<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention est relative à un disposi- tif de raccordement bout à bout de tubes, et elle a pour but de permettre l'obtention facile d'un joint étanche .
Le dispositif suivant l'invention comprend, en- tre les tubes, un joint continu en matière plastique dont la section transversale est un trapèze ayant sa grande base vers l'extérieur des tubes. De plus, les bouts de ceux-ci sont taillés en biseau suivant un angle tel qu'ils vien- nent s'appliquer sur les faces latérales du joint. En ou- tre, la face extérieure de celui-ci est en contact avec une bague, fendue d'une extrémité à l'autre, faisant saillie de chaque côté du joint et venant en contact par des becs avec les deux tubes à raccorder. Enfin, cette bague pré- sente extérieurement, de part et d'autre de l'endroit ré- servé au joint, des surfaces coniques contre lesquelles appuient des surfaces coniques correspondantes ménagées à l'intérieur de pièces vissées sur un manchon situé entre elles.
Lors du vissage de ces dernières pièces sur le manchon, ces pièces s'introduisent à la façon d'un coin entre ce manchon et la bague fendue et, par conséquent, elles obligent cette bague à se resserrer. Le rayon inté- rieur de celle-ci diminue donc. Cette bague agit sur le ' joint qui, en forme de coin, assure l'étanchéité recherchée, le joint étant comprimé entre la bague fendue et les extrémi- tés des tubes qui ne peuvent s'écarter l'un de l'autre par le fait des becs dont' cette bague est mubie et qui s'agrip- pent à la paroi du fond.
Ces becs contribuent également par le mince agrippage à éviter le déboîtement des tubes hors de l'assemblage en service sous l'effet de la pression du fluide véhiculé
<Desc/Clms Page number 2>
Par le vissage susdit, on réalise donc automati- quement un contact intime entre les bouts des tubes et le joint disposé entre eux.
Dans une forme d'exécution avantageuse, l'angle entre les deux faces inclinées du trapèze susdit est d'en- viron 60 .
De préférence, l'angle entr les faces biseautées en regard des deux tubes à raccorder est légèrement plus grand que celui entre les faces latérales du joint entre elles.
Ce dispositif de raccordement est notamment avan- tageux quand les tubes à raccorder sont formés, au moins vers l'intérieur, par de la résine synthétique comme c'est le cas par exemple, avec des tubes en acier garnis inté- rieurement de résine synthétique. On sait que celle-ci est inattaquable par la plupart des fluides que l'on peut faire circuler dans des tubes. Le coincement du joint en résine synthétique entre les couches intérieures des tu- bes en résine synthétique met les parties métalliques du dispositif de raccordement à l'abri du fluide en circula- tion qui pourrait l'attaquer.
Les dessins annexés au présent mémoire représen- tent schématiquement, et à titre d'exemple seulement, deux formes d'exécution du dispositif de raccordement suivant l'invention.
La figure 1 est une coupe longitudinale dans deux tubes placés dans le prolongement l'un de l'autre et raccordés par un dispositif suivant l'inventions
La figure 2 représente, d'une manière analogue, une autre forme d'exécution de ce dispositif.
Dans ces deux figures, les mêmes notations de
<Desc/Clms Page number 3>
référence désignent des éléments identiques.
A la figure 1, on a représente deux tubes 2 et 3 qui présentent chacun à l'intérieur une couche de résine synthétique désignée respectivement par 2 et 3a entourée d'une couche de métal désignée respectivement par 2b et
3b.
Entre les bouts des tubes est disposé un joint annulaire continu en matière plastique telle que de la ré- sine synthétique 4 dont la section transversale a la forme d'un trapèze. La grande base 5 de celui-ci est vers l'exté. rieur des tubes.'Les bouts de ceux-ci sont taillés en bi- seau comme représenté en 6 et 7. L'angle de chaque biseau est tel que le bout du tube vient s'appliquer sur les face; latérales du joint 4. De préférence, l'angle entre les faces biseautées est légèrement,plus grand que celui entre les faces latérales du joint, par exemple de 1 à 2 degrés.
La face extérieure du joint 4 est en contact a- vec une bague fendue d'une extrémité à l'autre et qui s'é- tend de part et d'autre de ce joint. Les parties en sail- lie 8a et 8b de cette bague viennent en contact avec les tubes 2 et 3 par des becs 9 et 10. Cette bague présente extérieurement, de part et d'autre du joint 4.,des surfaces coniques 8c et 8d contre lesquelles appuient des surfaces coniques correspondantes ménagées à l'intérieur de pièces 11 et 12 vissées sur un manchon 13 situé entre elles. Dans le cas de la figure 1, ces pièces 11 et 12 sont vissées à l'intérieur de ce manchon.
Le rapprochement des pièces 11 et 12 par le vis-, sage de celles-ci dans le manchon 13, oblige la bague fen- due 8 à se rapprocher de l'axe des tubes et à comprimer-le joint trapézoïdal 4 entre les bouts biseautés de ceux-ci. Ces
<Desc/Clms Page number 4>
tubes sont en même temps agrippés par'les becs 9 et 10 et ne peuvent par conséquent pas s'éloigner lorsque le joint
4 se coince entre eux. Le contact réalisé entre ce joint et les bouts des tubes est donc très intime.
L'angle entre les faces latérales du joint tra- pézoïdal ne doit pas nécessairement avoir une Valeur bien déterminée. On comprend qu'un angle très faible entre ces faces diminue l'intensité du serrage entre le joint et les bouts des tubes. L'expérience a montré qu'on obtenait d'ex- cellents résultats quand l'angle entre les faces latérales du joint était voisin de 60 .
Par le fait que la résine synthétique est inatta- quable par.la plupart des liquides corrodant l'acier et que l'étanchéité obtenue entre le joint et les bouts des tubes est parfaite, le dispositif suivant l'invention permet de mettre les parties extérieures métalliques des tubes à assembler et les parties inférieures du dispositif de raccordement à l'abri de toute corrosion de la part des liquides en circulation. L'emploi de ce dispositif pour raccorder deux tubes dont l'intérieur est en résine syn- thétique et l'extérieur est en métal est-particulièrement avantageux.
Comme on le voit à la figure 1, le joint 4 est partiellement logé dans la bague 8. Ce logement partiel maintient le joint en place par rapport à la bague pendant le montage du dispositif de raccordement et, par consé- quent, on est sûr de l'emplacement occupé par le joint dans l'ensemble monté...
A la figure 2, on a représenté une autre forme d'exécution du dispositif de raccordement suivant l'inven-
<Desc/Clms Page number 5>
tion qui. montre que les pièces 11 et' 12 à rapprocher par vissage ne doivent pas nécessairement être -vissées à l'in- térieur du manchon 13. Dans cette fièvre, les pièces 11 et
12 sont en effet vissées à l'extérieur de ce manchon suais elles présentent une nervure lia. ou 12a dont la face tour- née vers l'axe des tubes est conique et pppuie sur une des parties coniques de la bague 8.
On comprend facilement que les couronnes 11a et
12a ne doivent pas nécessairement être en contact avec l'intérieur du manchon 13 et qu'elles pourraient être rem- placées par des anneaux poussés l'un vers l'autre par les pièces vissées sur le manchon 13.
REVENDICATIONS.-
1.- Dispositif de raccordement bout à bout de tubes, caractérise en ce qu'il comprend, entre les tubes, un joint continu en matière plastique dont la section transversale est un trapèze ayant sa grande base vers l'extérieur des tubes, en ce que les bouts de ceux-ci sont taillés en biseau suivant un angle tel qu'ils vien- nent s'appliquer sur les faces latérales du joint, en ce que la face extérieure de celui-ci est en contact avec une bague fendue d'une extrémité à l'autre faisant saillie de chaque côté du joint et venait,. en contact par des becs avec les deux tubes à raccorder, et en ce que cette bague présente extérieurement de part et d'autre de l'endroit réservé au joint,des surfaces coniques contre lesquelles appuient des surfaces coniques correspondantes ménagées à l'intérieur de pièces vissées sur un manchon situé entre elles.