<Desc/Clms Page number 1>
la présente invention est relative à 'des lance-projec- tiles à broche de percussion, c'est-à-dire d'un type, comportant une broche ou analogue de percussion., coulissante et pénétrant dans la cavité d'une queue tubulaire d'un projectile et\ qui, lorsque celui-ci est sur le point d'être tiré, part d'une posi tion armée,est entraînée vers l'avant par des ressorts, et en- suite revient à sa position primitive sous l'effet du recul pro duit par la déflagration d'une charge propulsive logée dans la dito queue tubulaire.
pans un lance-projectiles selon l'invention, la broche de percussion est entraînée vers l'avant par au moins deux reis- sors, ou élément élastiques, qui ordinairement s'étendent entre un point d'attache postérieur situé sur la broche et un autre
<Desc/Clms Page number 2>
point d'attache antérieur et solidaire d'un guide pour lu pro che, au moins un des ressorts, ou des éléments élastiques, étant libérable par rapport à un ou à ses deux points d'attache, afin de permettre à la broche de percussion de se déplacer vers l'ar- riére en une position armée, le ressort, ou l'élément élastique, qui est libéré étant ensuite bandé et fixé à nouveau à son ou à ses points d'attache.
On peut simplement utiliser des ressorts hélicoïdaux de tension, mais de préférence le même effet est obtenu à l'aide d'éléments à action élastique consistant chacun en un ressort hélicoïdal de pression compris entre une butée ou analogue dis- posée à l'avant d'un tube formant enveloppe et fixée à la broche de persussion et une autre butée ou analogue solidaire de la partie postérieure d'une barre fixée au moyen de guidage de la broche.
De préférence, environ six ressorts, ou éléments à action élastique, sont répartis autour de la broche de percussio de cette façon, est réalisé un dispositif de lancement, ou lance- projectiles, dans lequel une force de puissance élastique très appréciable actionne la broche de percussion en laissant néan- moins à l'usager la possibilité de l'armer aisément, car celui-ci n'a à vaincre que la résistance d'un ressort à la fois. Par exem- ple, si le lance-projectiles doit être porté par son servant, chaque ressort peut être soumis à une tension dune vingtaine de kilos ; en revanche, si cette arme est montée sur le sol, un véhicule, un avion ou un bateau, chaque ressort peut être ai- sément bandé à une tension d'au moins quarante kilos.
De plus, le mécanisme est simple et robuste, et le poids de la broche de percussion ainsi,que des parties qui sont mobiles avec elle est relativement élevé eu égard à celui des autres parties.
D'autres détails et particularités de l'invention res- sortiront d'un exemple de réalisation d'un lance-projectiles con- forme à celle-ci et dont la description est donnée ci-après avec référence aux dessins annexés, dans lesquels:
La figure 1 est une vue latérale du lance-projectiles
<Desc/Clms Page number 3>
EMI3.1
.1.. croche de percussion étant en position armée; La figure 2 est une vue en section longitudinale de lu
EMI3.2
#y..,r':e antérieure, selon la ligne de coupe II-II de la fig. 4, 1 broche de percussion étant en position armée; La figure 3 est une vue en section longitudinale de la
EMI3.3
1". rxie postérieure, selon la ligne de coupe II-II de la fig. 4, lc- broche étant en position avancée;
La figure 4 est une vue en coupe transversale de la
EMI3.4
partie antérieure, selon la ligne de coupe IV-IV de la fig. 2; e
La figure 5 est une vue partiellement en plan et en coupe horizontale de la partie antérieure de l'arme de la fig. 1 chargée d'un projectile.
Le lance-projectiles consiste essentiellement en une cuvette 2, dans laquelle est placé le projectile (Fig. 5), et en une broche ou analogue de percussion 4, susceptible d'être cou- lissée vers l'avant, de la position montrée dans la fig. 1, pour pénétrer dans la queue tubulaire 6 du projectile et, de ce fait, produire la mise @ d'une charge ou cartouche propulsive logée dans la partie fetale de la queue tubulaire 6, de façon que le projectile soit laneé vers l'avant tandis que la broche 4 est poussée vers l'arrière.
La broche de percussion 4 est tubulaire et pourvue d'ur percuteur 8 faisant corps avec sa partie antérieure. Elle est coulissable dans un tube de guidage 10 dont la partie antérieure est solidaire d'un bloc 12 auquel la cuvette 2 est reliée.
A sa partie postérieure, la broche de percussion 4 supporte un bloc 14. Un boulon 16, passant dans le bloc.14,' est vissé dans la broche 4 qui est légèrement mobile vers l'arrière, par rapport au bloc 14, à l'encontre de la résistance offerte par une série de rondelles coniques à ressort 18, du type dit "Bel- leville". la résistance des rondelles 18 empêche la transmission au bloc 14 d'un choc d'une violence excessive succédant immédia- tement à l'explosion de la cartouche propulsive.
La broche de percussion 4 est sollicitée vers l'avant rar six organes à ressort 20, 22, 24, 26, 28 et 30 disposés
<Desc/Clms Page number 4>
autour du tube de guidage 10 (Fig. 4). Chacun de ces organes à ressort comporte un ressort hélicoïdal de pression 32 logé entre, d'une part, une butée 3°'faisant corps avec la partie frontale d'un tube périphérique 36 formant enveloppe et, d'autre part,
EMI4.1
une butée 38 solidaire de la partie postérieure d'une ¯ ¯... : - ':';:'3 au. bloc 12 par sa partie antérieure ev au noyer. t" - . ce 2. sa partie postérieure, le tube 36 comporte *.-.'; c ture ou fenêtre s'adaptant à un tenon 44 ou analogue faisat saillie du bloc 14.
La partie postérieure du tube 36 comporte également un crochet 46 par lequel il peut être saisi. Ainsi, après utilisation, la broche de percussion 4 peut être laissée en position avancée tant que la cuvette 2 ne contient pas de projectile. Lorsque le lance-projectiles doit être utilisé à nouveau, l'extrémité postérieure des divers tubes 36 est libérée du tenon 44 respectif et le bloc 14 est poussé vers l'arrière jusqu'à ce que la broche 4 soit en position armée, ensuite les tubes 36 sont tirés vers l'arrière, l'un après l'autre, et fi- xés de nouveau aux tenons 44.
Lorsqu'elle se trouve en position armée, la broche de percussion 4 est retenue par une gâchëtte 48 s'engageant avec l'extrémité frontale 50 de la broche 4. De cette façon, le point de contact entre la gâchette 48 et la broche 4 n'est écarté que d'une faible distance de l'axe de cette dernière; ainsi, la bro- che 4 est libérable sous l'effet d'une faible pression exercée sur la gâchette 48. Cette dernière est montée sur un pivot 52 et est sollicitée dans la position montrée à la 'fige 2 par un ressort 54. Deux détentes 56, disposées de part et d'autre du lance-projectiles, sont montées sur un axe 58 qui supporte égale- ment un levier 60 actionné par un ressort 62. Un déclencheur 64 pivote par rapport au levier 60 et présente un bec 66 ou analogue s'engageant avec un épaulement de la gâchette 48.
Lorsque le lance-projectiles est prêt à tirer, les détentes 56 sont poussée:; vers l'avant et le déclencheur 64 soulève la gâchette 48 qui ces- se de s'engager avec la broche de percussion 4. De ce fait, celle- ci est projetée vers l'avant et frappe le déclencheur 64 de facon
<Desc/Clms Page number 5>
à le séparer de la gâchette 48. Ainsi, dès que la broche 4 re- vient vers l'arrière, la gâchette 48 s'applique contre elle et la maintient en position armée, même si les détentes 56 conti- nuent à être pressées. Le déclencheur 64 s'adapte de nouveau à la gâchette 48 sous l'action d'un ressort 68.
Le projectile est maintenu en place dans la cuvette 2 jusqu'au moment du choc de la broche de percussion 4 contre la cartouche propulsive. Ce résultat est obtenu au moyen d'une pin- ce 70 ou analogue enserrant un bourrelet 72 prévu à l'extrémité postérieure de la queue tubulaire 6 et glissée entre des guides 74 solidaires de la partie frontale du bloc 12. Lorsque la car- touche propulsive est tirée, la pression produite est suffisante pour séparer le projectile de la pince 70 qui tombe par une fenêtre 76 ménagée dans le fond de la cuvette 2.
Le lance-projectiles représentée aux dessins est prévu pour son emploi en campagne dans de mauvaises conditions de pro- preté; c'est pourquoi il est pourvu' extérieurement d'une envelop- pe ou gaine de protection 78. Celle-ci n'est point nécessaire pour les,lance-projectiles destinés à être utilisés sur des a- vions ou à bord-de bateaux. Le lance-projectiles peut être muni de poignées, d'un support ou d'autres moyens assurant sa mise en place.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
the present invention relates to projectile launchers with percussion pin, that is to say of a type, comprising a percussion pin or the like., sliding and penetrating into the cavity of a tubular shank of a projectile and \ which, when it is about to be fired, starts from an armed position, is drawn forward by springs, and then returns to its original position under the The recoil effect produced by the deflagration of a propellant charge lodged in the said tubular tail.
sides of a projectile launcher according to the invention, the percussion pin is driven forward by at least two springs, or elastic elements, which ordinarily extend between a posterior attachment point situated on the pin and a other
<Desc / Clms Page number 2>
anterior attachment point and integral with a guide for reading, at least one of the springs, or elastic elements, being releasable with respect to one or both of its attachment points, in order to allow the percussion pin to move rearwardly into an armed position, the spring, or resilient member, which is released then being tensioned and re-attached to its attachment point (s).
One can simply use tension coil springs, but preferably the same effect is obtained by means of resiliently acting elements each consisting of a pressure coil spring included between a stopper or the like arranged at the front d a tube forming an envelope and fixed to the persussion pin and another stopper or the like integral with the rear part of a bar fixed to the guide means of the pin.
Preferably about six springs, or resiliently acting elements, are distributed around the percussio spindle in this way, a launching device, or projectile launcher, is realized in which a very appreciable elastic power force actuates the percussion spindle. percussion while nevertheless leaving to the user the possibility of cocking it easily, because this one only has to overcome the resistance of one spring at a time. For example, if the projectile launcher must be carried by its servant, each spring can be subjected to a tension of about twenty kilos; on the other hand, if this weapon is mounted on the ground, a vehicle, an airplane or a boat, each spring can be easily tensioned with a tension of at least forty kilos.
In addition, the mechanism is simple and robust, and the weight of the percussion pin as well as the parts which are movable with it is relatively high compared to that of the other parts.
Other details and features of the invention will emerge from an exemplary embodiment of a projectile launcher conforming thereto and the description of which is given below with reference to the appended drawings, in which:
Figure 1 is a side view of the projectile launcher
<Desc / Clms Page number 3>
EMI3.1
.1 .. percussion eighth note being in cocked position; Figure 2 is a longitudinal sectional view of lu
EMI3.2
#y .., r ': e anterior, along section line II-II of fig. 4, 1 percussion pin being in cocked position; Figure 3 is a longitudinal sectional view of the
EMI3.3
1 ". Posterior rxie, along section line II-II of FIG. 4, the spindle being in the advanced position;
Figure 4 is a cross-sectional view of the
EMI3.4
anterior part, according to section line IV-IV of fig. 2; e
FIG. 5 is a view partially in plan and in horizontal section of the front part of the weapon of FIG. 1 loaded with a projectile.
The projectile launcher consists essentially of a bowl 2, in which the projectile is placed (Fig. 5), and of a percussion pin or the like 4, capable of being slid forward from the position shown in fig. 1, to penetrate the tubular tail 6 of the projectile and, therefore, produce the setting @ of a charge or propellant cartridge housed in the fetal part of the tubular tail 6, so that the projectile is lane forward while pin 4 is pushed back.
The percussion pin 4 is tubular and provided with a firing pin 8 integral with its front part. It is slidable in a guide tube 10, the front part of which is integral with a block 12 to which the bowl 2 is connected.
At its posterior part, the percussion pin 4 supports a block 14. A bolt 16, passing through the block 14, 'is screwed into the spindle 4 which is slightly movable towards the rear, relative to the block 14, at the Against the resistance offered by a series of conical spring washers 18, of the so-called "Belleville" type. the resistance of the washers 18 prevents the transmission to the block 14 of a shock of excessive violence immediately following the explosion of the propellant cartridge.
The percussion pin 4 is biased forward rar six spring members 20, 22, 24, 26, 28 and 30 arranged
<Desc / Clms Page number 4>
around the guide tube 10 (Fig. 4). Each of these spring members comprises a helical pressure spring 32 housed between, on the one hand, a stop 3 ° 'integral with the front part of a peripheral tube 36 forming an envelope and, on the other hand,
EMI4.1
a stop 38 integral with the rear part of a ¯ ¯ ...: - ':' ;: '3 au. block 12 by its front part ev in walnut. t "-. this 2. its posterior part, the tube 36 comprises * .-. '; c ture or window adapting to a tenon 44 or the like protruding from the block 14.
The rear part of the tube 36 also includes a hook 46 by which it can be gripped. Thus, after use, the percussion pin 4 can be left in the advanced position as long as the bowl 2 does not contain a projectile. When the projectile launcher is to be used again, the rear end of the various tubes 36 is released from the respective tenon 44 and the block 14 is pushed back until the pin 4 is in the cocked position, then them. tubes 36 are pulled back, one after the other, and re-attached to lugs 44.
When in the armed position, the percussion pin 4 is retained by a trigger 48 engaging with the front end 50 of the pin 4. In this way, the point of contact between the trigger 48 and the pin 4 is only spaced a short distance from the axis of the latter; thus, the pin 4 is releasable under the effect of a slight pressure exerted on the trigger 48. The latter is mounted on a pivot 52 and is biased in the position shown in the pin 2 by a spring 54. Two detents 56, arranged on either side of the projectile launcher, are mounted on a pin 58 which also supports a lever 60 actuated by a spring 62. A trigger 64 pivots relative to the lever 60 and has a nozzle 66 or more. analog engaging with a shoulder of the trigger 48.
When the projectile launcher is ready to fire, the detents 56 are pushed :; forward and the trigger 64 raises the trigger 48 which stops engaging with the percussion pin 4. As a result, the latter is thrown forward and strikes the trigger 64.
<Desc / Clms Page number 5>
to separate it from the trigger 48. Thus, as soon as the pin 4 returns rearward, the trigger 48 is pressed against it and maintains it in the armed position, even if the detents 56 continue to be pressed. The trigger 64 again adapts to the trigger 48 under the action of a spring 68.
The projectile is held in place in the bowl 2 until the moment of impact of the percussion pin 4 against the propellant cartridge. This result is obtained by means of a clamp 70 or the like enclosing a bead 72 provided at the rear end of the tubular shank 6 and slipped between guides 74 integral with the front part of the block 12. When the cartridge touches propellant is fired, the pressure produced is sufficient to separate the projectile from the clamp 70 which falls through a window 76 made in the bottom of the bowl 2.
The projectile launcher shown in the drawings is intended for use in the field in poor clean conditions; this is why it is provided on the outside with a protective casing or sheath 78. This is not necessary for projectile launchers intended for use on airplanes or on board ships. . The projectile launcher may be provided with handles, a support or other means ensuring its positioning.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.