<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention est relative à un dispositif de levée hydraulique destiné en particulier aux chariots élévateurs- trans- porteurs à fourche, ce dispositif comportant un réservoir à liquide, une pompe, un cylindre de levée et plusieurs trajets de liquide auxquels sont affectées des soupapes, de façon a permettre, suivant le cas, soit le refoulement du liquide hors du réservoir vers le cylindre de levée, à l'aide d'une pompe,, en vue de l'élévation du porte-charge, soit l'évacuation de ce @ liquide hors du cylindre de levée, vers le réservoir, en vue de la descente du porte-charge.
Les dispositifs de levée de ce type présentent l'inconvé- nient que, lors de la descente du porte charge, la vitesse de son mouvement vers le bas est d'autant plus élevée que la charge est plus importante, tandis-que la vitesse la plus réduite est enregistrée en l'absence de toute charge.Or, dans la pratique, il serait précisément indiqué que le porte-charge puisse descen- dre plus rapidement à vide que lorsqu'il est chargé, alors qu'une
<Desc/Clms Page number 2>
charge importante devrait pouvoir être descendue avec au moins autant de circonspection qu'une charge réduite.
Grâce a la présente invention, l'inconvénient indiqué plus haut est élimine en substance par la prévision, dans le trajet de liquide servant à l'évacuation de ce dernier du cylindre de levée vers le réservoir, d'un dispositif d'étranglement présen- tant une section de passage variable et influencé par la pression de liquide qui règne dans le cylindre de levée, ce dispositif d'étranglement agissant de manière à régler automatiquement la vitesse de descente du porte-charge, de façon qu'elle soit inver- sement proportionnelle au poids de la charge supportée par ce dernier.
On obtient ainsi que le porte-charge non chargé peut être abaissé a une vitesse plus grande que le porte-charge chargé,.
D'autres caractéristiques de l'invention ressortiront des revendications, de la description et des dessins annexés, dans lesquels on a représenté schématiquement, à simple titre d'exe- ple. un mode de réalisation de l'objet de l'invention.
La figure 1 est une vue en coupe verticale montrant un dispositif de levée.
La figure est une vue d'élévation d'une partie de ce dispositif
La figure 3 est une vue en coupe horizontale suivant la ligner, III-III de la Fig. 1.
La figure 4 est une vue d'un détail de la Fig. 3, dessinée ' à une échelle plus grande que cette dernière.
La figure 5 est une vue en coupe transversale suivant la ligne V - V de la Fig.' 4.
La figure 6 est une vue en coupe transversale suivant la ligne VI - VI de la Fig. 4.
La figure ? représente une partie du dispositif de levée, tel qu'on le voit en regardant la Fig.2 depuis la gauche.
<Desc/Clms Page number 3>
La figure 6 est une variante de réalisation de la pompe, représentée de la même façon que la pompe de la 11'IL. 1.
Le dispositif de levoe hydraulique représente dans les figures 1-7 comporte un réservoir a liquide 11 qui entoure co- axialement un cylindre de levée vertical 12. Dans la paroi exté- rieure 10 du réservoir 11 est vissé un raccord a vis 13 pour la purge d'air, que l'on peut enlever losqu'on désire remplir le réservoir avec un liquide, l'nuile par exemple. Le dispositif de levée comporte en outre une pompe aspirante-fouante 14 qui se compose d'un cylindre 15 et d'un piston 16 coulissant dans celui-ci.
L'extrémité inférieure du piston lo forme avec la surface interieure du cylindre 15 un joint rendu etanche par la bague de garniture 17, tandis que l'extrémité supérieure de ce piston 16 est pourvue d'une tige filetée 18 avec écrou corres- pondant 19, pour la fixation d'un organe d'actionnement non repré- sente, a l'aide duquel le piston 16 peut être déplacé verticale- ment dans les deux sens, à la main.
La paroi extérieure 10 du réservoir 11 et le cylindre lo sont réunis l'un à l'autre dans leur partie inférieure par une base 20 qui, dans l'exemple représenté, vient de moulage avec la paroi 10 et le cylindre 15. L'extrémité inférieure du cy- lindre de levée 12 est insérée dans un logement cylindrique de la base 20 et est empêchée de se déplacer vers le bas par l'ex- trémité supérieure d'une colonne 21. Cette colonne 21 cohorte une partie filetée qui se visse dans la base 20 et qui sert a fixer l'ensemble du dispositif de levée sur un véhicule par exem- ple. Une vis 22 à bout lisse garantit la colonne 1 contre toute rotation.
L'extrémité supérieure du cylindre de leve 12 prend appui sur une bague filetée 23 vissée dans la paroi lu du réservoir 11 et formant l'élément d'obturation du haut de ce réservoir.
Dans le cylindre de levée 12 est dispose verticalement un piston moteur *si, dont le guidage automatique est asuure en haut
<Desc/Clms Page number 4>
par la bague filetée précitée 23 et en bas, par une bague en bronze 25, prévue dans le cylindre de levée 12 proprement dit..
La partie d'extrémité inférieure du piston 24 porte en outre une bague de garniture;;;;6 qui assure le joint étanche entre le pis- ton 4 et la surface intérieure du cylindre de levee 12. L'ex- trémite supérieure du piston présente un prolongement fileté
27 auquel est fixé, à l'aide d'un écrou non représenté, un porte- charge 28, dont la conformation dépend de la destination du dis- positif de levée.
La base 20 est pourvue de plusieurs canaux destinés à for- mer des trajets de liquide. Un canal 30 (Figures 1 et 3) se dirige obliquement à partir du réservoir 11 et est obturé vis-a-vis de l'extérieur par un bouchon à vis 31.. Le canal 30 contient un filtre 32, ainsi qu'un aimant permanent 33 enfoncé dans le bouchon à vis 31 et destine à séparer les particules métalliques du liquide sous pression.
Dans le canal 30 débouche un canal horizontal 34 (Fig. 3) obturé vis-à-vis de l'extérieur par un bouchon 35. Un autre canal, 36, débouche perpendiculairement dans le canal 34 et est obturé vis-à-vis de l'extérieur par une vis.37. Dans une partie élargie du canal 36 est prévue une bille 38 qui constitue l'élément obturateur d'une soupape de retenue automatique. Un ressort de pression 39, qui prend appui sur la vis 37, d'une part, et sur la bille 38, d'autre part, tend a presser cette dernière contre un épaulement servant de siège de soupape et prévu entre la partie étroite et la partie large du canal 36.
En outre, un canal 40 branché sur la partie élargie du canal 36, est en communication, par l'intermédiaire d'un canal 41, orienté perpendiculairement au canal 40, avec l'espace intérie du cylindre de pompe 15. Une extrémité du canal 40 est obturée, vis-à-vis de l'extérieur au moyen de la vis 42.
Entre l'embouchure du canal 41 et la vis 42 est disposée, dans une partie élargie du canal 40, une bille'43 qui.forme
<Desc/Clms Page number 5>
l'élément obturateur d'une soupape de retenue automatique et qui est pressée au moyen d'un report 44 intercalé entre la -tie bille 43 et la vis 42, contre un épaulement prévu entre la partie étroite et la partie large du canal 40 et qui sert de siège de soupape. La partie élargie du canal 40 est en communication
EMI5.1
avec un autre canal, si6, dont une extrémité est obturée visais de l'extérieur par un goujon 47.
L'autre extrémité du canal 40 du- bOlJchb dans une gorge périphérique 48 prévue dans la colonne 1. te gorge périphérique 48 est reliée, par l'intermédiaire d'un canal- radial 49, à un canal axial 50, pratiqué dans la colonne al.
Ce canal axial débouche dans l'espace intérieur du cylindre de lavée 12.
Le canal 46 est en outre en communication avec un deuxième
EMI5.2
cunal, 01, qui, comme montre dans la lt'ig..3, est obturé vis-à-vio de l'extérieur au moyen d'une vis . Une bille 3 est pressée, au moyen d'un ressort 64 intercalé entre la vis 52 et cette dernière bille, contre un épaulement prévu à l'entrée d'une partie z 3trois du canal bol. La bille a3 constitue l'élément obturateur J d'une soupape à fermeture automatique. Sur le côté opposé de la partie rétrécie précitée se trouve un canal 56, coaxial avec le
EMI5.3
canal M.. Un canal 57 à direction verticale (Fig. 1) met en communication le canal 55 avec le réservoir 11. L'extrémité inférieure du canal fil est obturée vis-à-vis de l'extérieur par un goujon 58.
Dans le canal 56 est introduite une tige 59 qui
EMI5.4
émurgd à l'extérieur et qui se visse dans la base ZO à l'aide a un filet 60 à pas rapide. La tige 59 est creuse et est tra- versée par une broche 61 dont une extrémité s'applique librement contre la bille 53, tandis que son autre extrémité est garantie 'par la vis 62 contre tout déplacement vers l'extérieur. Cette
EMI5.5
vin 62 est vissée de façon réglable dans l'extrémité libre de la tige b9 et set cale dans sa position de réglage au moyen d'un contre-écrou (L -ne bague de garniture CB'l[';. à) fait en sorte que le liqui @ ne puisse pas s'échapper du canal 56
<Desc/Clms Page number 6>
EMI6.1
.Le .li;';;f' da la surface extérieure de 1'1 t l{}; U..
Dai "3 le canal )Ô, entre la bille a;:'; et le -: 1i,i. uv, go trouve un tiroir annulaire oS, guidé a coulis?" 3 .¯,. ':l1:1 ur la broche oU Un ressort de pression e>7, qui entoure cotte bro-
EMI6.2
che, tend à presser la bague titi contre un épaulèrent prévu entre
EMI6.3
le canal 06 et l'étranglement du canal aï. Le ressort (/1 est entouré d.un manchon 68 qui sert de butée a la bague bzz lorsque cette dernière est déplacée a l'encontre de l'action du ressort 0'(.
1)extrêmite de la bague 66 tournée vers la bille b3 est pourvue de plusieurs entailles radiales 69 (Fig. 4), grâce auxquelles du liquide peut s écouler a tout moment à. travers un espace an- nulaire tu compris entre l'aire latérale extérieure de la bague 66 et la surface intérieure du canal ï. Celle des extrémités de la broche b1 qui traverse la bague 66 présente deux surfaces planes diamétralement opposées, appelées à formes passages d'ecou-
EMI6.4
lement 'il entre la bague 66 et la broche 61, comme il ressort
EMI6.5
en particulier de la fig. b. Comme montré dans la ig. 4, les surfaces planes de la broche 61 sont iormses de telle façon que
EMI6.6
la section de passage des orifices 'Il aille en diminuant lorsque la bague 66 se déplace à rencontre de l'action du ressort 67.
Lorsque la bague 66 vient s'appliquer contre le manchon 68, la broche 61 remplit complètement l'espace compris à l'intérieur de la bague 66, de sorte que la section de passage des orifices il est a ce moment égale à zéro, ces orifices étant alors complète- ment obturés. -Par contre, la section de passage de l'espace 7u demeure constante et ne dépend pas de la position axiale de la
EMI6.7
bague 6b..
Le canal .3c; se prolonge jusqu'au canal 06 et contient une broche V3 montée a coulisseront axial et dont une extrémité, à diamètre réduit, s'applique librement contre la bille J1.\ tandis que l'autre extrémité de la broche 7 est appliquée contre une partie non circulaire '(5 de la tige :: (l.'ig. 6). La broche 7
<Desc/Clms Page number 7>
est orientée radialement par rapport a la tige 59.
Celle des extrémités de la tige 59 qui émerge au dehors porte un organe d'actionnement 77, fixe à cette tige au moyen d'une vis de blocage 78. Dans l'exemple de réalisation représenté, cet organe d'actionnement est prévu pour la commande au pied.
Un flasque 79 de l'organe d'actionnement 77 est pourvu de trois cavités dans lesquelles peut s'engager par détente, sous l'in- fluence d'un ressort 81, une bille 80, de manière à verrouiller ainsi sélectivement l'organe d'actionnement 77 dans une quelcon- que de trois positions angulaires A, B et U (Fig. 2). La bille 80 et le ressort 81 sont loges dans une cavité cylindrique 82 de la base 20, comas il ressort clairement de la Fig. 3. Le filet 60 est à gauche, de sorte que, lorsque l'organe 77 passe de la position A. à la position B ou C, la tige 59 se visse plus profondément dans le forage 56.
Le dispositif de levée décrit ci-dessus est employé et fonctionne comme suit:
Lorsque l'organe d'actionnement 77 occupe la position A, représentée en traits pleins dans la Fig. 2, la tige 59, la broche 61 et la tige 73 occupent la position représentée dans les figures 3 à 6. Le dispositif de levée est alors en mesure de soulever le porte-charge 28. Lorsqu'on déplace le piston 16 de la pompe 14 vers le haut, du liquide est aspire du réservoir Il dans la pompe 14, à savoir, par les canaux 30, 34, 36, 40 et 41 cependant que la bille 38 est écartée de son siège à l'en- contre de l'influence du ressort 39. La bille 43 empêche que du liquide s'écoule également du canal 46 vers le canal. 40 et soit ainsi aspiré par la pompe 14.
Lorsque, dans la suite, on repouss 'le piston 16 de la pompe 14, vers le bas, le liquide ne peut pas refluer du canal 40 vers le canal 34, ce reflux étant empâch par la bille 38 qui, sous l'effet de la pression produite par la pompe, est pressée contre son siège avec une force supérieure à. celle qui pourrait être appliquée par le ressort 39 seul.
<Desc/Clms Page number 8>
Par contre, la bille 43 est désormais écartée de son siège a l'encontre de l'action du ressort 4. Par conséquent, le liquide parvient a travers les canaux 41, 4U, 46, 49 et 50, dans l'inté- rieur du cylindre de levée, c'est-à-dire sous le piston moteur 24, lequel se trouve ainsi soulevé..
La bille 53 empêche le liquida de s'échapper du canal 46 vers le canal 56 et de retourner ainsi vers le réservoir il*
Lorsque le piston 16 de la pompe 14 est à nouveau déplacé vers le haut, il en résulte qu'une nouvelle quantité de liquide est aspirée du réservoir 11 vers le cylindre de pompe 15, tandis que les billes 43 et 53 empêchent l'écoulement du liquide qui avait été précédemment refoulé vers le cylindre de levée Lors de la remontée suivante du piston 16, le liquide précédemment aspiré dans la pompe 14 est refoulé de celle-ci vers le cylindre de levée 12, cependant que la bille 38 empêche ce liquicb de s'échapper vers le réservoir 11.
Les opérations décrites ci-dessus sont répétées jusqu'à ce qu'une quantité de liquide suffisante soit refoulee dans le cylindre de levée 12 et que le piston moteur 24, ainsi que le porte-charge 28, soient soulevés de la distance requise, Le pompage étant . interrompu, le liquide sous pression contenu dans le cylindre de levée 12 demeure dans celui-ci..
. Lorsque, dans la suite, on amène l'organe d'actionnement 77 de la position A à la position B, il en résulte une légère rota- tion de la tige 59.Toutefois, le déplacement axial de cette der- , niere tige est si réduit que le mandrin 61 n'est pas pressé contre la bille 53 et cette dernière ne s'écarte pas de son siège, Toute- fois, la légère rotation de la tige 59 a pour effet que la partie non circulaire 75 de cette tige déplace la tige 73, Fig 3, vers la gauche, la tige 73 venant alors heurter la bille 38, en écartant celle-ci de son siège.
Ceci n'exerce aucune influence sur le li- quide contenu dans le cylindre de levée 12. mais a pour conséquence
<Desc/Clms Page number 9>
que le piston 16 do la pompe 14 peut être désormais délace libre- ment vers le haut et vers le bas, sans qu'il en redite un effet de pompage. Lorsque le piston/est déplace vers le haut, le liquide, il est vrai, est aspire du réservoir 11 vers le cylindre de pompe 15; toutefois, lors de la course descendante, qui suit, du piston Ici, ce liquide est a nouveau refoulé, par le même trajet, de la pompe 14 vers le réservoir 11. tfeoi n'est pas possible lorsque l'organe d'actionnement 77 occupe la position A.
Dans ce dernier cas, le piston 16 doit rester immobile si l'on ne désire pas pro- duire de pompage
11 est souvent souhaitable et avantageux que, une fois le porte-charge levé, le piston de pompe puisse être déplacé librement, par exemple, afin de permettre qu'un levier pivotant, non repre sente, réuni au piston 16 et destiné à l'ctionnement de celui-ci, puisse être amené dans une position de repos, où il ne gène pas.
Par exemple, dans le cas d'un chariot élévateur- transporteur à fourche, un tel levier pivotant peut servir d'autre part de timon destine à diriger, à tirer ou à pousser le chariot, ces fonctions du levier pivotant ne pouvant toutefois être remplies sans diffi- culté que si ce , levier peut être mû librement, sans qu'il en ré- suite un effet de pompage. Ceci est essentiel, aussi bien lorsque le porte-charge est levé que lorsqu'il est abaissé, et peut être réalisé en amenant l'organe d'actionnement 77 dans la position B.
Lorsqu'on fait pivoter l'organe d'actionnement 77 jusque la position C, la bille 38 demeure écartée de son siège et le piston 16 de la pompe peut se déplacer librement., Toutefois, lors- qu'on fait pivoter l'organe 77 jusqu'à la position 0, la tige 59 tourne d'une quantité telle qu'elle exécute un déplacement dans le sens axial dans le logement 56, déplacement à la suite duquel le mandrin 61 est amené à heurter la bille 53 laquelle est ainsi écartée de son siège. Le liquide contenu dans le cylindre de levée 12 peut désormais s'écouler vers le réservoir 11, à savoir, en
<Desc/Clms Page number 10>
passant par les orifices 50, 49, 46, 54, 56 et 57.
Pans ce cas, le liquide s'écoule aussi bien à travers l'espace 70 à section constante, situé à l'extérieur de. la bague 66, qu'a travers les orifices 71 compris entre la bague 66 et le mandrin 61. Sous l'influence de la pression de liquide agissant dans le cylindre, de levée, pression qui se propage dans le liquide jusque dans le canal 56, c'est-à-dire, jusqu'à l'extrémité tournée vers la bille 53, de la bague 66, mais qui, en raison de la réduction de la pression dans l'espace 70 et dans les orifices 71, agit cependant avec-une moindre intensité sur l'autre extrémité de la bague 66, cette dernière bague est déplacée axialement par l'action du res- sort 67,
La pression du liquide dans le cylindre de levée sera d'autant plus importante et la distance dont la bague 66 devra se déplacer pour qu'un état d'équilibre s'établisse pour cette bague sera d'autant plus grande que le poids de la charge supportée par le porte-charge 28 sera plus considérable. A mesure que la bague 66, Fig. 4, se déplace vers le bas, la section de passage des orifices 71 devient de plus en plus petite, tandis que la section de passage de l'espace 70 demeure constante. Lorsque cette section de passage se réduit, le liquide ne peut plus s'écouler qu'eu petite quantité en l'unité de temps, de sorte que le cylin- dre moteur 24 et le porte-charge 28 descendent à une vitesse moins élevée.
Il s'ensuit que la vitesse de descente du porte-charge 28 est d'autant plus réduite que le poids de la charge qu'il supporte est plus élevé* Lorsque la charge placée sur le porte-charge 28 représente la valeur maximum admissible, la bague 66 vient reposer sur le manchon 68, les ouvertures 71 étant alors complètement obturées. Le liquide ne peut désormais plus s'écouler que par l'intervalle 70.
La bague 66, qui fonctionne à la manière d'un tiroir, ainsi que le mandrin 61, forment conjointement un dispo- sitif d'étranglement à section de passage variable pour le li- quide.Conne il a été décrit plus haut, ce dispositif d'étrangle.
<Desc/Clms Page number 11>
iront est infulence par la pression régnant dans le cylindre de levec et règle automatiquement la vi tesse de descente du porte- charge 28, de façon que celle-ci soit proportionnelle a l'inverse du poids de la charge reposant sur le porte-charge 28. Lorsque ce dernier ne porte aucune charge, la bague 66 occupe la position représentée dans la fig. 4, position dans laquelle la section de passage des ouvertures 71 présente la valeur maximum.
En ajustant la position de la vis 62, après desserrage préalable du contre-écrou 63. on peut modifier la position axiale du mandrin 61 par rapport à la tige creuse 59, toutefois, il n'est fait usage de cette faculté d ' ajustement que lors de l'as- semblage du dispositif de levée, le réglage ainsi opéré notant plus modifié-dans la suites La bague 66, qui glisse sur un mandrin 61 de section varia- ble, pourrait être remplacée par un tiroir d'une autre construc- tion, tiroir qui serait soumis à l'influence d'un ressort, d'une part, et à celle de la pression de liquide régnant dans le cylin- dre de levée 12, d'autre part*.
L'organe d'actionnement 77 ne doit pas être nécessairement établi en vue d'un actionnement au pied; d'autre part, la bille 60, soumise à l'action d'un ressort, peut être remplacée par un autre système à déclic, prévu pour verrouiller l'organe d'action- nement 77 contre toute rotation inopportune, en coopération ave c decrans d'arrêt. belon une variante, le mandrin 61 peut être pourvu d'une surface plane sur un côté seulement, de sorte qu'il n'existe qu'une seule ouverture 71 entre la baguo 66 et le mandrin 61.
Selon la figure 1, le piston de pompe 16 présente à son extrémité antérieure, c'est-à-dire celle tournée vers l'extrémité de sortie 41 du cylindre de pompe 15, une tête 85 qui remplit l'espace mort du cylindre 15 lorsque le piston 16 occupe sa posi-
<Desc/Clms Page number 12>
tion de fin de course. La tête 85 est munie d'un prolongement cylindrique 86 qui pénètre à jeu radial dans le canal de sortie
41 et s'engage dans celui-ci jusqu'au point où ce canal pénètre dans le canal 40 cette position étant atteinte lorsque le piston
16 se trouve en fin de course de travail. La tête 85 se trouve en avant de labague d'étanchéité 17 du piston 16.
Dans l'exemple représenté dans la fig. 1, le piston 16, la tête 85 et le proton- gement 86 sont formés d'une seule pièce.
La construction de la pompe, décrit ci-dessus, cohorte deux avantages. Premièrement, on a la possibilité, lors de la course de travail du piston 16, de refouler pratiquement la totalité du liquide hors du cylindre de pompe 15; deuxièmement. cette dis- position empêche les inclusions d'air dans la pompe, lesquelles risqueraient d'influencer défavorablement le fonctionnement du dispositif de levée.
Les mêmes avantages peuvent être obtenus avec la variante d'exécution selon la fig. 8. Ici, le piston de-pompe 16a est muni d'une tige de rallonge axiale 88 pourvue d'un filet sur lequel est vissée une tête 85a établie à la manière d'un écrou* Entre l'extrémité considérée du piston 16a et la tête 85a sont interpo- sées : une,bague de garniture 17a, une bague d'écartement 89, une .deuxième bague de garniture 17b et une rondelle 90, tous ces éléments étant traversés axialement par la tige de rallonge 88.
Les éléments 17a, 17b, 89 et 90 sont maintenus dans la position voulue au moyen de la tête 85a, de sorte que cette dernière sert également à la fixation des bagues de garniture 17a et 17b. Dans la tête 85a est en outre vissée une vis 86a dont une extrémité s'applique 'contre la tige de rallonge 88. La vis 86a sert en pre- mier lieu.à garantir la tête 85a contre tout dévissage accidentel; d'autre part, l'extrémité libre de cette vis constitue un prolon- gement 86 qui pénètre à jeu radial dans le canal de sortie 41, tout comme le prolongement 86 de la fig. 1. Ici également, la tête
<Desc/Clms Page number 13>
85a est établie de façon à occuper totalement l'espace mort du cylindre de pompe lorsque le piston 16a est en fin de course de refoulement.
REVENDICATIONS.
1 - Dispositif de levée hydraulique, en particulier pour chariots élévateurs-transporteurs, à fourche, ce dispositif com- portant un réservoir à liquide, une pompe, un cylindre de levée et plusieurs trajets de liquide, auxquels sont affectées des soupapes, de façon à permettre, suivant le cas, soit le refoulement du liqui- de hors du réservoir vers le cylindre de levée, à l'aide d'une pompe, en vue de l'élévation'du porte-charge, soit l'évacuation de ce liquide hors du cylindre de levée, vers le réservoir, en vue de la descente du porte-charge, caractérisé par la prévision, dans le trajet de liquide servant à l'évacuation de ce dernier du cylindre, de levée 912) vers le réservoir (11), d'un dispositif d'étranglement (61, 66) présentant une section de passage variable, et influencé par la pression régnant dans le cylindre de levée (12).
ce dispositif d'étranglement agissant de manière à régler auto- matiquement la vitesse de descente du porte-charge (8), de façon qu'elle soit inversement proportionnelle au poids de la charge supportée par ce dernier.