<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention est relative à un dispositif de levée hydraulique destiné en particulier aux chariots élévateurs- trans- porteurs à fourche, ce dispositif comportant un réservoir à liquide, une pompe, un cylindre de levée et plusieurs trajets de liquide auxquels sont affectées des soupapes, de façon a permettre, suivant le cas, soit le refoulement du liquide hors du réservoir vers le cylindre de levée, à l'aide d'une pompe,, en vue de l'élévation du porte-charge, soit l'évacuation de ce @ liquide hors du cylindre de levée, vers le réservoir, en vue de la descente du porte-charge.
Les dispositifs de levée de ce type présentent l'inconvé- nient que, lors de la descente du porte charge, la vitesse de son mouvement vers le bas est d'autant plus élevée que la charge est plus importante, tandis-que la vitesse la plus réduite est enregistrée en l'absence de toute charge.Or, dans la pratique, il serait précisément indiqué que le porte-charge puisse descen- dre plus rapidement à vide que lorsqu'il est chargé, alors qu'une
<Desc/Clms Page number 2>
charge importante devrait pouvoir être descendue avec au moins autant de circonspection qu'une charge réduite.
Grâce a la présente invention, l'inconvénient indiqué plus haut est élimine en substance par la prévision, dans le trajet de liquide servant à l'évacuation de ce dernier du cylindre de levée vers le réservoir, d'un dispositif d'étranglement présen- tant une section de passage variable et influencé par la pression de liquide qui règne dans le cylindre de levée, ce dispositif d'étranglement agissant de manière à régler automatiquement la vitesse de descente du porte-charge, de façon qu'elle soit inver- sement proportionnelle au poids de la charge supportée par ce dernier.
On obtient ainsi que le porte-charge non chargé peut être abaissé a une vitesse plus grande que le porte-charge chargé,.
D'autres caractéristiques de l'invention ressortiront des revendications, de la description et des dessins annexés, dans lesquels on a représenté schématiquement, à simple titre d'exe- ple. un mode de réalisation de l'objet de l'invention.
La figure 1 est une vue en coupe verticale montrant un dispositif de levée.
La figure est une vue d'élévation d'une partie de ce dispositif
La figure 3 est une vue en coupe horizontale suivant la ligner, III-III de la Fig. 1.
La figure 4 est une vue d'un détail de la Fig. 3, dessinée ' à une échelle plus grande que cette dernière.
La figure 5 est une vue en coupe transversale suivant la ligne V - V de la Fig.' 4.
La figure 6 est une vue en coupe transversale suivant la ligne VI - VI de la Fig. 4.
La figure ? représente une partie du dispositif de levée, tel qu'on le voit en regardant la Fig.2 depuis la gauche.
<Desc/Clms Page number 3>
La figure 6 est une variante de réalisation de la pompe, représentée de la même façon que la pompe de la 11'IL. 1.
Le dispositif de levoe hydraulique représente dans les figures 1-7 comporte un réservoir a liquide 11 qui entoure co- axialement un cylindre de levée vertical 12. Dans la paroi exté- rieure 10 du réservoir 11 est vissé un raccord a vis 13 pour la purge d'air, que l'on peut enlever losqu'on désire remplir le réservoir avec un liquide, l'nuile par exemple. Le dispositif de levée comporte en outre une pompe aspirante-fouante 14 qui se compose d'un cylindre 15 et d'un piston 16 coulissant dans celui-ci.
L'extrémité inférieure du piston lo forme avec la surface interieure du cylindre 15 un joint rendu etanche par la bague de garniture 17, tandis que l'extrémité supérieure de ce piston 16 est pourvue d'une tige filetée 18 avec écrou corres- pondant 19, pour la fixation d'un organe d'actionnement non repré- sente, a l'aide duquel le piston 16 peut être déplacé verticale- ment dans les deux sens, à la main.
La paroi extérieure 10 du réservoir 11 et le cylindre lo sont réunis l'un à l'autre dans leur partie inférieure par une base 20 qui, dans l'exemple représenté, vient de moulage avec la paroi 10 et le cylindre 15. L'extrémité inférieure du cy- lindre de levée 12 est insérée dans un logement cylindrique de la base 20 et est empêchée de se déplacer vers le bas par l'ex- trémité supérieure d'une colonne 21. Cette colonne 21 cohorte une partie filetée qui se visse dans la base 20 et qui sert a fixer l'ensemble du dispositif de levée sur un véhicule par exem- ple. Une vis 22 à bout lisse garantit la colonne 1 contre toute rotation.
L'extrémité supérieure du cylindre de leve 12 prend appui sur une bague filetée 23 vissée dans la paroi lu du réservoir 11 et formant l'élément d'obturation du haut de ce réservoir.
Dans le cylindre de levée 12 est dispose verticalement un piston moteur *si, dont le guidage automatique est asuure en haut
<Desc/Clms Page number 4>
par la bague filetée précitée 23 et en bas, par une bague en bronze 25, prévue dans le cylindre de levée 12 proprement dit..
La partie d'extrémité inférieure du piston 24 porte en outre une bague de garniture;;;;6 qui assure le joint étanche entre le pis- ton 4 et la surface intérieure du cylindre de levee 12. L'ex- trémite supérieure du piston présente un prolongement fileté
27 auquel est fixé, à l'aide d'un écrou non représenté, un porte- charge 28, dont la conformation dépend de la destination du dis- positif de levée.
La base 20 est pourvue de plusieurs canaux destinés à for- mer des trajets de liquide. Un canal 30 (Figures 1 et 3) se dirige obliquement à partir du réservoir 11 et est obturé vis-a-vis de l'extérieur par un bouchon à vis 31.. Le canal 30 contient un filtre 32, ainsi qu'un aimant permanent 33 enfoncé dans le bouchon à vis 31 et destine à séparer les particules métalliques du liquide sous pression.
Dans le canal 30 débouche un canal horizontal 34 (Fig. 3) obturé vis-à-vis de l'extérieur par un bouchon 35. Un autre canal, 36, débouche perpendiculairement dans le canal 34 et est obturé vis-à-vis de l'extérieur par une vis.37. Dans une partie élargie du canal 36 est prévue une bille 38 qui constitue l'élément obturateur d'une soupape de retenue automatique. Un ressort de pression 39, qui prend appui sur la vis 37, d'une part, et sur la bille 38, d'autre part, tend a presser cette dernière contre un épaulement servant de siège de soupape et prévu entre la partie étroite et la partie large du canal 36.
En outre, un canal 40 branché sur la partie élargie du canal 36, est en communication, par l'intermédiaire d'un canal 41, orienté perpendiculairement au canal 40, avec l'espace intérie du cylindre de pompe 15. Une extrémité du canal 40 est obturée, vis-à-vis de l'extérieur au moyen de la vis 42.
Entre l'embouchure du canal 41 et la vis 42 est disposée, dans une partie élargie du canal 40, une bille'43 qui.forme
<Desc/Clms Page number 5>
l'élément obturateur d'une soupape de retenue automatique et qui est pressée au moyen d'un report 44 intercalé entre la -tie bille 43 et la vis 42, contre un épaulement prévu entre la partie étroite et la partie large du canal 40 et qui sert de siège de soupape. La partie élargie du canal 40 est en communication
EMI5.1
avec un autre canal, si6, dont une extrémité est obturée visais de l'extérieur par un goujon 47.
L'autre extrémité du canal 40 du- bOlJchb dans une gorge périphérique 48 prévue dans la colonne 1. te gorge périphérique 48 est reliée, par l'intermédiaire d'un canal- radial 49, à un canal axial 50, pratiqué dans la colonne al.
Ce canal axial débouche dans l'espace intérieur du cylindre de lavée 12.
Le canal 46 est en outre en communication avec un deuxième
EMI5.2
cunal, 01, qui, comme montre dans la lt'ig..3, est obturé vis-à-vio de l'extérieur au moyen d'une vis . Une bille 3 est pressée, au moyen d'un ressort 64 intercalé entre la vis 52 et cette dernière bille, contre un épaulement prévu à l'entrée d'une partie z 3trois du canal bol. La bille a3 constitue l'élément obturateur J d'une soupape à fermeture automatique. Sur le côté opposé de la partie rétrécie précitée se trouve un canal 56, coaxial avec le
EMI5.3
canal M.. Un canal 57 à direction verticale (Fig. 1) met en communication le canal 55 avec le réservoir 11. L'extrémité inférieure du canal fil est obturée vis-à-vis de l'extérieur par un goujon 58.
Dans le canal 56 est introduite une tige 59 qui
EMI5.4
émurgd à l'extérieur et qui se visse dans la base ZO à l'aide a un filet 60 à pas rapide. La tige 59 est creuse et est tra- versée par une broche 61 dont une extrémité s'applique librement contre la bille 53, tandis que son autre extrémité est garantie 'par la vis 62 contre tout déplacement vers l'extérieur. Cette
EMI5.5
vin 62 est vissée de façon réglable dans l'extrémité libre de la tige b9 et set cale dans sa position de réglage au moyen d'un contre-écrou (L -ne bague de garniture CB'l[';. à) fait en sorte que le liqui @ ne puisse pas s'échapper du canal 56
<Desc/Clms Page number 6>
EMI6.1
.Le .li;';;f' da la surface extérieure de 1'1 t l{}; U..
Dai "3 le canal )Ô, entre la bille a;:'; et le -: 1i,i. uv, go trouve un tiroir annulaire oS, guidé a coulis?" 3 .¯,. ':l1:1 ur la broche oU Un ressort de pression e>7, qui entoure cotte bro-
EMI6.2
che, tend à presser la bague titi contre un épaulèrent prévu entre
EMI6.3
le canal 06 et l'étranglement du canal aï. Le ressort (/1 est entouré d.un manchon 68 qui sert de butée a la bague bzz lorsque cette dernière est déplacée a l'encontre de l'action du ressort 0'(.
1)extrêmite de la bague 66 tournée vers la bille b3 est pourvue de plusieurs entailles radiales 69 (Fig. 4), grâce auxquelles du liquide peut s écouler a tout moment à. travers un espace an- nulaire tu compris entre l'aire latérale extérieure de la bague 66 et la surface intérieure du canal ï. Celle des extrémités de la broche b1 qui traverse la bague 66 présente deux surfaces planes diamétralement opposées, appelées à formes passages d'ecou-
EMI6.4
lement 'il entre la bague 66 et la broche 61, comme il ressort
EMI6.5
en particulier de la fig. b. Comme montré dans la ig. 4, les surfaces planes de la broche 61 sont iormses de telle façon que
EMI6.6
la section de passage des orifices 'Il aille en diminuant lorsque la bague 66 se déplace à rencontre de l'action du ressort 67.
Lorsque la bague 66 vient s'appliquer contre le manchon 68, la broche 61 remplit complètement l'espace compris à l'intérieur de la bague 66, de sorte que la section de passage des orifices il est a ce moment égale à zéro, ces orifices étant alors complète- ment obturés. -Par contre, la section de passage de l'espace 7u demeure constante et ne dépend pas de la position axiale de la
EMI6.7
bague 6b..
Le canal .3c; se prolonge jusqu'au canal 06 et contient une broche V3 montée a coulisseront axial et dont une extrémité, à diamètre réduit, s'applique librement contre la bille J1.\ tandis que l'autre extrémité de la broche 7 est appliquée contre une partie non circulaire '(5 de la tige :: (l.'ig. 6). La broche 7
<Desc/Clms Page number 7>
est orientée radialement par rapport a la tige 59.
Celle des extrémités de la tige 59 qui émerge au dehors porte un organe d'actionnement 77, fixe à cette tige au moyen d'une vis de blocage 78. Dans l'exemple de réalisation représenté, cet organe d'actionnement est prévu pour la commande au pied.
Un flasque 79 de l'organe d'actionnement 77 est pourvu de trois cavités dans lesquelles peut s'engager par détente, sous l'in- fluence d'un ressort 81, une bille 80, de manière à verrouiller ainsi sélectivement l'organe d'actionnement 77 dans une quelcon- que de trois positions angulaires A, B et U (Fig. 2). La bille 80 et le ressort 81 sont loges dans une cavité cylindrique 82 de la base 20, comas il ressort clairement de la Fig. 3. Le filet 60 est à gauche, de sorte que, lorsque l'organe 77 passe de la position A. à la position B ou C, la tige 59 se visse plus profondément dans le forage 56.
Le dispositif de levée décrit ci-dessus est employé et fonctionne comme suit:
Lorsque l'organe d'actionnement 77 occupe la position A, représentée en traits pleins dans la Fig. 2, la tige 59, la broche 61 et la tige 73 occupent la position représentée dans les figures 3 à 6. Le dispositif de levée est alors en mesure de soulever le porte-charge 28. Lorsqu'on déplace le piston 16 de la pompe 14 vers le haut, du liquide est aspire du réservoir Il dans la pompe 14, à savoir, par les canaux 30, 34, 36, 40 et 41 cependant que la bille 38 est écartée de son siège à l'en- contre de l'influence du ressort 39. La bille 43 empêche que du liquide s'écoule également du canal 46 vers le canal. 40 et soit ainsi aspiré par la pompe 14.
Lorsque, dans la suite, on repouss 'le piston 16 de la pompe 14, vers le bas, le liquide ne peut pas refluer du canal 40 vers le canal 34, ce reflux étant empâch par la bille 38 qui, sous l'effet de la pression produite par la pompe, est pressée contre son siège avec une force supérieure à. celle qui pourrait être appliquée par le ressort 39 seul.
<Desc/Clms Page number 8>
Par contre, la bille 43 est désormais écartée de son siège a l'encontre de l'action du ressort 4. Par conséquent, le liquide parvient a travers les canaux 41, 4U, 46, 49 et 50, dans l'inté- rieur du cylindre de levée, c'est-à-dire sous le piston moteur 24, lequel se trouve ainsi soulevé..
La bille 53 empêche le liquida de s'échapper du canal 46 vers le canal 56 et de retourner ainsi vers le réservoir il*
Lorsque le piston 16 de la pompe 14 est à nouveau déplacé vers le haut, il en résulte qu'une nouvelle quantité de liquide est aspirée du réservoir 11 vers le cylindre de pompe 15, tandis que les billes 43 et 53 empêchent l'écoulement du liquide qui avait été précédemment refoulé vers le cylindre de levée Lors de la remontée suivante du piston 16, le liquide précédemment aspiré dans la pompe 14 est refoulé de celle-ci vers le cylindre de levée 12, cependant que la bille 38 empêche ce liquicb de s'échapper vers le réservoir 11.
Les opérations décrites ci-dessus sont répétées jusqu'à ce qu'une quantité de liquide suffisante soit refoulee dans le cylindre de levée 12 et que le piston moteur 24, ainsi que le porte-charge 28, soient soulevés de la distance requise, Le pompage étant . interrompu, le liquide sous pression contenu dans le cylindre de levée 12 demeure dans celui-ci..
. Lorsque, dans la suite, on amène l'organe d'actionnement 77 de la position A à la position B, il en résulte une légère rota- tion de la tige 59.Toutefois, le déplacement axial de cette der- , niere tige est si réduit que le mandrin 61 n'est pas pressé contre la bille 53 et cette dernière ne s'écarte pas de son siège, Toute- fois, la légère rotation de la tige 59 a pour effet que la partie non circulaire 75 de cette tige déplace la tige 73, Fig 3, vers la gauche, la tige 73 venant alors heurter la bille 38, en écartant celle-ci de son siège.
Ceci n'exerce aucune influence sur le li- quide contenu dans le cylindre de levée 12. mais a pour conséquence
<Desc/Clms Page number 9>
que le piston 16 do la pompe 14 peut être désormais délace libre- ment vers le haut et vers le bas, sans qu'il en redite un effet de pompage. Lorsque le piston/est déplace vers le haut, le liquide, il est vrai, est aspire du réservoir 11 vers le cylindre de pompe 15; toutefois, lors de la course descendante, qui suit, du piston Ici, ce liquide est a nouveau refoulé, par le même trajet, de la pompe 14 vers le réservoir 11. tfeoi n'est pas possible lorsque l'organe d'actionnement 77 occupe la position A.
Dans ce dernier cas, le piston 16 doit rester immobile si l'on ne désire pas pro- duire de pompage
11 est souvent souhaitable et avantageux que, une fois le porte-charge levé, le piston de pompe puisse être déplacé librement, par exemple, afin de permettre qu'un levier pivotant, non repre sente, réuni au piston 16 et destiné à l'ctionnement de celui-ci, puisse être amené dans une position de repos, où il ne gène pas.
Par exemple, dans le cas d'un chariot élévateur- transporteur à fourche, un tel levier pivotant peut servir d'autre part de timon destine à diriger, à tirer ou à pousser le chariot, ces fonctions du levier pivotant ne pouvant toutefois être remplies sans diffi- culté que si ce , levier peut être mû librement, sans qu'il en ré- suite un effet de pompage. Ceci est essentiel, aussi bien lorsque le porte-charge est levé que lorsqu'il est abaissé, et peut être réalisé en amenant l'organe d'actionnement 77 dans la position B.
Lorsqu'on fait pivoter l'organe d'actionnement 77 jusque la position C, la bille 38 demeure écartée de son siège et le piston 16 de la pompe peut se déplacer librement., Toutefois, lors- qu'on fait pivoter l'organe 77 jusqu'à la position 0, la tige 59 tourne d'une quantité telle qu'elle exécute un déplacement dans le sens axial dans le logement 56, déplacement à la suite duquel le mandrin 61 est amené à heurter la bille 53 laquelle est ainsi écartée de son siège. Le liquide contenu dans le cylindre de levée 12 peut désormais s'écouler vers le réservoir 11, à savoir, en
<Desc/Clms Page number 10>
passant par les orifices 50, 49, 46, 54, 56 et 57.
Pans ce cas, le liquide s'écoule aussi bien à travers l'espace 70 à section constante, situé à l'extérieur de. la bague 66, qu'a travers les orifices 71 compris entre la bague 66 et le mandrin 61. Sous l'influence de la pression de liquide agissant dans le cylindre, de levée, pression qui se propage dans le liquide jusque dans le canal 56, c'est-à-dire, jusqu'à l'extrémité tournée vers la bille 53, de la bague 66, mais qui, en raison de la réduction de la pression dans l'espace 70 et dans les orifices 71, agit cependant avec-une moindre intensité sur l'autre extrémité de la bague 66, cette dernière bague est déplacée axialement par l'action du res- sort 67,
La pression du liquide dans le cylindre de levée sera d'autant plus importante et la distance dont la bague 66 devra se déplacer pour qu'un état d'équilibre s'établisse pour cette bague sera d'autant plus grande que le poids de la charge supportée par le porte-charge 28 sera plus considérable. A mesure que la bague 66, Fig. 4, se déplace vers le bas, la section de passage des orifices 71 devient de plus en plus petite, tandis que la section de passage de l'espace 70 demeure constante. Lorsque cette section de passage se réduit, le liquide ne peut plus s'écouler qu'eu petite quantité en l'unité de temps, de sorte que le cylin- dre moteur 24 et le porte-charge 28 descendent à une vitesse moins élevée.
Il s'ensuit que la vitesse de descente du porte-charge 28 est d'autant plus réduite que le poids de la charge qu'il supporte est plus élevé* Lorsque la charge placée sur le porte-charge 28 représente la valeur maximum admissible, la bague 66 vient reposer sur le manchon 68, les ouvertures 71 étant alors complètement obturées. Le liquide ne peut désormais plus s'écouler que par l'intervalle 70.
La bague 66, qui fonctionne à la manière d'un tiroir, ainsi que le mandrin 61, forment conjointement un dispo- sitif d'étranglement à section de passage variable pour le li- quide.Conne il a été décrit plus haut, ce dispositif d'étrangle.
<Desc/Clms Page number 11>
iront est infulence par la pression régnant dans le cylindre de levec et règle automatiquement la vi tesse de descente du porte- charge 28, de façon que celle-ci soit proportionnelle a l'inverse du poids de la charge reposant sur le porte-charge 28. Lorsque ce dernier ne porte aucune charge, la bague 66 occupe la position représentée dans la fig. 4, position dans laquelle la section de passage des ouvertures 71 présente la valeur maximum.
En ajustant la position de la vis 62, après desserrage préalable du contre-écrou 63. on peut modifier la position axiale du mandrin 61 par rapport à la tige creuse 59, toutefois, il n'est fait usage de cette faculté d ' ajustement que lors de l'as- semblage du dispositif de levée, le réglage ainsi opéré notant plus modifié-dans la suites La bague 66, qui glisse sur un mandrin 61 de section varia- ble, pourrait être remplacée par un tiroir d'une autre construc- tion, tiroir qui serait soumis à l'influence d'un ressort, d'une part, et à celle de la pression de liquide régnant dans le cylin- dre de levée 12, d'autre part*.
L'organe d'actionnement 77 ne doit pas être nécessairement établi en vue d'un actionnement au pied; d'autre part, la bille 60, soumise à l'action d'un ressort, peut être remplacée par un autre système à déclic, prévu pour verrouiller l'organe d'action- nement 77 contre toute rotation inopportune, en coopération ave c decrans d'arrêt. belon une variante, le mandrin 61 peut être pourvu d'une surface plane sur un côté seulement, de sorte qu'il n'existe qu'une seule ouverture 71 entre la baguo 66 et le mandrin 61.
Selon la figure 1, le piston de pompe 16 présente à son extrémité antérieure, c'est-à-dire celle tournée vers l'extrémité de sortie 41 du cylindre de pompe 15, une tête 85 qui remplit l'espace mort du cylindre 15 lorsque le piston 16 occupe sa posi-
<Desc/Clms Page number 12>
tion de fin de course. La tête 85 est munie d'un prolongement cylindrique 86 qui pénètre à jeu radial dans le canal de sortie
41 et s'engage dans celui-ci jusqu'au point où ce canal pénètre dans le canal 40 cette position étant atteinte lorsque le piston
16 se trouve en fin de course de travail. La tête 85 se trouve en avant de labague d'étanchéité 17 du piston 16.
Dans l'exemple représenté dans la fig. 1, le piston 16, la tête 85 et le proton- gement 86 sont formés d'une seule pièce.
La construction de la pompe, décrit ci-dessus, cohorte deux avantages. Premièrement, on a la possibilité, lors de la course de travail du piston 16, de refouler pratiquement la totalité du liquide hors du cylindre de pompe 15; deuxièmement. cette dis- position empêche les inclusions d'air dans la pompe, lesquelles risqueraient d'influencer défavorablement le fonctionnement du dispositif de levée.
Les mêmes avantages peuvent être obtenus avec la variante d'exécution selon la fig. 8. Ici, le piston de-pompe 16a est muni d'une tige de rallonge axiale 88 pourvue d'un filet sur lequel est vissée une tête 85a établie à la manière d'un écrou* Entre l'extrémité considérée du piston 16a et la tête 85a sont interpo- sées : une,bague de garniture 17a, une bague d'écartement 89, une .deuxième bague de garniture 17b et une rondelle 90, tous ces éléments étant traversés axialement par la tige de rallonge 88.
Les éléments 17a, 17b, 89 et 90 sont maintenus dans la position voulue au moyen de la tête 85a, de sorte que cette dernière sert également à la fixation des bagues de garniture 17a et 17b. Dans la tête 85a est en outre vissée une vis 86a dont une extrémité s'applique 'contre la tige de rallonge 88. La vis 86a sert en pre- mier lieu.à garantir la tête 85a contre tout dévissage accidentel; d'autre part, l'extrémité libre de cette vis constitue un prolon- gement 86 qui pénètre à jeu radial dans le canal de sortie 41, tout comme le prolongement 86 de la fig. 1. Ici également, la tête
<Desc/Clms Page number 13>
85a est établie de façon à occuper totalement l'espace mort du cylindre de pompe lorsque le piston 16a est en fin de course de refoulement.
REVENDICATIONS.
1 - Dispositif de levée hydraulique, en particulier pour chariots élévateurs-transporteurs, à fourche, ce dispositif com- portant un réservoir à liquide, une pompe, un cylindre de levée et plusieurs trajets de liquide, auxquels sont affectées des soupapes, de façon à permettre, suivant le cas, soit le refoulement du liqui- de hors du réservoir vers le cylindre de levée, à l'aide d'une pompe, en vue de l'élévation'du porte-charge, soit l'évacuation de ce liquide hors du cylindre de levée, vers le réservoir, en vue de la descente du porte-charge, caractérisé par la prévision, dans le trajet de liquide servant à l'évacuation de ce dernier du cylindre, de levée 912) vers le réservoir (11), d'un dispositif d'étranglement (61, 66) présentant une section de passage variable, et influencé par la pression régnant dans le cylindre de levée (12).
ce dispositif d'étranglement agissant de manière à régler auto- matiquement la vitesse de descente du porte-charge (8), de façon qu'elle soit inversement proportionnelle au poids de la charge supportée par ce dernier.
<Desc / Clms Page number 1>
The present invention relates to a hydraulic lifting device intended in particular for forklift trucks, this device comprising a liquid tank, a pump, a lifting cylinder and several liquid paths to which valves are assigned, so as to allow, as the case may be, either the delivery of the liquid out of the tank to the lifting cylinder, using a pump, with a view to raising the load carrier, or the evacuation of this @ liquid outside the lifting cylinder, towards the tank, with a view to lowering the load carrier.
Lifting devices of this type have the drawback that, when the load carrier is lowered, the speed of its downward movement is all the greater as the load is greater, while the speed at which the load increases. reduction is recorded in the absence of any load; however, in practice it would be precisely indicated that the load carrier could descend more rapidly when empty than when loaded, whereas a load carrier
<Desc / Clms Page number 2>
a large load should be able to be lowered with at least as much care as a small load.
Thanks to the present invention, the disadvantage indicated above is substantially eliminated by the provision, in the liquid path serving for the evacuation of the latter from the lifting cylinder to the tank, of a throttling device present. both a variable passage section and influenced by the liquid pressure prevailing in the lifting cylinder, this throttling device acting in such a way as to automatically adjust the descent speed of the load carrier, so that it is inversely proportional to the weight of the load supported by the latter.
It is thus obtained that the unloaded load carrier can be lowered at a greater speed than the loaded load carrier.
Other characteristics of the invention will emerge from the claims, the description and the accompanying drawings, in which is shown schematically, by way of example. one embodiment of the object of the invention.
Figure 1 is a vertical sectional view showing a lifting device.
The figure is an elevation view of part of this device
Figure 3 is a horizontal sectional view taken along the line, III-III of FIG. 1.
FIG. 4 is a view of a detail of FIG. 3, drawn on a larger scale than the latter.
Fig. 5 is a cross-sectional view taken along the line V - V of Fig. 4.
FIG. 6 is a cross-sectional view taken along the line VI - VI of FIG. 4.
The figure ? shows part of the lifting device, as seen when looking at Fig. 2 from the left.
<Desc / Clms Page number 3>
Figure 6 is an alternative embodiment of the pump, shown in the same way as the pump of the 11'IL. 1.
The hydraulic lifting device shown in Figures 1-7 comprises a liquid reservoir 11 which co-axially surrounds a vertical lifting cylinder 12. In the outer wall 10 of the reservoir 11 is screwed a screw connection 13 for bleeding. air, which can be removed when you want to fill the tank with a liquid, oil for example. The lifting device further comprises a suction-suction pump 14 which consists of a cylinder 15 and a piston 16 sliding therein.
The lower end of the piston lo forms with the internal surface of the cylinder 15 a seal sealed by the packing ring 17, while the upper end of this piston 16 is provided with a threaded rod 18 with corresponding nut 19. , for the fixing of an actuator, not shown, by means of which the piston 16 can be moved vertically in both directions by hand.
The outer wall 10 of the reservoir 11 and the cylinder lo are joined to each other in their lower part by a base 20 which, in the example shown, is molded with the wall 10 and the cylinder 15. The lower end of the lifting cylinder 12 is inserted into a cylindrical housing of the base 20 and is prevented from moving downwards by the upper end of a column 21. This column 21 cohorts a threaded part which is screwed into the base 20 and which serves to fix the entire lifting device on a vehicle for example. A screw 22 with a smooth end secures the column 1 against any rotation.
The upper end of the lifting cylinder 12 rests on a threaded ring 23 screwed into the wall of the reservoir 11 and forming the top closure element of this reservoir.
In the lifting cylinder 12 is vertically arranged a motor piston * si, whose automatic guidance is asuure at the top
<Desc / Clms Page number 4>
by the aforementioned threaded ring 23 and at the bottom, by a bronze ring 25, provided in the lifting cylinder 12 proper.
The lower end portion of the piston 24 further carries a packing ring ;;;; 6 which provides the seal between the piston 4 and the inner surface of the lift cylinder 12. The upper end of the piston has a threaded extension
27 to which is fixed, by means of a nut not shown, a load carrier 28, the conformation of which depends on the destination of the lifting device.
Base 20 is provided with several channels for forming liquid paths. A channel 30 (Figures 1 and 3) runs obliquely from the reservoir 11 and is closed vis-à-vis the outside by a screw cap 31 .. The channel 30 contains a filter 32, as well as a magnet. permanent 33 inserted into the screw cap 31 and intended to separate the metal particles from the pressurized liquid.
In the channel 30 opens a horizontal channel 34 (Fig. 3) closed vis-à-vis the outside by a plug 35. Another channel, 36, opens perpendicularly into the channel 34 and is closed vis-à-vis the outside with a screw. 37. In an enlarged part of the channel 36 is provided a ball 38 which constitutes the obturator element of an automatic check valve. A pressure spring 39, which bears on the screw 37, on the one hand, and on the ball 38, on the other hand, tends to press the latter against a shoulder serving as a valve seat and provided between the narrow part and the wide part of channel 36.
In addition, a channel 40 connected to the widened part of the channel 36, is in communication, via a channel 41, oriented perpendicular to the channel 40, with the interior space of the pump cylinder 15. One end of the channel 40 is closed vis-à-vis the outside by means of the screw 42.
Between the mouth of the channel 41 and the screw 42 is disposed, in an enlarged part of the channel 40, a ball 43 which.
<Desc / Clms Page number 5>
the shutter element of an automatic check valve and which is pressed by means of a transfer 44 interposed between the ball -tie 43 and the screw 42, against a shoulder provided between the narrow part and the wide part of the channel 40 and which serves as a valve seat. The widened part of channel 40 is in communication
EMI5.1
with another channel, si6, one end of which is closed, aimed from the outside by a stud 47.
The other end of channel 40 du- bOlJchb in a peripheral groove 48 provided in column 1. The peripheral groove 48 is connected, by means of a radial channel 49, to an axial channel 50, formed in the column. al.
This axial channel opens into the interior space of the washing cylinder 12.
Channel 46 is also in communication with a second
EMI5.2
cunal, 01, which, as shown in lt'ig..3, is closed vis-à-vis the outside by means of a screw. A ball 3 is pressed, by means of a spring 64 interposed between the screw 52 and the latter ball, against a shoulder provided at the entrance of a part z 3 three of the bowl channel. The ball a3 constitutes the shutter element J of a self-closing valve. On the opposite side of the aforementioned narrowed part is a channel 56, coaxial with the
EMI5.3
channel M. A channel 57 in a vertical direction (FIG. 1) puts the channel 55 in communication with the reservoir 11. The lower end of the wire channel is closed with respect to the outside by a stud 58.
In the channel 56 is introduced a rod 59 which
EMI5.4
emurgd on the outside and screwed into the ZO base using a fast-pitch 60 thread. The rod 59 is hollow and is crossed by a pin 61, one end of which rests freely against the ball 53, while its other end is secured by the screw 62 against any outward displacement. This
EMI5.5
vin 62 is screwed in an adjustable manner into the free end of the rod b9 and set wedge in its adjustment position by means of a lock nut (L -a packing ring CB'l [';. à) made of so that the liqui @ cannot escape from channel 56
<Desc / Clms Page number 6>
EMI6.1
.Li; ';; f' da the outer surface of 1'1 t l {}; U ..
Dai "3 the channel) Ô, between the ball a ;: '; and the -: 1i, i. Uv, go find an annular drawer oS, guided with grout?" 3 .¯ ,. ': l1: 1 on the spindle or A pressure spring e> 7, which surrounds the brooch
EMI6.2
che, tends to press the titi ring against a shoulder provided between
EMI6.3
channel 06 and the constriction of the ai channel. The spring (/ 1 is surrounded by a sleeve 68 which serves as a stop for the ring bzz when the latter is moved against the action of the spring 0 '(.
1) the end of the ring 66 facing the ball b3 is provided with several radial notches 69 (Fig. 4), thanks to which liquid can flow out at any time. through an annular space tu between the outer lateral area of the ring 66 and the inner surface of the channel ï. That of the ends of the pin b1 which passes through the ring 66 has two diametrically opposed flat surfaces, called ecou-
EMI6.4
the element between the ring 66 and the pin 61, as it emerges
EMI6.5
in particular of FIG. b. As shown in ig. 4, the flat surfaces of the pin 61 are shaped such that
EMI6.6
the passage section of the orifices' It decreases when the ring 66 moves against the action of the spring 67.
When the ring 66 comes to rest against the sleeve 68, the pin 61 completely fills the space included inside the ring 66, so that the passage section of the orifices it is at this moment equal to zero, these orifices then being completely closed. -On the other hand, the passage section of the space 7u remains constant and does not depend on the axial position of the
EMI6.7
ring 6b ..
The .3c channel; extends to channel 06 and contains a V3 spindle mounted to slide axially and one end of which, with a reduced diameter, rests freely against the ball J1. \ while the other end of the spindle 7 is applied against a part non-circular '(rod 5 :: (l.'ig. 6). Pin 7
<Desc / Clms Page number 7>
is oriented radially with respect to the rod 59.
That of the ends of the rod 59 which emerges on the outside carries an actuating member 77, fixed to this rod by means of a locking screw 78. In the embodiment shown, this actuating member is provided for foot control.
A flange 79 of the actuating member 77 is provided with three cavities in which can engage by relaxation, under the influence of a spring 81, a ball 80, so as to selectively lock the member. actuator 77 in any of three angular positions A, B and U (Fig. 2). The ball 80 and the spring 81 are housed in a cylindrical cavity 82 of the base 20, as can be seen clearly from FIG. 3. Thread 60 is on the left, so that when member 77 moves from position A. to position B or C, rod 59 screws deeper into bore 56.
The lifting device described above is used and operates as follows:
When the actuator 77 occupies position A, shown in solid lines in FIG. 2, the rod 59, the pin 61 and the rod 73 occupy the position shown in Figures 3 to 6. The lifting device is then able to lift the load carrier 28. When moving the piston 16 of the pump 14 upwards, liquid is sucked from the reservoir II into the pump 14, namely, through the channels 30, 34, 36, 40 and 41 while the ball 38 is moved away from its seat against the The influence of the spring 39. The ball 43 prevents liquid from also flowing from the channel 46 to the channel. 40 and is thus sucked by the pump 14.
When, in the following, the piston 16 of the pump 14 is pushed downwards, the liquid cannot flow back from the channel 40 to the channel 34, this reflux being blocked by the ball 38 which, under the effect of the pressure produced by the pump, is pressed against its seat with a force greater than. that which could be applied by the spring 39 alone.
<Desc / Clms Page number 8>
On the other hand, the ball 43 is now moved away from its seat against the action of the spring 4. Consequently, the liquid reaches through the channels 41, 4U, 46, 49 and 50, in the interior. of the lifting cylinder, that is to say under the motor piston 24, which is thus raised.
The ball 53 prevents the liquid from escaping from channel 46 to channel 56 and thus returning to the reservoir *
When the piston 16 of the pump 14 is again moved upwards, it follows that a new quantity of liquid is sucked from the reservoir 11 towards the pump cylinder 15, while the balls 43 and 53 prevent the flow of liquid. liquid which had previously been delivered towards the lifting cylinder During the next ascent of the piston 16, the liquid previously sucked into the pump 14 is delivered from the latter towards the lifting cylinder 12, while the ball 38 prevents this liquicb from escape to the tank 11.
The operations described above are repeated until a sufficient quantity of liquid is forced back into the lifting cylinder 12 and the motor piston 24, together with the load carrier 28, are lifted by the required distance, The pumping being. interrupted, the pressurized liquid contained in the lifting cylinder 12 remains there.
. When, in the following, the actuator 77 is brought from position A to position B, a slight rotation of the rod 59 results. However, the axial displacement of the latter rod is. so small that the mandrel 61 is not pressed against the ball 53 and the latter does not move away from its seat, However, the slight rotation of the rod 59 causes the non-circular part 75 of this rod moves the rod 73, Fig 3, to the left, the rod 73 then colliding with the ball 38, moving the latter away from its seat.
This has no influence on the liquid contained in the lifting cylinder 12. but has the consequence
<Desc / Clms Page number 9>
that the piston 16 of the pump 14 can now be moved freely upwards and downwards, without repeating a pumping effect. When the piston / is moved upwards, the liquid, it is true, is sucked from the reservoir 11 towards the pump cylinder 15; however, during the downward stroke, which follows, of the piston Here, this liquid is again delivered, by the same path, from the pump 14 to the reservoir 11. tfeoi is not possible when the actuator 77 occupies position A.
In the latter case, the piston 16 must remain stationary if it is not desired to produce pumping.
It is often desirable and advantageous that, once the load carrier is raised, the pump piston can be moved freely, for example, to allow an unmarked pivoting lever to be joined to the piston 16 and intended for the pump. operation thereof, can be brought into a rest position, where it does not interfere.
For example, in the case of a forklift-fork transporter, such a pivoting lever can also serve as a drawbar intended to steer, pull or push the carriage, these functions of the pivoting lever not however being able to be fulfilled. only without difficulty if this lever can be moved freely, without resulting in a pumping effect. This is essential, both when the load carrier is raised and when it is lowered, and can be achieved by bringing the actuator 77 into position B.
When the actuator 77 is rotated to position C, the ball 38 remains spaced from its seat and the piston 16 of the pump can move freely., However, when the member is rotated 77 to position 0, the rod 59 rotates by such an amount that it performs an axial displacement in the housing 56, following which the mandrel 61 is caused to strike the ball 53 which is thus away from her seat. The liquid contained in the lifting cylinder 12 can now flow to the reservoir 11, namely, by
<Desc / Clms Page number 10>
passing through the orifices 50, 49, 46, 54, 56 and 57.
In this case, the liquid also flows through the space 70 at constant section, located outside. the ring 66, which through the orifices 71 between the ring 66 and the mandrel 61. Under the influence of the liquid pressure acting in the cylinder, lifting, pressure which propagates in the liquid up to the channel 56 , that is to say, up to the end facing the ball 53, of the ring 66, but which, due to the reduction of the pressure in the space 70 and in the orifices 71, nevertheless acts with less intensity on the other end of the ring 66, the latter ring is displaced axially by the action of the spring 67,
The pressure of the liquid in the lifting cylinder will be all the greater and the distance by which the ring 66 will have to move for a state of equilibrium to be established for this ring will be all the greater as the weight of the load supported by load carrier 28 will be greater. As the ring 66, Fig. 4, moves downwards, the passage section of the orifices 71 becomes smaller and smaller, while the passage section of the space 70 remains constant. When this passage section is reduced, the liquid can only flow in a small amount in the unit of time, so that the motor cylinder 24 and the load carrier 28 descend at a lower speed.
It follows that the descent speed of the load carrier 28 is all the more reduced as the weight of the load it supports is higher * When the load placed on the load carrier 28 represents the maximum admissible value, the ring 66 comes to rest on the sleeve 68, the openings 71 then being completely closed. Liquid can now only flow through interval 70.
The ring 66, which operates in the manner of a slide, as well as the mandrel 61, together form a throttling device with variable passage section for the liquid. As described above, this device of strangulation.
<Desc / Clms Page number 11>
iront is influenced by the pressure prevailing in the lifting cylinder and automatically adjusts the descent speed of the load carrier 28, so that this is proportional to the inverse of the weight of the load resting on the load carrier 28 When the latter does not carry any load, the ring 66 occupies the position shown in FIG. 4, position in which the passage section of the openings 71 has the maximum value.
By adjusting the position of the screw 62, after previously loosening the lock nut 63, the axial position of the mandrel 61 with respect to the hollow rod 59 can be changed, however, this adjustment option is only used. during the assembly of the lifting device, the adjustment thus carried out noting more modified - in the continuations The ring 66, which slides on a mandrel 61 of variable section, could be replaced by a spool of another construction. - tion, slide which would be subjected to the influence of a spring, on the one hand, and to that of the liquid pressure prevailing in the lifting cylinder 12, on the other hand *.
The actuator 77 does not necessarily have to be set up for foot actuation; on the other hand, the ball 60, subjected to the action of a spring, can be replaced by another click system, provided to lock the actuating member 77 against any untimely rotation, in cooperation with this stop screens. Alternatively, the mandrel 61 may be provided with a flat surface on one side only, so that there is only one opening 71 between the baguo 66 and the mandrel 61.
According to Figure 1, the pump piston 16 has at its anterior end, that is to say that turned towards the outlet end 41 of the pump cylinder 15, a head 85 which fills the dead space of the cylinder 15 when the piston 16 occupies its position
<Desc / Clms Page number 12>
limit switch. The head 85 is provided with a cylindrical extension 86 which penetrates radially into the outlet channel.
41 and engages therein up to the point where this channel enters the channel 40, this position being reached when the piston
16 is at the end of the working stroke. The head 85 is located in front of the sealing ring 17 of the piston 16.
In the example shown in fig. 1, piston 16, head 85 and protrusion 86 are integrally formed.
The construction of the pump, described above, has two advantages. Firstly, it is possible, during the working stroke of the piston 16, to force practically all of the liquid out of the pump cylinder 15; secondly. this arrangement prevents air inclusions in the pump, which could adversely affect the operation of the lifting device.
The same advantages can be obtained with the variant embodiment according to FIG. 8. Here, the pump-piston 16a is provided with an axial extension rod 88 provided with a thread on which is screwed a head 85a established in the manner of a nut * Between the considered end of the piston 16a and the head 85a are interposed: a packing ring 17a, a spacer ring 89, a second packing ring 17b and a washer 90, all of these elements being axially traversed by the extension rod 88.
The elements 17a, 17b, 89 and 90 are held in the desired position by means of the head 85a, so that the latter also serves for fixing the packing rings 17a and 17b. A screw 86a is further screwed into the head 85a, one end of which rests against the extension rod 88. The screw 86a serves primarily to secure the head 85a against accidental unscrewing; on the other hand, the free end of this screw constitutes an extension 86 which penetrates radially into the outlet channel 41, just like the extension 86 of FIG. 1. Here also, the head
<Desc / Clms Page number 13>
85a is established so as to completely occupy the dead space of the pump cylinder when the piston 16a is at the end of the delivery stroke.
CLAIMS.
1 - Hydraulic lifting device, in particular for fork-lift trucks, with fork, this device comprising a liquid tank, a pump, a lifting cylinder and several liquid paths, to which valves are assigned, so as to allow, as the case may be, either the delivery of the liquid out of the tank to the lifting cylinder, using a pump, with a view to raising the load carrier, or the evacuation of this liquid out of the lifting cylinder, towards the tank, with a view to the descent of the load carrier, characterized by the provision, in the liquid path serving for the discharge of the latter from the cylinder, lifting 912) towards the tank (11 ), a throttle device (61, 66) having a variable passage section, and influenced by the pressure in the lifting cylinder (12).
this throttling device acting so as to automatically adjust the descent speed of the load carrier (8), so that it is inversely proportional to the weight of the load supported by the latter.