<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention est 'relative à un procédé et à une installation pour le transport de marchandises placées sur un châssis-porteur, et elle a en particulier pour objet l'utilisation du procédé et de l'installation en question dans une fabrique où les produits sont soumis à un traitement ther- mique au cours de leur fabrication.
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
Le principe de l'invention va Être c:xpliqué ,r;,','; d'abord, et d'une manière détaillée, dans son applic' -##>:>. l'industrie des produits réfractaires, bien qu'il doit¯ :"-,; ... entendu que l'invention, n'est pas l;¯1¯lii;:â à cette :.:,zJa ¯v .-. ¯ Liais qu'au contraire elle peut aussi être appliquée: n =.;" <?; <? i;5 ai'ini qu'on le verra ci-après, à de nombreux autre; .:"f...:.. l; ,::el1.niques Dans le cadre des explications qui sont :..t,..-",,-,:..> di- après à titre d'exemple, on envisagera la fabrication r.l..", ,:,::-1- que a réfractaires depuis le moment de leur 1:1c1.::.1.:1[';0 '3.:¯irr.¯t l'empilage des briques finies dans un wagon de chemin Vr un dans un camion, en considérant le trajet que les rJ' :. : . r.. parcourent lors de leur ':fabrication" Lorsqu'une "Uri.. ut:; r, (#'#:'.# ,::uoulée, elle est d'abord, suivant la méthode utilisée ;1¯:
>:".;- qu'à présent, empilée avec un certain nombre d'autres "bri-;;-.?3 suv un bâti en fer. Ce bâti en fer repose sûr un chssif#poj.'- t-ur (,uui9é de roues à boudin et il est alors n.::x:- #..#.± i-.z la Gl,: 1,Ùl.'Ç, de séchage par roulage sur une voie 'Ci.1'?'f:C'a =.-!)'L' 1.; :ii'.c;.ia5*o, le bâti précité 1)"J""'V;' lt en roulant .=::1...e¯ c'.'r uti'j voie ferrée, en un point où los briques s6cb""s no, ri: oli- x*- ;;;''#':#-. sur des chariots plus lourds. Chacun de ces CüC'î::5¯'':'v' , ' ,.:=!1- CUtiSt1.t11E? F?.r L111 bâti porteur équipé de qu;tre roux- ù G:i)ld:L:" et comporte, directement au-dessus du bâti t4?=,;:.¯.¯p 1?"¯ couche plus ou Roins épaisse d'une Ratière réfractair.3 so- lide (assise réfractaire) sur laquelle les briques :::;,ic2'L Se, cont v:!':'J1.¯C'Ci suivant un principe déterminé.
Ce véhicule ,-;'--:8Í- ;;!J'; <:':..-;#.. lfc:r, ont sous le non de chariot de cuisson, est ::...1:3I:¯.y eu 1:onl,,!,t ' nouveau sur une voie ferrée, à rentrée d'un four- Lui-iicl <[a'il traverse en G'21 321GI2C: temps que d'autre '-'1''''-']'''"-'' .1..- céc ::!.=.T:l, et derrière lui.
API'(:[1 avoir quitté lu .t'\.,m'-1l':'.,1 1'.;- L:1'1.'Ll':' dont In cuisson eut alors tcrminéu, ...ont .; 7-.-).-
<Desc/Clms Page number 3>
EMI3.1
'L''C:,11 Út.-el:"l">:()[3 du V4% ):.I¯C)-i de Cl7l¯:;OYI. ut 1 v.dl.pj 'i;. ur llm : ## uLt'j v '::1\ Luulù, 1: p lllj "',1 :1.' du -!;l;1>IJ:; un véhicule uo é,7-cr¯ml; :ur rails, pour être acheminées sur ledit véhicule j1Ji"':(1J f Ù In rj-'l- le do stockage, En cet endroit, ou bien les 'briquée.portées par le véhicule en question sont déchargées dans un wagon, ou bien elles sont empilées en vue d'une utilisation ultéri- eure.
On voit à la lecture de cet expose, que dans le sys- tème utilisé jusqu'à présent on est obligé de procéder à des chargements et déchargements répétés des biriques, ce oui est d'autant plus indésirable qu'on ne peut pas toujours, malgré tout le soin qu'on y apporte, empêcher complètement certains endommagements que les briques peuvent subir à la suite de ces transbordements répétés.A cela vient encore s'ajouter le fait que les,véhicules sur roues, ou pour mieux dire les véhicules équipés de roues à boudin, sont astreints à un trajet détermi- né qu'ils doivent parcourir sur voie ferrée.
Indépendamment du fait que le roulage de ces véhicules sur les railsne se fait pas toujours sans secousses, notamment lors( la voie ferrée comporte sur son parcours des aiguillages, des croise- ments ou des plaques tournantes, les voies ferrées existant dans les manufactures sont d'autant plus gênantes qu'elles en- travent dans certains cas de façon notable le trafic effectué à l'aide d'autres véhicules non astreints à rouler sur une voie ferrée donnée,tels que des brouettes, des chariots auto- mobiles électriques, des chariots élévateurs et analogues.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients dans toute la mesure du possible des points de vue technique et économique. Elle est basée sur le fuit que le changement de véhicule au coure d'opérations de fabrication de ce genre n'est imposé que dans de très rares cas par la mar-
<Desc/Clms Page number 4>
che proprement dite de la fabrication, mais est surtout rendu nécessaire par le fait qu'on n'a pas suffisamment étudié l'a- daptation mutuelle des véhicules nécessaires aux divers points de fabrication.
Ce procédé de transport bien malcommode est non'seulement caractéristique pour l'industrie des produits réfractaires, mais se retrouve également dans d'autres bran- ches industrielles sur lesquelles on reviendra plus loin et dans lesquelles.le processus de fabrication des articles com- prend plusieurs stades de traitemento
Le procédé conforme à l'invention, applicable au transport de marchandises devant, en cours de fabrication, passer par plusieurs stades, de traitement consiste essentiel- lement à disposer les marchandises sur, un châssis-porteur com- portant, au-dessous de son fond, deux rails ou patins de glis- sement parallèles qui s'étendent pratiquement sur toute'la lon- gueur dudit châssis-porteur et dont la distance mutuelle et la distance à la face inférieure du fond sont telles qu'on puisse introduire sous le châssis-porteur,
par son côté étroit, la plate-forme de chargement' d'un appareil de levage mobile, par exemple celle d'un chariot élévateur, le châssis-porteur char- gé pouvant alors être amené aux divers étages de traitement à l'aide de l'appareil élévateur mobile pour être en ces.points soit arrêté au cas où il doit rester un certain temps au repos dans l'étage considéré, soit placé sur des galets de roulement pourvus de boudins qui sont montés dans le sol à l'étage de traitement considéré lorsqu'il doit, au cours du traitement, être déplacé en continu ou par intermittence sur' un trajet dé- terminé à travers l'étage en question.
En appliquant le principe de l'invention à l'industrie des produits réfractaires, par exemple, et tout en évitant d'u: tiliser des véhicules astreinst à circuler sur des voies fer-
<Desc/Clms Page number 5>
EMI5.1
réos, on empilera dorénavant 1\jL; briques, al#(13 ,l,'loulr:c;e, sur un châssis-porteur pourvu d'une assise réfractaire et de patins de glissement, puis on amènera alors lesdites briques, à l'ai- de d'un appareil élévateur mobile approprié, par exemple 0 l'aide d'un chariot élévateur à fourche, dans la chambre de séchage où le châssis-porteur sera à nouveau déposé.
Lorsque le séchage a eu lieu, le châssis-porteur est alors amené, à l'aide du même appareil élévateur, à l'entrée du four-tunnel qu'il traverse en roulant sur une série de galets remplaçant les-rails prévus jusqu'à présent. Les patins de glissement sont maintenus dans l'axe du four-tunnel à l'aide des boudins que comportent les galets correspondants qui sont montés à poste fixe.
Après avoir quitté le four-tunnel, le châssis-por- teur est à nouveau amené, à l'aide d'un appareil élévateur, dans la ..salle de stockage, où il est directement déposé au lieu d'entreposage, de sorte que la personne s'occupant de l'empilage des briques n'a pratiquement plus de chemin à par- .courir depuis le châssis-porteur jusqu'à l'emplacement défini- tif d'entreposage.,
Comme on l'a déjà indiqué au début, la présente' in- vention n'est pas limitée dans son application à l'industrie des produits réfractaires.
Elle.peut, avec le même avantage ou le cas échéant avec un avantage encore plus marqué, être utili- sée dans toutes les manufactures où les produits sont soumis, dans une ou plusieurs chambres obtura blés, à un traitement thermique et/ou chimique.De tels domaines d'application sont, par exemple, l'industrie céramique fine, ainsi que 1 ' industrie métallurgique et également l'industrie du caoutchouc, pour n'en citer que quelques-unes. Des opérations de traitement thermi- que qui, dans le cadre de la présence invention, sont suscep- tibles d'être simplifiées avec un avance notable sont, par
<Desc/Clms Page number 6>
exemple, les opérations de séchage, de grillage, de calcination de recuit, de revenu, de nitruration et de vulcanisation et opérations analogues.
Une forme de réalisation de l'installation conforme à l'invention est représentée de façon simple et à titre d'e- xemple sur le dessin annexé, dans lequel :
La fige 1 est une vue du châssis-porteur pourvu de patins de glissement, destiné à être utilisé dans un four-tun- nel, ledit châssis-porteur étant représenté posé à plat sur le solo
La fige 2 est une vue du même châssis-porteur posé sur une sé- rie de galets pourvus des boudins, qui sont 'montés à poste fixe, par exemple dans un four-tunnel.
La fig. 3 est une vue en perspective du châssis-porteur avec un dispositif élévateur mobile.
Le châssis-porteur est constitué par un cadre 1 for- mé de profilés en U, sur lequel est monté un caisson en tôle 2 qui porte, vers le haut, une plaque d'empilage 2 réalisée en une matière réfractaire ou calorifuge. Vers le bas, le cadre 1 est prolongé par des jambes 4 se terminant dans les rails 5.
Les rails 2 ont une longueur qui n'est qu'un peu plus petite que la longueur totale du châssis. Sur le caisson en tôle 2 sont disposées latéralement des bandes de tôle 6 dirigées vers -le bas qui, à l'intérieur du four-tunnel dont les parois laté- rales sont indiquées par 8 (fig.2), plongent chacune dans une cuvette à sable 2 et isolent ainsi de'manière étanche aux gaz le fond du four-tunnel par rapport à la chambre de..cuisson pro prement dite. Le véhicule de transport 10 qui déplace le châs- sis-porteur saisit ce dernier par en-dessous sur son côté é- troit.
Dans la fig. 2, le châssis-porteur décrit ci-dessus
<Desc/Clms Page number 7>
EMI7.1
repose, par les rails Je fjliuijomont sur une s<'ri'. (jl #; )'# constituée par doux rangées parallèles de galets 6. Les @ @
EMI7.2
sont montés à poste fixe et COJ,I' "11'-l;ont un double b011U Ln '/? grâce auquel le châssis-porteur est exactement maintenu il" iule Sel]'1 axial du four-tunnel. Les galets se trowvc:mt;, : " c.l;,,- ' ment comme les rails usuels jusqu'à présent, dans la zone dit four-tunnel qui est étanche aux gaz et aussi dans une certaines mesure thermiquement protégée, de sorte qu'on peut aussi accéder lors du fonctionnement du four.
REVENDICATIONS
EMI7.3
--------- .----------------
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
The present invention relates to a method and to an installation for the transport of goods placed on a supporting frame, and it relates in particular to the use of the method and of the installation in question in a factory where the products are subjected to heat treatment during their manufacture.
<Desc / Clms Page number 2>
EMI2.1
The principle of the invention will be c: xplained, r ;, ','; first, and in detail, in its application '- ##>:>. the refractory industry, although it must¯: "- ,; ... understood that the invention, is not l; ¯1¯lii;: â to this:.:, zJa ¯v. -. ¯ Liais that on the contrary it can also be applied: n = .; " <?; <? i; 5 ai'ini as we will see below, to many others; .: "f ...: .. l;, :: el1.niques In the context of the explanations which are: .. t, ..-" ,, -,: ..> following as an example , we will consider the manufacture rl. ",,:, :: - 1- that has refractory since the moment of their 1: 1c1. ::. 1.:1▪';0 '3.:¯irr.¯t l 'stacking of the finished bricks in a road wagon Vr one in a truck, considering the path that the rJ':.:. r .. travel during their ': manufacture "When a" Uri .. ut :; r , (# '#:'. #, :: upolled, it is first, depending on the method used; 1¯:
>: ".; - that at present, stacked with a number of other" bri - ;; -.? 3 on an iron frame. This iron frame rests on a chssif # poj .'- t-ur (, uui9é of flanged wheels and it is then n.::x:- # .. #. ± i-.z the Gl ,: 1, Ùl.'Ç, drying by rolling on a track 'Ci.1'? 'F: C'a = .-!)' L '1 .; : ii'.c; .ia5 * o, the aforementioned frame 1) "J" "'V;' lt while rolling. = :: 1 ... ē c '.' r uti'j railway track, at a point where los bricks s6cb "" s no, ri: oli- x * - ;;; '' # ' : # -. on heavier trolleys. Each of these CüC'î :: 5¯ '': 'v', ',.: =! 1- CUtiSt1.t11E? F? .r L111 supporting frame equipped with qu; be red- ù G: i) ld: L: "and includes, directly above the frame t4? =,;:. ¯.¯p 1?" ¯ thicker or rins layer of a refractory dobby. 3 n / a - lide (refractory base) on which the bricks :::;, ic2'L Se, cont v:! ':' J1.¯C'Ci according to a determined principle.
This vehicle, -; '-: 8Í- ;;! J'; <: ': ..-; # .. lfc: r, have under the baking cart no, is :: ... 1: 3I: ¯.y had 1: onl ,,!, t' again on a railway line, at the entry of an oven- Lui-iicl <[a'il crosses in G'21 321GI2C: time that else '-'1' '' '-'] '' '"-' '.1 ..- céc ::!. =. T: l, and behind him.
API '(: [1 having left lu .t' \., M'-1l ':'., 1 1 '.; - L: 1'1.'Ll': 'whose cooking had then finished, .. .ont.; 7 -.-) .-
<Desc / Clms Page number 3>
EMI3.1
'L''C :, 11 Út.-el: "l">: () [3 of V4%) :. I¯C) -i of Cl7l¯:; OYI. ut 1 v.dl.pj 'i ;. ur llm: ## uLt'j v ':: 1 \ Luulù, 1: p lllj "', 1: 1. ' du - !; l; 1> IJ :; a vehicle uo é, 7-cr¯ml;: ur rails, to be routed on said vehicle j1Ji "':( 1J f Ù In rj-'l- the storage, At this point, either the bricks carried by the vehicle in question are unloaded into a wagon, or they are stacked for later use.
We see on reading this account, that in the system used until now we are obliged to carry out repeated loading and unloading of the biriques, this yes is all the more undesirable since it is not always possible, despite all the care taken, completely prevent certain damage that the bricks may undergo as a result of these repeated transhipments.In addition, there is the fact that vehicles on wheels, or better to say vehicles equipped flanged wheels, are bound to a determined path that they must cover on the railroad.
Regardless of the fact that these vehicles are not always running smoothly on the rails, especially when (the railway track has switches, crossings or turntables on its route, the existing railway tracks in the factories are damaged). 'all the more annoying as they in certain cases significantly obstruct the traffic carried out using other vehicles not required to run on a given railway track, such as wheelbarrows, electric carriages, forklifts and the like.
The object of the present invention is to remedy these drawbacks as far as possible from the technical and economic points of view. It is based on the fact that the change of vehicle in the course of manufacturing operations of this kind is imposed only in very rare cases by the market.
<Desc / Clms Page number 4>
of production itself, but is above all made necessary by the fact that we have not sufficiently studied the mutual adaptation of the vehicles required at the various points of manufacture.
This very inconvenient transport process is not only characteristic of the refractory products industry, but is also found in other industrial branches to which we will return later and in which the manufacturing process of the articles includes several stages of treatment
The method according to the invention, applicable to the transport of goods which, during manufacture, has to pass through several stages of processing consists essentially in placing the goods on a supporting chassis comprising, below its bottom, two parallel sliding rails or runners which extend practically over the entire length of said supporting frame and whose mutual distance and the distance to the underside of the bottom are such that it can be introduced under the chassis,
by its narrow side, the loading platform of a mobile lifting device, for example that of a fork-lift truck, the loaded carrier frame can then be brought to the various processing stages with the aid of the mobile lifting device to be in these points either stopped in the event that it must remain a certain time at rest in the stage in question, or placed on track rollers provided with flanges which are mounted in the ground at the stage of treatment when it is, during the treatment, to be moved continuously or intermittently on a determined path through the stage in question.
By applying the principle of the invention to the refractory products industry, for example, and while avoiding the use of vehicles forced to travel on railways.
<Desc / Clms Page number 5>
EMI5.1
reos, we will henceforth stack 1 \ jL; bricks, al # (13, l, 'loulr: c; e, on a supporting frame provided with a refractory base and sliding pads, then we will bring the said bricks, using a device suitable mobile elevator, eg using a fork-lift truck, in the drying chamber where the carrier frame will be deposited again.
When drying has taken place, the supporting frame is then brought, using the same lifting device, to the entrance of the tunnel kiln which it crosses by rolling on a series of rollers replacing the rails provided until now. The sliding shoes are maintained in the axis of the tunnel kiln by means of the flanges comprised of the corresponding rollers which are mounted in a fixed position.
After leaving the tunnel kiln, the undercarriage is again brought, using a lifting device, into the ... storage room, where it is placed directly at the storage place, so that the person responsible for the stacking of the bricks hardly has any more way to travel from the supporting frame to the final storage location.,
As already indicated at the outset, the present invention is not limited in its application to the refractory industry.
It can, with the same advantage or, where appropriate, with an even more marked advantage, be used in all factories where the products are subjected, in one or more sealed chambers, to a thermal and / or chemical treatment. Such fields of application are, for example, the fine ceramics industry, as well as the metallurgical industry and also the rubber industry, to name but a few. Heat treatment operations which, in the context of the present invention, are likely to be simplified with a significant advance are, for example
<Desc / Clms Page number 6>
example, the operations of drying, roasting, calcining, annealing, tempering, nitriding and vulcanizing and the like.
One embodiment of the installation according to the invention is shown simply and by way of example in the appended drawing, in which:
Figure 1 is a view of the carrier frame provided with sliding pads, intended for use in a tunnel oven, said carrier frame being shown laid flat on the solo
Fig. 2 is a view of the same supporting frame placed on a series of rollers provided with the struts, which are fixedly mounted, for example in a tunnel oven.
Fig. 3 is a perspective view of the carrier frame with a mobile lifting device.
The supporting frame is constituted by a frame 1 formed of U-shaped sections, on which is mounted a sheet metal box 2 which carries, upwards, a stacking plate 2 made of a refractory or heat-insulating material. Downwards, the frame 1 is extended by legs 4 ending in the rails 5.
The rails 2 have a length which is only a little smaller than the total length of the frame. On the sheet metal box 2 are arranged laterally strips of sheet 6 directed downwards which, inside the tunnel kiln, the side walls of which are indicated by 8 (fig. 2), each dive into a bowl. sand 2 and thus isolate de'manière gas-tight the bottom of the tunnel oven relative to the chamber de..cooking itself. The transport vehicle 10 which moves the carrier frame grasps the latter from below on its narrow side.
In fig. 2, the carrier frame described above
<Desc / Clms Page number 7>
EMI7.1
rests, by the rails Je fjliuijomont on a s <'ri'. (jl #;) '# made up of soft parallel rows of pebbles 6. Les @ @
EMI7.2
are mounted in a fixed position and COJ, I '"11'-1; have a double b011U Ln' /? thanks to which the supporting frame is exactly held there" iule Sel] '1 axial of the tunnel kiln. The rollers are trowvc: mt ;,: "cl; ,, - 'ment like the usual rails until now, in the area called tunnel kiln which is gas-tight and also to a certain extent thermally protected, so that 'it can also be accessed when the oven is operating.
CLAIMS
EMI7.3
--------- .----------------
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.