<Desc/Clms Page number 1>
La. présente invention est relative à l'emincis- sement de brins faits de plusieursfilaments et, plus . particulièrement, à l'amincissement de fibre* ou de fila- mente en verre utilisés dans là fabrication de brins.; -de verre faits de plusieurs filaments.
On peut faire des brins continua de fibres de verre a plusieurs filaments en frisent passer duverre fondu par plusieurs très petits orifices et ensuite en prenant mécaniquement les fibres qui se forment lorsque les fileta .de verre se refroidissent et en les tirant à
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
. vitesse de menièie amincir .... - l les 1-er ':'1(lC! vitesse de mpnielc amincir continullt filets pour donner des fibres fines.
On s, Proposé d'amincir des brins de fibres de verre f?ius de plusieurs filaments en faisn'c passer ces brins entre deux roues de traction coopérantes montées sur des axes parallèles et à distance telle que le brin
EMI2.2
est fortement serré de;as l'intervalle compris entre les roues de traction dont les pourtours sont faits en une matière déforma/oie qui vient toucher le brin â amincir sur ses cotés opposés. On e, donné, au pourtour de ces roues différentes formes de manière assurer le, prise du brin et à empêcher celui-ci de coller, c'est-à-dire de s'enrou- ler sur le pourtour de l'une des roues de traction.ou des deux.
Des rouas de traction coopérantes dont les pour- tours sont élastiques ou déformables ne peuvent tourner qu'à des vitesses limitées du fait de la résistance des matières déformantes.
La. présente invention a- pour but d'amincir des filaments de verre ou des brins faits de ces filaments l'aide d'une roue d3 traction qui maintient un contact périphérique sur au moins une partie de son pourtour avec
EMI2.3
, un brin â amincir feint de plusieurs filaments, mois qui n'est pas soumise à des forces d'écrasement destructives car elle peut être faite en une matière ayent une grande résistance à la fraction.
L'invention s. encore pour but de faire une roue .- de traction unique, sur au moins uns pertie du pourtour de laquelle se place un brin à amincir que l'on peut
EMI2.4
faire tourner de manière a donner zou brin des vitesses linéaires bien supérieures â, celles qui épient possibles jusqu'ici et étaient limitées par le r nçu ï d'une résis- tance a la- traction suffisante dans les roues de traction a surface élastique.
<Desc/Clms Page number 3>
EMI3.1
Lu rou2 de traction uniiu O:..1.r..:L':;:l1:. a .....r.ûQ';: '1,-i-ves:s:i!', ±.J.Ol1 l'invention, comporte un pourtour f.-in de :E"ief# faciliter à 1-*. fois 1; mi ±-3 en prisj du brin fur elle st 12 sép1.",r!tio:;. de c? brin.
La- roue d3 traction peut enshacir un brin de fibre- s de verre à plusieurs filaments à des vitesses li-, éa.ir d.ep:. SS2,1t 4000 à 4b00 mètr3s pur minute et le brin peut ë'tr retiré de. sur la- roue, sous forma soit d'un brin minent, c t eet-à-dir J es déâLgn:t linéairement, soit d'un brin "brhé" ou "filament 2ux" c'est-à-dire dans le- quel 1:
filsiaùnxtS du brin sont séparés les une des au- r. tre, soit a'un brin ondulé c'est-à-dire dans lequel est
EMI3.2
appliqué une forme ondulée lorsqu'il quitte la roue de
EMI3.3
traction de eortc que sa vitassc. linéaire est réduite par rapport à cella à la.quifl1e touî-n& la. roue.
EMI3.4
Dans le procède de -L'invention, on obtient ou on
EMI3.5
renforce 1' dné'rence du brin à plusieurs filffiaenta sur 1:,1. surface tournante unique tu utilisant 1';1. tension super- ficiel18 d'un liquide appliqué de me&ière à mouiller au moins des partie de 1 surf:7.ce.
EMI3.6
Sur les dessins annexés:
EMI3.7
L3. figur2 1 est une vu?, schématique en élévation d'une roue d1 ?mincif f emsiit d'un brin, construite .t fonc- tionnant saxon l'invention et .-elle représ =nt 3 sous forme simplifiée la formation d'un brin a plusieurs filaments a partir ds fibr?f de v:rre sW.incies.
L;1 figure 2 est Wo? vue d: détail ds côté de l'appareil de la fjure , représentant en particulier le roue d':-".liC'i.s8'rne::1.'t selon l'invention et montrant com- ment un brin "brisé" peut 'être s.ccumuié de lllF'l1ière f9ir':: un proauit fins.l.
19. figure 3 est une vue de détail, fortement egrrndis, en éJ.év..tiol1, d'une p'.rti du système repré- senté sur le- figure a et représentant 'LU'<. itoao d'enlève-
<Desc/Clms Page number 4>
EMI4.1
meuj du brin de sur le pourtour de 1:. roue da r0tion.
L-i. figura 4 est une coupe partielle faite sui- vs:t:.t 1:::. ligne 4-q,. de !Et. figura 3.
La figuis 5 est Ul10 vue de détail, en élévation, d'une putre roue d traction selon l'invention, montrant un mode différent d' '.menée du brin sur la. roua de trac-
EMI4.2
tion er d'enlèvement du brin de sur la rous. La. figure 6 :;2"G lare vue de côté d<6 1 s.ppercil de la figure 5.
Le figure 7 est uns vue de détail, forcement
EMI4.3
e'gr?ndio p2.rtielle.:Jl6n1; en éléva-tioll et partiellement en coupe, d'une pertis de l'pp.rail de la. figure 5.
Les- figure 8 est une- vu..^-. a.o.z;:: à celle de la figure 5, ms.is avec une ';u:tr2! roue de traction selon l'in- .vent 3.on.
La figure 9 est une vue de coté, en élévation, de la roue de traction de la figure
EMI4.4
La. figure ly:.s t une vu analogue à celle de la. figure 9 d'une eu-cre variante de l'invention.
La figure 11 est une vue de c5té de cette variante.
La. figure 12 est une vue de détail en perspective d'une partie de la roue de traction selon l'invention, des figures 10 et 11.
La figure 13 est une vue de détail à grande échelle, en élévation, d'une partie de la roue de trac- tion de la figure 11.
La figure 14 est une vue partielle à grande
EMI4.5
échelle, analogue à cr;ll3 de lw figure 10, mai repré 9 sn- tan t une 9.u::re vri::'1'].t(, Ó.e la roue de traction.
Li figurs 15 22t une vue de détail, à grande échelle, soislogue celle de la, figure 14 et représentant la- roui de traction de lc figure 14 ei position un peu #gwpncée par rapport â la. position de 1% figure 14.
<Desc/Clms Page number 5>
La figure 16 est ..1.ne vue partielle en élévation, analogue à celle de la, figure 13, mais de la. roue des figures 14 et 15.
La. figure 17 est une coupe partielle, fortement agrandie, faite sensiblement suivait la ligne 17-17 de la. figure 16.
La figure 18 est une vue analogue à celles des figures 8, 10 et 14 d'encore une autre variante de la. roue de traction selon l'invention.
Dans ce gui suit et sur les dessins, on a repré- sente .des roues de traction selon l'invention comme ser- vant à amincir un brin de verre fait de plusieurs fila- ments. Des brins de filaments de verre textiles ordinaires sont amincis continuellement à partir de filaments de verre individuels groupés au nombre d'environ 200 ou plus de manière à faire un brin de filaments parallèles.
Sur la figure 1, plusieurs filaments individuels 20 sont représentés comme étant tirés de filets sortant d'un "man- chon" 21 disposé dans le bas d'un bac contenant du verre fondu ou d'un four de fusion du verre 22. Les filaments individuels 20 sont groupés à l'aide d'un sabot 23 de manière à former un brin 24 à plusieurs filaments. Le sabot 23, tel qu'il est représenté sur la, figure 1, est simplement une petite auge garnie d'unematière absor- bante, par exemple du feutre, dans laquelle on fait arri- ver une petite quantité d'un liquide passant dans un tuyau 25 muni d'un robinet et relié à un bac d'alimentation 26.
Le liquida utilisé peut être appelé un lubrifiant ou un enduit et il sert à lubrifier les filaments indivi- duels les uns par rapport aux autres ainsi qu'à les faire adhérer 1-La peu, de manière à faire un brin unifié.
La force d'amincissement des filaments 20, à .partir de leurs filets respectifs de verre fondu, est obtenue selon l'invention à l'aide d'une roue de traction
<Desc/Clms Page number 6>
EMI6.1
37 t,:u.:::'l.::::i.'G a sr -¯:.d.3 vitess.: sur u..1 arbre 38 s -lisiblement noriomt =i dans 1. f$t3 rprë-në sur lé desi8, m-'.is il n'est pas néc::::s:::::.ir que le. l'ou.:. 37 soit sous le four 22, cette disposition éteint cependant représentée sur les figuras pour simplifier la construction.
La. roua 27 des figures 1 à 3 comporta un pourtour
EMI6.2
cylindrique avec surfc3 lisse et ininterrompue. Elle peut être faite d'un c8rt,in nombre d-1- matières p:,rmi lesquel- les l'aluminium et l'acier, le seule condition que la ma- tière a. â satisf---ire est qu'elle présente une résistance a. L'3, tra-ction suffisante de manière à ne pas Stre détruite par les forces centrifuges agissant sur elle lorsqu'elle tourne à grande vitesse pour donner, une avance linéaire
EMI6.3
des brins 4 de l'ordre ds plus de 4500 .:.m. à la minute. Il est évident que cette roue pourrait fonctionner à une vitesse inférieure à 4500 m. à la minute et on a opéré - avec succès à des vitesses descendant jusqu'à, 300 m. par minute.
On peut observer cependant que de faibles vites- ses de fonctionnement, bien que l'on puisse les obtenir selon 1' invention, .peuvent également être obtenues sur d'autres dispositifs et qu'elles n'ont qui peu de valeur industrielle, si même elles en ont une. Le principal but d'une installation industrielle d'amincissement d'un brin
EMI6.4
est d'obtenir la plus gre-ide vitesse possible de manière à donner la. quantité la. plus grande possible de brins de filE!.Dl3nts de verre pendgnt un temps donné. ,.
Selon i(inven10, le brin 24 est enrouler par exemple sur 1800 à 2000 sur le pourtour de la. roue e7. On pense que l'adaérence du brin 24 sur la surface de la- roue 27 est due le tension superficielle du liquide ap- plique sur le brin par le tampon 23. Si le liquide appli- qué sur le brin ne mouillait pas la surface de la, roue
EMI6.5
27e par exemple si on ajoute â l'ecu un détergent fort, l'effet de le.. tension superficielle du liquide sur la sur-
<Desc/Clms Page number 7>
EMI7.1
. où de la. roue 27 est supprimé et le, brin 24 ii'c,d2 er- pas sur- le pourtour ds l roua 2'.
On a trouvé que de 11 e':,'.u ordinaire, 8'3'::18 addition, provoque particulièrement bien l.t .CLLI.2rE'i1C=.-'-., du brin 34 sur la. surface d'une roue d' .'-,:.i t Z' 13181'11,'a.:lt '27 e:.1. ?,lu:wil1iu.m. E:.1 faix, l'effet dàea-u ordina-irs comme adhésif provoquant l'adhérence du brin 24
EMI7.2
sur la rous 27 de manière à donner force de traction servant â amincir le brin 24, est si grand que l'enlève- ment du brin 24 de sur la surface de la roue 27 devient presque un problème.
Dans 1'appareil des figures 1 à 4, le brin 24 est retiré de sur la roua 27 au moyen d'un jet d'air prove-
EMI7.3
nant d'un tube 29 qui ûst dirigé de fa.gon que le jet vienne frapper la. surface de la roue 27. Ceci peut se voir surtout sur les figures 3 et 4 où le point de frappe du jet est désigna par 30. On remarquera, sur les figures;!
EMI7.4
â 4 que le tuyau i air 29 ast dirigé sensiblement pa-reùiè- lement â l'axe de la. l'ou:: z, de sorte que le et d'air. frappe en 30 contre la roua et détache effectivement le
EMI7.5
brin 24 de la. surface de la, roue 37.
Lorsque le brin 24 est soufflé de sur la. surface de la roue z, la forme du jet du tuyau 29 "brian" étale- ment ou sépare le, brin en sas filaments 'individuels 20 qui s'écartent légèrement eu moment où ils quittent le
EMI7.6
. pourtour de lu, roue 27 et sa mettent sous une forme aenai- b18:nent sinusoïdale lorsque la. vitesse du mouvement dimi-:- nue du f3.it de 1, résistsiiea de l'air. En équilibrant de f:1.çon appropriée les forças produites par la. rotation due 1.?. roue 27 et lys jet d'air prove-1Hn. du tuyau 21, le brin brisé w4 peut Tire étalé sur une eurf,1c8 réglable at -il peut zure amené sur, ppr exemple, un transporteur pou foré 31 (figure. 2) ou il p. s'accumuler aous forme d'une* ns-tte de f1lJ3,.'1HÚ'ts de verra onaulés et 8dp,.UI;IS.
Si on le désire, on peut .nettre une boite d'aspiration 32 sous la partie
<Desc/Clms Page number 8>
EMI8.1
du. transporteur 31 sur lequel les filE3ilts 20 arrivent; sous l'action du jet d'eir, â ld fois pour retirer l'agir de J3"& st pour tasser sur le transporteur 3î les fila.- ments dispersés.
Bien que l'on aie représenté l'utilisation fins.le
EMI8.2
brin "brisé", atténué selon l'invention, sous forme d'une natte, on comprend éviu.0llilllnt que l'on peut fabriquer facilement d'autres produits à partir du brin donné par le. roue 27 â, l'aide de tre-itaments successifs de rnsniere à donner ds rubans, des mèches, des filés, des fils ou filés du type à fibres discontinues, etc.
Dans la variante ds l'invention des figures 5'et
EMI8.3
6, on voit un brin continu 33, f--it de plusieurs filaments après que ceux-ci ont été groupés et enduits d'un lubri- fiant ou d'un liquide donna-ni la. force de traction, pour le brin 33, sur la surface d'une roue de traction tour-
EMI8.4
nantie 34. En ce cas, le brin 33 est guidé sur la surface de la roue 34 par un sabot 35 en forme d'arc qui amène' le
EMI8.5
brin 33 sur le pourtour de la roue 34, a partir d'un côté du plan de celle-ci. Ceci se voit surtout sur la figure 6.
Le brin 33 porte, sur approximativement 320 , sur le pourtour de. la roue 34, dans le cas actuel, et il est retiré de la, surface de cette roue par' un déflecteur
EMI8.6
36 plocé près de le. surface de la roue 34. On n'a pas trouvé qu'il était nécessaire que le déflecteur 36 vienne
EMI8.7
effectivement; su contact de la surface de la roue 34, et uni donné que, probablement, une pellicule d'air est encr-.in.éa par la roue 34 at se dépla-ce ±v3c elle et cet'ce pellicule peut 2"Cr ('...menée à s l-..c cumuler â l'endroit au déflecteur 36 d ¯n:iér:
a supprimer l'extraction entre le brin z et la surf-,ce de la, roue 34. L'appareil des. figures 5 et 6 donne ainsi le brin 33 sous forme d'un brin "menant",
EMI8.8
c1ep-à-d1r& que le brin reste soua s¯-.. fonru :ilièr0 et que 1;: 300 fil!:W.311:;S ou plue; du brin restait tous en groupe
<Desc/Clms Page number 9>
EMI9.1
ta :,::à:. qu. j.- brin s# depla-ce ..i¯..::m;:¯w.
On ra. ;ara qu-j, d,;,:,:::, -co:.tvs las figures que l'on vient de décrire- et dans l.:-s ....ÜV1t.;:l-:ï::;.8, les dillJ.t:.:.1- <:i0113 relative du ori:l et es roue:e de traction ou '-'u- trfs ors?n3± son-:;; exagéra*? d.2 façon à pouvoir IBOy7.vrr:x J. brin -avec une certaine ép:j.Ü 2I;;a::. A 11 échelJ.6 dos diffé- rent 23 roues de traction, u;: 'ovin à plu:e:,7urs fil:,"u:n-;:;s de verre, ill0w,$ compor'c=n'c 200 fils.Jl":'111i2 oa pius, Serait si J-etit que j-'on ne pourrait; p':...9 r¯ïyrâ.sWLr son action et son eitlpJ.'1Cew.f;;;nt. On ni Ç:, p::...E. s,1: ;;;'..>yé sur nucum- des figures de représenter a-vsc précision les formes du brin au moment
EMI9.2
ou il vient toucher au 3 quelconque des roues ou bien ou
EMI9.3
il s'en écr1ie. On nlq r0prénté.à titre d'exemple que les formas générales prises pr le brin pendant l'opération.
Les figures 8 st 9 représentent unt autre roue selon l'invention. Le, roue 37 di C3S figures comporta una joua biseautée 38 sur un da ses cotes. D9.i1B ce c",s, un brin 39 peu: être guide poux venir au contact d ls roue 87, le long do 19. joue 38. Ceci fait que le brin 3B au depllJ,c.:: intérieur an ait vers une 8::trf-:,ca cylindrique 40 de I!i l'OU:; 37 -,vs.c laquelle il f1dllè r(} pu-r suite de la ten- sion superficielle du liquide mouillant le brin 39 et le surface 40.
En guid-m cùnvsn.a..bl'::llçl11i j-. brin 30 sur 1-.' roue ë7, ds fi-go.: que 1.3 contact du 'orin avec 1ï: surf- c<3 mouillé o pr le liquiù3 ai" une certaine durée, le brin peut quitter la surface 40 de la l'OU,; 37 sou.: form. d'un' brin menant unique 3t c""ci est rSJré;;.a..l"G8 ur lu, f'i0.;1.:\,[ :,[>
EMI9.4
8 et
EMI9.5
12 fgC2ar2 qui modifient; X3 degré da contact entre j.? brin et .1..1l.. roua sont 1.': licjaiae uili4G, c'jct- i-dir0 sa srzsio¯ superficielle, son dren9 l.a sur- f-C3 cic Iroue, --tc, la. climciasion du brin, 1-. résistance â 11 P ':d.ncisselfte.fi: du brin particulier étiré nt, vici^.u- m-nt- j.a or;3p .0 la. suifa-ce de la. r.ue.
Si u cij---D de 1<
<Desc/Clms Page number 10>
EMI10.1
jovu biseautée 38 traverse l roue 3xi?lemsnt, de telle sorte que celle-ci est tronconique, le liquide coula sur la- partis de plus grrnd diamètre, ce qui modifie le degré d'adhérence et le point de sép:cro-tion. Pour un. brin parti- culier, pa-r exemple un brin en verre f,;;,ilj d 204 filaments et d'un poids tel que 30 kms du brin pèsent 1 kg, une
EMI10.2
expérience peut être nécessaire pour Qéverillillr l'angle précis de l'PP1icrn du brin sur la. rou d'entraînement et le point précis a,ügußl la. force centrifuge s-c le poids du trongon de brin a1 écartant de la- roue se combinent pour séparer le brin de la roue.
La croyance que la. tension superficielle du li-
EMI10.3
quide. mouillant 1- surface da 1s- roue donne la force d'adhérence du brin sur la surface de la roue est basés sur de;: expériences faites avec la. forme de réalisation des figures 10 à 13 Dans cette forme, on voit une roue 41 qui présents plusieurs encoches périphériques 42. Cha- cune ds encoches, comme on le voit mieux sur la figure 12, va d'un bord à l'autre de la. jante de la, roue et se rétrécit à mesure qu'elle avance sur la, surfs,ce de la roue 41.
On peut laisser une surface circonférentielle désignée de manière générale par 43 sur le côté de la roue opposé à celui d'où partent les encoches 42, ce côté 43 présentant une surface continue. La forme des encoches 42 représentée sur les figures 10 à 13 n'est donnée quia titre d'exemple. Les angles particuliers compris entre les bords des encoches 42, l'épaisseur et la longueur axiale de celles-ci, etc, peuvent être. modifiée à volonté.
Dans cette forme de réalisation des figurée 10 a 13, un brin 44, fait de plusieurs centaines de filaments
EMI10.4
Individuels, Z2t guidé pour s.rrivsr sur 1 s-arfa.ce de la roue 41 par -on 9n:Ca 4 monté sur un chariot régla-ole 46.
Ce dernier paut être déplacé dans une direction parallèle à l'axe d3 la roua 41 à l'aide d'un vernier muni d'un bou-
<Desc/Clms Page number 11>
ton 47 ou mécanisme analogue, de sorte que la ligne de mise en prise du brin 44 avec le, surfs.ce de la- roue 41 peut être modifiée à volonté. Sur la figure 13, le brin 44 est représenté en traits pleins au centre d'un fragment de le- roue 41, cette position étant appelée "pos. B" et, en trit interrompu, en deux positions extrêmes du brin, plus ou moins éloignées, appelées "pos. A" et "pos. C".
En déplacent le sabot 45 par rapport à la. roue 41 dans une direction parallèle à son axe et en dépistant ainsi la, ligne de contact du brin 44 sur la surface de la roue 41, le brin 44 vient en prise sur une surface plus ou moins grande de la roue. Si le brin est guidé en "pos. A" (fi- gure 13), il ne vient porter que sur les extrémités des parties 48 en forme de dents de la surface de la- roue comprises entre les encoches 42 et ainsi sur une moindre surface de la roue 41. Par suite, il y a. une surface plus faible de le, roue 41 sur la-quelle le brin 44 peut être e.ttiré et adhérer du fo,it de la tension superficielle de la pellicule de liquide qui s'étale sur la surface de la roue 41.
Inversement, si le brin 44/est posé sur la surface , de la roue 41 dans la. position nommee "pos. C", il est en contact avec la roue 41 sur toute l'amplitude angulaire de son enroulement autour de cette roue et il y a. une plus grande surface 'd'attraction entre le brin 44 et la roue 41.
Par conséquent, suivant la.'position du brin 44 par rapport eux encoches 42 de la surface de la. roue 41, il s'exerce sur le brin 44 une force d'adhérence plus ou moins grande. Ainsi, la force de traction de la roue 41 peut être modifiée suivant la résistance à l'amincissement du brin particulier qui est étiré et suivant le point ou l'on désire que le brin 44 quitte la roue 41. Par rapport à un brin particulier 44, on peut constater qu'en amenant le brin 44/trop loin vers la.. gauche (figure 13) la force d'adnérence est réduite dans une mesure telle que le brin
<Desc/Clms Page number 12>
14 n'adhère pasdu tout sur la. roue 41.
Dans la forme de réalisation de l'invention re- présentée sur les figures 10 à 13, les parties 48 en forme de dents agissent comme parties d'adhérence ou de traction de la surfs-ce de la. roue 41 et les encoches al- ternantes 42 n'exercent pas de force d'adhérence sur le brin 44, et par suite ne contribuent pas à sa- traction.
L'alternence des surfaces de le roue, tractives ou non, ou pouvant être mouillées ou non, ou adhérente? ou non, peut également être obtenue avec la variante des fi- gures 14 à 17. Sous cette forme de réalisation, une roue de traction 49 est montée de manière à pouvoir tourner à grande vitesse sur un axe 50 et elle est utilisée pour amincir un brin continu 51 à plusieurs filaments. Le pourtour de la roue 49 est fait de surfaces alternantes en matières pouvant être mouillées ou non, de sorte que les surfaces à distance les unes des autres exercent des forces de traction sur le brin et que les surfaces inter- calaires ne le font pas. Dans la. roue 49 des figures 14 à 17, les surfaces de traction sont des parties'de.la. roue elle-même et elles sont désignées p&r 52.
Elles alternent e.vec des surfaces 53 faites de parties rapportées ne se mouillant pas et, par suite, ne contribuât pas à la- fric- tion. La figure 17 montre clairement comment faire les surfaces 53 qui y sont représentées comme consistant en pièces rapportées arquées, en queue d'aronde, faite en une matière différente de la matière dont est faite le corps de le. roue, pour lui donner des surfaces ne prenant pas le liquide et, par faite, non mouillée par le liquide porte par le brin 51.
Du fait de 1'alternance des surfaces 52 et 53 pouvant se mouiller ou ne le pouvant pas, le brin 51 tend à coller étroitement sur les surf ..ces mouillées ou adné- rentes et à tomber immédiatement librement de sur les sur-
<Desc/Clms Page number 13>
facas ne se mouillant pas ou non adhérentes. L'action résultente est représentée sur les figures 14 et 15. Sur ces figures, pour la comparaison, on a fait figurer une flèche index a l'extérieur de la- roue 49 et une flèche indicatrice 54 sur le côté de la roue 49.
Ceci montre, par comparaison entre les figures 14 et 15, que la roue a tourné suffisamment pour que la flèche 54 soit écartée de l'index d'une distance circonférentielle correspondant à l'une des surfaces alternantes 52 ou 53. Celles-ci sont représentées comme ayant la même amplitude circonféren- tiellement, mais on comprend qu'en faisant les pièces 53 plus petites ou plus grandes que les surfaces 52 de la toue proprement dite, on peut obtenir des résultats dif- férents pour la- force de traction exercée et la manière dont le brin s'écarte de la roue.
Sur la. figure 14, le brin 51 est représenté comme collant sur une surface 52 au point "adhésion". Sur la figure 15, le brin 51 est représenté comme s'écartant de la, surface 53 immédiatement suivante indiquée par "non adhésion". Le brin 51 remonte donc légèrement et tombe alternativement suivant les surfaces se mouillant 52 et ne se mouillant pas 53 et le brin quitte le roue en pre- nant une forme sinusoïdale.
En réglant les facteurs .en jeu, par exemple la vitesse de rotation de la. roue 49, l'amplitude circonfé- rentielle des surfaces mouillées et non mouillées 52 et 53, la quantité de liquide appliquée sur le brin 51, -la, température de l'air-ambiant et ses courants, etc, le brin 51 peut être entraîné par la roue 49 et amené à quitter la roue en une position réglable et en forme d'on- dulation réglable. La sortie du brin sous une forme ondu- lée suivent cette variante de l'invention réduit sa vi- tesse linéaire nette dans le ra.pport entre la longueur réelle du brin entre deux de ses pointe et la distance
<Desc/Clms Page number 14>
comptée suiv nt une ligne droite passant par ces deux points.
Alors que la. variante des figures 10 à 13 est faite de manière a donner une modification simple de la longueur circonférentielle des surfaces mouillables 48 evec lesquelles le brin est en contact, les surfaces mouillables 53 de la variante des figures 14 à 17 sont choisies à l'avance comme résultat des expériencos, afin d'agir d'une manière donnée en ce qui concerne l'amincis- sement d'un brin ayant une dimension et un poids donnés.
De même, la va.riante de la figure 18 est une simple modi- fication de celle des figures 10 à 13 à la- façon des fi- gures 14 à 17. Le figure 18 représente une roue d'entrai- nement 55, comportant des parties 56 en saillie, analogues à des dents, fonctionnent comme parties mouiliables et adhésives afin d'exercer une traction d'avancement et d'amincissement d'un brin continu 57 à plusieurs filaments.
Les parties 56 alternent avec des encoches 58 allant d'un côté l'autre de la roue de la figure 18. Comme dans les précédentes variantes de l'invention, dans la figure 18, le brin 57 entraîne un liquide mouillant les parties 56 de manière à provoquer l'adhérence et ainsi une traction du brin 57 par la. roue 55.
Dans cette variante, en supposant que le-brin est soumis a. une traction appropriée, on peut donner au brin b7 une légère ondulation du fait de son adhérence sur les parties mouillables 56 et, évidemment, de son absence d'adnérence dans les espaces constitués par les encoches 58. On voit cette forme sur Ici, figure 18.