<Desc/Clms Page number 1>
Dans les procédés connus d'affinage au vent par le dessus, exécutés dans des convertisseurs tournant entre des pivots, les lances de soufflage, suspendues à une structure disposée au- dessus du convertisseur, sont abaissées depuis le haut dans le dit convertisseur afin de commencer et d'exécuter le processus d'affinage. après que le convertisseur ait été placé verticalement, Le convertisseur ne peut être renversé que lorsque les lances de soufflage ont été retirées vers le haut du convertisseur en @
<Desc/Clms Page number 2>
position debout. En outre, ces lances de soufflage doivent tra- verser les cheminées de décharge recouvrant l'embouchure du con- vertisseur.
Ce fait provoque des difficultés particulières au point de vue construction si les cheminées de décharge doivent être presque entièrement fermées et sont exécutées, éventuelle- ment, sous la forme d'une chaudière à vapeur.
Le besoin s'est fait sentir d'avoir la possibilité d'abaisser de telles lances de soufflage également dans les con- vertisseurs normaux, soufflent par le fond, afin de pouvoir affi- ner, au choix, depuis le bas par le fond normal garni de trous de soufflage, ou bien de pouvoir souffler le moyen d'affinage gazeux depuis le haut, sur la surface du bain. Une structure prévue au- dessus du convertisseur permettant d'abaisser les lances de soufflage dans le convertisseur debout, comme c'est le cas actuel- lement, est souvent difficilement réalisable sous les conditions données, au point de vue construction, des installations de con- vertisseur soufflant par le fond et comprenant des plate-formes à chaux, des réservoirs à chaux, des ensembles d'amenée de chaux et de mitraille, etc..
Pour cette raison on a déjà fait des proposi- tions visant à utiliser des lances courbées, articulées rotative- ment et dont la pointe de la trompe peut être abaissée depuis le coté dans le convertisseur vertical. Cependant, en ce qui concerne les installations existantes, même cette proposition séduisante en soi présente souvent le désavantage que les constructions très étroites ne permettent pas une telle solution si le résultat doit être rentable.
Toutes ces propositions présentent la particularité que les lances de soufflage ne peuvent être abaissées depuis le haut dans, ou bien retirées du convertisseur que lorsque ce dernier est en position verticale. Une telle disposition, par exemple, per- mettrait à peine d'exécuter simultanément un soufflage par le fond et un affinage par le dessus, étant donné qu'il est impossible de procéder à l'affinage simultanément avec les deux courants de gaz et que le renversement du convertisseur n'est possible que lorsque
<Desc/Clms Page number 3>
les lances de soufflage sont retirées, ce qui demande esses b.en de temps étant donne qu'elles ne se déplhcunt que relativement lentement.
Suivant l'invention, en s'écartant avant des propositions connues, la lance de soufflage est fermement fixée au convertisseur même et présente une rigidité telle qu'elle- n puisse fléchir lorsqu'elle est serrée horizontalement et unilatéralement dans un ou plusieurs bras de support.
Plusieurs formes d'exécution, données à titre d'exemple non limitatif, sont représentées aux dessins annexés.
Ainsi qu'il ressort de la fig.l, la lance de soufflage 1. exécutée sous la forme d'une construction se supportant elle-même, est rigidement fixée sur un ou plusieurs bras de support 2 qui, à leur tour, sont fixés avantageusement latéralement au convertis- seur, de préférence amoviblement, dans des porte-bras 4 fermement reliés au récipient 3.
Les canalisations d'amenée 5 pour l'admission et l'éva- cuation de l'eau de refroidissement et pour l'amenée du gaz d'af- finage contenant de l'oxygène, conduisent vers les moitiés supé- rieures 6 des accouplements et prévues du coté de la lance et avantageusement disposées sur les 'bras de support 2. Les moitiés inférieures 7 des accouplements sont reliées au récipient du convertisseur.
Les accouplements de canalisation peuvent être exécutées d'une manière quelconque connue, cependant qu'il est avantageux d'exécuter les moitiés des accouplements, de manière qu'elles s'emboîtent automatiquement les unes dans les autres lors de l'introduction des bras de support dans le porte-bras fixé sur le convertisseur.
Ceci peut être obtenu, par exemple, du fait que les deux moitiés d'accouplement sont mobiles en opposition au sens de l'introduction et qu'elles sont munies (lA ressorts do facon à s'appliquer . fermement l'une sur l'autre après introduction (les bras de support.
<Desc/Clms Page number 4>
La canalisation 8 pour l'amenée et l'évacuation de l'eau de refroidissement ainsi que pour le moyen d'oxydation gazeux vers les moitiés inférieures 7 de l'accouplement peut être formée sim- plement par des tuyaux. Avantageusement les canalisations sont disposées dans le ou les pivots de support 9 ou sont amenées au moins à proximité de ces derniers ; seulement depuis cet endroit on utilisera une canalisation flexible, connue en soi, qui peut accompagner les rotations du convertisseur et les mouvements de la lance de soufflage.
Après sa mise en place, la lance de soufflage peut rester dans une position inchangée pendant le soufflage de la fusion.
Cependant, il est éventuellement nécessaire que la pointe.de la lance suive le niveau du bain qui s'abaisse au fur et à mesure de l'usure du convertisseur. Ainsi qu'il ressort de la fig.2, ceci est possible'du fait que les bras de support 2 sont déplaçables dans le porte-bras 4 fixé au convertisseur, et ce, dans le sens longitudinal du récipient. ce déplacement pouvant être obtenu, par exemple, au moyen du boulon 13 maintenu par' des écrous 11 et
12 et qui est guidé par le bras de support et le porte-bras, dans un trou.allongé.
Cependant, ce déplacement peut également tre obtenu du fait que les bras de support s'engagent télescopiquement dans le porte-bras fixé sur le convertisseur et exécuté de manière appropriée, les dits bras de support glissent dans le porte-bras et peuvent être immobilisés dans des positions différentes.- Ce- pendant, le déplacement est également possible pendant le soufflage par exemple au moyen d'un entraînement- de la broche 10.
Un tel dispositif peut être monté de manière particuliè- rement avantageuse sur des récipients de convertisseur normaux, soufflant par le fond. il n'exige que peu de place, peu de frais de construction et permet, au choix, l'affinage par le fond ou bien l'affinage au vent par le dessus.
. L'introduction et l'enlèvement de la lance de soufflage sont effectués avantageusement depuis la plate-forme du conver- tisseur et lorsque le convertisseur est couché. A cette fin, la
<Desc/Clms Page number 5>
partie du dispositif constituée par les bras de support avec la lance de soufflage, est roulée dans le convertisseur et le porte- bras à l'aide d'une grue ou d'un autre dispositif de levage connu.
Cependant, ainsi que représenté à la fig.3, il est éga- lement possible d'exécuter le ou les bras de support 2 pour la lance, ainsi que le porte-bras 4 de'manière que la lance, avec ses bras de support, soit articulée sur le porte-bras le long d'un trajet d'une longueur telle que, dans sa position terminale, la pointe de la lance 1 soit retirée du convertisseur sans qu'il soit nécessaire de desserrer les accouplements 6 et 7 des canali- sations 5 et 8. pour J'eau et l'oxygène. Ceci procure l'avantage ' d'une meilleure accessibilité et d'une bonne possibilité de sur- veillance pour la lance de soufflage.
De plus, ce fait procure encore une autre possibilité très avantageuse, à savoir que maintenant la lance 1 peut être tournée autour de l'axe 3 du bras de support 2, axe qui est mobile dans le porte-bras 4, du fait que l'axe du bras de support est tourné dans ou avec le porte-bras, de manière que la lance puisse être appliquée contre l'extérieur du convertisseur lorsqu'elle est mise en place. Ces mouvements peuvent être exécutés sans desserra- ge des accouplements si les canalisations sont suffisamment flexi- bles, afin de permettre l'exécution sans gêne, lorsque la lance est appliquée contre l'extérieur, toutes les opérations du travail entre deux fusions, telles que la préparation de la fusion et la vidange, le chargement du convertisseur avec la chaux, la mitraille et le fer brut, etc..
A la fig.. la lance de soufflage est fixée au bras de support 2, est tournée autour de l'axe vertical 3 du bras de support et est appliquée, à l'extérieur,' contre le con- vertisseur.
Cependant, ce dispositif permet encore d'autres possibi- - lités. Le dispositif à lance rigidement fixé sur le convertisseur permet de renverser ce dernier sans devoir en retirer la lance de soufflage. Ceci procure une excellente condition pour la possibi- lité de pouvoir affiner simultanément, depuis le bas, par le fond
<Desc/Clms Page number 6>
normal et, depuis le haut, par la tuyère de soufflage rigide. Il est possible d'utiliser des gaz d'affinage quelconques traversant le fond normal du convertisseur et la lance de soufflage introduite depuis le haut. Le gaz d'affinage introduit depuis le bas sert, outre à l'affinage, également à procurer les mouvements suffisants du bain, ce qui ne peut pas toujours être garanti lors d'un pur affinage au vent par le dessus.
La 'lance de soufflage, affinant depuis le haut sur la surface de méttal et de laitier, peut garan- tir les possibilités métallurgiques connues de l'affinage au vent par le dessus, à savoir que la déphosphorisation est placée avant la fin de la décarburation. Cette lance pourrait être utilisée, par exemple, également pour du gaz contenant de l'oxygène, uni- quement pour la combustion totale dans le convertisseur, du monoxyde de carbone se formant pendant la décarburation. Il est également possible d'amener des mélanges de gaz exempts d'azote à travers le fond normal du convertisseur, afin d'éviter une accumu- lation d'azote dans le bain de métal.
Tout ce qui précède ne re- présente qu'une faible partie des possibilités métallurgiques pouvant être obtenues lors de l'encastrement du dispositif suivant l'Invention dans un convertisseur normal, soufflant par le fond.
. La charge et le réglage de la lance avec le moyen d'affi- nage gazeux, respectivement l'eau de refroidissement, sont effec- tués de manière connue. L'avantage de ce dispositif réside surtout dans le fait que le récipient du convertisseur même est utilisé comme élément constructif pour la lance de soufflage, de même qu'il représente évidemment l'élément constructif pour le fond de soufflage appliqué. De ce fait sont éliminés tous les désavantages découlant des éléments constructifs séparés qui rendent plus dif- f icile ou mettent en danger la manipulation du récipient du con- vertisseur.
En outre, ce dispositif peut être monté sur tout con- vertisseur usuel, soufflant par le fond, ainsi, et ce, avec le même avantage, égalementsur un convertisseur analogue destiné uniquement à l'affinage au vent par le dessus et n'offrant pas la possibilité d'y introduire un corps de fond muni de trous de
<Desc/Clms Page number 7>
EMI7.1
souffla o, et de soumettre ce convc:I'tlfJi3(;)ur à. l'action du vt,i,t tIf, soufflas. Enfin, un avantage, indiquai l'avenir, réside dans le fait qu'un affinage au vent par le dessus peut être associé à un soufflage normal par le fond.
R E V E N D I C A T IONS
1.- Dispositif pour l'affinage au vent par le dessus dans des convertisseurs tournant entre des pivots, caractérisé en ce que la lance de soufflage rigide, introduite dans l'embouchure, est fixée rigidement à un ou plusieurs bras de support et en ce que le ou les bras de support sont fixés, de préférence amovible- ment, sur le récipient du convertisseur.
<Desc / Clms Page number 1>
In the known top wind refining processes, performed in converters rotating between pivots, the blowing lances, suspended from a structure disposed above the converter, are lowered from above into said converter in order to start. and execute the refining process. After the converter has been placed vertically, The converter can only be turned upside down when the blowing lances have been pulled up from the converter at @
<Desc / Clms Page number 2>
standing position. In addition, these blowing lances must pass through the discharge pipes covering the mouth of the converter.
This fact causes particular difficulties from the construction point of view if the discharge stacks are to be almost completely closed and are possibly constructed as a steam boiler.
The need has arisen to have the possibility of lowering such blowing lances also in normal converters, blow from the bottom, in order to be able to refine, as desired, from the bottom through the normal bottom. provided with blast holes, or to be able to blow the gas refining means from above, on the surface of the bath. A structure provided above the converter allowing the blowing lances to be lowered into the converter upright, as is currently the case, is often difficult to achieve under the given conditions, from a construction point of view, of the conveying installations. - bottom-blowing greener and comprising lime platforms, lime tanks, lime and grape feed sets, etc.
For this reason, proposals have already been made for the use of curved, rotatably articulated lances, the tip of which can be lowered from the side in the vertical converter. However, with regard to existing installations, even this attractive proposition in itself often has the disadvantage that very narrow constructions do not allow such a solution if the result is to be profitable.
All these proposals have the peculiarity that the blowing lances cannot be lowered from above into, or else removed from the converter only when the latter is in a vertical position. Such an arrangement, for example, would hardly allow bottom blowing and top refining to be carried out simultaneously, since it is not possible to carry out the refining simultaneously with the two gas streams and inversion of the converter is only possible when
<Desc / Clms Page number 3>
the blowing lances are withdrawn, which requires esses b.en time since they move relatively slowly.
According to the invention, deviating from known proposals, the blowing lance is firmly fixed to the converter itself and has such a rigidity that it can flex when it is clamped horizontally and unilaterally in one or more arms of the converter. support.
Several embodiments, given by way of non-limiting example, are shown in the accompanying drawings.
As can be seen from fig. 1, the blowing lance 1, executed as a self-supporting construction, is rigidly fixed to one or more support arms 2 which, in turn, are fixed. advantageously laterally to the converter, preferably removable, in arm holders 4 firmly connected to the container 3.
The supply lines 5 for the inlet and outlet of the cooling water and for the supply of the oxygen-containing refining gas lead to the upper halves 6 of the couplings. and provided on the side of the lance and advantageously arranged on the support arms 2. The lower halves 7 of the couplings are connected to the converter container.
The pipe couplings can be made in any known manner, however it is advantageous to make the halves of the couplings so that they automatically snap into each other when the arms are introduced. support in the arm holder fixed to the converter.
This can be achieved, for example, by the fact that the two coupling halves are movable in opposition to the direction of insertion and that they are provided with the springs so as to firmly press one on the one. other after introduction (the support arms.
<Desc / Clms Page number 4>
The line 8 for supplying and discharging the cooling water as well as for the gaseous oxidizing means to the lower halves 7 of the coupling can be formed simply by pipes. Advantageously, the pipes are arranged in the support pivot (s) 9 or are brought at least close to the latter; only from this point will be used a flexible pipe, known per se, which can accompany the rotations of the converter and the movements of the blowing lance.
After its installation, the blow lance can remain in an unchanged position during the blow molding of the fusion.
However, it may be necessary for the tip of the lance to follow the level of the bath, which decreases as the converter wears out. As can be seen from FIG. 2, this is possible due to the fact that the support arms 2 are movable in the arm holder 4 fixed to the converter, and this, in the longitudinal direction of the container. this displacement can be obtained, for example, by means of the bolt 13 held by 'nuts 11 and
12 and which is guided by the support arm and the arm holder, in an elongated hole.
However, this movement can also be obtained from the fact that the support arms engage telescopically in the arm holder fixed to the converter and executed in an appropriate manner, said support arms slide in the arm holder and can be immobilized in different positions - However, movement is also possible during blowing, for example by means of a spindle drive 10.
Such a device can be mounted particularly advantageously on normal converter vessels, blowing from the bottom. it requires little space, low construction costs and allows, as desired, ripening from the bottom or wind-ripening from above.
. The introduction and removal of the blow lance is advantageously carried out from the platform of the converter and when the converter is lying down. To this end, the
<Desc / Clms Page number 5>
part of the device consisting of the support arms with the blowing lance, is rolled in the converter and the arm-holder using a crane or other known lifting device.
However, as shown in fig. 3, it is also possible to execute the support arm (s) 2 for the lance, as well as the arm holder 4 in the same way as the lance, with its support arms. , or articulated on the arm-holder along a path of a length such that, in its terminal position, the tip of the lance 1 is withdrawn from the converter without it being necessary to loosen the couplings 6 and 7 of the pipes 5 and 8. for water and oxygen. This provides the advantage of better accessibility and good monitoring capability for the blow lance.
In addition, this fact provides yet another very advantageous possibility, namely that now the lance 1 can be rotated about the axis 3 of the support arm 2, which axis is movable in the arm holder 4, because the The axis of the support arm is rotated in or with the arm holder, so that the lance can be pressed against the outside of the converter when it is in place. These movements can be carried out without loosening the couplings if the pipes are sufficiently flexible, in order to allow the smooth execution, when the lance is applied against the outside, all the operations of the work between two fusions, such as preparing for smelting and emptying, loading the converter with lime, scrap and raw iron, etc.
In fig. The blowing lance is fixed to the support arm 2, is rotated about the vertical axis 3 of the support arm and is applied, on the outside, against the converter.
However, this device still allows other possibilities. The lance device rigidly fixed to the converter allows the latter to be overturned without having to remove the blowing lance. This provides an excellent condition for the possibility of being able to refine simultaneously, from the bottom, from the bottom.
<Desc / Clms Page number 6>
normal and, from above, by the rigid blow nozzle. It is possible to use any refining gases passing through the normal bottom of the converter and the blowing lance introduced from the top. The refining gas introduced from the bottom serves, in addition to the refining, also to provide sufficient movement of the bath, which cannot always be guaranteed in pure wind refining from above.
The blowing lance, refining from the top on the surface of metal and slag, can guarantee the known metallurgical possibilities of top wind refining, namely that the dephosphorization is placed before the end of the decarburization. . This lance could be used, for example, also for gas containing oxygen, only for total combustion in the converter, carbon monoxide being formed during decarburization. It is also possible to feed nitrogen-free gas mixtures through the normal bottom of the converter, in order to avoid nitrogen build-up in the metal bath.
All of the above only represents a small part of the metallurgical possibilities that can be obtained when the device according to the invention is fitted into a normal converter, blowing from the bottom.
. The charging and the adjustment of the lance with the gas refining means, respectively the cooling water, are carried out in a known manner. The advantage of this device lies above all in the fact that the container of the converter itself is used as a constructive element for the blowing lance, just as it obviously represents the constructive element for the applied blowing base. In this way, all the disadvantages arising from the separate construction elements which make it more difficult or endanger the handling of the container of the converter are eliminated.
In addition, this device can be mounted on any conventional bottom-blowing converter, thus, with the same advantage, also on a similar converter intended only for top-wind refining and not offering the possibility of introducing a bottom body provided with
<Desc / Clms Page number 7>
EMI7.1
hissed o, and submit this convc: I'tlfJi3 (;) ur to. the action of vt, i, t tIf, soufflas. Finally, an advantage, the future indicated, is that top wind refining can be combined with normal bottom blowing.
R E V E N D I C A T IONS
1.- Device for wind refining from above in converters rotating between pivots, characterized in that the rigid blowing lance, introduced into the mouth, is rigidly fixed to one or more support arms and in this that the support arm or arms are fixed, preferably removably, on the converter container.