BE543011A - - Google Patents

Info

Publication number
BE543011A
BE543011A BE543011DA BE543011A BE 543011 A BE543011 A BE 543011A BE 543011D A BE543011D A BE 543011DA BE 543011 A BE543011 A BE 543011A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
wall
scaffolding
arm
support
scaffolding according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE543011A publication Critical patent/BE543011A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G3/00Scaffolds essentially supported by building constructions, e.g. adjustable in height
    • E04G3/18Scaffolds essentially supported by building constructions, e.g. adjustable in height supported by cantilevers or other provisions mounted in openings in the building, e.g. window openings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Movable Scaffolding (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention concerne un échafaudage volant com- posé de plusieurs éléments unitaires dont le montage et le   démon-   tage puissent être opérée facilement et rapidement sans qu'un ancrage rigide à une pièce de construction fixe ne soit   nécessai-   re, tel que par exemple à un mur, échafaudage qui donne une sécu- rité absolue supérieure à celle obtenue avec les appareils analo- gues actuellement connus. 



   La présente invention a notamment pour objet un échafaudage volant composé d'éléments assemblés entre eux, caractérisé en ce qu'il se compose de deux bras de support au moins, sur chacun des-- quels est prévue, sur l'extrémité placée à l'intérieur du mur 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 porteur, une butée réglable et immobilisable, et à chacun desquels sont fixés, sur   1'extrémité   faisant saillie hors du mur, d'une part, un support pour recevoir un montant porte-rampe et, d'autre part, un organe d'appui articulé dont les extrémités libres s'appuient contre le mur et sont reliées au bras porteur, à proximité du mur, par un organe de traction approprié. 



   La description ci-après se rapporte à un mode de réalisation d'un échafaudage conforme à l'invention, donné à titre d'exemple et représenté dans le dessin annexé, dans lequel la   fig.1   est une vue latérale; la fig.2 une vue en plan dudit échafaudage ; la fig.3 une,vue perspective d'une variante d'exécution et d'application. 



   Suivant cette forme de réalisation, l'échafaudage comprend au moins deux bras ou longerons 1, qu'on peut étendre vers l'avant hors d'un mur ou d'une baie de toiture et qui sont de préférence constitués en tube d'acier. Sur l'extrémité arrière de ces bras est disposée une butée de position réglable par coulissement et qui s'oppose effectivement à ce que les bras sortent de l'ouverture dans laquelle ils sont placés. Dans l'exemple représenté, la butée 2 est constituée par un morceau   de.   tube court et un morceau de tube plus long soudés l'un à l'autre à angle droit, l'angle étant renfor- cé par un gousset triangulaire.

   Le réglage et le blocage de la bu- tée s'effectuent, une fois que le bras   a été   *allongé sur la lon- gueur désirée hors de l'ouverture, en appliquant d'abord la butée contre la face intérieure du mur, puis, après qu'on ait amené en coïncidence un   trou 1   percé dans le tube court de la butée avec un des trous 4 percés dans le bras à son extrémité arrière, en intro- .duisant une   broche .2   ou analogue à travers les deux trous en regard, cette broche étant elle-même assurée en place au moyen d'une gou- pille 6. On pourrait de même réaliser cette fixation au moyen d'un boulon ou d'une autre manière analogue. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   A l'extrémité avant de chaque bras, c'est-à-dire celle faisant saillie hors du mur, et perpendiculairement a celui-ci est fixé par soudure un morceau de tube court 3 au voisinage de son extrémité in- férieure, l'assemblage étant encore renforcé par un gousset rectan- gulaire 7'. Sur ce gousset est articulé par son sommet un organe d'appui triangulaire 8, constitué par deux tubes identiques 8' et 
8" divergents réunis au voisinage de leurs autres extrémités par un tube transversal 8'". Les extrémités libres proprement dites de l'organe d'appui sont de forme plane pour avoir un appui correct contre la face du mur contre laquelle elles s'appliquent.

   Par ail- leurs, l'appui est maintenu dans sa position d'emploi par deux chai-   nes     et ±±   fixées par une de leurs extrémités aux tubes 8' et 8" respectivement et à l'autre extrémité, accrochées chacune dans un des crochets   10   et   10'   prévus respectivement de chaque côté du bras porteur 1. Il est ainsi possible de régler la position de l'étai 8 au moyen des deux chaînes de telle sorte que celui-ci s'applique par ses extrémités libres contre le mur, tandis   que ,  en même temps, le bras de support 1 est dans une position horizontale. 



   Le morceau de tube :1 qui est soudé à l'extrémité antérieure de chaque bras   1   sert de support pour un montant de rampe   11;   celle- ci présente à une distance appropriée de son extrémité inférieure un crochet à'angle droit 12 ouvert vers le bas qui repose par sa partie horizontale sur le bord supérieur du support 1 et qui maintient ain- si le montant 11 dans le support tubulaire. Avec sa partie verticale allongée, ce crochet maintient une planche de protection 13 posée sur champ et qui limite le plancher d'échafaudage vers l'extérieur. 



   En outre, le montant de rampe 11 présente à son extrémité supérieure deux ,joues fixes 15 pouvant être venues d'une seule pièce, entre lesquelles est fixée la rampe 16 au moyen d'une vis de serrage 17 agissant sur une plaque 18 montée coulissante dans l'une des joues. 



   Les montants de rampe 11 et la rampe   elle-même   16 sont avan- tageusement constitués   également'   en tube d'acier. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Une butée fixe 19 est prévue sur le bras support 1 et peut être constituée en une seule pièce avec les deux crochets 10 et 10'. 



  Elle sert à fixer la longueur de saillie du bras du côté de l'écha- faudage 
Suivant la variante représentée   fig.3,   la fixation de l'écha- faudage volant contre un mur est réalisée de la façon suivante: 
Au lieu d'être retenu sur le mur par une butée mobile faisant office de contre-appui, l'échafaudage volant est maintenant fixé sur des traverses constituées, de préférence, par des étais extensibles 20 solidement amarrés dans les baies du mur, et sur lesquels les bras de support 1 de l'échafaudage sont fixés au moyen d'un organe de serrage approprié.20' prévu à l'extrémité postérieure desdits bras. 



   En outre, dans cette forme d'exécution, les extrémités de l'organe d'appui triangulaire 8, au lieu d'être pourvues d'une patte d'appui bombée, sont tout simplement recourbées, ce qui constitue une simplification de cet organe. 



   L'échafaudage suivant l'invention peut être monté et démonté très rapidement et en fait par une seule personne. Pour le montage, il suffit qu'existent, dans le mur contre lequel l'échafaudage doit être installé, les trous de passage pour les bras de support 1, ou qu'on les perce. Comme matériel avec lequel l'échafaudage peut être constitué, les tubes d'acier sont particulièrement indiqués. On peut, toutefois, utiliser pour cela d'autres profilés métalliques. 



   Un tel échafaudage peut, le cas échéant, être.encore complé- té par un échafaudage additionnel.posé sur lui ou suspendu à lui. 



   De même, cet échafaudage peut être utilisé comme support pour un engin de levage   tel . que   par exemple une poulie, un palan ou analo- gue auquel cas on peut le cas échéant se contenter d'un seul bras de support 1.

Claims (1)

  1. - REVENDICATIONS - 1 - Echafaudage volant composé d'éléments assemblés entre eux, caractérisé en ce qu'il se compose de deux bras de support au moins, sur chacun desquels est prévue, sur l'extrémité placée à l'intérieur du mur porteur, une butée réglable et immobi- lisable, et à chacun desquels sont fixés, sur l'extrémité faisant saillie bore du mur, d'une part, un support pour recevoir un montant porte-rampe et, d'autre part, un organe d'appui articulédont les extrémités libres s'appuient contre le mur et sont reliées au bras porteur, à proximité du mur, par un organe de traction approprié.
    2 - Echafaudage selon la revendication 1 , caractérisé en ce que la butée intérieure au mur est constituée par deux branches inégales à angle droit, donj: la plus courte est guidée à coulissement sur le bras, tandis que la plus longue est appliquée contre la face intérieure du mur.
    3 - Echafaudage selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la butée intérieure au mur selon 2 , est rempla- cée par un organe de serrage permettant la fixation des bras de support de l'échafaudage sur des traverses constituées par des étais extensibles solidement amarrée dans les baies de mur.
    4 - Echafaudage selon les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les montante porte-rampe portent à une certaine distance de leur extrémité inférieure un crochet qui sert à main- tenir le montant et en même temps une planche de protection limitant le plancher de l'échafaudage vers l'extérieur, et qu'ils portent à leur extrémité supérieure des organes de fixation de la rampe.
    5 - Echafaudage selon les revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'organe d'appui de chaque bras est constitué par un triangle de barrée articulé sur le bras par son sommet et dont les extrémités libres sont de formes planes, en vue de s'appli- quer sur le mur. <Desc/Clms Page number 6>
    60- Echafaudage selon les revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'organe de traction qui relie lorgane d'appui au bras est constitué par au moins une chaîne dont ?'extrémité in- férieure est fixée à l'une des extrémités libres du triangle d'appui, tandis que son extrémité supérieure est accrochée, à la longueur voulue, par un maillon, dans un crochet prévu sur le bras.
    7 - Echafaudage selon les revendications 1 à 6, caractérisé en ce que tous ses éléments sont constitués par des tubes d'acier ou analogue.
BE543011D BE543011A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE543011A true BE543011A (fr)

Family

ID=171492

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE543011D BE543011A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE543011A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2660708A1 (fr) Piece d&#39;assemblage pour elements longiformes.
EP0132205A1 (fr) Dispositif de levage de poteaux
BE543011A (fr)
FR2568615A2 (fr) Poteau de cloture.
FR2966846A1 (fr) Dispositif d&#39;etendoir mural modulable, et un systeme d&#39;etendage mettant en oeuvre ledit dispositif d&#39;etendoir.
FR2884543A1 (fr) Cloture d&#39;un espace tel qu&#39;une cage d&#39;ascenseur, procede de fabrication et de montage d&#39;une telle cloture, ainsi qu&#39;outils de mise en oeuvre du procede de montage
FR2707533A1 (fr) Dispositif d&#39;extraction de gaz nocifs à bras porteur télescopique.
FR2717553A1 (fr) Dispositif réglable de suspension d&#39;une tuyauterie.
FR2589920A1 (fr) Cadre d&#39;echafaudage tel qu&#39;une console en tubes
FR2536260A1 (fr) Presentoir
FR2519513A1 (fr) Tuteur pour pot de fleurs
EP0226685B1 (fr) Console de type repliable pour des dispositifs de sécurité et dispositifs de sécurité incluant de telles consoles
FR2788804A1 (fr) Poteau de garde-corps
WO2000077324A1 (fr) Dispositif de protection contre les chutes
EP0282385B1 (fr) Dispositif d&#39;ancrage sur chevrons pour travaux de toiture
FR2539972A1 (fr) Dispositif de presentation pour vetements de confection
FR3085981A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un poteau sur un grillage
FR2914934A1 (fr) Console d&#39;echafaudage pour la fixation a une construction en angle
CH638659A5 (fr) Piege a animaux a palette et a cable formant collet.
FR2600242A1 (fr) Porte-pots ou porte-jardinieres expansibles pour balustrades
EP0930407A1 (fr) Dispositif pour l&#39;accrochage d&#39;une structure d&#39;échafaudage
FR2595110A1 (fr) Installation d&#39;actionnement de porte basculante ou sectionnelle
FR2706930A1 (en) Device for receiving a load with vertical movement
FR2773594A1 (fr) Pince support pour articles
FR2774415A1 (fr) Dispositif de protection contre les chutes