BE542464A - - Google Patents

Info

Publication number
BE542464A
BE542464A BE542464DA BE542464A BE 542464 A BE542464 A BE 542464A BE 542464D A BE542464D A BE 542464DA BE 542464 A BE542464 A BE 542464A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
optical apparatus
corrective lenses
lenses
optical
shafts
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE542464A publication Critical patent/BE542464A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B3/00Apparatus for testing the eyes; Instruments for examining the eyes
    • A61B3/10Objective types, i.e. instruments for examining the eyes independent of the patients' perceptions or reactions

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Biophysics (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Eyeglasses (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'oeil humain est un organe sensible qui peut présenter dans un ou plusieurs plans des défauts de sphéricité ou de courbure pouvant affecter très fortement la vue. Il est connu de remédier à ces défauts par   ltadap-   tation soit sur l'oeil directement, soit sur une monture, de verres correcteurs appropriés. Pour mesurer les défauts de l'oeil c'est-à-dire pour déterminer les corrections à effectuer on peut actuellement avoir recours à des méthodes objectives qui donnent un résultat sans nécessiter   l'avis du patient ; mesure s'effectue alors en examinant   la réflexion d'un faisceau lumineux frappant la face antérieure du globe oculaire. 



   Dans ce cas, il n'est nullement tenu compte des défauts internes qui peuvent parfois exister. 



   Il est aussi connu de mesurer les défauts au moyen de divers appareils dénommés optomètres dans lesquels en 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 principe,le patient vise un objet à   traver3   un système de lentilles réglables¯et procède au réglage jusqu'à ce que l'objet visé apparaisse clairement. 



   Si les appareils de cette espèce sont d'un maniement facile et donnent une mesure tenant compte des défauts internes éventuels, ils possèdent cependant l'inconvénient de ne permettre la détermination que des défauts existant dans un plan. 



   La présente invention se rapporte à un appareil optique de ce dernier genre dans lequel le patient vise un élément dont l'orientation variable à volonté selon différents méridiens est liée à l'orientation en blac d'un système de lentilles correctrices qui sont de plus pivotables conjointement en sens inverses autour de leur ligne des centres pour permettre une vision nette du dit élément. Autrement dit,le système de lentilles correctrices s'oriente en bloc selon l'orientation de l'élément qui est visé directement ou dont l'image réfléchie par une surface réfléchissante est visée par le patient. 



   L'élément orientable constitué par un tableau tournant autour d'un axe qui lui est perpendiculaire, est formé par une diapositive portant une figuration qui est avantageu- sement composée d'une série de raies parallèles dont les épaisseurs et les écartements vont en croissant d'un côté à l'autre et correspondant à des valeurs déterminées d'acuité visuelle. 



   Les lentilles correctrices sont biconvexes et limitées sur leurs deux faces par deux portions de surfaces cylindri- ques dont les génératrices sont parallèles entre elles,   c'est-à-dire   que les lentilles sont biconvexes dans des 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 plans perpendiculaires aux génératrices, les coupes par des plans parallèles aux génératgices donnant des sections à côtés opposés parallèles.   Suivant   une particularité additionnelle, ces lentilles, dont la puissance de chacune ,varie entre zéro et un maximum, sont disposées de manière qu'au départ les plans relatifs aux puissances égales à la moyenne entre les valeurs extrêmes coïncident et qu'elles tourne-t conjointement dans des sens opposés à partir de la dite position.

   En outre, ces deux lentilles convergentes sont associées avec une lentille divergente plan-sphérique dont la puissance est choisie pour constituer un ensemble optique de puissance globale correspondant à la distance qui le sépare de l'élément visé ou de la surface réflé- chissante. 



   Dans un mode particulièrement avantageux de réalisation, les deux lentilles correctrices qui      tournent en bloc avec le tableau et en sens inverses l'une de l'autre, sont respectivement entrainées par des arbres commandés, d'une part, par les arpres de   sortie.d'un   premier différentiel dont le corps est mis en rotation par un arbre faisant aussi tourner le tableau, ce qui   réalise l'ajustement   au méridien et, d'autre part, par les arbres de sortie d'un second différentiel ayant son corps disposé pour obtenir les rotations des lentilles en sens inverses ce qui réalise l'ajustement de la puissance   c'est-à-dire   la correction. 



   La présente invention sera plus aisément comprise par la description suivante des dessins annexés qui se rapportent à un mode exemplatif d'exécution de l'invention. 



   La figure 1 est une vue schématique, en perspective, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 montrant une des lentilles correctrices. 



   La figure 2 est une vue schématique d'un appareif selon l'invention. 



   Les lentilles correctrices à la base de la présente invention sont semblables à celle représentée dans la figure 1. On voit que la lentille 1 est découpée dans un corps 2 limité par deux surfaces cylindriques.identiques 2a de sorte que ses deux faces opposées la sont convexes dans des plans perpendiculaires aux génératrices 2b des dites surfaces; en coupant la lentille par des plans parallèles aux dites génératrices 2b on obtient des figures à côtés   opposés parallèles ; surla figure, on a représenté les   sections principales lb perpendiculaire aux génératrices et lc parallèle à celles-ci.

   Dans la lentille ainsi conçue la puissance varié d'une façon continue entre une valeur positive maximum pour le plan du méridien lb jusqu'à une valeur minimum égale à zéro pour le plan du méridien lc; le plan du méridien bissecteur, non montré, entre lb et lc, correspond à une puissance de-valeur égale à la moitié de la valeur maximum; pour la facilité, si l'on suppose que la puissance maximum est de 10 dioptries suivant le.-plan du méridien lb, la puissance suivant le plan du méridien bissecteur est de 5 dioptries et elle est égale à zéro dans le plan du méridien lc. 



   L'appareil schématisé à la figure 2 comporte deux. lentilles telles que celle qui vient d'être décrite ; ces lentilles 1g ld, sont placées pour que les méridiens de puissance moyenne soient dans un même plan c'est-à-dire qu'au départ les plans des méridiens bissecteurs ou de puissances égales à la moyenne entre les valeurs extrêmes 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 sont dans un même plan ; l'une des lentilles tourne à gauche, l'autre à droite par le dispositif décrit plus loin. 



   A travers ce système de lentilles 1g et 1d fixées dans les boitiers 4,5 pouvant tourner l'un dans l'autre autour de l'axe longitudinal 3, le patient vise directement .une figuration,non montrée, dessinée sur le tableau 6 et constituée par exemple, par une série de raies parallèles. d'épaisseurs variables et à écartement variable. Ce tableau 6 perpendiculaire à l'axe 3 est une diapositive éclairée par transparence.

   Aux deux lentilles correctrices      
1g ld est associée une lentille divergente, plan-sphérique 7, ramenant la figuration du tableau à l'infini   c'est-à-dire   que cette lentille divergente possède une puissance choisie de manière que la puissance résultante de l'ensemble optique        @   formé par les deux lentilles cnrrectrices et la dite lentille divergente soit en correspondance avec la   @   distance entre cet ensemble et le tableau ou l'image du , tableau ainsi que mentionné ci-après. 



   Les épaisseurs des raies sont choisies de manière à   'correspondre   à des valeurs données d'acuité visuelle; les raies sont ainsi perpendiculaires à l'axe 3. Pour faire la mesure pour chaque méridien il est prévu de faire tourner solidairement le tableau 6 et, en bloc,l'ensemble des lentilles autour du dit axe 3. Ceci s'obtient à partir du moteur schématisé en 8 dont l'arbre 9 entraine l'arbre 10 portant le tableau 6 par l'intermédiaire d'un réducteur schématisé en 11 et des pignons coniques 12. Une aiguille 13 sur un cadran non montré indique la position du méridien perpendiculaire aux raies.

   Cet arbre 9 engrène aussi par 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 le pignon 14 avec le corps 15 du premier différentiel dont les arbres de sortie 16a et 16b commandent par des pignons coniques 17a et 17b,les arbres 18a et 18b qui tournent dans le même sens,-ce qui fait tourner les boîtiers des lentilles lg et ld en bloc dans le même sens que   le,   tableau 6. 



   En d'autres termes, ce premier différentiel permet donc de s'arrêter à chaque méridien où l'on veut faire une mesure. Pour un méridien donné c'est-à-dire pour une position donnée du tableau 6 on peut alors corriger la puissance en faisant tourner les deux lentilles lg et ld en sens contraires. Dans ce but, les arbres   18a et   18b sont en rapport par les pignons coniques 19a et 19b avec les arbres 20a et 20b de sortie du second différentiel 21 dont le corps 21a est muni d'une denture 21b avec laquelle vient engrener le pignon 22 porté par l'arbre 23 entrainé par le moteur 24. Cet arbre'23 est alors en rapport avec le réducteur schématisé en 25; l'aiguille 26 donne l'angle dont le patient a fait tourner les lentilles l'une par rap- port à l'autre pour obtenir la correction dans le méridien considéré. 



   L'appareil qui vient d'être décrit peut être modifié sans sortir de la portée de la présente invention. Ainsi, les moteurs électriques peuvent être remplacés par des commandes manuelles; quand la commande est électrique elle est à vitesse variable et elle peut comporter une inversion du sens de marche; enfin l'étendue des mesures peut être accrue par l'adjonction de lentilles supplémen- taires et l'appareil.peut être binoculaire. 



   De plus, dans un autre mode de réalisation, le tableau portant la figuration peut être placé à un endroit 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 quelconque et son image réfléchie dans une surface réfléchissante montée à sa place sur l'arbre 10; dans ce cas, le patient vise l'image de la figuration du tableau réfléchie par la dite surface qui peut être plane ou courbe. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Appareil optique pour la mesure subjective des défauts présentés par l'oeil, dans différents méridiens caractérisé en ce qu'il comprend un élément dont l'orientation variable à volonté selon différents méridiens est liée à l'orientation en bloc d'un système de lentilles correctrices pivotables oonjointement en sens inverses jusqu'à obtenir une vision nette du dit élément.

Claims (1)

  1. 2. Appareil optique suivant la revendication 1, c a r a c t é r i s é en ce que l'élément orientable est constitué par un tableau tournant autour d'un axe qui lui est perpendiculaire.
    3. Appareil optique suivant la revendication 2, caractérisé en ce que le tableau est formé par une diapositive portant une figuration éclairée par transparence.
    4., Appareil optique suivant la revendication 3, caractérisé en ce que la figuration est ; composée d'une série de raies parallèles d'épaisseurs et d'écartement variables en correspondance avec des valeurs données d'acuité visuelle.
    5. Appareil optique suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les lentilles correctrices sont biconvexes et limitées sur les deux faces opposées <Desc/Clms Page number 8> par deux portions de surfaces cylindriques dont les génératrices sont parallèles.
    6. Appareil optique suivant les revendications 1 et 5 caractérisé en ce que les lentilles correctrices ont chacune des puissances variant de façon continue entre la valeur zéro pour le plan d'un méridien donné jusqu'à une valeur maximum pour le plan perpendiculaire à celui-ci.
    7. Appareil optique suivant les revendications 1,5 et 6, caractérisé en ce que les lentilles correctrices sont au nombre de deux et associées de sorte qu'à la position de départ les plans bissecteurs compris entre les plans relatifs aux puissances maximum et ceux relatifs aux puissances nulles, coincident.
    $..Appareil optique suivant les revendications 1, 5, 6 et 7, caractérisé en ce que les lentilles correctrices sont associées avec une lentille divergente de puissance choisie pour former un ensemble optique de puissance correspondant à la distance qui le sépare de l'élément orientable ou de la surface réfléchissants ce dit élément.
    9. Appareil optique suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que le tableau portant la figuration ou la surface réfléchissant ce tableau est perpendiculaire à l'axe, passant par la ligne des centres des lentilles correc- trices.
    10. Appareil optique suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que les deux lentilles correctrices sont montées dans deux*boîtiers séparés entraînés en bloc dans le même <Desc/Clms Page number 9> sens par deux arbres commandés par les deux arbres de sortie d'un premier différentiel dont le corps est mis en mou- vement par un arbre faisant tourner simultanément le tableau portant l'image, la rotation de ce dernier étant signalée par une aiguille indicatrice.
    11. Appareil optique suivant la revendication 10, caractérisé en ce que les deux arbres entrainant les boitiers contenant les lentilles correctrices peuvent aussi tourner simultanément en sens inverses car ils sont aussi en rapport avec les arbres de sortie d'un second différentiel dont le corps est entrainé par un arbre comman- dant aussi une aiguille indiquant l'angle de rotation des dites lentilles correctrices.
    12. Appareil optique pour la mesure des défauts de l'Oeil tel que ci-dessus décrit et revendiqué et schéma- tiquement représenté aux dessins ci-annescés
BE542464D BE542464A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE542464A true BE542464A (fr)

Family

ID=171119

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE542464D BE542464A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE542464A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3096677B1 (fr) Système de compensation visuelle et dispositif binoculaire d&#39;optométrie
EP3128894B1 (fr) Réfracteur et procédé de mesure de réfraction utilisant un tel réfracteur
EP3128895B1 (fr) Lunettes de compensation visuelle et procede de refraction subjective d&#39;un individu portant ces lunettes
EP2498671B1 (fr) Procédé et dispositif de mesure automatique d&#39;au moins une caractéristique de réfraction des deux yeux d&#39;un individu
CA2023983A1 (fr) Ensemble microscope-endoscope utile notamment en chirurgie
FR2505169A1 (fr) Appareil medical a mouvements multiples
EP3324823B1 (fr) Dispositif de compensation visuelle, procédé de commande d&#39;un dispositif de compensation visuelle et dispositif binoculaire d&#39;optométrie
EP1928294A1 (fr) Methode et systeme de correction des aberrations de l&#39; il pour instrument ophtalmique
FR2912820A1 (fr) Realisation d&#39;un element ophtalmique adapte pour les visions foveale et peripherique
EP3344115B1 (fr) Equipement d&#39;optometrie, ensemble et systeme comprenant un tel equipement
FR2497087A1 (fr) Keratometre automatique
WO2002016902A1 (fr) Procede et appareil de mesure en transmission de la structure geometrique d&#39;un composant optique
BE542464A (fr)
EP0237687B1 (fr) Appareil optique pour mesurer la position des directions visuelles principales ou autres des deux yeux et les anomalies de la vision binoculaire
FR2486795A1 (fr) Refractometre objectif assiste par microprocesseur
FR2597027A1 (fr) Dispositif pour plier par l&#39;arriere les pattes d&#39;une decoupe de boite
JP2816148B2 (ja) 近点測定時における自覚式眼屈折力測定装置の輻湊装置の使用方法
WO2021156259A1 (fr) Procédés et systèmes de contrôle de l&#39;alignement de l&#39;œil dans un appareil d&#39;imagerie ophtalmologique
EP1882207B1 (fr) Methode d&#39;acquisition de caracteristiques geometriques d&#39;une deuxieme lentille au moyen d&#39;un palpage d&#39;une premiere lentille, les deux lentilles appartenant a un meme job
SU40863A1 (ru) Устройство дл алгебраического суммировани углов поворота или угловых скоростей любого числа вращающихс осей
JPS5839527B2 (ja) 離隔式検眼装置
SU209593A1 (fr)
FR2615000A1 (fr) Dispositif de deviation de faisceau lumineux et systeme d&#39;asservissement en comportant application
FR2540626A1 (fr) Commande de la rotation du systeme dispersif d&#39;un monochromateur
FR2858408A1 (fr) Procede et machine de mesure de l&#39;indice de refraction d&#39;une lentille ophtalmique