<Desc/Clms Page number 1>
L'oeil humain est un organe sensible qui peut présenter dans un ou plusieurs plans des défauts de sphéricité ou de courbure pouvant affecter très fortement la vue. Il est connu de remédier à ces défauts par ltadap- tation soit sur l'oeil directement, soit sur une monture, de verres correcteurs appropriés. Pour mesurer les défauts de l'oeil c'est-à-dire pour déterminer les corrections à effectuer on peut actuellement avoir recours à des méthodes objectives qui donnent un résultat sans nécessiter l'avis du patient ; mesure s'effectue alors en examinant la réflexion d'un faisceau lumineux frappant la face antérieure du globe oculaire.
Dans ce cas, il n'est nullement tenu compte des défauts internes qui peuvent parfois exister.
Il est aussi connu de mesurer les défauts au moyen de divers appareils dénommés optomètres dans lesquels en
<Desc/Clms Page number 2>
principe,le patient vise un objet à traver3 un système de lentilles réglables¯et procède au réglage jusqu'à ce que l'objet visé apparaisse clairement.
Si les appareils de cette espèce sont d'un maniement facile et donnent une mesure tenant compte des défauts internes éventuels, ils possèdent cependant l'inconvénient de ne permettre la détermination que des défauts existant dans un plan.
La présente invention se rapporte à un appareil optique de ce dernier genre dans lequel le patient vise un élément dont l'orientation variable à volonté selon différents méridiens est liée à l'orientation en blac d'un système de lentilles correctrices qui sont de plus pivotables conjointement en sens inverses autour de leur ligne des centres pour permettre une vision nette du dit élément. Autrement dit,le système de lentilles correctrices s'oriente en bloc selon l'orientation de l'élément qui est visé directement ou dont l'image réfléchie par une surface réfléchissante est visée par le patient.
L'élément orientable constitué par un tableau tournant autour d'un axe qui lui est perpendiculaire, est formé par une diapositive portant une figuration qui est avantageu- sement composée d'une série de raies parallèles dont les épaisseurs et les écartements vont en croissant d'un côté à l'autre et correspondant à des valeurs déterminées d'acuité visuelle.
Les lentilles correctrices sont biconvexes et limitées sur leurs deux faces par deux portions de surfaces cylindri- ques dont les génératrices sont parallèles entre elles, c'est-à-dire que les lentilles sont biconvexes dans des
<Desc/Clms Page number 3>
plans perpendiculaires aux génératrices, les coupes par des plans parallèles aux génératgices donnant des sections à côtés opposés parallèles. Suivant une particularité additionnelle, ces lentilles, dont la puissance de chacune ,varie entre zéro et un maximum, sont disposées de manière qu'au départ les plans relatifs aux puissances égales à la moyenne entre les valeurs extrêmes coïncident et qu'elles tourne-t conjointement dans des sens opposés à partir de la dite position.
En outre, ces deux lentilles convergentes sont associées avec une lentille divergente plan-sphérique dont la puissance est choisie pour constituer un ensemble optique de puissance globale correspondant à la distance qui le sépare de l'élément visé ou de la surface réflé- chissante.
Dans un mode particulièrement avantageux de réalisation, les deux lentilles correctrices qui tournent en bloc avec le tableau et en sens inverses l'une de l'autre, sont respectivement entrainées par des arbres commandés, d'une part, par les arpres de sortie.d'un premier différentiel dont le corps est mis en rotation par un arbre faisant aussi tourner le tableau, ce qui réalise l'ajustement au méridien et, d'autre part, par les arbres de sortie d'un second différentiel ayant son corps disposé pour obtenir les rotations des lentilles en sens inverses ce qui réalise l'ajustement de la puissance c'est-à-dire la correction.
La présente invention sera plus aisément comprise par la description suivante des dessins annexés qui se rapportent à un mode exemplatif d'exécution de l'invention.
La figure 1 est une vue schématique, en perspective,
<Desc/Clms Page number 4>
montrant une des lentilles correctrices.
La figure 2 est une vue schématique d'un appareif selon l'invention.
Les lentilles correctrices à la base de la présente invention sont semblables à celle représentée dans la figure 1. On voit que la lentille 1 est découpée dans un corps 2 limité par deux surfaces cylindriques.identiques 2a de sorte que ses deux faces opposées la sont convexes dans des plans perpendiculaires aux génératrices 2b des dites surfaces; en coupant la lentille par des plans parallèles aux dites génératrices 2b on obtient des figures à côtés opposés parallèles ; surla figure, on a représenté les sections principales lb perpendiculaire aux génératrices et lc parallèle à celles-ci.
Dans la lentille ainsi conçue la puissance varié d'une façon continue entre une valeur positive maximum pour le plan du méridien lb jusqu'à une valeur minimum égale à zéro pour le plan du méridien lc; le plan du méridien bissecteur, non montré, entre lb et lc, correspond à une puissance de-valeur égale à la moitié de la valeur maximum; pour la facilité, si l'on suppose que la puissance maximum est de 10 dioptries suivant le.-plan du méridien lb, la puissance suivant le plan du méridien bissecteur est de 5 dioptries et elle est égale à zéro dans le plan du méridien lc.
L'appareil schématisé à la figure 2 comporte deux. lentilles telles que celle qui vient d'être décrite ; ces lentilles 1g ld, sont placées pour que les méridiens de puissance moyenne soient dans un même plan c'est-à-dire qu'au départ les plans des méridiens bissecteurs ou de puissances égales à la moyenne entre les valeurs extrêmes
<Desc/Clms Page number 5>
sont dans un même plan ; l'une des lentilles tourne à gauche, l'autre à droite par le dispositif décrit plus loin.
A travers ce système de lentilles 1g et 1d fixées dans les boitiers 4,5 pouvant tourner l'un dans l'autre autour de l'axe longitudinal 3, le patient vise directement .une figuration,non montrée, dessinée sur le tableau 6 et constituée par exemple, par une série de raies parallèles. d'épaisseurs variables et à écartement variable. Ce tableau 6 perpendiculaire à l'axe 3 est une diapositive éclairée par transparence.
Aux deux lentilles correctrices
1g ld est associée une lentille divergente, plan-sphérique 7, ramenant la figuration du tableau à l'infini c'est-à-dire que cette lentille divergente possède une puissance choisie de manière que la puissance résultante de l'ensemble optique @ formé par les deux lentilles cnrrectrices et la dite lentille divergente soit en correspondance avec la @ distance entre cet ensemble et le tableau ou l'image du , tableau ainsi que mentionné ci-après.
Les épaisseurs des raies sont choisies de manière à 'correspondre à des valeurs données d'acuité visuelle; les raies sont ainsi perpendiculaires à l'axe 3. Pour faire la mesure pour chaque méridien il est prévu de faire tourner solidairement le tableau 6 et, en bloc,l'ensemble des lentilles autour du dit axe 3. Ceci s'obtient à partir du moteur schématisé en 8 dont l'arbre 9 entraine l'arbre 10 portant le tableau 6 par l'intermédiaire d'un réducteur schématisé en 11 et des pignons coniques 12. Une aiguille 13 sur un cadran non montré indique la position du méridien perpendiculaire aux raies.
Cet arbre 9 engrène aussi par
<Desc/Clms Page number 6>
le pignon 14 avec le corps 15 du premier différentiel dont les arbres de sortie 16a et 16b commandent par des pignons coniques 17a et 17b,les arbres 18a et 18b qui tournent dans le même sens,-ce qui fait tourner les boîtiers des lentilles lg et ld en bloc dans le même sens que le, tableau 6.
En d'autres termes, ce premier différentiel permet donc de s'arrêter à chaque méridien où l'on veut faire une mesure. Pour un méridien donné c'est-à-dire pour une position donnée du tableau 6 on peut alors corriger la puissance en faisant tourner les deux lentilles lg et ld en sens contraires. Dans ce but, les arbres 18a et 18b sont en rapport par les pignons coniques 19a et 19b avec les arbres 20a et 20b de sortie du second différentiel 21 dont le corps 21a est muni d'une denture 21b avec laquelle vient engrener le pignon 22 porté par l'arbre 23 entrainé par le moteur 24. Cet arbre'23 est alors en rapport avec le réducteur schématisé en 25; l'aiguille 26 donne l'angle dont le patient a fait tourner les lentilles l'une par rap- port à l'autre pour obtenir la correction dans le méridien considéré.
L'appareil qui vient d'être décrit peut être modifié sans sortir de la portée de la présente invention. Ainsi, les moteurs électriques peuvent être remplacés par des commandes manuelles; quand la commande est électrique elle est à vitesse variable et elle peut comporter une inversion du sens de marche; enfin l'étendue des mesures peut être accrue par l'adjonction de lentilles supplémen- taires et l'appareil.peut être binoculaire.
De plus, dans un autre mode de réalisation, le tableau portant la figuration peut être placé à un endroit
<Desc/Clms Page number 7>
quelconque et son image réfléchie dans une surface réfléchissante montée à sa place sur l'arbre 10; dans ce cas, le patient vise l'image de la figuration du tableau réfléchie par la dite surface qui peut être plane ou courbe.
REVENDICATIONS.
1. Appareil optique pour la mesure subjective des défauts présentés par l'oeil, dans différents méridiens caractérisé en ce qu'il comprend un élément dont l'orientation variable à volonté selon différents méridiens est liée à l'orientation en bloc d'un système de lentilles correctrices pivotables oonjointement en sens inverses jusqu'à obtenir une vision nette du dit élément.
<Desc / Clms Page number 1>
The human eye is a sensitive organ which can present in one or more planes defects of sphericity or curvature which can greatly affect sight. It is known to remedy these defects by fitting either on the eye directly, or on a frame, appropriate corrective lenses. To measure the defects of the eye, that is to say to determine the corrections to be made, it is currently possible to have recourse to objective methods which give a result without requiring the opinion of the patient; Measurement is then performed by examining the reflection of a light beam hitting the anterior face of the eyeball.
In this case, no account is taken of internal faults which may sometimes exist.
It is also known to measure the defects by means of various devices called optometers in which in
<Desc / Clms Page number 2>
In principle, the patient aims at an object through an adjustable lens system¯ and adjusts until the target object is clearly visible.
If devices of this kind are easy to handle and give a measurement taking into account any internal faults, they nevertheless have the drawback of only allowing the determination of the faults existing in a plane.
The present invention relates to an optical device of the latter type in which the patient aims at an element whose orientation variable at will along different meridians is linked to the orientation in blac of a system of corrective lenses which are also pivotable. jointly in opposite directions around their line of centers to allow a clear vision of said element. In other words, the corrective lens system is oriented as a whole according to the orientation of the element which is aimed directly or whose image reflected by a reflecting surface is aimed by the patient.
The orientable element consisting of a table rotating around an axis which is perpendicular to it, is formed by a slide bearing a figuration which is advantageously composed of a series of parallel lines whose thicknesses and spacings increase in size. 'side to side and corresponding to determined values of visual acuity.
The corrective lenses are biconvex and limited on their two faces by two portions of cylindrical surfaces whose generatrices are parallel to each other, that is to say that the lenses are biconvex in
<Desc / Clms Page number 3>
planes perpendicular to the generatrices, the sections by planes parallel to the generatgices giving sections with parallel opposite sides. According to an additional feature, these lenses, the power of each of which varies between zero and a maximum, are arranged so that at the start the planes relating to the powers equal to the mean between the extreme values coincide and that they rotate t jointly in opposite directions from said position.
In addition, these two converging lenses are associated with a divergent plano-spherical lens, the power of which is chosen to constitute an optical assembly of overall power corresponding to the distance which separates it from the targeted element or from the reflecting surface.
In a particularly advantageous embodiment, the two corrective lenses which rotate as a unit with the table and in opposite directions to each other, are respectively driven by shafts controlled, on the one hand, by the output arpres. a first differential whose body is rotated by a shaft which also rotates the table, which performs the adjustment to the meridian and, on the other hand, by the output shafts of a second differential having its body arranged to obtain the rotations of the lenses in opposite directions which carries out the adjustment of the power, that is to say the correction.
The present invention will be more easily understood from the following description of the appended drawings which relate to an exemplary embodiment of the invention.
Figure 1 is a schematic perspective view,
<Desc / Clms Page number 4>
showing one of the corrective lenses.
FIG. 2 is a schematic view of an apparatus according to the invention.
The corrective lenses at the basis of the present invention are similar to that shown in Figure 1. It can be seen that the lens 1 is cut out in a body 2 limited by two identical cylindrical surfaces 2a so that its two opposite faces 1a are convex. in planes perpendicular to the generatrices 2b of said surfaces; by cutting the lens by planes parallel to said generatrices 2b, figures with opposite parallel sides are obtained; in the figure, there is shown the main sections lb perpendicular to the generatrices and lc parallel thereto.
In the lens thus designed, the power varied continuously between a maximum positive value for the meridian plane lb up to a minimum value equal to zero for the meridian plane lc; the plane of the bisecting meridian, not shown, between lb and lc, corresponds to a power of-value equal to half of the maximum value; for convenience, if we assume that the maximum power is 10 diopters along the plane of the meridian lb, the power along the plane of the bisecting meridian is 5 diopters and it is equal to zero in the plane of the meridian lc .
The apparatus shown schematically in FIG. 2 comprises two. lenses such as the one just described; these lenses 1g ld, are placed so that the average power meridians are in the same plane, that is to say that initially the planes of the bisector meridians or powers equal to the average between the extreme values
<Desc / Clms Page number 5>
are in the same plane; one of the lenses turns to the left, the other to the right by the device described below.
Through this system of lenses 1g and 1d fixed in the boxes 4,5 which can rotate one inside the other around the longitudinal axis 3, the patient aims directly at a figuration, not shown, drawn in table 6 and constituted, for example, by a series of parallel lines. of variable thickness and variable spacing. This table 6 perpendicular to axis 3 is a slide lit by transparency.
With two corrective lenses
1g ld is associated a divergent lens, plane-spherical 7, bringing the representation of the table to infinity, that is to say that this divergent lens has a power chosen so that the resulting power of the optical assembly @ formed by the two cnrrectrices lenses and said divergent lens is in correspondence with the distance between this assembly and the table or the image of the table as mentioned below.
The thicknesses of the lines are chosen so as to correspond to given values of visual acuity; the lines are thus perpendicular to axis 3. To take the measurement for each meridian, it is planned to rotate table 6 and, as a block, all the lenses around said axis 3. This is obtained from of the motor shown diagrammatically at 8, the shaft 9 of which drives the shaft 10 bearing the table 6 by means of a reducer diagrammatically at 11 and bevel gears 12. A needle 13 on a dial not shown indicates the position of the perpendicular meridian with rays.
This shaft 9 also meshes with
<Desc / Clms Page number 6>
the pinion 14 with the body 15 of the first differential whose output shafts 16a and 16b control by bevel gears 17a and 17b, the shafts 18a and 18b which rotate in the same direction, which causes the lens housings lg and ld en bloc in the same direction as, Table 6.
In other words, this first differential therefore makes it possible to stop at each meridian where we want to take a measurement. For a given meridian, that is to say for a given position in Table 6, the power can then be corrected by rotating the two lenses lg and ld in opposite directions. For this purpose, the shafts 18a and 18b are in relation by the bevel gears 19a and 19b with the output shafts 20a and 20b of the second differential 21, the body 21a of which is provided with a toothing 21b with which comes to mesh the pinion 22 carried by the shaft 23 driven by the motor 24. This shaft 23 is then related to the reduction gear shown schematically at 25; needle 26 gives the angle at which the patient has rotated the lenses relative to each other to obtain the correction in the meridian considered.
The apparatus which has just been described can be modified without departing from the scope of the present invention. Thus, electric motors can be replaced by manual controls; when the control is electric, it is variable speed and it can include a reversal of the direction of travel; finally, the range of measurements can be increased by adding additional lenses and the apparatus can be binocular.
In addition, in another embodiment, the painting bearing the figuration can be placed at a location
<Desc / Clms Page number 7>
arbitrary and its image reflected in a reflecting surface mounted in its place on the shaft 10; in this case, the patient aims at the image of the figuration of the painting reflected by said surface which can be flat or curved.
CLAIMS.
1. Optical apparatus for the subjective measurement of the defects presented by the eye, in different meridians, characterized in that it comprises an element whose orientation variable at will according to different meridians is linked to the block orientation of a system oonjointly pivotable corrective lenses in opposite directions until a clear vision of said element is obtained.