BE542431A - - Google Patents

Info

Publication number
BE542431A
BE542431A BE542431DA BE542431A BE 542431 A BE542431 A BE 542431A BE 542431D A BE542431D A BE 542431DA BE 542431 A BE542431 A BE 542431A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
winding
electrolytic capacitor
mandrel
cathode
casing
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE542431A publication Critical patent/BE542431A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01GCAPACITORS; CAPACITORS, RECTIFIERS, DETECTORS, SWITCHING DEVICES, LIGHT-SENSITIVE OR TEMPERATURE-SENSITIVE DEVICES OF THE ELECTROLYTIC TYPE
    • H01G9/00Electrolytic capacitors, rectifiers, detectors, switching devices, light-sensitive or temperature-sensitive devices; Processes of their manufacture
    • H01G9/145Liquid electrolytic capacitors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Microelectronics & Electronic Packaging (AREA)
  • Fixed Capacitors And Capacitor Manufacturing Machines (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La technique des communications   tend'à.   réduire   au.   minimum le volume des éléments constructifs afin d'obtenir de ce fait une réduction du volume des appareils de   communication   et,   n   outre, une réduction du prix et une économie de matière, 
Dans de nombreux cas, on a obtenu des résultats considéra- bles dans la réduction du volume des éléments constructifs, ainsi, par exemple dans la fabrication des tubes, en réalisant des tubes miniatures, ou des transiteurs ou des bobines de ferrite, etc..

        par contre, la technique des condensateurs n'est pas arrivée au point de pouvoir disposer de tels éléments constructifs à volume   réduit   et très souvent les condensateurs occupent une place beau- coup plus grande dans l'Appareil oue d'autres éléments construc- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 tifs importants. tels que par exemple les   transiteurs.   Si. par exemple, le volume d'un transiteur est d'environ 1,5 cm3, le vo- lume des condensateurs présente, dans les cas les plus favorables, un multiple de cette valeur, à savoir environ 4 à 5 cm3. De ce fait il est actuellement impossible d'exploiter les avantages au point de vue place des transiteurs par rapport aux tubes électro-   niques,   ce qui retarde fortement le développement technique dans ce domaine.

   Ce rapport défavorable de volume existe, bien que la comparaison soit faite avec les condensateurs électrolytiques qui sont les plus favorables au point de vue de l'espace occupé. 



   Les-efforts ne manquent pas visant à améliorer ce rapport défavorable du volume des condensateurs par rapport à celui des autres éléments constructifs; ainsi, on a essayé d'exécuter des condensateurs électrolytiques dans lesquels le métal de soupape est constitué par du tantale, à la place de l'aluminium. Bien que le volume soit réduit par l'utilisation de ce métal rare que constitue le tantale, il n'est pas possible d'obtenir de grands progrès avec du tantale. Le'tantale est un métal très difficile à obtenir et extrêmement dur à usiner en feuille et n'est donc pas très approprié à une fabrication en série.

   A celà il faut ajouter un fait très important, à'savoir que l'électrolyte dans les condensateurs au tantale est constitué par chlorure de lithium. donc un électrolyte qui   contient     de.l'anion   chlore excessivement dangereux pour les condensateurs électrolytiques et qui, lorsque le métal de soupape est constitué par de l'aluminium, provoque une   fote   corrosion et une mauvaise isolation. De ce fait, une usine qui fabrique des condensateurs   a   tantale ne devrait pas fabriquer des condensateurs électrolytiques en aluminium, étant donné qu'il est inévitable que le chlore soit entrefné à d'autres sections de l'usine. Il faut ajouter à ce fait le prix très élevé du métal rqre que constitue le tantale en comparaison avec celui de l'alu- minium. 



   On a égelement essayé d'obtenir uns réduction du volume en 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 utilisant des feuilles rugueuses d'aluminium, cependant la con- struction habituelle telle que l'encastrement d'une masse coulée, la fixation centrale par vis, etc.. ne permet pas de se soustraire à une limite déterminée d'espace nécessaire. Ceci apparaît de manière gênante surtout dans les condensateurs qui doivent être utilisés pour la service où des transiteurs sont les condensateurs de base et avec des condensateurs d'accouplement à basses tensions. 



  L'espace mort d'encastrement, c'est-à-dire l'espace qui n'est pas utilisé pour l'enroulement dans les condensateurs, dépasse très souvent l'espace nécessaire pour l'enroulement même. 



   L'invention vise à exécuter de très petits condensateurs électrolytiques avec les moyens usuels dans la technique des con- densateurs électrolytiques, ce qui permet d'économiser la matière tout en simplifiant le montage. En association avec les condensa- teurs suivant l'invention, il est de ce fait possible d'exploiter les petits volumes favorables des autres éléments construotifs décrits plus haut, par exemple des transiteurs, et de produire ainsi des appareils de communication plus petits et moins   coûteux.   



   Cependant, il est prouvé que les moyens habituels utilisés dans la technique des condensateurs électrolytiques ne suffisent pas pour exécuter des condensateurs à dimensions réduites et pré- sentant. en même temps, les qualités électriques suffisantes,   étan   donné que la mise en'contact entre les revêtements des condensa- teurs et les dérivations, par exemple les enveloppes servant à la dérivation de la cathode, présentent des instabilités qui se mani- festent sous la forme de contacts intermittants dans les appareils, Par exemple., il en est ainsi dans les cas où la feuille de cathode est en contact avec l'enveloppe de manière que la bande dé dériva- tion de la cathode soit poussée sur l'enveloppe, entre le socle isolqnt, souvent un socle fileté, placé sur le rebord prévu dans la paroi de l'enveloppe. et le rebord même.

   La sécurité de contant dépend ici de l'élasticité du caoutchouc qui procure l'étanohéité du condensateur et la mise en contact dépend de la résistance au      

 <Desc/Clms Page number 4> 

 vieillissement du caoutchouc d' étanchéité. L'expérience enseigne ca'il fout chercher ici la cause des défectuosités fréquentes des contacts. 



   La difficulté d'une mise en contact impeccable entre l'enve- loppe et le condensateur croît également avec la réduction du dia- mètre de l'enroulement. De ce fait, on a proposé, par exemple, d'obtenir la mise en contact entre l'enveloppe et la cathode de l'enroulement du condensateur par plusieurs rebords prévus dans l'enveloppe. Cette mise en contact fait défaut lorsqu'il s'agit d'enroulements à petit diamètre, étant donné que l'enroulement ap- pliqué sur le rebord ne peut pas former le contre-pali :r nécessaire. 



    Même   si l'enroulement présente un diamètre de 12,5 mm. la sécurité du contact:est mise en question et lorsque les diamètres sont plus faibles. elle est impossible. 



   Suivant l'invention, afin d'éliminer les inconvénients tech- niques décrits et tout particulièrement lorsqu'il s'agit de con- densateurs électrolytiques de petites dimensions, on utilise un mandrin d'enroulement, constitué de préférence par une pièce en aluminium profilée, carrée et rendue rugueuse et qui subsiste dans l'enroulement du condensateur; en jouant le rôle de l'anode, ce mandrin forme en   outre-,   la dérivation vers l'extérieur et porte un petit fil métallique soudable. par exemple un fil de cuivre, qui est pressé dans la pièce en aluminium.

   Ou bien on utilise un enroulement enroulé sur un mandrin profilé, par exemple de section transversale carrée et ce mandrin subsiste dans l'enroulement et sert directement de dérivation pour l'anode   aui   est guidée vers l'extérieur au moyen d'un fil métallique soudable, pressé dans le mandrin. Seul ce mandrin profilé. subsistant dans l'enroulement lors de   l'encastrement,   donne, de manière connue, la possibilité d'obtenir une mise en contact certaine*entre la cathode et l'enve- loppe.. et ce, au moyen d'un rebord, même si l'enroulement ne pré- sente qu'un faible diamètre.

   Ceci présente un autre avantage, à savoir   qu'une   mise en contact certaine est obtenue même avec un 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 seul enroulement de l'enroulement, étant donné que le mandrin sub- sistant dans l'enroulement trouve un contre-palier suffisant sur le rebord. 



   L'étanchéité du condensateur est obtenue par une partie en caoutchouc qui est glissée à la manière d'un tuyau sur une partie du mandrin. Suivant l'invention, afin   d'empêcher   que le mandrin ou l'enroulement même ne s'échappe, le condensateur est recouvert d'une simple plaque perforée en carton et est obturée de manière connue, par le rabattage de l'enveloppe.

   Lorsqu'il s'agit de con- densateurs à diamètre particulièrement petit, cette plaque sert simultanément pour isoler l'anode par rapport à l'enveloppe qui forme le pale négatif du condensateur, 
Grâce à l'invention, les dimensions des   condensateurs   sont réduites à un tel point qu'il est possible de négliger les supporte spéciaux pour les condensateurs lors du   montage.   Les condensateurs sont utilisés en montage volant, suivant une expression utilisée à cet effet. 



   Deux formes d'exécution, données à titre d'exemple non limi- tatif, sont   représentées.aux   dessins annexés, dans lesquels les formes d'exéoution suivant les fige. 1 et 2 sont représentées en coupe à plusgrande échelle, tandis que les figs. 3 et 4 représen- tent unevue en grandeur naturelle des dites formes d'exécution. 



   Dans les condensateurs électrolytiques suivant la fig. 1, / il s'agit d'une exécution pour basses tensions, nécessaires pour les transiteurs comme condensateurs de   base, A   cette fin il faut une capacité de 1 à 3   microfaradr   pour une tension de travail de 1,5 Y. Suivant l'invention, les condensateurs obtenus présentent un diamètre de 4 mm et une longueur d'environ 13 mm. 



   Le condensateur suivant la fig. 1 est exécuté de manière que l'anode soit constituée par une pièce d'aluminium rendue rugueuse,   formant @ l mandrin 1 de l'enroulement. A l'une des extrémités, le   mandrin est muni d'un trou pratiqué dans le sens axial, dans lequel est   introduit   le fil de cuivre 6 ; à cet endroit le mandrin est comprimé de manière à s'amenuiser et le fil de cuivre est compri- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 mé   drus   ce rétrécissement. Le rétrécissement du mandrin est recou- vert par une pièce en caoutchouc 3. Les dimensions de la-pièce en caoutchouc sont telles que cette dernière soit tendue de tous cô- tés. Ainsi on obtient un ensemble formé par les pièces 1, 3 et 6. 



  Après avoir réuni l'enveloppe métallique 2 à une oreille de sou- dure 7, au moyen d'un rivet 8, cet ensemble est encastré dans l'enveloppe. Entre le mandrin et l'enveloppe est enroulé une in- sertion en papier 9 imprégnée d'électrolyte, la dite insertion ser- vant, en outre, de protection de contact.   Maintenant   on applique une plaque isolante 5 et l'enveloppe est enroulée en 4 de manière connue. 



   Suivant l'invention, la mise en contact entre l'enveloppe et l'oreille de soudure peut également être effectuée de manière que le fond de l'enveloppe soit épaissi et amenuisé à l'endroit où se situe le rivet 8 de manière qu'il soit possible de prévoir un trou à cet endroit et qui sert à recevoir un fil métallique, tel qu'en 1 et 6;   la'mise   en contact étant obtenue par la compres- sion, La face intérieure de l'enveloppe 2 peut être rendue rugueuse afin d'augmenter la capacité du condensateur. 



   Dans l'exécution suivant la fig. 2, il s'agit d'un condensa- teur pour 5   microfarads   avec une tension de travail de 25 V. Ce condensateur présente un diamètre de 10 mm et une longueur de 15 mm. 



   La différence essentielle par rapport à l'exécution de la fige 1 réside dans le fait que 1 représente l'enroulement dont le premier enroulement est relié par soudure ou   rivetage   au mandrin profilé 11 servant simultanément comme dérivation de   l'anode.   L'en- roulement comprend deux feuillesrendues rugueuses dont   l'une,   l'anode, est formée, tandis que l'autre, la cathode, ne l'est   pas*   De manière connue, du papier imprégné d'un électrolyte à base 
 EMI6.1 
 dtétll.vlglyool-acide--borique-ammoniRque est inséré entre les feuilles. 



   Lors de l'exécution de l'enroulement, en opposition à ce qui est connu, on procède de manière que l'enroulement ne commence 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 pas avec la cathode, mais avec   l' anode.   En un développement avan- tageux de l'invention, l'enroulement est exécuté de manière qu'on enroule d'abord un à deux enroulements, ensuite on intercale le papier et, après un autre enroulement. la cathode.

   A   l'extrême   de l'enroulement on prévoit au moins un enroulement de plus de feuille de cathode que de feuille   d'anode.   Puis   l'enroulement,   avec le mandrin profilé, est inséré dans l'enveloppe de manière qu'en opposition aux multiples rebords prévus dans les exécutions   connues,   la mise en contact électrique certaine entre la couche extérieure de l'enroulement et l'enveloppe soit obtenue par le mandrin profilé subsistant dans l'enroulement, formant contre- palier. au moyen d'un seul point de compression annulaire, par exemple un fil métallique non-élastique entourant l'enroulement et encastré dans une enveloppe légèrement conique ou au moyen d'un seul rebord repéré sous 10 à la fige 2. 



   Afin d'empêcher un contact accidentel entre   l'enroulement   et l'enveloppe, par exemple par la feuille d'anode s'échappant lors de   l'enroulement,   on insère en 9 une bande de -papier impré- gnés d'électrolyte, tout comme l'enroulement. 



   L'invention se caractérise particulièrement du fait que le   volume   des condensateurs est réduit de manière à être égal ou in- férieur   à   celui des transiteurs et autres nombreux éléments con- structifs.

Claims (1)

  1. R E V E N D I C A T I O N S ..
    1.- Condensateur électrolytique à anode compacte et enve- loppa exécutée sous la forme de la cathode, caractérisé en ce que l' @@@@@@ ,,et constituée par un mandrin. formé par une pièce en @@@@@@@@@@ profilée. de préférence carrée et rendue rugueuse, subals@@@t dans l'enroulement du condensateur, Condensateur électrolvtique suivant la revendication 1, caract@@@@é en ce que l'une des extrémités du mandrin est aménuisée <Desc/Clms Page number 8> et munie d'un forage axial dans lequel cet pressé le fil de rac- cord du fait que la partie amenuisée est comprimée.
    3.- Condensateur électrolytique suivent les revendications 1 et 2. caractérisé en ce que la partie amenuisée de l'anode est munie d'une pièce en caoutchouc en forme de tuyau et en ce qu'elle est recouverte d'un disque d'isolation.
    4.- Condensateur électrolytique suivant les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le condensateur est obturé de manière connue par le rabattage du bord de l'enveloppe.
    5. - Condensateur électrolytique suivant les revendications 1 à 4. caractérisé en ce que la mise en contact électrique entre l'enveloppe-et l'enroulement est obtenue au moyen d'un point de compression annulaire, par exemple d'un rebord connu, cependant en coopération avec le mandrin subsistant dans l'enroulement et naissant comme contre-palier.
    6.- Condensateur électrolytique suivant.la revendication 5, caractérisé en ce que l'enroulement est constitué par deux feuil- les rendues'rugueuses dont l'une, l'anode, est formée, tandis que l'autre, la cathode,'ne l'est pas et en ce que du papier, imprégné EMI8.1 d'un électrolyte à base d'."i.F:
    'V'00.-±"d,e bi7rJ.cl,rillt'1(r13.±(L'lP, est inséré, de manière.connue, entre les feuilles, 7.- Condensateur électrolytique suivant les revendications 5 et 6, caractérisé en ce que le papier n'est inséré qu'âpres un ou deux enroulements et en ce que la cathode est insérée après un autre enroulement, tandis qu'à l'extrémité de l'enroulement on prévoit au moins un enroulement de plus de feuille de cathode que de feuille d'ande.
BE542431D BE542431A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE542431A true BE542431A (fr)

Family

ID=171101

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE542431D BE542431A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE542431A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4853825A (en) * 1987-02-24 1989-08-01 Siemens Aktiengesellschaft Capacitor mounted in a plastic cup and method for manufacturing such device

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4853825A (en) * 1987-02-24 1989-08-01 Siemens Aktiengesellschaft Capacitor mounted in a plastic cup and method for manufacturing such device

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP2010538436A (ja) 電気接続のための端子およびその組み立て方法
US2405111A (en) Electrical connection
BE542431A (fr)
EP0410933B1 (fr) Moto-réducteur tubulaire à double isolation
EP0507704B1 (fr) Boîtier distributeur métallique à coupelle de valve sertie extérieurement
FR2517872A1 (fr) Combinaison d&#39;un condensateur et d&#39;une resistance
EP1258932A1 (fr) Connection interne pour générateur électrochimique de forte puissance
FR2731928A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une boite metallique de forme
WO1996026295A1 (fr) Procede d&#39;elaboration d&#39;une tole ou d&#39;une bande en acier pour la realisation d&#39;une boite et tole ou bande en acier obtenue par ce procede
CA1308433C (fr) Bobine de soufflage magnetique par rotation de l&#39;arc pour element de contact d&#39;un interrupteur electrique
FR2559312A1 (fr) Dispositif de connexion pour cables coaxiaux
EP4095878B1 (fr) Dispositif de coupure d&#39;un appareil électrique
BE498815A (fr)
BE527470A (fr)
CH693297A5 (fr) Procédé d&#39;assemblage d&#39;une partie statorique d&#39;unmoteur électrique rotatif.
BE440508A (fr)
BE539618A (fr)
BE480900A (fr)
CH225443A (fr) Condensateur électrique.
BE612736A (fr)
BE403691A (fr)
BE384742A (fr)
EP1021358A1 (fr) Feuille mince pour produits fromagers a base de feuille d&#39;aluminium d&#39;epaisseur reduite
BE346794A (fr)
BE409393A (fr)