BE539618A - - Google Patents

Info

Publication number
BE539618A
BE539618A BE539618DA BE539618A BE 539618 A BE539618 A BE 539618A BE 539618D A BE539618D A BE 539618DA BE 539618 A BE539618 A BE 539618A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
ozonizer according
ozonizer
tube
compartment
frame
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE539618A publication Critical patent/BE539618A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61LMETHODS OR APPARATUS FOR STERILISING MATERIALS OR OBJECTS IN GENERAL; DISINFECTION, STERILISATION OR DEODORISATION OF AIR; CHEMICAL ASPECTS OF BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES; MATERIALS FOR BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES
    • A61L9/00Disinfection, sterilisation or deodorisation of air

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Oxygen, Ozone, And Oxides In General (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Ozoniseur pour locaux d'habitation et de travail. 



   L'invention concerne un ozoniseur destiné à amélio- rer l'atmosphère dans les   haaavuc   d'habitation et de travail.      



   On connaît déjà de tels ozoniseurs, de capacité rela- tivement faible,   appelée   à fonctionner sur le secteur d'é- clairage. Ils se composent généralement d'un transformateur haute tension pouvant se connecter à ce secteur et d'un sya-   terne     à   décharge luminescente à électrodes.   tlee   ozoniseurs de petite capacité donnent généralement des résultats satis- faisans, mais   la 'construction,   notamment du système à dé- charge, est le plus souvent fastidieuse et coûteuse, de sorte que ces appareils ne se prêtent pas bien   à   une fabri- cation en masse et sont donc d'un prix relativement élevé. 



   L'invention se rapporte µ un   ozoniseur   caractérisé en ce que le système à décharge luminescente consiste en une unité de montage remplaçable et convenant pour la   produc-   %ion en masse. Cette unité comprend une monture en U pour 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 la tube   en   verre formée en un matériau isolant pliable à la Manière du carton, monture contre les ailes de laquelle s'appliquent les faces en bout du tube, les déplacementsla-   téraux   de ce dernier étant empêchés par plusieurs pattes repoussées à partir des ailes de la monture, tandis que   l'âme   de la monture', parallèle au tube, présente une fenê- tre.

     Cette.unité   peut être renfermée dans un compartiment approprié du coffret de l'ozoniseur, en matière isolante, coffret'dont les'parois assurent la stabilité requise de la monture. 



   L'invention sera exposée plus largement ci-après en se référant à un exemple d'exécution représenté dans les figures 1 et 2, dans lesquelles : 
La figure.1 est une vue perspective de l'unité de montage formant   le,système   à décharge luminescente selon l'invention. 



   La figure -2 montre, à une plus petite échelle, une exécution du   coffret.vu   de   dos,;   la plaque de fond étant en- levée. ,   @   
La figure 3 est un exemple   de' l'électrode   extérieure. 



   La figure 4 montre un organe de retenue pour l'élec- -brode extérieure de la figure 3, -L'unité remplaçable et convenant pour la fabrication   @   en masse, qui comporte le système à décharge est montrée, à titre d'exemple dans la figure 1. La décharge s'effectue essentiellement au niveau d'une'électrode cylindrique 1, par exemple en tôle perforée, que l'on glisse, en tant qu'électrode extérieure, sur un tube en verre 2 dont la pa- roi intérieure porte une garniture métallique 3 formant é- lectrode intérieure. Les électrodes 1 et 3 ne s'étendent pas jusqu'aux extrémités, supérieure et inférieure, du tube 2 et sont munies chacune d'une sortie 4,5 formée d'un bande de   -Létal.   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La figure 3 montre un exemple particulièrement favo- rable de l'électrode extérieure 1. Celle-ci consiste en une garniture métallique 20 enroulée en cylindre, par   exem   ple une tale d'aluminium munie de perforations 21. En l'on, roulant autour de son axe longitudinal, on confère à la garniture 20 une certaine pré-tension, de sorte que celle- ci adhère au tube en verre 2 du système à décharge après avoir été glissée sur ce tube. Au lieu d'une tôle, on peut utiliser, comme garniture, un tissu métallique enroulé en cylindre. Pour garantir la position de l'électrode exté- rieure, on peut prévoir une pince élastique entourant exté- rieurement la garniture métallique et formée, selon la fi- gure 4 par exemple, par un anneau 22 en fil à ressorts, dont les extrémités 23 et 24 sont coudées radialement vers l'extérieur.

   En rapprochant les extrémités 23 et 24, on peut élargir légèrement la bague élastique 22 et la glisser sur   .La   garniture enroulée 20, disposée sur le tube 2; une fois ses   extrémités relâchées,     'la. bague   resserre la garni- ture et la presse contre le tube 2. 



   Au lieu d'une ou de plusieurs bagues élastiques 22, on peut évidemment prévoir n'importe quel autre système de retenue élastique approprié. Au besoin, une des extrémités 23, 24 peut servir au raccordement de la sortie pour   l'élec-   trode extérieure,   o'est-à-dire,   l'organe de retenue élastique peut servir simultanément à assurer le contact avec la tale. 



  Si l'on emploie, pour former la garniture métallique enrou- lée 20, un matériau suffisamment rigide et élastique   à   la fois, la garniture adhère au cylindre en verre avec une force telle que l'on peut   renoncer à     un¯organe   de retenue distinct. Une   tôle   d'acier ou un treillis de fil   d'acier,   par exemple, constituent des matériaux appropriés. 



   Le tube en verre 2 est pourvu d'une monture en U comportant des ailes 6a, 6b et 7a, 7b et une âme 8. Ici, la monture est établie par exemple en une bande rectangulaire 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 d'un matériau isolant pliable   à.   la manière d'un carton,les pe- fits côtés de la bande étant repliés sur eux-mêmes, de maniè- re à former les ailes 6a, b et 7a, b. Il n'est pas nécessai- re d'employer   à   cet effet un matériau isolant de haute qua- lité, vu que l'électrode extérieure n'entre pas du tout en contact avec'la monture, tandis que l'électrode intérieure 3 ne touche cette dernière que par la sortie 5.

   Au besoin, on peut éviter le contact   à   cet endroit également, cela en repliant convenablement la sortie 5 autour du bord inférieur du tube 2 et en pratiquant un découpage suffisant dans la demi-aile inférieure intérieure   7a,.   Plusieurs pattes   trian-   gulaire 9, repoussées à partier des demi-ailes intérieures 6a et 7a, sont disposées de manière à empêcher les extrémités, supérieure et inférieure, du tube 2, qui s'appliquent   respec-   tivement contre les demi-ailée intérieures 6a, 7a, de se dé- placer latéralement.

   La paroi 8 de la monture, orientée pa- rallèlement b l'axe, longitudinal du tube, est munie d'un      découpage 10 formant fenêtre et recouvert d'un gros tissu ou treillis qui, tout en permettant.le passage des gaz qui se développent au niveau de l'électrode extérieure 1 lors de la décharge, empêche tout contact   avec cette   électrode à travers la fenêtre 10, à partir de la face dorsale de la monture. 



   La monture 6, 7, 8 ne possède évidemment pas une ri- gidité suffisante pour conserver, en   porte-à-faux,   la forme représentée dans la figure   1..'Or,   l'ensemble de l'unité selon la figure 1 est prévu pour être inséré dans un compar- timent 11 du coffret 12, figure 2. Ce coffret contient tous les éléments de l'ozoniseur et-est-établi en un bon isolant électrique, par exemple une matière synthétique appropriée. 



   La partie, affectée au compartiment 11, de la plaque fronta- le du coffret 12, est munie de découpages 13, de sorte qu' après l'installation de l'unité selon la figure 1 dans le compartiment   11,les   gaz développés en cours de fonctionnement 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 au niveau de l'électrode extérieure 1 peuvent s'échapper du coffret 12 par la fenêtre 10 et les découpages 13.

   Le coffret 12 contient un second compartiment, 14, séparé du compartiment 11 par la closion 15,afin que les gaz pro- duits dans le compartiment 11 soient   empêchés   de pénétrer dans le   compartiment''14*   La cloison 15   présent   deux fen- tes de guidage 16 pour les parties déviées 4a et 5a des sorties 4 et 5 des électrodes qui pénètrent dans le   compar-     timent   14 pour y être fixées amoviblement   à   des   born.es   de raccordement convenables 17. 



   Dans le compartiment 14 sont disposés : un transfor- mateur à haute tension 18 qui convient pour le raccordement au secteur d'éclairage; une résistance de   protectivn   (non représentée) intercalée dans les connexions allant aux   bornes 17 ; unerésistance série réglable 19, dans le pri-   maire du transformateur 18; et, un coupe-circuit fusible (non représenté). La résistance série 19 et le transforma- teur 18 sont calculés de façon que la tension secondaire soit réglable entre une valeur minimum, qui ne fournit pratiquement aucune décharge luminescente à l'électrode ex- térieure 1, et une valeur maximum, à laquelle correspond l'apparition d'une puissante déoharge luminescente au niveau de cette électrode. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1/ Ozoniseur pour locaux d'habitation et de travail, comprenant un transformateur à haute tension pouvant se raccorder au secteur d'éclairage, ainsi qu'un système à dé- charge luminescente composé de deux électrodes appliquées respectivement sous la forme d'une garniture intérieure et extérieure sur un tube en verre, caractérisé en ce que le système à décharge est établi sous la forme d'une unité de montage remplaçable et convenant pour la production en masse et en ce qu'il comprend une monture en U destinée au tube en verre et constituée en un matériau isolant pliable à la manière du carton, et contre les ailes de laquelle s'appl@- <Desc/Clms Page number 6> quent les faces en bout de ce tube,
    les déplacements laté- raux de ce dernier étant empêchés par plusieurs pattes re- poussées à partir desdites ailes, tandis que la paroi, pa- rallèle à l'axe du tube, de la monture, présente une fenétr cette unité de montage pouvant être insérée dans un compart ment approprié du-coffret, établi en un matériau isolant, de l'ozoniseur, coffret dont les parois assurent la stabi- lité voulue de la monture.
    2/ Ozoniseur selon la revendicationl, caractérisé en ce que la monture consiste en une bande sensiblement rectangulaire d'un matériau isolant, dont les petits côtés sont repliés pour former les ailes, les pattes servant à caler le .tube en verre contre les déplacements latéraux n'étant repoussées qu'à partir des deux épaisseures inté- rieures, c'est-à-dire, tournées l'une vers l'autre, des ailes à double épaisseur.
    3/ Ozoniseur selon la revendication 1, caractérise en ce que la fenêtre de la monture est recouverte d'un tis- @ su épais ou d'une tresse épaisse..
    4/ Ozoniseur selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'électrode intérieure consiste en un revêtement métallique adhérant à la paroi intérieure' du tube en verre, tandis que l'électrode extérieure est formée 'par une gar- niture métallique perforée, ces deux électrodes ne s'éten- dant pas jusqu'aux bouts extrêmes de ce tube.
    5/ Ozoniseur selon la revendication 4, caractérisé par une garniture métallique enroulée en cylindre et dont les extrémités se chevauchent mutuellement et se superposent librement.
    6. Ozoniseur selon la revendication 4, caractérisé en ce que la garniture métallique consiste en une tale munie de perforations sur toute sa longueur.
    7/ Ozoniseur selon la revendication 4, caractérisé en ce que la garniture est constituée par un tissu métalli- que. <Desc/Clms Page number 7>
    8/ Ozoniseur selon la revendication 5, caractérisa par une garniture métallique élastique qui adhère au tube en verre par son élasticité propre.
    9/ Ozoniseur selon la revendication 5, caractérisé par au moins un organe de retenue élastique qui encercle extérieurement, en la resserrant, la garniture métallique enroulée.
    10/ Ozoniseur selon la revendication 1, caractérisée en ce que le compartiment, destiné à recevoir le système à décharge, du coffret de l'ozoniseur, présente des déoou- pages sur sa face avant, de sorte que le gaz - qui se dé- veloppe à la suite des décharges luminescentes se produisant principalement au cylindre de foie perforée de ].'électrode extérieure - peut s'éohapper de l'ozoniseur vers l'extérieur' par la fenêtre de la monture et par ces découpages..
    il/ Ozoniseur selon la revendication 1, caractérisée par la prévision, dans le coffret, à coté du compartiment pour le système à décharge, d'un second compartiment, sépa- ré du premier par une cloison et contenant le transforma- teur à haute tension et une résistance série intercalée dans le primaire de celui-ci, et réglable à partir de la plaque frontale, les connexions d'électrodes du tube en verre étant introduites, à travers des fentes de guidage prévues dans la cloison, dans le second oompartiment, où elles sont fi- ées amoviblement.
    12/ Ozoniseur selon la revendication 9, caractérisé par une bague formée en cintrant un fil métallique élastique et munie d'extrémités orientées radialement vers l'extérieur.
    13/ Ozoniseur selon la revendication 9, caractérisé en ce que l'organe de retenue¯ est muni d'une connexion pour lsortie de l'électrode extérieure.
BE539618D BE539618A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE539618A true BE539618A (fr)

Family

ID=169265

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE539618D BE539618A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE539618A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2706076A1 (fr) Fusible électrique miniature.
FR2556146A1 (fr) Dispositif de montage et d&#39;isolation de conducteurs sur les rotors de machines tournantes electriques
BE539618A (fr)
EP1980726A1 (fr) Convertisseur catalytique doté d&#39;une gaine interne et son procédé de fabrication
EP0244281A1 (fr) Condensateur basse tension autoprotégé
EP0687032B1 (fr) Borne de raccordement pour un appareillage électrique
EP0588709B1 (fr) Disjoncteur à éléments fixes par frettage
CH320903A (fr) Isolateur de traversée
EP0993012B1 (fr) Montage de résistance d&#39;une fermeture pour appareillage à haute tension.
FR2635609A1 (fr) Condensateur basse tension auto-protege
EP0033788A1 (fr) Appareil de chauffage électrique
FR2821990A1 (fr) Connecteur pour une connexion electrique avec l&#39;exterieur d&#39;une serie de fils electriques
FR2494029A1 (fr) Condensateur electrique avec dispositif de mise hors circuit
EP4095878A1 (fr) Dispositif de coupure d&#39;un appareil électrique
BE513491A (fr)
BE542431A (fr)
BE552507A (fr)
FR2755882A1 (fr) Electrofiltre muni d&#39;une electrode emissive tubulaire
BE474144A (fr)
CH89463A (fr) Soupape électrique pour l&#39;écoulement de surtensions.
BE423508A (fr)
BE465535A (fr)
BE449652A (fr)
FR2820017A1 (fr) Couronne en materiau souple, en particulier carton ou equivalent, destinee notamment de tables, par exemple pour entourer des patisseries et supporter des bougies d&#39;anniversaires
FR2707122A1 (fr) Limiteur de courant à entrefer.