BE542128A - - Google Patents

Info

Publication number
BE542128A
BE542128A BE542128DA BE542128A BE 542128 A BE542128 A BE 542128A BE 542128D A BE542128D A BE 542128DA BE 542128 A BE542128 A BE 542128A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
air
dried
hot
grains
chamber
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE542128A publication Critical patent/BE542128A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F26DRYING
    • F26BDRYING SOLID MATERIALS OR OBJECTS BY REMOVING LIQUID THEREFROM
    • F26B21/00Arrangements or duct systems, e.g. in combination with pallet boxes, for supplying and controlling air or gases for drying solid materials or objects
    • F26B21/06Controlling, e.g. regulating, parameters of gas supply
    • F26B21/08Humidity
    • F26B21/086Humidity by condensing the moisture in the drying medium, which may be recycled, e.g. using a heat pump cycle
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F26DRYING
    • F26BDRYING SOLID MATERIALS OR OBJECTS BY REMOVING LIQUID THEREFROM
    • F26B9/00Machines or apparatus for drying solid materials or objects at rest or with only local agitation; Domestic airing cupboards
    • F26B9/06Machines or apparatus for drying solid materials or objects at rest or with only local agitation; Domestic airing cupboards in stationary drums or chambers
    • F26B9/063Machines or apparatus for drying solid materials or objects at rest or with only local agitation; Domestic airing cupboards in stationary drums or chambers for drying granular material in bulk, e.g. grain bins or silos with false floor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Drying Of Solid Materials (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



     La   présente invention a pour objet un procédé et un disposi- tif de séchage des grains et autres substances fermentescibles en- fermés dans des espaces clos tels que silos, par exemple. On sait en effet que pour éviter l'altération des grains due à l'action 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 microbienne qui se manifeste en présence d'eau il faut retirer l'eau qui se trouve en excédent dans'ces grains. 



   Conformément à l'invention, les grains ou produits à sécher sont entreposés dans une cellule close et   sèches   par un circuit d'air chaud travaillant en circuit fermé. L'air chaud chargé de vapeur   d'eau   après son passade dans le grain abandonne cette va- peur d'eau par condensation lors de son passage dans une chambre refroidie. Le refroidissement de la chambre froide est obtenu par simple circulation d'eau à   température   ordinaire. L'air refroi- di et déshydraté est rechauff et puise à nouveau à travers les produits. 



   L'invention est donc caractérisée par une déshydratation des grains ou produits à sécher effectuée par un courant d'air chauffé et pulsé à travers les produits à. sécher qui passe ensuite-dans une chambre refroidie, par une circulation d'eau froide à température ordinaire, où se condense la vapeur d'eau contenue dans l'air qui est alors réchauffé et pulse a nouveau à travers les grains ou produits à sécher. 



   Le dispositif servant à la mise en oeuvre du procédé est caraco térisé par un vetilateur qui aspire l'air chauffé dans une chambre chaude et le refoule à la base de la cellule étanche qui contient les grains, ou autres produits à sécher, jusqu'à une certaine dis- tance de la couverture fermée   hérmétiquement,   l'air qui s'est chargé d'humidité en traversant la masse à sécher descend par un tube partant de la partie haute de la cellule et aboutissant à une chambre refroidie par une batterie de tubes à ailettes parcourus par un courant d'eau à   température   d'environ 10 c à 15 c l'air abandonne par condensation sa vapeur   d' eau   et repart dans la cham- bre de chauffe où il se   réchauffe   et est aspiré à nouveau par le ventilateur. 



   Le dispositif   précèdent   est encore   caractérisé   par un registre 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 placé sur la conduite de refoulement de l'air chaud et un registre      placé sur la conduite de   descente   de l'air chargé de vapeur d'eau dont les ouvertures sont   reliées   et commandées   pr   un thermostat placé dans la chambre chaude. 



   Le dessin annexé montre schématiquemetn à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation de l'invention. 



   La cellule renfermant 'le Grain à dessécher 1 est constituée par un silo 2 pourvu à sa base tronconique de la trappe de vidange 3 de tout type connu ; la.couverture comporte des regards de visite 4 ou de descente de matériel 5 et   6   qui sont fermés d'une façon étanche. 



   Dans le bas du silo est disposé un tube perforé 7 qui est ,      raccordé à travers.le fond au tube 8 de refoulement de l'air chaud par   le 'ventilateur   9 qui aspire par la conduite   10   l'air   4'la   chambre chaude 11 à, l'intérieur de laquelle est placée la chambre de combustion 12 dans laquelle est monté un   brûleur   13 à gaz ou à   mazout   d'un type connu. Si les gaz de combustion sont nocifs pour les grains ou les matières à sécher on les évacue à l'air libre par une tubulure d'évacuation 14. 



   L'air chaud refoulé à travers les trous du tube 7 traverse la masse à sécher, se charge d'humidité et sort de cette masse   à   la partie supérieure du silo où a été réservé un espace 15 libre de matières ou de grains à sécher. Dans cet espace libre   15   se trouve la partie perforée 16 d'un tube 17 qui descend à travers le silo dont il traverse le fond pour aboutir à la chambre froide 18 dans laquelle est disposée une batterie de tubes à ailettes 19 qui est parcourue par un courant d'eau provenant, soit d'un réseau de dis- tribution d'eau, soit d'une station de pompage.

   L'air chaud, en traversant cette batterie, se refroidit et abandonne par condensa- tion sa vapeur   d'eau.   L'air refroidi est aspiré par la conduite 20 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 dans la chambre chaude 11   d'où   il reprend son circuit. 



     L'eau   de condensation sort de la chambre froide 19 par la tubulure 21 et peut être recueillie dans un bac jaugé non repré- sente. 



   Un registre 22 est monté dans la conduite 8 et un autre   re-     gistre   23 est monté dans la conduite 17. Les ouvertures de ces   registres   sont réglées et commandées par un thermostat 24 placé dans   la -chambre   de chauffe 11. Des thermomètrs de contrôle 25 
26 27 sont placés dans le circuit pour contrôler la température de l'air avant son entrée dans le silo, à la sortie du silo et à la sortie de la chambre froide. Un   thermomètre 28   placé à la partie supérieure du grain ou des matières à sécher permet de   contrôler   la température dans la partie haute des produits à sécher. 



  FONCTIOONNEMENT Après avoir mis en marche le ventilateur -9   l'opéra-   tion s'effectue en 'trois phases : 
1  phase de réchauffement du circuit : on met   -la   chambre chaude en service, la chambre froide restant à la température am- biante c'est à dire qu'on ne fait pas couler   l'eau   de refroidisse- ment dans la batterie de tubes a aliettes   %)phase   de séchage dès que l'on constate que les grains ou les   Entières   à sécher ont pris une -température voisine de 40 c tout en   laissant fonctionner   la chambre chaude, on met la chambre froide en service en ouvrant le curcuitede circulation de l'eau de refroi-   dissement.     L'eau   de condensation s'écoule hors de la chambre froide. 



   3  phase de refroidissement du grain : dès que le séchage est ter- miné, on arrête le chauffage de la chambre de chauffe et on'laisse la chambre froide en service pour permettre au grain de reprendre la température ambiante. 



   11 est   recommandé   de jauger l'eau de condensation qui sort de la chambre   froide-   pour arrêter l'opération de chauffage des qu'on estime que   le.     quantité   d'eau retirée   correspond   au taux   de: séchage     .désiré.   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Naturellement tous les appareils peuvent être prévus à   fonc-     tionnement   automatique par application de procédés connus. 



     Le   séchage ainsi réalise   à   température assez basse pour ne pas altérer les qualités boulangères ou le pouvoir germinatif des grains ou les qualités des matières à sécher, est un séchage progressif qui évite le traitement brutal des séchoirs ordinaires. 



   Tous les éléments du dispositif : ventilateur, chambre de chauffe, chambre froide, peuvent avantageusement être assemblés sur un chariot mobile afin de pouvoir traiter plusieurs cellules ou ,. silos successivement avec le même appareil. 



   Il va sans dire'que les formes, détails, matières premières et dispositions diverses peuvent varier sans sortir du cadre de la pré-      sente invention. 



   REVENDICATIONS 1 Procédé de séchage des grains et autres substances fermentesi bles enfermés dans des espaces clos tels que silos oar exemple caractérisé par une déshydratation de ces grains, ou des produit à sécher, effectués par un courant d'air chauffé et pulsé à travers les produits à sécher et qui passe ensuite dans une chambre refroidie par une cireculatin d'eau froide à température ordinaire où se con- dense la vapeur d'eau contenue dans l'air qui   est'alors   réchauffé. et plusé à nouveau à travers les grains ou produits à sécher.. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2) Dispositif servant à la mise en oeuvre du procédé ci-dessus caractérisé par un ventilateur qui aspire l'air chauffé dans une chambre chaude et le refoule à la base de la celluleétanche qui contient les grains, ou autres produits à sécher, jusqu'à une certaine distance de la couverture ferme hermétiquement, l'air qui s'est charge d'humidité en traversait la measse à sécher descend par un ube partant de la partie haute de la cellule et aboutissant à une chembr refroidie par une batterie de tubes à ailettes parcourue par un courant d'e-m à température d'environ 10 C à 15 C, l'air <Desc/Clms Page number 6> abandonne par ;
    condensation sa vapeur d'eau et repart dans la chambre de chauffe où il se réchauffe et est aspiré à nouveau par un venti- lateur.
    3) Dispositif comme en revendication 2 caractérisé par un registre placé sur la conduite de refoulement de l'air chaud et un registre placé sur la conduite de descente de,l'air chargé de vapeur d'eau dont les ouvertures sont réglées et commandées par un thermostat placé dans la chambre chaude.-
BE542128D BE542128A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE542128A true BE542128A (fr)

Family

ID=170901

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE542128D BE542128A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE542128A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2014195668A1 (fr) * 2013-06-03 2014-12-11 Prakashkumar Narashimhamurthy Procédé d'évaporation d'un liquide et de séchage d'un lit statique de particules dans un récipient avec récupération de l'eau de condensation

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2014195668A1 (fr) * 2013-06-03 2014-12-11 Prakashkumar Narashimhamurthy Procédé d'évaporation d'un liquide et de séchage d'un lit statique de particules dans un récipient avec récupération de l'eau de condensation

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FI91891B (fi) Menetelmä ja laitteisto energiaasäästävää kuivausta varten
FR2491320A1 (fr) Lave-vaisselle muni d&#39;un ventilateur refoulant de l&#39;air frais
BE542128A (fr)
RU2011146639A (ru) Устройство и способ конденсации воды
CN113874528B (zh) 用于在炉中分批生产直接还原金属材料的方法和系统
US2696677A (en) Dehydrator
FR2780491A1 (fr) Procede de sechage par traitement de l&#39;air en circuit ferme et dispositif de mise en oeuvre
KR100816488B1 (ko) 분뇨 응축건조장치
FR3054026A1 (fr) Procede de refroidissement et/ou de sechage de grains dans un sechoir, installation pour la mise en œuvre du procede
BE477254A (fr)
EP0233826B1 (fr) Procédé et dispositif permettant de récupérer la chaleur sur des installations rejetant de l&#39;air chaud chargé de vapeur et d&#39;accroître la productivité de ces installations
FR2581448A1 (fr) Sechoir table a faible temperature evitant l&#39;alteration des produits avec une forte economie d&#39;energie
JPH04190084A (ja) 気流還流式乾燥装置
FR2483065A1 (fr) Procede et installation de recuperation de chaleur par condensation
CH262866A (fr) Procédé de séchage et séchoir pour sa mise en oeuvre.
EP0022027B1 (fr) Procédé pour extraire un solvant imprégnant des tissus et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2510734A1 (fr) Ensemble refroidisseur et epurateur a eau utilisable en association avec un evaporateur de pompe a chaleur
SU1171091A2 (ru) Установка дл пропаривани зерна круп ных культур
EP0246964A1 (fr) Procédé et installation pour assécher des fumées avant leur évacuation
CH225617A (fr) Procédé pour le séchage d&#39;une matière, et installation pour la mise en oeuvre de ce procédé.
BE500408A (fr)
JP3747304B2 (ja) 生ゴミ処理器
RU1825308C (ru) Установка дл конденсации соковых паров
BE447398A (fr)
PL240334B1 (pl) Suszarnia do płodów rolnych, zwłaszcza ziół