BE541952A - - Google Patents

Info

Publication number
BE541952A
BE541952A BE541952DA BE541952A BE 541952 A BE541952 A BE 541952A BE 541952D A BE541952D A BE 541952DA BE 541952 A BE541952 A BE 541952A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
strip
cables
transverse
web
stiffness
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE541952A publication Critical patent/BE541952A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16GBELTS, CABLES, OR ROPES, PREDOMINANTLY USED FOR DRIVING PURPOSES; CHAINS; FITTINGS PREDOMINANTLY USED THEREFOR
    • F16G3/00Belt fastenings, e.g. for conveyor belts
    • F16G3/02Belt fastenings, e.g. for conveyor belts with series of eyes or the like, interposed and linked by a pin to form a hinge
    • F16G3/04Belt fastenings, e.g. for conveyor belts with series of eyes or the like, interposed and linked by a pin to form a hinge in which the ends of separate U-shaped or like eyes are attached to the belt by parts penetrating into it

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Les bandes transporteuses connues, pouvant      être agrafées ou mises en sans fin par vulcanisation, sont faites de plusieurs plis de tissu textile, assem- blés par du caoutchouc ou une matière analogue, et pro-   tégés   contre les chocs et l'usure par des revêtements d'une matière semblable.. 



   La superposition de plusieurs plis de tissu collés par le caoutchouc permet d'obtenir'les résis- tances longitudinales et transversales voulues. Elle permet, en outre, d'avoir des bandes d'un corps suffi- sant, c'est-à-dire ayant une certaine rigidité qui fait que ces bandes ne prennent que des déformations de flexion modérées sous des efforts faibles. Cette caractéristique permet aux bardes de se comporter de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 façon correcte en service sur les installations de convoyeurs classiques. 



   Ces bandes présentent des inconvénients du fait que l'on est obligé de superposer plusieurs plis de tissu pour constituer la carcasse résistante, celle-ci se trouve avoir une épaisseur déjà appréciable, qui ne laisse pas grande latitude pour disposer sur le dessus et le dessous de forts revêtements de protection ; il faut, en effet, que l'épaisseur totale ne soit pas excessive, pour que le prix de revient de ces bandes reste acceptable. 



   Il s'ensuit que les coupures qui peuvent être faites dans ces revêtements, par les matériaux transportés, atteignent facilement les tissus de la carcasse, et font, de la sorte, un chemin à   l'humi-   dité, ce qui amène la détérioration de ces derniers par moisissure. 



   L'amortissement des chocs de matériaux tom- bant sur la bande au point de chargement est médiocre, du fait de la faible épaisseur des   revêtements,   d'où détérioration de la bande par ces chocs. Enfin l'usure complète des revêtements est rapide, du fait de leur faible épaisseur. 



   Pour éviter les inconvénients ci-dessus, on a déjà pensé à réaliser une bande avec une carcasse ou armature de très faible épaisseur, possédant ; - la résistance voulue, tant longitudinale que transversale, ainsi que la possibilité   d'être   agrafée en tout point, ou jonctionnée par   .vulcanisation.   



   Une carcasse ou armature répondant à ces deux conditions peut être composée de câbles d'acier fin 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 (le diamètre étant! de   l'ordre;   de I mm) à haute résistance, disposés,, par exemple,   comme   il est dit 
 EMI3.1 
 dans la démode de-brevet.français ? P.V .654.054. du 4 septembre 1953-   Ia   faible épaisseur d'une carcasse de cette conception (3 à   5 mm)   et son faible prix de revient permettent de disposer de forts revêtements de pro-   tection   sur le   coté   porteur, particulièrement.. 



   Les inconvénients signalés plus haut dispa- raissent alors ; les coupures de pierre, vu la forte 
 EMI3.2 
 épaisseur du revêtement, nt-atteïgnent pas la carcasse ou l'atteignent moins souvent ; aussi la dégradation par   l'humidité,   qui se traduit alors par la rouille des câblesn, est-elle moins fréquente. 



   D'autre part, la forte épaisseur de revête- ment fait coussin et amortit les chocs dus aux chutes de matériaux. Enfin, l'usure des revêtements est, bien entendu, moins rapide . 



   La souplesse transversale d'une telle bande, à carcasse uniquement métallique, est beaucoup plus grande que celle d'une bande classique faite avec des plis de tissu superposés et on a constaté que cette grande souplesse ne convient pas à toutes les install- tions . 
 EMI3.3 
 



  En effet, le oentrage des bantou %rmupor%au4ao est, dans certains   cas$   assuré par faction de rou- leaux agissant près des bords (rouleaux de   rivée     des   augets orientés d'une façon   appropriée   ou sur   le@   bords   eux-mêmes   (rouleaux sur les   cotés,   à axe prpendioulai- re au plan de la bande) ; il est évident qu'avec une bande trop souple, ces moyens sont inopérante et, Le plupart du temps, ne provoquent que des   @   
 EMI3.4 
 a.r.1 III ful,r ur .. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   On connaît. en outre, un accident classique qui provoque la rupture des bandes transporteuses sur leurs bords : lorsque celles-ci sont mal centrées, elles peuvent venir frotter sur une paroi latérale au niveau de la tête motrice ou d'un rouleau de retour, se dresser le long de cette paroi et se retourner sur elles-mêmes. 



  Le bord de la bande doit alors s'enrouler sur un diamètre plus grand que le reste de la largeur et se casse :on conçoit que ce retournement de la   bande   sur elle-même se produise dtautant plus facilement que celle-ci est plus souple transversalement. 



   La présente invention vise particulièrement à définir une construction de bande permettant d'obtenir une certaine raideur transversale de flexion, dans le sens de la mise en auge, tout en conservant-une souplesse longitudinale plus grande que celle   d'une   bande classique faite avec quatre à six plis de tissu coton, ce qui lui permet de s'enrouler sur de plus faibles diamètres. 



   La bande en matière élastique armée, selon   l'in-   vention, présente les caractéristiques suivantes : - l'armature comprend comme élément de résis- tance à la traction longitudinale une seule nappe de tissu de câbles métalliques sans trame, longitudinalement et enrobés de matière élastique ; - l'armature peut comprendre, comme élément de résistance à la traction transversale, une seule nappe de tissu câbles métalliques sans trame, disposés transversa- lement, des moyens étant en outre prévus, dans la zone qui est tendue lorsque la courroie est en auge, pour augmenter sa raideur transversale. 



   - l'armature peut comprendre, pour augmenter la susdite raideur, une nappe de tissu cord textile   il$-   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 posée transversalement. 



   - l'armature peut comprendre, pour augmenter ladite raideur, une nappe de tissu croisé textile ; - l'armature peut comprendre, pour   mgmenter   la susdite raideur une couche de caoutchouc dur de haut module ; - la nappe textile 'ou la couche de   caoutchouc   dur destinée à 1'augmentation de la raideur transversale de la bande peut être située entre la nappe de câbles métalliques transversaux et la nappe de câbles métalli- ques longitudinaux ; - la nappe de câbles métalliques transversaux peut être située à mi-épaisseur de la bande ; - le revêtement porteur peut avoir une épaisseur sensiblement égale à la moitié de 1'épaisseur de la bande. 



   L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description détaillée qui va suivre, qui se réfère aux dessins annexés représentant - la fig.1, la composition schématisme d'une bande selon l'invention ; - les   fig.2   et 3 les phases successives de constitution des nappes, dont les éléments textiles et métalliques sont perpendiculaires à l'axe longitudinal; - la   fig.4   un mode d'agrafage   d'une   bande,selon l'invention, - la fig.5 la coupe transversale d'une bande selon l'invention, reposant sur des rouleaux supports ; - la   fig.6,   en plan, le découpage des   extré-   mités d'une bande pour la mise en sans fin, par vulcani-   sation .    



   - la   fig.7,   les mêmes extrémités après leur emboitement dans une plane ultérieure de la mise en sans fin 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
Il est bien entendu que les modes de réalisa- tion représentés dans les figures ne limitent pas l'in- vention et ne sont donnés qu'à titre d'exemple. 



   La figure 1 représente un mode   décimalisation'        d'une bande constituée selon l'invention de deux revê- tements 1 et 2, de part et d'autre d'une armature ou car- casse, composée de deux nappes de câbles métalliques 3 et 4 et d'une nappe de câblés textiles 5.   la   nappe 3 est une nappe de tissu cord métal- lique, ne comportant que des câblés 6 disposés dans le sens longitudinal. 



   Le tissu cord dans lequel les câbles sont as- semblés par du caoutchouc ou matière analogue est obtenu par les procédés connus de calandrage, qu'on peut appli- quer, sans difficulté, si on a affaire à des câbles mé-      talliques souples et fins (par exemple, des câbles cons- titués de fils élémentaires de 15 ou   20/100,de     mm.   de dia- mètre). 



   La nappe '4 est également constituée d'un tissu cord métallique ne comportant que des câbles 7 (diamètre environ 1 mm par exemple) dans une direction perpendicu- laire à l'axe longitudinal de la bande. Cette nappe   4   est réalisée à partir   d'une   nappe analogue à la nappe 3, mais qui est découpée en tronçons dont la longueur est sensi- blement égale à la largeur de la bande à réaliser   (fig.2) ;   ces tronçons sont ensuite disposés les uns à côté des au- tres, comme il est montré sur la   fig.3.   



   La nappe 5 est constituée d'un tissu câblé tex- tile (coton ou rayonne par exemple) ne comportant que des câblés 8 dans une direction   p erpendiculaire   à l'axe lon-      gitudinal de la bande. 



   Dans cette construction la nappe de câbles 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 métalliques 4 sera avantageusement   placée   au   @   de l'épaisseur totale : s'il en était autrement le metrait du caoutchouc après vulcanisation provoquerait une défor- mation transversale de la bande. Cette   position de   la nappe   4   nécessite que le revêtement 1 soit beaucoup plus épais que le revêtement 2 ;on aura donc intérêt à l'u- tiliser comme revêtement porteur. la superposition de deux nappes transversales, métallique et textile, donne la rigidité transversale voulue.

   Cette rigidité transversale dont la valeur doit' être compatible   avec   la   nécessité   de mettre la bande en ange, peut être   ajustée   en choisissant convenablement les câbles textiles et leur emplacement dans $'épaisseur de la bande.

   Elle ne se manifeste que pour le sens de flexion qui rend concave le coté porteur ;1 en effet, c'est celui qui crée une tension dans les câbles textiles car dans une flexion transversale, la fibre neutre reste toujours au voisinage du plan de la nappe métallique transversale. la position de   la   nappe textile directement appliquée sous la nappe métallique transversale, convient particulièrement.Un trop grand écart entre ces deux nap- pes donnerait une raideur excessive empêchant la mise en auge.   C'est   ce qui risque de se produire si on dispose la nappe   textile 5   en dessous de   ,La.   nappe   métallique   longitu- dinale 3, la nappe 4 gardant la position indiquée sur la figure. 



   La figure 5 montre la disposition des revête- mente et des différents éléments de l'armature, une fois la bande mise en auge, si on désire une grande résistance, il sera possible de constituer la nappe 3   d tun     nombre   de câbler convenablement choisi, le tissu cord permettant 

 <Desc/Clms Page number 8> 

   dtatteindre   une plus granie densité de câbles que le tissu'croisé ordinaire qui.comporte des fils de trame puisque dans un tel tissu les câbles chaîne doivent être écartés suffisamment pour laisser le passage aux fils de trame . 



   On pourra aussi, sans sortir du cadre de l'in- vention, remplacer la nappe de tissu cord textile 5 par un moyen   équivalent   logé dans la partie tendue de la bande fléchie transversalement, et   permettant   de donner à la bande le "corps" recherché, en procurant une certaine   rajdeur   transversale de la bande. 



   On peut ainsi utiliser, soit une nappe de tissu croisé textile, soit une couche de caoutchouc dur de haut   module.   



   Il est bien évident que si besoin était, on pourrait également utiliser deux nappes ou plus, soit de tissu cord textile, soit de tissu croisé textile. 



   De telles bandes peuvent être   jonctionnées   d'une façon satisfaisante par agrafage quoiqu'il n'existe pas de mailles comme dans le cas des tissus croisés pour retenir les agrafes prisonnières. 



   Sur la   fig .4,   on voit une bande selon   l'inven-   tion munie d'une agrafe de type connu 9. 



   Ia bonne tenue d'un tel agrafage dépendra de la résistance au cisaillement du caoutchouc et de l'adhé- rence de ce dernier sur les câbles 6. 



   Il faut donc que le mélange de caoutchouc (ou tout autre matière élastique) servant à enrober les câbles métalliques ait une granie résistance au cisaille- ment et qu'il présente une grande adhérence au câble par unité de surface. On pourra employer l'un des procédés bien connue permettant de   àire   adhérer le mélange de 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 caoutchouc sur le métal; à titre d'exemple non limitatif, le   laitonnage   donne des résultats satisfaisants pour l'ap- plication en question. 



   Pour résister à la tendance au décollement pro- voquée par l'action des agrafes, on a, d'autre part, intérêt, pour une adhérence par unité de surface donnée, à mettre en jeu la plus   grarde   surface possible de câbles . 



   Il faut d'abord que la longueur de câbles téressée soit grande, c'est-à-dire que   l'agrafe   soit ancrée dans la bande le plus loin possible de l'extrémité. On choisira donc, parmi les agrafes de type connu, celles qui répondent à cette condition. Ensuite, il faut que le câble présente par unité de longueur la plus grande surface pos- sible, les câbles pourront, par exemple, être constitués de trois torons, cette composition conduisant, pour une résistance donnée, à une grande surface par unité de lon-   gueur.   



   Enfin, pour une résistance de bande donnée, il est évident qu'il y aura intérêt à choisir des câbles fins et serrés plutôt que de gros câbles espacés. la première solution présente, en effet, une surface métal caoutchouc plus importante . 



   Une telle bande peut également être jonctionnée par vulcanisation   (fig.6).   Cette jonction sera faite grâce à un découpage spécial de l'armature longitudinale (nappes 3, 3B) des deux extrémités A et B à   jonctionner,   pour leur permettre de s'emboîter l'une dans   l'autre.   On appli- que ensuite des nappes transversales 4 et 5, des revête-- ments 1 et 2, comme indiqué   fig.7   et on vulcanise   finale-   ment avec le matériel habituellement utilisé pour la mise sans fin des bardes sur le chantier. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   Le découpage sera avantageusement fait en gardant un angle constant par rapport à la direction longitudinale de la bande :on a ainsi des décalages longitudinaux toujours égaux entre les extrémités des câbles (ceux-ci sont régulièrement répartis sur la largeur). 



   Cette précaution permet   d tavoir   des tensions égales dans les câbles lorsqu'un effort de traction, est   @   appliqué à la barde dans cette partie. là encore,   c'est     l'adhérence   du caoutchouc aux   câbles   longitudinaux, ainsi que la résistance au cisaillement du mélange de caoutchouc qui conditionne la résistance de la jonction, 
REVENDICATIONS 1  Bande en matière élastique armée, caractérisée par le fait que l'armature comprend comme élément de résistance à la traction longitudinale une seule nappe de tissu de câbles métalliques sans trame, disposés longitudinalement et enrobés de matière élastique . 



  2  Bande selon 1  caractérisée par le fait que l'armature comprend comme élément de résistance à la   traction   trans- versale une seule nappe de tissu de câbles métalliques   se.ne   trame, disposés transversalement, des moyens étant en outre prévus, dans la zone qui est tendue lorsque la courroie est en auge, pour augmenter sa raideur transver- sale . 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 3 Bande selon 2 caractérisée par le fait que l'armature comprend, pour augmenter la susdite raideur une nappe de tissu cord textile disposée transversalement. <Desc/Clms Page number 11>
    4 Bande selon 2 caractérisée par le fait que l'armature comprend pour augmenter ladite raideur, une nappe de tisge cord croisé textile.
    5 Bande selon 2 caractérisée par le fait que- l'armature comprend, pour augmenter ladite raideur une couche de caoutchouc dur de haut module.
    6 Bande selon 3 , 4 ou 50 caractérisée par le fait que la nappe textile ou la couche de caoutchouc dur, des- tinée à l'augmentation de la raideur transversale de la bande, est située entre la nappe de câbles métalli- ques transversaux et la nappe de câbles métalliques lon- gitudinaux 7 Bande selon 2 caractérisée par le fait que la nappe de câbles métalliques transversaux est située à mi- épaisseur de la bande.
    8 Bande selon 1 caractérisée par le fait que le revête- ment porteur a une épaisseur sensiblement égale à la moitié de l'épaisseur de la bande.
BE541952D BE541952A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE541952A true BE541952A (fr)

Family

ID=170777

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE541952D BE541952A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE541952A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2967407A1 (fr) Procede d&#39;assemblage de bande transporteuse, utilisation et bande transporteuse
CA2663699C (fr) Chaine d&#39;adherence pour roue de vehicule automobile
FR2577478A1 (fr) Enveloppe de bandage pneumatique de vehicule
EP1419337B1 (fr) Ruban textile plat de renfort pour conduite et conduite ainsi renforcee
CH620163A5 (fr)
EP1407960B1 (fr) Chenille à bande souple sans fin avec nappes de renforcement, en particulier pour véhicules tout terrain
EP3662186A1 (fr) Couche et tuyau comprenant une telle couche
EP2468933A1 (fr) Longe de sécurité et son procédé de fabrication
EP0656103B1 (fr) Dispositif de jonctionnement souple pour bande transporteuse
FR2995252A1 (fr) Pneumatique comportant une armature de flanc supplementaire.
EP0867383A1 (fr) Bande transporteuse souple et convoyeur en faisant application
EP3189251B1 (fr) Dispositif de jonction pour bandes transporteuses
FR2472484A1 (fr) Perfectionnement aux pneumatiques a carcasse radiale comportant un renforcement de la bande de roulement
FR2542672A1 (fr) Enveloppe de bandage pneumatique de vehicule comprenant une ceinture de renforcement constituee d&#39;au moins deux couches de corde et d&#39;au moins une couche de recouvrement avec des elements qui se retrecissent sous l&#39;effet de la chaleur
WO1992012019A1 (fr) Pneumatiques pour moto
FR2487264A1 (fr) Nappe de sommet pour pneumatique et pneumatique a carcasse radiale la comportant
BE541952A (fr)
EP3814653B1 (fr) Dispositif de jonction pour bande transporteuse
EP0047739B1 (fr) Bande transporteuse pour materiaux
CH337449A (fr) Bande transporteuse
EP1200678A1 (fr) Glissiere de securite pour route ou analogue comportant des lisses en bois renforcees par des fibres
FR2477111A1 (fr) Courroie de liaison destinee a la manipulation de charges
FR2974819A1 (fr) Fil textile de renfort pour une voile gonflable, ainsi que voile de greement comportant de tels fils textiles de renfort
FR2768986A1 (fr) Chenille en elastomere
BE548610A (fr)