BE548610A - - Google Patents

Info

Publication number
BE548610A
BE548610A BE548610DA BE548610A BE 548610 A BE548610 A BE 548610A BE 548610D A BE548610D A BE 548610DA BE 548610 A BE548610 A BE 548610A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
belt
layers
layer
conveyor belt
contact
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE548610A publication Critical patent/BE548610A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G15/00Conveyors having endless load-conveying surfaces, i.e. belts and like continuous members, to which tractive effort is transmitted by means other than endless driving elements of similar configuration
    • B65G15/30Belts or like endless load-carriers
    • B65G15/32Belts or like endless load-carriers made of rubber or plastics
    • B65G15/34Belts or like endless load-carriers made of rubber or plastics with reinforcing layers, e.g. of fabric
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G2201/00Indexing codes relating to handling devices, e.g. conveyors, characterised by the type of product or load being conveyed or handled
    • B65G2201/06Articles and bulk

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Belt Conveyors (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention se rapporte aux courroies plates de transporteur et plus particulièrement aux courroies destinées à offrir une forte résistance aux chocs. 



   Fréquemment, lorsque des blocs ou des fragments grossiers par   exeriple   des scories, des roches ou   1-'équivalent,   sont transpor- tées sur des courroies plates, la matière est jettée sur la courroie au point de chargement d'une manière brutale et sans pré- cautions.

   Dans beaucoup d'installations, la matière est déversée sur la courroie en mouvement   d'une   hauteur considérable et détério- re la couche protectrice de la courroie et il en résulte fréquemment une destruction progressive et rapide des couches internes de ren- forcement.'Bien qu'une partie de l'énergie d'impact puisse être 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 absorbée par des couches de rupture en cordes placées entre la. , couche de protection et la partie résistant à la traction, il faut souvent prévoir une plus grande résistance aux chocs si on désire obtenir une longévité satisfaisante de la courroie. L'invention concerne donc   la   fabrication de courroies offrant une résistance très élevée aux chocs. 



   Le but général de l'invention est de procurer une cour- roie dont la. fabrication lui donne une résistance   élevée   aux chocs. 



   Un autre but de l'invention est de procurer une   résisten-   ce élevée aux chocs sans sacrifier excessivement la flexibilité ni augmenter l'épaisseur. 



   Les buts précités de l'invention et d'autres encore qui apparaîtront au cours de la description, sont atteints en incorpo- rant dans une courroie une couche de rupture,, non seulement du côté de la courroie recevant la. charge mais aussi, si on le   désire.1 du   côté en contact avec les poulies, en formant ainsi une disposition nouvelle offrant une résistance inattendue aux chocs de chargement. 



   La figure annexée est une vue en perspective en coupe d'une partie d'une courroie suivant l'invention. 



   Le corps de la partie résistant à la traction de la courroie est constitué par quatre couches superposées   1,   2,3   et 4   en   ,,ne   Platière telle qu'une toile tissée. Comme représenté,, une couche 5 d'une matière telle au'une toile cordée à cordes libres est placée sur la couche   4,   avec les cordes de préférence disposées à 45  par rapport à l'axe longitudinal de la courroie. Immédiatement au dessus de la couche 5 se trouve la couche 6, dont la matière est analogue à celle de la couche 5. La couche 6 est posée de manière-que les cordes soient sensiblement perpendiculaires à celles de la couche 5 et disposées à 45  par rapport à l'axe longitudinal de la courroie. 



   De l'autre côté du corps de la partie résistant à la trac- tion, sont placées d'une manière analogue des couches 7 et 8   sembla'=-   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
 EMI3.1 
 bles aux couches 5 et 6, disposées de le, ":<:le r-'aniëre çue les cou- ches 5 et 6. On remarquera eue la disposition 8.!.l,-ulsiI'l-'! des couches 5, % et 8 'oeuf varier suivait les :=¯; ¯-^'.3.s C'ûi3TJ1¯p? . 



  Les couches 1   /. iDC 1.'J;) i. Vt'':'.';::1 +, CC.-,r-- -,,pY¯'!', l¯: '1,'3..,... t1 e interne ou corps résistant à   la     traction   et   les     couches   5à 8 inclusivement   forcent     la   partie externe ou   enveloppe   du corps de traction de la courroie, cette   enveloppe   étant   disposée     symétrique-   ment   de   part et d'autre de l'axe neutre de la courroie. 



   Une couche de rupture de cordes   transversales     est   super- 
 EMI3.2 
 Dosne vers l'extérieur à la couche 6 et sur cette couche vient, une autre couche 10 en !l1atière 41 a.s.tiçue d'e."lor'bs;:'81:1ent] î[-1r exemple du caoutchouc, puis une autre couche s erzbl .'i e de rupture dp. corde? transversales Il;0 dans l'ordre cJ.4: ]'09 1'1Ô:"le, deux couches de ruptu- ze de cordes transversales je et Il\- entre lesquelles est interposée une couche dla inortisseyn-ent 1.3 sont superposées extérieurement à. la cou.che 8. Une revêtement de protection eRia'e1¯zre l5, de préférence en caoutchouc ou en matière caoutchouteuse.- recouvre la couche de rupture 11 et un revêtement se--%b2.a.bl.e 16 recouvre la couche (le rU'0t1J- re z.

   Pour la. facilite le côté de la courroie dont 3 a. face est formée par le revêtement 15 sera appelé ci-dessous l e côté porteur de charge, et le côté du revêtement 16, le côté en contact avec les poulies. Il est bien entendu que les matières   utilisées  ainsi 
 EMI3.3 
 que le mélange,, etc. d9srevêtements 15 et 16 ne sont pas nécessairement identiques mais   sort   adaptés aux   condi.-   tions imposées par le service particulier pour lequel la courroie est prévue. Il est bien connu que le revêtement 15 du côté de la charge est généralement plus bien que normalement de la même matière que le revêtement 16 du côté   poulie?-'.   



   Il est clair qu'il est prévu une couche de rupture, non seulement du côté de la courroie porteur de la charge où les   structu-   res habituelles prévoient l'absorbtion des chocs} mais aussi du côté de la courroie en contact avec les poulies. L'addition d'une couche   d.'absorption   de chocs du côté poulies assure une forte amélioration 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de la capacité d'absorption de chocs   auxauels   la courroie est   soumise   en service. D'une manière générale, lè où le chargement provoque de forts chocs, les poulies folles de la courroie sont conçues de manière à absorber au moins une partie de l'impact et peuvent être par exemple à bandage pneumatique, à bandage en caoutchouc   rainure, ?   bandage en acier garni de caoutchouc, ou l'équivalent.

   Lorsqu'on utilise des poulies folles élastiques, une couche de rupture du côté de la courroie en contact avec les poulies augmente sensiblement la résistance de la courroie à   l'impact.   



   Comme les chocs se produisent initialement du côté de la courroie porteur de la charge, il semblerait logique de prévoil la couche de rupture là où le choc initial peut être absorbé, en d'autres termes, du côté de la courroie porteur de la charge. Cepen- da.nt, on a découvert que cette disposition, bien qu'avantageuse jusqu'à un certain point, n'atteint pas le but désiré. Au contrai- re, on a observé qu'avec des poulies folles élastiques, les toiles de la partie résistant à la traction immédiatement adjacentes à la poulie se rompent en premier lieu avec, pour résultat, la runture progressive de la courroie. Une couche de rupture du côté de   la -   courroie en contact avec la poulie produit un accroissement considé- rable de la résistance de la courroie aux chocs.

   Il semble que ce résultat soit obtenu grâce à la nature élastique de la courroie et de la poulie porteuse. La courroie et la poulie élastique se déforment tous deux sous une charge concentrée en formant une dépression au point d'impact. A cause de l'épaisseur de la courroie et du plus grand arc de déformation dû à l'éloignement du point d'impact, les toiles du côté des poulies ou galets porteurs sont soumises à une traction plus élevée que les toiles du côté porteur de la charge, ce qui explique la rupture plus rapide des premières. 



   Des essais ont été faits sur des courroies normales et des courroies fabriquées suivant la présente invention, et des comparaisons ont été faites en utilisant des courroies faites de 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 matières identiques et disposées de la   mène   manière, seul l'emplace- ment de la couche de rupture variant. Les résultats de ces essais ont révélés un accroissement de la résistance à l'impact, atteignant approximativement 25%, avec une couche de rupture du côté de la courroie en conta.ct avec les poulies, par   rapport   à la résistance obtenue   lorsaue   la couche de rupture est   disposée     d'une   manière normale du côté de la courroie recevant la charge. 



   A titre   d'exemple,   une   forme   de réalisation de l'inven- tion d'une courroie telle que reorésentée sur le dessin est composée des matières suivantes . 



   Couches 1   à   4 inclusivement - Chaîne en coton avec rem- plissage de nylon 
Couches 5 à 8 inclusivement -   Tissu   cordé de nylon   coupe-en   biais 
Couches 9, 11, 12 et 14- couches de   rupture   en cordes de nylon transversales 
Couches 10 et 13 - couches d'amortissement en caoutchouc 
Couches 15 et 16 - revêtements en caoutchouc. 



   Il est, donc clair que les buts de l'invention sont atteints en établissant une courroie comme décrit ci-dessus en détail et qu'on obtient une courroie offrant une résistance élevée à l'impact sans présenter   d'inconvénients   excessifs ruant à sa flexibilité, son   accroissenent     d'é@aisseur,     etc*   
Bien   qu'on   ait décrit   certaines   formes d'exécution à titre d'exemples afin d'illustrer l'invention, il est certain qu'on peut y apporter des notifications sans sortir du cadre de l'inven- tion.

Claims (1)

  1. EMI6.1
    R ' "T 3i 11 r 1 C ; '-' 1 0 : E.
    1.- Courroie de T''.:'.a¯:O-!''.'t4I' ,'r';7'f¯- un côté reçoit la charge et un côté vient en contact avec les ,¯'.¯11i:f et conportrat une oartie en ::-'13. tire rye renforcerert l'=-'SlBWtli la traction. caractérisée en ce çu'elle c#::::;renè su :".lOL1S une couche de '!L! li¯11 2 r. ntr8 12 à pz.ri-ie r'sist,-nt la traction et l : côt ce la courroie en contact avec les poulies.
    2.- Courroie de transporteur suivant la revendication 1. EMI6.2 caractérisée en ce que la couche de ruptur? est foi,ù:tÉe de cordes parallèles disposées en substance transversalement par rapport à la courroie.
    3.- Courroie de transporteur suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes,, caractérisée en ce que la partie EMI6.3 restant à la traction coi'1porte rL-u¯six:rs couches juxtaposoes de toile tis#:4e avec des couches de ::">0tection de part et d'autre 0'3 celles-ci.
    4.- Courroie de transporteur suivant la revendication 3, caractérisée en ce que chaque couche de protection est constituée par des cordes placées de biais sous un certain angle avec l'axe longitudinal de la courroie.
    5. - Courroie de transporteur suivant la revendication 4, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins deux couches de pro- EMI6.4 tection de chaque côté des couches juxta.?or4e= en toile tiss4e, avec les cordes faisant en substance des angles sembladles mais opposés avec l'axe longitudinal de la courroie. EMI6.5
    6.- Courroie de tra..."'1.sport'?\ll> =-1S.<ra.-it l 'ii;i* quelconque des revendications pr-?c2d.e::tes, caractérisée en ce qu'elle comprend deux couches de rupture entre la partie résistant à la traction et le côté de la courroie en contact avec les poulies, avec EMI6.6 une couche d 'a'lortisse'1.ent intemsée entre elles.
    7.- Courroie de transporteur suivant l'une quelconque des s reve2lzcatior.s , nrcde2ltes caractérisée en ce qu'elle comprend <Desc/Clms Page number 7> un revêtement de protection du côté de la courroie en contact avec les poulies.
    8.- Courroie de transporteur suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la partie résistant à la traction se trouve sur l'axe neutre de la courroie.
BE548610D BE548610A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE548610A true BE548610A (fr)

Family

ID=175141

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE548610D BE548610A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE548610A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2265446B1 (fr) Roue elastique non pneumatique
EP2195158B1 (fr) Produit stratifie composite
EP2257424B1 (fr) Produit stratifie composite
EP1192054B1 (fr) Appui de securite allege pour pneumatique
FR2596435A1 (fr) Palier caoutchouc anti-sismique
FR2964597A1 (fr) Roue elastique non pneumatique multietages
FR2921013A1 (fr) Roue elastique non pneumatique.
CH635003A5 (fr) Ski stratifie.
EP3707016B1 (fr) Pneumatique pour vehicule de tourisme
EP3728727A1 (fr) Câbles multi-torons à deux couches à très bas, bas et moyen modules
FR2534857A1 (fr) Nappe protectrice pour sommet d&#39;enveloppe de pneumatique de structure tridimensionnelle
LU82073A1 (fr) Pneumatique, notamment pour avions
FR3040328A1 (fr) Bandage pneumatique de poids reduit pour aeroplane
WO2010018343A1 (fr) Corde pour raquette, notamment pour raquette de tennis
BE548610A (fr)
FR2756340A1 (fr) Dispositif anti-choc
WO2002053827A1 (fr) Cable d&#39;acier multicouches pour armature de sommet de pneumatique
CA2211576A1 (fr) Enveloppe de pneumatique depourvue de tringle
FR2620769A1 (fr) Plaques d&#39;articulation, notamment pour voussoirs de tunnel
EP1200678A1 (fr) Glissiere de securite pour route ou analogue comportant des lisses en bois renforcees par des fibres
CH368093A (fr) Bande transporteuse
BE548949A (fr)
BE541952A (fr)
FR2669582A1 (fr) Pneumatique pour aeronef.
WO2002090134A1 (fr) Nappe de renforcement pour pneumatique