BE541862A - - Google Patents

Info

Publication number
BE541862A
BE541862A BE541862DA BE541862A BE 541862 A BE541862 A BE 541862A BE 541862D A BE541862D A BE 541862DA BE 541862 A BE541862 A BE 541862A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
elements
pavement
parts
central part
coating according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE541862A publication Critical patent/BE541862A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02BHYDRAULIC ENGINEERING
    • E02B3/00Engineering works in connection with control or use of streams, rivers, coasts, or other marine sites; Sealings or joints for engineering works in general
    • E02B3/04Structures or apparatus for, or methods of, protecting banks, coasts, or harbours
    • E02B3/12Revetment of banks, dams, watercourses, or the like, e.g. the sea-floor
    • E02B3/14Preformed blocks or slabs for forming essentially continuous surfaces; Arrangements thereof

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Road Paving Structures (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'invention'concerne un pavement ou revêtement composé 'd'éléments constitutifs formant liaison entre eux. 



   Il est connu d'appliquer, pour les pavements ou revêtements,des éléments séparas qui, d'après leur forme, peuvent être posés ou empilés suivant un système déterminé, produisant ainsi une liaison ou un assemblage dans ce pavement ou revêtement. 



   Par suite de cette liaison ou de cet assemblage, le pavement ou revêtement possède une certaine solidité lui permettant de résister aux efforts auxquels le pavement ou 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 revêtement est exposé, comme par exemple le trafic   rentier,   le      choc des vagues contre.le revêtement, etc. 



   Dans ces systèmes connus subsiste toutefois la possibi- lité que le pavement ou le revêtement soit brisé suivant des lignes de démarcation déterminées.   @   
Par suite de l'augmentation continuelle de la densité des transports par route et de la charge de plus en plus lourde qui en résulte pour la voie carrossable, ces revêtements ne peuvent plus résister suffisamment aux efforts qui.les solli- citent, surtout aux efforts produits par les véhicules à chenilles, lesquelles brisent la liaison, en raison de la présence de lignes de démarcation nettes ce qui favorise la rupture. 



   Dès lors, les systèmes appliqués jusqu'ici sont inaptes au .revêtement, parce que la liaison apparamment solide des . éléments peut être,.sans plus, rompue suivant des lignes déterminées et que de grandes parties peuvent être emportées. 



   L'invention a pour objet de procurer un pavement ou. un revêtement à liaison ou assemblage des éléments tel que ce pavement-ou revêtement puisse présenter suffisamment de résistance aux efforts le sollicitant et que les susdits inconvénients soient éliminés. 



   Selon l'invention ceci est.rendu possible,-du fait que les éléments sont placés perpendiculairement   l'un' par   ; rapport à l'autre avec leurs extrémités contre les parties centrales des éléments voisins, lesquelles extrémités sont plus larges que les parties centrales et les espaces ainsi formés entre les éléments sont remplis par des pièces auxiliai- res séparées. 



   Une forme d'exécution pratique est réalisée,selon l'invention, par le fait que les pièces de remplissage sont entourées par des faces latérales des.éléments, à l'endroit 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de la transition entre la partie centrale et les bouts qui      sont faits plus larges et du fait que lesdites pièces de remplissage sont carrées et que les faces latérales des éléments divergent   depuis;la   partie centrale   jusqu'auxdits   bouts. 



   Il est recommandable de disposer une pièce de remplis- sage des deux côtés de chaque bout d'un élément. Un élément à utiliser pour un paiement ou un revêtement est caractérisé par une partie centrale droite à deux bouts qui, en vue en plan, sont   trapézoïdaux,   et par le fait que, également vues en plan, les surfaces desdits bouts trapézoïdaux sont, ensemble, plus grandes que la surface de la partie centrale. 



   L'invention est , ci-après, exposée plus en détails en se référant aux dessins annexés dans lesquels :   @   la figure 1 représente, en vue perspective, des éléments suivant l'invention. 



   La figuré 2 est une vue en plan partielle du pavement, montrant la position mutuelle des éléments. 



   La figure 3 schématise la pose d'un revêtement réalisé à l'aide des nouveaux éléments. 



   Dans'la figure 1, l'élément proprement dit de   l'invention   est indiqué par   1.   



   Cet élément.présente un corps en forme de I, dont les , faces .supérieure , et inférieure 3 sont parallèles et dont les têtes ou bouts présentent des faces latérales obliques 
Si ces éléments sont posés suivant le système indiqué à la figure 2 et si les ouvertures délimitées sont remplies par des blocs 6, ces éléments réalisent une très forte liaison et présentent un assemblage qui, pratiquement, ne peut plus être rompu. 



   La superficie d'un bloc de remplissage 6 est, de préfé- rence, égale à la moitié de la'superficie d'un élément   1.   



     ..-." 0n   obtient ainsi que, pour   des charges   sur une petite 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 superficie, la pression spécifique sur le bloc de remplissage 6 est environ aussi grande'que sur la partie adjacente de l'élément 1; on évite., ainsi, que les blocs de remplissage soient plus enfoncés que les blocs 1, ce qui provoquerait un   @   revêtement de route irrégulier. 



   Pour obtenir un bord latéral droit on applique, par exemple, les blocs 2 et 8. Ces blocs peuvent être fabriqués d'après les circonstances locales, comme le montre la figure 2, dans laquelle sont représentées quelques exécutions. 



   Dans la figure 1 est représenté, à.gauche de l'élément 1, un bloc de remplissage   ,   dont la hauteur est supérieure à celle. du pavement ou revêtement. Le but en est, dans la construction de revêtements, d'exécuter, à des distances régulières, des proéminences qui dépassent la surface du revêtement et qui agissent à.la manière de brise-lames. 



   Grâce à la liaison inséparable des éléments individuels il est dès lors possible de construire, sur la rive, un revêtement qu'on pousse à l'aide d'un ou de plusieurs bulldozers ou d'autres machines à l'endroit de destination, ce qui permet de réaliser une économie considérable de temps et   d'argent.-   
A l'aide   de, ce   bulldozer (a) notamment, on nivelle d'abord la   rive le   long de laquelle doit être placé le revête- ment, après quoi.le revêtement peut être construit sûr cette partie planée. 



   Ceci présente le grand avantage que les éléments ne doivent pas être assemblés en-dessous de la ligne d'eau. 



   -Pour éviter des difficultés, lors du placement, on ne pousse pas, en une fois, tout le revêtement en place, mais cette pose s'effectue en construisant chaque fois une hauteur déterminée, sur une certaine longueur, et en poussant de plus en plus le revêtement dans   l'eau.  

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS. ' l.- Pavement ou revêtement composé d'éléments constitu- tifs formant liaison, caractérisé par le fait que les éléments sont placés perpendiculairement l'un par rapport à l'autre avec leurs bouts contre les parties centrales des éléments voisins, lesquels bouts sont plus larges que les parties centrales et que les espaces délimités de ce fait, entre les éléments, sont remplis par des pièces auxiliaires indépendantes.
    2. - Pavement ou revêtement suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que les pièces de.remplissage sont entourées par des faces latérales des éléments l'endroit de la.transition entre la partie centrale et les bouts qui sont exécutés plus larges.
    3.- Pavement ou revêtement suivant les revendications 1-2, caractérisé par le fait que les pièces de remplissage . sont carrées et que .les faces latérales des éléments divergent depuis la partie centrale jusqu'aux extrémités.
    4.- Pavement ou revêtement suivant les revendications 1-3, caractérisé par le fait qu'une pièce de remplissage est applïquée des deux côtés de chaque bout d'un élément.
    5'.- Elément pour revêtement suivant les revendications 1-4, caractérisé par une partie centrale droite avec deux bouts qui, vusen plan, sont trapézoïdaux.
    6. - Elément suivant la revendication 5, caractérisé par le fait que, vues en plan, les superficies des bouts trapézoi- daux sont, ensemble, plus grandes que la superficie de la partie centrale.
BE541862D BE541862A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE541862A true BE541862A (fr)

Family

ID=170702

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE541862D BE541862A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE541862A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0081402B1 (fr) Procédé d&#39;obtention de structures creuses, telles que des conduites, silos ou abris.
WO1993007345A1 (fr) Structure de reservoir de retenue d&#39;eau
EP1845195A2 (fr) Chaussée provisoire transportable et plaques pour réaliser une telle chaussée.
FR2711379A3 (fr) Procédé et structure de montage rapide de routes surélevées.
BE541862A (fr)
EP1065316B1 (fr) Structure de pont ou de passerelle mixte béton-acier, en particulier de pont à tablier bipoutre mixte sous chaussée
FR3013062A1 (fr) Structure support en beton arme pour voie ferree et procede d&#39;obtention
EP1149213A1 (fr) Dalle de construction, assemblage de telles dalles et utilisation pour realiser des structures pouvant supporter des charges importantes
FR2461064A1 (fr) Structure a forte pesanteur comportant des organes de friction
FR2581101A1 (fr) Partie extreme prefabriquee dite tete de pont limitant une traversee d&#39;un fosse
EP0283336B1 (fr) Ouvrage léger de consolidation de terrains
EP3411531B1 (fr) Dispositif modulaire pour la formation d&#39;un point d&#39;ancrage au sol
EP2431527B1 (fr) Élément séparateur de voies et/ou de balisage de route et barrière de séparation de voies
CH419209A (fr) Procédé de construction d&#39;une route sur un mauvais terrain et route obtenue par la mise en oeuvre de ce procédé
EP3957794B1 (fr) Pavé en béton autobloquant
FR2937350A1 (fr) Cale de compensation pour assemblage par brochage de poutres en beton arme ou precontraint
EP0097098A1 (fr) Procédé pour retenir les terres après excavation d&#39;un sol en pente, notamment pour le passage d&#39;une conduite en tranchée
BE387419A (fr)
BE873400A (fr) Viaducs amovibles, reutilisables a montage et demontage rapides et elements metalliques pour la construction de ces viaducs.
BE434566A (fr)
EP3495584A1 (fr) Squelette pour élément de construction, élément de construction comprenant un tel squelette et procédé de réalisation associé
BE551398A (fr)
FR3026416A1 (fr) Dispositif de franchissement de ruisseau
BE391884A (fr)
OA10810A (fr) Pavé en béton ou analogue pour la réalisation d&#39;unrevêtement de voie par emboitement réciproque de pavés adjacents