<Desc/Clms Page number 1>
L'invention a pour objet des perfectionnements apportés aux procédés et dispositifs pour alimenter des brûleurs avec des combustibles liquides, et ce en sup- plément à ceux leur ayant déjà été apportés par le bre- vet principal
Le dispositif, décrit dans le brevet princi- pal, comporte un conduit ascendant, qui communique avec une réserve de combustible et débouche au-dessus du ni- veau du liquide constituant cette réserve, ou est pro- longé par un conduit descendant raccordé à ce conduit ascendant, ce dernier conduit pouvant être chauffé tout au moins partiellement, dans la région ou se trouve la colonne liquide dans ce conduit.
Pour pouvoir doser la quantité de liquide, amené à l'appareil d'utilisation, on intercale, confor- mément à une autre disposition décrite dans le brevet principal, une nourrice entre l'appareil d'utilisation et la réserve de combustible. Conformément à ce qui est dit dans le brevet principal, le liquide est refoulé par le conduit ascendant chauffé dans la nourrice et est amené, par l'intermédiaire d'un dispositif de dosage, à l'appareil d'utilisation. Le cas échéant, le liquide refoulé en trop est ramené, depuis la nourrice, par un conduit de retour vers le réservoir.
On a constaté qu'en procédant ainsi il se pro- duit, par le liquide chaud qui retourne au réservoir, un échauffement indésirable et, le cas échéant, nuisible du liquide contenu dans le réservoir. On a constaté, en outre, que le débit du liquide, par un orifice calibre dans la nourrice, ne reste pas constant à cause des va- riations de viscosité qui se produisent quand la tempé- rature change de sorte que le refoulement du liquide
<Desc/Clms Page number 2>
peit devenir irrégulier. Ceci se manifeste, le cas échéant, d'une manière particulièrement défavorable dans le cas de l'alimentation d'un brûleur avec du combus- tible liquide.
Pour écarter ces inconvénients, on propose., conformément à l'invention, de séparer thermiquement le dispositif d'alimentation thermique d'avec le disposi- tif de réglage. Cette séparation thermique du disposi- tif de réglage et du dispositif d'alimentation a lieu, par exemple, en raccordant directement au réservoir les moyens utilisés pour le réglage et le dosage du liquide fourni de sorte que le liquide arrive, en étant froid, au dispositif d'alimentation dtoù se font, d'abord, le refoulement du liquide jusqu'à un niveau qui se trouve au-dessus de celui du réservoir et, ensuite, l'alimenta.* tion de l'appareil d'utilisation.
Cette disposition non seulement écarte les inconvénients indiqués plus haut mais permèt également l'utilisation d'un orifice de réglage plus grand puis- que, lorsqu'on se sert d'huile par exemple, cette huile a une viscosité plus grande quand elle est froide, c'est. à-dire quand elle est dans l'état dans lequel elle pénè- tre dans le dispositif de réglage. Un tel orifice de réglage plus grand a une tendance notablement moindre à se boucher et permet donc de se servir d'un combusti- ble qui n'est pas filtré à un degré élevé et qui est donc plus économique.
Suivant une autre caractéristique de l'inven- tion on branche sur le dispositif d'alimentation thermi. que un by-pass. Alors que dans le dispositif utilisé jusqu'ici il peut arriver qu'après le réglage de l'ame- née du combustible il se, forme des bulles dans le dispo. sitif d'alimentation thermique, par suite de l'accrois-
<Desc/Clms Page number 3>
sement de température qui en résulte pour le combusti- ble qui s'écoule en quantité plus petite dans la même zone de chauffage, par lesquelles on obtient une alimen- tation par à coups du brûleur et la formation de suie dans celui-ci, ces inconvénients sont évités complète- ment en alimentant le conduit ascendant chauffé par l'intermédiaire d'un by-pass.
Un autre avantage obtenu en se servant du by-pass réside dans le fait que l'on écarte le danger du dépôt de résidus d'huile dans le dispositif d'alimenta- tion thermique. Par la surchauffe, qui était possible jusqu'ici dans le dispositif d'alimentation, il pouvait se produire en effet une certaine polymérisation de l'huile qui donnait lieu à des dépôts dans les canali- sations. Le liquide, qui circule en partie en circuit fermé, est maintenant non seulement exposé à un échauf- fement plus réduit mais sa vitesse de circulation est accélérée quand l'apport de chaleur devient plus grand de sorte que des particules de dépôt, qui sont formées, le cas échéant, ne peuvent plus se déposer mais sont entraînées par le liquide.
Par ailleurs, le liquide reste en mouvement aussi longtemps que de la chaleur est transmise depuis le brûleur au conduit ascendant chauf- fé.
La figure unique du dessin ci-annexé montre, à titre d'exemple et en coupe schématique verticale, un mode de réalisation de l'invention.
On désigne par 11 un réservoir pour le combus- tible liquide, ce réservoir comportant une partie supé- rieure 12 et une partie inférieure 13 dans laquelle la surface libre du combustible est maintenue à un niveau constant s, déterminé par le bord inférieur du tube 14 pour le réglage du niveau. Dans la partie 13 du réser-
<Desc/Clms Page number 4>
voir, qui communique avec l'air libre par le tube 15, se trouve, en outre, un petit récipient 16 propre à re- cevoir le combustible qui sert au chauffage initial du brûleur pour la mise en marche de l'alimentation ther- mique qui sera décrite en détail plus loin. Depuis le réservoir 13, le combustible s'écoule par le conduit de liaison 17 vers la cuve de réglage 18 qui comporte deux chambres 19 et 20.
Le combustible s'écoule, depuis la chambre 19 par le canal 21, dans la chambre 20 munie d'un passage réglable 22 comportant un orifice 23 qui veut têtre obturé par l'organe de réglage 24. Cet or- gane est sollicité vers sa position de fermeture par l'action du ressort 25.
En agissant sur la tige filetée 26 on peut ouvrir et fermer l'organe de réglage 24. Selon le de- gré dtouveryure de l'orifice 23 il s'écoule plus ou moins de combustible dans une troisième chambre 27 d'où le combustible arrive, par le tube 28, au conduit àscen- dant chauffé 29 qui est relié au brûleur 30 d'une maniè- re conductrice pour la chaleur.
Le combustible monte dans le conduit ascen- dant 29 jusqu'à ce qu'il soit amené, par le tube inver- seur 31, dans le conduit descendant 32 d'où il s'écou- le, par le tube 33, dans le brûleur 30.
Parallèlement au conduit ascendant 29 est établi un conduit de liaison 34. Les conduits 35,36 et 37 ainsi que le robinet à trois voies 38 servent à l'alimentation du brûleur avec le combustible d'alluma- ge contenu dans le récipient 16. Quand le robinet 38 occupe la position montrée, le récipient 16 est relié à la réserve de combustible alors qu'une rotation du robinet de 90 dans le sens direct (suivant la flèche) permet un écoulement du combustible, servant à l'allu-
<Desc/Clms Page number 5>
mage, vers le brûleur. Quand on fait tourner le robinet 38 de 180 , à partir de la position montrée, le disposi- tif d'alimentation thermique est relié directement au brûleur en contournant le dispositif de réglage 18. Le fonctionnement du dispositif est le suivant.
Le combustible, dosé par le dispositif de ré- glage 18, arrive dans le conduit ascendant et est refou- lé depuis celui-ci, au-dessus du niveau s, par les con- duits 31, 32 et 33 dans le brûleur.
Quand on diminue.l'amenée du combustible en agissant sur l'organe de réglage 23, il se produit, quand un excès de chaleur existe dans le brûleur, une circulation partielle du combustible, en circuit fermé, par le conduit de liaison 34, la vitesse de cette circu- lation en circuit fermé dépendant de la chaleur qui existe encore dans le brûleur.
Quand on interrompt complètement l'amenée du combustible on n'obtient pas simultanément un arrêt du dispositif d'alimentation thermique, qui donnerait lieu à un échauffement spécial du combustible dans le conduit ascendant et, par conséquent, à une formation de bulles et une alimentation par à coup en combustible, mais le combustible circule dans le conduit de liaison 34 jus- qu'à ce qu'il s'arrête finalement quand le brûleur est refroidi. De cette manière on évite toute surchauffe du combustible. On empêche non seulement la formation de bulles mais, en écartant le danger de surchauffage, il ne peut pas se produire également une polymérisation de l'huile de sorte que les dép8ts de particules sont évités au maximum ou ces dépôts sont détachés des parois des conduits par la circulation continuelle du combus- tible.
<Desc / Clms Page number 1>
The object of the invention is to improve the methods and devices for supplying burners with liquid fuels, in addition to those which have already been provided to them by the main patent.
The device, described in the main patent, comprises an ascending duct, which communicates with a fuel reserve and opens out above the level of the liquid constituting this reserve, or is extended by a descending duct connected to this. ascending duct, the latter duct being able to be heated at least partially, in the region where the liquid column is located in this duct.
In order to be able to dose the quantity of liquid supplied to the device for use, a manifold is interposed, in accordance with another arrangement described in the main patent, between the device for use and the fuel reserve. In accordance with what is said in the main patent, the liquid is discharged through the heated ascending duct into the manifold and is supplied, via a metering device, to the appliance for use. If necessary, the liquid discharged in excess is returned, from the manifold, by a return pipe to the reservoir.
It has been observed that by proceeding in this way, the hot liquid which returns to the reservoir produces undesirable and, where appropriate, harmful heating of the liquid contained in the reservoir. It has also been observed that the flow of the liquid, through a calibrated orifice in the manifold, does not remain constant because of the variations in viscosity which occur when the temperature changes so that the discharge of the liquid
<Desc / Clms Page number 2>
may become irregular. This manifests itself, where appropriate, in a particularly unfavorable manner in the case of supplying a burner with liquid fuel.
In order to avoid these drawbacks, it is proposed, in accordance with the invention, to thermally separate the thermal supply device from the adjustment device. This thermal separation of the regulating device and the supply device takes place, for example, by directly connecting to the reservoir the means used for regulating and dosing the liquid supplied so that the liquid arrives, while cold, at the reservoir. supply device where the liquid is delivered first to a level which is above that of the reservoir and, secondly, the supply to the user apparatus.
This arrangement not only eliminates the drawbacks indicated above but also allows the use of a larger adjustment orifice since, when oil is used for example, this oil has a greater viscosity when it is cold. , this is. that is, when it is in the state in which it enters the adjusting device. Such a larger adjustment orifice has a markedly less tendency to clog and therefore allows the use of a fuel which is not filtered to a high degree and which is therefore more economical.
According to another characteristic of the invention, the thermi power supply device is connected. as a bypass. Whereas in the device used hitherto it may happen that after adjusting the fuel supply, bubbles form in the device. thermal power supply, as a result of the
<Desc / Clms Page number 3>
The resulting temperature rise for the fuel flowing in a smaller quantity in the same heating zone, whereby the burner is fed in and the soot is formed therein. disadvantages are completely avoided by supplying the heated ascending duct via a bypass.
Another advantage obtained by using the bypass is that the danger of depositing oil residues in the thermal feed device is avoided. Due to the overheating, which was hitherto possible in the feed device, some polymerization of the oil could indeed occur which gave rise to deposits in the pipes. The liquid, which circulates partly in a closed circuit, is now not only exposed to a reduced heating, but its circulation speed is accelerated when the heat input becomes greater so that deposit particles, which are formed , if necessary, can no longer settle but are carried away by the liquid.
Furthermore, the liquid remains in motion as long as heat is transmitted from the burner to the heated riser.
The single figure of the accompanying drawing shows, by way of example and in vertical schematic section, one embodiment of the invention.
11 denotes a reservoir for liquid fuel, this reservoir comprising an upper part 12 and a lower part 13 in which the free surface of the fuel is maintained at a constant level s, determined by the lower edge of the tube 14. for level adjustment. In part 13 of the reservation
<Desc / Clms Page number 4>
see, which communicates with the free air through tube 15, there is also a small receptacle 16 suitable for receiving the fuel which is used for the initial heating of the burner for starting up the thermal supply. which will be described in detail later. From the tank 13, the fuel flows through the connecting pipe 17 to the adjustment tank 18 which has two chambers 19 and 20.
The fuel flows from chamber 19 through channel 21 into chamber 20 provided with an adjustable passage 22 comprising an orifice 23 which is intended to be closed by the adjustment member 24. This member is urged towards its. closed position by the action of the spring 25.
By acting on the threaded rod 26 it is possible to open and close the adjustment member 24. Depending on the degree of opening of the orifice 23, more or less fuel flows into a third chamber 27 from which the fuel arrives. , through tube 28, to heated downward duct 29 which is connected to burner 30 in a heat conductive manner.
The fuel rises in the ascending duct 29 until it is brought, through the inverting tube 31, into the descending duct 32, from where it flows, through the tube 33, into the burner 30.
Parallel to the ascending duct 29 is established a connecting duct 34. The ducts 35, 36 and 37 as well as the three-way valve 38 serve to supply the burner with the ignition fuel contained in the receptacle 16. When the valve 38 occupies the position shown, the receptacle 16 is connected to the fuel reserve while a rotation of the valve 90 in the direct direction (according to the arrow) allows the fuel to flow, serving for ignition.
<Desc / Clms Page number 5>
mage, towards the burner. When the valve 38 is rotated by 180, from the position shown, the thermal supply device is connected directly to the burner bypassing the adjustment device 18. The operation of the device is as follows.
The fuel, metered by the regulating device 18, arrives in the ascending duct and is discharged from the latter, above level s, through the ducts 31, 32 and 33 into the burner.
When the supply of fuel is reduced by acting on the adjustment member 23, there occurs, when an excess of heat exists in the burner, a partial circulation of the fuel, in a closed circuit, through the connection duct 34, the speed of this closed circuit circulation depends on the heat still existing in the burner.
When the supply of fuel is completely interrupted, a shutdown of the thermal feed device is not obtained simultaneously, which would give rise to a special heating of the fuel in the ascending duct and, consequently, to the formation of bubbles and to gradually in fuel, but the fuel circulates in the connection duct 34 until it finally stops when the burner is cooled. In this way, any overheating of the fuel is avoided. The formation of bubbles is not only prevented but, by eliminating the danger of overheating, it is also not possible to polymerize the oil so that particles deposits are avoided as much as possible or these deposits are detached from the walls of the ducts. by the continual circulation of fuel.