<Desc/Clms Page number 1>
"Procédé et appareil pour imprimer des pièces textile/; au moyen de pochoirs".
<Desc/Clms Page number 2>
L'invention concerne un procédé et un appa- reil pour imprimer des pièces textiles transportées par fractions, au moyen de pochoirs et d'organes destinés à étendre les couleurs et dénommés ci-après enducteurs, ces organes recevant pendant l'arrêt des pièces texti- les, un mouvement de va-et-vient sur les pochoirs.
Les dispositifs de ce genre, utilisés jusqu'à présent comportent une table d'impression plate qui sert de support à la pièce textile lors de l'impression et sur laquelle cette pièce est transportée grâce à une bande sans fin en caoutchouc;
Pour empêcher un déplacement de. la pièce tex- tile sur la bande sans fin en caoutchouc et pour éviter une application inexacte des différentes impressions' en particulier dans le cas d'impression en plusieurs cou- leurs, on a précédemment collé la'pièce textile sur ladite bande de caoutchouc. Une telle façon de faire est fastidieuse et présente d'autres inconvénients.
Ainsi, comme le tissu à imprimer s'effiloche, la bande sans fin en caoutchouc doit être lavée une ou deux fois par jour. et être débarrassée de la colle en excès et des fibres adhérentes. De plus, la colle détermine une altération du tissu, de sorte que dans les impressions successives il se produit des différences qui sont très fâcheuses dans le cas de dessins de grahde finesse. Les pièces textiles collées sur la bande sans fin en caout- chouc prennent irrégulièrement la matière colorante en '.raison de la colle pénétrant dans ces pièces, de sorte que bien souvent il n'est pas possible d'obtenir ae cette façon une impression satisfaisante dans laquelle
<Desc/Clms Page number 3>
l'endroit et l'envers reproduisent exactement le modè- le.
C'est le cas en particulier pour les pièces de so. naturelle servant par exemple à faire des mouchoirs ou des châles.
L'invention a pour but de remédier à ces in- convénients et à cet effet la pièce textile est amenée à une base animée d'un mouvement ascendant puis descen- dant, et au-dessus de laquelle se trouvent les pochoir et les enducteurs.
Par exemple, on peut utiliser comme base une table soutenant la pièce textile au-dessous des pochoirs et recourbée longitudinalement vers le haut, la bande sans fin en caoutchouc se déplaçant au-dessus de cette table. Sur la bande de caoutchouc usuelle se trouve au besoin, avec interposition d'un,tissu, la pièce tex- tile à imprimer.
Selon une forme d'exécution, la table peut être constituée par un tambour cylindrique rotatif que la pièce textile à imprimer contourne au moins partiel, lement.'
En raison de la courbure de la table, la piè- ce textile à imprimer est maintenue en position de façon stable sans aucun collage. Par suite, elle ne peut pas se déplacer et la jonction des différentes parties im- primées se fait sans défaut.
Des formes d'exécution de l'invention sont représentées à titre d'exemples aux dessins annexés dana lesquels - la figure 1 est une vue latérale schématique d'une machine permettant la réalisation du procédé con- forme à l'invention; - la figure 2 est une vue en élévation à plus grande échelle montrant un chariot d'enduction,
<Desc/Clms Page number 4>
- la figure 3 est une vue latérale schématique relative à une variante.
La machine représentée figure 1 comprend un bâti 1 qui comporte une table 2, bombée vers le haut dans le sens longitudinal. Sur cette table d'impression se aéplace une bande sans fin 3 en caoutchouc. ,
Sur cette bande sans fin 3 est amenée une étof fe d'entraînement 4 par exemple en mousseline, qui est délivrée par une bobine 5. Au-dessus se place le tissu à imprimer 7 dévidé d'une bobine 6. Une fois imprimé, le tissu est amené à un séchoir 8, puis enroulé sur une bobine 9, alors que la matière d'entraînement 4 est par exemple amenée par des rouleaux 10 à un chariot pour être transportée au magasin.
Au-dessus de la table bombée 2 se trouvent plusieurs cadres 11 dans lesquels les pochoirs d'impres sion sont tendus. Après exécution d'une impression, tous ces cadres peuvent être séparés de la matière im-- primée à l'aide des cames 12 et des poussoirs 13, de sorte qu'il est possible de transporter la pièce texti- le .pour effectuer une nouvelle impression.
A l'intérieur de chaque cadre de pochoir sont des enducteurs 14 animés d'un mouvement de va-et-vient.
Précédemment, il était courant d'amener la couleur aux parties du pochoir imperméables à la couleur et ne ser- vant pas de modèle, c'est-à-dire aux deux extrémités comprises entre l'enducteur et le cadre du pochoir. Cela @ est.possible dans le cas d'une table plane et non dans le cas d'une table bombée conformément à la présente invention, car dans ce dernier cas, en raison de la sur- face inclinée comprise entre le tampon et le cadre d'im- pression, la couleur peùt s'écouler vers le bas et tâ- cher le tissu.
Pour éviter cela, on effectue, suivant
<Desc/Clms Page number 5>
l'invention, l'amenée de la couleur à l'enducteur lui- même, celui-ci étant utilise comme réservoir de couleur, ce réservoir étant muni d'une fente de sortie pour la couleur au côté de la pièce textile à imprimer. Sur la figure 2 le réservoir de couleur constitué par l'enduc- teur est désigné par 15. Le réservoir 15 se trouve sur un chariot 16 et il présente, vers le bas, une forme de plus en plus étroite aboutissant au-dessus du pochoir à une surface dans laquelle est pratiquée, pour la sor- tie de la couleur, une fente 17 avec des bords relevés.
Dans le déplacement de l'enducteur sur le pochoir, le récipient 15 délivre la couleur par la fente 17. Dès que celle-.ci parvient à l'extrémité non perméable et ne comportant pas de modèle, la fente se trouve fermée par l'extrémité du pochoir de sorte que la couleur ne peut pas sortir. Le récipient de chaque enducteur est uli- menté par une conduite souple 18.
Les différents chariots d'enduction sont'dis- posés les uns à la suite des autre's et réunis entre eux par des accouplements tels que 19 et pendant l'immobi- lité du tissu à imprimer ils reçoivent un mouvement de va-et-vient grâce à un dispositif approprié.
Si l'on veut effectuer sur le tissu une im- pression, on doit, ainsi qu'on le sait, appuyer à fand, mais comme les pochoirs des machines connues se trouvons tout-à-fait à plat sur la matière textile et comme par exemple dans le cas d'un modèle à six couleurs, ces six couleurs doivent être imprimées sans interruption, il est évident' que les pochoirs suivants, par suite de leur appui sur la couleur imprimée précédèrent, emportent de la couleur sur leur verso. Cette couleur peut pro- duire des tâches à l'opération suivante, de sorte que les couleurs peuvent se mêler les unes aux autres ou
<Desc/Clms Page number 6>
déborder.
Suivant l'invention, cet inconvénient est évité. A cet effet, pendant l'impression, le pochoir se trouve en contact avec'le tissu suivant une ligne au-dessous de l'enducteur. Chaque chariot l6 effectue un mouvement de va-et-vient sur des.rails qui sont cour- bes comme la table. Les cadres de pochoirs sont plats et ils reposent sur des surfaces d'appui courbes paral- lèles à la surface de la table. Dans leur mouvement de va-et-vient, les chariots 16 agissent sur les po- choirs 11, par exemple par l'intermédiaire de galets, de telle sorte que ces pochoirs reçoivent, sur ces sur- faces d'appui, courbes, un mouvement de balancement.
De cette façon, on obtient que le contact désiré entre un pochoir et le tissu à imprimer se fait toujours sui- vant une ligne qui est perpendiculaire au déplacement du tissu et du chariot.
Comme on l'a vu, dans la forme d'exécution - précédente, une bande portant la matière textile sert à transporter d'un mouvement intermittent, sur une base de forme.,bombée, une bande sans fin portant la matière textile.- Mais les bandes de caoutchouc avec une tôle incorporée dans la plus grande longueur ne sont pas de dilatation complètement libre, de sorte que dans le cas des modèles les plus fins, de petits décalages peuvent se produire d'une impression à une autre.
La forme d'exécution de la figure 3 ne néces- site, pour le transport-de la matière textile sur la .table, aucune bande sans fin, de sorte que les inconvé- hients signalés précédemment ne peuvent pe produire.
Suivant l'invention, la pièce textile est guidée au moins partiellement autour d'un tambour rota-
<Desc/Clms Page number 7>
tif servant de table d'impression; les pochoirs se trou- vant avec les enducteurs sur le tambour et le déplace- ment de la pièce textile se faisant par une rotation intermittente du tambour. Une table d'impression ayant la forme d'un tambour cylindrique rotatif offre, par rapport à la table conforme à la figure 1, l'avantage d'une construction plus facile et la hauteur plus grande du tambour peut être compensée si le tambour est en grande, partie logé dans une fosse au-aessous du sol.
, La machine représentée figure 3 possède un bâti 1 et un tambour 3 entraîné d'un mouvement intermit. tent, ee tambour étant en majeure partie situé dans une fosse au-dessous de la surface d'admissioh de la cham- bre de travail.
Au tambour 3 actionné par intermittence est d'abord amenée une bande d'entraînement 4 en étoffe, dévidée d'une bobine 5. Ensuite, vient le tissu à im- primer 7, dévidé d'une bobine 6. Pendant l'impression et le séchage effectué par exemple au moyen de corps chauffants et d'un canal de séchage 8, le tissu à impri mer 7 et 'l'étoffe d'entraînement 4 reposent, suivant presque toute la circonférence, sur l'enveloppe cylin- drique du tambour 3.
Le tissu imprimé et l'étoffe d'entraînement sont séparés au moyen de rouleaux situés à la périphé- rie du tambour et sont éloignés de ce dernier. Puis le tissu imprimé est amené'par des rouleaux 9 à un chariot de transport. L'étoffe d'entraînement 4 est de même amenée par des rouleaux 10 à un chariot destiné à l'éva- cuer. Comme depuis l'amenée à la périphérie du tambour jusqu'à l'enlèvement, le tissu est fortement appliqué sur le tambour, on n'a pas à craindre pour ce tissu la
<Desc/Clms Page number 8>
moindre altération pendant l'impression et pendant le séchage.
Au-dessus d'une partie de la surface supérieu- re du tambour, se trouvent les cadres de pochoirs 11 déjà décrits à propos des figures 1 -et 2.
Après achèvement d'une opération d'impression, tous les cadres de pochoirs peuvent être séparés du tissu imprimé grâce aux cames 12 et aux poussoirs 13, de sorte que la pièce à imprimer peut, par une rotation partielle du tambour 3 recevoir un déplacement corres- pondant à l'écart de deux compressions consécutives.