<Desc/Clms Page number 1>
" Appareil de cisaillement "
La présente invention conoerne un appareil de oisaillement ,
1 notamment un mécanisme pour le sectionnement d'un cordon métallique se déplaçant rapidement .
Dans l'industrie de l'acier il est usuel de façonner le métal en oordons par laminage. Un oordon de ce genre, appelé "tige" , présente une faible section circulaire et il est destiné à être éti- ré en fil ou en produits similaires . Dans un laminoir complet, un lingot est d'abord laminé en brame, cette brame est laminée en bil- lette, et la billette est réduite par laminage au diamètre désiré de la tige . Après cette extrême réduction de la section transversa- le l'allongement est par conséquent très important . De plus, si le laminoir est continu, c'est-à-dire si la tige estlaminée en une seule passe sans interruption en partant d'une Brame, la vitesse linéraire de la tige passant dans les cages finales est énorme .
<Desc/Clms Page number 2>
En fait elle est supérieure à celle qu'on peut suivre dans les installations actuelles . Pour cette raison il est usuel de faire passer les billettes côte à côte dans le laminoir à tiges de fa- çon que plusieurs cordons soient laminés dans les mêmes cages. Lors qu'il s'agit de laminer dans un même laminoir un nombre allant jusqu'à quatre cordons, il est nécessaire de résoudre certains problèmes.
L'un de ces problèmes concerne le sectionnement des cordons.
.En un point intermédiaire d'un laminoir à tiges il est nécessaire de supprimer un bout à l'extrémité antérieure du cordon parce que les phases successives du laminage ont tendance à déformer cette extrémité, la déformation empêchant ensuite la tige d'entrer oon- venablement dans les cages Il. est également nécessaire de sectionner de temps à autre le cordon en tronçons courts parce que latige refuse, de suivre la voie, imposée . Lorsqu'on utilise une soie circulaire. à large lame destinée à travailler sur toute la largeur des voies d'un laminoir, il n'est pas possible d'exé- outer une de ces. opérations sur un seul cordon.
Jusqu'ici il est usuel d'utiliser'une cisaille à lame étroite montée de façon qu'el- le puisse être retirée transversalement'. des'. voies du laminoir ... pour le sectionnement sélectif dans une seule de ces voies . Dans un appareil de ce type., cependant,lorsque la cisaille est occu- pée à tronçonner dans une voie alors que l'extrémité antérieure d'une tige se présente dans une autre voie, la oisaille peut ou bien continuer de tronçonner, ou passer sur l'autre voie pour sectionner le bout de l'autre tige. Cette condition devient de plus en plus probable, et elle se complique considérablement lorsque le nombre des cordons est porté par exemple jusqu'à quatre .
La présente invention remédie par des moyens nouveaux à ces diffi-
<Desc/Clms Page number 3>
Un but principal de l'invention est donc de créer une cisail- le pour le sectionnement du bout et pour le tronçonnement dans 'un laminoir à :voies multiples .
Un autre but de la présente invention est de créer un appa- reil de cisaillement pour le sectionnement dans un laminoir à voies multiples, dans lequel la cisaille proprement dite est sim- ple et peu coûteuse et ne comprend aucun mécanisme compliqué .
Un autre but de l'invention est de créer un appareil perfeo- tionné pour le,sectionnement des bouts ou pour le tronçonnement d'un ou de plusieurs cordons .
Un autre but de l'invention est de créer un appareil de ci- saillement à lames, transversalement fixes et des dispositifs di- recteurs permettant le sectionnement des tiges dans une phase 'de laminage avec, des cordons multiples .
Pour mieux faire comprendre l'invention, les avantages de son application ainsi que les buts qu'elle permet d'atteindre, on décrira ci-après un mode de mise en oeuvre préféré en regard du dessin annexé, ! sur lequel : ' La figure 1 est une vue en coupe longitudinale de l'appareil ' ,selon, présente invention .
La figure 2 est une . vue en plan de cet appareil .
La figure 3 est une vue en coupe à plus grande échelle sui- vant la ligne III-III de la figure 1 .
Les figures 4,5,6 et 7 sont des vues schématiques en coupe transversale montrant plusieurs positions de travail des organes de l'appareil
La figure 1 montre le mieux les caractéristiques générales de l'invention . Un laminoir, dont l'ensemble est désigné par le chiffre de référence 10, comprend une première cage 11, un appa- reil de sectionnement 12, et une deuxième cage 13. Toutes ces par- ties sont/montées sur un socle de fondation 14 d'un type usuel ,
<Desc/Clms Page number 4>
Les cages Il et 13 du laminoir sont respectivement équipées des mécanismes d'entraînement usuels 15 et 16. L'appareil de sectionne- ment 12 comprend une cisaille 17 et un dispositif directeur 18.
Ce dispositif directeur comporte un certain nombre de guidés tubu- laires 19 s'étendant entre la cage 11 et la cisaille 17. Chaque guide est muni d'un entonnoir d'entrée 20 à l'extrémité tournée vers la'cage 11, et il est monté pour pouvoir pivoter autour d'un axe vertical sur un support 21 solidaire d'une face dé la cage .
'Chaque guide est encastré dans une chape 22 portant des tourillons verticaux 23 montés dans un palier 24 du support 21. Chacun des gui- des est actionné par un dispositif de commande 25 disposé en une point entre la cage 11 et la cisaille 17. Ce dispositif de commande comprend une bague 26 montée à coulissement sur le guide tubulaire et munie d'une bielle descendante 27. L'extrémité inférieure de la bielle est maintenue par une articulation à rotule 28 montée sur la face supérieure d'une nervure 29 du socle de fondation 14. Un petit support 30 est également fixé sur la nervure 29, et sur ce support est monté un cylindre hydraulique 31 dont la tige de piston est ar- ticulée en un point intermédiaire de la bielle 27. Des distribu- teurs usuels non représentés sont prévue pour la commande des cy- lindres .
La cisaille 17 est du type général que décrit le brevet
EMI4.1
américain nO2.157.000tdélivré le 2 Mai 1939 au nom de MORGAN.T,es détails de l'agencement sont mieux indiqués sur la fig. 3. Un vile- brequin supérieur 32 et un vilebrequin inférieur 33 sont montés en les flasques latéraux 34 d'un carter.Un mécanisme d'entraînement usu el 35 est accouplé aux vilebrequins sur un côté du carter.Sur le vil- brequin supérieur 32 est montée à rotation la tête 36 d'une bielle 37 s'étendant vers l'arrière et dont l'extrémité libre porte
<Desc/Clms Page number 5>
un doigt latéral engagé dans une coulisse 39 pratiquée dans le flasque 34 correspondant du carter.
Le vilebrequin inférieur
33 porte d'une manière similaire la tête 40 d'une bielle'41. s'étendant vers-l'arrière et portant un doigt 42 en prise;avec une glissière 43. A une extrémité de *la tête de bielle 36 est fixée une lame 44,tandis qu'une autre lame 45 est fixée d'une manière similaire à l'autre extrémité de cette tête de bielle,
La tête de bielle 40 est munie de lames 46 et 47 respectivement en regard des lames 44 et 45 et opposées à celles-ci.
Dans 'chaque lame sont pratiquées des encoches de sectionnement 48, et les encoches des lames 44 et 46 sont disposées verticalement' en regard des encoches des ;lames 45 et 47. Il, en est de même pour les encoches des lames 45 et 47.
Cette description permet de comprendre facilement le fonc- tionnement de l'appareil, notamment en regard des figures 4,5,6 et 7. Ce mode de réalisation préféré est destiné au laminage de quatre, cordons. Pour plus', de clarté,les voies de passage du laminoir sont désignées par.les caractères de référença A,B,C et D. On voit sur la dessin que c-haque voie de passage du laminoir est formée par une gorge des cylindres de la première cage 11,un guida tubulaire 19,un couloir dans la cisaille entre une paire de lames,un guide monté sur la cage 13 et une gorge des cylindres de cette cage 13.
Pendant le fonctionnement du lami- noir' la cage 11 est entraînée par son mécanisme 15, tandis que la cage 13 est entraînée par son mécanisme 16. La cisaille 17 est entraînée en rotation par intermittence sous la commande d'un opérateur,par l'intermédiaire du mécanisme 35. La rotation des vilebrequins 33,33,combinée avec la mouvement des doigts 38, 42 dans les coulisses 39,43,anime 'les lames d'un mouvement de va-et-vient opposé pour le cisaillement, Tout ce qui passe entre les lames pendant le fonctionnement de la cisaille est bien entendu sectionné, Mais le sectionnement le plus favorable a lieu lorsque la tige passe entre deux encoches 48 correspon- dantes de deux lames.
L'opérateur peut non seulement commander
<Desc/Clms Page number 6>
la rotation de la cisaillerais il peut également actionner à volonté les cylindres 31 qui agissant par l'intermédiaire des bielles 27 pour faire pivoter les guides 19 autour de leurs pivots verticaux des .paliers 24. En un point quelconque des parties précédentes du Laminoir,un opérateur introduit chaque billette dans l'une des voies entre les cylindres,et il choisit à cet effet, la voie libre au moment de la présentation de la billette. Du fait que les billettes sont introduites plus ou moins au hasard dans les voies du laminoir,il résulte que les cordons arrivent à des moments différents et dans des positions différentes à la cisaille 17. Pour le- sectionnement d'une tige. il suffit que l'opérateur actionne le cylindre 31 correspondant.
Le guido- 19 est alors déplacé autour de son pivot .de façon que la tige ne passe plus à côté des lames mais entra deux encoches correspondantes de daux lames opposées, de sorte que cette tige est sectionnée. Si l'opérateur .fait tourner la cisaille d'une maniera continue., la. tige passant entre les lames est sectionnée en courts tronçons consécutifs. La.cisaille assure alors le tronçonnement. Dans la position quemontre la figure 4,tous les guide s 19 sont alignés avec les voies de passage pour faire passer les tiges à côté des lames. Pour le sectionnement d'une tige,l'opérateur déplace latéralement le guide correspondant pour faire passer la tige entre les lames de la manière indiquée sur la figure 5.
Pour le sectionnement du bout à l'extrémité antérieure de la tige,ce sectionnement doit être amorcé de façon qu'il n'enlevé qu'une petite partie de l'extrémité antérieure de la tige. Dans l'exemple représenté,µ'est la. tige de la voie A qui est ainsi sectionnée. Pour la position que montre la figu- re 6,il sera supposé que la tige de la voie A a été amenée entre les lames et quel la cisaille fonctionne d'une manière continue pour la tronçonnement en courtes longueurs. Ceci peut être le cas tronçonnement doit avoir liéw d*vaznt cisa dans cas si le tronçonneront doit avoir lieu. devant la cisaille dans la voie A.
Au lieu de laisser filer la tige sur le sol du laminoir
<Desc/Clms Page number 7>
dé la manière usuelle,l'opérateur la découpe en courts tronçons qu'on peut facilement enlever. Pendant que la cisaille est occupée à découper la tige de la voie A en courts tronçons,une autre tige arrive dans la voie D. Si l'opérateur n'enlève pas le bout de l'extrémité antérieure, une obstruction peut avoir lieu en un point consécutif du laminoir. S'il fait passer la tige de la voie D entre les lames,cotte tige est découpée, en courts tronçons.
S'il place le guide de façon que la tige passe entre les lames 45 et 47,la cisailla coupe un bout de l'extrémité antérieure de la tige, et la longueur du 'bout dépend de l'entrée de la tige juste avant ou juste après un mouvement de sectionnement. Dès que le bout a été enlevé de la tige dans la voie D, le guide est déplacé pour ramener la tige dans l'intervalle à côté des lames,de sorte qu'elle continue à avancer sans être découpée. La tige de la voie A reste entre les lames et son, découpage en tronçons continue.
Ainsi que ,le montre la figure 7,on peut exécuter toute aombi- naison possible du tronçonnement et du sectionnement du bout dans un intervalle de temps déterminé. Bien entendu.,les bouts enlevés peuvent atteindra la longueur correspondant à un tour de la ci- saille, par exemple lorsque la tige entra dans la cisaille en fonctionnement continu juste après un sectionnement.
Mais cette porte da métal est sans importance si on la compare aux avantage s qu'offre l'invention. La possibilité de l'entrée simultanée de quatre tiges dans la cisaille est relativement faible,parce que les billettes utilisées sont introduites successivement dans les voies du laminoir et avancent à une vitesse d'une façon générale uniforme à travers le lamino ir.
Il est toutefois très possible qu'une tige entre dans la ci- saille alors que celle-ci est occupée au sectionnement d'une autre ti en courts tronçons,et la présente invention intervient généralement dans ce cas.
Quoique la description indique le mode de mise en oeuvre de l'invention actuellement considéré comme le plus avantageux, il
<Desc/Clms Page number 8>
est bien entendu qu'on peut imaginer des variantes de l'appareil sans s'écarter du principe. Naturellement., il est également possi- ble d'utiliser una particularité de l'invention sans faire inter- venir les autres dans la même application.
REVENDICATIONS
1.- Appareil de cisaillement pour laminoirs de cordons multiples, comprenant une cisaille s'étendant en travers des voies de lamina- ge et comportant au moins une lame transversalement fixe,des cou- loirs passant à proximité de la lame et sensiblement alignée avec les voies du laminoir, caractérisé par l'agencement de guides normalement alignés avec les voies du laminoir et dirigeant les cordons dans ces couloirs, chaque 'guide étant agencé' pour être sélectivement déplacé pour présenter 'son cordon au couloir pas- sant par la lame!.