BE540546A - - Google Patents

Info

Publication number
BE540546A
BE540546A BE540546DA BE540546A BE 540546 A BE540546 A BE 540546A BE 540546D A BE540546D A BE 540546DA BE 540546 A BE540546 A BE 540546A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cutting
lever
punch
perforating
slate
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE540546A publication Critical patent/BE540546A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D15/00Apparatus or tools for roof working
    • E04D15/02Apparatus or tools for roof working for roof coverings comprising tiles, shingles, or like roofing elements
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28DWORKING STONE OR STONE-LIKE MATERIALS
    • B28D1/00Working stone or stone-like materials, e.g. brick, concrete or glass, not provided for elsewhere; Machines, devices, tools therefor
    • B28D1/32Methods and apparatus specially adapted for working materials which can easily be split, e.g. mica, slate, schist
    • B28D1/325Methods and apparatus specially adapted for working materials which can easily be split, e.g. mica, slate, schist for making holes in easily splittable working materials

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Processing Of Stones Or Stones Resemblance Materials (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Appareil à découper et à perforer des plaques d'ardoise pour toits." 
L'invention a pour   objet-un   appareil destiné à découper des plaques d'ardoise pour toits, qui permet en même   temps   une perforation desdites plaques. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La   provision   des trous de clous dans les plaques d'ar- doise pour toits ne se faisait précédemment que lors de la pose de celles-ci sur le toit ; les trous de clous nécessaires étaient alors   fores   au moyen d'un marteau pointu spécial ou d'une perfo- racrice spéciale, à l'aide desquels le couvreur préparait les pla. ques pour leur pose. 



   On connaît un appareil à découper les plaques d tardoise qui permet d'effectuer une perforation simultanée de la plaque niais ce, uniquement dans le cas d'un découpage rectiligne. Cet appareil présente cependant un inconvénient en ce sens qu'il ne permet pas la perforation simultanée avec le .découpage quand il s'agit de découper les plaques à contour arrondi, qui sont ce- pendant à nouveau très employées. 



   Il existe un autre appareil, transportable, de découpage et de perforation à la main qui actionne un couteau rectiligne relié par un levier à main à un segment denté et à une crémaillère, mais cet appareil ne convient lui,aussi que pour le découpage   rec-   tiligne et non pour le découpage de plaques arrondies. De plus, en un autre point de cet appareil et commandé également par la crémaillère, il est prévu un poinçon à percer les trous de clous mais ce poinçon et agencé de telle sorte que la perforation des plaques ne peut se faire qu'au cours d'une opération distincte de l'opération de découpage. Cet appareil ne marque pas un pro- grès sur ceux qui étaient connue antérieurement, puisque l'ouvrier doit encore manipuler les plaques de nombreuses fois avant qu'el- les ne soient prêtes   pour'a   pose. 



   L'appareil faisant l'objet de l'invention évite les in- convénients précités et il permet une fabrication, .un finissage et une mise en place rationnels de plaques d'ardoise de forme quelconque, du fait que, pour le découpage et la perforation, même de plaques arrondies, il est prévu un poinçon monté sur un levier   de;coupe,   près de la zone de coupe et du fait que le dé- coupage   de   la plu que étant pour un temps court interrompu, le 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 levier de coupe, avec le couteau pourvu d'un tranchant incurvé longitudinalement, est plus   profondénent   abaissé à l'endroit où doit se faire la perforation puis, cette dernière ayant eu lieu, est à nouveau soulevé, pour poursuivre le découpage jusqu'à la perforation suivante ou jusqu'à la coupe rectiligne qui suit. 



   Le poinçon, perpendiculaire à la surface de la plaque, est réglable en hauteur par son support et il coopère avec la ma- trice de poinçonnage du châssis de la cisaille, matrice qui pré- sente une inclinaison et est meulée en creux,de façon que la pla- que à façonner reçoive, en plus des bords en biseau;, les trous   d@   clous nécessaires-avec noyure, dans laquelle la tête du clou se placera de,façon à ne pas dépasser. Pour exclure du fonctionne- ment le dispositif de perforation, il est prévu,   arti@@@é   au le- vier de la cisaille, près de sa poignée d'actionnement, un le- vier à deux bras qui est soulevé d'un doigt de la main qui   action   ne l'appareil pour placer une butée entre le levier de la cisaille et le châssis de'l'appareil. 



   Les dessins ci-annexés représentent, à titre d'exemple, une forme de réalisation de le isaille pour plaques d'ardoise pour toits, avec   dispositif' à   perforer. 



   La figure 1 est une vue latérale de l'appareil; la figure 2 représente la partie supérieure de   l'apparat        le dispositif à perforer, ayant été omis, et la figure 3 représente une coupe suivant la ligne A-B de la figure 1, vue dans le sens de la flèche. 



   Le dispositif à perforer conforme à l'invention comprenc essentiellement un poinçon 1, avantageusement monté dans un sup- port comparable à un boulon fileté 2, guidé dans un palier 3 et. permettant le.réglage en hauteur. Le levier 5 de la cisaille, avec couteau incurvé dans le sens de la longueur, porte le bou- lon fileté 2, qui est choisi suivant les dimensions des trous de clous 6 à prévoir dans la plaque d'ardoise 6'. La matrice 8 est 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 prévue sur le corps 9 de la cisaille, avec   couteau-incurvé   égale- 
10   . Lient,   une face   d'appui/étant   de préférence meulée en creux et pourvue en même temps d'une inclinaison servant à la   coupe   en ciseau du bord 7. 



   Le trou de clou 6, percé dans la plaque d t ardoise 6'   par   le mouvement de levier 5 de la cisaille et du poinçon 1, qui agit perpendiculaire à la surface de la plaque, présente, vers le bas, un élargissement dans lequel la tête du clou se pla- cera quand la plaque, ayant été retournée, sera clouée, si bien qu'il ne pourra y avoir aucune partie dépassante, gêmante, que la   plaque suivante,'qui   recouvrira partiellement la première, s'appli quera donc sans interstice sur celle-ci et que ni la poussée du vent, ni la force de la pluie ne pourront déterminer   joulève-   oient des plaques. 



   Pour que'l'on puisse exclure la perforation et n'employ la cisaille. que pour couper les plaques, le levier 5 porte, près de la   poignée   d'actionnement 13, sur un appui 14, un levier à deux bras dont le bras 15 est conformé de façon à permettre l'ac- tionnement au moyen du doigt et, lorsqu'une traction est exercée vers la poignée 13, place le sabot ou butée   17,   qui y est fixé, 
5   .ntre le levier 5 et le châssis 9. Si, dès lors, le levier/est soulevée   abaissé pour couper, la   butée/17   forme un palier intermédiaire, ce qui   empêche   le poinçon 1 d'agir. 



   Pour le coupage, le   mode   de fonctionnement de   l'apparei'   es.: le suivant : la plaque d'ardoise, est placée entre les tran- chants des couteaux incurvés dans le sens de la longueur et le levier de   coupe   agit en de courts mouvements; on fait éventuelle- ment tourner selon l'arrondissement désiré de   la   coupe. Par un plus grand   abaissement   du levier 5 de la cisaille, on peut obte- nir   une     perforation   en un endroitvoulu. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1. Appareil à découper et à perforer des plaques d'ar- coise pour toits, avec poinçon Mobile et réglable destiné à par- <Desc/Clms Page number 5> ce..' les trous de blous, monté sur le levier ou couteau supérieur mobile de la cisaille et permettant la perforation simultanée des ' plaques d'ardoise découpées, ce poinçon agissant par déplacement du levier de la cisaille vers une matrice de poinçonnage prévue au châssis, ledit appareil étant caractérisé par le fait que, pour le découpage et la perforation ou poinçonnage de plaques d'ardoi- se même arrondies,
    il n'y a qu'un couteau associé de façon con- nue au poinçon, l'effet de poinçonnage pouvant être exclu au moyen d'un levier de réglage monté sur la poignée du levier de la cisaille et pourvu, d'un sabot ou butée.
    2. Appareil à découper et à perforer les plaquer d'ar- doise pour toits, suiva'nt la revendication 1, caract' sé par le fait que le poinçon (1,2) destiné à percer les trous ... clous est réglable en hauteur.
    Appareil à découper et à perforer des plaques d'ar- @ doise, pour toits suivant les, revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait que le poinçon (1,2) destiné à percer les trous de clous est réglable de façon connue en'soi pour son écartement du couteau(4) du levier de la cisaille, de même que pour son écarte- ment du point de pivotement dudit levier.
    4. Appareil à découper et à perforer des plaquès d'ardoi. se pour toits suivant les revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que la surface de la matrice de poinçonnage (8) de même que le bord tranchant du couteau inférieur (12) sont inclinés et meu- lés en creux.
BE540546D BE540546A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE540546A true BE540546A (fr)

Family

ID=169870

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE540546D BE540546A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE540546A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2587931A1 (fr) * 1985-10-01 1987-04-03 Pene Pierre Appareil pour rondir les ardoises

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2587931A1 (fr) * 1985-10-01 1987-04-03 Pene Pierre Appareil pour rondir les ardoises

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4663995A (en) Device for removing or stripping material
AU2010295254B2 (en) Post driver extractor
EP2965622B1 (fr) Ensemble tarière à glace incorporant une lame d&#39;alésage de glace
US5427424A (en) Single handle post hole digger
US2583945A (en) Tree felling jack
US6186479B1 (en) Framework removal tool method
US20110005360A1 (en) Root cutting tool
BE540546A (fr)
FR2576054A1 (fr) Dispositif de coupe des ardoises naturelles ou artificielles utilisable directement sur un toit
US7073261B1 (en) Cut and grab shearing head
US3946775A (en) Stump gripper
US2712177A (en) Can openers
US20140208900A1 (en) Cutting apparatus
US7401861B2 (en) Apparatus for removing surface coverings and methods for using such apparatus
US2164688A (en) Slate cutter and punch
US2714907A (en) Shingle lifting means
EP3659772B1 (fr) Outil de découpe d&#39;ardoises stabilisé
US1642390A (en) Roofing tool
JP2006207339A (ja) 折板穴あけ装置
JP3910599B2 (ja) 剪定鋏
WO2004073384A2 (fr) Procede et appareil permettant de soulever une plaque de gazon par le haut
US6023998A (en) Shingle removing implement
CN210226285U (zh) 一种园林修剪刀
JPH08281633A (ja) 岩石を切断する方法及びその装置
US20100224032A1 (en) Material removing tool