<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif automatique de lecture et d'enregistrement à distance des indications de compteurs.
La présente invention, système Léon COULIER, est relative à un dispositif automatique de lecture et d'enregistrement à @ distance des indications de minuteries à rouleaux entraînées par les mécanismes moteurs des compteurs, ceux-ci pouvant être des,, compteurs d'électricité, d'eau, de gaz ou de fluides quelconques ou des compteurs récepteurs d'impulsions électriques. Ce disposi- tif est commandé à partir d'un poste central où s'opère la sé- lection du compteur dont on veut connaître les indications de sa minuterie et où est reçue ensuite, sans aucune autre intervention manuellel'indication de la minuterie du compteur choisi.
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
Le disrosi : ;.f. suivr-ut l'invuntion ci+; cu'actd'Ü'é '';:1 l',.; que, d'une part, l'operation du :"{..<.!c '1.on au. P0f; v0 do co.anc:, du compteur dont on VUit connaître les indications de 1;:;, ...lnu- terie, provoque la mise en marche automatique d'un doigt de con- tact qui se déplace parallèlement à l'axe de rotation des rou- leaux de la minuterie du compteur choisi et qui revient ensuite à sa position=initiale, ces rouleaux comportant sur leur face cylindrique dix marques différentes correspondant aux chiffres de 0 à 9, et que, d'autre part, le'déplacement du doigt de contact sur ces marques provoque des séries d'impulsions électriques qui sont envoyées au poste de commande.,
-chacune de ces séries d'im- pulsions correspondant à la marque d'un rouleau sur laquelle appuie le doigt de contact.
Les marques caractérisant les chiffres des rouleaux des minuteries sont constituées soit par des bosses ou des creux, soit par des parties conductrices alternant avec des parties isolantes, disposées respectivement le long de dix génératrices de chaque rouleau. Ces marques peuvent être de deux longueurs dif- férentes, ce qui permet, lors du passage du frotteur, l'émission d'impulsions longues, brèves, ou longues et brèves (traits et points) caractérisant un chiffre.
Ces marques peuvent également être de même longueur, mais disposées le long des génératrices des rouleaux suivant le principe du code binaire,'par exemple.--
A l'une des extrémités de la rangée des rouleaux, est. disposée une pièce fixe comportant un groupe de marques qui, place dans le prolongement de la génératrice d'exploration, détermine un nombre permettant l'identification du compteur.
La sélection du compteur peut s'effectuer au poste de commande,par exempleà l'aide d'un commutateur (cadran d'appel téléphonique par exemple) qui provoque, comme cela est connu, le fonctionnement d'au moins un sélecteur du type "pas à pas" dont le bras mobile s'arrête sur le plot correspondant au compteur
<Desc/Clms Page number 3>
choisi, ce qui provoque la fermeture du circuit d'un moteur à vitesse constante qui entraîne le mécanisme de déplacement du doigt de contact.
La sélection du compteur peut encore s'effectuer par l'émission d'implusions à fréquence musicale superposées aux cou- rants. industriels sur les réseaux de distribution d'énergie à haute et basse tension, suivant le principe connu des commandes à distance,, soit à intervalle de temps entre deux impulsions, soit à impulsions modulées. Ces émissions provoquent le fonction- nement d'un relais récepteur qui commande la mise en marche du moteur qui entraîne le mécanisme de déplacement du doigt de con- tact.
Suivant un mode de réalisation de l'objet de l'invention, le doigt de contact est fixé sur une courroie entraînée par le moteur. Celui-ci entraîne également une came, grâce à laquelle d'une part il est branché directement aux bornes de sa source d'alimentation dès son démarrage et d'autre part, il est mis hors circuit, dès que le doigt de contact est revenu à sa posi- tion initiale.
La fig.l représente, à titre d'exemple non limitatif un mode de réalisation de l'objet de l'invention.
La fig.2 est .une variante de réalisa%ion du doigt de contact.
Sur ces figures, on a représenté en occupe cinq rouleaux métalliques la d'une minuterie de compteur pouvant tourner autour d'un axe2a. Ces rouleaux, conformément à l'invention, comportent sur leur face cylindrique dix séries de bosses disposées respecti- veraent suivant des génératrices. On a représenté également cinq rouleaux 1b pouvant tourner autour d'un axe 2b et comportant des chiffres ordinaires. Ces rouleaux qui constituent une deuxième minuterie, permettent d'effectuer la lecture directe des indica- tions du compteur. La minuterie comprenant les rouleaux 1b est entraînée d'une façon connue par le mécanisme moteur du compteur
<Desc/Clms Page number 4>
non representé.
Des pignons 3 engrenés dans des roues dentées 20@ et 20b portées respectivement par les rouleaux la et 1b entraînant les rouleaux la à la même vitesse que les rouleaux 1b. 4 est une platine métallique du cadre-support des minuteries sur laquelle est @ montée une pièce 5 comportant également des bosses placées dans le prolongement des bosses des rouleaux la.
Un moteur 6, à vitesse constante, entraîne, par l'intermé- diaire d'une vis sans fin 7 et d'une roue tangente 8, une roue 9 en matériau isolant. Entre cette roue et la roue métallique 10, est tendue une courroie métallique 11 sur laquelle est fixé le doigt de contact 12. La roue 10 et l'axe 2a sont respectivement reliés par deux conducteurs 13 et 14 au poste de commande où se trouvent une source de courant et un appareil récepteur. Lorsque le doigt d contact 12, entraîné par la courroie 11, se déplace parallè@ement à l'axe de rotation des rouleaux la, il frotte successivement sur les bosses de chacun des rouleaux la puis sur celles de la pièce 5, ce qui provoque l'émission d'une série d'impulsions qui agissent sur l'appareil récepteur du poste de commande.
Celui-ci, qui est d' un type quelconque connu, indifférent au regard de l'invention, pourra, soit enregistrer les impulsions reçues à la manière d'un télégraphe Morse, soit les transformer en impulsions sonores, soit les convertir en chiffres qui pourront être lus ou imprimés.
Le moteur 6 à vitesse constante entraîne également,par l'intermédiaire de rouages appropriés 15 et 15',,une came 16 qui actionne les contacts 17a-17b. Ces contacts sontouverts quand le moteur 6 est arrêté. Ils se ferment dès la mise en marche du moteur 6 et s'ouvrent quand la came 16 a fait un tour complet, ce qui correspond au retour du doigt de contact 12 à sa position ini- tiale.
Les'contacts 17a-17b sont en parallèle avec le contact 18.
La-fermeture de celui-ci a lieu soit, lorsque le bras mobile du sélecteur du type "pas à pas" s'est arrêté sur le plot correspon- dant au compteur choisi, soit par le fonctionnement d'un relais
<Desc/Clms Page number 5>
récepteur de télécommande. La fermeture du contact 18 met le moteur
6 aux bornes d'une source de courant 19, provoquant sa mise en mar- che. Ce contact s'ouvre après que les contacte 17a-17b se sont fer- més par la rotation de la came 16. @
Les rouleaux métalliques la, l'axe 2a, la platine 4 et la pièce 5 étant reliés à un pôle de la source de courant du poste de commande, devront être isolés par rapport aux autres organes du compteur.
Dans la fig.2, où les même, références ont la même signifi- cation que dans la fig.l, 21 représente une pièce porte-contact,, fixée sur la courroie 11. Sur cette 'pièce 21 est fixée une lame flexible 22 dont l'extrémité libre est recourbée et vient frotter sur les bosses des-rouleaux la etde la. pièce d'identification. 5.
La lame flexible 22 porte deux contacts 23 et 24. Le contact23 se ferme sur une réglette métallique 25, parallèle à l'axe 2a, chaque fois que l'extrémité recourbée de la lame ;flexible 22 rencontre une bosse des rouleaux la. Le contact 24 frotte en permanence sur une réglette métallique 26. Les réglettes 25 et 26 sont respecti- Veillent reliées par les deux conducteurs 13 et 14 à la source de courant et à l'appareil récepteur'du poste de commande.