BE540286A - - Google Patents

Info

Publication number
BE540286A
BE540286A BE540286DA BE540286A BE 540286 A BE540286 A BE 540286A BE 540286D A BE540286D A BE 540286DA BE 540286 A BE540286 A BE 540286A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
urea
molding
formaldehyde
powders
condensation product
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE540286A publication Critical patent/BE540286A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29BPREPARATION OR PRETREATMENT OF THE MATERIAL TO BE SHAPED; MAKING GRANULES OR PREFORMS; RECOVERY OF PLASTICS OR OTHER CONSTITUENTS OF WASTE MATERIAL CONTAINING PLASTICS
    • B29B9/00Making granules
    • B29B9/12Making granules characterised by structure or composition
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29KINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES B29B, B29C OR B29D, RELATING TO MOULDING MATERIALS OR TO MATERIALS FOR MOULDS, REINFORCEMENTS, FILLERS OR PREFORMED PARTS, e.g. INSERTS
    • B29K2061/00Use of condensation polymers of aldehydes or ketones or derivatives thereof, as moulding material
    • B29K2061/20Aminoplasts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Phenolic Resins Or Amino Resins (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention se rapporte à un   prooédé   perfectionné de préparation de poudres à mouler urée-formaldéhyde , stables aux conditions normales d'emmagasinage et à durcissement rapide au cours du moulage. 



   Dans les procédésutilisés jusqu'à présent, il est d'usage courant de faire réagir l'urée et la formaldéhyde de façon à obtenir un sirop formé d'une solution ou suspension de condensat intermédiaire urée-formal-   débyde,   auquel on ajoute une charge, de nature cellulosique, de préférence. 



   On effectue ensuite un brassage ou malaxage intime du mélange de façon à imprégner complètement la charge par la résiner.On sèche alors la matière humide, sans cependant la déshydrater complètement, une certaine quantité d'eau jouant le rôle de plastifiant au cours du moulage.Après séchage, on -ajoute un catalyseur de durcissement,le plus souvent un composé qui,à la température de moulage, libère un acide accélérant la polymérisation com- plète de la résine. 



   Comme il est important que le catalyseur soit distribué régu- lièrement dans la résine, on doit alors soumettre le mélange à un nouveau malaxage,p.ex. dans un broyeur à boulets. 



   Ces opérations, nécessaires pour obtenir des poudres de qualité et de   composition'uniformes,   sont très longues et elles entraînent des frais élevés d'appareillage et de main d'oeuvre pour le traitement des différents produits et leur manipulation.De plus, les poudres spnt obtenues sous forme pulvérulente et elles présentent, pour le mouleur, de nombreux inconvénients, tels que proportion élevée de produits trop fins , difficultés de remplissage des moules,tendance à la prise en masse au cours du stockage, etc. 



   D'après le procédé de la présente invention, on utilise une charge cellulosique finement broyée dans laquelle sont incorporés, en une seule étape,le sirop d'imprégnation urée-formaldéhyde, le catalyseur de durcissement et,le cas échéant, d'autres additifs tels que colorants et lubrifiants de moulage.On élimine ainsi les inconvénients des procédés mis en oeuvre jùsqu'à présent et on peut préparer, de façon plus simple et plus économique, des poudres à mouler à base de résine urée-formaldéhyde sous forme granulaire. 



   Dans ce procédé, il a été dbservé de plus, qu'un mélange cataly- tique constitué de mélamine, sulfate de mélamine et   d'hexaméthylène-tétra-   mine présente, par rapport aux catalyseurs généralement utilisés .une vites- se d'évolution moins grande et une plus grande stabilité thermique aux températures de préparation de ces nouvelles poudres, 
Grâce à sa stabilité thermique élevée, cette composition cataly-   ti que   peut être ajoutée à la composition résineuse lors du malaxage et avant séchage de cette dernière, ce qui permet de supprimer le broyage dans les broyeurs à boulets. 



   D'autre part, on a constaté, en pratique industrielle, qu'en incorporant, dans les condensats urée-formol, une charge cellulosique très finement divisée, au lieu d'une charge simplement déchiquetée ou sous forme fibreuse , on obtenait plus facilement des produits homogènes et, sous forme granulaire, apportant au mouleur de nombreux avantages,tels qu'économie de temps et de matière. 



   Basé sur ces observations, le procédé de la présente invention permet de préparer des poudres à mouler urée-formaldéhyde, en un nombre réduit d'opérations comprenant simplement la condensation de l'urée et de la formaldéhyde, le malaxage de ce produit de condensation,de la charge, de la composition catalytique et éventuellement des colorants et autres 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 additifs, puis le séchage des.granules obtenus. 



   Au cours de la préparation du sirop d'imprégnation, il y a lieu d'éviter la formation de produits infusibles non résineux, et d'orienter la condensation vers le stade de mono-et diméthylolurées. 



   Ces dernières prennent naissance, si le milieu réactionnel à une réaction neutre ou même légèrement acide.Pour maintenir le pH à une valeur voisine de la neutralité   pendant   toute la durée de la condensation, on ajoute un tampon p.ex. un carbonate ou un oxyde métallique. 



   Après élimination, par filtration, de cet agent tampon en suspen- sion dans le produit de condensation, on incorpore dans ce dernier, par malaxage, la charge cellulosique et la composition catalytique de durcisse- ment. 



   La nature de la charge entrant dans la composition des poudres à mouler peut varier, mais on utilise de préférence une charge cellulosique à l'état finement divisé, telle celle obtenue, p.ex. par broyage dans un micro-   atomiseur.Les   fines particules ainsi obtenues sont rapidement et complètement enrobées et imprégnées du produit de condensation   urée-formaldéhyde*   
La composition catalytique qui est ajoutée, suivant la présente invention, au cours du malaxage, est destinée à provoquer le durcissement de la poudre au cours du moulage.Dans   e   mélange catalytique, le sulfate de mélamine, qui se   décompose   sous l'action de la chaleur de moulage en donnant naissance   à   de l'acide sulfurique,

   constitue le composant durcisseur prin-   cipal.L'hexaméthylénetétramine   semble jouer à la fois le rôle de stabilisant thermique aux températures de préparation des poudres à mouler, et d'accélé- rateur de décomposition à la température de moulage sans provoquer cependant la formation de masses hétérogènes, ce qui arrive en présence d'un durcisseur trop vident.D'autre part, la mélamine renforce également l'action   catalyti-   que du sulfate de mélamine, et de plus, améliore certaines   propriétés,telles   que la résistance à l'eau chaude des produits moulés à partir des poudres uréoplastes. 



   C'est également au cours du travail au malaxeur qu'on introduit certains adjuvants, tels que lubrifiants de moulage, retardateurs de conden- sation , etc. 



   De préférence, on effectue le malaxage en deux phases:la première phase pendant laquelle on imprègne la charge cellulosique de résine,et la seconde, pendant laquelle on mélange le produit ainsi obtenu avec la compo- sition catalytique et les adjuvants.De cette façon, on obtient un produit homogène, sous forme de granules facilement moulables. De plus, par suite de la présence des accélérateurs au cours de la seconde phase du malaxage,le pH évolue vers une valeur indiquant un milieu légèrement acide et le produit de condensation urée-formol commence à se polymériser,   ce -qui   permet une cuisson plus rapide des poudres à mouler obtenues. 



   Pour la préparation de produits moulés colorés, il est préféra- ble d'introduire les colorants dans le malaxeur, avant introduction de la charge, afin de réaliser une meilleure dispersion de ces substances dans le produit de condensation et d'obtenir un mélange ayant une coloration unifor-    me.    



   Le malaxage étant terminé, le produit obtenu, s'il doit être stocké pendant un temps relativement long, est refroidi à température   ambiante,   afin d'éviter une évolution dans la polymérisation de la résine.Il suffit, p.ex. de faire passer dans la masse contenue dans une trémie, un courant d'air froid et filtré. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Avant d'être envoyé au séchage, le produit est tamisé pour élimi- nation de la faible quantité de particules trop grosses (diamètre moyen supérieur à 1 mm) qui sont réintroduites dans le malaxeur. 



   La poudre à mouler en granules est ensuite séchée, pour élimina- tion des matières volatiles et de l'eau en excès, dans tout dispositif approprié,permettant de maintenir, de préférence, une température comprise entre 45 et 50 C dans le produit.Dans ces   conditions,la   composition dur- cissante-ne subit aucune décomposition prématurée,de sorte que les poudres, obtenues sous forme granulaire, présentent une   homogénéité   et un état potentiellement réactif très élevés.Elles peuvent être moulées rapidement, de préférence à   145 C   et pendant 1 minute. 



   Le choix de cette température dépend de considérations économiques et techniques, car, bien que pouvant varier entre,des limites assez larges, elle ne doit cependant pas être trop élevée, les produits façonnés risquant alors   d'être   hétérogènes, ni trop basse, pour ne pas nécessiter des durées de moulage -trop longues. 



   L'exemple suivant illustre, sans la limiter, la préparation sui- vant   1.'invention   de poudres à mouler urée-formaldéhyde. 



  Exemple: Dans un autoclave émaillé, de 100 litres de capacité, muni d'un agitateur à bras, on introduit 26,8 kg de formaldéhyde à   40%;puis   13,2 kg d'urée et on porte le mélange à environ 25 C, jusqu'à dissolution complète de l'urée.On ajoute ensuite 300 cc de solution ammoniacale (d15 :0,910) et 11 grd'oxyde de zinc comme agent tampon.On chauffe le mélange à 45 C, tout en agitant , et on introduit 200 grammes   d'hexaméthylènetétramine,   afin de stabiliser la condensation au stade de mono- et diméthylolurées et inhiber la formation de méthyléneurée. 



   Après séparation de l'oxyde de zinc par filtration, on obtient 40 kg d'un produit de condensation limpide que l'on introduit dans un mala- xeur, où il est brassé intimement avec   11,5   kg de papier finement broyé, la température étant maintenue à   45 0.Lorsque   la charge est imprégnée du produit de condensation, on ajoute la composition catalytique constituée de 140 gr de mélamine, 140 gr de sulfate de mélamine et 150   gr@   d'hexaméthy- lènetétramine, ainsi que 200 gr de stéarate de zinc comme lubrifiant de mou- lage.On continue encore le malaxage à 45 C jusqu'à obtention de granules, qui adhèrent entre eux, mais que l'on sépare facilement les uns des autres, notamment par tamisage. 



   On sèche ensuite ces granules dans un four rotatif avec injection d'air chaud, la température étant maintenue entre 45 et 50 C dans le   produit.On   obtient ainsi une poudre, stable au stockage, et facilement moulable à   145 C   pendant 1 minute. 



   REVENDICATIONS. 



   1 ) Un procédé de préparation de poudres à mouler urée-formaldé- hyde sous forme granulaire, caractérisé en ce que, dans un produit de condensation urée-formaldéhyde, on incorpore, par malaxage, une charge cellulosique finement broyée et un catalyseur de durcissement, puis on sèche les granules ainsi obtenus. 



   2 ) Un procédé suivant revendications 1, caractérisé en ce que le produit de condensation urée-formaldéhyde est un mélange de mono- et di-méthylolurées, obtenu par réaction entre l'urée et la formaldéhyde en milieu neutre ou légèrement acide. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 3 ) Un procédé suivant revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le catalyseur de durcissement est constitué d'un mélange de mélamine, <Desc/Clms Page number 4> sulfate de mélamine et hexaméthylènetétramine.
    4 ) Un procédé suivant l'une quelconque des revendications précé- dentes, caractérisé en ce qu'on effectue le malaxage en présence de colo- rants, lubrifiants de moulage, retardateurs de polymérisation et autres ad- juvants éventuels.
    5 ) Un procédé suivant revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'on imprègne la charge cellulosique, finement broyée, par le produit de condensation urée-formaldéhyde avant malaxage avec les autres ingrédients constitutifs des poudres à mouler.
    6 ) Un procédé suivant revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'on ajoute les colorants au produit de condensation urée-formaldéhyde avant malaxage avec les autres ingrédients constitutifs' des poudres à mouler.
    7 ) Un procédé suivant l'une quelconque des revendications pré- cédentes, caractérisé en ce que les granules obtenus après malaxage sont séchés à unetempérature ne dépassant pas 50 C dans les granules.
    8 ) A titre de produits industriels nouveaux, les poudres à mouler urée-formaldéhyde, sous forme granulaire, préparées suivant l'une quel- conque des revendications précédentes.
BE540286D BE540286A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE540286A true BE540286A (fr)

Family

ID=169701

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE540286D BE540286A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE540286A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4426484A (en) Method for accelerating cure of resole type phenolic resins
EP3548200B1 (fr) Mélange de matière de moulage contenant un acide aminé pour la fabrication de corps de moulage pour l&#39;industrie de la fonderie
US3020254A (en) Phenolic resin and molding composition
JP2002038019A (ja) 木粉充填熱可塑性樹脂組成物およびその製造方法
BE540286A (fr)
DE2413925C2 (de) Formmasse für Gießereiformen und -kerne
CN101475730A (zh) 一种双层膜硫磺微胶囊的制备方法
EP0522931B1 (fr) Bloc contenant des résines échangeuses d&#39;ions contaminées et son procédé de préparation
JPH10501179A (ja) 鋳造用樹脂
US2864779A (en) Process of preparing urea-formaldehyde molding powders
US2430866A (en) Granular n-substituted polyamides
US3106540A (en) Water bearing novolac resin binders for foundry sands
CN108819001B (zh) 一种具有抗菌抗静电高光泽的脲醛模塑料颗粒的制造工艺
US4144302A (en) Process for preparing injection moldable thermosettable composition
US4195019A (en) Wood and phenol-formaldehyde compression-moulding composition and method for preparing the same
WO1997032921A1 (fr) Procede de fabrication de matieres moulables thermodurcissables
JPH06226737A (ja) 顆粒状樹脂組成物の製造方法、これを用いた組成物および成形品
EP0899289B1 (fr) Procédé de préparation de masses à mouler thermodurcissables
JPS59127947A (ja) シエルモ−ルド用のレジンコ−テツドサンド組成物
JPH11166101A (ja) ガラス繊維含有フェノール系樹脂成形材料の製造方法
CH612985A5 (en) Process for the preparation of a heat-curable moulding composition based on aminoplastic resin
WO1997047799A1 (fr) Fibres de carbone, procede de production correspondant, et compositions de resines armees de ces fibres
US3978012A (en) Injection moldable thermosettable phenol-aldehyde resin composition and process
RU1790580C (ru) Композици дл пенопласта
US1988465A (en) Process of preparing solid or liquid solutions containing hardenable phenol-aldehyde resins and air drying fatty oils