BE539828A - - Google Patents

Info

Publication number
BE539828A
BE539828A BE539828DA BE539828A BE 539828 A BE539828 A BE 539828A BE 539828D A BE539828D A BE 539828DA BE 539828 A BE539828 A BE 539828A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
powder
air
container
extractor
piston
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE539828A publication Critical patent/BE539828A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41FPRINTING MACHINES OR PRESSES
    • B41F23/00Devices for treating the surfaces of sheets, webs, or other articles in connection with printing
    • B41F23/04Devices for treating the surfaces of sheets, webs, or other articles in connection with printing by heat drying, by cooling, by applying powders
    • B41F23/06Powdering devices, e.g. for preventing set-off

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Air Transport Of Granular Materials (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements aux protecteurs de poudre. 



   . 



   La présente invention est relative à des perfectionnements aux protecteurs de poudre, destinés plus particulièrement, mais non exclusivement. à   l'imprimerie:   lorsque ces dispositifs sont utilisés dans l'imprimerie, ils projettent de la poudre sur les feuilles imprimées afin d'empêcher qu'elles ne collent. 



   Le projecteur de poudre comprend, suivant la caractéristi- que principale de la présente   intention,   un récipient pour la pou- dre, un extracteur de poudre exécuté de manière à pouvoir pénétrer dans la poudre contenue dans le récipient afin de prélever une 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 quantité de poudre. une tuyère et des moyens   servant à   soumettre à une soufflerie d'air la partie de l'extracteur qui soulève la charge de poudre de manière que cette dernière soit entraînée par l'air depuis la dite soufflerie. La poudre ainsi entraînée peut être   projeter   'sur une feuille imprimée sous la forme d'un fin jet. 



   L'extracteur peut être chargé de poudre. soit en le plon- geant périodiquement dans la masse.de poudre. soit en soulevant la masse de poudre, ou une partie de celle-ci, périodiquement vers- l'extracteur. Dans le premier cas, l'extracteur est retiré de la poudre et est amené à une position telle Que la partie de l'extrac- teur chargée de,poudre, soit exposée à la soufflerie d'air: dans le second cas, l'extracteur est fixe par rapport à la soufflerie et la partie de l'extracteur recevant la charge de poudre est al- ternativement isolée et soumise à la soufflerie   d'air,   en raison du mouvement périodique du récipient de poudre. 



   Afin de pouvoir garantir que la poudre dans laquelle l'ex- tracteur pénètre périodiquement présente une profondeur suffisante pour que l'extracteur puisse être chargé, même si le récipient est presque entièrement vidé, un tube ou un dé de largeur ou d'un dia- mètre considérablement' inférieur à celui du récipient et, par con- séquent. d'une capacité considérablement inférieure à celle du ré- , cipient. est disposé dans le'récipient de manière que l'extrémité ' de l'extracteur recevant la charge de poudre puisse v pénétrer pé- riodiquement:

   dans le   Cas     où.   l'extracteur est abaissé afin de   race,   voir sa charge de poudre. le tube est ouvert dans le haut et dpns le bas, par contre, si l'extracteur est soulevé afin de recevoir ' sa .charge de poudre, le tube   peut/être   ouvert aux deux extrémités ou seulement dans le fond. En outre, des moyens sont prévus servant à mettre le tube en vibration. La disposition peut Atre telle que le tube repose sur le fond du récipient 'et se soulève légèrement de ce dernier lorsqu'il est mis en vibration, de manière que la poudre puisse pénétrer dans son forage.

   Avantageusement et de pré- férence, le moyen servant à produire les vibrations est constitué 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 par un diaphragme, il est fixé par trois ou plusieurs ressorts hé- licoîdaux qui s'étendent radialement depuis l'extrémité inférieure du tube et dont l'autre extrémité est attachée au fond du récipient. 



   Le projecteur de poudre suivant l'invention.et utilisé dans l'imprimerie est monté à proximité de la table de distribution de la presse et est alimenté en air de manière à fournir le jet d'air      nécessaire et, de préférence,   à   actionner le dispositif : l'air étant commandé en   cadencé   avec la distribution des feuilles par une soupape actionnée par une pièce mobile de la presse. 



   Le dispositif oomprend de préférence une soupape de réglage prévue à proximité de la tuyère et qui s'ouvre sous une pression prédéterminée afin de garantir   aue   l'air se comprime avant d'être débité par la tuyère et avant l'actionnement du dispositif. Oeoi permet de garantir au'un puissant jet d'air traverse la tuyère chaque fois qu'une feuille imprimée est distribuée et garantit éga- lement un actionnement rapide du.dispositif. 



   La quantité de poudre extraite de la masse dépend de.la. capacité de   l'extracteur:   de ce fait, une quantité déterminée de poudre ast extraite de la masse chaque fois que l'extracteur est soulevé de cette dernière. Pour cette raison et suivant les besoins, l'extracteur peut être facilement enlevé et remplacé par un autre extracteur de capacité différente,   Plusieurs fermes   d'exécution, données à titre d'exemple non limitatif. sont représentées'aux dessina annexés, dans lesquels! 
La fig. 1   estr   une élévation latérale en coupe d'un   projec-   teur de poudre dans lequel une tige d'extraction soulève une char- ge de poudre verticalement à une position située   à   proximité de l'extrémité de soufflage d'une tuyère à air. 



   La fige 2 est une élévation latérale en coupe d'un projeo-   'teur   de poudre dans lequel la tige d'extraction abaisse une charge de poudre à une position se situant   à   proximité de l'extrémité de soufflage de la tuyère d'air. 



   LA fig. 2a représente un détail oonoernant la fermeture étanche entre le récipient à poudre du dispositif de   ;La   fig. 2 et la partie du dispositif comprenant la   tuyère. --   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
La fig. 3 est une élévation en coupa de l'extrémité d'un dispositif dans lequel des extracteurs   soulèvent   la charge de pou- dre à une position se situant à proximité de l'extrémité de souffla- ge de la tuyère à air. 



     La   fig. 4 est une élévation latérale en coupe du dispositif représenté à la fig. 3. 



   La fig. 5 est une élévation en coupe   d'un     protecteur   de poudre dans lequel la poudre est déplacée par rapport à une tige d'extraction stationnaire. 



   La fig. 6 est une élévation en   coupe   de la partie inférieu- re d'un   protecteur   de poudre dans lequel un tube vibrant est   dispo-   sé autour de la tige d'extraction mobile, tube dans lequel la pou- dre   s'accumule.   même si son niveau dans le récipient est bas. 



   La fig. 7 est une vue-en plan des parties représentées à la fig. 6. 



   Les figs. 8. 9 et 10 sont des détails. à plus grande   éohel-   le, de l'extrémité   d'extraction   d'une tige qui peut être utilisée à la place de la tige représentée, par exemple, à la fig. 1. 



   Les dispositifs représentée aux fige,. le,,3 et 4 comprennent un récipient 1 exécuté sous la forme d'un manchon   creux   2. de pré- férence transparent. dont 'lefond est obturé par un diaphragme flexible 3 dont. le bord   est serré     enre   le bas du manchon et une plaque de fond   4* Le.haut  du récipient est obturé par une plaque de tête 5 et un joint   $,:.est   disposé entre la plaque de tête et le haut du manchon 2. 



   Des tiges de liaison 7. fig. 1.   relient     les parties   2. 3. 



  4. 5 et 
Chaque plaque de tête 5 porte à sa face supérieure un bos- sage transversal 8 comprenant une soupape de réglage 9 et les ca- nalisations   10,   il et 12; la canalisation 10 servant à l'admission d'air comprimé vers la soupape de réglage 9 et la canalisation 11   servant   au passage de l'air depuis la soupape de réglage jusqu'à la tuyère 13 qui souffle axialement dans la   canalisation   12. Chacun 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 des   bossages   est également muni d'une canalisation 14 prévue du coté soufflage de la soupape de réglage et qui est reliée par un tube 14a à un mamelon 15 disposé dans la plaque de fond 4; la dite plaque de fond étant munie d'une cavité 16, située en-dessous du diaphragme 3 et communiquant avec le   mmelon   15.

   De ce fait   l'air   peut passer depuis le c8té débit, de la soupape de réglage,   jusqu'à   la cavité 16. 



   Le cvlindre 17, contenant le piston 18. s'étend   verticale.,   ment depuis le bossage 8 (fig. 1). Une tige d'extraction 19 est fixée au piston et traverse des forages, prévus à cet effet dans le bossage 8 et dans la plaque de tête 5 ; les forages dans le bos- sage de la plaque de tête étant disposés de manière que la tige d'extraction traverse l'axe de la canalisation 12 à proximité de la tuyère 13. La partie de l'intérieur du cylindre 17 en-dessous du piston, communique avec le coté soufflage de la soupape de régla-* ge 9 au moyen d'une canalisation 20 débouchant dans la canalisation 
11. Le haut du cylindre 17 est couvert par un bouchon   21. en   caout-   choue   ou similaire. maintenu par un chapeau 22, le bouchon et le chapeau étant munis d'une lumière   2:la.   



   L'extrémité inférieure 23 de la tige d'extraction est ar-   rondie   et à proximité de cette extrémité est prévu un forage trans-   ,,   versal 24. Le forage 24 est disposé par rapport au haut du piston' 
18 de manière que lorsque le haut du piston bute contre le bouchon 
21, l'axe du forage 24 soit substantiellement dans le. plan de l'axe de la canalisation 12. 



   Le dispositif représenté à la fig. 1 est monté sur une ma- chine utilisée pour un procédé exigeant la projection périodique de poudre. La machine est punie d'une soupape principale qui amène périodiquement de l'air comprimé vers le dispositif par la canali-   sation   10.

   Lorsque le dispositif est monté sur une machine d'impri- merie,chaque arrivée d'air vers la canalisation 10 correspond à la distribution d'une feuille par la presse, 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
Lorsque de l'air   comprimé   est introduit dans le dispositif. l'air, après compression rapide. soulève de son siège 26, entourent l'extrémité de soufflage de la canalisation 10, le disque 25 sou- mis à l'action d'un ressort de la soupape de réglage. 9 et le main- tient contre un siège 27 prévu au fond du tampon   2   de la soupape de réglage 9. Le mouvement   aisé\du     disque   est possible, étant donné que, de manière connue, le tampon 28 est muni d'une lumière. De ce fait l'air traverse les canalisations 11, 14 et 20.

   Puisque 1'air - est soufflé dans la canalisation 12 par l'intermédiaire de la tuvè- re 13. l'air passe vers la cavité 16 et déforme le diaphragme 3 vers le haut; d'autre part. l'air   traversant   la canalisation 20 soulève le piston 18   Jusqu'au   moment où il est arrêté par le bou- chon 21. La soupape de réglage agit rapidement du fait de la pres- sion d'air et du fait au'une certaine compression de l'air est né- cessaire avant que ce dernier ne circule.

   De ce fait le piston 18 atteint presque immédiatement le -haut du cylindre 17 et il en dé- coule au'une charge de poudre. soulevée depuis la masser dans le récipient par le forage 24 de la tige d'extraction, est soumise au jet d'air venant de la tuvère 13. tandis que le diaphragme 3 est rapidement-déformé ainsi que représenté par les lignes en traits interrompus.   Etants donné   que là charge de poudre est soumise à un      jet d'air venant de la tuyère 13. la poudre est entraînée par   l'ai   et passe, avec ce dernier, dans la   canalisation 12,.   quittant cette dernière en 29 d'où elle est transportée et soufflée, par une ou plusieurs tuyères' de projection de poudre.   avantageusement   montées sur la machine.

   Dès que la soupape commandée par la machine se fer- me. la soupape de réglage'se ferme' également et la circulation   d'air'à   travers le dispositif est interrompue, le piston 18 et la tige 19 s'abaissent à la position représentée au dessin et le fora- ge 24 reçoit une nouvelle charge de poudre de manière- à être prêt pour le cycle suivant, 
Lorsque le diaphragme 3 est déformé, les particules de pou- dre dans le récipient reçoivent une secousse: lorsque le diaphragme 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 retourne à sa position indiquée en traite pleins. après que la circulation d'air est   arrêtée.'   les particules de poudre reçoivent une nouvelle secousse. De cette manière les particules de poudre restent relativement meubles. 



   Le piston 18 est profilé de manière à recevoir la tête 30 disposée dans le haut de la tige,19 et une broche filetée 31 fixe la .tête dans le piston. De préférence la tête est légèrement fixée de manière que la tige d'extraction puisse exécuter des mouvements flottants. La broche est munie d'un forage fileté 32 (elle peut être munie de fentes à bayonette ou similaire) servant à s'engager avec un outil lorsque la tige d'extraction doit être enlevée et   rem-   .placée par une autre d'une capacité différente: la capacité étant déterminée par la dimension du forage 24 ou bien par la forme de      la tige d'extraction, ainsi au'il sera décrit plus loin. 



   Dans les figs. 3 et   4   la poudre est extraite de la masse dans le récipient par'un nombre de tiges d'extraction dont une à la fois amène la charge à la position reauise pour l'entratnement par le jet d'air venant de la tuvère 13. 



   Les tiges d'extraction 33 s'étendent à un angle identiaue depuis un moyeu 34. de''cette manière les tiges et le moyeu forment une araignée. L'araignée tourne' sur l'extrémité effilée d'un pivot      fileté 35 monté sur lès doigta 36 s'étendant depuis le fond de la plaque de tête 5.   L'axe   de rotation du moyeu est parallèle par rap- port à l'axe de la canalisation 12 et la plaque de tête porte une fente 37 de manière à permettre que les extrémités extérieures des tiges 33 puissant se placer successivement à la position dans la- 'quelle le jet d'air souffle   l'air/et   entraîne la poudre extraite de la masse x par les forages transversaux 38 prévus dans les tiges. 



   La rotation   pas-à-pRR   de 1'araignée est obtenue par un pis- to 39 disposé dans un cylindre 40 s'étendant verticalement depuis le bossage 8; le piston étant muni d'une tige de poussée 41 s'éten- dant vers le bas dans le récipient 1 à travers un passage 42 prévu dans le bossage 8. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   L'extrémité inférieure de la tige   41   forme une fourche 43 et le moyeu 34 est muni d'autant de broches latérales 44 au'il existe de tiges d'extraction 33; tant les tiges d'extraction que les brochas étant équidistancées autour du moyeu. 



   La fourche 43 se place légèrement au-dessus d'une des bro- chas latérales 44. De   l'air   sous. pression, contrôlé par une sou- . pqpe principale, ainsi que décrit à la fig. 1. est mis en circula- . tion depuis la soupape de réglage 9. traverse la tuyère 13. arrive' à la cavité 16. pénètre par l'intermédiaire d'un raccord 45 (non représenté entièrement) entre le haut du cylindre 40 et la canali- sation 14 et arrive vers le haut du cylindre 40.

   De ce fait le piston 39 est abaissé et la tige 41 tourne l'araignée d'une valeur légèrement inférieure à 60  du fait du contact entre la fourche 43. et une des broches latérales   44,'Une   lame de ressort 46. montée sur la plaque de tête 5. s'applique contre deux des broches latérales      
44, ce qui garantit une   rotation)uniforme   de l'araignée d'une va-      leur de 60  et empêche la rotation en arrière de   cette/dernière   lorsque la fourche. arrive presque à son mouvement de retour et est prête à enjamber la broche latérale suivante à abaisser. 



   A chaque rotation de.60  du moyeu, une tige d'extraction chargée place sa charge dans la trajectoire du jet d'air venant de la tuyère 13   et'l'air entraide   passe dans la canalisation 12 et en-: suite dans les tuyères   de.projection   de poudre..Lorsque l'alimenta- tion d'air est   arrêtée,   le piston   39 retourne   dans.le haut de son cylindre par l'intermédiaire du ressort de compression 47. de ma- nière que la fourche 43 se place au-dessus de la broche latérale 44 suivant   immédiatement   la broche qui vient d'être actionnée par la fourche. Lorsque le piston est à nouveau abaissé, l'araignée exécu- te une autre'rotation partielle et ainsi de suite... 



   La tige de connexion 41 s'étend depuis une tête   48   légère- ment fixée sur le piston 39 de manière que   la.tige   41 puisse   oscil   ler légèrement lorsqu'elle effectue la rotation partielle de l'a-   raignée   et lorsque la limite de sa course vers le haut est atteinte 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 à savoir lorsque l'une des branches de la fourche enjambe la bro- che 44 suivante qui doit être engagée par la dite fourche. 



   Le piston et les moyens pour fixer la   tête.dans   ce dernier sont analogues à ceux du piston 18 et l'obturateur 31 de la fig. 1. tes tampons 49 et 50. prévus respectivement dans le fond et   dons   le haut du cylindre 40,   adoucissent   les mouvements du piston 39. 



   Du dessin il ressort que la rotation de l'araignée avançant   les tiges   d'extraction 33 s'effectue dans le sens des aiguilles   d'une   montre (fig. 3). Lorsque le manchon 2 est transparent, le préposé au service peut veiller à ce que les forages 38 du c8té droit (fig.3) du moyeu soient vidés et à ce que les forages du c8té gauche soient chargés de poudre. De ce fait. cette disposi- tion présente l'avantage que le préposé peut contrôler si les ex- tracteurs venant de la poudre sont bien remplis et ceux pénétrant   dans la poudre sont bien vides ; ce sujet il est à remarquer que   dans certaines exploitations la quantité de poudre soufflée par les tuyères de projection est tellement minime   qu'elle nest   -pas très apparente. 



   4 la fig. 2. le dispositif comprend un récipient 1   consti-   tué par un manchon 2 obturé. à son fond. par un diaphragme 3 et pa une'plaque de base 51 et, dans le haut. par une plaque de tête 52; un joint 53 étant intercalé 'entre la dite plaque de tête et le man- chon. La plaque de fond 51 et.la plaque de tête   52'sont   reliées. par un moyen approprié   Quelconque,   par exemple par les tiges de . liaison 7 représentées à la fig. 1, de manière que le bord du dia- phragme 3 soit serré entre le bas du manchon 2 et le fond 5. La dite plaque de fond est munie d'une cavité annulaire 16, analogue à celle 'représentée aux figs. 1. 3 et 4.

   La plaque de fond porte une soupape de réglage et est munie des canalisations 10. 11, 12, '14 et 20, analogues à celles portant les mêmes répères à la fig. 1, cependant la canalisation 14 communique directement avec la cavité 16. 



   La tige d'extraction 19 de la fig. 2 abaisse une charge de 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 poudre contenue dans son forage 24 vers le jet d'air soufflé par la tuyère 13 et est ramenée vers le haut, dans la masse de poudre, au moyen d'un ressort de compression 54. disposé dans le cylindre 17 fixé au bossue 8 de la plaque 51. La plaque de base 51 comprend un collet 55 (voir également fig. 2a)   traverse   par la tige d'ex-   traction.   Cette tige ne auitte   ornais     complètement   le collet pen- dant l'actionnement du   dispositif.-De   ce fait la poudre ne peut pas tomber, par son propre poids. dans la canalisation 12.

   Le col- let est muni d'un ,joint flexible   56   dont la périphérie intérieure 57 est réduite, afin de garantir qu'il ne colle pas à la tige d'ex-. traction. Le joint. de préférence en caoutchouc ou similaire, est librement ajusté dans la chambre   58   du collet de manière qu'il puisse flotter latéralement, de ce fait sa. périphérie intérieure s'applique tout autour de la tige d'extraction avec une pression uniforme et réduit l'usure du disque. 



   Le tampon 21, supporté par un palier 59 muni   d'une   lumière et monté sur une fermeture d'extrémité 60 du cylindre, limite'la course vers le bas du piston 18 et l'écartement entre le forage 24 de la tige d'extraction 19 et la face du fond du piston est tel que lorsque le' piston bute contre le tampon 21,   l'axe   du forage 24 dans'la tige se   place   substantiellement dans le plan de l'axe de la tuyère 13. 



   Il est facile à comprendre que lorsque l'air sous pression est mis en circulation par la soupape de réglage 9, le diaphragme 3 est déformé. un   :!et d'air   est envoyé par la'tuyère 13 et le pis- ton 18 est abaissé.   abaissement   du piston qui amène la charge de poudre contenue dans le forage 24' dans la trajectoire du jet   d'air   venant de la tuyère 13.   Lorsque,l'alimentation   en air est interrom- pue, le ressort 54 ramène le piston et la tige 19 à leur position représentée au dessin. Le diaphragme retourne à sa position repré- sentée en raison de son élasticité et'du poids. de la   masse   de pou- dre. 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 



   Une ouverture de   remplisses   61, fermée par un bouchon fi- leté 62 est prévue dans la plaque de tête 52. La plaque de tête 
5 des figs. 1. 3 et 4 peut être munie de moyens de remplissage similaires ou bien elle peut être disposée de manière à pouvoir être enlevée aisément du manchon 2. afin de procéder au remplis- sage du   récipient..   



   A la fig. 5, le fond du récipient à poudre 1 est constitué par un diaphragme flexible en caoutchouc 3 formant le haut d'un passage 12a pour l'air venant de la   t@vère   13. Les cotés et le fond du passage sont formés par les c8tés et le fond d'une cavité annulaire 63 prévue dans la plaque de fond 65 et la tuyère 13 s'é- tend radialement dans la cavité.

   L'extracteur sous la forme d'une tige 19 s'étend verticalement vers le 'haut depuis le centre du fond de la plaque 65 et traverse un collet 66 prévu dans le   diaphragme   approximativement au centre de ce dernier. , Un forage transversal 
24 est prévu dans la   tige   de manière qu'il se place en-dessous du diaphragme lorsque ce dernier n'est pas déformé, ainsi que repré- senté en traits pleins, mais se place au-dessus du diaphragme lors- que ce dernier est déformé vers le bas. ainsi que représenté en traits interrompus. Cette déformation est obtenue au moyen d'un ressort 67 prévu entre le diaphragme et le haut 52 du récipient et      le   diaphragme   retrouve sa forme originale par l'intermédiaire de la pression de l'air.. introduit dans le passage 12a.

   Le dit passage est muni d'une ouverture de soufflage permettant le passage de l'air et de la poudre entraînée par ce dernier. Lorsque l'air dans le dit passage n'est pas.sous pression, le ressort abaisse 'le dia- phragme de manière que la masse de poudre soit abaissée vers le forage 24 de la tige et charge le dit forage. Lorsque l'air oompri- mé est introduit dans le passage par la tuyère 13, sa pression sou- lève le   diaphragme   au-dessus du forage et l'air traversant le pas- sage   entraîne   la poudre et la souffle dans une   canalisation   reliée au passade en 29. point diamétralement opposé à la tuyère 13.

   De ce fait. tant   que   l'air comprimé est   amené   périodiquement au pro- 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 lecteur au moyen de la   tuyère,   le diaphragme oscille de manière que l'extracteur soit périodiquement chargé et décharge. 



   L'extrémité supérieure de la tige est placée en   permanence   au-dessus du diaphragme et traverse le collet 66 de ce dernier afin d'empêcher que   l'air   sous pression pénètre dans le récipient à poudre et enlève la poudre du'forage 24 avant que le diaphragme   ne,soit   arrivé au-dessus du forage.   La tige     d'extraotion   19 est placée sur un bouchon 68 exécuté de manière qu'il se visse dans la plaque de fond de façon au'il soit possible d'y adapter n'im- porte quelle tige portant des forages de capacité différente et   de les   enlever du dispositif suivant la quantité de poudre   qu'il'   faut projeter à chaque soufflage. 



   Le bord du diaphragme.est serré antre la plaque 65 et le bas du cylindre 2 par des   tiges 7.   identités à celles de la fig. 1. 



   Au besoin. la tuyère à air comprimé 13 peut être montée sur le diaphragme ou sur les éléments formant le collet de lanière aue les orifices de soufflage de .'la tuyère soient à proximité immédiate de l'extracteur. 



   La partie supérieure du projecteur de poudre représenté aux   fige-'6   et 7 peut être similaire à oelle de la fig. 1 et   cer-     tairies   parties constitutives dès figs. 6   'et   7 portent des repères correspondant à ceux de la fig. 1 pour des parties constitutives identiques.   Suivant ,la   caractéristique de l'invention représentée aux figs. 6 et   7. = un   tube 70 d'une capacité essentiellement infé-      rieure à celle du,récipient 1 est disposé dans le récipient de ma- nière à entourer l'extrémité ,inférieure dé la tige   'd'extraction   19 lorsque cette dernière est à sa position la plus   hanse:

     le tube 70 repose légèrement sur le diaphragme 3 et ce dernier est exécuté -de manière   àpouvoir   vibrer. 



   Le tube 70 est ouvert dans le haut et dans le bas et son embouchure s'évase en 71; il est légèrement fixé et centré par trois ressorts   hélicoïdaux   73. équidistancés. attachés à l'une des extrémités par des prolongements 74 sur un annepu 75   et à     .   

 <Desc/Clms Page number 13> 

 l'autre extrémité à un anneau 76 qui est placé sur un épaulement 77-entourant le tube. L'anneau est serré entre le   diaphragme   3 et le cylindre 2. Les ressorts s'inclieent vers le haut et vers l'intérieur de manière à exercer une traction vers le bas sur le tube 70. 



   La plaque de fond 78 est munie de canalisations 79 qui permettent la communication des tubes   14a   (tous deux reliés en 14 à une canalisation. fig. 1. du coté débit de la soupape de régla- ge 9) et la cavité 16 prévue entre le diaphragme 3 et la plaque de fond. Le diaphragme est abaissé de force par un champignon 80; soumis à   1 action   d'un ressort. et dont la tête est fixée au dia- phragme approximativement au centre de ce dernier: la tige du cham- pignon s'étend vers le bas à travers et au-delà d'un bossage creux 81 prenant naissance à la plaque 78 et est munie, au fond, d'une douille profilée 82. Le ressort 83 est disposé entre la douille profilée et une bride 84, située à proximité du haut .de l'intérieur du bossage 81. 



   Il est évident oue l'air introduit périodiquement sous pression dans l'espace 16 soulève le diaphragme rapidement et que le ressort ramène le diaphragme tout aussi rapidement vers le bas lorsque la pression' d'air   'est interrompue   par l'intermédiaire de      la soupape de réglage. Ainsi qu'il ressort du   dessin.   le mouvement - vers le haut du diaphragme est arrêté avec une secousse, étant donné que la douille 82-bute contre le fond du bossage après avoir été abaissée sur 'une petite distance. De cette manière le   diaphrqg-   me est mis en vibration et, par conséquent'. le tube vibre également. 



   Lorsque le tube vibre,   la/vibration   correspond à celle du   diaphragme   et la poudre du récipient 1 s'introduit par le fond .ouvert du tube dans le forage 85 de ce dernier chaque fois que le tube se soulève légèrement par rapport au diaphragme; de ce fait, le niveau de la poudre monte dans le tube et ce dernier peut même déborder, même si le niveau de poudre autour du tube est bas et ne présente, par exemple, au'un seizième de pouce de profondeur sur 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 le fond du récipient. Grâce à cette   caractéristique   de l'invention, il y a donc toujours une profondeur appropriée de poudre disponible pour l'extracteur, même si la profondeur générale de la poudre dans le récipient n'est que faible. 



   Le forage dans le tube peut être lisse, fileté, rainuré ou autrement rugueux comme en 70 a et/ou il peut s'évaser vers le fond ouvert, 
Le moyen servant à faire vibrer le tube est avantageusement constitué par le diaphragme, ainsi que décrit. Cependant le tube peut également être mis en vibration par un autre dispositif auel- conque actionné pneumatiquement, ou. par un moyen électromagnétique. 



   3n ce qui concerne la fig. 6, il est   à   remarauer que le diaphragme et les parties mobiles sont'représentés dans leur posi- tion intermédiaire. 



   L'Amplitude de la vibration du tube peut être réglée, par exemple en modifiant la pression de   l'air .agissant   sur le diaphrag- me et/ou en réglant la compression du ressort 83   entourant la-tiare   du champignon. L'ajustage de'la compression du ressort est obtenu au moyen de l'écrou 86 maintenant la douille sur la tige du cham- pignon. De-préférence la disposition est telle   aue   le tube est mis en vibration chaque foisqque le pistolet, alimenté par le disposi-      tif de projection, est   actionné.   



   Les tiges d'extraction représentées peuvent adopteur plu- sieurs formes. Par exemple, la tige 19a représentée à la fige 8      est munie d'une extrémité filetée à la place du forage transversal; la tige 19b représentée a la fig. 9 est munie d'une rainure annulai- re à la place du forage transversal et la tige 19c représentée à . la fig. 10 porte une cavité verticale 87 immédiatement en-dessous et communiquant avec le forage transversal 24. La disposition re- présentée à la   fige   10 est utilisée de préférence pour des parti- cules de poudre plus grossières   (par   exemple approximativement 
100 microns). 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 



   Le diaphragme 3 des figs. 1. 2, 3 et 4 peut être négligé et/ou des moyens peuvent être prévus servant à souffler de l'air dans le récipient afin que les particules de poudre restent rela-   tivement   meubles du fait   qu'elles   sont secouées..

Claims (1)

  1. Bien que les dessins annexés représentent des dispositifs 1 de protection de poudre dans lesquels les tiges sont actionnées pneumatiquement, il est évident pour le professionnel qu'il est également possible d'utiliser d'autres moyens appropriés à cette fin. Par exemple, les tiges peuvent Atre actionnées électromafné- tiquement, le solénoïde étnt commandé par des contacts qui sont actionnés par la presse ; ou bien les tiges peuvent Atre actionnées par des organes mécaniques actionnés par la presse.
    Dans de telles formes d'exécution, le jet d'air venant de la tuyère 13 peut être intermittent, ainsi que décrit. ou bien continu, R E V E N D I 0 A T ION S . l.- Protecteur de poudre caractérisé en ce que l'extrac- teur de poudre est alternativement introduit dans le récipient à poudre et soumis à un'dispositif de soufflage d'air de manière que lorsque le récipient est chargé de poudre et qu'un jet d'air est . ,. débité par le dispositif de soufflage, la poudre soulevée du réoi- . pient par l'extracteur est entraînée par le jet d'air. , 2.- Protecteur de poudre suivant la revendication 1, carac- térisé en ce nue l'extracteur est exécuté de manière' à pouvoir être plongé et retiré de.la poudre contenue dans le récipient.
    3,- Projecteur de* poudre suivant la revendication 1, carac- térisé en ce que l'extracteur est stationnaire par rapport au dis-' positif de soufflage d'air et en ce que le réoipient est exécuté @e manière à introduire la poudre qu'il contient dans et hors de -l'extracteur, '4.- Protecteur de poudre suivant la revendication.
    3, oarac-' térisé en ce que l'extracteur est constitué par une tige qui tra- <Desc/Clms Page number 16> verse une canalisation d'air, le récipient, un diaphragme flexible formant le fond du récipient et le haut de la canalisation, l'ex- tracteur étant disposé de manière à être isolé de la canalisation par le diaphragme et à être soumis à l'intérieur du récipient lors- aue le diaphragme est .dans sa position abaissée et à être isolé du récipient par le diaphragme et être soumis à la canalisation lorsè que le diaphragme est dans sa position soulevée.
    5.- protecteur de poudre suivant les revendications 1. 2.
    3 ou 4. caractérisé en ce au' un dé d'une capacité considérablement inférieure à celle du récipient repose sur le fond du dit récipient et est disposé de manière que son forage reçoive la partie de l'ex- trqcteur qui soulève la charge de poudre. le dit dé est mis en vi- bration depuis le fond du récipient de' manière que la poudre puis- se pénétrer depuis la masse de poudre du récipient dans le dit dé.
    6.- Protecteur de poudre suivant la revendication 5, carac- térisé en ce que l'intérieur du dé' est rendu rugueux.
    7.- Projecteur de poudre suivant la revendication 2, carac- térisé en ce Que l'extracteur de poudre est constitué par une tige extensible, tandis au'un piston, exécuté de manière à pouvoir être actionné pneumatiquement. procure l'extension de la tie d'extrac- tion 8. - Protecteur de poudre suivant la revendication 7. carac- térisé en ce que la tige d'extraction est montée sur'le piston et en ce que la course de ce dernier dans son cylindre est limitée par un arrêt disposé de manière qu'il arrête la course du piston lorsque la charge de poudre se,trouve en position d'être entraînée par le iet d'air.
    9.- Projecteur de poudre suivant les revendications 7 ou 8. caractérisé en ce que le cylindre pour le piston s'étend verticale- ment depuis une plaque prévue à la tête du récipient -et en ce que la tige d'extraction s'étend transversalement à travers une canali- sation dans une partie de la plaque de .tête; la tuyère étant dis- posée de manière à souffler de l'air dans la canalisation depuis <Desc/Clms Page number 17> laquelle l'ir et la poudre entraînée par ce dernier peut être con- duit vers une tuyère de protection de poudre.
    10.- Projecteur de poudre suivant les et ions 7 ou 8. caractérise en ce que le cylindre pour le piston s'étend depuis une plaque prévue au fond du récipient et en ce que la tige d'ex- traction s'étend transversalement à travers une.canalisation dans une, partie de la plaque. la tuyère 'étant disposée de manière à souffler l'air dans la canalisation depuis laquelle l'air et la poudre entraînée par ce dernier peut être conduit à une tuyère de protection de poudre. la plaque de fond étant munie d'une fermeture entre le récipient et la dite canalisation à travers laquelle s'étend la tige d'extraction.
    11.- Projecteur de poudre suivant la revendication 10. ca- ractérisé en ce que la fermeture est constituée par un disque dis- posé dans un collet permettant des mouvements flottants latéraux du disque, la tige d'extraction traversant un trou dans le disque et dont le bord est d'une épaisseur réduite.
    12. - Projecteur de poudre suivant les revendications 7 à 11. caractérisé en ce que la tige d'extraction est fixée amovible- ment sur le piston afin de permettre son remplacement par une autre tige d'extraction de capacité différente.
    , 13.- Projecteur de pondre suivant la revendication 1. ca- ractérisé en ce que 1''extracteur est constitué par 'une araignée ' rotative, les membres de' l'araignée sont formée ;par des tiges r d'extraction énuidistancées sur un moyeu: un piston actionné pneu- matiquement procure la rotation pas-à-pas de l'araignée de manière que les tiges d'extraction soient/soumises successivement au dis- positif de soufflage d'air. les tiges étant disposées de manière à plonger dans la poudre du récipient'pendant la rotation de l'a- raignée.
    14.- Protecteur de poudre suivant les .revendications 7 à 13. caractérisé en ce que la canalisation d'admission d'air du dis- positif communique avec les canalisations qui dirigent l'air vers <Desc/Clms Page number 18> le cylindre'pour le piston et vers une tuvère d'air, le piston étant déplacé dans l'une des directions par l'air et dans la di- rection opposée par un moyen élastique ou par gravité.
    15'.- Projecteur de poudre suivant les revendications pré- cédentes. caractérisé en ce que la soupape de réglage permet que l'air ne circule depuis l'admission d'air de cette derrière Que si.l'air présente une pression prédéterminée, 16. - Projecteur de poudre suivant les revendications pré- cédentes caractérisé en ce au'un moyen est prévu servant à agiter la masse de poudre dans le récipient.
    17.- Projecteûr de poudre suivant la revendication 16, ca- ractérisé en ce que le moyen servant à agiter la poudre est consti- tué par un diaphragme déformable, disposé dans le fond du récipient et déformé périodiauement par l'air introduit dans le dispositif.
    18. - Protecteur de poudre suivant les revendications pré- cédentes. caractérisé en ce que l'extracteur S'et constitué par une tige munie d'un forage transversal servant à recevoir la charge de poudre.
    19.- Projecteur de poudre suivant la. revendication 18., ca- ractérisé en ce que 197'tige d'extraction est munie d'une cavité communiquant avec lé forage transversal.
    20.- Projecteur de poudre suivant les revendications 1 à 17, caractérisé en ce 'que l'extracteur est constitué par une tige munie d'une partie filetée ou rainurée qui reçoit la charge de poudre.
BE539828D BE539828A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE539828A true BE539828A (fr)

Family

ID=169392

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE539828D BE539828A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE539828A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1038977B1 (fr) Dispositif de traitement de surface par impacts
EP0477341B1 (fr) Dispositifs et machine de traitement de bouteilles
EP0477352B2 (fr) Pince de prehension et machine de traitement d&#39;objets, notamment de bouteilles, ainsi equipee
FR2814395A1 (fr) Procede et dispositif de nettoyage de buses pour imprimantes a jet d&#39;encre, et tete d&#39;impression et imprimante integrant un tel dispositif
FR2648125A1 (fr) Machine de bouchage de bouteilles, de type rotatif, a dispositif fixe de lavage de ses organes de bouchage
FR2550996A1 (fr) Recipient d&#39;encre et dispositif recuperateur d&#39;encre, notamment pour imprimante
FR2502004A1 (fr) Machine a remplir des gelules dures de poudre et a les fermer, notamment dans l&#39;industrie pharmaceutique
CH634205A5 (fr) Dispositif de prelevement automatique d&#39;un echantillon de filtre ou de cigarette.
BE539828A (fr)
EP0069011A1 (fr) Dispositif de pose et centrage de gaine thermoplastique autour d&#39;objets au moyen d&#39;un ensemble vertical à mandrin flottant
FR2479289A1 (fr) Machine portative a coudre les sacs, a lubrification automatique
EP0018444B1 (fr) Installation de lancement de ballon
FR2464189A1 (fr) Machine de remplissage, notamment pour remplir un recipient souple avec un liquide
WO1995009699A1 (fr) Dispositif pour deplacer un organe de traitement par rapport a un recipient, aux machines de nettoyage des bouteilles
EP0354130A1 (fr) Procédé et machine pour ajouter un produit à un liquide, notamment l&#39;ajout de ferment dans le vin
CH443117A (fr) Appareil pour changer le contenu gazeux de récipie nts avant leur fermeture
FR2631924A1 (fr) Procede automatique de pose de manchon etirable pour l&#39;etiquetage d&#39;emballages plastiques ou metalliques et dispositif de mise en oeuvre de ce procede
EP2028946A2 (fr) Procede de bridage industriel d&#39;une volaille et le dispositif de mise en oeuvre
EP0637740A1 (fr) Dispositif de remplissage d&#39;un récipient clos par une aiguille, muni de moyens de nettoyage
FR2738448A1 (fr) Appareil de production de graines encapsulees
EP0134371B1 (fr) Procédé et dispositif de préhension, de transfert et de distribution un à un d&#39;éléments de petite taille
BE477267A (fr)
BE553615A (fr)
FR2713437A1 (fr) Semoir perfectionné.
WO2000033672A1 (fr) Procede et dispositif pour denoyauter les fruits drupaces ou analogue, comme les pruneaux