BE539337A - - Google Patents

Info

Publication number
BE539337A
BE539337A BE539337DA BE539337A BE 539337 A BE539337 A BE 539337A BE 539337D A BE539337D A BE 539337DA BE 539337 A BE539337 A BE 539337A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
screen
protuberances
plane
angle
profile
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE539337A publication Critical patent/BE539337A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B21/00Projectors or projection-type viewers; Accessories therefor
    • G03B21/54Accessories
    • G03B21/56Projection screens
    • G03B21/60Projection screens characterised by the nature of the surface
    • G03B21/62Translucent screens
    • G03B21/625Lenticular translucent screens

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Overhead Projectors And Projection Screens (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Ecran de projection transparent dont une des faces au moins est munie de protubérances. 



   L'invention concerne   un écran de   projection constitué par un panneau d'une matière transparente et dont une face au moins est munie de protubérances. De tels écrans de pro- jection sont connus; ils sont prévus entre autres pour être utilisés à la lumière diurne pour des projections   publici.   taires par exemple. L'image projetée est dans ce cas obser- vée sur la face de l'écran opposée à l'appareil de   projec"   tion. Voir   à   ce propos le brevet suisse N    266*146   par exemple. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Un tel écran présente   l'inconvénient   que la lumiere n'est pas uniformément dispersée, étant donné que, par ,,suite du profil à protubérances onduleuses qui y est uti- lisé, il se trouve que des superficies relativement trop importantes de l'écran sont parallèles, ou approximativement parallèles, au côté uni de celui-ci. Il en résulte que l'on obtient une grande quantité de lumière dans les directions à peu près perpendiculaires à l'écran, tandis que des per- tes de lumière importantes se produisent dans les direc- tions qbliques. 



   Cet inconvénient est éliminé dans l'écran de projec- tion selon l'invention par le fait que le profil des protu- bérances présente une forme onduleuse contractée, de telle sorte que, dans les crêtes et les creux, les portions où le plan tangent au profil forme-avec le plan du panneau ou de la feuille un angle inférieur à 5  présentent une su- perficie notablement moindre que ce ne serait le cas pour une ,surface de forme   sinusoïdale,   tandis que l'angle d'in- clinaison maximum du plan tangent entre les crêtes et les creux est inférieur à l'angle-limite de réflexion totale. 



   On obtient ainsi un panneau qui ne présente pas du tout de portions, ou seulement de très petites portions - quant à      leur superficie - où le plan tangent aux protubérances est à peu près parallèle 1 la face unie du panneau. Ceci a pour effet que les rayons lumineux se dispersent uniformément suivant un angle important dont la valeur est déterminée par le choix de l'angle d'inclinaison maximum du profil en- tre les crêtes et les creux. Ainsi, on évite un excès de lumière dans le sens perpendiculaire à l'écran, excès qui se Présenté dans tous les systèmes connus de projection par transparence, cette lumière étant ici récupérée suivant les directions qui forment un angle plus important avec la perpendiculaire à l'écran. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Quelques exemples de réalisation ont été représentés dans les dessins annexés, à l'aide desquels l'invention sera exposée d'une manière plus détaillée. 



   La fig. 1 est une coupe d'une protubérance prévue sur une des faces d'un écran   de..projection   selon l'invention. 



   La fig. 2 montre le montage d'un tel écran de projec-' tion et d'un appareil de projection. 



   Les fig. 3 et   4   montrent des exemples d'une partie d'un écran de projection dont la surface est munie de protubé- rances à direction verticale. 



   La fig. 5 représente une face analogue munie de protu- bérances orientées tant dans le sens horizontal que dans le sens vertical. 



   Les fig. 6 et 7 montrent finalement des exemples où des protubérances de diverses formes et grandeurs sont orien- tées de différentes manières. 



   , 
Dans la fige 1, r et r' désignent des parties d'une si-   nusoide, à   savoir, une sinusoïde dont on a retranché une portion correspondant à la distance a, les bouts en regard ' étant amenés à se rencontrer en P. H désigne l'intersection des deux tangentes CH et DH. Les angles HCD et   HDC   sont plus petits que l'angle-limite de réflexion totale de la matière constitutive de l'écran. 



   Comme il ressort de la fig. !, les   portions,qui,   dans les crêtes et les creux du profil onduleux représenté, ne dévient pas de plus de 5  par rapport à la surface dé- pourvue de protubérances, présentent une superficie beaucoup moindre que ce n'est le cas pour une surface de forme sinu-   soidale.   On réalise ainsi une dispersion' uniforme de la lumière; en particulier, on empêche une transmission d'une trop grande quantité de lumière dans les limites d'un angle de dispersion réduit.

   Dans la fig. 1. les portions de profil r et r' sont d'une même grandeur et occupent la môme   posi-   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 tion par rapport à la ligne   AB.-Ceci   n'est toutefois nul- lement indispensable, car il est souvent préférable de don-   ner .aux   éléments de profil r et r' des dimensions différen- tes ; d'autre part, les lignes AP et BP peuvent former des an- $les inégaux avec AB. Au retranchement de la partie a de la crête de la sinusoïde correspond une mesure équivalente dans les creux. 



     Dansla   tige 2 on a représenté l'appareil de projection 1 et l'écran de projection vertical 2. Normalement, un étroit faisceau lumineux 3 serait dispersé par les protubérances de l'écran 2 dans les limites indiquées par les rayons x et y. 



  Or, lorsque, conformément à l'invention, on fait chavirer le profil des protubérances par'rapport au plan de l'écran, soit, dans.le cas présent, par rapport au plan vertical, la dispersion   s'opère   entre les rayons extrêmes x' et y'. Ceci concerne également la dispersion du faisceau lumineux étroit   4,   qui est reportée de z-u à z'-u'. On obtient ainsi en pre- mier lieu un angle d'image plus 'important, étant donné que ss est plus grand   que% ;   de plus, les pertes de lumière vers le bas et vers le haut sont diminuées et, finalement, l'ensem-   ble de l'image peut être observé'à une distance plus courte. 



  En faisant chavirer le profil en j différents points de l'é-   cran on peut réaliser d'une manière simple l'angle d'image vou- lu, la dispersion requise de la lumière et la distance mini- mum désirée à partir de, laquelle 1'écran peut être observé. 



  Grâce au fait que   lt on   peut faire chavirer le profil non sou- lement dans le plan vertical,'mais aussi dans le plan hori- zontal ou dans un plan orienté d'une autre façon, on peut évidemment limiter aussi les pertes de lumière dans le sens latéral, tout en réalisant les autres avantages indiqués plus haut.... - 
La fig. 3 montre une partie d'un écran selon l'invention muni de rayures orientées verticalement et présentant un pro- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

      fil comme celui montré dans la fig. 1, ce qui détermine une dispersion.dans le sens horizontal. 



  Dans l'écran de la fig. 4, il se produit en outre une dispersion dans le sens vertical, bien que dans une mesure moindre que dans le sens horizontal. 



   L'écran selon la fige 5 détermine une dispersion tant dans le sens horizontal que dans le sens vertical, ces deux dispersions pouvant être rendues de même importance ou d'importances différentes, à volonté, cela par un choix ap- proprié de l'angle APB (fig. 1). Les protubérances affec- tent ici-une forme pyramidale. , 
La fig. 6 montre l'exemple d'un écran où les protubé- rances présentent la forme de surfaces de révolutions en- gendrées par la rotation d'un profil selon la fig. 1 autour d'un axe perpendiculaire par rapport à l'écran. Ici égale- ment, les protubérances coniques ainsi obtenues peuvent au besoin être chavirées comme décrit ci-dessus à propos de la fig. 2.

   Dans ce cas, on évitera autant que possible les portions planes entre les protubérances coniques, par exem- ple en produisant des protubérances de différentes grandeurs) on les disposant en outre dans différents niveaux. 



   Il est bien entendu que les profils peuvent être orien- tés de plusieurs manières différentes, autres que celles décrites. Entre autres, on a constaté qu'un écran présentant des figures enchevêtrées les unes dans les autres, comme      montré dans la fig. 7, était'très efficace. 



   Les écrans peuvent être exécutés sous la forme d'un panneau ou d'une feuille par n'importe quel procédé connu soit, par coulée, moulage à la pressé; laminage, etc.

Claims (1)

  1. ,Revendications.
    1) Ecran de projection constitué par un panneau ou une feuille de matière transparente dont une des faces au moins est pourvue de protubérances, caractérisé en ce que le profil de ces protubérances présente une forme onduleuse contractée, de telle sorte que, dans les crêtes et les creux,.les portions où le plan tangent au profil forme avec le plan du panneau un angle inférieur à 5 présentent une superficie notablement moindre que ce ne serait le cas pour une surface de forme sinusoïdale, tandis que l'angle d'in- clinaison maximum du plan tangent entre les crêtes et les creux est inférieur à l'angle-limite de réflexion totale.
    2) Ecran de projection selon la revendication 1, carac- térisé en ce qu'on fait chavirer les profils des protubé- rances en divers points de l'écran par rapport au plan de l'écran.
BE539337D BE539337A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE539337A true BE539337A (fr)

Family

ID=169077

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE539337D BE539337A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE539337A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2701892A1 (fr) Procédé de réalisation d&#39;un objet par solidification de poudre à l&#39;aide d&#39;un faisceau laser avec insertion d&#39;un organe d&#39;absorption de déformations
FR2902534A1 (fr) Ecran de projection enroulable
EP0256930B1 (fr) Projecteur antibrouillard à filament transversal pour véhicule automobile
FR2769071A1 (fr) Projecteur de type elliptique a faisceau variable, notamment pour vehicule automobile
FR2542422A1 (fr) Projecteur d&#39;automobile a glace inclinee munie d&#39;elements optiques redresseurs
FR3023507A1 (fr) Pneumatique comportant un marquage comportant une pluralite de niveaux de gris
BE539337A (fr)
FR2731647A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un moule constitue d&#39;un reseau d&#39;alveoles pour la fabrication de reseaux de microlentilles optiques
FR2463944A1 (fr) Ecran de projection et son procede de production
DE3139943A1 (de) Scheinwerfer, insbesondere scheinwerfer fuer kraftfahrzeuge
DE112004000062T5 (de) Sphärischer Reflexionsschirm mit Fokus und Verfahren zu dessen Herstellung
FR2535385A1 (fr) Feuille en matiere plastique foree pour stores et pour d&#39;autres articles similaires
EP0064931A1 (fr) Appareil à membrane pour le traitemant du sang avec supports de membrane décalés
FR2700202A1 (fr) Fenêtre pour un projecteur.
EP0102978B1 (fr) Procede de fabrication de chevilles destinees a l&#39;ancrage dans le sol, en particulier de poteaux ou piquets, et chevilles obtenues au moyen dudit procede
EP0453348A1 (fr) Tamis pour épurateur et classificateur de pâte à papier
FR2672917A1 (fr) Dispositif de construction pour la realisation de surfaces planes et/ou d&#39;escaliers en caillebotis.
FR2680814A1 (fr) Dispositif pour la realisation d&#39;une double paroi.
BE484444A (fr)
FR2756161A1 (fr) Dispositif d&#39;encadrement et de mise en valeur de documents en forme de feuilles
FR2665287A1 (fr) Dispositif de projection d&#39;eau pour former un ecran immateriel recepteur d&#39;images.
CH211975A (fr) Ecran de projection et procédé pour sa fabrication.
BE484445A (fr)
FR3049838A1 (fr) Dispositif d&#39;encadrement d&#39;une œuvre d&#39;art avec ombre projetee coloree
FR2764161A1 (fr) Procede de realisation de resistances electriques de chauffage par rayonnement et convection a geometrie adaptable et resistances ainsi obtenues