<Desc/Clms Page number 1>
Dans le brevet principal précité, on a décrit un appareil respira- toire fonctionnant en circuit ouvert, qui peut être utilisé sur terre et dans l'eau, et comprenant une ou plusieurs bouteilles contenant de l'air ou un autre gaz approprié sous une pression initiale de l'ordre de 150 at- mosphères, connectées par des raccords amovibles à un détendeur principal ramenant la pression du gaz à environ 7 atmosphères, ce détendeur principal étant lui-même relié à un détendeur secondaire, pouvant être monté sur le couvre-face, abaissant à nouveau la pression du gaz à celle d'utilisation et fonctionnant à la demande de l'usager, c'est-à-dire en concordance de ses mouvements respiratoires.
En service, l'usager se trouvant soit en plongée, soit en atmos- phère nocive, l'utilisation de la provision de gaz n'est possible que jus- qu'au moment où la pression du gaz s'est abaissée au point que le détendeur secondaire va cesser d'être alimenté normalement, et l'épuisement permis doit ménager une réserve propre à permettre à l'usager de revenir en surfa- ce ou en atmosphère respirable, sans qu'il en résulte une gêne respiratoire accentuée.
Il est prévu à cet effet d'attirer l'attention de l'usager sur l'épuisement proche de la provision de gaz par la mise en action d'un aver- tïsseur acoustique, en corrélation avec la fermeture d'un clapet ou soupape disposé en amont du détendeur principal sur le trajet d'admission du gaz à ce détendeur et, complémentairement, un trajet direct d'écoulement dit de secours du gaz des bouteilles vers le couvre-face, contrôlé par un cla- pet ou soupape.
Ainsi, averti par le signal, l'usager pourra, ou bien par un dis- positif de commande convenable, ramener le clapet ou soupape d'amont du dé- tendeur principal en position d'ouverture en rétablissant le trajet normal du gaz vers le couvre-face, ou bien actionner le clapet ou soupape du tra- jet direct de secours.
Il peut toutefois se présenter en pratique des situations dans lesquelles le signal audible, bien que donné par l'avertisseur, ne soit pas perçu par l'usager ou bien que par distraction l'usager n'en tienne pas compte, ou bien encore que le dispositif de commande d'ouverture du dit clapet ou soupape d'amont refuse de fonctionner.
Lorsque la gêne respiratoire accentuée qui en résulte se manifes- te, l'usager pourra sans doute actionner l'organe de contrôle du trajet di- rect de secours des bouteilles au couvre-face, mais dans ce cas il risque les effets également désagréables d'une surabondance d'air, tandis que la surpression régnant alors dans le couvre-face peut provoquer l'ouverture du clapet ou soupape d'expiration qui l'équipe et donner lieu à des pertes de gaz indésirables.
Il est important de pouvoir remédier à de telles éventualités et, à cet effet, conformément à l'invention, il est prévu de bypasser le dit clapet ou soupape d'amont disposé sur le trajet d'admission du gaz au détendeur principal, lorsque ce clapet ou soupape est venu occuper sa posi- tion de fermeture, et cela soit par un dispositif à actionnement manuel, soit par un dispositif à action automatique, ou bien encore tant par un dispositif à actionnement manuel que par un dispositif à action automatique, en maintenant en service les détendeurs primaire et secondaire,,
Et afin que l'on puisse bien comprendre comment de tels disposi- tifs peuvent être agencés, on en décrira..ci-après en référence aux dessins annexés, certaines réalisations préférées, données à titre d'exemples,
et schématiquement illustrées par les dessins annexés sur lesquels :
Fig. 1 est une vue en élévation de l'appareil respiratoire mon- trant l'ensemble des bouteilles'et du détendeur principal;
<Desc/Clms Page number 2>
Fig. 2 est une vue en élévation de côté du couvre-face;
Figs. 3 et 4 montrent, partie en coupe, le détendeur secondaire avec les clapets ou soupapes d'inspiration et d'expiration;
Fig. 5 est une vue en coupe d'un dispositif de liaison des bou- teilles montrant l'agencement du clapet ou soupape d'amont du détendeur principal et du by-pass du trajet de secours;
Fig. 6 est une coupe axiale du détendeur principal;
Fig. 7 est une autre coupe du dispositif de liaison des bouteil- les et du clapet ou soupape d'amont avec un dispositif de by-pass à action- nement manuel y associé ;
Fig. 8 montre en vue partielle le dispositif de liaison de la fige 7 et l'agencement des dispositifs de by-pass pour le clapet ou soupa- pe d'amont à action automatique et à actionnement manuel, respectivement.
En référence aux dessins, 1 désigne une plaque support sur la- quelle sont montées des bouteilles de gaz 2 et d'autres éléments de l'ap- pareil, et qui est assujettie sur le dos de l'usager àl'aide de bretelles 3 et d'un ceinturon 4.
Les bouteilles 2 sont pourvues des robinets ou vannes usuels 5 et sont raccordées via un dispositif de liaison 6 à un détendeur-principal 6a relié, par des conduits de distribution 7 et 8, à un détendeur secondai- re 9 porté par le couvre-face 10 que l'usager assujettit à sa tête par des courroies ou bandes élastiques 11 et qui comporte la fenêtre d'observation 12.
Le détendeur 9 (figs. 3 et 4) est composé d'un boîtier 13 pour- vu d'un diaphragme flexible 14 protégé par un couvercle ajouré 15 et qu'un appendice creux et fileté postérieur 16 permet de fixer dans une ouverture du couvre-face 10. Un ajutage 17 sert d'une part de logement à une soupa- pe d'admission 18, pressée et centrée sur un siège 19 par un ressort 19a et dont la tige 20 coopère avec le diaphragme 14, et d'autre part reçoit le raccord terminal 21 du conduit de gaz 7 venant du détendeur 6a.
Un deuxième ajutage 22 du boîtier 13 débouche sans obstruction dans l'intérieur du boîtier et reçoit le raccord terminal 23 du conduit d'air 8 venant du dispositif de liaison 6.
Un troisième ajutage creux 24 du boîtier 13 sert de logement à une soupape 25 qu'un ressort 26 tend à écarter vers l'extérieur de son siè- ge 27, le passage 28 prolongeant le siège 27 se raccordant à un avertis- seur acoustique, telun sifflet, figuré en 29 et disposé dans l'espace inter- ne du boîtier 13 ou, le cas échéant, à l'intérieur du couvre-face 10. Un bouchon 30 ferme le logement, et l'espace 31 entre la soupape 25 et le bou- chon 30 se relie par un conduit de faible section 32 au raccord 21 du con- duit 7.
Dans une ouverture 33 du boîtier 13 est logée la monture 34 d'une soupape ou clapet d'expiration, constitué par un mince disque en caoutchouc 35 retenu dans la monture 34 par ùn appendice central 36.
Une soupape ou clapet d'agencement analogue,mais à double effet, peut être disposé dans le creux de l'appendice 16, comme indiqué en 37.
En référence aux figures 5 à 7, le détendeur principal 6a se compose d'un corps 38 pourvcz de têtons creux filetés 39 par lesquels il est fixé sur la plaque 1 à l'aide de vis 40. Dans le corps 38 est formé un a- lésage 41 dans l'extrémité inférieure duquel se raccorde un conduit 41a d'a- menée de gaz.
<Desc/Clms Page number 3>
A l'extrémité supérieure de l'alésage 41 est montée la soupape 54 du détendeur, coopérant avec un siège 55 et chargée d'un ressort 56 dont la tension peut être réglée au moyen d'un écrou 57 engagé à vissage sur la tige de la soupape 540
Cette tige se prolonge dans une chambre 58 jusqu'à un diaphragme flexible 59 fermant la chambre 58 et soumis extérieurement à la pression ambiante et à l'action d'un ressort 60, dont la tension est réglable à l'ai- de de la vis 61 traversant un chapeau 62 vissé sur le corps 38 et mainte- nant en place le diaphragme 59.
De la chambre 58 part un canal 63 aboutissant à un raccord 64 au- quel est fixé le conduit 7 se reliant à l'ajutage 17 logeant la soupape d'admission de gaz 18 du détendeur secondaire du couvre-face.
Le diaphragme 59 étant soumis à une pression qui est fonction de la pression ambiante, la soupape 54 sera ouverte en dépendance de cette pression et pourra laisser passer plus ou moins de gaz venant de l'alésage 41 lorsque la soupape 43, fige 5, est écartée de son siège ainsi que décrit ci-après.
Le conduit 41a se relie d'autre part à un alésage 41b du dispo- sitif de liaison 6 dont le corps 38a est également fixé à la plaque-support 1 par des têtons creux 39 à l'aide de vis 40.
L'alésage 41b est terminé inférieurement par'un siège de soupape 42 avec lequel coopère une soupape 43 chargée d'un ressort 44 dont la ten- sion peut être réglée à l'aide de la vis 44a fermant l'extrémité supérieure de l'alésage 41b. L'ouverture centrale du siège 42 fait communiquer l'a- lésage 41b avec une chambre 45 dans laquelle débouchent les passages 46 amenant le gaz de l'une ou l'autre des bouteilles 2, via une soupape char- gée 47 supportée dans une douille amovible 48.
La chambre 45 est fermée par un bouchon fileté 49 équipé d'une tige 50 et d'une tête de manoeuvre 51, de manière qu'une rotation d'environ 360 du bouchon soulève la tige 50 dans une mesure suffisante pour écarter la soupape 43 de son siège 42, un dispositif de verrouillage, tel le ver- rou à bille 52, coopérant avec des encoches 53 de la tête 51 dans ses po- sitions extrêmes de rotation. D'autres dispositions pourraient être prévues; notamment la tige 50 pourrait être montée coulissante dans un guide du corps 38a et être actionnée par une came ou un excentrique.
Dans la chambre 45 débouche encore un passage 65 qui se prolonge jusqu'à un raccord 66 auquel est fixé le conduit 8 se reliant au couvre- face, le dit passage 65 étant obturé par une vis-pointeau 67 pourvue d'une tête de manoeuvre 68, l'agencement procurant le passage direct du gaz de la chambre 45 dans le couvre-face sous le contrôle du pointeau 67.
Pour le raccordement des bouteilles 2 au dispositif de liaison 6, il est prévu des dispositifs à action rapide montés de part et d'autre du dit dispositif 6, et dans l'un ou l'autre des passages 46, entre les soupapes 47 débouche un passage 79 conduisant à un raccord 80 auquel se relie un conduit 81 menant à un indicateur de pression 82 (fig. 1).
Des bouteilles 2 normalement chargées étant montées sur l'appa- reil jusqu'à présent décrit, si l'usager équipé du dit appareil et muni du couvre-face ouvre le robinet 5 d'une des bouteilles 2,le gaz passe en ouvrant la soupape 47 correspondante, dans la chambre 45, de là à l'alésa- ge 41b en soulevant la soupape 43 puis, par le conduit 41a au détendeur 6a et par l'ouverture de la soupape 54, dans la chambre 58 et à l'ajutage 17 via le passage 63, le raccord 64 et le conduit 7. Lors d'une inspiration de l'usager la dépression est transmise au diaphragme 14 qui s'affaisse et
<Desc/Clms Page number 4>
ouvre la soupape 18 permettant au gaz de passer dans le boîtier 13 à la de- mande de l'usager, le diaphragme 14 reprenant sa position antérieure avec la fermeture de la soupape 18 à la fin de l'inspiration.
A l'expiration, le clapet 37 puis la soupape 35 s'ouvrent pour laisser s'évacuer l'air expiré, le cycle.. se répétant jusqu'au moment où la pression dans la bouteille en service est descendue au point que le ressort 44 chargeant la soupape 43 tend à devenir prépondérant et à refermer la di- te soupape.
Dès ce moment, à chaque inspiration, une chute de pression allant en s'accentuant se manifeste dans le conduit 7 et au raccord 21 et est trans- mise par le conduit 32 à l'espace surmontant la soupape 25 du dispositif 24, permettant au ressort 26 de soulever la dite soupape et provoquant le fonctionnement de l'avertisseur 29.
Au lieu de commander l'avertisseur 29 par l'abaissement de la pression dans le conduit 7 au voisinage du raccord 21, il pourrait être commandé par la réduction progressive de pression résultant de la phase de fermeture de la soupape 43 à partir du moment où la pression dans la bouteil- le 2 en service n'est plus suffisante pour retenir la dite soupape dans sa position de pleine ouverture. La dite soupape peut alors être établie avec une longueur axiale notable et, approximativement à une distance du siège 42 qui correspond à cette longueur, il est prévu un passage 86 menant par un passage 87 d'un raccord 88 et un conduit 89 au dispositif 24 agencé en dispositif indépendant.
La tension du ressort 26 chargeant la soupape 25 du dispositif 24 étant convenablement réglée, l'avertisseur 29 fonctionne- ra tandis que la soupape 43 se déplace devant l'entrée du passage 86 pour venir reposer sur son siège 42.
Pour parer aux inconvénients signalés, comme le montre la fig. 7, à partir d'un passage tel que 79 qui est en communication permanente avec la chambre 45, et en particulier à partir d'une extrémité, de préférence rigide, du conduit 81 menant à l'indicateur de pression 82, on établit à l'aide d'au moins un branchement 90, au moins une dérivation vers le conduit °la menant du dispositif de liaison 6 au détendeur primaire 6a, et avec cha- que semblable branchement on associe un obturateur propre par son ouverture à by-passer la soupape 43.
Dans la réalisation selon les figures 1 et 7, l'obturateur dé- signé par 91 est à actionnement manuel et constitué de préférence par une vis-pointeau, étant entendu que toute autre type d'obturateur à commande manuelle pourrait tout aussi bien être utilisé.
Dans ce cas, il suffira naturellement pour l'usager de dévisser dans la mesure voulue la vis-pointeau à partir de sa position de fermeture pour rétablir l'alimentation en gaz désirée sous le contrôle des détendeurs primaire et secondaire.
Dans la réalisation selon la fig. 8, l'obturateur qui est à ac- tion automatique est constitué par une soupape 92 coopérant avec un siège 93 d'une chambre 94 formée dans un boîtier 94a qui peut être assujetti, no- tamment vissé, à joint étanche sur la partie mâle du raccord 80 engagé à vissage dans le corps 38a, la dite soupape étant sollicitée à l'ouverture par ressort 95 dont la tension peut être réglée à l'aide d'une vis 96 en interposant un organe d'appui et d'étanchéité 97. Il peut être commode ou nécessaire de prévoir également un ressort 98 de rappel de la soupape 92 sur son siège, et l'on comprendra que le réglage est tel que l'ouverture de la soupape 92 ne puisse se produire que pour une pression dans la cham- bre 45 légèrement inférieure à celle qui permet la fermeture de la soupape 43.
<Desc/Clms Page number 5>
Dans ces conditions, la fermeture de cette soupape 43 produit la gêne respiratoire et le fonctionnement du dispositif avertisseur acousti- que de l'une ou l'autre des manières déjà décrites, ensuite de quoi l'ac- tion du ressort 95 devenant prépondérante, la soupape 92 s'ouvre pour ré- tablir l'écoulement de l'air vers le conduit 41a via le branchement 90.
Comme on le voit sur la figure, à la partie de la chambre 94 qui est en amont de la soupape92, on peut aisément et avantageusement raccorder un branchement auxiliaire 90a auquel on fait comporter un obturateur à ac- tionnement manuel, notamment un obturateur du type à vis-pointeau 91. Ain- si, de toute façon, l'écoulement désiré d'air vers le conduit 41a est ou peut être rétabli.
Si les manoeuvres ci-dessus s'effectuent lors de l'épuisement d'une première bouteille, l'obturateur automatique se fermera de lui-même à la mise en service de la seconde bouteille et il va de soi que l'usager devra refermer l'obturateur à action manuelle supposé avoir été ouvert s'il désirait être averti de l'épuisement de la seconde bouteille par le fonctionnement de l'avertisseur 29.
Comme on l'a déjà laissé entendre, il est bien entendu que l'in- vention n'est pas limitée aux réalisations et aux détails d'exécution dé- crits et illustrés, mais englobe au contraire les variantes.
REVENDICATIONS.
1. - Un appareil respiratoire du type défini dans le brevet prin- cipal, comprenant un couvre-face alimenté en gaz à partir d'une ou plu- sieurs bouteilles via un détendeur principal et un détendeur secondaire mon- tés en série sur le trajet du gaz, et dans lequel lors de l'abaissement de la pression du gaz dans la bouteille en service à ou en dessous de la va- leur convenant pour l'alimentation normale du détendeur secondaire, un clapet ou soupape disposé en amont du détendeur principal sur le trajet d'admission du gaz à ce détendeur, en particulier agencé dans un disposi- tif de liaison de la ou des bouteilles d'alimentation au détendeur princi- pal, est sollicité à se fermer, notamment en vue de déterminer le fonction- nement d'un avertisseur acoustique,
caractérisé par au moins un trajet d'é- coulement direct de gaz vers le détendeur principal à partir d'un point du trajet du gaz situé en amont du dit clapet ou soupape, et un obturateur ré- glable pour contrôler la section de passage dudit trajet direct.
<Desc / Clms Page number 1>
In the aforementioned main patent an open circuit breathing apparatus has been described which can be used on land and in water, and comprising one or more cylinders containing air or other suitable gas under pressure. of the order of 150 atmospheres, connected by removable fittings to a main regulator reducing the gas pressure to about 7 atmospheres, this main regulator itself being connected to a secondary regulator, which can be mounted on the cover. face, again lowering the gas pressure to that of use and operating at the request of the user, that is to say in accordance with his respiratory movements.
In service, the user being either diving or in a harmful atmosphere, the use of the gas supply is only possible until the moment when the gas pressure has dropped to the point that the secondary regulator will cease to be supplied normally, and the allowable exhaustion must leave a reserve suitable for allowing the user to return to the surface or to a breathable atmosphere, without resulting in increased respiratory discomfort.
For this purpose, provision is made to draw the user's attention to the near exhaustion of the gas supply by activating an acoustic warning device, in correlation with the closing of a valve or valve. disposed upstream of the main regulator on the gas inlet path to this regulator and, additionally, a direct so-called emergency gas flow path from the bottles to the face cover, controlled by a valve or valve.
Thus, warned by the signal, the user will be able, or else by a suitable control device, to return the valve or upstream valve of the main regulator to the open position, reestablishing the normal path of the gas towards the outlet. face cover, or activate the flap or valve of the direct emergency route.
In practice, however, there may be situations in which the audible signal, although given by the alarm, is not perceived by the user or the user inadvertently ignores it, or even the device for controlling the opening of said flap or upstream valve refuses to operate.
When the accentuated respiratory discomfort which results from it occurs, the user will undoubtedly be able to activate the control device of the direct emergency route from the bottles to the face cover, but in this case he risks the equally unpleasant effects of 'an overabundance of air, while the excess pressure then reigning in the face cover can cause the opening of the valve or exhalation valve which equips it and give rise to undesirable gas losses.
It is important to be able to remedy such eventualities and, for this purpose, in accordance with the invention, provision is made to bypass said valve or upstream valve arranged on the path of admission of gas to the main pressure reducer, when this valve or valve has come to occupy its closed position, and this either by a device with manual actuation, or by a device with automatic action, or even both by a device with manual actuation and by a device with automatic action, in maintaining the primary and secondary regulators in service,
And so that one can fully understand how such devices can be arranged, some preferred embodiments, given by way of example, will be described below with reference to the accompanying drawings.
and schematically illustrated by the accompanying drawings in which:
Fig. 1 is an elevational view of the breathing apparatus showing the assembly of the cylinders and the main regulator;
<Desc / Clms Page number 2>
Fig. 2 is a side elevational view of the face cover;
Figs. 3 and 4 show, partly in section, the secondary regulator with the valves or inspiration and expiration valves;
Fig. 5 is a sectional view of a bottle connection device showing the arrangement of the upstream valve or valve of the main pressure reducer and of the bypass of the emergency path;
Fig. 6 is an axial section of the main regulator;
Fig. 7 is another section through the device for connecting the bottles and the upstream valve or valve with an associated manually operated bypass device;
Fig. 8 shows in partial view the connecting device of the pin 7 and the arrangement of the bypass devices for the upstream valve or valve with automatic and manual actuation, respectively.
With reference to the drawings, 1 denotes a support plate on which are mounted gas cylinders 2 and other parts of the apparatus, and which is secured to the user's back by means of straps 3 and a belt 4.
The bottles 2 are provided with the usual taps or valves 5 and are connected via a connecting device 6 to a main pressure reducer 6a connected, by distribution conduits 7 and 8, to a secondary pressure reducer 9 carried by the face cover. 10 that the user secures to his head by straps or elastic bands 11 and which includes the observation window 12.
The regulator 9 (figs. 3 and 4) is composed of a housing 13 provided with a flexible diaphragm 14 protected by a perforated cover 15 and that a hollow and threaded posterior appendage 16 makes it possible to fix in an opening of the cover. -face 10. A nozzle 17 serves on the one hand to accommodate an inlet valve 18, pressed and centered on a seat 19 by a spring 19a and whose rod 20 cooperates with the diaphragm 14, and on the other hand part receives the terminal connection 21 of the gas pipe 7 coming from the regulator 6a.
A second nozzle 22 of the housing 13 opens unobstructed into the interior of the housing and receives the terminal connection 23 of the air duct 8 coming from the connecting device 6.
A third hollow nozzle 24 of the housing 13 serves as a housing for a valve 25 which a spring 26 tends to move away from its seat 27, the passage 28 extending the seat 27 connecting to an acoustic warning device, such a whistle, shown at 29 and arranged in the internal space of the housing 13 or, where appropriate, inside the face cover 10. A plug 30 closes the housing, and the space 31 between the valve 25 and the stopper 30 is connected by a duct of small section 32 to the connector 21 of the duct 7.
In an opening 33 of the housing 13 is housed the mount 34 of an exhalation valve or flap, formed by a thin rubber disc 35 retained in the mount 34 by a central appendage 36.
A valve or flap of similar arrangement, but double acting, may be disposed in the recess of the appendix 16, as indicated at 37.
Referring to Figures 5 to 7, the main regulator 6a consists of a body 38 provided with threaded hollow studs 39 by which it is fixed to the plate 1 by means of screws 40. In the body 38 is formed a - Lesage 41 in the lower end of which is connected a conduit 41a of gas supply.
<Desc / Clms Page number 3>
At the upper end of the bore 41 is mounted the valve 54 of the pressure reducer, cooperating with a seat 55 and loaded with a spring 56, the tension of which can be adjusted by means of a nut 57 screwed onto the control rod. the valve 540
This rod extends into a chamber 58 to a flexible diaphragm 59 closing the chamber 58 and subjected externally to ambient pressure and to the action of a spring 60, the tension of which is adjustable using the screw 61 passing through a cap 62 screwed onto the body 38 and holding the diaphragm 59 in place.
From chamber 58 leaves a channel 63 leading to a connector 64 to which is fixed the conduit 7 connecting to the nozzle 17 housing the gas inlet valve 18 of the secondary pressure regulator of the face cover.
The diaphragm 59 being subjected to a pressure which is a function of the ambient pressure, the valve 54 will be opened in dependence on this pressure and will be able to let more or less gas coming from the bore 41 when the valve 43, freezes 5, is away from its seat as described below.
The duct 41a is connected on the other hand to a bore 41b of the connecting device 6, the body 38a of which is also fixed to the support plate 1 by hollow studs 39 using screws 40.
The bore 41b is terminated at the bottom by a valve seat 42 with which cooperates a valve 43 loaded with a spring 44 the tension of which can be adjusted by means of the screw 44a closing the upper end of the valve. bore 41b. The central opening of the seat 42 communicates the wound 41b with a chamber 45 into which open the passages 46 bringing the gas from one or the other of the bottles 2, via a loaded valve 47 supported in a removable bush 48.
The chamber 45 is closed by a threaded plug 49 equipped with a rod 50 and an operating head 51, so that a rotation of about 360 of the plug lifts the rod 50 to a sufficient extent to move the valve 43 apart. of its seat 42, a locking device, such as the ball lock 52, cooperating with notches 53 of the head 51 in its extreme positions of rotation. Other provisions could be foreseen; in particular the rod 50 could be mounted to slide in a guide of the body 38a and be actuated by a cam or an eccentric.
In the chamber 45 again opens a passage 65 which extends to a connector 66 to which is fixed the conduit 8 connecting to the face cover, said passage 65 being closed by a needle screw 67 provided with an operating head. 68, the arrangement providing direct passage of gas from chamber 45 into the face cover under the control of needle 67.
For the connection of the bottles 2 to the connecting device 6, quick-acting devices are provided mounted on either side of said device 6, and in one or the other of the passages 46, between the valves 47 open a passage 79 leading to a fitting 80 to which is connected a conduit 81 leading to a pressure indicator 82 (FIG. 1).
Normally charged cylinders 2 being mounted on the apparatus so far described, if the user equipped with said apparatus and provided with the face cover opens the valve 5 of one of the cylinders 2, the gas passes by opening the valve. corresponding valve 47, in chamber 45, thence to bore 41b by lifting valve 43 then, through conduit 41a to pressure reducer 6a and through the opening of valve 54, into chamber 58 and to nozzle 17 via the passage 63, the connector 64 and the duct 7. During an inspiration of the user the vacuum is transmitted to the diaphragm 14 which collapses and
<Desc / Clms Page number 4>
opens valve 18 allowing gas to pass into housing 13 at the request of the user, diaphragm 14 resuming its previous position with the closing of valve 18 at the end of inspiration.
On expiration, the valve 37 then the valve 35 open to let the exhaled air escape, the cycle repeating itself until the moment when the pressure in the cylinder in service has dropped to the point that the spring 44 loading the valve 43 tends to become dominant and to close the valve.
From this moment, with each inspiration, an increasing pressure drop manifests itself in the duct 7 and at the connector 21 and is transmitted through the duct 32 to the space surmounting the valve 25 of the device 24, allowing the spring 26 to lift said valve and causing the alarm 29 to operate.
Instead of controlling the alarm 29 by lowering the pressure in the pipe 7 in the vicinity of the connection 21, it could be controlled by the progressive reduction in pressure resulting from the closing phase of the valve 43 from the moment when the pressure in the bottle 2 in service is no longer sufficient to retain said valve in its fully open position. Said valve can then be established with a significant axial length and, approximately at a distance from the seat 42 which corresponds to this length, there is provided a passage 86 leading through a passage 87 of a connector 88 and a conduit 89 to the device 24. arranged as an independent device.
With the tension of the spring 26 loading the valve 25 of the device 24 being properly adjusted, the horn 29 will operate while the valve 43 moves past the inlet of the passage 86 to come to rest on its seat 42.
To overcome the noted drawbacks, as shown in fig. 7, from a passage such as 79 which is in permanent communication with the chamber 45, and in particular from one end, preferably rigid, of the duct 81 leading to the pressure indicator 82, it is established at with the aid of at least one connection 90, at least one bypass towards the duct ° leading it from the connecting device 6 to the primary expansion valve 6a, and with each similar connection a clean shutter is associated with its bypass opening the valve 43.
In the embodiment according to FIGS. 1 and 7, the shutter designated by 91 is manually actuated and preferably consists of a needle screw, it being understood that any other type of manually controlled shutter could just as easily be used. .
In this case, it will naturally suffice for the user to unscrew the needle screw to the desired extent from its closed position to restore the desired gas supply under the control of the primary and secondary regulators.
In the embodiment according to FIG. 8, the shutter which is automatically actuated consists of a valve 92 cooperating with a seat 93 of a chamber 94 formed in a housing 94a which can be secured, in particular screwed, with a tight seal on the male part. of the fitting 80 screwed into the body 38a, said valve being biased to the opening by a spring 95, the tension of which can be adjusted using a screw 96 by interposing a support and sealing member 97 It may be convenient or necessary to also provide a spring 98 for returning the valve 92 to its seat, and it will be understood that the adjustment is such that the opening of the valve 92 can only occur at pressure in the valve. the chamber 45 slightly lower than that which allows the closing of the valve 43.
<Desc / Clms Page number 5>
Under these conditions, the closing of this valve 43 produces respiratory discomfort and the functioning of the acoustic warning device in one or the other of the ways already described, after which the action of the spring 95 becomes preponderant, valve 92 opens to re-establish the flow of air to conduit 41a via branch 90.
As can be seen in the figure, to the part of the chamber 94 which is upstream of the valve 92, an auxiliary connection 90a can easily and advantageously be connected to which a manually operated shutter is made to include, in particular a shutter of the type screw-needle 91. Thus, in any event, the desired flow of air to duct 41a is or can be restored.
If the above maneuvers are carried out when the first bottle is exhausted, the automatic shutter will close itself when the second bottle is put into service and it goes without saying that the user will have to close it again. the manually operated shutter assumed to have been opened if it wished to be warned of the exhaustion of the second bottle by the operation of the warning device 29.
As has already been suggested, it is understood that the invention is not limited to the embodiments and the details of execution described and illustrated, but on the contrary encompasses the variants.
CLAIMS.
1. - A breathing apparatus of the type defined in the main patent, comprising a face cover supplied with gas from one or more bottles via a main regulator and a secondary regulator mounted in series on the path. gas, and in which on lowering the gas pressure in the cylinder in service to or below the value suitable for the normal supply of the secondary regulator, a check valve or valve arranged upstream of the main regulator on the gas inlet path to this regulator, in particular arranged in a device for connecting the supply cylinder (s) to the main regulator, is requested to close, in particular with a view to determining the function. installation of an acoustic warning device,
characterized by at least one direct gas flow path to the main pressure regulator from a point in the gas path upstream of said flap or valve, and an adjustable shutter for controlling the passage section of said valve. direct route.