BE537982A - - Google Patents

Info

Publication number
BE537982A
BE537982A BE537982DA BE537982A BE 537982 A BE537982 A BE 537982A BE 537982D A BE537982D A BE 537982DA BE 537982 A BE537982 A BE 537982A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tape
convex
path
duct
pressure
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE537982A publication Critical patent/BE537982A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01HSPINNING OR TWISTING
    • D01H13/00Other common constructional features, details or accessories
    • D01H13/04Guides for slivers, rovings, or yarns; Smoothing dies
    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01HSPINNING OR TWISTING
    • D01H2700/00Spinning or twisting machines; Drafting devices
    • D01H2700/247Guilding means for veil or sliver on drafting systems

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Preliminary Treatment Of Fibers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'invention concerne les machines utilisées pour la préparation et la filature des fibres textiles telles que étireuses, bancs à broches ou autres et qui comportent actuellement un dispositif d'étirage à barrettes. 



   Dans ces machines, le dispositif d'étirage se compose principale- ment d'une paire de cylindres alimentaires ou fournisseurs, d'une paire de cylindres étireurs ou délivreurs et d'un système de barrettes de gills. Ce système est placé entre les deux paires de cylindres et a pour but de con- trôler les fibres des rubans en les empêchant de glisser prématurément avant que leurs pointes ne soient prises   entre'-'le   cylindre étireur et son rouleau de pression. 



   Ces barrettes sont l'inconvénient de coûter cher et d'être d'un entretien onéreux; par suite de leur mécanisme compliqué elles sont limitées dans leur vitesse et, par suite, dans leur production; l'étirage à travers les barrettes opère un certain peignage du ruban et les résidus n'étant pas expulsés forment de petits amas qui provoquent ultérieurement des défauts dans le fil. Les barrettes augmentent également la freinte et nécessitent une force motrice importantes elles augmentent le bruit des métiers et, en grattant les fibres des rubans, elles développent leurs poussières qui gê- nent le personnel. 



   La présente invention a pour but d'obvier aux inconvénients des barrettes par la suppression de celles-ci. Elle est basée sur le principe que si on tire sur un ruban de fibres placé sur une surface d'appui convexe les fibres qui composent ce ruban se serrent les unes contre les autres et offrent entre elles une adhérence qui les empêche de glisser. et,par suite, empêche la rupture du ruban. 



   L'invention est caractérisée par la disposition entre les cylin- dres alimentaires ou fournisseurs et les cylindres étireurs ou délivreurs d'un guide ou conduit convexe à convexité continue sur lequel s'appuie le ruban, ce dit guide ou conduit convexe à convexité continue constituant, soit chemin d'appui fixe sur lequel glisse le ruban, soit chemin mobile en-   trainé,   le ruban étant pressé par des moyens de pression sur le dit chemin fixe ou'' mobile. 



   Suivant un mode de réalisation de l'invention les moyens de pres- sion du ruban sur le chemin fixe ou mobile sont des rouleaux de pression flot- tants . 



   Suivant un mode préféré de l'invention les moyens de pression du ruban sur le guide ou conduit convexe à convexité continue consistent en une courroie sans fin qui applique le ruban sur le dit guide ou conduit con- vexe jusqu'à une faible distance du cylindre étireur et de son rouleau de pression, que le guide ou conduit convexe soit un chemin d'appui fixe ou un chemin mobile entrainé. 



   Les dessins annexés montrent schématiquement, à titre d'exemples non limitatifs, diverses formes de réalisation de l'invention. 



   Les figures 1 et 2 représentent de face et de profil le dispositif avec chemin mobile et rouleaux de pression flottants. 



   Les figures 3 et 4 représentent de face et de profil le disposi- tif fixe. 



   Les figures 5 et 6 représentent de face et de profil le dispositif de pression par courroie sans fin appliqué à un chemin fixe. 



   Les figures 7 et 8 représentent de face et de profil le dispositif à courroie de pression appliqué à un chemin mobile. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Le dispositif représenté aux figures 1 et 2 est celui à adapter aux métiers en construction, Le ruban passe entre le cylindre fournisseur habituel 1 et le rouleau de pression 2 pour aboutir entre le cylindre éti- reur 3 et son rouleau de pression   4.   



   Conformément à l'invention on dispose sur un axe support 5 un ohe- min convexe 6 en tôle, par exemple, qui est fixé sur deux joues 7 et 7'. Ces joues 7 et 7' sont percées pour le passage de l'axe 8 de fixation du support, cette fixation s'effectue, par exemple, par des vis de pression 9. 



   On dispose sur le chemin   convexe'6'   un manchon 10, en cuir ou raout-   chouc   ou analogue, qui passe sur le cylindre fournisseur 1 et sur un rouleau d'entraînement 11.Au moyen d'un rouleau tendeur 12, .monté convenablement sur des paliers élastiques non représentés, on   tend   le manchon 10 et on l'applique sur le chemin convexe 6. 



   Le ruban à étirer passe   entre   manchon et le rouleau de pression 2, reste appliqué sur   ce:manchon   qui suit la convexité du chemin 6 et est pris entrele cylindre étireur 3 et son rouleau de pression 4. Il est recom- mandé de disposer dans des encoches 13 pratiquées dans les joues 7 et 7' les axes de rouleaux de pression flottants 14 qui appuient par leur poids sur le ruban textile. 



   Le dispositif représenté aux figures 3 et 4 est celui   qu'on   adapte aux anciens métiers. 



   Dans ces métiers le ruban passe sur les cylindres fournisseurs 1 et 1', sur lesquels il est pressé par le rouleau de pression 2, et aboutit entre le cylindre étireur 3 et son rouleau de pression 4, après être passé sous le rouleau 15 qui le guide vers le dispositif étireur habituels 
Conformément à l'invention on dispose sur deux axes-supports 16 et 17 le chemin ou conduit courbe 18 qui est maintenu sur l'axe 16 par des crochets 19 et contre l'axe 17 par une ferrure 20. 



   Le conduit 18 comporte de chaque côté un rebord 21 et 21' .et, pour éviter ses déplacements latéraux, on fixe, par vis de serrage par exem- ple, sur l'axe 17 des bagues 22 et 22'. 



   IL arrive que le ruban casse avant son passage entre le cylindre fournisseur habituel et son rouleau de pression et ne puisse être rattaché assez tôt par l'ouvrière; ce ruban qui n'est plus suffisamment retenu contre le conduit convexe ne subit pas alors le même étirage et il en résulte des irrégularités dans le fil. 



   Le même défaut se produit en fin de ruban qui n'est plus suffisam- ment retenu contre le conduit convexe. 



     Pur   obtenir un étirage plus régulier il a paru nécessaire de pin- cer suffisamment la mèche sur tout son parcours, 
Comme dans les exemples de réalisation précédents, on dispose le chemin convexe 23 (figure 6) entrele cylindre fournisseur 1 et le cylindre étireur 3. Ce chemin convexe est avantageusement porté par des axes dont la position est réglable dans des coulisses 24 ou 25 pratiquées dans des bras 26 ou 27 montés sur un axe commun 28. On peut ainsi régler exactement la position du dit chemin convexe. 



   Sur ce chemin convexe 23 est appliquée une courroie sans fin 29 qui passe sur un rouleau 30 et sur le rouleau de pression 2 dont les touril- lons sont disposés, suivant un procédé connu, dans des coulisses aménagées à l'extrémité des bras oscillants 31. Sur l'axe du rouleau de pression 2 s' accroche, suivant un procédé connu, une pièce 32 à la base de laquelle agit 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 un dispositif connu de tension tel que poids ou ressort pour appliquer le dit rouleau de pression 2 sur le cylindre fournisseur 1. 



   Le ruban à étirer passe entre la courroie sans fin 29 et le cylin- dre fournisseur 1 et est appliqué sur le conduit convexe 23 par la courroie sans   fin.29.   Par le réglage du support du conduit convexe on peut régler la pression de la courroie sur le mèche et, par suite, régler l'étirage de cet- te mèche qui.n'est abandonnée qu'à une très faible distance du cylindre éti- reur 3 et de son cylindre de pression 4. 



   Dans le dispositif représenté à la figure 8 on a disposé sur le chemin convexe et le cylindre fournisseur 1 un manchon 33 en cuir, ou caout-   chouc.   ou analogue, qui passe sur des galets de tension 34 et 35. 



   Comme dans l'exemple de réalisation représenté à la figure 6, une courroie sans fin 29 tendue entre =galet 30 et le rouleau de pression 2 est appliquée par le dispositif de tension connu 32 sur ce machon, 33, qui forme chemin mobile. Le ruban à étirer passe entre les courroies sans fin 29 et 33, est appliqué par la courroie sans fin 29 sur le chemin mobile que forme le manchon 33 sur le conduit convexe 23. Par le réglage des supports du conduit convexe on peut régler la pression de la courroie sur la mèche et régler ainsi l'étirage de cette mèche qui n'est abandonnée qu'à une très faible distance du cylindre étireur 3 et de son cylindre de pression 4 
Par les dispositifs conformes à la présente invention il n'y a plus d'organes mécaniques en mouvement entre les cylindres fournisseurs et les cylindres étireurs. 



   C'est la forme même du chemin convexe qui, en donnant une position convexe au ruban qui glisse sur lui, donne aux fibres une adhérence récipro- que et permet l'étirage. 



   Il va sans dire que les formes, détails, matières premières et dispositions diverses peuvent varier sans sortir du cadre de la présente invention. 



   REVENDICATIONS 1) Dispositif d'étirage pour machines de préparation et métiers à filer dans les filatures caractérisé par la disposition entre les cylindres alimen- taires ou fournisseurs et les cylindres étireurs ou délivreurs d'un guide ou conduit convexe à convexité continue sur lequel s'appuie le ruban, ce dit guide ou conduit convexe à convexité continue constituant, soit chemin d'appui fixe sur lequel glisse le ruban, soit chemin mobile entraîné, le ruban étant pressé par des moyens de pression sur le dit chemin fixe ou mo-   bile.  

Claims (1)

  1. 2') Dispositif d'étirage pour machines de préparation et métiers à filer dans les filatures comme en revendication 1 caractérisé en ce que les moyens de pression du ruban sur le chemin fixe ou mobile sont des rouleaux de pres- sion flottants.
    3) Dispositif d'étirage pour machines de préparation et métiers à filer dans les filatures comme en revendication 1 caractérisé en ce que les moyens de pression du ruban sur le guide ou conduit convexe à convexité continue consistent en une courroie sans fin qui applique le ruban sur le dit guide ou conduit convexe jusqu'à une faible distance du cylindre étireur et de son rouleau de pression, que le guide ou conduit convexe soit un chemin d'appui fixe ou un chemin mobile entrainé.
BE537982D BE537982A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE537982A true BE537982A (fr)

Family

ID=168165

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE537982D BE537982A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE537982A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5048157A (en) * 1988-07-15 1991-09-17 Rieter Machine Works, Ltd. Drafting arrangement for spinning machines

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5048157A (en) * 1988-07-15 1991-09-17 Rieter Machine Works, Ltd. Drafting arrangement for spinning machines

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE537982A (fr)
GB2089854A (en) Combing and drawing frame
KR840000328B1 (ko) 긴정방기(long spinning machine)의 드래프트로울(draft roll)의 구동장치
JP4639193B2 (ja) ベルトによって包囲されたツイン式トップフロントローラを有する牽伸装置
US3838476A (en) Drawing frame
US2719334A (en) Scavenger hood for pin drafting machines
CH622831A5 (fr)
US2153118A (en) Tensioning device for drafting machines
JPS5854066B2 (ja) オリモノキカイヨウイトクリダシソウチ
KR100555188B1 (ko) 방사 기계의 섬유속 집속 장치
US4372106A (en) Drive system for yarn false twisting apparatus
US1799448A (en) Drawing mechanism for fibrous material
CH200635A (fr) Dispositif d&#39;introduction d&#39;un tissu, papier ou produit similaire dans une machine.
SU56354A1 (ru) Выт жной прибор дл ватера суконного пр дени
CN212895187U (zh) 一种坚固耐用的整经机
CN220433141U (zh) 一种纱线疵点检测清除设备
TWI668343B (zh) 用於牽引粗紡紗的牽引裝置
EP1616049A1 (fr) Dispositif de condensation et procede applicables a des metiers a filer du type a anneau pourvus ou non d&#39;une tete a filer
CH309144A (fr) Dispositif d&#39;étirage à manchon sans fin pour métier à filer les fibres textiles.
SU1719476A1 (ru) Двухремешкова пара выт жного прибора текстильной машины
CH116569A (fr) Dispositif étireur pour machines préparatoires et machines à filer le coton.
CH268810A (fr) Procédé de formation d&#39;une mèche textile, installation pour sa mise en oeuvre, et mèche textile obtenue par ce procédé.
BE447590A (fr)
CH195293A (fr) Dispositif d&#39;étirage pour métiers à filer.
BE424518A (fr)