BE537044A - - Google Patents

Info

Publication number
BE537044A
BE537044A BE537044DA BE537044A BE 537044 A BE537044 A BE 537044A BE 537044D A BE537044D A BE 537044DA BE 537044 A BE537044 A BE 537044A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
belt
cylinder
article
retraction
cylinders
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE537044A publication Critical patent/BE537044A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06CFINISHING, DRESSING, TENTERING OR STRETCHING TEXTILE FABRICS
    • D06C21/00Shrinking by compressing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Treatment Of Fiber Materials (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La rétraction ou le   rétricissement   d'articles textiles par com- pression exercée longitudinalement au tissu, fait l'objet d'un procédé qui est largement appliqué actuellement au moyen d'un appareil dans lequel le tissu est maintenu fermement contre une courroie en caoutchouc ou autre dont une face est amenée à se contracter pour obliger ainsi le tissu à se contracter également . Le procédé est continu en raison du fait que le mou- vement de la machine est lui-même continu et qu'un tissu de toute longueur peut passer dans celle-ci. 



   Une pièce   'vestimentaire   confectionnée dans un tissu rétracté de la manière susdite peut se rétrécir au lavage, probablement parce qu'au cours de la confection il se produit le long des coutures une certaine ten- sion qui disparaît au lavage, et également parce que le fil utilisé pour 
 EMI1.1 
 les coutures se rétracte luï-mémeall s=ensuïidans an col, de chemise une   réduction-inopportune   de la longueur de celui-ci. 



   A cet inconvénient, il peut être porté remède en opérant la ré- traction ou le rétrécissement de l'ensemble du col. A cet effet, il est connu d'humidifier un col de taille trop élevée et de le rétracter dans une presse comportant deux faces de pression opposées, l'une d'elles pou- vant être mise en contact. La presse est ouverte pour recevoir le col et refermée pour le fixer entre les faces opposées, l'une d'elles est amenée à se contracter, de la chaleur et une pression étant appliquées durant et après la contraction. Cette méthode est essentiellement discontinue et est prévue principalement pour rétrécir un col attaché à une chemise. 



   Pour la rapidité de l'opération, il convient d'utiliser un appa- reil dans lequel des cols peuvent passer successivement ,sans qu'il fail- le l'ouvrir pour y disposer chaque col, le refermer pour rétrécir celui-ci et le rouvrir pour enlever ce dernier. Pour la rétraction en succession de cols, on peut utiliser un appareil connu. Les caractéristiques essentiel- les de   celui-ci sent:   montrées schématiquement par la figure 1 des dessins an- nexés. Elles consistent en une courroie ou bande éans fin 1 passant autour de deux cylindres terminaux 2 et 3 et s'engageant avec un troisième cylin- dre ou cylindre intermédiaire 4 disposé de façon telle que la courroie soit comprimée entre lui et le cylindre 2 sur lequel passe la courroie 1.

   Le cylindre intermédiaire 4 fait saillie sur une tangente externe et commune' aux cylindres 2 et 3, et est soumise à une pression suffisante pour le main- tenir appliqué contre la courroie..Cette pression peut être exercée par des cames 5 montées sur un arbre 6 pivotable au moyen d'un levier à poignée   7,   les cames portant contre un jeu de boulons 8 pénétrant dans un bloc coulis- sable 9 supportant des paliers pour l'arbre 10 du cylindre 4. En raison de la pression exercée sur le bloc 9, la courroie ,au lieu de se déplacer en ligne droite, est poussée vers l'intérieur, et, en fait   ',   effectue un par- cours sinueux. La courroie 1 est de composition mixte et consiste en un corps en caoutchouc présentant une face contractable et un dos en toile pratiquement inextensible .

   Lorsque la courroie 1 s'engage avec le cylindre 4, la face intérieure du caoutchouc est soumise à rétention par la toile du dos, de sorte que la face extérieure du caoutchouc est obligée de se con- tracter selon sa longueur. Un col ou autre article est introduit dans le resserrement entre les cylindres 2 et 4 et avance avec la courroie en étant en contact avec le cylindre 4. Etant donné que la surface de la courroie se contracte, le tissu est contracté également. Toutefois, en raison du fait qu'il se produit inévitablement un certain glissement, le pourcentage effec- tif de rétraction du tissu n'est pas exactement égal à celui de la contrac- tion de la surface de la courroie. 



   Dans la machine type à courroie effectuant la rétraction de tis- sus, le caoutchouc habituellement utilisé pour la courroie est dur, sa dure- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 té étant de 65  à 70  Shore. En pratique, le cylindre 4, à la partie res- serrée qu'il forme avec le cylindre 2, est toujours moteur, et son mouve- ment est transmis à l'autre cylindre d'entrée et opposé, par la courroie et le tissu, et au cylindre 3 se trouvant à la sortie de l'appareil seule- ment par la courroie, comme montré schématiquement par la figure 2, la flè- che X montrant le point d'insertion du col et la flèche   Y   le sens de la rotation motrice. 



   La présente invention est fondée sur la constatation que lorsque des cols ou autres articles piqués et comportant des parties d'Épaisseurs différentes, sont soumis à rétraction dans un appareil à courroie du type décrit ci-avant, la formation de faux plis ou de poches sur le col ou autre article après rétrécissement peut être évitée par un choix judicieux du caoutchouc ou matériau analogue de la courroie et par une transmission appropriée du mouvement aux parties mobiles. 



   Si l'on considère en premier lieu la matière dont est faite la courroie, il apparaît qu'il convient que celle-ci soit plus molle que celle qui est utilisées dans la machine habituelle et qu'elle doit être telle que la pression qu'elle exerce sur des parties d'épaisseurs différentes en substance proportionnelle à l'épaisseur de celles-ci. 



   Au point de vue des caractéristiques de la rétraction, un col diffère essentiellement d'une bande de tissu en ce qu'il présente en section transversale des épaisseurs différentes. En particulier, il est le plus é pais aux coutures. Il a été constaté que si le caoutchouc ou matériau ana- logue de la courroie est trop dur, le corps du col, qui est de moindre é- paisseur, tend à se rétrécir dans une plus faible mesure que les parties présentant des coutures   @   de sorte qu'il se produit une   certaine   distorsion dans la forme du col. D'autre part, si le caoutchouc ou analogue est trop souple, les coutures se rétractent moins que le corps du col, et il se pro- duit de nouveau une certaine modification dans la forme du col.

   Si le caout- chouc ou analogue est trop dur, trop de pression est appliquée sur les cou- tures , qui, de ce fait, se rétrécissent plus que le fond qui tend à glis- ser entre le cylindre et la courroie-et, de ce fait, n'obtient pas   le re-   trait voulu et vice versa. Toutefois, en utilisant un matériau s'adaptant correctement aux contours du col ou autre article et transmettant à ce der- nier une pression proportionnelle à l'épaisseur des coutures et du fond, le rétrécissement s'effectue uniformément en tous points. Par exemple, si les coutures sont deux fois plus épaisses que le'fond, elles seront approxima- tivement deux fois plus résistantes et la courroie transmettra approxima- tivement deux fois plus de pression aux coutures qu'au fond. 



   Il apparaît donc bien que la propriété principale de la courroie, agissant sur la rétraction relative .des coutures et du fond d'un col ou au- tre article, est la dureté de sa partie présentant la face de rétraction. 



  On a trouvé que si cette partie de la courroie est faite d'un matériau d'u- ne dureté de 45  à 55  Shore, les conditions fixées selon l'invention sont satisfaites. 



   La dureté en Shore, qui se mesure sur une épaisseur type de ma- tériau, varie dans une certaine mesure avec l'épaisseur de celui-ci, mais aussi longtemps que la courroie est suffisamment épaisse pour donner le degré de compression requis pour le rétrécissement, la variation de dureté d'après l'épaisseur type est insignifiante. La mesure de rétraction dépend également du rayon de courbure des divers cylindres, et en général diminue avec l'accroissement du rayon. Toutefois, il est plus aisé d'ajuster l'im- portance de la rétraction en modifiant l'épaisseur de la courroie, c'est pourquoi les dimensions des cylindres sont choisies à cet égard. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La matière convenant pour la courroie et ayant la dureté spéci- fiée ci-avant, peut être un caoutchouc synthétique, élastome, caoutchouc naturel ou tout mélange convenable de ceux-ci. Par caoutchouc naturel, on entend, comme il va de soi, tout composé approprié et un caoutchouc na- turel vulcanisé. 



   La dureté du caoutchouc ou analogue constituant le corps de la courroie peut également varier légèrement avec la température du matériau. 



   Le troisième ou rouleau intermédiaire 4 est chauffé pour rendre le col ou la pièce vestimentaire plastique et plus susceptible de rétrécissement, ainsi que pour fixer sur l'article traité la rétraction obtenue. Il amélio- re aussi le fini, tout en rétrécissant la pièce vestimentaire passant à son contact. La chaleur nécessaire pour élevér la température à son impor- tance requise, peut être fournie par un élément électrique chauffant con- trôlé par thermostat et placé à l'intérieur du cylindre; toute autre mé- thode peut encore être utilisée, par exemple un chauffage à la vapeur. Lors- que la machine est utilisée pour traiter un article de tissu ordinaire, tel un col, la température convenable pour le cylindre est située entre 160 et 200 C et peut être approximativement de 193 C.

   Elle est sensiblement plus élevée que celle de 120 C environ utilisée avec la machine type pour rétracter un tissu. L'accroissement de la température a pour objet de ren- dre plastique le col ou autre pièce vestimentaire afin que des cols de raideurs différentes puissent se rétracter d'égale façon. 



     On   a constaté que lorsqu'un col est passé dans un appareil type, bien qu'une rétraction en longueur soit obtenue, il se produit une distor- sion et un froncement du col qui le rendent inutilisable. On pense que la cause d'un tel fait réside dans la charge sensible à laquelle le col est soumis par suite du mouvement qu'il transmet, depuis le cylindre 4, à la courroie et aux deux cylindres extérieurs; 2 et 3. Ces cylindres et spécia- lement la courroie, absorbent la majeure partie de la force motrice. 



   Pour cett raison, selon l'invention, seul le cylindre 3 est   mo.-   teur, comme montré schématiquement par la figure 3 des dessins annexés,la flèche Z indiquant le sens de la rotation motrice. Le cylindre 3 transmet son mouvement directement à la toile de la face interne de la courroie, qui à son tour, entraîne le cylindre 2. 



   La face extérieure ou de rétraction de la courroie entraîne unique- ment le cylindre 4. Cet entraînement est en partie transmis avec interposi- tion de la pièce vestimentaire ;le cylindre 4 étant réalisé pour tourner   librement ,  un minimum d'effort d'entraînement est exigé. 



   Une caractéristique supplémentaire que peut comporter la machine   consiste 08.   une paire de rouleaux de prise 11 tournant à une vitesse angu- laire sensiblement inférieure à celle des cylindres de la machine, de sor- te que l'arrivée de l'article accuse un léger retard par rapport au dérou- lement du processus de rétraction. Eventuellement l'article peut être mis sous tension d'une autre manière, par exemple, par des doigts d'agrippage ou analogues, lorsqu'il alimente la machine. 



   La vitesse de rotation des cylindres et, en conséquence , celle de déplacement de l'article dans la machine, ainsi que la durée de son con- tact avec le cylindre chauffant doivent être ajustées pour que l'article en question puisse recevoir le traitement nécessaire. Pour un col ordinaire, la vitesse de circulation dans la machine doit être d'environ 25 mm (1 pou- ce anglais) par seconds; toutefois, dans des conditions convenables, cette vitesse pourrait être accrue considérablement. 



   L'invention est particulièrement avantageuse pour réaliser la ré- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 traction ou rétrécissement de cols empesés ou raidis (so-called fused or bonded collars) qui, en général, sont d'abord empesés ou raidis avant d'ê- tre rétrécis; toutefois, si la température du cylindre intermédiaire est convenable, le raidissage à chaud peut s'effectuer en-même temps que la rétraction. 



   Un avantage important du procédé selon l'invention réside dans le fait qu'il peut être appliqué à des cols ou autres articles dans une atmosphère conditionnées il n'est pas nécessaire d'humidifier l'article avant de le rétracter. Néanmoins, un article humidifié peut, selon l'inven- tion, être rétréci, toutefois,il doit habituellement être séché ensuite. 



   L'invention, est applicable d'une façon générale à tous les ar- ticles faits de tissu, ayant des parties d'épaisseurs différentes et qui, par leur nature, peuvent passer dans un appareil du type dont il est ques- tion Si des cols déjà attachés aux chemises doivent être rétrécis, on peut utiliser une machine comportant un côté ouvert. Parmi les articles,autres que des cols raidis ou souples, susceptibles d'être rétrécis, conformément à l'invention, on peut citer des manchettes, plastrons de chemises, raides ou semi-raides, ceintures, rubans et analogues. 



   REVENDICATIONS la/ Procédé par lequel un article textile piqué et comportant des parties de différentes épaisseurs, par exemple , un col de chemise, est rétracté ou rétréci par compression longitudinale dans un appareil, dans lequel une courroie sans fin passant sur deux cylindres ou analogues extrê- mes modifie sa courbure en étant pressée contre le premier desdits cylin- dres par un cylindre ou analogue intermédiaire et ce faisant se contracte, l'article étant pressé contre la face extérieure de la courroie et se rétrac- tant ou rétrécissant simultanément à la contraction de celle-ci, caractéri- sé en ce que la face extérieure de la courroie, ou de rétraction, est en une matière, ou une combinaison de matières,

   telle que les pressions exer- cées par la courroie sur les parties de différentes épaisseurs de l'article soient sensiblement proportionnelles auxdites épaisseurs, et en ce que la courroie est entraînée par le second cylindre ou analogue d'extrémité, de manière que soit faible la poussée d'entraînement à laquelle l'article est soumis.

Claims (1)

  1. 2./ Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la ma- tière constituant la face de rétraction de la courroie est d'une dureté de 45 à 55 Shore.
    3./ Procédé selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'article est soumis à une légère tension lorsqu'il s'engage entre la courroie et le cylindre ou analogue intermédiaire.
    4. Procédé selon l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que le cylindre ou analogue intermédiaire est chauffé à une température comprise entre 160 et 200 C.
    5./ Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon les reven- dications précédentes, considérées isolément ou en combinaison, et compor- tant une courroie sans fin passant sur deux cylindres ou analogues extrêmes, modifiant sa courbure en étant pressée contre le premier desdits cylindres par un cylindre intermédiaire et, se contractant ainsi, un article texti- le étant pressé contre la face extérieure de la courroie et se rétractant simultanément à la contraction de celle-ci, caractérisé en ce que le corps de la courroie présentant la face extérieure de rétraction de l'article est constitué d'une matière, ou d'une combinaison de matières, dont la dureté <Desc/Clms Page number 5> est de 45 à 55 Shore, et que le second cylindre extrême est actionné di- rectement en rotation,
    les autres cylindres étant entraînés par le second cylindre extrême à l'intervention de la courroie, de façon à rendre le dispositif apte à réaliser la rétraction ou e rétrécissement d'un col ou d'un autre article textile piqué et'comportant des parties d'épaisseurs différentes.
    6./ Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens Four appliquer une légère tension aux articles à trai- ter lorsque ceux-ci s'engagent entre le cylindre intermédiaire et la cour- roie .
    7./ Procédé pour la rétraction ou le rétrécissement d'un col ou autre article textile, en substance tel que décrit ci-avant.
    8./ Dispositif pour rétracter ou rétrécir un col ou autre arti- cle textile, en substance tel que décrit ci-avant et représenté schématique- ment aux dessins annexés.
BE537044D BE537044A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE537044A true BE537044A (fr)

Family

ID=167517

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE537044D BE537044A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE537044A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2470550A1 (fr) Procede et appareil de fabrication de vetements conformables, notamment de couches pour bebes
BE537044A (fr)
CH374618A (fr) Procédé pour la fabrication de tapis et de velours non tissés
FR2553440A1 (fr) Procede et appareil pour le retrecissement par compression d&#39;un tissu
EP0049205A2 (fr) Assemblage d&#39;une bande sans fin sur une nappe transportée en continu
BE494132A (fr)
BE406248A (fr)
BE399544A (fr)
FR2526450A1 (fr) Procede et appareil pour la fabrication d&#39;un fil en partant d&#39;une meche de fibres etiree
EP0452185A1 (fr) Courroie sans fin coopérant avec au moins un cylindre pour rétrécir un matériau en feuille interposé entre courroie et cylindre, et machine à rétrécir les tissus équipée de cette courroie
FR2559467A1 (fr) Machine perfectionnee pour le thermocollage de tissus ou films sur support souple ou rigide
BE498719A (fr)
EP2674047A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une bande textile et bande textile obtenue selon ledit procédé
CH96476A (fr) Procédé et appareil pour fabriquer des objects creux de différentes dimensions par enroulement d&#39;un ruban de matière en feuille sur un mandrin rotatif.
BE470775A (fr)
BE380979A (fr)
BE400561A (fr)
BE438497A (fr)
BE478351A (fr)
CH370044A (fr) Appareil permettant de munir un support souple d&#39;un revêtement fibreux
FR2630679A1 (fr) Procede de fabrication de courroies pour presse de machine a papier
BE440327A (fr)
CH358058A (fr) Appareil pour le rétrécissement de tissus tubulaires
BE451738A (fr)
BE482904A (fr)