BE536284A - - Google Patents

Info

Publication number
BE536284A
BE536284A BE536284DA BE536284A BE 536284 A BE536284 A BE 536284A BE 536284D A BE536284D A BE 536284DA BE 536284 A BE536284 A BE 536284A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tube
tubes
repeater
counter
cathode
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE536284A publication Critical patent/BE536284A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03KPULSE TECHNIQUE
    • H03K23/00Pulse counters comprising counting chains; Frequency dividers comprising counting chains
    • H03K23/82Pulse counters comprising counting chains; Frequency dividers comprising counting chains using gas-filled tubes

Landscapes

  • Arrangements For Transmission Of Measured Signals (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention se rapporte à des circuits utilisant des tubes de décharge du type à cathode froide et s'adresse plus particu- lièrement à des dispositifs provoquant l'allumage des tubes. 



   Dans la technique courante, pour autant qu'elle se rapporte à des tubes à décharge utilisant ces électrodes, on applique une tension de polarisation positive à l'électrode d'excitation du tube et par la suite on applique une   impulsion 9.   la même électrode qui fait que la tension aux bornes de l'intervalle mineur situé entre l'électrode d'excitation et la cathode est suffisante pour provoquer une décharge dans l'intervalle mi- neur suivie alors d'une décharge dans l'intervalle principal.      



   D'une façon générale l'invention se base sur l'emploi d'une im- pulsion négative pour l'allumage du tube, les impulsions négatives étant appliquées à la cathode. 



   L'invention sera décrite en se référant à un circuit compteur d' impulsions, un dispositif à deux positions et un circuit de traduction. 



   En ce qui concerne l'application de l'invention à des circuits compteurs d'impulsions, on supposera que ces circuits compteurs sont con- nus. On connait des circuits de ce type dans lesquels les circuits de grille entre les étages compteurs comprennent des tubes à gaz contrôlés par la conductivité ou la non-conductivité de l'étage précédent. Dans ce type de circuit compteur, un circuit de grille n'est   conducteur;que   pour une impulsion venant d'une source commune vers l'étage compteur approprié lorsque l'étage précédent est dans une condition de conductivité.

   Un désa- vantage des circuits de ce type est que la source commune d'impulsions ali- mente les circuits d'entrée de tous les circuits de grille en parallèle, présentant une faible impédance à des impulsions entrantes lorsque le compteur a plusieurs étages: Ceci limite en pratique le nombre d'étages qui peuvent être prévus pour un compteur commandé par une source d'impulsions de dimensions raisonnableso 
Un des buts de l'invention est de prévoir un circuit compteur de ce type qui a moins de composants et qui est capable d'un fonctionnement- sûr dans de plus larges limites des valeurs des composants et de l'alimen- tation que les systèmes antérieurs, et qui peut comporter un nombre illimite d'étages sans,modification de la source d'impulsions de commande. 



   Par conséquent, suivant une caractéristique de l'invention, dans un circuit compteur comprenant plusieurs tubes à gaz disposés en étage pour s'allumer successivement en réponse à des impulsions appliquées au cir- cuit et plusieurs circuits répéteurs d'impulsions auxquels les impulsions sont appliquées simultanément, chaque circuit repéteur d'impulsion étant associé à l'un de ces tubes et l'allumage d'un tube qui suit la repétition d'une impulsion venant de son circuit répéteur associé servant à éteindre le tube précédent et à polariser le circuit répéteur suivant,

   un fil d'entrée commune est prévu pout tous les circuits répéteurs et des impulsions né- gatives par rapport au potentiel de ce fil d'entrée commune sont appliquées à partir d'une source commune sur ce fil d'entrée ce qui fait que seul   @   est efficace le circuit répéteur qui a été polarisé par le tube précédent. 



   A propos du dispositif à deux positions, un système connu comprend deux tubes à gaz auxquels est appliquée une impulsion, l'un ou l'autre de ces tubes s'allumant en réponse à l'impulsion, suivant qu'il y a présence ou absence d'une tension de contrôle. 



   Un autre but de l'invention est de prévoir un circuit de ce type perfectionné qui a moins de composants et qui est capable d'un fonc- tionnement dans les limites de valeurs d'alimentation et de composants plus larges que le circuit antérieur. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Suivant une autre caractéristique de l'invention, un dispositif à deux positions comprend deux-tubes à gaz, un premier fil auquel est appliquée une tension de contrôle connecté à l'électrode d'excitation de l'un de ces tubes et à la cathode du second tube, une source de tension de polarisation connectée d'une façon permanente à l'électrode d'excitation de ce second tube et un second conducteur connecté à une source d'impul- sions négatives et en parallèle sur les cathodes de ces premiers et se- conds tubes au moyen duquel l'un ou l'autre de ces tubes s'allume lors- qu'une impulsion négative est appliquée suivant qu'il y a présence ou absence d'une tension de contrôle sur ce premier conducteur. 



   Des dispositifs bien connus emploient des tubes à gaz'dans lesquels un nombre exprimé en code peut être traduit en un nombre exprimé dans le même code ou un code différent et un autre but de l'invention est de prévoir un circuit simple pour réaliser ces traductions. 



   Suivant une autre caractéristique de l'invention on a prévu, dans un dispositif pour traduire un ou plusieurs chiffres codifiés en un ou plusieurs chiffres exprimés dans le même code ou un code différent, une première série de groupes de tubes à gaz à cathode froide, des moyens pour   rallumer   tous les tubes d'un groupe déterminés par ce ou ces premiers chiffres, une seconde série de groupes de tubes représentant toutes les valeurs possibles des chiffres traduits, des moyens pour répondre à l'allu- mage de chaque tube dans un groupe de façon à provoquer 1' allumage d'au moins un des tubes dans un des seconds groupes de tubes en appliquant une impulsion négative à sa cathode, l'allumage des tubes dans la seconde sé- rie de groupes étant efficace- pour donner une indication de la valeur des chiffres traduits. 



   On comprendra mieux les différents caractères de l'invention à partir de la description suivante de certains modes d'exécution en liai- son avec les dessins annexés comprenant les figs. 1 à 10. 



   Dans les dessins : 
La fige 1 représente une partie d'un circuit compteur conforme à l'invention. 



   La   fig.2   représente un circuit semblable à celui de la fig. 1 avec un autre circuit d'entrée et des tubes compteurs. 



   La fig. 3 représente l'application de l'invention à un disposi- tif de balayage. 



   La fige 4 représente l'application de l'invention à un circuit compteur avec contrôles multiples. 



   La fige 5 représente un circuit compteur dans lequel les tubes répéteurs d'impulsions sont remplacés par des redresseurs secs. 



   La fig. 6 représente une variante du circuit de la fig.l. 



   Les figs 7 et 8 représentent d'autres modes d'exécution du dis- positif à deux positions ou inverseur. 



   Les figs. 9 et 10 représentent d'autres modes d'exécution du sys- tème de traduction. 



   En se référant à la fige 1, le circuit compteur représenté com- prend deux rangées de tubes à gaz dutype à cathode froide. Les tubes pairs VK2   VK. etc. représentent les étages dans la chaîne de comptage. Les tubes impairs de l'autre rangée, VK1' VK VK5 etc. sont des tubes répéteurs d'impulsions disposés comme circuits de grille pour les impulsions commandant   le compteur. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Les tubes répéteurs d'impulsions ont chacun leur électrode d'exci- tation connectée à la cathode du tube compteur précédent, et sont amorcés lorsque le tube compteur approprié s'allume. Dans un compteur fermé, le tube VK1 aurait son électrode d'excitation connectée par le fil 10 à la cathode du dernier tube compteur de la chaîne, qui peut avoir un nombre d'étages quelconque, Les tubes compteurs sont d'une façon permanente amôr- cés par la tension de + 50 V appliquée à leurs électrodes d'excitation. 



    On admettra maintenant que le tube VK est amorcé par une polarisation égale approximativement à + 50 V et appliquée à son électrode d'exci-   tation par le fil 10. Des impulsions de commande négatives sont reçues par le circuit sur le fil 11, et appliquées aux cathodes de tous les tubes ré- péteurs via la capacité C1 Ces tubes ont un circuit cathodique commun com- prenant une résistance R1 et une capacité C2 disposées en parallèle. La   chute de tension dans la cathode du tube VK , lorsque la capacité C2 se charge, provoque l'ionisation de l'intervalle mineur de ce tube, et la dé-   charge se communique à l'intervalle principal qui subit momentanément une sollicitation supplémentaire due à la variation de tension de la cathode. 



   L'accroissement efficace de la tension entre l'anode et la cathode rend le tube plus sensible au moment où il doit être allumé. Les autres   tùbes   répéteurs ne s'allument pas parce que leurs électrodes d'excitation sont mis à la terre et l'impulsion négative appliquée à la cathode n'est pas suffisante pour provoquer la décharge dans l'intervalle mineur. 



   L'accroissement initial du courant, lors de l'allumage du tube VK1   est produit par ladécharge des condensateurs C2 et C3 et la charge du condensateur C . L'effet de ces condensateurs connectés virellement en parallèle sur le tube est de provoquer son extinction peu après qu'il est   devenu conducteur. La décharge du condensateur C2 rend négative la cathode du tube compteur   VK2,   et le tube s'allume de la même façon que VK1. Ce tu- be reste conducteur jusqu'à son extinction par l'allumage du tube compteur suivant VK4. La chute de tensions'dans la résistance anodique commune R3, chute de tension provoquée par l'accroissement de courant à travers le condensateur C4 lorsque le tube VK2 s'allume, provoque l'extinction de tous les autres tubes compteurs qui peuvent être conducteurs.

   Si le tube compteur du dernier étage est prévu pour amorcer le tube répéteur VK1' la polarisation doit être omise. 



   L'augmentation de la tension cathodique du tube   VK2,   lorsque ce tube s'allume, donne une polarisation d'amorçage pour l'électrode d'exci- tation du tube répéteur du second étage VK3. L'impulsion négative sui- vant reçue sur le fil il allume maintenant le tube VK3 de la même façon que le tube VK2' et après avoir fourni une impulsion négative à la cathode du tube compteur suivant, VK4, le tube répéteur s'éteint. Le tube VK4, s'allume à la réception de cette impulsion, et la chute de tension dans la résistance R3, chute de tension due au courant de charge du condensateur C5 provoque l'extinction du tube VK2.

   Lorsque le tube VK4 s'est stabilisé,   le tube répéteur suivant VK5 est amorcé par la polarisation appliquée à'son . électrode d'excitation à partir de la résistance R5, et le tube s'allume à la   réception de,l'impulsion suivante. 



   Le-compteur continue d'avancer de cette façon, les tubes répéteurs allumant les tubes compteurs qui s'éteignent mutuellement. Le fil 12 con- necte les anodes de tous les tubes compteurs et le fil 13 fournit des impulsions de commande aux cathodes de tous les tubes répéteurs. Le fil 14 se prolonge via un condensateur à la cathode du troisième tube comp- teur (VK6,non représenté) dans la chaîne. Si des illusions de sortie sont requises à un étage quelconque du compteur, celles-ci seraient prises à partir des anodes des tubes répéteurs appropriés. On peut noter que l'impédance d'entrée du circuit d'impulsion n'augmente pas avec le nom- bre d'étages compteurs puisqu'elle dépend uniquement des valeurs de la 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 capacité C1, de la résistance R1 et de la capacité C2.

   Dans des circuits compteurs conventionnels, chaque étage supplémentaire fournit un chemin parallèle pour les impulsions d'entrée et par conséquent, le nombre d'étages qu'on peut employer est limité. Une telle restriction n'existe pas dans le présent circuit. 



   A la fige 2 on a représenté un circuit compteur semblable à ce- lui de la fig, 1 avec cette différence que le circuit d'entrée est agencé pour recevoir des impulsions positives et les triodes sont remplacées par des diodes haute tension. Des impulsions de commande positives sont appliquées au fil 15, et via un condensateur C6, à la grille du tube VT1. 



  Ce tube est polarisé normalement après la coupure, mais est momentanément conducteur à la réception d'une impulsion. Un courant circulant à travers la résistance R6, lorsque le tube VT1est conducteur, rend plus négative le conducteur cathodique comme des tubes répéteurs, et à leur tour, ces tubes deviennent conducteurs comme décrit pour le circuit de la fig, 1, Les tubes compteurs VN1 et VN2 sont représentés comme des diodes gazeuses et correspondent aux triodes VK2 et VK4 de la   figalo   La différence de poten- tiel entre les électrodes des tubes compteurs est normalement inférieure à la tension d'allumage des tubes mais supérieure à la tension d'entretien. 



  L'impulsion négative appliquée à leurs cathodes, lorsque leurs tubes répéteurs associés s'allument, augmente suffisamment la tension pour allumer le tu- be. 



   Le champ de balayage représenté à la fige 3 est contrôlé par deux circuits compteurs.du type représenté aux figs. 1 et 2. Les intersections du champ sont marqués par les tubes VK1a, Vk2a, VK 1b, VK 2b et ainsi de suite, les tubes qui ont la même référence numérique se trouvant dans la même colonne, et les tubes se terminant par la même lettre se trouvant dans la même rangée. On peut prévoir autant de rangées et de colonnes qu'on le désire. 



   Les tubes du champ sont agencés pour être balayés périodiquement colonne par colonne. Sur la gauche sont représentés deux tubes répéteurs d'un circuit compteur, désignés par VK lx, VK 2x et ainsi de suite, et au- dessus sont représentés deux des tubes compteurs de l'autre circuit, compteur désignés par VK ly, VK 2yet ainsi de suite. Les tubes compteurs du premier cir- cuit compteur, et les tubes répéteurs du second circuit compteur ont été omis dans le dessin. 



   On admettra tout d'abord que les tubes de la première colonne sont sur le point d'être balayés. Par conséquent le tube VK ly a été allumé par une impulsion négative reçue sur le fil 16 a partir de son répé- teur approprié, et une polarisation est appliquée par le fil 17 aux élec- trodes d'excitation de tous les tubes de la première colonne pour les amorcer. 



  Lorsque cette polarisation s'est stabilisée, l'autre circuit compteur re- çoit une impulsion négative venant du fil 18. Celle-ci est appliquée, via la capacité C7 et le fil commun 19, aux cathodes de tous les tubes répé- teurs VK lx, VK 2x et ainsi de suite, du compteur   "x".   On admettra que le tube VK lx est amorcé par le fil 20 à partir du dernier tube compteur de ce circuit compteur, et, par conséquent, il s'allume à la réception de la premère impulsion venant du fil 18. 



   L'allumgae du tube VK lx applique une impulsion négative sur le fil 21 vers la cathode de son tube compteur correspondant, et ce dernier s'allume et amorce le tube VK 2x via le fil 22. Une impulsion est alors fournie au fil cathodique commun 23 de tous les tubes de champ dans la pre- mière rangée VK la, VK 2a et ainsi de suite. De ceux-ci, seul le tube VK la est amorcé et, par conséquent, il   s'allume.   Le tube répéteur VK lx   s'éteint   après son allumage et le tube VK la, qui est connecté comme un tube répéteur 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 tel que VK lx, s'éteint également après avoir fourni une impulsion sur le fil 24. 



   L'impulsion suivante reçue sur le fil 18, allume le tube VK 2x, et, d'une façon semblable, ce tube provoque l'allumage de son tube compteur correspondant en fournissant une impulsion sur le fil 25 et applique des impulsions aux cathodes de tous les tubes de champ dans la seconde rangée 
VK 1 b, VK 2 b et ainsi de suite, sur le fil 26. De ces tubes, seul le tube VK 1 b est'- amorcé ; il s'allume et fournit une impulsion à son circuit extérieur par le fil 27, et puis s'éteint. 



   Le compteur "x" continue à avancer par des impulsions négatives successives et par conséquent les tubes de la première colonne s'allument à leur tour jusqu'au moment où le dernier tube de la colonne est atteinte 
L'ensemble est agencé de façon que le dernier tube répéteur du compteur "x", applique en s'allument, une impulsion au fil d'entrée (non représenté) du compteur "y". Cette impulsion allume maintenant le tube répéteur qui a été amorcé par le fil 28 quand le tube compteur VK 16 s'allume, et, à son tour, ce tube répéteur applique une impulsion au tube compteur VK 2 y via le fil 29, et ce tube s'allume. 



   Quand le tube VK 2 y s'allume, le tube VK 1 y s'éteint et une tension d'amorçage est appliquée à partir de la cathode du tube VK 2 y au tube répéteur suivant du compteur "y" par le fil 30, et à tous les tubes de champ de la seconde colonne par le fil 31. Cette tension se Stabilise avant la réception de l'impulsion suivante sur le fil 18, et les impulsions sui- vantes continuent à commander le compteur "x". Les rangées des tubes de champ sont de nouveau balayées successivement, mais cette fois les tubes VK 2 a, VK 2 b et ainsi de suite s'allument, puisque cette colonne de tubes de champ est la seule dans laquelle les tubes sont amorcés. 



   Le balayage continue de cette façon avec le compteur "y" en pre- nant un groupe chaque fois que le compteur "x" atteint sa position finale jusqu'au moment   où   toutes les colonnes de tubes ont été balayées. 



   On désire souvent   @   contrôler un circuit compteur de telle façon que dans un ou plusieurs cycles, un ou plusieurs étages soient omis, ou peuvent être utilisés plus d'une fois sans répéter un cycle complet. En d'autres termes, il   peùt   être nécessaire devoir accès à n'importe quel étage d'un compteur à partir de plusieurs circuits de contrôle différents. 



  La partie du circuit compteur représente à la fig. 4 montre un contrôle de ce type dans un circuit compteur de l'invention. 



   En se référant à la fige 4, les tubes compteurs représentés sont désignés par VK 6 et VK 7, et normalement il y aurait d'autres tubes compteurs ayant la même résistance anodique R 7 et connectés au fil 32. 



  Les tubes compteurs représentés à la fig. 2 pourraient être utilisés en va- riante. Les tubes répéteurs d'impulsion représentés sont désignés par VK 8 à VK   11,  les tubes VK 8 et VK 9 contrôlant l'entrée du tube compteur VK 6, le tube VK 10 contrôlant l'entrée du tube VK 7, et le tube VK 11 contrôlant l'entrée de l'étage suivant non représenté au dessin. Le tube répéteur VK 9 serait normalement amorcé à partir du tube compteur du dernier éta- ge du circuit compteur par le fil 33. Le fil 34 est le fil d'entrée pour les impulsions normales de fonctionnement, et le fil 35 est le fil commun des impulsions vers les cathodes d'un tube répéteur pour chaque étage compteur. La résistance R 8 et la capacité C 8 constituent la charge ca- thodiqué commune pour les tubes mentionnés en dernier lieu. 



   Une impulsion négative reçue sur le fil 34 provoque l'allumage du tube amorcé VK 8, qui à son tour allume son tube compteur associé VK 6 avant de   s'éteindra.   En s'allumant le tube VK 6 éteint le tube compteur 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 qui a amorce le tube VK 8, et amorce le tube répéteur VK 10. Ce dernier s'allume à la réception de l'impulsion de commande suivante à partir du fil 34, et allume le compteur suivant VK 7. En s'allumant, ce tube éteint le tube VK 6 et amorce le tube VK 11, le tube répéteur associé à l'étage compteur suivant (non représenté). 



   On peut noter sue ce tube n'est pas alimenté par le fil commun d'impulsion 35, et les impulsions suivantes reçues par 34 ne sont, par conséquent, pas- capables de commander le compteur au-delà du second étage (VK 7). Le compteur relâche quand un circuit èxtérieur fournit une impul- sion sur le fil 36, qui allume le tube répéteur VK 11, et ce tube répète une impulsion sur le fil 37 pour allumer le tube compteur suivant dans la chaî- ne. Un circuit de ce type serait à utiliser lorsque le compteur contrôle une suite   d'opérations,dont   l'une peut être plus grande que l'intervalle entre deux impulsions de commande, et, par conséquent, il serait nécessaire de faire avancer le compteur de contrôle vers l'étage suivant uniquement lorsque cette opération particulière est terminée.

   La fin de l'opération engendrerait une impulsion appliquée au fil 36. 



   Dans certaines circonstances lorsque le circuit compteur est uti- lisé pour contrôler une série d'opérations, il peut être souhaitable de revenir à un étage précédent avant la fin des opérations. Un autre che- min peut alors être prévu vers l'étage requis à travers un second tube ré- péteur tel que VK 9, et l'étage qui, normalement serait atteint après, au- rait comme tube répéteur, un tube allumé indépendamment des impulsions de commande, tel que VK 11. Ainsi, si le compteur a atteint le second étage, le tube VK 7 s'allume et il serait nécessaire de revenir au premier étage au lieu de procéder de la façon normale vers le troisième étage, aucune impulsion ne serait appliquée au fil 36 mais une polarisation positive serait appliquée au fil 38 et une impulsion négative au fil 39.

   La polari- sation et l'impulsion combinées allumerait le tube répéteur VK 9, qui à son tour allumerait le tube compteur VK 6, et éteindrait le tube VK 7. 



  Après cela, le compteur fonctionnerait de la façon normale à moins qu'il ne serait nécessaire de retourner de nouveau à un étage antérieur. 



   Il peut y avoir plusieurs tubes d'accès contrôlés indépendamment dans n'importe quel étage compteur, et ceux-ci peuvent être également uti- lisés pour court-circuiter des étages compteurs normaux. 



   A la fig. 5, les tubes répéteurs sont remplacés par des redresseurs MR1 MR2. Ces redresseurs sont normalement polarisés par une tension de   +   50 V via une résistance R 9, et un potentiel de terre à travers des résis- tances telles que R 10, R 11. Une impulsion négative dont la valeur de pointe est de - 50 V, et appliquée au fil   40,   ne rendpas les redresseurs conducteurs. Quand un des tubes compteurs est conducteur5 par exemple le tube VK 12, l'accroissement de sa tension cathodique polariseraitle re- dresseur correspondant   MR   2, de telle façon qu'une impulsion négative sur le fil 40 rendrait ce redresseur conducteur, et une impulsion négative serait appliquée à la cathode du tube VK 13. Ce circuit est une variante de celui représenté à la fig, 1, et il présente les mêmes avantages. 



   Le circuit de la fig. 6 est une autre variante de la fig.1 et comprend les tubes compteurs VK 15, VK 17 et les tubes répéteurs VK 14, VK 16, VK 18 et ainsi de suite. Dans ce dispositif les circuits cathodiques des tubes compteurs sont agencés de façon à recevoir des impulsions à basse impédance venant des tubes répéteurs via des résistances de limita- tion telles que R 12, les résistances cathodiques telles que R 13 étant faibles pour assurer l'extinction des tubes compteurs. La présence des ca- pacités telles que C 9 dans les circuits d'excitation des tubes compteurs fournit le courant nécessaire pour provoquer une décharge dans l'intervalle 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 mineur.

   Les circuits de ce type sont utiles là où les tubes compteurs et les tubes répéteurs doivent être séparés physiquement, lorsque la liai- son par capacité rend mauvaise la transmission des impulsions à haute impé- dance. 



   En se référant maintenant à la fig. 7, les tubes VK 1 et VK 2, qui sont des tubes du type à cathode froide, comprennent un inverseur,   contrô-   lé, par le tube VK 3. La condition de l'inverseur dépend de ce que le tube est ou n'est pas conducteur. Lorsque normalement ce tube n'est pas con-   ducteur,   sa cathode est au potentiel de la terre, et la même tension existe à la cathode du tube VK 1 et à l'électrode d'excitation du tube VK2. Lors- que le tube VK 3 est conducteur, le courant circulant à travers la résistan- ce R 1 accroît la tension cathodique des tubes VK 1 et VK 3 et la tension de l'électrode d'excitation du tube VK 2. 



   Le fil 10 est le fil de test, et une impulsion reçue sur celui-oi est appliquée via les capacités   C 1 et   C 2 aux cathodes des tubes VK 1 et 
VK 2. L'impulsion de test est négative, et sont effet est d'accroître momentanément la différence de potentiel entre l'électrode d'excitation et la cathode de ces tubes. L'un ou l'autre de ces tubes est agencé de façon qu'un décharge se produise dans l'intervalle mineur lorsqu'une impulsion de test est reçue, ce qui rend le tube conducteur, le tube qui allume dé- pend de ce que le tube est ou n'est pas conducteur. 



   On supposera tout d'abord que le tube VK 3 est dans sa   condiotion   nor- male et non-conducteur. L'électrode d'excitation et la cathode du tube VK 2 sont au même potentiel tandis qu'une différence de potentiel de 50 V règne entre l'électrode d'excitation et la cathode du tube   VK   1. Une im-- pulsion négative appliquée aux cathodes de ces ''deux tubes à partir du. fil 10, accroît suffisamment la tension aux bornes de l'intervalle mineur du tube VK 1 pour   porvoquer   son allumage mais l'amplitude de l'impulsion n'est pas assez grande pour allumer le tube VK 2, l'accroissement initial de cou- rant à travers les capacités cathodiques C 3 et C 4 quand le tube VK 1 s' allume   provoque   une réduction rapide de son potentiel anodique et une im- pulsion est communiquée au fil 11. 



   Dans le cas   où   le tube VK 3 est conducteur, l'électrode d'excitation et la cathode du tube VK 1 sont au même potentiel, mais une différence de potentiel de 50 V règne entre l'électrode d'excitation et la cathode du tube VK 2. Une impulsion négative appliquée aux cathodes de ces tubes et venant du fil 10, provoque l'allumage du tube VK 2 en augmentant la ten-   @ion   aux bornes de son intervalle mineur, mais le tube VK 1 ne s'allume pas parce que la tension d'éclatement de son intervalle mineur n'est pas atteinte. Dans ce cas, en s'allumant le tube VK 2 produit une polarisation positive sur le fil 12, polarisation due au courant circulant dans la ré- sistance R2. 



   Il est entendu que, dans le mode d'exécution représenté, le tube de contrôle VK 3 s'allume lorsqu'une polarisation positive est appliquée à son électrode d'excitation sur le fil 13, suivie d'une impulsion négative sur sa cathode par le fil   14.   Ce tube ét le tube conducteur de l'inverseur s'éteignent+par réduction momentanée de l'alimentation haute tension, ré- duction réalisée au moyen d'un dispositif extérieur. 



   Une application type   d'un @ ce   genre est: la recherche rapide d'un circuit marqué dans une chafne,par exemple, la recherche par une équi- pement émetteur commun d'un grand nombre d'enregistreurs dans un système de téléphonie automatique. Dans un tel système chaque enregistreur a accès à l'équipement transmetteur commun qui contient un circuit tel que celui représenté aux dessins. Le fil de sortie 11 d'un circuit serait connecté au fil d'entrée du circuit suivant, et le fil 12 se prolongerait vers un cir- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 cuit de l'enregistreur agencé pour transférer une information enregistrée vers le transmetteur à la réception d'un signal. 



   Le tube   VK   1 fonctionne comme un tube répéteur à extinction auto- matique à cause de la capacitance parallèle constituée par sa capacité ca- thodique C 3 et par les capacités Cl et C3,C2 et C5 du circuit inverseur suivant. 



   Le fonctionnement est le suivant, Lrosqu'un enregistreur a reçu toutes les informations nécessaires à la transmission, il allume son tube VK 3 par la polarisation et l'impulsion mentionnées ci'-dessus. Aussitôt que le transmetteur est libre, il envoie une impulsion négative sur le fil 10 du premier enregistreur de la chaîne. Si cet enregistreur ne nécessite pas l'utilisation du transmetteur son tube VK 3 n'est pas conducteur et par conséquent le tube VK 1 s'allume à la réception de l'impulsion et s'éteint après avoir engendré une impulsion anodique. Une impulsion néga- tive est communiquée à l'enregistreur suivant dans la chaîne par le fil 11, et les enregistreurs suivants repètent rapidement l'impulsion jusqu' à ce qu'un enregistreur soit atteint dans lequel le tube VK3 est allumé. 



  Ici l'impulsion entrante allume le tube VK 2, et la polarisation engendrée sur le fil 12 amorce le transfert des informations vers l'enregistreur. 



  Lorsque la transmission est terminée, l'enregistreur éteint les tubes VK 2 et VK 3 par réduction de leur tension anodique. L'utilisation de ce type de circuit répéteur à extinction automatique dans une chaîne de recherches a l'avantage que l'énergie nécessaire pour engendré l'impulsion dans cha- que circuit est puisée dans les condensateurs Cl et C3, C2 et C5 du cir- cuit suivant. Ces condensateurs se rechargent relativement lentement et, par conséquent, le débit de la haute tension n'est pas important lors- que plusieurs tubes répéteurs s'allument rapidement. 



   Le contrôle de l'inverseur n'est pas réalisé essentiellement par le dispositif représenté au dessin, qui schématise un mode d'exécution de l'invention. Tout dispositif capable de contrôler le potentiel de la résistance-R pourrait être efficace. Une autre variante consiste à sub-   stituer   des diodes haute tension aux triodes VKl et   VK   3. De   tels.   tubes ne demanderaient aucune polarisation, mais seraient alimentés par une ten- sion moindre que la tension d'éclatement mais supérieure à la tension d'en- tretien. L'impulsion négative appliquée à la cathode de l'un de ces tubes augmenterait suffisamment la différence de potentiel entre l'anode et la cathode pour allumer le tube. 



   La fig. 8 rreprésente un inverseur destiné à fournir une im- pulsion à basse impédance à partir d'un étage et pour être appliquée à l'étage suivant d'une chaîne d'éléments de ce genre. Ceci est particulière- ment utile lorsque deux étages peuvent être séparés physiquement, dans quel cas la liaison par capacitance provoquerait un affaiblissement gênant de l'impulsion à haute impédance. 



   Le tube VK 6 est le tube de contrôle, et quand ce tube est allu- mé, le tube VK 5 est libéré et VK 4 est amorcé. Une impulsion négative reçue sur le fil 15 allume le tube VK 4 mais pas le tube Vk 5, et une impulsion positive est appliquée à une circuit local par le fil 16. Si le tube VK 6 n'est pas conducteur, une impulsion négative sur le fil 15 allume le tube VK 5 mais pas le tube VK 4, et une impulsion négative est appliquée par le fil 17, au fil correspondant du fil 15 de l'étage suivant. 



   En comparant les deux dispositifs représentés aux figs. 7 et 8, il apparaît, en ce qui concerne la fig.   7,   que lorsque le tube VK 1 de l'étage précédent s'allume, les condensateurs Cl, C2, C3 et C5 se déchargent . afin de limiter l'augmentation du courant à travers le tube, la valeur 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 maximum de ces capacités ainsi que la capacité C3 de l'étage précédent doivent être limitées.

   Cette limitation limite l'amplitude de l'impul- sion de sortie qu'on peut obtenir du tube VK 1 , A la fig. 8, laugmenta- tion du courant à travers le tube VK 1 de l'étage précédent, est due à la décharge du condensateur C6 seul et de ce fait celui-ci peut avoir une valeur grande comparée à celle de C1, C2, C3 et C5 de la fige 7.Lecon- rant qui parcourt le tube de la fige 8 est limité par les résistances R4 et 
R4 R5 de l'étage précédent. 



   En considérant maintenant l'effet du   shuntae   du circuit de charge du tube, tel que VK 1 (fig. 7) ou   VK   5 (fig.8), par une faible impédance on peut voir que l'amplitude de l'impulsion de la résistance 
R4( fig. 7) n'est pas fortement diminuée mais l'amplitude de l'imulsion de la résistance R3 est sérieusement affectée. 



   En se référant maintenant aux figs. 9 et 10, les circuits repré- sentés montrent l'application de l'invention à la traduction d'un code de marquage capable de sélecter un simple circuit d'un groupe, en un code de marquage qui peut contenir des circuits en plusieurs groupes. Ce genre de traduction est fréquemment requis, par exemple, dans un bureau télé- phoniquemautomatique où il est nécessaire de convertir l'indicatif du bu- reau formé par un abonné, en un grand nombre de sélections qui peuvent aiguiller l'appel à travers des centres de transit vers le bureau appelé. 



   On peut réaliser cette traduction en utilisant l'indicatif du bu- reau pour marquer un grand nombre de circuits par, exemple par une méthode de coordonnées, et en utilisant ce circuit marqué pour produire d'autres mar- quages vers des circuits représentant la voie cherchée. Dans un cas   prati   que représenté à la fig. 9, un indicatif de trois chiffres serait utilisé dans un dispositif de sélection à coordonnées pour sélecter un seul des mil- le circuits, chacun contenant six tubes à gaz, tels que VK 1, correspondant au nombre de sélections requises. Chacun de ces tubes est connecté à un tube d'isolement, tel que VK 2, et représentant la valeur de la sélection requise, et chaque tube d'isolement est connecté à un ou plusieurs tubes dans un groupe, tels que VK 3 suivant la code dans lequel doit se faire la traduction. 



   Le circuit fonctionne comme suit. Un jeu de tubes (six dans l'ex- emple donné ci-dessus) VK 1 est sélecté au moyen d'un dispositif de sé- lection à coordonnées en les allumant par une impulsion et une polarisa- tion engendrées suivant les valeurs des indicatifs des bureaux. Cette polarisation est appliquée aux électrodes d'excitation d'une colonne de tubes par un fil tel que 10, et se maintient tandis qu'une impulsion né- gative est appliquée aux cathodes d'une rangée de tubes par un fil tel que 11, un seul jeu de tubes recevant à la fois une polarisation et une im- pulsion. La polarisation est agencé pour augmenter la différence de po- tentiel aux-bornes de l'intervalle mineur des tubes appropriés mais n'est pas suffisante pour provoquer une ionisation.

   L'impulsion négative appli- quée à la cathode de ces tubes accroît suffisamment la tension aux bornes de l'intervalle mineur pour provoquer une ionisation, et la décharge se communique à l'intervalle principal. 



   Cette méthode qui consiste à allumer les tubes à l'avantage qu' au moment où il est nécessaire d'allumer le tube, il y a accroissement de la différence de potentiel entre l'anode et la cathode à cause de l'impul- sion négative et, à cet instant, le tube est rendu plus sensible. 



   On peut voir que si le code du bureau est caractérisé par lacombi- naisonde trois chiffres décimaux, ily a mille codes possibles, et, par consé- quent dans l'exemple donné, il doit y avoir 6000 tubes tels que VK 1 dans la champ, Des 1000 codes, il y en a plusieurs avec un ou plusieurs chiffres 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 communs dans la traduction finale et par conséquent il peut être nécessaire d'associer des tubes tels que VK 1 à partir de plus d'un jeu de six avec un quelconque des circuits qui fixent la valeur des sélections finales. Le tube VK 2 est un de ces tubes, et s'il caractérise une troisième sélection il peut être associé à une ou plusieurs tubes tels que VK 1 qui occupent la troisième position dans leurs jeux respectifs.

   Chaque tube VK 2 repré- sente une valeur particulière d'une sélection et si on admet que tous les chiffres avant et après la traduction peuvent avoir dix valeurs, on voit qu' il faut 60 tubes tels que VK 2. 



   Les tubes VK 1 qui sont associés au même tube VK 2, ont la même résistance anodique R1, et sont connectées par l'intermédiaire du conden- sateur C 1 à la cathode du tube VK 2. Ce dernier. est en permanence amorcé par une tension de + 50 V appliquée à son électrode d'excitation à travers la résistance R2, et lorsqu'un tube VK 1 s'allume la diminution de sa tension cathodique engendre une impulsion appliquée à la cathode du tube associé VK 2 qui s'allume. 



   Le marquage dérivé du tube VK 2 dépend du code utilisé pour la sélection. Si celle-ci est décimale un tube VK 2 est connecté à un des dix circuits de sortie, tandis qu'une indication binaire nécessite une con-   nexion   vers un ou plusieurs des quatre circuits sortants, et d'autres codes peuvent être établis d'une façon semblable. Le tube VK 3 est un tube de sortie, et peut être connecté exclusivement à un -tube VK 2 et un fil de sor- tie 12, ou peut être connecté en commun à un ou plusieurs tubes semblables et qui dépendent du code employé. 



   Quand un tube VK 2 est conducteur, son électrode d'excitation ad- met un potentiel compris entre celui de son anode et celui de sa cathode, et cela accroît suffisamment le potentiel de l'électrode d'excitation du ou des tubes   VK   3 auxquels elle est connectée pour provoquer une décharge aux bornes de l'intervalle mineur, et la décharge se communique à l'inter- valle principal du ou des tubes. L'accroissement de la tension cathodique, lorsqu'un tube VK 3 s'allume engendre un marquage sur le fil de sortie asso- cié 12. La traduction finale est indiquée par la position sur les fils 12 du ou des marquages dans chacun des six groupes de fils représentant les six sélections. 



   La fige 10 représente un circuit capable d'une traduction d'un jeu de chiffres en un autre jeu de chiffres sans inclure un tube d'isole- ment tel que VK 2 de la fig. 9. Dans le circuit de la fig. 10, le tune VK y est allumé par une impulsion sélective et une polarisation de la façon décrite pour le tube VK 1. Une polarisation positive est appliquée au fil 13 et une impulsion négative est appliquée au fil 14 d'après la valeur des chiffres nécessaires à la traduction. Tous les tubes VK 4 donnant une traduction semblable ont la même résistance anodique telle que R 3. 



   De cette résistance commune il est nécessaire d'allumer le ou les tubes indicatifs de cette traduction dans le circuit de sortie, par   exem   ple le tube VK 5. Ce tube est en permanence amorcé par   ùne   tension de + 50 V appliquée à son électrode d'excitation, et, lorsque l'un des tubes associés VK 4 s'allume, la chute de tension dans la résistance R3 engen- dre une impulsion appliquée via la résistance R4 et la capacité C2 à la cathode du tube VK 5 qui s'allume. 



   La marquage apparaît sur un ou plusieurs fils de sortie tels que 15, et dépend du code et du nombre de sélections résultant de la traduction. 



  Si le code permet à un'chiffre d'être représenté par des marquages sur plus d'un fil, un fil tel que 15 sera commun à plus d'un tube VK 5. 



   On a donné un exemple d'un marquage décimal à 3 chiffres, traduit 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 en un marquage à 6 chiffres, mais on peut voir que les circuits de l'inven- tion sont applicables pour des traductions dans n'importe quel   codé:;   et contenant un nombre de chiffres quelconques. 



   REVENDICATIONS. le-Circuit compteur comprenant plusieurs tubes à gaz disposés en étages qui s'allument successivement à la réponse d'impulsions appliquées au circuit et plusieurs   circuits   répéteurs auxquels les impulsions sont appliquées simultanément, chaque circuit répéteur étant associé à un de ces tubes et l'allumage d'un tube, qui suit la répétition d'une impulsion à par- tir de son circuit répéteur associé, servant à éteindre le tube précédent et à polariser le circuit   tépéteur   suivant,

   dans lequel on a prévu un fil d'entrée commun pour tous les circuits répéteurs et des impulsions qui sont négatives par rapport au potentiel de ce fil d'entrée commun sont ap- pliquées à partir d'une source commune à ce fil d'entrée d'où il résulte que seul est efficace le circuit répéteur qui est polarisé par le tube précé- dent. 



   2.- Circuit à deux positions comprenant deux tubes à gaz, un pre- mier fil auquel est appliquée une tension de contrôle connecté à l'électro- de d'excitation d'un de ces tubes et à la cathode du second tube, une source de tension de polarisation connectée en permanence à l'électrode d'excita- tion de ce second tube et un second fil connecté à une source d'impulsions négatives et en parallèle sur les cathodes de ces premiers et seconds tubes grâce à quoi l'un ou l'autre de ces tubes s'allume lorsqu'une impulsion y est appliquée et.dépendant de la présence ou de l'absence d'un potentiel de con- trôle sur ce premier fil.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



   The present invention relates to circuits using discharge tubes of the cold cathode type and more particularly relates to devices causing the tubes to ignite.



   In the current art, as far as it relates to discharge tubes using these electrodes, a positive bias voltage is applied to the excitation electrode of the tube and subsequently a pulse is applied 9. The same electrode which causes the voltage across the minor gap between the excitation electrode and the cathode to be sufficient to cause a discharge in the minor gap then followed by a discharge in the main gap.



   In general, the invention is based on the use of a negative pulse for igniting the tube, the negative pulses being applied to the cathode.



   The invention will be described with reference to a pulse counter circuit, a two position device and a translation circuit.



   Regarding the application of the invention to pulse counter circuits, it will be assumed that these counter circuits are known. Circuits of this type are known in which the grid circuits between the counter stages comprise gas tubes controlled by the conductivity or the non-conductivity of the preceding stage. In this type of counter circuit, a gate circuit is conductive only for a pulse from a common source to the appropriate counter stage when the previous stage is in a conductivity condition.

   A disadvantage of circuits of this type is that the common source of pulses feeds the input circuits of all gate circuits in parallel, exhibiting low impedance at incoming pulses when the counter has multiple stages: This limits in practice the number of stages which can be provided for a meter controlled by a pulse source of reasonable dimensions
One of the objects of the invention is to provide a counter circuit of this type which has fewer components and which is capable of safe operation within wider limits of component values and of the power supply than conventional systems. previous ones, and which can include an unlimited number of stages without modification of the source of control pulses.



   Consequently, according to one characteristic of the invention, in a counter circuit comprising several gas tubes arranged in stages to ignite successively in response to pulses applied to the circuit and several pulse repeater circuits to which the pulses are applied. simultaneously, each pulse repeater circuit being associated with one of these tubes and the ignition of a tube which follows the repetition of a pulse from its associated repeater circuit serving to extinguish the previous tube and to bias the circuit next repeater,

   a common input wire is provided for all the repeater circuits and pulses negative with respect to the potential of this common input wire are applied from a common source on this input wire so that only @ is effective the repeater circuit which was biased by the preceding tube.



   With regard to the two-position device, a known system comprises two gas tubes to which a pulse is applied, one or the other of these tubes igniting in response to the pulse, depending on whether there is presence or absence of a control voltage.



   Another object of the invention is to provide such an improved circuit which has fewer components and which is capable of operation within the limits of power values and larger components than the prior circuit.

 <Desc / Clms Page number 2>

 



   According to another characteristic of the invention, a two-position device comprises two gas tubes, a first wire to which is applied a control voltage connected to the excitation electrode of one of these tubes and to the cathode of the second tube, a source of bias voltage permanently connected to the excitation electrode of this second tube and a second conductor connected to a source of negative pulses and in parallel on the cathodes of these first and second tubes by means of which one or the other of these tubes lights up when a negative pulse is applied depending on whether there is presence or absence of a control voltage on this first conductor.



   Well known devices employ gas tubes in which a number expressed in code can be translated into a number expressed in the same code or a different code and another object of the invention is to provide a simple circuit for carrying out these translations. .



   According to another characteristic of the invention, provision has been made in a device for translating one or more coded digits into one or more digits expressed in the same code or a different code, a first series of groups of cold cathode gas tubes, means for re-igniting all the tubes of a group determined by this or these first digits, a second series of groups of tubes representing all the possible values of the translated digits, means for responding to the ignition of each tube in a group so as to cause ignition of at least one of the tubes in one of the second groups of tubes by applying a negative pulse to its cathode, the ignition of the tubes in the second series of groups being effective to give a indication of the value of the translated figures.



   The various features of the invention will be better understood from the following description of certain embodiments in conjunction with the appended drawings comprising FIGS. 1 to 10.



   In the drawings:
Figure 1 shows part of a counter circuit according to the invention.



   Fig. 2 shows a circuit similar to that of fig. 1 with another input circuit and meter tubes.



   Fig. 3 shows the application of the invention to a scanning device.



   Figure 4 represents the application of the invention to a counter circuit with multiple controls.



   Figure 5 shows a counter circuit in which the pulse repeater tubes are replaced by dry rectifiers.



   Fig. 6 shows a variant of the circuit of fig.l.



   FIGS. 7 and 8 represent other embodiments of the two-position or inverter device.



   Figs. 9 and 10 represent other embodiments of the translation system.



   Referring to Fig. 1, the counter circuit shown comprises two rows of cold cathode type gas tubes. Even tubes VK2 VK. etc. represent the floors in the count chain. The odd tubes of the other row, VK1 'VK VK5 etc. are pulse repeater tubes arranged as gate circuits for the pulses controlling the counter.

 <Desc / Clms Page number 3>

 



   The pulse repeater tubes each have their excitation electrode connected to the cathode of the previous counter tube, and are fired when the appropriate counter tube turns on. In a closed meter, the VK1 tube would have its excitation electrode connected by wire 10 to the cathode of the last meter tube in the chain, which can have any number of stages. The meter tubes are permanently amôr - cés by the voltage of + 50 V applied to their excitation electrodes.



    It will now be assumed that the VK tube is started by a bias equal to approximately + 50 V and applied to its excitation electrode by wire 10. Negative control pulses are received by the circuit on wire 11, and applied to its excitation electrode. to the cathodes of all the repeater tubes via capacitor C1 These tubes have a common cathode circuit comprising a resistor R1 and a capacitor C2 arranged in parallel. The voltage drop in the cathode of the VK tube, when the capacitor C2 charges, causes ionization of the minor gap of this tube, and the discharge is communicated to the main gap which momentarily undergoes an additional stress due to it. to the voltage variation of the cathode.



   The effective increase in the voltage between the anode and the cathode makes the tube more sensitive to when it needs to be ignited. The other repeaters do not turn on because their excitation electrodes are grounded and the negative pulse applied to the cathode is not sufficient to cause discharge in the minor interval.



   The initial increase in current when the tube VK1 is ignited is produced by the discharge of the capacitors C2 and C3 and the charge of the capacitor C. The effect of these capacitors connected virally in parallel on the tube is to cause it to go out soon after it has become conductive. The discharge of the capacitor C2 makes the cathode of the counter tube VK2 negative, and the tube lights up in the same way as VK1. This tube remains conductive until it is switched off by switching on the counter tube according to VK4. The voltage drop in the common anode resistor R3, a voltage drop caused by the increase in current through the capacitor C4 when the tube VK2 turns on, causes the extinction of all the other meter tubes which may be conducting.

   If the counter tube of the last stage is intended to start the repeater tube VK1 'the polarization must be omitted.



   The increase in the cathode voltage of the tube VK2, when this tube ignites, gives a starting bias for the excitation electrode of the repeater tube of the second stage VK3. The next negative pulse received on the wire now turns on tube VK3 in the same way as tube VK2 'and after providing a negative pulse to the cathode of the next counter tube, VK4, the repeater tube turns off. The VK4 tube lights up on reception of this pulse, and the voltage drop in resistor R3, voltage drop due to the charging current of the capacitor C5, causes the VK2 tube to go out.

   When the VK4 tube has stabilized, the next repeater tube VK5 is initiated by the bias applied to its. excitation electrode from resistor R5, and the tube lights up upon receipt of, the next pulse.



   The counter continues to advance in this way, the repeater tubes turning on the counter tubes which turn off each other. Wire 12 connects the anodes of all meter tubes and wire 13 provides control pulses to the cathodes of all repeater tubes. Wire 14 extends through a capacitor to the cathode of the third counter tube (VK6, not shown) in the chain. If output illusions are required at any stage of the meter, these would be taken from the anodes of the appropriate repeater tubes. Note that the input impedance of the pulse circuit does not increase with the number of counter stages since it only depends on the values of the

 <Desc / Clms Page number 4>

 capacitor C1, resistor R1 and capacitor C2.

   In conventional counter circuits, each additional stage provides a parallel path for the input pulses and therefore the number of stages that can be employed is limited. Such restriction does not exist in the present circuit.



   In FIG. 2, a counter circuit is shown similar to that of FIG. 1 with the difference that the input circuit is arranged to receive positive pulses and the triodes are replaced by high voltage diodes. Positive control pulses are applied to wire 15, and via capacitor C6, to the grid of tube VT1.



  This tube is normally polarized after switching off, but is momentarily conductive when a pulse is received. A current flowing through the resistor R6, when the tube VT1 is conductive, makes the cathode conductor like repeater tubes more negative, and in turn these tubes become conductors as described for the circuit of fig, 1, The counter tubes VN1 and VN2 are represented as gas diodes and correspond to the triodes VK2 and VK4 of figalo. The difference in potential between the electrodes of the meter tubes is normally less than the ignition voltage of the tubes but greater than the float voltage.



  The negative pulse applied to their cathodes, when their associated repeater tubes ignite, increases the voltage enough to ignite the tube.



   The scanning field shown in Fig. 3 is controlled by two counters circuits of the type shown in Figs. 1 and 2. The intersections of the field are marked by the tubes VK1a, Vk2a, VK 1b, VK 2b and so on, the tubes which have the same numerical reference being in the same column, and the tubes ending with the same. letter in the same row. You can provide as many rows and columns as you want.



   The tubes of the field are arranged to be periodically scanned column by column. On the left are shown two repeater tubes of one counter circuit, designated by VK lx, VK 2x and so on, and above are shown two of the counter tubes of the other circuit, counter designated by VK ly, VK 2yet and so on. The counter tubes of the first counter circuit, and the repeater tubes of the second counter circuit have been omitted in the drawing.



   It will first be admitted that the tubes of the first column are about to be scanned. Therefore the VK ly tube has been ignited by a negative pulse received on wire 16 from its appropriate repeater, and a bias is applied through wire 17 to the excitation electrodes of all the tubes of the first. column to prime them.



  When this polarization has stabilized, the other counter circuit receives a negative pulse coming from wire 18. This is applied, via capacitor C7 and common wire 19, to the cathodes of all the repeater tubes VK lx, VK 2x and so on, from the counter "x". It will be assumed that the VK lx tube is initiated by wire 20 from the last counter tube of this counter circuit, and, therefore, it turns on upon receipt of the first pulse from wire 18.



   Ignition of the VK tube 1x applies a negative pulse on wire 21 to the cathode of its corresponding counter tube, and the latter ignites and ignites the VK tube 2x via wire 22. A pulse is then supplied to the common cathode wire 23 of all field tubes in the first row VK 1a, VK 2a and so on. Of these, only the VK 1a tube is primed and, therefore, it turns on. The repeater tube VK lx turns off after it is turned on and the VK tube la, which is connected as a repeater tube

 <Desc / Clms Page number 5>

 such as VK lx, also turns off after providing a pulse on wire 24.



   The next pulse received on wire 18 ignites the 2x VK tube, and, in a similar fashion, this tube causes its corresponding counter tube to ignite by providing a pulse on wire 25 and applies pulses to the cathodes of all field tubes in the second row
VK 1 b, VK 2 b and so on, on wire 26. Of these tubes, only tube VK 1 b is' - primed; it turns on and provides an impulse to its external circuit through wire 27, and then turns off.



   The counter "x" continues to advance by successive negative pulses and consequently the tubes of the first column light up in their turn until the moment when the last tube of the column is reached.
The assembly is arranged so that the last repeater tube of the counter "x", applies a pulse on the input wire (not shown) of the counter "y". This pulse now turns on the repeater tube which was initiated by wire 28 when the counter tube VK 16 turns on, and, in turn, this repeater tube applies a pulse to the counter tube VK 2 y via wire 29, and this tube lights up.



   When the tube VK 2 y turns on, the tube VK 1 y turns off and a starting voltage is applied from the cathode of the tube VK 2 y to the next repeater tube of the counter "y" through the wire 30, and to all field tubes in the second column through wire 31. This voltage stabilizes before the next pulse is received on wire 18, and subsequent pulses continue to drive counter "x". The rows of field tubes are again scanned in succession, but this time the tubes VK 2 a, VK 2 b and so on light up, since this column of field tubes is the only one in which the tubes are primed.



   The scan continues in this fashion with the "y" counter taking a group each time the "x" counter reaches its final position until all the tube columns have been scanned.



   It is often desired to control a counter circuit in such a way that in one or more cycles, one or more stages are omitted, or can be used more than once without repeating a complete cycle. In other words, it may be necessary to have access to any stage of a meter from several different control circuits.



  The part of the counter circuit shown in FIG. 4 shows a check of this type in a counter circuit of the invention.



   Referring to fig 4, the counter tubes shown are designated VK 6 and VK 7, and normally there would be other counter tubes having the same anode resistance R 7 and connected to wire 32.



  The counter tubes shown in fig. 2 could be used alternatively. The pulse repeater tubes shown are designated VK 8 through VK 11, the VK 8 and VK 9 tubes controlling the input of the VK 6 counter tube, the VK 10 tube controlling the input of the VK 7 tube, and the VK tube 11 controlling the entrance to the next floor not shown in the drawing. The VK repeater tube 9 would normally be initiated from the counter tube of the last stage of the counter circuit through wire 33. Wire 34 is the input wire for normal pulses of operation, and wire 35 is the common wire. pulses to the cathodes of a repeater tube for each counter stage. Resistor R 8 and capacitor C 8 constitute the common cathodic load for the tubes mentioned last.



   A negative pulse received on wire 34 causes ignition of the primed tube VK 8, which in turn ignites its associated counter tube VK 6 before going out. By turning on the tube VK 6 turns off the counter tube

 <Desc / Clms Page number 6>

 which ignites the tube VK 8, and ignites the repeater tube VK 10. The latter lights up on reception of the next control pulse from wire 34, and lights the next counter VK 7. When it lights up, this tube turns off the VK 6 tube and ignites the VK 11 tube, the repeater tube associated with the next counter stage (not shown).



   It can be noted that this tube is not fed by the common pulse wire 35, and the following pulses received by 34 are, therefore, not able to control the counter beyond the second stage (VK 7). . The counter releases when an external circuit provides a pulse on wire 36, which turns on repeater tube VK 11, and that tube repeats a pulse on wire 37 to turn on the next counter tube in the chain. A circuit of this type would be for use when the counter controls a sequence of operations, one of which may be greater than the interval between two control pulses, and, therefore, it would be necessary to advance the counter by. control to the next floor only when that particular operation is complete.

   The end of the operation would generate a pulse applied to wire 36.



   In some circumstances when the counter circuit is used to monitor a series of operations, it may be desirable to revert to a previous stage before operations are completed. Another path can then be provided to the required stage through a second repeater tube such as VK 9, and the stage which normally would be reached later would have as repeater tube a lit tube independently of the control pulses, such as VK 11. Thus, if the counter has reached the second stage, the VK 7 tube lights up and it would be necessary to return to the first stage instead of proceeding in the normal way towards the third stage, no pulse would not be applied to wire 36 but a positive bias would be applied to wire 38 and a negative pulse to wire 39.

   The combined polarization and pulse would turn on the repeater tube VK 9, which in turn would turn on the counter tube VK 6, and turn off the VK tube 7.



  After that, the counter would operate as normal unless it was necessary to return to an earlier stage again.



   There can be multiple independently controlled access tubes in any meter stage, and these can be used to bypass normal meter stages as well.



   In fig. 5, the repeater tubes are replaced by MR1 MR2 rectifiers. These rectifiers are normally biased by a voltage of + 50 V via a resistor R 9, and an earth potential through resistors such as R 10, R 11. A negative pulse whose peak value is - 50 V , and applied to the wire 40, does not make the rectifiers conductive. When one of the meter tubes is conductive5, for example the VK tube 12, the increase in its cathode voltage would bias the corresponding rectifier MR 2, so that a negative pulse on the wire 40 would make this rectifier conductive, and a negative pulse would be applied to the cathode of the VK tube 13. This circuit is a variant of that shown in FIG, 1, and it has the same advantages.



   The circuit of FIG. 6 is another variant of FIG. 1 and includes the counter tubes VK 15, VK 17 and the repeater tubes VK 14, VK 16, VK 18 and so on. In this device, the cathode circuits of the meter tubes are arranged so as to receive low impedance pulses coming from the repeater tubes via limiting resistors such as R 12, the cathode resistances such as R 13 being low to ensure extinction. meter tubes. The presence of capacitors such as C 9 in the excitation circuits of the meter tubes provides the current necessary to cause a discharge in the meantime.

 <Desc / Clms Page number 7>

 minor.

   Circuits of this type are useful where meter tubes and repeater tubes must be physically separated, where the capacitance link impedes the transmission of high impedance pulses.



   Referring now to fig. 7, the VK 1 and VK 2 tubes, which are cold cathode type tubes, include an inverter, controlled, by the VK 3 tube. The condition of the inverter depends on whether the tube is or is not. is not conductive. When this tube is not normally conductive, its cathode is at earth potential, and the same voltage exists at the cathode of tube VK 1 and at the excitation electrode of tube VK2. When the tube VK 3 is conductive, the current flowing through the resistor R 1 increases the cathode voltage of the tubes VK 1 and VK 3 and the voltage of the excitation electrode of the tube VK 2.



   The wire 10 is the test wire, and a pulse received on it is applied via the capacitors C 1 and C 2 to the cathodes of the tubes VK 1 and
VK 2. The test pulse is negative, and its effect is to momentarily increase the potential difference between the excitation electrode and the cathode of these tubes. Either of these tubes is arranged so that a discharge occurs in the minor interval when a test pulse is received, which makes the tube conductive, the igniting tube depends on it. whether or not the tube is conductive.



   It will first be assumed that the VK 3 tube is in its normal condition and non-conductive. The excitation electrode and the cathode of the VK tube 2 are at the same potential while a potential difference of 50 V exists between the excitation electrode and the cathode of the VK tube 1. A negative pulse applied to the cathodes of these '' two tubes from. wire 10, increases the voltage at the terminals of the minor interval of tube VK 1 enough to cause it to ignite but the amplitude of the pulse is not large enough to ignite tube VK 2, the initial increase in voltage rant through the cathode capacitors C 3 and C 4 when the tube VK 1 ignites causes a rapid reduction of its anode potential and a pulse is communicated to the wire 11.



   In the case where the tube VK 3 is conductive, the excitation electrode and the cathode of the tube VK 1 are at the same potential, but a potential difference of 50 V prevails between the excitation electrode and the cathode of the tube VK 2. A negative impulse applied to the cathodes of these tubes and coming from the wire 10, causes the ignition of the tube VK 2 by increasing the voltage across its minor interval, but the tube VK 1 does not light up. because the burst voltage of its minor interval is not reached. In this case, by igniting the tube VK 2 produces a positive polarization on the wire 12, polarization due to the current flowing in the resistor R2.



   It is understood that, in the embodiment shown, the control tube VK 3 lights up when a positive bias is applied to its excitation electrode on the wire 13, followed by a negative pulse on its cathode by wire 14. This tube and the conductive tube of the inverter switch off + by momentary reduction of the high voltage supply, reduction carried out by means of an external device.



   A typical application of this kind is: the rapid search for a marked circuit in a chain, for example, the search by a common transmitting equipment of a large number of recorders in an automatic telephone system. In such a system each recorder has access to the common transmitting equipment which contains a circuit such as that shown in the drawings. The output wire 11 of one circuit would be connected to the input wire of the next circuit, and the wire 12 would extend to a cir-

 <Desc / Clms Page number 8>

 of the recorder arranged to transfer recorded information to the transmitter upon receipt of a signal.



   The tube VK 1 functions as a repeater tube with automatic extinction because of the parallel capacitance constituted by its cathodic capacitor C 3 and by the capacitors C1 and C3, C2 and C5 of the following inverter circuit.



   The operation is as follows, When a recorder has received all the information necessary for transmission, it lights its VK 3 tube by the polarization and the pulse mentioned above. As soon as the transmitter is free, it sends a negative pulse to wire 10 of the first recorder in the chain. If this recorder does not require the use of the transmitter, its VK 3 tube is not conductive and therefore the VK 1 tube turns on when the pulse is received and turns off after generating an anode pulse. A negative pulse is communicated to the next recorder in the chain through wire 11, and subsequent recorders quickly repeat the pulse until a recorder is reached in which tube VK3 is lit.



  Here the incoming pulse ignites the VK tube 2, and the polarization generated on the wire 12 initiates the transfer of information to the recorder.



  When the transmission is finished, the recorder switches off the tubes VK 2 and VK 3 by reducing their anode voltage. The use of this type of self-extinguishing repeater circuit in a research chain has the advantage that the energy required to generate the pulse in each circuit is drawn from capacitors C1 and C3, C2 and C5 of the circuit. - cooked next. These capacitors recharge relatively slowly, and therefore the high voltage output is not important when several repeater tubes turn on quickly.



   The control of the reverser is not carried out essentially by the device shown in the drawing, which schematically shows an embodiment of the invention. Any device capable of controlling the potential of the R-resistance could be effective. Another variant consists in substituting high voltage diodes for the triodes VK1 and VK 3. Such. The tubes would not require any polarization, but would be supplied with a voltage less than the burst voltage but higher than the maintenance voltage. The negative pulse applied to the cathode of one of these tubes would increase the potential difference between the anode and the cathode enough to ignite the tube.



   Fig. 8 shows an inverter intended to supply a low impedance pulse from one stage and to be applied to the next stage of a chain of such elements. This is especially useful when two stages can be physically separated, in which case the capacitance link would cause annoying decay of the high impedance pulse.



   Tube VK 6 is the control tube, and when this tube is ignited, tube VK 5 is released and VK 4 is primed. A negative pulse received on wire 15 turns on tube VK 4 but not tube Vk 5, and a positive pulse is applied to a local circuit through wire 16. If tube VK 6 is not conductive, a negative pulse on wire 15 ignites tube VK 5 but not tube VK 4, and a negative pulse is applied through wire 17, to the corresponding wire of wire 15 of the next stage.



   By comparing the two devices shown in Figs. 7 and 8, it appears, with regard to FIG. 7, that when the tube VK 1 of the previous stage lights up, the capacitors C1, C2, C3 and C5 are discharged. in order to limit the increase in current through the tube, the value

 <Desc / Clms Page number 9>

 maximum of these capacities as well as the C3 capacity of the preceding stage must be limited.

   This limitation limits the amplitude of the output pulse which can be obtained from the tube VK 1, in fig. 8, the increase in the current through the tube VK 1 of the previous stage, is due to the discharge of the capacitor C6 alone and therefore this one can have a large value compared to that of C1, C2, C3 and C5 of pin 7, the element which passes through the tube of pin 8 is limited by resistors R4 and
R4 R5 from the previous floor.



   Now considering the effect of the shuntae of the tube load circuit, such as VK 1 (fig. 7) or VK 5 (fig. 8), by a low impedance we can see that the amplitude of the pulse of the resistance
R4 (fig. 7) is not greatly reduced but the amplitude of the impulse of resistor R3 is seriously affected.



   Referring now to Figs. 9 and 10, the circuits shown show the application of the invention to the translation of a marking code capable of selecting a single circuit from a group, into a marking code which may contain circuits in several groups. . This kind of translation is frequently required, for example, in an automatic telephone office where it is necessary to convert the office code formed by a subscriber, into a large number of selections which can route the call through transit centers to the called office.



   This translation can be done by using the office code to mark a large number of circuits by, for example, a coordinate method, and by using this marked circuit to produce other markings to circuits representing the channel. sought. In a practical case shown in FIG. 9, a three digit code would be used in a coordinate selector to select a single one of the thousand circuits, each containing six gas tubes, such as VK 1, corresponding to the number of selections required. Each of these tubes is connected to an isolation tube, such as VK 2, and representing the value of the required selection, and each isolation tube is connected to one or more tubes in a group, such as VK 3 depending on the code in which to translate.



   The circuit works as follows. A set of tubes (six in the example given above) VK 1 is selected by means of a coordinate selector device by igniting them by a pulse and a polarization generated according to the values of the codes. desks. This bias is applied to the excitation electrodes of a column of tubes by a wire such as 10, and is maintained while a negative pulse is applied to the cathodes of a row of tubes by a wire such as 11, a single set of tubes receiving both bias and pulse. The polarization is arranged to increase the difference in potential across the minor gap of the appropriate tubes but is not sufficient to cause ionization.

   The negative pulse applied to the cathode of these tubes increases the voltage across the minor gap sufficiently to cause ionization, and the discharge is imparted to the main gap.



   This method, which consists of igniting the tubes, has the advantage that when it is necessary to light the tube, there is an increase in the potential difference between the anode and the cathode because of the pulse. negative and at this time the tube is made more sensitive.



   It can be seen that if the office code is characterized by combining three decimal digits, there are a thousand possible codes, and therefore in the example given there must be 6000 tubes such as VK 1 in the field. , Of the 1000 codes, there are several with one or more digits

 <Desc / Clms Page number 10>

 common in the final translation and therefore it may be necessary to associate tubes such as VK 1 from more than a set of six with any of the circuits which set the value of the final selections. Tube VK 2 is one of these tubes, and if it characterizes a third selection it can be associated with one or more tubes such as VK 1 which occupy the third position in their respective sets.

   Each VK 2 tube represents a particular value of a selection and if we assume that all digits before and after translation can have ten values, we see that 60 tubes such as VK 2 are needed.



   The tubes VK 1 which are associated with the same tube VK 2, have the same anode resistance R1, and are connected via the capacitor C 1 to the cathode of the tube VK 2. The latter. is permanently started by a voltage of + 50 V applied to its excitation electrode through resistor R2, and when a tube VK 1 lights up, the decrease in its cathode voltage generates a pulse applied to the cathode of the associated tube VK 2 which lights up.



   The marking derived from the VK 2 tube depends on the code used for selection. If this is decimal a VK 2 tube is connected to one of the ten output circuits, while a binary indication requires a connection to one or more of the four outgoing circuits, and other codes can be set from a similar way. The VK tube 3 is an output tube, and can be connected exclusively to a VK 2 tube and an output wire 12, or can be connected in common to one or more similar tubes and which depend on the code used.



   When a VK 2 tube is conductive, its excitation electrode admits a potential between that of its anode and that of its cathode, and this sufficiently increases the potential of the excitation electrode of the VK 3 tube (s) to which it is connected to cause a discharge across the minor gap, and the discharge is communicated to the main gap of the tube (s). The increase in cathode voltage, when a VK tube 3 ignites, generates a marking on the associated lead 12. The final translation is indicated by the position on the leads 12 of the marking (s) in each of the six. groups of threads representing the six selections.



   Figure 10 shows a circuit capable of translating one set of digits into another set of digits without including an isolation tube such as VK 2 of FIG. 9. In the circuit of fig. 10, the VK tune is ignited there by a selective pulse and bias as described for VK tube 1. A positive bias is applied to wire 13 and a negative pulse is applied to wire 14 according to the value of the digits needed. to translation. All VK 4 tubes giving a similar translation have the same anodic resistance such as R 3.



   From this common resistor it is necessary to light the tube or tubes indicative of this translation in the output circuit, for example the VK 5 tube. This tube is permanently started by a voltage of + 50 V applied to its electrode d. 'excitation, and, when one of the associated tubes VK 4 lights up, the voltage drop in resistor R3 generates a pulse applied via resistor R4 and capacitor C2 to the cathode of tube VK 5 which s' alight.



   The marking appears on one or more leads such as 15, and depends on the code and the number of selections resulting from the translation.



  If the code allows a digit to be represented by markings on more than one wire, a wire such as 15 will be common to more than one VK 5 tube.



   We have given an example of a 3-digit decimal marking, translated

 <Desc / Clms Page number 11>

 in a 6-digit marking, but it can be seen that the circuits of the invention are applicable for translations in any code :; and containing any number of digits.



   CLAIMS. the counter circuit comprising several gas tubes arranged in stages which light up successively at the response of pulses applied to the circuit and several repeater circuits to which the pulses are applied simultaneously, each repeater circuit being associated with one of these tubes and the ignition of a tube, which follows the repetition of a pulse from its associated repeater circuit, serving to extinguish the previous tube and to polarize the next tepeater circuit,

   in which a common input wire is provided for all repeater circuits and pulses which are negative with respect to the potential of this common input wire are applied from a source common to this input wire from which it follows that only the repeater circuit which is polarized by the preceding tube is effective.



   2.- Two-position circuit comprising two gas tubes, a first wire to which is applied a control voltage connected to the excitation electrode of one of these tubes and to the cathode of the second tube, a source of bias voltage permanently connected to the excitation electrode of this second tube and a second wire connected to a source of negative pulses and in parallel on the cathodes of these first and second tubes whereby the one or the other of these tubes lights up when a pulse is applied thereto and depending on the presence or absence of a control potential on this first wire.


    

Claims (1)

3.- Dans une disposition pour traduire un ou plusieurs chiffres d'un code en un ou plusieurs chiffres du même code ou d'un code différent , le prévision d'une première série de groupes de tubes à gaz à cathode froi- de, des moyens pour allumer tous les tubes d'un groupe déterminé par ce ou ces chiffres mentionnés en premier lieu, une seconde série de groupes de tubes représentant toutes les valeurs possibles fies chiffres traduits, des moyens qui répondent à l'allumage de chaque tube dans un groupe pour pro- voquer l'allumage d'au moins un des tubes dans un des seconds groupes de tubes en appliquant une impulsion négative à sa cathode, l'allumage des tu- bes dans la seconde série de groupes étant afficace pour donner une in- dication de la valeur des chiffres traduits. 3.- In an arrangement for translating one or more digits of a code into one or more digits of the same code or a different code, the provision of a first series of groups of cold cathode gas tubes, means for igniting all the tubes of a group determined by this first mentioned number or numbers, a second series of groups of tubes representing all the possible values of the translated digits, means which respond to the ignition of each tube in a group for causing the ignition of at least one of the tubes in one of the second groups of tubes by applying a negative impulse to its cathode, the ignition of the tubes in the second series of groups being displayed to give a indication of the value of the translated figures. @ 4.- Circuit compteur suivant la revendication 1, dans lequel les circuits répéteurs contiennent chacun un tube à gaz et les tubes comp- teurs sont des triodes, chacune étant amorcée en permanence et ayant une résistance shuntée par une capacité dans le circuit cathodique tandis que la cathode d'un tube compteur est connectée à travers une capacité à une anode du tube répéteur associé et directement à l'électrode d'excitation ¯ du tube répéteur de l'étage suivant. @ 4. A counter circuit according to claim 1, in which the repeater circuits each contain a gas tube and the counter tubes are triodes, each being continuously started and having a resistance shunted by a capacitor in the cathode circuit while the cathode of a counter tube is connected through a capacitor to an anode of the associated repeater tube and directly to the excitation electrode ¯ of the repeater tube of the next stage. 5.- Circuit compteur suivant la revendication 4 dans lequel la cathode de chaque tube compteur contient deux résistances dont une est shuntée par une capacitée tandis que la seconde ?. une valeur qui est faible par rapport à la première, la connexion venant du tube répéteur étant fai- te au point de jonction des deux résistances. 5. A counter circuit according to claim 4 wherein the cathode of each counter tube contains two resistors, one of which is shunted by a capacitance while the second? a value which is low compared to the first, the connection coming from the repeater tube being made at the junction point of the two resistors. 6.- Circuit compteur suivant la revendication 1, dans lequel les circuits répéteurs contiennent chacun un tube à gaz et les tubes compteurs sont des diodes ayant des tensions d'allumage et d'entretien bien définis et chacun possède une résistance shuntée par une capacité dans le circuit d'une électrode, cette électrode étant connectée à travers une capacité à l'anode du tube répéteur, associé et directement à l'électrode d'excita- <Desc/Clms Page number 12> tion du tube répéteur de l'étage suivant. 6. A counter circuit according to claim 1, wherein the repeater circuits each contain a gas tube and the counter tubes are diodes having well-defined ignition and maintenance voltages and each has a resistor shunted by a capacitor in the circuit of an electrode, this electrode being connected through a capacitor to the anode of the repeater tube, associated and directly to the excitation electrode <Desc / Clms Page number 12> tion of the repeater tube of the next stage. 7.- Circuit compteur suivant la revendication 1 dans lequel les circuits répéteurs contiennent chacun un redresseur sec et les tubes sont en permanence amorcés tandis qu'une tension de polarisation est appliquée à partir d'un tube conducteur au redresseur sec du circuit repéteur de l'éta- ge suivant grâce à quoi l'impulsion suivante appliquée à ce fil commun est capable de passer à travers le redresseur polarisé vers la cathode du tube associé. 7. A counter circuit according to claim 1 in which the repeater circuits each contain a dry rectifier and the tubes are permanently energized while a bias voltage is applied from a conductive tube to the dry rectifier of the repeater circuit of the The next stage whereby the next pulse applied to this common wire is able to pass through the biased rectifier to the cathode of the associated tube. 8.- Circuit compteur suivant la revendication 1 dans lequel au moins un circuit répéteur est contrôlé indépendamment de cette source commune d'impulsions. 8. A counter circuit according to claim 1 wherein at least one repeater circuit is controlled independently of this common source of pulses. 9.- Circuit compteur suivant la revendication 1 dans lequel deux circuits répéteurs sont associés au tube d'un étage, un de ces circuits ré- péteurs est contrôlé à partir de la source commune tandis que l'autre est contrôlé indépendamment de cette source commune et le circuit répéteur d'un étage précédent ou suivant est également contrôlé indépendamment de cette source commune. 9. A counter circuit according to claim 1 wherein two repeater circuits are associated with the tube of a stage, one of these repeater circuits is controlled from the common source while the other is controlled independently of this common source. and the repeater circuit of a previous or next stage is also controlled independently of this common source. 10.- Circuit compteur suivant la revendication 9, dans lequel ce tube répéteur mentionné en deuxième lieu est allumé avantl'allumage de ce tube répéteur mentionné en troisième lieu dans l'étage suivant ce qui provoque à nouveau le fonctionnement du circuit compteur à partir de cet étage. 10.- Counter circuit according to claim 9, wherein this repeater tube mentioned in the second place is lit before the ignition of this repeater tube mentioned in the third place in the next stage which again causes the operation of the counter circuit from this floor. 11.-Circuit compteur suivant la revendication 9, dans lequel ce tube répéteur mentionné en deuxième lieu est allumé avant l'allumage de ce tube répéteur mentionné en troisième lieu dans l'étage précédent ce qui fait que les étages entre le premier étage et l'étage antérieur sont court- circuités. 11. A counter circuit according to claim 9, wherein this repeater tube mentioned in the second place is switched on before the switching on of this repeater tube mentioned in third place in the previous stage, so that the stages between the first stage and 'front stage are bypassed. 12.- Disposition de balayage à coordonnées comprenant un certain nombre de tubes à gaz disposés en colonnes et rangées, une tension de po- larisation étant appliquée à tous les tubes d'une colonne (ou rangée) tandis que des impulsions de tension sont appliquées successivement à tous les tubes de chaque rangée (ou colonnes), dans lequel les circuits comp- teurs, suivant la revendication 1, sont prévus pour appliquer les tensions de polarisation et les impulsions de tension à ces tubes. 12.- Coordinate scanning arrangement comprising a number of gas tubes arranged in columns and rows, a polarization voltage being applied to all the tubes in a column (or row) while voltage pulses are applied successively to all the tubes of each row (or columns), in which the counter circuits, according to claim 1, are provided to apply the bias voltages and the voltage pulses to these tubes. 13.- Disposition suivant la reveneication 3, dans laquelle l'a- node de chaque tube dans un groupe de la première série est connectée à travers une capacité à la cathode du tube approprié dans le groupe cor- respondant de la seconde série. 13. Arrangement according to claim 3, in which the node of each tube in a group of the first series is connected through a capacitor to the cathode of the appropriate tube in the corresponding group of the second series. 14.- Disposition suivant la revendication 3, dans laquelle l'a- node de chaque tube dans un groupe de la première série est connectée à travers une capacité-et une résistance à la ou les cathodes du ou des tubes appropriés dans le groupe correspondant de la seconde série. 14. Arrangement according to claim 3, wherein the node of each tube in a group of the first series is connected through a capacitor and a resistance to the cathode (s) of the appropriate tube (s) in the corresponding group. of the second series. 15.- Disposition suivant les revendications 13 et 14, dans laquelle les anodes des tubes correspondants dans différents groupes de la première série qui représentent les mêmes chiffres traduits sont con- nectées à la cathode du ou des tubes appropriés dans le-groupe correspon- dant de la seconde série. 15. Arrangement according to claims 13 and 14, wherein the anodes of the corresponding tubes in different groups of the first series which represent the same translated digits are connected to the cathode of the appropriate tube or tubes in the corresponding group. of the second series. 16.- Disposition suivant la revendication 13, dans laquelle chaque tube de la seconde série de groupes est connecté à au moins un autre tube qui s'allume après l'allumage du tube connecté pour donner une indication de la valeur du chiffre traduit. 16. Arrangement according to claim 13, wherein each tube of the second series of groups is connected to at least one other tube which lights up after the connected tube is turned on to give an indication of the value of the translated figure. 17.- Disposition de circuit en substance comme décrit en se ré- <Desc/Clms Page number 13> férant aux dessins annexés. 17.- Circuit arrangement substantially as described in ref- <Desc / Clms Page number 13> referring to the accompanying drawings.
BE536284D BE536284A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE536284A true BE536284A (en)

Family

ID=167029

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE536284D BE536284A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE536284A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN101621632B (en) Imaging system and method of driving the same
EP0364351B1 (en) Method of photoelectric detection with reduction of accumulated charges in phototransistors, especially those of the nipin type
FR2581811A1 (en) NUMERIC MULTIPLEXER MODULE WITH N INPUTS AND MULTIPLEXER WITH N2 INPUTS INCORPORATING SUCH MODULES
EP0331546B1 (en) Photosensitive matrix with two diodes at each point, without any specific reset lead
BE536284A (en)
EP0357468B1 (en) Photosensitive matrix with two diodes of the same polarity and a capacitor at each photosensitive point
CA2112510C (en) Remote feed device for electronic equipment
EP3487167A1 (en) Image sensor with high dynamic range
FR2832537A1 (en) METHOD AND DEVICE FOR VOLTAGE CONTROL OF A MATRIX STRUCTURED ELECTRON SOURCE WITH REGULATION OF THE CHARGE EMITTED
WO2002048993A1 (en) Digital video display device
EP0012667B1 (en) Method of filtering an electric signal by charge transfer in a semi-conductor and switched capacitor filter utilizing such a method
EP0568474B1 (en) MOS circuit for separating a synchronising signal in a composite video signal
FR2735265A1 (en) SWITCHING A FLAT DISPLAY ANODE
EP3114442B1 (en) Light-ray detection circuit
US11265506B1 (en) Image sensor apparatus and processing circuit capable of preventing sampled reset/exposure charges from light illumination as well as achieving lower circuit costs
FR2619972A1 (en) Differential amplifier stage and circuit configurations using such a stage
EP0793213A1 (en) Driving method for an image display screen using the principle of modulation of the light emission duration, and display device using this method
EP0017692A1 (en) Switchable high-voltage power supply
EP0217691A1 (en) Diodes bridge sample-and-hold circuit
BE522580A (en)
BE503385A (en)
CH293163A (en) Electronic device for counting electrical impulses.
FR2943179A1 (en) Electronic image sensor, has reading sequencer for producing pixel selection signal after end of initialization pulse, where selection signal continues until end of sampling signals
BE442598A (en)
BE522049A (en)