BE522580A - - Google Patents

Info

Publication number
BE522580A
BE522580A BE522580DA BE522580A BE 522580 A BE522580 A BE 522580A BE 522580D A BE522580D A BE 522580DA BE 522580 A BE522580 A BE 522580A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
circuit
pulse
terminal
sep
elements
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE522580A publication Critical patent/BE522580A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03KPULSE TECHNIQUE
    • H03K23/00Pulse counters comprising counting chains; Frequency dividers comprising counting chains
    • H03K23/82Pulse counters comprising counting chains; Frequency dividers comprising counting chains using gas-filled tubes

Landscapes

  • Manipulation Of Pulses (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  BELL TELEPHONE MANUFACTURING COMPANY, Société Anonyme, résidant à ANVERS. 



   CIRCUIT D'EMMAGASINAGE D'IMPULSIONS. 



   La présente invention concerne des circuits d'emmagasinage d'impulsions qui peuvent être utilisés pour enregistrer,  y suivant   le code connu sous le nom de "code   0211   des impulsions qui lui sont appliquées les unes à la suite des autres. 



   Lorsqu'on dispose d'informations qui se présentent sous forme de trains d'impulsions et qu'on désire enregistrer ces informations de manière à pouvoir les utiliser ultérieurement, on cherche à les enregis- trer suivant le code qui présente le plus d'avantages du point de vue du nombre d'éléments nécessaires pour l'enregistrement aussi bien que du point de vue de la facilité avec laquelle de telles informations enregistrées peuvent ensuite être utilisées. En particulier lorsque les informations se présentent sous forme de trains d'impulsions succès -   sifs   chaque train comportant un nombre maximum d'impulsions, par exem- ple dix, il est souvent intéressant d'utiliser le code c2N et dans le cas    particulier considéré le code C25 qui permet d'enregistrer dix informations   différentes. 



   Un des objets de la présente invention est de prévoir un cir- cuit d'emmagasinage d'impulsions qui permette d'enregistrer directement des impulsions suivant le code c2n en n'utilisant qu'un nombre réduit d'éléments d'enregistrement. 



   Suivant une des caractéristiques de la présente invention, un circuit de comptage d'impulsions comprend en combinaison, une plura- lité de circuits basculeurs disposés en chaîne, chaque circuit basculeur comportant deux éléments A et B et chaque élément comportant une borne d'entrée ou borne de commande et une borne de sortie; une pluralité de portes électroniques à coïncidence d'impulsions, chaque porte électroni- que étant associée à un circuit basculeur et comportant trois bornes 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 (Feutrée et une borne de sortie, des moyens pour appliquer les impulsions à compter simultanément à une des bornes d'entrée de chacune des portes électroniques;

   des moyens pour appliquer le potentiel de sortie de l'é- lément B d'un circuit basculeur, d'une part à une borne d'entrée de la porte électronique associée au circuit basculeur suivant dans la chaîne et, d'autre part à la borne d'entrée ou de commande de l'élément   A   du circuit basculeur précédent; des moyens pour appliquer les signaux de sortie de chaque porte électronique à la borne de commande de l'élément B du circuit basculeur associé;

   des moyens pour appliquer le potentiel de sortie de chaque élément   A   de chaque circuit basculeur à une borne d'entrée de la porte électronique associée au circuit basculeur précédent, les portes électroniques étant prévues de manière à donner  un-signal   de sortie quand les éléments qui lui appliquent leurs potentiels de sortie sont dans un état prédéterminé et quand une impulsion de commande est appliquée simultanément à toutes les portes électroniques. 



   Suivant une autre caractéristique de l'invention, un tel circuit de comptage d'impulsions est connexté en anneau de manière à permettre un fonctionnement continu ne nécessitant pas de remise à zéro. 



   Suivant une autre caractéristique de l'invention, cinq cir- cuits basculeurs connectés en anneau sont utilisés pour enregistrer des impulsions suivant le code c25. 



   D'autres objets, caractéristiques et avantages de la pré- sente invention apparaîtront à la lecture de la description suivante d'exemples de réalisation, la dite description étant faite en relation avec les dessins joints dans lesquels : 
La figure 1 représente sous forme schématique un circuit basculeur d'un type connu; la figure 2 représente en détail un circuit basculeur pouvant être utilisé pour la mise en oeuvre de la présente invention; la figure 3 représente sous forme schématique une porte   élec   tronique à coïncidence; la figure 4 représente le circuit d'une porte à coincidence tel que représenté schématiquement à la figure 2; la figure 5 est un circuit d'emmagasinage d'impulsions met- tant en oeuvre l'invention;

   la figure 6 est un circuit de report pouvant être utilisé pour associer plusieurs dispositifsd'emmagasinage tels que celui repré- senté à la figure   5.   



   Dans le circuit d'emmagasinage d'impulsions de la figure   5,   on utilise des circuits basculeurs et des portes électroniques à détec- tion de coïncidence d'impulsions qui sont bien connus dans la technique. 



   On a représenté sous forme schématique, à la figure 1, un circuit basculeur qui comporte deux éléments 0 et 1. Chacun des élé- ments 0 et 1 peut prendre deux états stables qu'on désignera par "allumé" et   "éteint",   en utilisant'la therminologie courante pour les tubes à gaz qui sont souvent utilisés pour constituer les éléments 0 et 1. Les élé- ments 0 et 1. constituant le circuit basculeur représenté à la figure 1 sont interconnectés de manière à ce que lorsque l'un des éléments est dans un des deux états possibles, l'autre élément se trouve dans l'autre état, de sorte que le circuit basculeur peut prendre deux états stables, le passage de l'un des états à l'autre se faisant sous l'influence d'une impulsion de commande appliquée en un point convenable du circuit.

   De tels circuits basculeurs peuvent comporter une pluralité de bornes de sortie, ainsi qu'il est bien connu dans la technique. Dans le circuit considéré,chacun des éléments comporte une entrée et une sortie, ainsi l'élément 0 comporte une entrée EO et une sortie SO et l'élément 1 com- porte une entrée El et une sortie S1. On a également représenté en 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 pointillé une sortie S'1 de l'élément 1 mais dans l'exemple considéré cette sortie est connectée au même point du circuit que la sortie SI. 



   On a représenté à la figure 2 un exemple, bien connu dans la technique, de circuit basculeur utilisant deux tubes à gaz GO et Gl. 



   Les bornes d'entrée et de sortie de ce circuit ont été désignées par les mêmes références qu'à la figure 1. La cathode du tube GO est con-   nectée,à   la masse par les résistances R10 et R20 connectées en parallèle avec le condensateur C10, le point commun aux résistances R10 et   R20   étant connecté à l'électrode de déclenchement du tube Gl par la résis- tance R1. Les anodes des tubes à gaz GO et Gl sont connextées par une résistance commune R31 à la borne positive d'une batterie de haute ten- sion HT. Les impulsions de commande sont appliquées à l'électrode de déclenchement du tube à gaz GO par l'intermédiaire de la borne Eo et du condensateur C20.

   Les éléments   RU,   R21, R2, Cil, 021, El et S1 jouent le même rôle par rapport au tube à gaz Gl que les éléments RIO, R20 
RI, 010, C20, EO et SO, par rapport au tube G0. 



   On rappellera maintenant brièvement le fonctionnement du circuit de la figure 2 et on supposera qu'au départ le tube GO est allu- mé, le tube Gl étant en conséquence éteint. Si on applique alors une impulsionpositive de commande à la borne El, elle provoque l'allumage du tube à gaz Gl qui éteint le tube GO par le jeu de la résistance et du condensateur communs d'anode R3. On obtient alors une augmentation de potentiel à la borne SI et une diminution de potentiel à la borne de sortie SO. Une impulsion positive de commande appliquée à la borne EO provoquerait le retour à l'état initial. 



   La figure 3 représente schématiquement une porte électroni- que de détection de coïncidence de potentiels. Elle comporte trois en- trées Cl, C2, C3   et'-   une borne de sortie   01.   Le chiffre 3 à l'intérieur du cercle indique qu'il est nécessaire d'avoir la coïncidence entre trois potentiels prédéterminés appliqués respectivement aux bornes Cl, 02 et 
C3 pour obtenir un signal de sortie à la borne 01. Le sens des flèches permet par ailleurs de distinguer les bornes d'entrée des bornes de sortie. 



   On a représenté à la figure 3 un exemple de réalisation de portes à coïncidence utilisant des éléments à conductibilité; asymétrique tels que des redresseurs au sélénium ou au germanium Rel, Re2, Re3. Les redresseurs sont disposés de manière à avoir une électrode identique connectée au point commun 2. Ce point commun est relié d'une part à la borne de sortie 01 et d'autre part à la borne positive d'une batterie par l'intermédiaire d'une résistance R4.

   Il est facile de voir que dans ces conditions, si l'une des bornes Cl, C2; C3 est portée à un potentiel négatif par rapport au potentiel de la batterie, le potentiel du point 2, et par suite celui de la borne de sortie 01, sera négatif par rapport au potentiel de la batterie pourvu que la résistance   R4   soit choisie de valeur convenable par rapport à la résistance directe des redresseurs utilisés. La borne de sortie 01 ne sera portée à un potentiel très voi- sin du potentiel de la batterie que lorsqu'on appliquera aux bornes C1, C2 et C3 des potentiels positifs au moins égaux au potentiel de la borne de la batterie.

   On a décrit un exemple particulier de circuit basculeur et un exemple particulier de porte électronique à coïncidence mais'il est bien évident qu'on pourrait utiliser des circuits électroniques   sem-   blables tels que des portes électroniques à coïncidence utilisant des tubes à vide ou des transistors. 



   La figure 5 représente un circuit compteur en anneau permet- tant d'enregistrer dix impulsions suivant le code C25. On utilise à cet effet cinq circuits basculeurs A, B, C, D E semblables à celui représenté à la figure 1, chaque circuit basculeur étant associé à une porte élec- tronique A3, B3,.... E3 semblable à celle représentée à la figure 2. 



  Les bornes d'entrée et de sortie des différents éléments de circuit ont été indiquées par des flèches. Les impulsions sont appliquées à la borne El sous forme d'impulsions positives et elles sont appliquées par l'in- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 termédiaire du condensateur C4 et de la résistance R5 simultanément à toutes les portes électroniques; chaque porte électronique, par exemple C3,reçoit par ailleurs un potentiel de commande de l'élément inférieur du circuit basculeur précédent (Bl dans le cas considéré) et un poten- tiel de commande de l'élément supérieur du circuit basculeur situé deux rangs plus loin dans la chaîne de comptage (EO dans l'exemple considéré). 



  D'autre part, chaque élément d'un circuit basculeur, Cl par exemple, commande l'allumage de l'élément supérieur du circuit basculeur précédent; BO dans le cas considéré. L'allumage des éléments inférieurs des circuits basculeurs est commandé par l'intermédiaire de la porte électronique qui lui est associée. On a par ailleurs représenté en pointillé un circuit de remise à zéro dont le fonctionnement sera expliqué plus loin. 



   On décrira maintenant le fonctionnement du circuit de la fi- gure 5. Le code utilisé est représenté dans le tableau ci-dessous : 
 EMI4.1 
 
<tb> 0 <SEP> 1 <SEP> 1 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 5 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 1 <SEP> 0 <SEP> 1
<tb> 
<tb> 1 <SEP> 10100 <SEP> 6 <SEP> 00011
<tb> 
<tb> 2 <SEP> 01100 <SEP> 7 <SEP> 10010
<tb> 
<tb> 3 <SEP> 01010 <SEP> 8 <SEP> 10001
<tb> 
<tb> 4 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> il <SEP> 0 <SEP> 9 <SEP> 01001
<tb> 
 Dans le code utilisé, 0 désigne un circuit basculeur dans lequel l'élé- ment 0 est conducteur et l'élément 1 est éteint et le symbole 1 désigne un circuit basculeur dans l'état inverse. On supposera qu'au départ le circuit est dans la position indiquant zéro, c'est-à-dire que les élé- ments Al, Bl, CO, DO et EO sont conducteurs, les autres éléments étant éteints. 



   Il est facile de voir que dans ces conditions la porte élec- tronique B3 reçoit sur ses bornes de commande b3.1 et b 3.2 des poten- tiels de déblocage qui lui sont appliqués à partir des éléments Al et DO. 



  De même la porte électronique C3 reçoit sur ses bornes d'entrée c3.1 et c3.2 des potentiels de commande à partir des éléments Bl et EO qui sont allumés. Si on applique une impulsion de commande à la borne F1, elle est appliquée simultanément à toutes les portes électroniques A3, D3, C3, D3 et E3. Il est facile de voir que seules les portes électro- niques B3 et C3 fournissent une impulsion de sortie en réponse à l'im- pulsion appliquée à la borne F1. L'impulsion de sortie de la porte B3 est appliquée sous forme d'une impulsion de déclenchement à l'élément   Bl   qui est déjà allumé et elle n'a en conséquence aucun effeto L'impul- sion de sortie de la borne C3 est appliquée à l'élément Cl et provoque donc le basculement du circuit basculeur C.

   L'élément Cl devenant con- ducteur applique un potentiel de déblocage à la borne d3.1 de la porte électronique D3 ainsi qu'à l'élément BO du circuit basculeur B, ce qui provoque le basculement de ce circuit. A la fin de ces opérations, les éléments Al, BO, C1, DO et EO sont allumés. Dans ces conditions, seule la porte électronique B3 reçoit sur ses bornes d'entrée b3.1 et b3.2 des potentiels de déblocage à partir des éléments Al et DO qui sont allumés. Lorsqu'on applique une deuxième impulsion de commande à la borne F1, l'impulsion de sortie de la porte électronique B3 provoque le basculement du circuit D qui provoque à son tour le basculement du cir- cuit A.

   Le fonctionnement du circuit lors de l'application d'autres impulsions de commande à la borne FI se déduit facilemént des   explica-   tions qui ont été données en relation avec le comptage des deux premières impulsions. Il est facile de voir en particulier que lorsque neuf im-   pulsions ont été appliquées à la borne d'entrée F1, les éléments 10, B1, CO, DO et El sont allumés. La porte électronique A3 reçoit alor sur ses   bornes de commande a3.1 et a3.2 des potentiels de déblocage à partir des éléments El et CO. Une dixième impulsion de commande appliquée à la bor- ne FI provoquera, par l'intermédiaire de la porte électronique A3, le bas- culement de l'élément A qui, à son tour, provoquera l'allumage de l'élé- ment EO.

   Le compteur est alors revenu en position de -repos et il indique 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 le chiffre 0. On a représenté en CA le conducteur de remise à zéro et en CR le conducteur d'alimentation en haute tension des circuits bascu- leurs. Lorsqu'on manoeuvre la clé RS, on déconnecte la haute tension HT, ce qui éteint tous les éléments allumés et décharge le condensateur 05. 



   Lors du retour de la clé RS en position normale, la haute tension est de nouveau appliquée aux circuits basculeurs et une impulsion positive de commande est appliquée par l'intermédiaire du condensateur C5 et des re dresseurs de découplage Ra, Rb, Rc, Rds Re aux éléments A1, B1, CO, DO, EO qui s'allument. Le circuit est alors revenu en position normale. 



   La figure 6 représente le dispositif permettant le report des retenues. Lorsque le circuit de la figure 5 a compté dix impulsions, il se trouve ramené à zéro et une impulsion doit être transmise au cir- cuit de comptage des dizaines. On utilise à cet effet une porte électro- nique P1 qui donne une impulsion de sortie en réponse à l'application de potentiels prédéterminés à ses quatre bornes d'entrée Gl, G2, G3, G4. 



  Une telle porte électronique peut par exemple être du même type que celle représentée à la figure 4. Les quatre bornes d'entrée de la porte élec- tronique P1 peuvent par exemple être connectées aux bornes de sortie des éléments A1, B1, CO,DO de sorte que lorsque tous ces éléments sont allumés, c'est-à-dire après la réception de la dixième impulsion, on ob- tient une impulsion à la borne de sortie 41 de la porte Pl qui est am- plifiée par le circuit AM. Cette impulsion peut être appliquée à la bor- ne FI d'un circuit de comptage des dizaines, semblable au circuit repré- senté à la figure 5. 



   Il est bien évident qu'on pourrait associer de la même maniè- re un nombre quelconque de circuits de comptage. De même on pourrait prévoir des chaînes de comptage en anneau comportant un nombre quelcon- que d'éléments et permettant-d'enregistrer des impulsions suivant le code C2 m étant un nombre quelconque. m, 
Bien que la présente invention ait été décrite en relation avec des exemples de réalisation, il est clair   qu'elle'n'est   pas limitée aux dits exemples et qu'elle est susceptible de variantes et modifications sans sortir de son domaine.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  BELL TELEPHONE MANUFACTURING COMPANY, Société Anonyme, residing in ANTWERP.



   PULSE STORAGE CIRCUIT.



   The present invention relates to pulse storage circuits which can be used to record, according to the code known as "code 0211, pulses which are applied to it one after another.



   When we have information which is in the form of pulse trains and we want to record this information so that it can be used later, we try to record it according to the code which presents the most advantages. from the point of view of the number of items needed for registration as well as the ease with which such registered information can then be used. In particular when the information is in the form of successful pulse trains - each train comprising a maximum number of pulses, for example ten, it is often interesting to use the code c2N and in the particular case considered the code C25 which allows ten different pieces of information to be recorded.



   One of the objects of the present invention is to provide a pulse storage circuit which makes it possible to directly record pulses according to the code c2n by using only a reduced number of recording elements.



   According to one of the characteristics of the present invention, a pulse counting circuit comprises, in combination, a plurality of rocker circuits arranged in a chain, each rocker circuit comprising two elements A and B and each element comprising an input terminal or control terminal and an output terminal; a plurality of pulse-coinciding electronic gates, each electronic gate being associated with a toggle circuit and comprising three terminals

 <Desc / Clms Page number 2>

 (Felted and an output terminal, means for applying the pulses to be counted simultaneously to one of the input terminals of each of the electronic gates;

   means for applying the output potential of element B of a rocker circuit, on the one hand to an input terminal of the electronic gate associated with the next rocker circuit in the chain and, on the other hand to the input or control terminal of element A of the previous rocker circuit; means for applying the output signals of each electronic gate to the control terminal of element B of the associated rocker circuit;

   means for applying the output potential of each element A of each rocker circuit to an input terminal of the electronic gate associated with the preceding rocker circuit, the electronic gates being provided so as to give an output signal when the elements which apply to it their output potentials are in a predetermined state and when a control pulse is applied simultaneously to all electronic gates.



   According to another characteristic of the invention, such a pulse counting circuit is connected in a ring so as to allow continuous operation not requiring resetting.



   According to another characteristic of the invention, five rocker circuits connected in a ring are used to record pulses according to the code c25.



   Other objects, characteristics and advantages of the present invention will become apparent on reading the following description of exemplary embodiments, the said description being given in relation to the accompanying drawings in which:
FIG. 1 shows in schematic form a rocker circuit of a known type; FIG. 2 shows in detail a toggle circuit which can be used for the implementation of the present invention; FIG. 3 represents in schematic form an electronic door with coincidence; FIG. 4 represents the circuit of a coincidence gate as shown schematically in FIG. 2; FIG. 5 is a pulse storage circuit embodying the invention;

   FIG. 6 is a transfer circuit which can be used to associate several storage devices such as that shown in FIG. 5.



   In the pulse storage circuit of Fig. 5, electronic pulse coincidence detection rocker circuits and gates are used which are well known in the art.



   FIG. 1 shows in schematic form a toggle circuit which comprises two elements 0 and 1. Each of the elements 0 and 1 can take two stable states which will be designated by “on” and “off”, in using current therminology for gas tubes which are often used to constitute elements 0 and 1. Elements 0 and 1 constituting the toggle circuit shown in figure 1 are interconnected so that when one of the elements is in one of the two possible states, the other element is in the other state, so that the toggle circuit can take two stable states, the transition from one of the states to the other being under l 'influence of a control pulse applied at a suitable point in the circuit.

   Such flip-flop circuits can include a plurality of output terminals, as is well known in the art. In the circuit considered, each of the elements comprises an input and an output, thus element 0 comprises an input EO and an output SO and element 1 comprises an input El and an output S1. We have also represented in

 <Desc / Clms Page number 3>

 dotted an output S'1 of element 1 but in the example considered this output is connected to the same point of the circuit as the output SI.



   FIG. 2 shows an example, well known in the art, of a rocker circuit using two gas tubes GO and G1.



   The input and output terminals of this circuit have been designated by the same references as in figure 1. The cathode of the GO tube is connected to ground by resistors R10 and R20 connected in parallel with the capacitor. C10, the point common to resistors R10 and R20 being connected to the trigger electrode of tube Gl by resistor R1. The anodes of the GO and Gl gas tubes are connected by a common resistor R31 to the positive terminal of a high voltage battery HT. The control pulses are applied to the trigger electrode of the gas tube GO through the terminal Eo and the capacitor C20.

   The elements RU, R21, R2, Cil, 021, El and S1 play the same role with respect to the gas tube Gl as the elements RIO, R20
RI, 010, C20, EO and SO, compared to tube G0.



   The operation of the circuit of FIG. 2 will now be briefly recalled and it will be assumed that at the start the tube GO is on, the tube G1 being consequently off. If a positive control pulse is then applied to the terminal El, it causes the ignition of the gas tube Gl which extinguishes the tube GO by the play of the common anode resistor and capacitor R3. An increase in potential is then obtained at the terminal SI and a decrease in potential at the output terminal SO. A positive control pulse applied to the EO terminal would cause a return to the initial state.



   FIG. 3 schematically represents an electronic gate for detecting the coincidence of potentials. It has three inputs C1, C2, C3 and '- an output terminal 01. The number 3 inside the circle indicates that it is necessary to have the coincidence between three predetermined potentials applied respectively to the terminals C1, 02 and
C3 to obtain an output signal at terminal 01. The direction of the arrows also makes it possible to distinguish the input terminals from the output terminals.



   There is shown in Figure 3 an embodiment of coincidence gates using conductive elements; asymmetric such as selenium or germanium rectifiers Rel, Re2, Re3. The rectifiers are arranged so as to have an identical electrode connected to the common point 2. This common point is connected on the one hand to the output terminal 01 and on the other hand to the positive terminal of a battery via d 'a resistor R4.

   It is easy to see that under these conditions, if one of the terminals Cl, C2; C3 is brought to a negative potential with respect to the potential of the battery, the potential of point 2, and consequently that of the output terminal 01, will be negative with respect to the potential of the battery provided that the resistor R4 is chosen of value suitable for the direct resistance of the rectifiers used. Output terminal 01 will only be brought to a potential very close to the potential of the battery when positive potentials at least equal to the potential of the battery terminal are applied to terminals C1, C2 and C3.

   A particular example of a flip-flop circuit and a particular example of a coincidence electronic gate have been described, but it is obvious that similar electronic circuits such as electronic coincidence gates using vacuum tubes or transistors could be used. .



   FIG. 5 represents a ring counter circuit making it possible to record ten pulses according to the code C25. Five rocker circuits A, B, C, DE, similar to that shown in FIG. 1, are used for this purpose, each rocker circuit being associated with an electronic gate A3, B3, .... E3 similar to that shown in Figure 1. figure 2.



  The input and output terminals of the various circuit elements have been indicated by arrows. The pulses are applied to the terminal El as positive pulses and they are applied by the in-

 <Desc / Clms Page number 4>

 via capacitor C4 and resistor R5 simultaneously to all electronic gates; each electronic gate, for example C3, also receives a control potential from the lower element of the previous rocker circuit (B1 in the case considered) and a control potential from the upper element of the rocker circuit located two rows higher. far in the counting chain (EO in the example considered).



  On the other hand, each element of a rocker circuit, C1 for example, controls the ignition of the upper element of the previous rocker circuit; BO in this case. The ignition of the lower elements of the tilting circuits is controlled by means of the electronic door which is associated with it. A dotted line has also shown a reset circuit, the operation of which will be explained below.



   The operation of the circuit in FIG. 5 will now be described. The code used is shown in the table below:
 EMI4.1
 
<tb> 0 <SEP> 1 <SEP> 1 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 5 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 1 <SEP> 0 <SEP> 1
<tb>
<tb> 1 <SEP> 10100 <SEP> 6 <SEP> 00011
<tb>
<tb> 2 <SEP> 01100 <SEP> 7 <SEP> 10010
<tb>
<tb> 3 <SEP> 01010 <SEP> 8 <SEP> 10001
<tb>
<tb> 4 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> il <SEP> 0 <SEP> 9 <SEP> 01001
<tb>
 In the code used, 0 designates a toggle circuit in which element 0 is conductive and element 1 is off and symbol 1 designates a rocker circuit in the reverse state. It will be assumed that at the start the circuit is in the position indicating zero, that is to say that the elements A1, B1, CO, DO and EO are conducting, the other elements being off.



   It is easy to see that under these conditions the electronic door B3 receives on its control terminals b3.1 and b 3.2 of the unlocking potentials which are applied to it from the elements Al and DO.



  Likewise the electronic gate C3 receives on its input terminals c3.1 and c3.2 control potentials from the elements B1 and EO which are switched on. If a control pulse is applied to terminal F1, it is applied simultaneously to all electronic gates A3, D3, C3, D3 and E3. It is easy to see that only the electronic gates B3 and C3 provide an output pulse in response to the pulse applied to terminal F1. The output pulse from gate B3 is applied as a trigger pulse to element B1 which is already on and therefore has no effect o Terminal C3 output pulse is applied element Cl and therefore causes the tilting of the rocker circuit C.

   The element C1 becoming a conductor applies an unlocking potential to the terminal d3.1 of the electronic gate D3 as well as to the element BO of the rocker circuit B, which causes this circuit to switch. At the end of these operations, the elements A1, BO, C1, DO and EO are on. Under these conditions, only the electronic gate B3 receives on its input terminals b3.1 and b3.2 unblocking potentials from the elements A1 and DO which are switched on. When a second control pulse is applied to terminal F1, the output pulse of electronic gate B3 causes circuit D to switch which in turn causes circuit A. to switch.

   The operation of the circuit during the application of other control pulses to the terminal FI is easily deduced from the explanations which have been given in connection with the counting of the first two pulses. It is easy to see in particular that when nine pulses have been applied to input terminal F1, elements 10, B1, CO, DO and E1 are turned on. The electronic gate A3 then receives on its control terminals a3.1 and a3.2 unblocking potentials from the elements El and CO. A tenth control pulse applied to the terminal FI will cause, via the electronic gate A3, the tilting of the element A which, in turn, will cause the ignition of the element EO. .

   The meter is then returned to the rest position and it indicates

 <Desc / Clms Page number 5>

 the number 0. The reset conductor has been represented in CA and in CR the high voltage supply conductor of the flip-flop circuits. When the RS key is operated, the high voltage HT is disconnected, which switches off all the elements on and discharges the capacitor 05.



   When the key RS is returned to the normal position, the high voltage is again applied to the rocker circuits and a positive control pulse is applied via the capacitor C5 and the decoupling rectifiers Ra, Rb, Rc, Rds Re to elements A1, B1, CO, DO, EO which light up. The circuit then returned to its normal position.



   FIG. 6 shows the device allowing the carryover to be carried over. When the circuit of FIG. 5 has counted ten pulses, it is brought back to zero and a pulse must be transmitted to the tens counting circuit. An electronic gate P1 is used for this purpose which gives an output pulse in response to the application of predetermined potentials to its four input terminals G1, G2, G3, G4.



  Such an electronic gate can for example be of the same type as that shown in FIG. 4. The four input terminals of the electronic gate P1 can for example be connected to the output terminals of the elements A1, B1, CO, DO. so that when all these elements are turned on, that is to say after the reception of the tenth pulse, a pulse is obtained at the output terminal 41 of the gate P1 which is amplified by the circuit AM . This pulse can be applied to the IF terminal of a tens counting circuit, similar to the circuit shown in Figure 5.



   It is obvious that any number of counting circuits could be associated in the same way. Likewise, it would be possible to provide ring counting chains comprising any number of elements and allowing the recording of pulses according to the code C2, m being any number. m,
Although the present invention has been described in relation to exemplary embodiments, it is clear that it is not limited to said examples and that it is susceptible of variations and modifications without going beyond its scope.


    

Claims (1)

RESUME. ABSTRACT. @ La présente invention concerne des circuits d'emmagasinage d'impulsions qui peuvent être utilisés pour enregistrer, suivant le code connu sous le nom de code C2m, des impulsions qui lui sont appliquées les unes à la suite des autres. @ The present invention relates to pulse storage circuits which can be used to record, according to the code known by the code name C2m, pulses which are applied to it one after the other. Elle prévoit notamment un compteur d'impulsions qui enregis- tre directement dans le code C25 des impulsions qui lui sont transmises successivement. It provides in particular a pulse counter which directly records in the code C25 pulses which are successively transmitted to it.
BE522580D BE522580A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE522580A true BE522580A (en)

Family

ID=157800

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE522580D BE522580A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE522580A (en)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1224791B (en) * 1959-10-20 1966-09-15 Int Standard Electric Corp Circuit arrangement for controlling the switching elements of a time division multiplex switching center

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1224791B (en) * 1959-10-20 1966-09-15 Int Standard Electric Corp Circuit arrangement for controlling the switching elements of a time division multiplex switching center

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0143039A1 (en) Electronic components array manufacturing process
EP0237365A1 (en) Photo-sensitive device
FR2638042A1 (en) METHOD FOR REDUCING THE REMANENCE OF A PHOTOTRANSISTOR, IN PARTICULAR OF THE NIPIN TYPE
EP0364314A1 (en) Photosensitive-cell reading method with two diodes serially coupled and with opposite conducting directions
EP2600125A1 (en) Radiation-detection device with improved illumination range
FR3072481B1 (en) DEVICE FOR GENERATING A RANDOM SIGNAL
EP0234968A1 (en) Method for reading a photosensitive element consisting of a photodiode and a capacitor
BE522580A (en)
EP0022015A1 (en) Amplifier arrangement and method of amplification for audio frequencies
EP0028551B1 (en) Memorizing comparator for regenerating digital electrical signals and digital transmission system using such a comparator
FR2830329A1 (en) VOLTAGE DETECTION CIRCUIT FOR ACCUMULATION DEVICES
EP0200255A1 (en) Darlington-type switching stage, especially for a memory word line decoder
CH320375A (en) Pulse counting and storage circuit
FR2700085A1 (en) Remote supply device for electronic equipment.
EP0079352B1 (en) Transistor amplifier operating on ultra high frequency pulse mode
FR2462006A1 (en) DEVICE FOR INCREASING THE PARALLEL INDUCTANCE OF A TRANSFORMER
EP0042319B1 (en) Ultrafast linear hybrid amplifier
FR2709372A1 (en) Cathode control circuit for a plasma display panel
EP0133100B1 (en) Ring injection circuit for a subscriber set
EP0165640A1 (en) Device for the galvanic insulation between a pulse generator and a load
FR2619972A1 (en) Differential amplifier stage and circuit configurations using such a stage
FR2667688A1 (en) Ultra-fast acquisition circuit
CH503433A (en) Electronic switching apparatus for applying current to at least one conductor in either direction and use of this apparatus
BE536284A (en)
EP0217691A1 (en) Diodes bridge sample-and-hold circuit