<Desc/Clms Page number 1>
Les pots à fleurs, spécialement les pots de terre cuite,ont un aspect peu plaisant et il est d'usage de décorer ces pots, par exemple avec du papier crêpe ou en plaçant les pots à fleurs dans un autre pot gla- cé et plus grand.
Lorsqu'on fait usage de papier crêpe, il devient humide à la ba- se du pot après un temps relativement court et, outre que le papier décolo- ré est laid, il moisit et dégage une odeur désagréable.
L'emploi de pots décoratifs glacés entraîne, entre autres, le dé- savantage qu'ils prennent beaucoup de place et, en'même temps, ils empêchent de voir s'il y a de a l'eau au fond du pot décoratif ,cette eau attei- gnant la terre contenue dans le pot à fleurs de sorte que la maîtrise de l'irrigation de la plante se perd complètement et que la plante s'endom- mage facilement par un apport exagéré ou ins'ffisant de l'eau. En outre, la terre contenue dans un pot à fleurs doit pouvoir respirer à travers les parois du pot et un pot décoratif glacé étanche, placé autour du pot à fleurs, contre.carre cette fonction dans une grande mesure.
Il a également été proposé de décorer des pots à fleurs par de petits paniers de matériaux ligneux et analogues, mais ceux-ci foncent lorsqu'ils sont exposés, pendant un certain temps, à l'humidité, et ils gauchissent et se fendillent.
Il existe donc un besoin de dispositifs de protection et de dé- coration qui, outre leur résistance à l'humidité et leur aptitude à laisser respirer, à travers les parois du pot, la terre contenue dans le pot, peu- vent aussi être étirés de manière que le même dispositif de protection puisse être employé pour un certain nombre de pots à fleurs de diverses grandeurs.
Le but de la présente invention est d'écarter les inconvénients susmentionnés en construisant un dispositif de protection et de décora- tion pour pots à fleurs, ayant les propriétés requises.
Ce but est atteint en formant le dispositif de décoration d'un certain nombre de sections non-extensibles qui sont reliées entre elles par des sections extensibles, de manière qu'il se forme une enveloppe dont la forme correspond à celle d'un pot à fleurs.
Pour donner au dispositif un aspect plaisant, les sections non- extensibles comportent des dessins ou des décorations convenables et ces sections ne sont pas extensibles pour empêcher la déformation de ces des- sins par l'extension de l'enveloppe, qui a lieu lorsqu'on la met sur un pot à fleurs, car seules les sections extensibles sont étirées.
Ces dessins et ces décorations sont de préférence ajourés de ma- nière que l'air puisse avoir un accès suffisamment libre vers le c8té ex- térieur du pot à fleurs, mais les décorations peuvent aussi consister en dessins pleins, car les sections extensibles sont ouvertes de manière que l'air puisse avoir un accès suffisamment libre à travers ces sections.
Le dispositif de protection et de décoration est de préférence produit à partir d'une ébauche en forme de secteur de couronne dont les rayons de courbure correspondent aux diamètres supérieur et inférieur dé- sirés pour le dispositif fini.
L'ébauche en forme de secteur de couronne est alors courbée pour former une enveloppe légèrement conique et l'ébauche est jointe aux bords contigus en les fixant l'un à l'autre d'une manière connue en soi.
L'invention consiste donc en un dispositif de protection et de décoration pour pots à fleurs et analogues, ayant la forme d'une enveloppe
<Desc/Clms Page number 2>
qui est tirée sur l'extérieur du pot et il est caractérisé en ce que l'en- veloppe qui, de préférence; est faite de plastic, comprend des sections non-extensibles et des sections extensibles intermédiaires, les sections non-extensibles comportant des dessins décoratifs convenables qui ne sont donc pas déformés lorsqu'on étire l'enveloppe.
Pour laisser autant que possible libre accès au côté extérieur du pot, le matériau de l'enveloppe comporte, selon l'invention, des dessins ajourés.
Le dispositif peut être convenablement produit par un procédé sui- vant lequel l'ébauche de l'enveloppe est moulée, estampée, pressée ou fa- çonnée d'une autre manière quelconque en ébauche plate en forme de secteur de couronne, ébauche qui est ensuite courbée pour former une enveloppe et est jointe le long de ses bords contigus.
Pour que l'invention soit mieux comprise, une partie d'une ébau- che de l'enveloppe, à l'état plat, est représentée sur le dessin.
L'ébauche de l'enveloppe, qui est de préférence fabriquée en plas- tic, comprend alternativement des sections non-extensibles 1 et des sections extensibles 2, dont au moins les sections extensibles 2 comportent des a-:- jours.
Les sections non-extensibles 1 peuvent évidemment être courbées de manière qu'elles s'ajustent à la courbure du pot à fleurs, mais elles ne sont pas extensibles latéralement et les dessins des sections 1 ne sont donc pas déformés même si le dispositif de décoration est passé à force sur un pot à fleurs bien plus grand que celui auquel le dispositif convient le mieux.
Les sections extensibles 2 peuvent aussi être construites de bien des façons différentes qui tombent toutes dans le domaine de l'invention; par exemple, le matériau de plastic dont sont faites les sections peut être découpé de la même manière que la tête déployée,
EMI2.1
R E Tl E N D I C A T I 0 N
1/ Dispositif de protection et de décoration pour pots à fleurs et analogues, ayant la forme d'une enveloppe tirée sur l'extérieur du pot, caractérisé en ce que l'enveloppe qui, de préférence, est faite de plastic, comprend des sections non-extensibles et des sections extensibles inter- médiaires, des .spot,ions non-extensibles comportant des 'dessins décoratifs qui ne'sont donc pas déformés lorsqu'on étire l'enveloppe.
2/ Dispositif de protection et de décoration selon la revendica- tion 1, caractérisé en ce que le matériau du dispositif de décoration com- porte des dessins ajourés.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.