<Desc/Clms Page number 1>
L'invention est relative à une installation de chauffage fonc- tionnant à l'aide d'un fluide réfrigérant, à l'état de vapeur, comme véhi- cule de chaleur, de préférence du fréon (dichlortétrafluoréthane C2Cl2F4).
Dans une installation connue de ce genre, l'ensemble des canalisations con- tenant le véhicule de chaleur est fermé d'une manière étanche et ne con- tient pas d'air, de sorte que le véhicule de chaleur (fréon), dont la tem- pérature d'évaporation se trouve en-dessous de la température ambiante, à la pression atmosphérique, circule à l'état de vapeur saturée ou légèrement surchauffée dans cet ensemble de canalisations et retourne, sous la forme d'un condensat, à l'évaporateur. Pour vaporiser le véhicule de chaleur on peut utiliser , par exemple, un brûleur à gaz ou à huile alors que la conden- sation a lieu dans les éléments chauffants constitués sous la forme d'un appareil de chauffage d'un local ou d'un radiateur.
Des installations de chauffage de ce genre présentent, entre autres, l'avantage que les tubes à utiliser ne doivent avoir que des sections réduites et que les éléments chauffants, à cause des faibles pressions, peuvent avoir des parois minces.
Conformément à l'invention, on obtient un montage simple des in- stallations de chauffage et un transfert avantageux de la chaleur à l'air extérieur en constituant les éléments chauffants, rassemblés le cas échéant sous la forme de radiateurs, par des canaux parallèles @ et écartés les uns des autres dans le sens latéral pour l'écoulement du véhicule de cha- leur, ces canaux ayant un petit diamètre et une paroi mince, tout en étant reliés entre eux, sur la totalité ou sur une partie de leur longueur, pour la transmission de la chaleur, par une âme, les canaux d'écoulement et l'âme intermédiaire étant obtenus par une déformation par flexion d'un trori- çon de feuillard métallique.
Les éléments chauffants, établis selon l'in- vention, peuvent être fabriqués aisément, à cause de leur constitution sim- ple, et permettent une fabrication mécanique, par un procédé continu avec une consommation réduite en temps et en travail . Comme les canaux d'écou- lement et l'âme sont constitués en une seule pièce, un bon transfert de chaleur, depuis le véhicule de chaleur, à l'état de vapeur, vers l'âme est assuré et cette âme transmet facilement la chaleur à l'air extérieur à cau- se de sa surface de rayonnement relativement grande et la minceur de sa pa- roi.
Les éléments chauffants, établis selon l'invention, permettent un assemblage simple des radiateurs ou autres appareils pour le chauffage de locaux, de sorte que l'ensemble de l'installation est notablement plus sim- ple et moins compliquée que les installations de chauffage connues.
Les dessins ci-annexés montrent, à titre d'exemples, plusieurs mo- des de réalisation de l'invention.
La figo 1 montre le schéma d'une installation de chauffage.
Les figso 2 et 3 montrent, respectivement en section transversale et en élévation, une partie d'un élément chauffant.
La fig. 4 montre les phases de déformation pour la fabrication de l'élément chauffant des figso 2 et 3.
Les figs. 5 et 6 montrent, en perspective, deux modes de réalisa- tion d'un radiateur constitué à l'aide des éléments chauffants.
La fig. 7 montre, en perspective, un tronçon d'un élément chauf- fant établi selon un autre mode de réalisation.
Les figso 8 et 9 montrent, respectivement en perspective et en coupe transversale suivant IX-IX fige 8, encore un autre mode de réalisa- tion de l'élément chauffant montré à la fig. 7.
Les figs. 10, 11 et 12 montrent, en perspective, d'autres modes de réalisation de radiateurs.
<Desc/Clms Page number 2>
La fig. 13 montre, en plan, le radiateur de la fig. 12.
La fig. 14 montre, en perspective, le montage parallèle de deux éléments chauffants reliés entre eux.
La fig. 15 montre une coupe suivant XV-XV de la fig. 14.
Sur la fig. 1 on désigne par 1 l'échangeur de chaleur ou l'éva- porateur pour chauffage indirect du véhicule de chaleur constitué par du fréon (C2Cl2F4), par 2 le serpentin traversé par le véhicule de chaleur et établi dans l'évaporateur, par 3 et 4 les tubes d'entrée et de sortie, par 5 et 6 les tubes répartiteurs et par 7 les éléments chauffants branchés, en parallèle, sur les tubes répartiteurs 5 et 6.
Les figs. 2 et 3 montrent un élément chauffant qui est constitué à partir d'un tube de grande section transversale par compression de sa par- tie médiane.En comprimant les deux parties opposées de la paroi du tube, jusqu'à ce qu'elles soient appliquées l'une contre l'autre, il se forme une âme 8 constituée par deux couches 8a et 8b alors qu'il subsiste, aux bords, des canaux d'écoulement sous pression 9, à parois minces et à petite sec- tion transversale pour le passage du véhicule de chaleur.
Pour l'exemple montré sur les figs. 2 et 3, on utilise, conformément à ce qui est montré sur la fig. 4, comme tube initial, un tube fendu fabriqué d'une manière continue, à partir d'un feuillard, c'est-à-dire en faisant passer celui-ci dans une machine pour former des tubes, Le soudage des bords 10a et lOb qui se trouvent à la partie médiane de la couche 8a de l'âme, a lieu à l'aide d'une bande de soudure 11 placée sous le joint, de préférence par voie électrique. En supplément, on relie les deux couches 8a et 8b de l'â- me, à proximité des canaux d'écoulement 9 et en des points relativement rapprochés, par un soudage par points aux endroits désignés par 12.
Au lieu de souder ou de braser les bords de la bande, après la compression de la partie médiane de manière à former une âme à deux couches, on peut effectuer avantageusement le soudage de la manière connue sur la machine même qui sert à former le tube comme on le fait pour fabriquer des tubes soudés.
Dans les deux cas il est avantageux d'établir le joint soudé à peu près au milieu de la largeur d'une des couches formant l'âme.
La fig. 4 montre , schématiquement, les différentes phases de dé- formation d'un tube soudé longitudinalement dans une machine à former des tubes en passant par un tube de section elliptique jusqu'à obtenir l'élé- ment chauffant final.
Un mode de réalisation particulièrement avantageux de l'élément chauffant est montré sur les figs. 7,8 et 9. L'élément chauffant est con- stitué, dans ce cas, à partir d'un tronçon de feuillard dont les parties marginales 17 sont courbées sur elles-mêmes de 180 , de manière telle qu'au sommet des parties courbées soient formés les deux canaux d'écoulement 9 pour le véhicule de chaleur. La courbure des parties marginales 17 a lieu, en une opération, dans un laminoir formateur de:bourrelets comportant des molet- tes profilées convenablement disposées.
Sur la fig. 7 on fait comporter à l'élément chauffant, au milieu de sa largeur et entre les deux canaux d'écoulement 9, une ondulation lon- gitudinale 18 servant au raidissement de l'élément chauffant. Pour le mode de réalisation des figs. 8 et 9, on utilise pour le raidissement des nervu- res embouties 19 qui sont disposées-dans le sens transversal de l'élément chauffant 7 et qui, en étant vues dans le sens longitudinal, sont écartées les unes des autres. Leur écartement correspond alors à environ 5 cm mais il peut, suivant les circonstances, être choisi plus grand ou plus petit.
L'ondulation longitudinale 18 ou les nervures transversalesl9 sont, avan- tageusement, formées en même temps que se fait la courbure sur elles-mêmes
<Desc/Clms Page number 3>
des parties marginales 17 dans la machine à former des bourrelets à l'aide de molettes profilées, de sorte que la fabrication des éléments chauffants à partir de feuillards se fait d'une manière continue et en une opération.
Le raidissement par des ondulations longitudinales 18 ou par des nervures transversales n'est pas nécessaire dans tous les cas car les éléments chauf- fants, surtout s'ils sont assemblés sous la forme de radiateurs, forment, par leur liaison avec le tube répartiteur, un ensemble suffisamment rigide et résistant aux déformations.
Le soudage des bords latéraux courbés 17 à la partie constituant le milieu de la largeur du feuillard a lieu, après l'opération de façonna- ge par courbure, à l'aide d'une machine à souder à roulette, par un souda- ge bord à bord par résistance. Le soudage des parties marginales à la par- tie médiane du tronçon du feuillard peut également se faire d'une autre ma- nière en veillant toutefois à ce qu'on obtienne une fermeture étanche pour le véhicule de chaleur (fréon) qui se trouve dans les canaux d'écoulement 9.
On a constaté qu'il est avantageux d'utiliser, comme matière ini- tiale pour la fabrication des éléments chauffants selon les figs. 7, 8 et 9, une bande en acier, laminée à froid, afin qu'il soit possible, de cette manière, de fabriquer des éléments ayant, le cas échéant, une épaisseur de paroi inférieure à 0,6 mm., ces éléments se distinguant par leur poids par- ticulièrement faible.
La fig. 5 montre un radiateur constitué à l'aide d'éléments chauf- fants courbés en forme de U et dont les extrémités libres sont raccordées à un tube répartiteur 13.
Le radiateur, montré sur la fig. 6, est constitué par un élément chauffant unique et continu, courbé en zig-zag.et dont les parties rectili- gnes, lors de l'assemblage du radiateur, sont disposées à peu près horizon- talement. Les parties courbées 15 sont reliées, par soudage, à un barreau profilé 16, de sorte qu'on obtient ainsi un radiateur léger et solide. Le radiateur, montré sur la fig. 6, est raccordé en série à la canalisation alors que les différents éléments chauffants, en forme de U, du radiateur montré sur la fig. 5 sont branchés en parallèle sur le tube répartiteur 13.
Les extrémités de l'élément chauffant du radiateur de la fig. 6 sont façon- nées de manière à avoir une section transversale circulaire et elles com- portent un filetage pour pouvoir être raccordées à l'ensemble des canalisa- tions .
Les éléments chauffants, plus particulièrement ceux des figs. 7, 8 et 9, conviennent surtout à des installations de chauffage par rayonnement depuis le plafond et les éléments chauffants, en forme de bande, sont éta- blis de préférence le long des murs à une courte distance sous le plafond.
En les montant de cette manière, on peut utiliser en même temps les éléments chauffants comme moulures décoratives et ils peuvent alors, le cas échéant, être revêtus d'un enduit approprié.
Les figs. 10, 11 et 12 montrent d'autres modes de réalisation avantageux de radiateurs. Sur la fig. 10, le radiateur comprend trois élé- ments chauffants 7, courbés en forme de U qui sont établis l'un derrière l'autre dans le plan de courbure, les deux canaux d'écoulement 9a et 9b des différents éléments chauffants étant reliés respectivement à deux tronçons
EMI3.1
i1e tgbéà 1±âj13b-4u± bôd± aétàblii-danÔ le plan de' QDUr01We WeS..élémen.tscltàts àune distance réduite l'un de l'autre tout en étant parallèlesentre eux et approximativement horizontaux. Les tronçons de tubes sont reliés aux ex- trémités par des doubles coudes tubulaires 13c munis de raccords d'entrée 20a et de sortie 20b pour le véhicule de chaleur, ces tronçons étant ainsi courtcircuités.
<Desc/Clms Page number 4>
Pour le mode de réalisation de la fige 11 on établit trois élé- ments chauffants, courbés en forme de U, les uns à la suite des autres dans un plan perpendiculaire au plan de courbure et on les raccorde à un tube répartiteur commun 13, de section circulaire, placé parallèlement à ce pre- mier plan tout en étant sensiblement horizontal, les canaux d'écoulement 9 des éléments chauffants 7 débouchant dans la paroi du tube répartiteur en des points qui sont, en substance, diamétralement opposés.
Pour le radiateur selon les figs. 12 et 13, les canaux d'écoule- ment des deux branches de chaque paire d'éléments chauffants 7, 7', courbés en-forme de U et dont les extrémités libres se trouvent en regard les unes des autres, sont raccordés à des tubes répartiteurs séparés 13a, 13b pour le véhicule de chaleur, ces tubes étant perpendiculaires au plan de courbure, des éléments chauffants 7,les tubes répartiteurs 13a et 13b étant établis dans un plan vertical en étant parallèles et placés à une distance réduite l'un de l'autre.
On voit sur la fig. 12 que pour le mode de réalisation montré, on a recours à trois paires de ces éléments chauffants 7, 7', les éléments de chaque paire étant établis l'un en regard de l'autre par rap- port aux tubes répartiteurs et les paires d'éléments, étant placés dans un plan vertical les unes en dessous des autres, les tubes répartiteurs étant maintenus écartes l'un de l'autre par des entretoises transversales 21 pro- curant un raidissement supplémentaire. Ces organes de raidissement sugplé- mentaires ne sont pas nécessaires dans tous les cas et ils peuvent être remplacés par des tronçons de tubes qui établissement une liaison tubu- laire entre les deux-tubes répartiteurs 13a et 13b.
Il est, en outre, possible de courtcircuiter les tubes réparti- teurs 13a et 13b, au-dessus ou en-dessous des éléments chauffants par des tronçons tubulaires doublement coudés ou de raccorder directement les tubes répartiteurs aux tubes répartiteurs des radiateurs voisins.
Pour le mode de réalisation montré sur la fig. 12, le véhicule de chaleur, à l'état de vapeur, est amené par le tube répartiteur 13b au ra- diateur et le condensat s'écoule, par le tube répartiteur 13a, hors du ra- diateur. En vue d'obtenir, dans ce cas, une bonne désaération et une bonne évacuation du liquide condensé, les branches des éléments 7 et 7' qui sont reliées au tube 13b servant à l'admission du véhicule de chaleur, sont rac- cordées de manière telle qu'elles soient inclinées vers le haut, dans le plan de l'âme de ces branches, par rapport à un plan de repère horizontal vers le tube d'entrée 13b alors que les branches des éléments chauffants 7 et 7' qui sont reliées au tube 13a servant à l'évacuation du véhicule de ¯ chaleur, sont inclinées, par rapport à ce dernier tube, vers le bas dans le plan de l'âme de ces branches.
En plan, le radiateur montré sur la fig. 12 se présente comme indiqué sur la fig. 13.
Sur les figs. 14 et 15, deux éléments chauffants 7a et 7b sont chaque fois reliés par paires entre eux et ils sont maintenus à l'écartement voulu l'un de ltautre par des parties refoulées 22 prévues dans la paroi de leur âme, ces parties refoulées étant reliées entre elles, aux endroits où elles sont en contact, par-soudage ou brasage. Par la réunion de deux élé- ments chauffants placés parallèlement l'un par rapport à l'autre, on peut améliorer considérablement le rendement thermique des radiateurs sans que leur encombrement soit notablement augmenté. La réunion de deux éléments chauffants établis parallèlement l'un par rapport à l'autre peut être appli- quée, d'une manière simple, à unradiateur selon la fig.
Il, par exemple, mais elle peut également être utilisée avec avantage pour d'autres modes de réalisation des radiateurs. Plus particulièrement, ce mode de réalisation convient à des installations de chauffage par rayonnement pour plafond dans lesquelles les éléments chauffants, réunis par paires, sont établis le long des murs sous les plafonds pour la raison que la surface chauffante, dans
<Desc/Clms Page number 5>
une telle installation et obtenue par un seul élément chauffant, n'est pas suffisante, dans de nombreux cas, pour réaliser un chauffage satisfai- sant du local.
Comme également visible sur les figs. 14 et 15, les parois des âmes des éléments chauffants comportent, à proximité des canaux d'écoule- ment 9, des entailles ou fentes disposées'parallèlement au sens longitudi- nal, de sorte que la partie 22 de la paroi qui se trouve entre celles-ci, peut être facilement refoulée hors du plan de l'âme. La liaison entre les parties refoulées 22, dirigées l'une vers l'autre, de deux éléments chauf- fants voisins, a lieu avantageusement par un soudage par points mais elle peut aussi se faire par un soudage par résistance ou par brasage.
Dans tous les cas, il est avantageux d'utiliser des éléments chauffants formés à partir d'un tronçon plat de feuillard, dont les parties marginales latérales sont courbées vers l'intérieur d'environ 180 pour former les deux canaux d'écoulement 9,ces parties marginales étant sou- dées ou brasées à la partie médiane du tronçon de feuillard servant d'âme.
Les éléments chauffants, fabriqués de cette manière à partir d'un feuillard ayant une épaisseur de 0,6 mm par exemple, peuvent être courbés aisément de la manière nécessaire et être assemblés facilement pour former des ra- diateurs. Plus particulièrement, ils permettent une réunion facile à ob- tenir de deux éléments chauffants placés parallèlement l'un par rapport à l'autre comme montré sur les figs. 14 et 15. Les radiateurs, selon les figs. 10, 11 et 12, constitués à l'aide de ces éléments chauffants, sont, bien que la résistance à la flexion des éléments chauffants soit faible, suffisamment stables et possèdent, tout en ayant un poids réduit, un ren- dement chauffant élevé.
<Desc / Clms Page number 1>
The invention relates to a heating installation operating with the aid of a refrigerant, in the vapor state, as a heat vehicle, preferably freon (dichlortetrafluoroethane C2Cl2F4).
In a known installation of this type, all of the pipes containing the heat vehicle is closed in a sealed manner and does not contain air, so that the heat vehicle (freon), whose evaporating temperature is below room temperature, at atmospheric pressure, circulates in the state of saturated or slightly superheated vapor in this set of pipes and returns, in the form of a condensate, to the 'evaporator. In order to vaporize the heat vehicle, it is possible to use, for example, a gas or oil burner while the condensation takes place in the heating elements formed in the form of a heating device for a room or a room. radiator.
Heating installations of this kind have, among other things, the advantage that the tubes to be used only have to have reduced sections and that the heating elements, because of the low pressures, can have thin walls.
According to the invention, a simple installation of the heating installations and an advantageous transfer of heat to the outside air are obtained by constituting the heating elements, grouped together if necessary in the form of radiators, via parallel channels @ and spaced apart from each other in the lateral direction for the flow of the heat vehicle, these channels having a small diameter and a thin wall, while being interconnected, over all or part of their length, for the transmission of heat, by a core, the flow channels and the intermediate core being obtained by a bending deformation of a core of metal strip.
The heating elements, established according to the invention, can be manufactured easily, because of their simple constitution, and allow mechanical manufacture, by a continuous process with reduced consumption in time and labor. As the flow channels and the core are made in one piece, good heat transfer from the heat carrier, in the vapor state, to the core is ensured and this core easily transmits heat. heat in the outside air due to its relatively large radiating surface and the thinness of its wall.
The heating elements, established according to the invention, allow simple assembly of radiators or other apparatus for space heating, so that the whole installation is notably simpler and less complicated than known heating installations. .
The accompanying drawings show, by way of example, several embodiments of the invention.
Figo 1 shows the diagram of a heating installation.
Figs 2 and 3 show, respectively in cross section and in elevation, part of a heating element.
Fig. 4 shows the deformation phases for the manufacture of the heating element of figs 2 and 3.
Figs. 5 and 6 show, in perspective, two embodiments of a radiator formed with the aid of heating elements.
Fig. 7 shows, in perspective, a section of a heating element established according to another embodiment.
Figures 8 and 9 show, respectively in perspective and in cross section along IX-IX fig 8, yet another embodiment of the heating element shown in fig. 7.
Figs. 10, 11 and 12 show, in perspective, other embodiments of radiators.
<Desc / Clms Page number 2>
Fig. 13 shows, in plan, the radiator of FIG. 12.
Fig. 14 shows, in perspective, the parallel assembly of two heating elements connected together.
Fig. 15 shows a section along XV-XV of FIG. 14.
In fig. 1 denotes by 1 the heat exchanger or evaporator for indirect heating of the heat vehicle consisting of freon (C2Cl2F4), by 2 the coil through which the heat vehicle passes and established in the evaporator, by 3 and 4 the inlet and outlet tubes, by 5 and 6 the distribution tubes and by 7 the heating elements connected, in parallel, to the distribution tubes 5 and 6.
Figs. 2 and 3 show a heating element which is formed from a tube of large cross section by compressing its middle part, compressing the two opposite parts of the tube wall, until they are applied one against the other, a core 8 is formed consisting of two layers 8a and 8b while at the edges there are still pressure flow channels 9, with thin walls and small cross-section for the passage of the heat vehicle.
For the example shown in figs. 2 and 3, according to what is shown in FIG. 4, as the initial tube, a slit tube manufactured in a continuous manner, from a strip, that is to say by passing the latter through a machine to form tubes, the welding of the edges 10a and 10b which are located in the middle part of the layer 8a of the core, takes place using a solder strip 11 placed under the joint, preferably electrically. In addition, the two layers 8a and 8b of the core are connected, near the flow channels 9 and at relatively close points, by spot welding at the places designated by 12.
Instead of welding or brazing the edges of the strip, after compressing the middle part so as to form a two-layer core, the welding can advantageously be carried out in the known manner on the same machine which serves to form the tube. as is done to make welded pipes.
In both cases it is advantageous to establish the welded joint approximately in the middle of the width of one of the layers forming the core.
Fig. 4 shows, schematically, the different deformation phases of a tube welded longitudinally in a tube forming machine, passing through a tube of elliptical section until the final heating element is obtained.
A particularly advantageous embodiment of the heating element is shown in figs. 7,8 and 9. The heating element is formed, in this case, from a section of strip, the marginal parts 17 of which are bent on themselves by 180, so that at the top of the parts. curved are formed the two flow channels 9 for the heat vehicle. The curvature of the marginal portions 17 takes place, in one operation, in a bead forming rolling mill having suitably arranged profiled knurls.
In fig. 7 is made to include in the heating element, in the middle of its width and between the two flow channels 9, a longitudinal corrugation 18 serving to stiffen the heating element. For the embodiment of figs. 8 and 9, for the stiffening, stamped ribs 19 are used which are arranged in the transverse direction of the heating element 7 and which, when viewed in the longitudinal direction, are spaced apart from each other. Their spacing then corresponds to about 5 cm but it can, depending on the circumstances, be chosen larger or smaller.
The longitudinal corrugation 18 or transverse ribs 19 are advantageously formed at the same time as the curvature takes place on themselves.
<Desc / Clms Page number 3>
marginal parts 17 in the bead forming machine with the aid of profiled rollers, so that the production of the heating elements from the strips is carried out in a continuous manner and in one operation.
The stiffening by longitudinal corrugations 18 or by transverse ribs is not necessary in all cases because the heating elements, especially if they are assembled in the form of radiators, form, by their connection with the distribution tube, an assembly sufficiently rigid and resistant to deformation.
The welding of the curved side edges 17 to the part constituting the middle of the width of the strip takes place, after the bending shaping operation, using a roller welding machine, by welding. edge to edge by resistance. The welding of the marginal parts to the median part of the section of the strip can also be carried out in another way, however ensuring that a tight seal is obtained for the heat vehicle (freon) which is in the strip. flow channels 9.
It has been found that it is advantageous to use, as initial material for the manufacture of the heating elements according to FIGS. 7, 8 and 9, a strip of steel, cold rolled, so that it is possible, in this way, to manufacture elements having, if necessary, a wall thickness of less than 0.6 mm., These elements distinguished by their particularly low weight.
Fig. 5 shows a radiator formed by means of heating elements curved in the form of a U and the free ends of which are connected to a distribution tube 13.
The radiator, shown in fig. 6, is constituted by a single continuous heating element, curved in zigzag. And whose rectilinear parts, during the assembly of the radiator, are arranged approximately horizontally. The curved parts 15 are connected, by welding, to a profiled bar 16, so that a light and strong radiator is thus obtained. The radiator, shown in fig. 6, is connected in series to the pipe while the different heating elements, U-shaped, of the radiator shown in FIG. 5 are connected in parallel to the distribution tube 13.
The ends of the radiator heating element of fig. 6 are shaped so as to have a circular cross section and they have a thread so that they can be connected to all the pipes.
The heating elements, more particularly those of figs. 7, 8 and 9 are particularly suitable for radiant heating installations from the ceiling and the heating elements, in the form of a strip, are preferably installed along the walls at a short distance below the ceiling.
By mounting them in this way, the heating elements can be used at the same time as decorative moldings and they can then, if necessary, be coated with a suitable coating.
Figs. 10, 11 and 12 show other advantageous embodiments of radiators. In fig. 10, the radiator comprises three heating elements 7, curved in the form of a U which are established one behind the other in the plane of curvature, the two flow channels 9a and 9b of the different heating elements being respectively connected to two sections
EMI3.1
i1e tgbéà 1 ± âj13b-4u ± bôd ± aétàblii-dansÔ the plane of 'QDUr01We WeS..élémen.tscltàts at a reduced distance from each other while being parallel to each other and approximately horizontal. The tube sections are connected to the ends by double tubular elbows 13c provided with inlet 20a and outlet 20b connectors for the heat vehicle, these sections thus being short-circuited.
<Desc / Clms Page number 4>
For the embodiment of the rod 11, three heating elements are established, curved in the shape of a U, one after the other in a plane perpendicular to the plane of curvature and they are connected to a common distribution tube 13, of circular section, placed parallel to this first plane while being substantially horizontal, the flow channels 9 of the heating elements 7 opening into the wall of the distributor tube at points which are, in substance, diametrically opposed.
For the radiator according to figs. 12 and 13, the flow channels of the two branches of each pair of heating elements 7, 7 ', curved in the shape of a U and whose free ends are facing each other, are connected to separate distributor tubes 13a, 13b for the heat vehicle, these tubes being perpendicular to the plane of curvature, heating elements 7, the distributor tubes 13a and 13b being established in a vertical plane being parallel and placed at a reduced distance one the other.
We see in fig. 12 that for the embodiment shown, use is made of three pairs of these heating elements 7, 7 ', the elements of each pair being established facing each other with respect to the distribution tubes and the pairs elements, being placed in a vertical plane one below the other, the distribution tubes being kept apart from one another by transverse spacers 21 providing additional stiffening. These additional stiffening members are not necessary in all cases and they can be replaced by tube sections which establish a tubular connection between the two distribution tubes 13a and 13b.
It is also possible to short-circuit the distribution tubes 13a and 13b, above or below the heating elements by double bent tubular sections or to connect the distribution tubes directly to the distribution tubes of neighboring radiators.
For the embodiment shown in fig. 12, the heat vehicle, in the vapor state, is brought by the distribution tube 13b to the radiator and the condensate flows, through the distribution tube 13a, out of the radiator. In order to obtain, in this case, a good deaeration and a good evacuation of the condensed liquid, the branches of the elements 7 and 7 'which are connected to the tube 13b serving for the admission of the heat vehicle, are connected to so that they are inclined upwards, in the plane of the core of these branches, with respect to a horizontal reference plane towards the inlet tube 13b while the branches of the heating elements 7 and 7 'which are connected to the tube 13a serving for the evacuation of the heat vehicle, are inclined, with respect to the latter tube, downwards in the plane of the core of these branches.
In plan, the radiator shown in fig. 12 is presented as shown in fig. 13.
In figs. 14 and 15, two heating elements 7a and 7b are each time connected in pairs and they are kept at the desired spacing from each other by upset parts 22 provided in the wall of their core, these upset parts being connected between them, at the places where they are in contact, by welding or brazing. By combining two heating elements placed parallel to one another, the thermal efficiency of radiators can be considerably improved without their size being significantly increased. The combination of two heating elements established in parallel with respect to each other can be applied, in a simple manner, to a radiator according to FIG.
It, for example, but it can also be used with advantage for other embodiments of radiators. More particularly, this embodiment is suitable for radiant ceiling heating installations in which the heating elements, united in pairs, are established along the walls under the ceilings for the reason that the heating surface, in
<Desc / Clms Page number 5>
such an installation, obtained by a single heating element, is not sufficient, in many cases, to achieve satisfactory heating of the room.
As also visible in figs. 14 and 15, the walls of the cores of the heating elements comprise, near the flow channels 9, notches or slots arranged parallel to the longitudinal direction, so that the part 22 of the wall which lies between these, can be easily repressed out of the plane of the soul. The connection between the upset parts 22, directed towards one another, of two neighboring heating elements, takes place advantageously by spot welding, but it can also be done by resistance welding or by brazing.
In all cases, it is advantageous to use heating elements formed from a flat section of strip, the lateral marginal parts of which are curved inwardly by about 180 to form the two flow channels 9, these marginal parts being welded or brazed to the middle part of the section of strip serving as the core.
The heating elements, made in this way from a strip having a thickness of 0.6 mm, for example, can be easily bent as needed and easily assembled to form radiators. More particularly, they allow an easy to obtain reunion of two heating elements placed parallel to one another as shown in Figs. 14 and 15. The radiators, according to figs. 10, 11 and 12, made with the aid of these heating elements, are, although the flexural strength of the heating elements is low, sufficiently stable and have, while having a reduced weight, a high heating efficiency.