BE535322A - - Google Patents

Info

Publication number
BE535322A
BE535322A BE535322DA BE535322A BE 535322 A BE535322 A BE 535322A BE 535322D A BE535322D A BE 535322DA BE 535322 A BE535322 A BE 535322A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
glass
mold
zone
annealing
temperature
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE535322A publication Critical patent/BE535322A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C03GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
    • C03BMANUFACTURE, SHAPING, OR SUPPLEMENTARY PROCESSES
    • C03B23/00Re-forming shaped glass
    • C03B23/02Re-forming glass sheets
    • C03B23/023Re-forming glass sheets by bending
    • C03B23/025Re-forming glass sheets by bending by gravity
    • C03B23/0258Gravity bending involving applying local or additional heating, cooling or insulating means

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Re-Forming, After-Treatment, Cutting And Transporting Of Glass Products (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention a pour objet un procédé et un appareil pour cintrer ou courber des feuilles de verre sur des moules en forme convexe. 



   Elle vise plus particulièrement le procédé consistant   à   courber ou cintrer des feuilles de verre par chauffage progressif du verre à différentes tem- pératures, afin de l'obliger à se courber ou se cintrer progressivement suivant des rayons décroissants, sans surchauffe ou détérioration des par- ties de verre déjà en contact avec le moule. 



   Des types courants de pare-brise pour automobiles, de forme enve- loppante ou panoramique, connus dans le commerce aux Etats-Unis   d'Amérique,   sous le nom de "wrap-around", ont les extrémités du verre cintrées ou cour- bées à des angles voisins de 900 par rapport à la partie centrale du verre et sont difficiles ou impossibles à obtenir sur des moules du type concave. 



   Ceci est particulièrement vrai lorsque, ainsi que cela se produit dans la plupart des cas, de tels pare-brise ont des extrémités en pointe ne donnant qu'un support faible ou nul pour la mise en place du verre au-dessus du mou- le concave pendant le chauffage dudit verre aux   températures de   courbure. 



   Les pare-brise pour automobiles sont faits de deux feuilles de verre et il est par suite nécessaire de courber ou cintrer les deux feuilles de verre au cours d'une seule opération. La courbure de deux feuilles de verre à la fois sur des moules concaves, en utilisant les procédés de la technique antérieure, a pour résultat un endommagement des parties du verre déjà courbées lorsqu'on porte les parties non courbées à des températures plus élevées pour achever l'opération de courbure   à   la limite des feuilles. 



   Les procédés de la technique antérieure ont été en outre jugés indésirables en raison du fait qu'ils tendent à produire la courbure du verre de façon inégale, en ce sens que les parties extrêmes du verre viennent en contact aveo le moule avant la mise en contact des parties intermédiaires du verre et du moule. Une telle opération de courbure nécessitait un mouvement rela- tif entre le moule et les parties extrêmes, ce qui provoquait des distor- sions optiques indésirables dans le verre. 



   L'objet essentiel de l'invention consiste à élever progressivement et sélectivement la température du verre sur le moule, de manière à   contrô-   ler la planéité de la feuille en cours de courbure, à empêcher le choc ther-   mique   du verre pendant le chauffage et à limiter le mouvement relatif entre le verre et le moule quand il est en contact avec lui, afin d'empêcher la détérioration de la surface du verre. 



   Un autre objet de l'invention est un appareil de construction sim- plifiée entraînant un minimum de frais de chauffage pour porter le verre aux températures désirées et empêchant la surchauffe du verre dans la partie ou zone où la courbure ou cintrage a été achevée. 



   L'invention a encore pour objet le cintrage du verre de la manière décrite sur des rayons variables sans l'utilisation des écrans de chauffage et de dispositifs externes venant en contact avec le verre pendant l'opéra- tion de courbure. 



   Sur le dessin annexé : - la figure 1 est une coupe longitudinale d'un four de chauffage pour la mise en pratique de l'invention; - la figure 2 est une coupe transversale du même four dans la   zone   de préchauffage, coupe indiquée par II-II sur la figure 1; - la figure 3 est une coupe transversale par 3-3 de la figure 1 du même four de chauffage, à l'endroit d'une première zone de courbure; - la figure 4 enfin est une coupe transversale par 4-4 de la figu- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 re 1 faite à travers le four de chauffage à   1   endroit   de la seconde zone; de courbure. Le reste du four comprend une zone de recuit qui peut être d'un type bien connu quelconque. 



   Si l'on se reporte de manière détaillée au dessin, on voit que le four de chauffage comprend une   constructtion   1 sensiblement rectangulaire, allongée, qui est convenablement isolée et renforcée pour maintenir qu con- server la chaleur et pour résister au gauchissement. Des transporteurs 2 et 3 appropriés conduisent au four 1 et en   sortento   A l'intérieur du four, des rouleaux transporteurs 4 forment un support pour des moules M se dépla- çant à travers le four et ils   sont   convenablement commandés pour transporter les moules à travers le four à une vitesse nécessaire pour produire le chauf- fage désiré dudit moule et du verre supporté par ce dernier. 



   Le moule M pour la mise en pratique de l'invention peut être 'de toute construction appropriée quelconque, comportant une surface supérieure S ayant le profil désiré à la fois longitudinalement et transversalement par rapport au moule, De préférence, le moule est de construction suffisamment légère pour qu'il s'échauffe uniformément dans la zone de préchauffage et pour qu'il se refroidisse sensiblement à la même vitesse que le verre G qu' il supporte. 



     On   peut utiliser de tels moules pour cintrer une ou plusieurs feuilles de verre en même tempso On dispose le verre sur le moule dans une position telle que, lorsqu'il se ramollit et se courbe, il s'adapte au pro- fil du moule de manière à prendre la forme désirée= 
Lorsque le verre est courbé sur un moule dont les parties extrêmes ont une courbure plus prononcée que les parties intermédiaires, il fait que les parties du verre plus fortement courbées soient chauffées à des températu- res supérieures à celles desparties intermédiaires du verre, si l'on ne compte que sur-la gravité pour obliger le verre à s'adapter à la forme du moule.

   Si les températures plus élevées des extrémités de la feuille étaient appli- quées aussi aux parties centrales' de celle-ci, qui sont en contact avec le moule, ces parties centrales seraient marquées par le moule, ou, comme on le dit habituellement, seraient brûlées. Si des températures plus élévées ap- pliquées aux extrémités de la feuille présentent une trop grande différence, il se produit le choc thermique qui, habituellement, provoque la rupture ou le fendillement de la feuille.

   La quantité de chaleur produite et son mode d'application au verre sont, par suite, de première importance pour la mise en pratique de la présente invention., 
Comme on le voit sur   le .dessin,   les rouleaux transporteurs 2, 3 et 
4, associés au four 1 sont convenablement commandés pour déplacer un moule et le verre se trouvant sur lui à travers le four, à des vitesses convenables pour exécuter les opérations désirées de chauffage et de recuit.. Dans la zone de préchauffage du four, à la   gauche   de la figure 1, des éléments chauf-   fants. 5   sont disposés transversalement au four, à des intervalles convenables au-dessus du moule.

   A mesure que le moule et le verre monté sur lui se dépla- cent le long de cette zone, les éléments 5 élèvent la température du moule et du verre jusqu'à un point où. les extrémités non supportées du verre commen- cent tout juste à   s'affaisero   
Le moule pénètre alors dans la première zone de courbure où des éléments chauffants 6 sont disposés transversalement au four, des éléments extrêmes 7 étant inclinés par rapport aux côtés du four et étant disposés plus près des sections extrêmes non courbées du verre. Un certain nombre d' éléments chauffants 6 et 7 sont disposés longitudinalement par rapport au four dans toute cette zone de courbure.

   La production de chaleur par les élé- ments chauffants 6 est sensiblement celle des éléments chauffants 5, tandis 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 que la production de chaleur des éléments chauffants 7 est plus grande de manière à obliger le verre, pendant son déplacement à travers cette zone, à se courber progressivement vers l'extérieur, à partir du centre du moule vers ses parties extrêmes. Lorsque le moule et le verre porté par lui quit- tent la première zone de courbure, le verre se trouve courbé sensiblement à la forme représentée sur la figure 3. 



   Le moule et le verre qui se trouve sur lui se déplacent alors dans la seconde zone de courbure dans laquelle sont disposés un certain nom- bre d'élément chauffants 6, placés transversalement au four et aussi des é- léments chauffants 8 qui sont disposés sensiblement à la verticale. Un certain nombre de groupes d'éléments 6 et 8 sont disposés longitudinalement à cette seconde zone de chauffage. Dans ce cas, les éléments chauffants 8 ont une production de chaleur plus grande que les éléments chauffants 7 et sont dis- posés plus près des parties extrêmes du moule. Ce chauffage plus poussé des extrémités du verre les oblige à se plier vers le bas contre le moule, ce qui fait que, lorsque le moule et le verre quittent la seconde zoné' de courbure, le verre est dans l'état que montre la figure 4. 



   Le verre entre ensuite dans la zone de recuit où la température de ses diverses sections s'égalise; enfin, le verre est refroidi complète-   ment dans toute la gamme de recuit de manière appropriée ; onsupprime-ainsi   sensiblement toutes les contraintes engendrées au sein du verre pendant l'o- pération de courbure, avant que le mou le ne sorte du four. 



   Les températures auxquelles les diverses parties du verre sont chauffées pendant le passage à travers le four de chauffage 1 dépendent, dans une mesure importante, de la composition du verre soumis au cintrage ou courbure. L'angle que font les éléments chauffants sur les côtés du four par rapport au verre est tel que la chaleur provenant de ces éléments chauf- fants soit dirigée sensiblement normalement au plan de la zone du verre qui est courbé dans la zone de courbure particulière. On a reconnu que des mou- les de formes différentes obligent le verre à   se¯   courber progressivement à des vitesses différentes, de sorte qu'aucun réglage angulaire des éléments chauffants latéraux ne permettrait de diriger la chaleur avec le même angle contre le verre en cours de cintrage sur des moules différents.

   Il est par suite préférable de régler ces éléments chauffants latéraux sous un angle tel que les portions antérieurement courbées du verre reçoivent un minimum de chaleur additionnelle des éléments chauffants disposés sous un certain angle, pour que la plus grande partie de la chaleur parvienne aux parties non courbées du verre. 



    REVENDICATIONS.-   
1. Procédé pour cintrer ou courber des feuilles de verre, dans le- quel on fait supporter tout d'abord le verre par sa partie médiane sur un moule de courbure, après quoi on le chauffe à la température de courbure, caractérisé en ce qu'on chauffe uniformément le verre jusqu'à ce que ses parties extrêmes commencent à dévier vers le moule, puis   qu'on   élève pro-   gressivement   la température du verre vers l'extérieur dans la direction de chaque extrémité de celui-ci à mesure que le verre en cours de cintrage s'adapte à la surface courbe du moule.

Claims (1)

  1. 2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'on chauffe d'abord le verre à une température à laquelle la partie centrale s'adapte au profil du moule.
    3.-Procédé suivant les revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le verre est tout d'abord supporté, par sa partie centrale seulement, par le moule, et en ce qu'on chauffe tout d'abord le moule et le verre à <Desc/Clms Page number 4> une température à laquelle les parties non supportées du verre commencent à se cintrer.
    4. Procédé suivant la revendication 3, caractérisé en ce qu'on élève progressivement la température du verre vers l'extérieur et en direc- tion de chacune de ses extrémités par application progressive de chaleur additionnelle au verre, vers l'extérieur à partir du centre du moule, dans les portions non courbées seulement jusqu'à ce que la surface du verre tout entière s'adapte au profil du moule.
    5. Procédé suivant la revendication 4, caractérisé en ce qu'on o- père le recuit du verre lorsqu'il est en place sur le moule.
    6. Appareil pour la mise en oeuvre du procédé suivant une ou plu- sieurs des revendications précédentes, caractérisé-par le fait qu'il com- prend : 1 moule; une surface conformatrice supérieure pour ledit moule, sur- face qui est convexe en élévation longitudinale, un four de chauffage divisé successivement en une zone de préchauffage, deux zones de courbure et une zo- ne de recuit; un dispositif de chauffage placé dans la zone de préchauffage pour chauffer uniformément le moue et le verre porté par ce dernier ; dispositif placé dans la première zone de courbure, au voisinage de ses cô- tés, pour appliquer la chaleur additionnelle au verre non courbé, entre le centre et les deux extrémités de la feuille de verre;
    un dispositif aménagé dans la seconde zone de courbure pour élever la température du verre aux extrémités de la feuille seulement, un dispositif placé dans la zone de re- cuit pour refroidir et recuire progressivement le verre sur le moule; enfin un dispositif transporteur pour déplacer le moule et le verre qui se trouve sur lui à travers le four de chauffage.
BE535322D 1954-02-01 1955-01-31 BE535322A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US765064XA 1954-02-01 1954-02-01
BE535322T 1955-01-31

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE535322A true BE535322A (fr) 1955-08-01

Family

ID=38068757

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE535322D BE535322A (fr) 1954-02-01 1955-01-31

Country Status (5)

Country Link
BE (1) BE535322A (fr)
CH (1) CH326468A (fr)
DE (1) DE1052074B (fr)
GB (1) GB765064A (fr)
NL (1) NL94170C (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3719992C1 (en) * 1987-06-15 1989-02-16 Bernhard Jostmann Process and device for producing a glass table top and glass table top

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE294126C (fr) *
US1041758A (en) * 1912-02-19 1912-10-22 Edward Ellis Collapsible folding bucket.

Also Published As

Publication number Publication date
NL94170C (fr) 1960-05-16
CH326468A (fr) 1957-12-31
DE1052074B (de) 1959-03-05
GB765064A (en) 1957-01-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0415826B1 (fr) Dispositif de bombage de feuilles de verre en position horizontale
FR2612509A1 (fr) Procede et appareil de cambrage de feuilles, notamment de verre
EP0241355A1 (fr) Dispositif de formage du verre
FR2625493A1 (fr) Procede et appareillage de faconnage d&#39;une feuille de materiau ramollie a chaud, notamment une feuille de verre
FR2610316A1 (fr) Volumes de verre trempes par contact avec contraintes de bord renforcees
FR2478066A1 (fr) Procede et dispositif pour le formage de feuilles de verre a l&#39;aide d&#39;un moule a vide deformable
FR2465692A1 (fr) Procede et dispositif de faconnage de feuilles de verre a l&#39;aide de moules de formes differentes
EP0709343A2 (fr) Fours à passage continu pour le chauffage de feuilles de verre à la température de bombage et/ou de trempe
FR2996224A1 (fr) Bombage de feuilles de verre au defile sur un lit de rouleaux
FR2624850A1 (fr) Procede et dispositif pour le refroidissement de feuilles de verre bombees
FR2468557A1 (fr) Dispositif d&#39;alignement des moules pour installation de faconnage de feuilles de verre suivant des formes compliquees
US4119428A (en) Apparatus for bending glass sheets
WO2020200978A1 (fr) Convoyage de feuilles de verre par des rouleaux conformés
FR2609283A1 (fr) Appareillage et procede pour profiler une feuille de verre ramollie par chauffage
BE535322A (fr)
EP0404677B1 (fr) Dispositif pour la trempe par contact de vitrages
EP2125642B1 (fr) Bombage de feuilles de verre
EP0452206B1 (fr) Dispositif de support et de bombage de feuilles de verre et application à la production de vitrages bombés trempés
FR2536384A1 (fr) Organe en forme de cadre fendu de longueur reglable pour la mise en forme de feuilles de verre
EP1868950A1 (fr) Procédé et dispositif de bombage de feuilles de verre
FR2600326A1 (fr) Procede et dispositif pour le bombage de feuilles de verre
FR2734561A1 (fr) Moule pour le formage d&#39;un materiau en feuille ramollissable par la chaleur
FR2597844A1 (fr) Transfert d&#39;objets en plaques d&#39;un convoyeur a un autre dispositif et application au bombage de plaques de verre
EP0463971A2 (fr) Procédé et dispositif d&#39;obtention de feuilles de verre bombées et trempées
EP1742884B1 (fr) Bombage de feuilles de verre