BE535062A - - Google Patents

Info

Publication number
BE535062A
BE535062A BE535062DA BE535062A BE 535062 A BE535062 A BE 535062A BE 535062D A BE535062D A BE 535062DA BE 535062 A BE535062 A BE 535062A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
conveyor
bit
hole
drill
drilling
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE535062A publication Critical patent/BE535062A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21DSHAFTS; TUNNELS; GALLERIES; LARGE UNDERGROUND CHAMBERS
    • E21D9/00Tunnels or galleries, with or without linings; Methods or apparatus for making thereof; Layout of tunnels or galleries
    • E21D9/10Making by using boring or cutting machines
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21DSHAFTS; TUNNELS; GALLERIES; LARGE UNDERGROUND CHAMBERS
    • E21D9/00Tunnels or galleries, with or without linings; Methods or apparatus for making thereof; Layout of tunnels or galleries
    • E21D9/006Tunnels or galleries, with or without linings; Methods or apparatus for making thereof; Layout of tunnels or galleries by making use of blasting methods

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Earth Drilling (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Pour percer les voies d'abattage dans les mines, on se sert déjà, en partie, de dispositifs auxiliaires qui facilitent le détachement de la houille et des roches qui se trouvent, quand l'épaisseur de la veine est faible, dans la section transversale du profil du couloir prévu, ces dispo- sitifs assurant en outre, lé chargement sur des chariots ou sur d'autres ap- pareils transporteurs, par exemple des transporteurs à courroies ou bandes. 



   Les rendements des procédés qui peuvent être réalisés à l'aide de ces dispo- sitifs auxiliaires connus, sont toutefois réduits. 



   L'invention est caractérisée par un procédé qui, à l'aide de dispo- sitifs auxiliaires relativement simples et aisément manoeuvrables permettent, en diminuant autant que possible la fatigue des mineurs qui se servent de ces dispositifs, un percement rapide de la voie. Le procédé, faisant l'ob- jet de l'invention, consiste à percer d'abord un trou de grand diamètre et orienté suivant l'axe de la voie, ce trou ayant une profondeur correspondant à plusieurs diamètres de ce trou, à l'aide d'un trépan qui avance en forant;

   et à faire suivrai directement à ce trépan un transporteur pour l'évacuation des matériaux fins enlevés par forage et sur lequel les matériaux (houille et roches) qui sont détachés immédiatement après le travail de forage et pen- dant   l'élaissement   du trou, par exemple en faisant sauter les rocs, tom- bent ou sont chargés. Déjà lors du forage du trou relativement grand, dont le diamètre peut correspondre à peu près à l'épaisseur de la veine,les ma- tériaux fins, détachés par le forage,tombent en quelque sorte automatiquement dans un appareil transporteur pour galeries de mine,   desserte   que l'on peut commencer, après le travail de forage et sans perdre de temps pour changer les dispositifs   auxiliaires   utilisés, l'abattage de la partie restante de la section transversale du couloir.

   Comme le transporteur continue à fonc- tionner et reste   à@sa   position avancée dans laquelle il se trouve à peu près à la base du trou foré, les matériaux ou les rocs détachés sont chargés di- rectement et en plus grande partie sur le transporteur, de sorte que seules les parties restantes, qui reposent sur la base du couloir, doivent être ver- sées dans le transporteur à l'aide de dispositifs connus. La section de la voie creusée est donc débarrassée rapidement des matériaux détachés, de sor- te que l'on peut, en un temps minime, recommencer le forage d'un nouveau tronçon.

   Le percement de la voie est, en outre, facilité par le fait qu'a- près le forage d'un trou relativement grand, les parties de la veine qui em- piètent sur le profil de la voie,   ainsi   que les roches voisines, peuvent être recueillies, par quelques coups de mine qui servent à désagréger les matériaux, par le transporteur se trouvant dans le trou foré. 



   Conformément à une autre disposition faisant partie du procédé se- lon l'invention, on donne à la profondeur du trou foré à l'aide du trépan une valeur plus grande que la longueur des trous forés pour les charges de tir servant à faire sauter les roches. On obtient ainsi que, pendant le tir, le trépan puisse rester au fond du trou foré, ce qui facilite la reprise du travail de forage et supprime un nouvel alignement de l'outil utilisé à cet effet. 



   Pour la mise en oeuvre du procédé, faisant l'objet de l'invention, convient tout particulièrement une foreuse de grands trous dont la constitu- tion est, en principe, connue. Toutefois on agence cette machine de manière telle,conformément à l'invention, que sous la tige qui relie le mécanisme d'entrainement; et le trépan on place, dans les limites de la section décou- pée par le trépan et directement en aval du trépan, un court transporteur (de préférence un transporteur à raclettes) qui, en étant relié à la foreu- se, avance de pair avec celle-ci dans la direction de'l'axe du trou foré. 



  Comme le transporteur reste dans le trou foré pendant que l'on fait sauter les mines, on choisit un transporteur dont la construction est particulière- ment robuste. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Depuis le transporteur court qui forme en quelque sorte un   ensem-   ble avec l'appareil de forage, les matériaux recueillis peuvent être déver- sés sur'des transporteurs pour taille de constructions différentes. En utilisant un transporteur pour taille en forme de bande ou avec raclettes, on peut établir entre les'deux transporteurs une liaison telle que le trans- porteur pour taille, pendant l'avancement de l'appareil pour le forage d'un grand trou, soit traîné par cet appareille cas échéant, à l'aide du court transporteur correspondant. 



   Pour éviter un recul de l'outil de forage, on monte, conformément à l'invention, le mécanisme d'entraînement de cet outil de manière qu'il puisse pivoter latéralement ou être rabattu vers le bas sur un support qui soutient ou serre le transporteur à raclettes à son extrémité arrière. En outre, on constitue la tige de forage de manière telle qu'elle soit montée ou guidée au-dessus du transporteur'de façon à pouvoir être retirée vers l'arrière. De plus, on établit entre le trépan et la tige de forage un ac- couplement constitué de manière telle qu'il soit interrompu quand on retire la tige de forage, de sorte que le trépan reste au fond du trou formé.

   On ne doit donc faire reculer que la tige qui est relativement simple et légè- re afin qu'elle ne soit pas abîmée pendant les coups de mine ou qu'elle ne gêne pas le travail de chargement du transporteur. 



   Conformément à une autre disposition, faisant l'objet de l'inven- tion, l'extrémité avant du transporteur est guidée dans un châssis de maniè- re à pouvoir coulisser dans celui-ci, le dit châsses portant, en même temps, les organes de guidage de la tige de forage qui sont serrés, à l'aide de montants, contre les parois de la voie, devant le front de taille. Ce châs- sis de guidage sert, en outre, d'appui à un câble ou à une chaîne auquel on adjoint un axe ou un mécanisme d'entraînement par crémaillère, de sorte qu'après la liaison de l'organe de traction au support susdit, on obtient un avancement continu ou, le cas échéant, à commande manuelle, du trépan et du transporteur. 



   Pour que la hauteur de l'extrémité avant du transporteur qui se trouve derrière le trépan, soit aussi réduite que possible, on constitue ' l'organe de renvoi ou d'inversion du transporteur par un axe fixe sur lequel glisse la bande ou courroie à chaînes. 



   Le dessin ci-annexé montre, à titre d'exemple, un mode de réalisa- tion de l'invention. 



   Les figs. 1 et 2 montrent, à titre d'exemple, un mode de réalisation de l'invention, respectivement en élévation et en plan, un dispositif conve- nant à la mise en oeuvre du procédé faisant l'objet de l'invention, avant le début du travail de forage. 



   La fige 3 montre, en plan et semblablement à la figo 2, le même dis- positif après que l'outil de forage a avancé jusqu'au bout de sa course. 



   La fig. 4 montre une coupe suivant   IV-IV   de la fig. 1. 



   La fig. 5 montre, à peu près en coupe suivant V-V fig. 3, l'empla- cement du court transporteur dans le trou foré. 



   Devant le front de taille 1 du couloir 2 est établie une foreuse de grands trous qui comporte un trépan 3, une tige de forage 4 et un mécanisme d'entraînement 5. Ce dernier est monté sur un support 6 de manière à pou- voir être déplacé dans le sens latéral par pivotement, comme visible sur la fig. 3. Directement devant le front de taille 1 est établi un châssis 7 qui est serré contre le pourtour du couloir 2 à l'aide d'un ou de plusieurs mon- tants ou colonnes de serrage 8. Le châssis 7 porte un guide 9 dans lequel 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 la tige 4 peut coulisser axialement. 



   Sous la tige 4, mais dans les limites de la section transversale du trou foré par le trépan 3, est établi un court transporteur 10, plus spé- cialement un transporteur à raclettes. L'éxtrémité avant de celui-ci est supportée dans le châssis 7 de manière à'pouvoir coulisser longitudinalement dans celui-ci. Son extrémité arrière est reliée au support 6, par exemple en étant vissée sur celui-ci. Il est évident que la partie arrière du trans- porteur 10 est prolongée un peu au-delà du support 6 afin que les matériaux transportés puissent être déversés sur un autre transporteur établi en aval du premier. Dans ce prolongement est logé le dispositif d'entraînement du transporteur 10.

   Pour le mode de réalisation montré, le transporteur 10 est raccordé à un transporteur pour taille 11 dont le point de renvoi ou d'in- version peut être relié de manière telle au transporteur 10 que le transpor- teur 11 puisse être traîné par celui-ci pendant le mouvement d'avancement nécessaire pour le forage. Par ailleurs, il est également possible de déri- ver l'effort d'entraînement du court transporteur 10 de celui qui assure l'entraînement du transporteur pour taille 11. 



   Entre le châssis 7 et le support 6 est tendu un câble ou une chaîne 12 qui. comporte un mécanisme de traction, par exemple un treuil 13. Comme le châssis 7 est immobilisé solidement, on peut faire avancer le support 6 qui est monté, par exemple, surddes patins analogues à ceux des traineaux, à mesure que le forage progresse. 



   Le point de renvoi ou d'inversion qui.est guidé dans le trou foré, du transporteur 10 comporte un axe fixe 15, dont le diamètre est relativement petit et autour duquel la bande ou courroie à chaîne 16 peut glisser. 



   Le fonctionnement du dispositif est le suivant : 
A l'aide d'un trépan 3, par exemple une couronne dentée, fixé sur la tige de forage 4, on fore un trou 14 qui a un diamètre relativement grand, par exemple de 600 à 700 mm. Les fins matériaux qui se détachent pendant le forage, sont recueillis au-dessus de la tête du transporteur 10 et sont entraînés vers l'arrière jusque dans le transporteur pour taille 11. La tê- te du transporteur 10 peut avoir une forme telle que les fins matériaux soient guidés, sans difficulté, sur le point de renvoi ou d'inversion jusque dans le transporteur 11. L'avancement est assuré par l'organe de traction 12. Quand le trou foré 14 a atteint la profondeur nécessaire, on fait pivo- ter le mécanisme d'entraînement 5 dans le sens latérale de sorte que la ti- ge 4 peut être retirée vers l'arrière.

   A cet effet, on établit entre la tê- te de la tige 4 et le trépan 3 un accouplement dont les organes peuvent être facilement séparés, de sorte que le trépan 3 reste dans le trou foré 14 en face du fond de ce trou. On fore ensuite des trous de mines qui sont moins profonds que le   trou*foré   14, de sorte que l'on peut abattre, vers le trou 14, les parties restantes de la section transversale de la voie ou du cou- loir 2 en faisant sauter la houille ou les roches. Pendant le tir, le trans- porteur 10 reste dans le trou foré 14, de sorte que les matériaux qui tombent sur le transporteur 10, sont dirigés directement vers le transporteur pour taille 11. Après avoir élargi et égalisé le sol de la voie, on peut commen- cer le forage d'un nouveau tronçon de la voie.

   On doit évidemment ramener le mécanisme d'entraînement 5 à sa position active, après la mise en place de la tige de forage 4, et faire avancer, en outre, le châssis 7.

Claims (1)

  1. R E S U M E.
    L'invention a pour objet un procédé pour le percement de voies d'a- battage dans les mines, plus spécialement des voies ayant une pente prononcée, <Desc/Clms Page number 4> à l'aide de dispositifs auxiliaires mécaniques, ce procédé présentant les caractéristiques suivantes, considérées séparément ou'en combinaison : a.- le procédé consiste à percer d'abord un trou de grand diamètre et orienté suivant l'axe de la voie, ce trou ayant une profondeur correspon- dant à plusieurs diamètres de ce trou, à l'aide d'un trépan qui avance en forant;
    et à faire suivre directement à ce .trépan un transporteur pour l'éva- cuation des fins matériaux enlevés par forage et sur lequel les matériaux (hôuille et roches) qui sont détachés immédiatement après le travail de fo- rage'et pendant l'élargissement du trou, par exemple en faisant sauter les rocs, tombent ou sont chargés; b.- la profondeur du trou foré, formé par le trépan, ,est plus gran- de que la longueur des trous de mines nécessaires pour faire sauter les ro- ches,' le trépan restant logé dans le fond du trou foré pendant le tir des mines ; ,L'invention a également pour objet un dispositif convenant à la mi- se en oeuvre de l'invention, ce dispositif présentant les caractéristiques suivantes, considérées séparément ou en combinaison:
    c.- sous la tige de forage d'une foreuse de grand rou et dans les limites de la section du trou découpé par le trépan est établi un court transporteur, de préférence un transporteur à raclettes qui se trouve direc- tement en aval du trépan, ce transporteur, en étant relié à la foreuse, pou- vant être déplacé, en même temps que celle-ci, suivant la direction de l'axe du trou foré : d.- le court transporteur, adjoint à la foreuse, est relié, au-delà du mécanisme d'entraînement de celle-ci, à un transporteur pour taille ; e. - tout au moins le poste terminal ou un tronçon d'extrémité du transporteur pour taille peut être traîné, le cas échéant indirectement, par la foreuse quand celle-ci avance;
    f. - le mécanisme d'entraînement de la foreuse est monté sur un sup- port de manière à pouvoir être'écarté latéralement ou rabattu vers le bas, ce support soutenant ou serrant le transporteur à raclettes à son.'extrémité arrière, la tige de forage étant montée et guidée de manière telle qu'elle puisse être retirée par l'arrière:au dessus du dit transporteur; g. - l'extrémité avant -du transporteur à raclettes est guidée de ma- nière à pouvoir coulisser dans un châssis qui porte également les organe?' de guidage de la tige de forage et qui peut être serré,, à l'aide de montants ou de colonnes de serrage, devant le front de taille,contre les parois de la voie;
    h.- entre le châssis de guidage et le support susdit est établi un câble ou une chaîne ou un mécanisme d'avancement par un axe ou une crémail- lère afin que la tige de forage et le court transporteur (à raclettes) puis- sent être tirés vers l'avant en même temps et avec la même amplitude; i.- le point de renvoi ou d'inversion du court transporteur qui se trouve du côté du fond du trou foré, est formé par un axe fixe sur lequel glisse la bande ou courroie à chaînes; j.- entre le trépan et la tige de forage est établi un accouplement qui est interrompu quand la tige de forage est tirée vers l'arrière, de sor- te que le trépan reste au fond du trou foré.
    L'invention vise plus particulièrement certains modes d'application, ainsi que certains modes de réalisation des dits procédés et dispositifs; et elle vise plus particulièrement encore, et ce, à titre de produits indus- <Desc/Clms Page number 5> triels nouveaux, les dispositifs du genre en question comportant application des dites caractéristiques ou convenant à la mise en oeuvre des dits procé- dés, les éléments et outils spéciaux,propres à leur établissement, ainsi que les installations minières comprenant de semblables dispositifs.
BE535062D BE535062A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE535062A true BE535062A (fr)

Family

ID=166212

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE535062D BE535062A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE535062A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2607119A1 (fr) Convoyeur, notamment pour exploitations minieres
FR2527679A1 (fr) Procede et dispositif pour le forage du sol
FR2578903A1 (fr) Engin excavateur pour terrains durs
BE535062A (fr)
FR2576634A1 (fr) Machine de percement de galerie ou haveuse a tetes et/ou tambours de havage rotatifs.
EP2957487A1 (fr) Dispositif de manutention pour une chenille de véhicule, dispositif et procédé de changement de semelles de chenille mettant en oeuvre un tel dispositif de manutention
FR2530725A1 (fr) Procede et installation pour effectuer le forage et le cuvelage de trous d&#39;extraction et/ou de trous de ventilation
FR2515151A1 (fr) Tete motrice d&#39;un convoyeur de mine et convoyeur comprenant cette tete
EP0263763B1 (fr) Machine pour la préparation automatique des extrémités à raccorder des tuyaux souples en caoutchouc armé
FR2555660A1 (fr) Dispositif pour la mise en place d&#39;elements de soutenements marchants hydrauliques dans une exploitation souterraine, en particulier pour une taille fortement inclinee
BE518972A (fr)
FR2825990A1 (fr) Dispositif de nettoyage mecanique de silos de stockage
BE569175A (fr)
BE540612A (fr)
FR2534309A1 (fr) Scie a charbon pour l&#39;exploitation des mines de charbon dans des couches fortement inclinees et tres fortement inclinees
BE543269A (fr)
FR2469990A1 (fr) Separateur de produit lateral, ou rive flacheuse, pour installation de sciage
BE571816A (fr)
BE831865A (fr) Perfectionnements aux perforatrices
BE435839A (fr)
BE666152A (fr)
BE540967A (fr)
BE695544A (fr)
BE538693A (fr)
BE562734A (fr)