BE540612A - - Google Patents

Info

Publication number
BE540612A
BE540612A BE540612DA BE540612A BE 540612 A BE540612 A BE 540612A BE 540612D A BE540612D A BE 540612DA BE 540612 A BE540612 A BE 540612A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
conveyor
gallery
section
front section
loading
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE540612A publication Critical patent/BE540612A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21CMINING OR QUARRYING
    • E21C35/00Details of, or accessories for, machines for slitting or completely freeing the mineral from the seam, not provided for in groups E21C25/00 - E21C33/00, E21C37/00 or E21C39/00
    • E21C35/20General features of equipment for removal of chippings, e.g. for loading on conveyor
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21DSHAFTS; TUNNELS; GALLERIES; LARGE UNDERGROUND CHAMBERS
    • E21D9/00Tunnels or galleries, with or without linings; Methods or apparatus for making thereof; Layout of tunnels or galleries
    • E21D9/12Devices for removing or hauling away excavated material or spoil; Working or loading platforms

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Excavating Of Shafts Or Tunnels (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " perfectionnements apportés aux dispositifs de chargement mobiles (chariots chargeurs) qui suivent   l'abaisse   progressif des'maté- riaux'dans une paierie de   mine.   



   L'invention est relative à un chariot chargeur. c'est-à- dire un dispositif de chargement mobile qui avance à mesure crue se fait l'abatage dans une galerie de mine, ce dispositif compre- nant au moins un dispositif transporteur constitué sous la forme d'un transporteur sans'fin court ou de longueur réduite. 



   Avec un dispositif de chargement de ce genre, les maté- riaux déjà abattus (par exemple des roches, du charbon, etc.) sont recueillis et déversés dans un wagonnet ou'sur d'autres transpor- teurs établis dans la galerie. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Pour les dispositifs de chargement de ce   genre..   le tronçon avant du transporteur sur lequel sont versés les matériaux abattus. est établi généralement au niveau du sol de la galerie à peu près parallèlement à celui-ci. Le mécanisme   d'entérinement   du dispositif transporteur   paut   être logé dans   la partie   arrière du transporteur. 



  Pour cas dispositifs il est nécessaire que les matériaux abattus soient chargés à la main sur le tronçon avant du chargeur. 



   Conformément à l'invention on simplifie et on accélère for- tement le creusement des galeries d'abatage qui peuvent être   formée:   entièrement dans le charbon, ou en partie également dans les roches voisines. quand on utilise un dispositif de chargement de ce genre dans lequel le tronçon transporteur avant est constitué par un mé- canisme d'abatage établi en tête et portant les outils de   forage   afin que ce tronçon puisse creuser lui-même un canal de   guidage   dans le front de taille de la 'galerie, les outils de   fora.se   étant accouplés en   entraînement   à l'arbre de renvoi actionné par le trans- porteur.

     Même   pour l'abatage de   veines   avant une faible puissance, il est possible de creuser le canal de guidage pour le tronçon avant du transporteur, exclusivement pour le charbon, pour la rai- son qu'il suffit que ce' canal de guidage ait une. largeur relative- ment réduite. Dans ces'conditions les outils de   forcée   travaillent   toujours   dans le charbon seulement. Comme, pour le creusement du canal de guidage. le transporteur ne doit supporter qu'une charge réduite, presque toute l'énergie qui sert à l'entraînement   du.     transporteur   est disponible pour actionner les outils   'de.forage.   



  L"entraînement des outils de forage par le   mécanisme     d'entraînement   du transporteur, logédans la partie arrière du chargeur. à l'aide de l'arbre inverseur établi dans la partie   avant   du transporteur de chargement, présente l'avantage-que l'on   n'est   pas obligé d'éta- blir des organes d'entraînement particuliers dans le trou .foré, 'ces organes pouvant être   abîmés   lorsqu'on   Abat ,la   partie restante de la section transversale de la galerie. En outre, on peut donner, de ce fait, au   canal-de   guidage du tronçon avant du transporteur, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
 EMI3.1 
 dos dü.m11a1.0I7:i 1)'lrtiau1iÙlê.\j.' ¯t 1-("diiiteo.

   Les outil.'' de for?,3 eux- iiinires ;  trouvut. lors de-l'écroulement d01:1 mztr:o rocl.; qui oc- cupant 1'.1 partie restante de la section de la galerie, a. 11 cxtr-rui- té é VRl11i du c'2\llal de guidage. Co:u;ue le tronçon avant du tJ'2'lftpor- tour eut constitué par lin brris en porte-à-f'3.u.x. de 8l".'3nr1e lontglleur. on puufi creuser préalablement un canal aS::',JZ long' pour que les ou- tils de forais ne risquent pag d'être abîmés mame si l'on fnit sau- ter à la mine les   roches   qui occupent la partie restante de la sec- tion de-la galerie.

   Le canal de guidage, creusé préalablement par le tronçon avant du transporteur, forme avantageusement un passade ' d'éboulèrent lorsqu'on abat la partie restante de lq section de la galerie.   Immédiatement   après l'arrêt du travail de forage, les ma-   tériaux   qui s'écroulent ou qui sont abattus à l'aide de dispositifs supplémentaires ou à la mine, peuvent être recueillis par le trans- porteur qui se trouve dans le canal.'Après que les matériaux de la galerie ont été abattus, pour toute la section transversale de la galerie. sur une partie importante de la longueur du canal de gui- dage foré auparavant, on peut immédiatement continuer le forage préalable du canal de guidage. 



   Les   trépana'ou'têtes   coupantes, formant les outils destinés à détacher las matériaux, sont disposés de manière telle que la section transversale du'trou' foré ne dépasse pas notablement la section nécessaire au guidage du tronçon avant du transporteur. On obtient ainsi l'avantage que l'entraînement des outils de forage n'exige que peu d'énergie.

   Particulièrement avantageuse :est l'uti- lisation de deux têtes coupantes placées l'une à coté de l'autre 
 EMI3.2 
 avec un certain écartement, dont les champs d'action de ces outils se touchent ou sechevauchent dans la partie médiane de leur zone de   travail.. -   
L'adaptation du dispositif de chargement mobile à la consti-   tution   des matériaux à abattre quand les couches ont des directions 
 EMI3.3 
 var blés et quand la veine , des inolineisons différentes, peut se faire de   diverses-   manières.

   Un mode de réalisation particulièrement 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 simple et avantageux est de constituer le transporteur de charge- ment de manière telle qu'il puisse pivoter autour de   l'axe     longi-   tudinal du tronçon transporteur avant, logé dans le canal de giu- dage. De cette manière, on peut obtenir, d'une façon simple, le déplacement latéral,   Quand   celà est nécessaire du tronçon du   tranr:-   porteur qui supporte les outils de forage. Il'est alors inutile de prévoir des tronçons transporteurs de forme particulière ou. relies entre-eux par des articulations.

   Le châssis qui supporte et guide le transporteur peut, dans ces conditions, être constitué d'une ma- nière particulièrement simple, le déplacement angulaire du trans- . porteur pouvant se faire uniquement et par exemple par le déplace- ment d'appuis latéraux. 



   Le   dispositif,'   faisant l'objet de   1'invention,   peut être utilisé de différentes manières. Le canal de   guidage.   destiné à re- cevoir le tronçon avant du transporteur, peut par exemple, être creusé à peu près à la hauteur du fond de la galerie ou au-dessus de celui-ci. Un procédé particulièrement avantageux   consiste.à   creu- ser le canal de guidage immédiatement' en-dessous du fond de la ga- lerie. De cette manière, on obtient l'avantage que les roches qui se trouvent   au-dessus, du.   fond de la galerie, .tombent sur le trans- porteur établi à   un'niveau.plus   bas ou que les matériaux abattus peuvent être refoulés sur celui-ci par on travail-réduit à la pelle. 



   Les dessins"ci-annexés montrent, à titre d'exemples, plu- sieurs modes de réalisation de l'invention, 
Les figs. 1 et 2 montrent, respectivement en   élection   et en plan, un dispositif de chargement mobile établi conformément à l'invention, 
La fig. 3 montre, à plus grande échelle et en vue en bout après coupe   suivant.111-111   fig. 2, ce même dispositif. 



   Les figs. 4 et 5 montrent, respectivement en plan et en cou- pe transversale (avec représentation du trou foré), l'extrémité avant de ce dispositif. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Les   fige* 5   et 7 montrent,   semblablement   aux figs. 4 et 5, un dispositif de forage muni de deux trépans. 



   Les fige. 8 à 11 montrent, en plan, plusieurs   mods   de réa- lisation possibles du dispositif de chargement. , 
Les fige. 12   et 13   montrent, respectivement en vue de   coté   et en plan, une constitution particulière du dispositif de charge- ment. 



   Les fige. 14 et 15 montrent, respectivement en vue par l'ar- rière et en vue de   coté,     Un   autre mode de réalisation du dispositif de chargement avec un transporteur qui peut être déplacé angulaire- ment dans le sens latéral. 



   Les figs. 1 et 2 montrent un transporteur de chargement   mo-'   bile 1 (chariot chargeur), dont le tronçon avant est constitué sous la forme d'un bras porte-à-faux et de grande longueur, l'extrémité avant de ce bras portant les outils de forage 2 qui peuvent compor-      ter plusieurs outils du groupes d'outils coupants ou perforateurs,      comme visible sur les figs. 4 et 6.

   Le dispositif de forage, 'muni de deux trépans (figs. 6 et 7), est avantageusement utilisé dans le cas où l'on désire donner une section transversale aussi réduite que possible au canal- de guidage pour le tronçon avant du transpor-   teur,   
Pour le mode de réalisation des figs. 4 à'7, on constitue le transporteur sans fin du chariot chargeur par un transporteur à deux   chaînes.   Comme visible également sur les figs.

     4   et ^.6, les trépans 2 sont reliés pour leur entraînement, par l'intermédiaire d'une transmission 4 et d'un accouplement   débrayable   5, à l'arbre de renvoi 6 du dispositif de chargement, cet arbre étant actionné par le transporteur à deux   chaînes.   L'arbre de renvoi 6 est,   dans   ce cas, constitué par un Arbre à noix pour chaînes. A la place d'up transporteur à deux chaînes on peut également utiliser d'autres transporteurs sans fin. 



   Comme visible sur la fig. 2, on établit,   à   l'extrémité de sortie du dispositf de chargement, le moteur d'entraînement 7 pour 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
 EMI6.1 
 zo '"'''''''''--'1,<)".t\:,>\''Vt sans ''J.' 1:...'. ',' Xl 1.J1r.:e tempo on zizi Cyû'ii.l.t:nt 'r.2 p1'.t1.:c' (;.0 ce '.e:ar t:fi, à l'aide î ' in-3 chaîne 8, lfo.ctiOl.did!1wut da Mécanise 9 à :. ; idJ ducuel on fait avancer le ciie,riot-char<8ém<, ce !Hécanif:13 ; t nv à chG3...es pour l'exemple montté sur les figs. 1 et 2. Pour ia tr'-'ns'tiission de l'effort d'entraînement depuis la chaîne 8 au.   mécanisme   à chenilles on peut utiliser par exemple un   dispositif   
 EMI6.2 
 à manivelle oa' à bielle 10 (fig. 1). L'avancement peut se faire   d'une   manière continue ou intermittente.

   Pour   l'entraînement   du transporteur sans fin, des outils de forage et de tout le chariot   chargeur,   on n'a prévu   ou.'un   seul moteur 7 pour le mode de   réalisa-   tion des figs. 1 et 2. 
 EMI6.3 
 



  LtActionneme!1t du mécanisme d' antr:gr#rzent 9 du ch9.xeur ou d'un a.utra dispositif d'avancement peut donc se faire snne dif- ficulté et sans au'un noteur plus erqnd soit nécessaire à C3t effet Par la moteur 7 du transporteur, car le tr::1l8forteu.r 1 ne Stibit pas un-a charge considérable pendant le forage et l' avalicement du cha- riot. Le transporteur   chargeur   1 est fixé sur un châssis qui peut pivoter sur le support à chenilles 9. 



   Comme visible sur les figs. 1 et 3, le dispositif de-forage 
 EMI6.4 
 est établi en-dessous du. fond 12 de la galerie dnns lectuel le dis- positif de chargement est déplacé. En-dessous du tronçon avant du   transporteur,   suidé dans- le canal (fig.   3),   peuvent être établis 
 EMI6.5 
 des patins qui procurent au trs'nsporteu.r et au. dispositif de forage un u.de,ne certain. 



   Le dispositif de chargement, pour les   modes     de réalisation   montrés sur les fies. 8. 9. 10   et ;11,   comporte, dans la. partie mé- diane de sa longueur, plusieurs parties profilées 14.   15.   16 et 17. 



    2n   donnant aux différentes parties profilées des emplacements dif- 
 EMI6.6 
 f-,ezre,its, on peiit obtenir une déviation lntér9.le plus oa- aoins gran- du du tronçon avant du transporteur et, par conséquent, en même temps celle du dispositif de forage. De cette   manière   on peut com- penser des irrégularités dans la 'situation de la veine.

   Au lieu d'avoir recours à des tronçons curvilignes que l'on peut interca- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 
 EMI7.1 
 ler dans le.transporer, on peut'également' faire comporter an dis4 positif de chargement 1. des sections lonaitudiàlég,,..bLhe' 1 l,on',peut déplacer angulairement dans le plan du fond 'àg',tgans,po,rpnr,qt';qU6 l'on peut relier rigidement en;re-elles * ,1',it '3.m.o.rtrt,, que . le;t' tronçon qui 'porte les-outils/de forage, puisse.t0oura\atre'plao-é . partlièlement ' direction ' d' f .vancement.. C . .4 it ' F ' . 'i '   ç n ",' " ' parallèlement à la direction d'avancement. t> ,", 
Les figs. 12 et 13 montrent un autre   mode'de'réalisation'   avantageux qui convient plus spécialement à l'avancement suivant une trajectoire curviligne.

   Le dispositif de chargement comprend pour ce mode de réalisation, un transporteur 18, de longueur   rédui-   te Qui porte le dispositif de forage.et qui peut pivoter dans un plan'vertical et dans un plan horizontal tout en étant relié à un transporteur 19 supporté par le mécanisme d'avancement 9 de manière Pouvoir pivoter par rapport à celui-ci. 



   Les transporteurs 18 et 19 sont constitués par deux trans-   porteurs   à chaînes et à raclettes', les chaînes   entraîneuses   du   transe   
 EMI7.2 
 porteur 18 étant actionnées par les chaînes entratneuses du trans- porteur 19 à   l'aide   d'un moteur d'entraînement commun. Ce moteur actionne également la commande des outils de   forage.ainsi   que celle du mécanisme d'avancement 9. Le tronçon avant du transporteur 18, de longueur réduite, est logé dans un bloc 21, ancré au fond de la galerie 'afin qu'on   obtie-nne   un meilleur   guidage..        



   Pour le mode de réalisation montré sur les figs.   14   et 15, le dispositif de chargement 1 peut pivoter autour de l'axe longitu- dinal du tronçon transporteur guidé dans le trou foré. Pour ce mode de réalisation, le dispositif comporte, avantageusement, un support 2 à une seule voie'. qui'peut être constitué par des patins, des roues ou une bande à   chaîne.   Pendant'l'avancement,   l'ensemble   du dispositif est guidé par le canal. 4 la partie arrière du disposi- 
 EMI7.3 
 tif-de chargement on monte, pour le mode' de réaliantion des figa. 



  14 et 15, un appui latéral 23 qui peut/a volonté. 8tre fixé à l'un l'autre côté dispositif  , appui latérrl peut pivater ou à l'autre coté dispositif .'L'appui latéral 23 peut pivoter; et peut Atre lat4ralament,mntntenu. la longueur de cet appui pouvait 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 être réglable afin qu'on puisse adapter l'inclinaison latérale du dispositif de   chargement   1 à la section transverse.le de la galerie ou à l'inclinaison de la veine.

   L'appui   latéral 23   est relié par 
 EMI8.1 
 une traverse '24 au châssis supportAnt le gispositif de çhrrgement 1 Des tôles rapportées 27. montées sur le dispositif de chargement du   coté   da la rigole d'extraction, empêchent un glissement des   matiè-   ras'transportées, dans le sens latéral par suite de la position in- clinée du transporteur. La position inclinée du dispositif de char- gement 1 peut être modifiée en donnant à l'appui   23   une inclinaison plus ou moins grande.

   Quand la veine est orientée en sens inverse, on monte l'appui 23 en 26 sur le châssis qui supporte le dispositif de chargement alors que la traverse 24 est reliée en 25 à cet appui, 
Le mode de réalisation des figs. 14 et 15 convient tout particulièrement à des veines ayant des directions variables, 
L'avancement du dispositif dé chargement peut se faire   d'une   manière différente de celle montrée sur les figs. 1 à 3 et 8 à 13, par exemple par un palan à chaîne, un cylindre de refoulement ou tout autre dispositif d'avancement approprié. Il est également pos- sible, comme pour le mode de réalisation montré sur les figs. 14 et 15, d'obtenir   l'avancement   du dispositif de chargement   à   partir du moteur qui entraîne le transporteur l. 



   Pour creuser des galeries dans des veines'' de faible puis- sance, il est avantageux, comme montré sur la fig. 3,   de.   déplacer le chariot-chargeur, avec le   traîneau,   ou le-mécanisme   d'avancement,   sur le fond 12 de la galerie, creusée dans les roches, et de gui- der le tronçon avant du. transporteur en le décalant dans la'veine latéralement par rapport à l'axe longitudinal du mécanisme d'avan-   cement. ' '   

Claims (1)

  1. R E S U M E .
    L'invention a pour objet un dispositif'de chargement mobile (chariot chargeur) qui suit l'abatage progressif des matériaux dans las galeries de mine, ce dispositif comprenant au moins un disposi- tif transporteur constitue sous la forme d'un transporteur sens fin, de longueur réduite, dont le.mécanisme d'entraînement est logé dans la partis arrière du transporteur et son tronçon avant étant établi à peu près au niveau du sol de la galerie et étant orienté parallèlement à celui-ci, ce dispositif de chargement présentant les caractéristiques suivantes, considérées séparément ou en com- binaison:
    a.- on constitue le tronçon avant de la galerie par un bras en porte-à-faux et de grande longueur dont l'extrémité avant porte des outils de forage et creuse elle-même un canal de guidage dans le front de taille de la galerie. ces outils de forage étant reliés en entraînement à l'arbre de renvoi entraîné par le dispositif transporteur: b. - dans les parties de l'enveloppe. reliées.à l'extrémité frontale du tronçon'avant du transporteur, sont logés au moins un trépan portant les outils de forage, une transmission' de mouvement adjointe à ce trépan ainsi qu'un accouplement débravable:
    c.- à la partie frontale du tronçon avant du transporteur sont établis deux trépans, placés 11-un à côté de l'autre et 'écartés dans le sens latérale les champs d'action de ces trépans se touchant ou se chevauchant dans la partie médiane de leur zône de travail;
    d. - le transporteur de, chargement-est monté.sur--un traî- neua ou un châssis d'avancement de manière à pouvoir pivoter..tout au moins. dans le plan du sol ou -fond de la-.'galerie, le mouvemetn d'avancement du dit traîneau ou châssis étant produit' par le méca- nisme d'actionnement du transporteur;. e.- dans le cas où le dispositif de chargement comporte des tronçons longitudinaux qui sont reliés entre.eux dé manière à pou- <Desc/Clms Page number 10> voir être fixés les uns aux autres, le tronçon qui supporte les outils de forage, est réglable de manière telle qu'il soit tou- jours parallèle à la direction d'avancement:
    f.- pour pouvoir adapter le dispositif de chargement à chaque situation de la veine, on établit, dans l'ensemble du trans- porteur, des parties profilées propres à être intercalées dans cet ensemble : g.- le tronçon.du transporteur qui supporte le dispositif de forage est constitué par un transporteur court ou'de faible longueur qui peut pivoter dans le plan vertical et dans le plan horizontal et.qui, avantageusement, peut être relié à un transpor- taur qui est supporté par le châssis pivotant de manière à pouvoir pivoter par exemple sur celui-ci tout en étant entraîné par ce transporteur: h.- le transporteur de chargement peut pivoter autour de l'axe longitudinal du tronçon du transporteur logé d?ns le canal de guidage:
    i. - le transporteur comporte un soutien à une voie Qui est uidé dans la rigole creusée par les outils de forage, un sppui la- téral qui peut pivoter'dans le sens latéral et dont la longueur est éventuellement réglable, étant articulé à un point qui se trouve à proximité de la partie supérieure du dit soutien; - j. - l'appui latéral peut être déplacé d'un coté à l'autre du châssis de soutien à voie unique..
    L'invention a également pour objet un procédé pour creuser des galeries en utilisant des dispositifs tels que spécifiés plus haut, ce procédé présentant les caractéristiques suivantes, consi- dérées séparément ou en combinaison: k.-- le canal de guidage (trou foré) Qui sert de logement au tronçon avant du transporteur, est creusé par le dit tronçon avant qui porte les outils de forage, immédiatement en-dessous du sol ou du fond de la galerie, les matériaux (houille et roches) qui se trouvant au-dessus du dit sol ou fond. étant ensuite versas ou chargea sur lu transporteur qui se trouve à un niveau, -plus bas:. <Desc/Clms Page number 11>
    1.- ou guide le dispositif de chargement (chariot-chargeur) avec le traîneau ou le châssis d'avancement, sur le sol ou fond de galerie, constitué par des roches alors que le tronçon avant du transporteur est guidé dans la veine en étant décalé latéralement par rapport au milieu du: châssis d'avancement:.- L'invention vise .plus particulièrement certains modes d'ap- plication ainsi que certains modes de réalisation des dits disposi- tifs et des dits procèdes;
    et elle vise plus particulièrement encore et ce, à titre de produits industriels nouveaux, les dispositifs de chargement du genre en question comportant application des carac- téristiques susdites ou convenant à la mise en oeuvre des dits pro- cédés, les éléments et outils spéciaux propres à leur établissement Ainsi que les installations comprenant de semblables dispositifs.
BE540612D BE540612A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE540612A true BE540612A (fr)

Family

ID=169904

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE540612D BE540612A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE540612A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2463258A1 (fr) Perforatrice guidee par affut ou par mat
EP0096622B1 (fr) Procédé et dispositif pour le forage du sol
EP0021987B1 (fr) Machine pour le creusement des galeries souterraines
FR2491992A1 (fr) Machine d&#39;abattage et de chargement continus pour l&#39;exploitation d&#39;une mine souterraine de minerai metallique en roche dure
FR2470242A1 (fr) Machine a tambour pour l&#39;abattage de roches dans des travaux souterrains
BE540612A (fr)
FR2533110A1 (fr) Machine mobile d&#39;eclaircissage de forets
EP1350742B1 (fr) Installation mobile de convoyage et son procédé mobile de convoyage de déplacement
FR2530725A1 (fr) Procede et installation pour effectuer le forage et le cuvelage de trous d&#39;extraction et/ou de trous de ventilation
FR2533798A1 (fr) Machine a recolter des plantes alignees, telles que des betteraves
BE569175A (fr)
BE509466A (fr)
BE831865A (fr) Perfectionnements aux perforatrices
FR2656764A1 (fr) Ramasseuse de pierres.
BE518972A (fr)
BE558155A (fr)
BE535062A (fr)
BE435839A (fr)
FR2544378A1 (fr) Dehouilleuse frontale
BE571816A (fr)
BE544109A (fr)
CH426919A (fr) Procédé pour déplacer des ensembles de voies et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé
BE556673A (fr)
BE352418A (fr)
BE547207A (fr)