BE534982A - - Google Patents

Info

Publication number
BE534982A
BE534982A BE534982DA BE534982A BE 534982 A BE534982 A BE 534982A BE 534982D A BE534982D A BE 534982DA BE 534982 A BE534982 A BE 534982A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
wheel
tire
opening
axle
support
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE534982A publication Critical patent/BE534982A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23PMETAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; COMBINED OPERATIONS; UNIVERSAL MACHINE TOOLS
    • B23P19/00Machines for simply fitting together or separating metal parts or objects, or metal and non-metal parts, whether or not involving some deformation; Tools or devices therefor so far as not provided for in other classes
    • B23P19/02Machines for simply fitting together or separating metal parts or objects, or metal and non-metal parts, whether or not involving some deformation; Tools or devices therefor so far as not provided for in other classes for connecting objects by press fit or for detaching same
    • B23P19/025For detaching only
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23PMETAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; COMBINED OPERATIONS; UNIVERSAL MACHINE TOOLS
    • B23P19/00Machines for simply fitting together or separating metal parts or objects, or metal and non-metal parts, whether or not involving some deformation; Tools or devices therefor so far as not provided for in other classes
    • B23P19/02Machines for simply fitting together or separating metal parts or objects, or metal and non-metal parts, whether or not involving some deformation; Tools or devices therefor so far as not provided for in other classes for connecting objects by press fit or for detaching same
    • B23P19/021Railroad wheels on axles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Automobile Manufacture Line, Endless Track Vehicle, Trailer (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Dans les entreprises de chemin de fer, les trains de roues qu'on met au rebut pour cause d'usure ou d'autres défauts s'accumulent en grand nombre et jusqu'à présent, pour les transformer en mitraille, on sépare les roues des essieux et on les découpe ensuite en morceaux, ce qui se fait d'ordinaire par oxycoupage. Ce procédé est très incommode et demande du temps. Il présente en outre l'inconvénient grave dans le fait que, par sui- te du processus de coupage, la matière de grande valeur dont est constitué le bandage se trouve modifiée de façon nuisible, ce qui empêche de l'utili- ser à certains usages industriels. 



   L'invention a pour objet un dispositif permettant, avec le mini- mum de temps et de main-d'oeuvre, de démonter les trains de roues de leurs parties constitutives, savoir l'essieu, la toile de la roue ou le corps à rayons, s'il s'agit d'une roue à rayons, et le bandage de la roue, sans qu'il soit nécessaire, pour séparer le bandage de la roue du voile ou du corps à rayons de celle-ci, de réduire en morceaux ces parties constituti- ves. 



   Le nouveau dispositif objet de l'invention est constitué essen- tiellement d'une part, par un support servant d'appui axial à l'une des roues du   train,-   et recevant la face avant du bandage tournée vers l'autre roue et, d'autre part, par un outil de frappe ou une masse tombante exer- çant son action sur l'extrémité saillant de l'essieu, puis sur le moyeu de la toile (ou voile) ou du corps à rayons de la roue. Grâce à cet outil de frappe ou cette masse tombante, l'essieu se trouve immédiatement séparé de la roue et chassé hors du moyeu, après quoi l'outil de frappe ou la mas- se tombante rencontre le moyeu de la roue et assure la séparation de la toi- le ou du corps à rayons de celle-ci du bandage qui prend appui sur le sup- port précité.

   Après que, de cette manière, l'une des roues a été amenée sur le support, on répète ensuite le même processus pour séparer également l'au- tre roue de l'essieu et en assurer le démontage. Par conséquent, il suffit de deux phases opératoires pour démonter un train de roues en toutes ses parties constitutives sans détruire celles-ci. 



   Suivant un mode de réalisation préféré de l'invention, le support destiné aux bandages de la roue est constitué par une plaque ou organe ana- logue portée par des appuis verticaux, cette plaque comportant pour le passa- ge de l'essieu de la roue une ouverture laissant passer l'essieu et délimi- tant vers l'intérieur la surface  'appui   offerte au bandage de la roue, cette ouverture comportant elle-même, pour l'introduction de l'essieu, une fente s'ouvrant à l'extérieur et débouchant dans cette ouverture. De cette manière, il est possible, par un mouvement transversal, d'amener rapidement et commodément le train de roues   en   position suspendue au-dessous de l'ou- til de frappe ou de la masse tombante. 



   Le support offert au bandage de la roue comporte, de préférence, des butées de centrage correspondant au bord extérieur du bandage, ces bu- tées de centrage pouvant être réglables en position, grâce à quoi on peut les adapter à diverses dimensions de roues. 



   A une certaine distance, supérieure à la longueur du train de roues, on peut disposer au-dessous du support un chemin de glissement in- cliné servant à évacuer latéralement les diverses pièces du train de roues. 



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple non limitatif des possibilités   denise   en oeuvre de l'invention, un mode de réalisation de celle-ci. 



   La fig. 1 représente un dispositif conforme à l'invention en coupe verticale axiale.; 
La fig. 2 est une vue en plan du même dispositif et 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
La fig. 3 est une vue en coupe axiale verticale du dispositif, pratiquée à 90  de la coupe représentée sur la fig.   1.   



   Dans ce dispositif, une plaque d'acier horizontale d est fixés sur de forts appuis verticaux a, b, c, cette plaque d servant de support la   roue f   qui fait partie d'un train de roues et qu'on doit séparer de l'cs-   sieur e   de la roue. Cette plaque comporte une ouverture ± de forme circulai- re permettant le passage de   l'essteu@ettuns fente 1   ouverte vers l'extérieur et débouchant dans cette ouverture, fente par laquelle on peut introduire   l'essieu e   jusqu'à ce qu'il occupe la position représentée sur le dessin. 



    L'ouverture e   délimite la face d'appui de telle manière que seul le bandage- h de la roue vienne prendre appui. Sur la plaque sont disposées des butées de centrage i réglables en position et destinées à coopérer avec le bord ex- térieur du bandage h de la roue. 



   Pour chasser   l'essieu e   de la roue f hors de celle-ci, ainsi que pour séparer le bandage   h   de cette roue de la toile, ou du corps à rayons de la roue, on se sert, comme outil, d'une masse tombante   k.   Dès que cette mas- se est libérée, elle vient d'abord frapper l'extrémité ;aillante e de l'es- sieu, chassant ainsi l'essieu hors de la roue. La masse tombante frappe ensuite sur le moyeu de la roue et provoque ainsi la séparation de la toile oudu corps à rayons de la roue et du bandage h de cette roue. A la.place d'une masse tombante, on peut utiliser également un mouton fonctionnant à la vapeur ou à l'air comprimé. 



   En dessous de la plaque d, et à une certaine distance de celle-ci supérieure à la longueur du train de roues, est disposé un chemin de glisse- ment m incliné qui évacue latéralement les parties de l'essieu de roues qui se trouvent chassées sous l'action de la masse tombante   k,   de sorte qu'on peut commodément Les saisir et les transporter ailleurs.

Claims (1)

  1. RESUME.
    La présente invention a pour objet le produit industriel nouveau que constitue un dispositif destiné au démontége des trains de roues de chemin de fer, ce dispositif étant caractérisé par les particularités sui- vantes prises isolément ou en combinaison : 1 - ce dispositif comporte, d'une part, un support servant à constituer un appui axial pour l'une des roues d'un train de roues etrece- vant la surface extrême de bandage de la roue qui est tournée vers l'autre roue et, d'autre part, ou outil de frappe ou une masse tombante exerçant son action sur l'extrémité en saillie de l'essieu de la roue,'puis sur le moyeu de la toile, ou du corps à rayons, de la roue.
    2 - l'assise destinée à recevoir le bandage de la roue est cons- tituée par une plaque ou organe analogue porté par des appuis verticaux, cette plaque comportant une ouverture qui laisse passer l'essieu et délimi- te vers l'intérieur la surface d'appui offerte au bandage de la roue,cette ouverture comportant elle-même, pour le passage de l'essieu, une fente d'in- troduction ouverte vers l'extérieur et débouchant dans cette ouverture ; 3 - le support du bandage de la roue porte des butées de centra- ge correspondant au bord extérieur du bandage de la roue, ces butées pouvant être réglables en position.; 4 - un chemin de glissement incliné sert à évacuer latéralement les diverses parties du train de roues.
BE534982D BE534982A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE534982A true BE534982A (fr)

Family

ID=166149

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE534982D BE534982A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE534982A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1987004555A1 (fr) * 1986-01-24 1987-07-30 Walker Joseph L Assemblage de signalisation
CN106345887A (zh) * 2016-10-19 2017-01-25 魏学福 300t门式压力机及压制方法

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1987004555A1 (fr) * 1986-01-24 1987-07-30 Walker Joseph L Assemblage de signalisation
CN106345887A (zh) * 2016-10-19 2017-01-25 魏学福 300t门式压力机及压制方法
CN106345887B (zh) * 2016-10-19 2019-11-08 魏学福 300t门式压力机及压制方法

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE534982A (fr)
CA2118381C (fr) Machine d&#39;ebavurage de brames issues d&#39;une installation de coulee continue et rotor utilise dans ce type de machine d&#39;ebavurage
FR2703928A1 (fr) Appareil pour fragmenter des objets solides.
FR2525941A1 (fr) Brise-copeaux perfectionne pour les outils de percage
CA2485336C (fr) Machine a effeuiller
FR2773465A1 (fr) Ensemble pour l&#39;arrachage de lames de scalpels et aiguilles de seringues et de catheters
FR2786122A1 (fr) Scie cloche a deux niveaux, pour le faconnage d&#39;un logement dans une cloison seche
FR3040323B1 (fr) Dispositif de maintien de buches pour fendeuse verticale et fendeuse verticale equipee dudit dispositif
CH178610A (fr) Procédé de rivetage et assemblage obtenu par ce procédé.
EP1054759B1 (fr) Dispositif de decorticage de flans de carton decoupes
BE1008257A6 (fr) Insert pour arrache couronne interne horizontal pour des couronnes et des bridges dentaires cimentes.
FR2693715A1 (fr) Outil à main pour ouvrir les boîtes à conserves à ouverture par anneau de traction et ligne de moindre résistance.
BE1013714A3 (fr) Porte-horaire.
FR2706420A1 (fr) Présentoir d&#39;outils à main.
CH269193A (fr) Dispositif à aspiration, destiné notamment aux machines à imprimer et aux machines analogues.
BE472922A (fr)
US222646A (en) Improvement in axle-box presses
CH191581A (fr) Dispositif pour l&#39;évacuation des déchets dans le découpage de pièces de carton.
CH321989A (fr) Appareil pour le broyage de matières solides contenues dans les ordures ménagères
EP0610113A1 (fr) Pièce à main dentaire
BE440842A (fr)
FR2785204A1 (fr) Montage des lames couteaux d&#39;un broyeur rotatif par cale conique
FR2580138A1 (fr) Dispositif manuel pour arracher en motte ou cerner des vegetaux
BE463168A (fr)
BE457020A (fr) Appareil pour diriger le retour des toles laminees par au-dessus du oylindre superieur de trains duos