<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne une aiguille destinée à la perfu- sion de solutés injectables et permettant, d'une part, de prélever le li- quide à perfuser et, d'autre part, de constituer, grâce à sa forme spéciale s'adaptant à un dispositif auxiliaire, un appareil de contrôle du débit du liquide.
Cette aiguille est essentiellement constituée par un tube métal- lique taillé en biseau à une extrémité et muni à son extrémité opposée d'un tube d'un calibre au moins égal à celui de l'aiguille, et par une embase en forme de collerette solidaire du tube ou fixée sur lui ,.
Cette aiguille peut être montée sur le col d'un tube regard avec 1 aide de son embase et par des moyens de fixation étanches.
Différents modes de réalisation et de montage d'utilisation se- ront décrits ci-après en référence au dessin annexé.
L'aiguille (figo 1) est essentiellement constituée par un tube mé- tallique 1 de diamètre convenable, aiguisé à une extrémité en forme de bi- seau et muni vers l'autre extrémité d'une embase s'épanouissant en forme de collerette 2 et prolongée par un tube 3 de calibre égal ou supérieur à celui de l'aiguille proprement diteo Cette embase a pour but de faciliter la mani- pulation de 1 aiguille; l'on sait que les flacons normalisés renfermant des solutés injectables sont obturés à 1 aide de bouchons de caoutchouc dont l'épaisseur est loin d'être négligeable et offre une résistance assez marquée à la pénétration des aiguilles par lesquelles, d'une part, s'écoule le liquide à perfuser et, d'autre part, pénètre l'air filtré, suivant le schéma figo 2.
La figo 2 représente 1 ensemble du dispositif généralement utilisé mais dans lequel il est fait application de deux aiguilles du type décrit ci-dessus, L'aiguille 1 est reliée par l'intermédiaire d'un tube souple 14 en caoutchouc ou matière plastique à un filtre à air 12.
Liaiguille 13 est reliée par un tube souple 15 au regard compte-gouttes, généralement en verre 5, lequel est prolongé par un tube souple.16 dont l'autre extrémité est munie d'une aiguille à injection intraveineuse 10 Il est à noter que les aiguilles 1 et 13 doivent, en raison de la résistance à la pénétration offerte par le bouchon, être d'un diamètre assez gros afin d'évi- ter toute torsion; de plus, le liquide à perfuser est parfois constitué par un mélange de sang et d'un soluté approprié, mélange dont la viscosité', rend obligatoire l'emploi d'une aiguille de fort calibre.
L'implantation d'une telle aiguille dans le bouchon de caoutchouc est grandement facilitée par la présence de l'embase à collerette qui permet de vaincre aisément la résistance offerte par le bouchon et assure une préhension commode de liaiguille ainsi que son maintien dans la direction de la poussée.
Par application de ce même principe, on peut réaliser une aiguille du type décrit et conjointement avec un regard compte gouttes dûment modifié, un ensemble qui présente les mêmes caractéristiques de commodité d'emploi et dont la coupe est représentée en figure 3 L'aiguille 1 est disposée sur le col d'un tube de verre 5 après interposition entre celuici et la collerette d'un joint de caoutchouc 4 ou de toute autre matière;
1 ensemble est maintenu fortement serré par sertissage d'une capsule métallique 6, une carnette 7 ayant été formée à cet effet sur le col du tube de verre. Le corps du tube de verre 5 est rétréci à sa partie inférieure et terminé par une tubulure 8 de faible diamètre sur laquelle on'%adapte, ainsi que le représente la vue d'ensemble (fig. 4) un tube souple 9 en caoutchouc ou en matière plastique, chlorure de vinyle par exemple. Ce tube est muni à son autre extrémité d'une aiguille 10 ou de tout autre dispositifanalogue permettant l'introduction dans la veine du liquide à injecter.
Les deux aiguilles 1 et 10 étant protégées par un capuchon 11 en caoutchouc ou en matière plastique, 1 ensemble est stérilisé. Au moment de
<Desc/Clms Page number 2>
l'emploi le capuchon protecteur qui recouvre l'aiguille 1 est enlevé et celle-ci est enfoncée dans le bouchon de caoutchouc 22 qui obture le flacon normalisé renfermant le soluté à injecter. Cette opération est facilitée par la rigidité et la maniabilité de 1 ensemble aiguille et tube regard, l'extrémité inférieure de l'embase\-3 jouant le rôle de compte gouttes.
Une variante de ce dispositif est constituée (fig 5) par la même aiguille munie de sa collerette métallique 2 et maintenue sur le regard en verre 5 par une capsule filetée 6 en métal ou en matière plastique serrée, après interposition d'un joint 4 en caoutchouc ou matière plastique, sur le col fileté 7 du regard en verre.
Une autre variante est constituée (figo 6) par un tube métallique 1 muni vers l'extrémité opposée au biseau d'une gorge 23 ou de toute autre modification de sa surface extérieure permettant son immobilisation dans une embase 2 en matière plastique (polyamide par exemple) moulée de manière à obtenir d'une part une collerette 24 et d'autre part une tubulure compte gouttas 25 prolongeant l'embase 2. L'ensemble est disposé sur un regard en verre suivant l'un des modes de fixation indiquée plus haut, c'est-à-dire par sertissage d'une capsule métallique ou par vissage d'une capsule métallique ou en matière plastique.
On peut aussi envisager un mode différent de fixation de cette embase 2 sur le col du regard 5, ce dernier étant muni d'un filetage interne 26, l'embase à collerette, elle-même filetée en 27 dans sa partie inférieure, est vissée sur le col après interposition d'un joint convenable 30, suivant disposition représentée figo 7,
Suivant une autre disposition que représente la figo 8 la collerette 28 peut affecter la forme d'une capsule filetée intérieurement et être vissée , après interposition d'un joint 30 sur le col fileté extérieurement du regard 5
On peut aussi donner à la partie inférieure de.l'embase 2 à collerette 29 une forme conique (figo 9)
o L'introduction de'cette partie conique dans un joint de caoutchouc ou en matière plastique 30 déforme appropriée en provoque la dilatation et tend par là à renforcer l'étanchéité déjà assurée par l'épaulement plat du joint reposant sur le col du regard et fortement serré sur ce dernier par l'un des moyens de sertissage ou de vissage indiqués précédemment.
Une variante de l'embase précédemment décrite permet d'utiliser conjointement un dispositif compte goutta et un récipient, renfermant le soluté à injecter, d'une forme différente de celle du flacon standard, par exemple une ampoule de verre munie à chaque extrémité d'un tube fermé par étirement et soudure du verre.
A cet effet l'embase (fige 10 et 11) en matière plastique (polyamide par exemple) affecte la forme d'un tube 31 muni d'un renflement ou de telle modification convenable permettant la fixation d'un tube de caoutchouc ou de matière plastique 32 ; le raccord 31 est muni également d'une collerette 33 et est prolongé par un tube compte gouttes 34, Ce raccord est disposé sur un regard en verre 35 suivant l'un des modes de fixation indiqués plus haut, c'est-à-dire par sertissage d'une capsule métallique ou par vissage d'une capsule métallique ou en matière plastique ou par vissage du raccord lui-même dans le col du regarda
Suivant une autre modification (figo 12)
l'aiguille 1 comporte un tube muni d'une embase à collerette 2 prolongée par un tube 3 de diamètre voisin de celui du tube 1 ce tube inférieur 3 pénètre dans un bouchon 37 en caoutchouc ou matière plastique dont les parois et la partie supérieure s'adaptent au col du regard 5 et dont la base inférieure a la forme d'un téton creux 36 faisant office de compte gouttes ; tout est rendu so-
<Desc/Clms Page number 3>
lidaire du regard 5 suivant un des modes de fixation déjà indiqués.
Enfin l'aiguille à collerette peut être montée sur un regard dans la partie inférieure duquel un élément filtrant est fixé au moyen d'un joint de forme convenable. Un exemple en est donné par la figure 13 : l'élément filtrant 39 est maintenu serré entre la paroi interne du col du regard 5 et la paroi verticale du bouchon 37 en caoutchouc ou matière plastique; au centre de ce bouchon est enfoncé un raccord 34 analogue à celui que schématise la figure 10. L'épaulement plat du bouchon est fortement pressé sur le col du regard par sertissage ou vissage d'une capsule 6. Le raccord 34 est d'autre part relié par son prolongement externe 31 à un tube souple 38 qui conduit le liquide à perfuser vers l'aiguille à injection.
Il est bien évident que cet exemple n'est pas limitatif et qu'on peut utiliser tel ou tel des types d'aiguilles ou de raccords proposés plus haut, fixés suivant l'un des modes de montage décrits.
REVENDICATIONS.
1. Cette aiguille est essentiellement constituée par un tube métallique taillé à une extrémité en forme de biseau et muni à l'autre extrémité d'une embase s'épanouissant en forme de collerette et prolongée par un tube d'un calibre au moins égal à celui de l'aiguille.
2. Cette aiguille est combinée avec un regard compte gouttes par logement de son embase sur le col du regard, avec interposition d'un joint de serrage par capsule métallique.
3. La base du regard est reliée par tuyau souple à une aiguille à injection.
4. Des aiguilles telles que définies sous 1 peuvent être utilisées à l'extrémité de tubes souples pénétrant dans ce filtre.
5. La collerette de l'aiguille peut être maintenue sur le col du regard par une capsule taraudée sur le col fileté du regard.
6. Variante suivant laquelle l'extrémité non biseautée de l'ai guille, éventuellement munie d'une gorge est engagée dans une embase en matière plastique de rigidité convenable pourvue d'une collerette et se prolongeant par une tubulure compte gouttes.
7. Cette embase en matière plastique de rigidité convenable ou la collerette qui en est solidaire peuvent être filetées ou taraudées pour se serrer par vissage sur le col respectivement taraudé ou fileté du regard.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
The present invention relates to a needle intended for the infusion of injectable solutions and making it possible, on the one hand, to withdraw the liquid to be infused and, on the other hand, to constitute, thanks to its special shape adapting to an auxiliary device, an apparatus for controlling the flow of liquid.
This needle is essentially made up of a metal tube beveled at one end and provided at its opposite end with a tube of a caliber at least equal to that of the needle, and by a base in the form of an integral collar. of the tube or attached to it,.
This needle can be mounted on the neck of a viewing tube with the help of its base and by sealed fixing means.
Different embodiments and assembly of use will be described below with reference to the accompanying drawing.
The needle (figo 1) consists essentially of a metal tube 1 of suitable diameter, sharpened at one end in the form of a rod and provided towards the other end with a base which opens out in the form of a collar 2 and extended by a tube 3 of a caliber equal to or greater than that of the needle itself. The purpose of this base is to facilitate the handling of 1 needle; it is known that the standardized vials containing injectable solutions are closed with 1 using rubber stoppers, the thickness of which is far from negligible and offers a fairly marked resistance to the penetration of needles by which, on the one hand, The liquid to be infused flows and, on the other hand, enters the filtered air, as shown in figo 2.
Figo 2 represents 1 assembly of the device generally used but in which two needles of the type described above are applied, The needle 1 is connected by means of a flexible tube 14 of rubber or plastic to a air filter 12.
The needle 13 is connected by a flexible tube 15 to the dropper sight, generally made of glass 5, which is extended by a flexible tube 16, the other end of which is provided with an intravenous injection needle 10 It should be noted that the needles 1 and 13 must, because of the resistance to penetration offered by the stopper, be of a diameter large enough to avoid any twisting; in addition, the liquid to be infused is sometimes constituted by a mixture of blood and an appropriate solute, a mixture of which the viscosity 'makes the use of a large gauge needle compulsory.
The implantation of such a needle in the rubber stopper is greatly facilitated by the presence of the flanged base which makes it possible to easily overcome the resistance offered by the stopper and ensures a convenient grip of the needle as well as its maintenance in the direction. of the thrust.
By applying this same principle, it is possible to produce a needle of the type described and together with a duly modified dropper sight, an assembly which has the same characteristics of ease of use and the cut of which is shown in FIG. 3 The needle 1 is disposed on the neck of a glass tube 5 after interposition between the latter and the collar of a rubber seal 4 or any other material;
1 assembly is held tightly by crimping a metal cap 6, a carnette 7 having been formed for this purpose on the neck of the glass tube. The body of the glass tube 5 is narrowed at its lower part and terminated by a tubing 8 of small diameter on which we '% fit, as shown in the overall view (Fig. 4) a flexible rubber tube 9 or made of plastic, for example vinyl chloride. This tube is provided at its other end with a needle 10 or any other similar device allowing the liquid to be injected to be introduced into the vein.
The two needles 1 and 10 being protected by a cap 11 of rubber or plastic material, 1 set is sterilized. At time
<Desc / Clms Page number 2>
use the protective cap which covers the needle 1 is removed and the latter is inserted into the rubber stopper 22 which closes the standardized vial containing the solution to be injected. This operation is facilitated by the rigidity and the maneuverability of the needle and sight tube assembly, the lower end of the base \ -3 playing the role of dropper.
A variant of this device is constituted (fig 5) by the same needle provided with its metal collar 2 and held on the sight glass 5 by a threaded cap 6 of metal or tight plastic material, after interposition of a seal 4 in rubber or plastic, on the threaded neck 7 of the sight glass.
Another variant is constituted (figo 6) by a metal tube 1 provided towards the end opposite the bevel with a groove 23 or any other modification of its outer surface allowing its immobilization in a base 2 made of plastic (polyamide for example ) molded so as to obtain on the one hand a flange 24 and on the other hand a tube with droplets 25 extending the base 2. The assembly is placed on a sight glass according to one of the fixing methods indicated above , that is to say by crimping a metal cap or by screwing a metal or plastic cap.
It is also possible to envisage a different method of fixing this base 2 on the neck of the manhole 5, the latter being provided with an internal thread 26, the collar base, itself threaded at 27 in its lower part, is screwed. on the neck after interposition of a suitable seal 30, according to the arrangement shown in figo 7,
According to another arrangement shown in Fig. 8, the flange 28 can take the form of an internally threaded cap and be screwed, after interposition of a seal 30 on the externally threaded neck of the manhole 5
The lower part of the base 2 with flange 29 can also be given a conical shape (figo 9)
The introduction of this conical part into a rubber seal or of an appropriate deformed plastic material causes its expansion and thereby tends to strengthen the seal already provided by the flat shoulder of the seal resting on the neck of the manhole and strongly tightened on the latter by one of the crimping or screwing means indicated above.
A variant of the base described above allows the joint use of a drop-counting device and a receptacle, containing the solute to be injected, of a shape different from that of the standard vial, for example a glass ampoule provided at each end with a tube closed by stretching and welding the glass.
For this purpose the base (pins 10 and 11) in plastic material (polyamide for example) has the shape of a tube 31 provided with a bulge or such suitable modification allowing the attachment of a rubber or material tube. plastic 32; the connector 31 is also provided with a flange 33 and is extended by a dropper tube 34, This connector is placed on a sight glass 35 according to one of the fixing methods indicated above, that is to say by crimping a metal cap or by screwing a metal or plastic cap or by screwing the connector itself into the neck of the viewing chamber
According to another modification (figo 12)
the needle 1 comprises a tube provided with a flanged base 2 extended by a tube 3 of diameter close to that of the tube 1 this lower tube 3 penetrates into a stopper 37 made of rubber or plastic material, the walls and the upper part of which are 'adapt to the neck of the manhole 5 and whose lower base has the shape of a hollow stud 36 acting as a dropper; everything is made so-
<Desc / Clms Page number 3>
lidaire of the look 5 according to one of the fixing methods already indicated.
Finally, the flanged needle can be mounted on a sight glass in the lower part of which a filter element is fixed by means of a suitably shaped seal. An example is given by FIG. 13: the filter element 39 is held clamped between the internal wall of the neck of the manhole 5 and the vertical wall of the stopper 37 made of rubber or plastic; in the center of this stopper is inserted a connector 34 similar to that shown diagrammatically in FIG. 10. The flat shoulder of the stopper is strongly pressed on the neck of the sight glass by crimping or screwing a cap 6. The connector 34 is otherwise part connected by its external extension 31 to a flexible tube 38 which leads the liquid to be infused towards the injection needle.
It is obvious that this example is not limiting and that one can use one or another of the types of needles or fittings proposed above, fixed according to one of the mounting methods described.
CLAIMS.
1. This needle is essentially constituted by a metal tube cut at one end in the form of a bevel and provided at the other end with a base opening out in the form of a collar and extended by a tube of a caliber at least equal to that of the needle.
2. This needle is combined with a dropper sight by housing its base on the neck of the sight glass, with the interposition of a tightening joint by metal cap.
3. The base of the manhole is connected by flexible hose to an injection needle.
4. Needles as defined under 1 can be used at the end of flexible tubes entering this filter.
5. The needle collar can be held on the manhole neck by a threaded cap on the threaded manhole neck.
6. Variant according to which the non-bevelled end of the needle, possibly provided with a groove, is engaged in a base of plastic material of suitable rigidity provided with a collar and being extended by a dropper tube.
7. This base of plastic material of suitable rigidity or the flange which is integral with it can be threaded or tapped in order to be tightened by screwing on the respectively threaded or threaded neck of the manhole.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.