BE534316A - - Google Patents

Info

Publication number
BE534316A
BE534316A BE534316DA BE534316A BE 534316 A BE534316 A BE 534316A BE 534316D A BE534316D A BE 534316DA BE 534316 A BE534316 A BE 534316A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
weight
anhydride
sheet steel
elastomeric film
organopolysiloxane resin
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE534316A publication Critical patent/BE534316A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01BCABLES; CONDUCTORS; INSULATORS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR CONDUCTIVE, INSULATING OR DIELECTRIC PROPERTIES
    • H01B3/00Insulators or insulating bodies characterised by the insulating materials; Selection of materials for their insulating or dielectric properties
    • H01B3/18Insulators or insulating bodies characterised by the insulating materials; Selection of materials for their insulating or dielectric properties mainly consisting of organic substances
    • H01B3/30Insulators or insulating bodies characterised by the insulating materials; Selection of materials for their insulating or dielectric properties mainly consisting of organic substances plastics; resins; waxes
    • H01B3/46Insulators or insulating bodies characterised by the insulating materials; Selection of materials for their insulating or dielectric properties mainly consisting of organic substances plastics; resins; waxes silicones

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Spectroscopy & Molecular Physics (AREA)
  • Compositions Of Macromolecular Compounds (AREA)
  • Paints Or Removers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention se rapporte à des élastomères d'organo-poly- siloxane transformables par la chaleur comprenant un nouvel agent de liaison transversale. 



   En général, les élastomères d'organopolysiloxane comprennent un mé- lange de pigments organiques, de gommes organosiliconiques à poids moléculai- re élevée essentiellement linéaires,e't de catalyseurs du type peroxyde. Les gommes à poids moléculaire élevé de ces mélanges ont un poids moléculaire si élevé que la plupart des mélanges ne sont que gonflés plutôt que dispersés par les solvants usuels, mais les gommes qui font l'objet de la présente in- vention peuvent être dispersées dans des solvants énergiques. Le produit fi- nal qu'on obtient en chauffant ces composés dans des conditions bien détermi- nées est un élastomère vrai qui possède les propriétés physiques caractéris- tiques du caoutchouc nautrel ou synthétique. 



   On a récemment tenté d'appliquer de minces pellicules isolantes d'organo-polysiloxanes sur des tôles d'acier pour appareils électriques. Ces élastomères en pâte ont été utilisés avec succès pour appliquer des revêtements relativement épais (1,6 à 12,7 mm) sur des tôles d'acier mais on n'est pas arrivé à les appliquer sous forme de pellicules minces. Les pellicules appliquées ne durcissent pas convenablement lorsqu'elles sont chauffées pendant des périodes de 1 à 30 minutes à une température de 100 à 200 C et présentent une faible adhérence, peu d'élasticité, une surface collante et aucune résistance aux solvants. Les pellicules peuvent être complètement détachées des tôles d'acier par un seul grattage avec le bord d'une feuille de papier.

   Le caractère collant de la surface est tel que les tôles traitées adhèrent l'une à l'autre et à l'acier nu. Lorsqu'on sépare une paire de tôles superposées entre lesquelles se trouve un élastomère de siloxane, les pellicules sont pratiquement détruites. 



   Un but de. l'invention est de procurer une résine d'organopolysiloxane transformable par la chaleur avec un nouvel agent de formation de liaisons transversales comprenant un acide ou un anhydride organique polybasique. 



   Un autre but de l'invention est de procurer un procédé de préparation d'une résine d'organopolysiloxane vulcanisée utilisant un nouvel agent de formation de liaisons transversales, a savoir un acide ou un anhydride organique polybasique. 



   Un autre but de l'invention est de procurer un procédé pour revêtir une surface métallique d'un isolant comprenant une mince pellicule résineuse d'organopolysiloxane vulcanisée, adhérente, non collante et élastique. 



   Un autre but de l'invention est de procurer pour certains éléments une nouvelle pellicule mince comprenant une résine d'organopolysiloxane vulcanisée, dans laquelle on utilise comme agent de formation de liaisons transversales un acide ou un anhydride organique polybasique. 



   L'invention sera bien comprise grâce à la description de plusieurs de ses formes d'exécution, donnée ci-après à titre d'exemple. 



   Suivant l'invention, des élastomères d'organopolysiloxane peuvent être appliqués et vulcanisés en pellicules minces sur des surfaces métalliques en utilisant un acide organique polybasique ou un anhydride organique polybasique comme agent de formation de liaisons transversales. Les élastomères d'organopolysiloxane auquels   l'agent'de   formation   de.liaisons   transversales de l'invention peut s'appliquer sont ceux qui contiennent plus de 1,9 et moins de 2,1 radicaux organiques par atome de silicium et de préférence de 1,95 à 2,05 radicaux hydrocarbonés par atome de silicium. 



   Les organopolysiloxanes précités peuvent être décrits comme des 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 polysiloxanes transformables par la   chaleur  formés de radicaux hydrocarbo-. nés et d'atomes de silicium et d'oxygène, présentant le groupe de   structuré   récurrent. 
 EMI2.1 
 où R et R' sont des radicaux hydrocarbonés   monovalents identiques   ou   diffé-   rents. De préférence, R et R' sont des radicaux alkyles inférieurs, particulièrement le radical méthyle.

   Des exemples d'autres radicaux hydrocarbonés sont les radicaux aliphatiques, par exemple les radicaux alkyliques (par exemple méthyle), éthyle, propyle, isopropyle, etc.) des radicaux non saturés (par exemple des radicaux vinyliques), des radicaux acycliques (par exemple cyclopentyle, cyclohexyle, etc.).' 
Pratiquement tous les élastomères d'organopolysiloxane existant dans le commerce contiennent à la base le même polymère de méthyl-silicone. 



  Les propriétés individuelles de chaque élastomère sont obtenues en faisant varier le type et la quantité de charge et   également le'poids   moléculaire moyen de la gomme. La charge constitue généralement environ 60 % en poids de¯ 1. 'élastomère préparé. La charge utilisée peut toutefois varier depuis 1 partie en poids de charge pour 3 parties en poids de siloxane jusqu'à 3 parties en poids de charge pour 1 partie en poids de siloxane. 



   Des charges appropriées sont notamment des matières inorganiques finement divisées comme l'amiante, l'argile le bioxyde de silicium finement divisé comme la suie de silice, les fibres de verre, l'oxyde de fers   la ben-   tonite, la terre d'infusoires, le carbonate de calcium précipité, l'alumine, l'oxyde de zinc, la magnésie, l'oxyde de titane   et.l'oxyde   de zirconium. Le comportement à basse température des est pas afecté par le type ou la quantité de charge utilisé. 



   Le nouvel agent de formation de liaisons transversales de l'invention peut être un acide ou un anhydride organique polybasique, comme l'anhydride maléique, l'anhydride phtalique, l'acide malonique, l'acide adipique, l'acide   succinique,   l'acide glutarique, l'acide téréphtalique, l'acide   pyro-   méllitique, etc. 



   La quantité d'acide d'anhydride organique polybasique mélangée à la résine d'organopolysiloxane peut varier entre 0,25 et   10 %   en poids sur la base du poids de la résine d'organopolysiloxane. De bons résultats ont été obtenus lorsque l'anhydride d'acide dibasique représente environ   1,0 %   du poids de la résine d'organopolysiloxane. 



   Avant d'appliquer un élastomère d'organopolysiloxane à la surface d'une pièce métallique, par exemple d'une tôle d'acier pour appareils électriques, on disperse le siloxane dans un solvant approprié comme l'acétone, le tétrachlorure de carbone, le toluène, etc.. Les élastomèressont dilués pour obtenir des dispersions contenant de 25 à   75 %   en poids de matières résineuses solides et peuvent être alors utilisées immédiatement si on le désire, ou laissées à reposer. 



   La solution résineuse peut être appliquée aux pièces par immersion pulvérisation,   versage,   etc.. On vulcanise ensuite la solution appliquée pour obtenir une pellicule élastique et tenace de 0,003 à 0,01 pouce (0,0075 à 0,25 mm) d'épaisseur en chauffant à une température de 100 à 200 C pendant 1 à 30 minutes. Pour les applications générales, par exemple le revêtement de , tôles d'acier pour appareils électrique, une couche ayant une épaisseur de 

 <Desc/Clms Page number 3> 

   0,0075   à 0,06 mm est désirable . Les   revêtements   suivant l'invention peuvent être également appliqués à d'autres surfaces par exemple à l'émail de porce- ' laine, au verre, à l'aluminium, au cuivre et à différentes matières plasti- 
 EMI3.1 
 ques comme les polyaères de monochlorotrifluoroéthylène. 



  EXEMPLE. 



   On dilue une pâte contenant un élastomère de diméthylsilicone à bas poids moléculaire par des parties égales du toluène et d'acétone pour obtenir une dispersion contenant 50 % en poids de matières solides résineu-   ses .   On mélange de l'anhydride maléique à la solution à raison de   0,5 %   du poids de la pâte. On prolonge une feuille d'acier pour appareils électriques dans la solution pour l'en revêtir. L'élément revêtu est chauffé dans un four pendant 15 minutes à une température de   150 C.   Le diméthyl-silioone ap-   pliqué   vulcanise en une pellicule élastomère de 0,025 mm d'épaisseur. La pellicule vulcanisée est très peu collante, adhère bien à l'acier et possède une grande élasticité.

   Les propriétés physiques de la pellicule sont comparables à celles des élastomères d'organopolysiloxane en masse plus épaisse. 



    REVENDICATIONS.   



   1.- Composition résineuse caractérisée en ce qu'elle comprend une résine d'organopolysiloxane transformable par la chaleur contenant une moyenne de plus de 1,9 et de moins de 2,1 groupes organiques par atome de silicium, ces groupes organiques étant attachés aux atomes de silicium de l'or-   ganopolysiloxane   par des liaisons carbone-silicium, et un agent de formation de liaisons transversales choisi dans le groupe formé par les acides organiques polybasiques et les anhydrides organiques polybasiques, cet agent de formation de liaisons transversales étant présent en quantité suffisante pour 
 EMI3.2 
 transformer la résine d'organopo1ysiloxane en un élastomère.

Claims (1)

  1. 2.- Composition suivant la revendication 1, caractérisée en ce que l'agent de formation de liaisons transversales est un anhydride d'acide dibasique comme l'anhydride maléique ou l'anhydrique phtalique.
    3.- Composition suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce EMI3.3 que l'agent de formation de liaisons trans'"'ersales est présent à raison; de 0,25 à 10 % du poids de la résine d'organopolysiloxane.
    4,,- Procède- d'application d'une pellicule isolante à une pièce de préférence une pièce en tôle d'acier pour appareils électriques, caractérisé en ce qu'on recouvre la pièce d'une dispersion contenant 25 à 75 % de la composition résineuse suivant la revendication 1, 2 ou 3 puis on chauffe le revêtement jusqu' à ce que la composition résineuse soit vulcanisée en une EMI3.4 pel1ic<.1le éla-stoisere très adhérante, 5.- Pièce en tôle d'acier pour appareils électriques munie d'une pellicule élastomère isolante produite par le procédé suivant la revendication 4.
    6.-- Pièce suivant la revendication 5, caractérisée en ce que la pellicule élastomère comprend jusqu'à 75 %, calculés sur le poids de la résire d'organopolysiloxane, d'une charge finement divisée- 7.- Plce suivant la revendication 5 ou 6, caractérisée en ce que la pellicule élastomère à une épaisseur de 0,008 à 0,25 mm et de préférence de 0,008 à 0,07 mm.
    8.- Composition résineuse, procédé d'application et pièce en tôle d'acier pour appareils électriques en substance comme décrit ci-dessus.
BE534316D BE534316A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE534316A true BE534316A (fr)

Family

ID=165719

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE534316D BE534316A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE534316A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1257432B (de) * 1959-11-09 1967-12-28 Dow Corning A G Verfahren zur Herstellung von Acyloxygruppen aufweisenden Organosiliciumverbindungen
DE1283421B (de) * 1960-03-14 1968-11-21 Wacker Chemie Gmbh Herstellung von Schutz- und Isolierueberzuegen auf Glas-, Keramik- und Kunststoffgefaessen, -rohren und -apparaten

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1257432B (de) * 1959-11-09 1967-12-28 Dow Corning A G Verfahren zur Herstellung von Acyloxygruppen aufweisenden Organosiliciumverbindungen
DE1283421B (de) * 1960-03-14 1968-11-21 Wacker Chemie Gmbh Herstellung von Schutz- und Isolierueberzuegen auf Glas-, Keramik- und Kunststoffgefaessen, -rohren und -apparaten

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP4570781B2 (ja) 硬化性シリコーン汚れ剥離コーティングおよび物品
US4526953A (en) Modified silicone release coating compositions
JP3504692B2 (ja) 剥離性硬化皮膜形成用シリコーン組成物
JPH06145586A (ja) フロオロカーボン含有量の多い被膜用組成物からなる複合物品
CA1073580A (fr) Compositions os fluides pour moulage
JPH0770540A (ja) シリコーン感圧接着剤組成物
BE1001633A5 (fr) Composition de revetement de silicone sans solvant.
EP0340120A1 (fr) Composition organopolysiloxane à fonction cétiminoxy durcissable en élastomère autoadhérent
JPH07108264B2 (ja) ベーキング器具コーティング
JPS62232471A (ja) 剥離塗料および剥離塗膜の製法
EP0449747A1 (fr) Composition organopolysiloxane à fonction cétiminoxy durcissable en élastomère sans catalyseur organométallique
FR2668418A1 (fr) Materiau composite a base de caoutchoucs de type silicone et de type ethylene-propylene copolymere ou terpolimere.
JPS58162660A (ja) プライマ−組成物
CA1024681A (fr) Compositions organopolysiloxaniques pour protection de dispositifs electroniques
JPS59500420A (ja) 縮合−硬化シリコ−ン用ビニルガム硬化促進剤
JP4367670B2 (ja) 剥離性硬化皮膜形成用シリコーン組成物
EP0146422A1 (fr) Agent inhibiteur cétonique pour catalyseur d&#39;un métal du groupe du platine et compositions organopolysiloxaniques le contenant
EP0340121A1 (fr) Composition organopolysiloxane à fonction acyloxy durcissable en élastomère autoadhérent
BE534316A (fr)
JPS6217623B2 (fr)
EP0202178B1 (fr) Peinture à base de résine méthylphénylsiloxanique contenant de la silice et de la pouudre d&#39;aluminium et conduisant à des revêtements ayant une dureté améliorée à chaud
EP0081444A1 (fr) Procédé de réticulation de compositions organopolysiloxaniques ne comportant pas de liaisons Si-H et de radicaux organiques à insaturation éthylénique activée
US4302512A (en) Preparation for the abhesive coating of baking tins, cake tins, frying pans, metal pots, and the like
FR2749317A1 (fr) Compositions de silicone adhesives par contact
FR2740464A1 (fr) Compositions de faible viscosite a base de silicone