BE533912A - - Google Patents

Info

Publication number
BE533912A
BE533912A BE533912DA BE533912A BE 533912 A BE533912 A BE 533912A BE 533912D A BE533912D A BE 533912DA BE 533912 A BE533912 A BE 533912A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
needle
casing
wall
liquid
heel
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE533912A publication Critical patent/BE533912A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M5/00Devices for bringing media into the body in a subcutaneous, intra-vascular or intramuscular way; Accessories therefor, e.g. filling or cleaning devices, arm-rests
    • A61M5/178Syringes
    • A61M5/28Syringe ampoules or carpules, i.e. ampoules or carpules provided with a needle
    • A61M5/281Syringe ampoules or carpules, i.e. ampoules or carpules provided with a needle using emptying means to expel or eject media, e.g. pistons, deformation of the ampoule, or telescoping of the ampoule
    • A61M5/282Syringe ampoules or carpules, i.e. ampoules or carpules provided with a needle using emptying means to expel or eject media, e.g. pistons, deformation of the ampoule, or telescoping of the ampoule by compression of deformable ampoule or carpule wall
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M5/00Devices for bringing media into the body in a subcutaneous, intra-vascular or intramuscular way; Accessories therefor, e.g. filling or cleaning devices, arm-rests
    • A61M5/001Apparatus specially adapted for cleaning or sterilising syringes or needles

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Anesthesiology (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Hematology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Infusion, Injection, And Reservoir Apparatuses (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention se rapporte aux appareils pour injection de liquides à travers des membranes,et concerne plus particulièrement des appareils pour injections sous-cutanées de médicaments et produits analogues sur les êtres humains et les animaux. Bien que plus spécialement précieux pour l'injection des médicaments, les appareils de l'invention pos- sèdent des caractéristiques qui les rendent utiles pour une grande diversi- té d'autres types d'injections dans l'industrie et les recherches scienti- fiques . 



   L'invention concerne de nouveaux appareils à injections et des procédés de fabrication de ceux-ci, ainsi que de nouvelles techniques d'exé- cution des injections. L'invention, bien que ne se limitant pas à cette appli- cation, se rapporte principalement à des appareils à injections dans les- quels le liquide à injecter est scellé au moment de l'achèvement de leur fabrication. Quoiqu'il soit en général envisagé de rejeter l'appareil après avoir effectuer l'injection, celui-ci peut naturellement être conservé pour récupération de certains ou de tous ses éléments. 



   Bien qu'il soit toujours préférable que les injections sous- cutanées effectuées sur les humaines soient prescrites par un médecin qua-   lifié   e t a d m i n i s t r é e s soit par le médecin lui-même soit par une autre personne entraînée et qualifiée, dans certains cas il n'est pas possible d'appliquer ces restrictions à l'administration sous-cutanée des médicaments. Par exemple, les diabétiques ont souvent re- cours à l'auto-médication par injection sous.¯cutanée d'insuline, nécessaire à de nombreuses victimes de cette maladie à des intervalles trop fréquents pour pouvoir prendre les précautions normales.

   D'autre part, le prompt traitement des épidémies, des accidents faisant de nombreuses victimes en temps de paix et les désastres de temps de guerre, etc., demande parfois une administration, aux humaines, de médicaments d'une sorte ou d'une autre par voie sous-cutanée, plus rapide que ne pourrait l'accomplir seul le personnel entraîné et qualifié disponible. 



   Il existe donc de nombreuses circonstances dans lesquelles l'auto-administration, ou l'administration par un personnel relativement non exercé, d'injections aux humains est désirable ou nécessaire. Toutefois, les conditions requises de détersion et stérilisation correctes de l'épiderme et de l'appareil à injection, ainsi que la mesure exacte de la dose administrée, rendent les techniques et appareils couramment appliqués dans les hopitaux ou les laboratoires, incommodes et embarrassants en campagne. 



  Un outillage et des techniques plus simples, mieux aptes à satisfaire à ces conditions requises sont donc grandement nécessaires. 



   Bien que de nombreuses tentatives aient été faites pour satisfaire ce besoin, tous les appareils proposés présentent certains inconvénients ou restrictions qui réduisent consédérablement leur valeur ou leur universalité. Les caractéristiques essentielles, ou au moins les plus désirables, sont les suivantes: 1- Construction simple et bon marché permettant la fabrication en grande série à un prix raisonnable. 



  2- Fonctionnement simple permettant l'administration de l'injection par une personne sans dextérité, habileté manuelle ou entraînement spécial. 



  3- Résistance aux effets de la dilatation et la contraction thermiques. 



  4- Résistance aux grandes variations de pression atmosphérique* 5- Disponibilité   à l'état   stérile pendant des périodes prolongées sans nécessiter une nouvelle stérilisation au moment de l'utilisation. 



  6- Taux de transmission d'humidité et de vapeur nul à travers la paroi de l'enveloppe d'emballage. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  7- Résistance à une manipulation brutale pendant le transport et l'utilisation. 



  8- Dispositions nécessaires pour stérilisation de l'épiderme dans la région de l'injection. 



  9- Dispositions pour la protection de la région piquée de l'épiderme du contact des substances infectieuses. 



  10- Pouvoir d'empêcher l'entrée des substances infectieuses pendant l'in-   jection.   



  11- Fonctionnement dans toutes les positions. 



  12- Résistance ( de l'appareil lui-même) à la corrosion, rouille, attaque par les moisissures, etc. 



  13- Moyens d'identification positive ultérieure du patient ainsi que de la nature et de la quantité de médication administrée. 



   Autant que l'on sache, tous les appareils proposés jusqu'ici pour l'administration de médicaments par voie sous-cutanée sont très insuffisants en ce qui concerne un certain nombre des points ci-dessus. 



   Succinctement, la présente invention a principalement pour buts d'offrir des appareils à injections du genre seringues hypodermiques qui satisfassent aux conditions requises plus complètement que les appareils antérieurs, ainsi que des procédés de fabrication et d'utilisation de ces seringues plus simples, plus économiques et plus efficaces. 



   Les appareils fabriqués selon la présente invention se caractérisent par une enveloppe extérieure protectrice enfermant à la fois le liquide à injecter et l'aiguille à injection, cette dernière étant soit enfermée dans le même compartiment que le liquide, soit dans un compartiment séparé situé dans l'enveloppe extérieure, au moins une partie de l'enveloppe extérieure étant incassable et flexible pour permettre la déformation manuelle du compartiment à liquide, les différentes parties étant construites et agencées de telle sorte que le compartiment renfermant le liquide soit rompu ou perforé par l'aiguille et que le liquide s'écoule par l'aiguille lorsqu'on déforme ainsi le compartiment qui le renferme.

   Un liquide ou onguent stérilisant peut être enclos dans l'enveloppe protectrice de diverses manières pour application manuelle commode sur l'épiderme préablement à l'injection, ou pour application automatique au cours du fonctionnement normal de la seringue. En outre, selon certaines formes de l'invention, divers moyens appropriés d'identification des récipients des injections et de la nature de celles-ci peuvent faire partie des appareils, ces moyens pouvant être séparés desdits récipients pour application après administration des injections, ou s'appliquant automatiquement au cours du fonctionnement normal des-seringues.

   L'invention envisage également l'utilisation de formes ou couleurs spéciales, ou de ces deux moyens, en plus des légendes explicatives ordinaires, pour identifier les liquides contenus dans les seringues et pour remplir diverses fonctions destinées à éviter la confusion des ampoules ou seringues contenant une sorte ou une quantité de médicament ou autre liquide avec celles contenant une sorte ou une quantité¯différente. 



   Les procédés de fabrication des appareils de l'invention comportent diverses opérations de moulage, scellement et immersion ainsi que des techniques spéciales de maintien des éléments des appareils complets à la position relative désirée pendant leur assemblage définitif, et   l'applica-   tion d'une ou de plusieurs couches de matières formant enveloppe protectrice et analogues. 



   Les buts ci-dessus et de nombreux autres, les caractéristiques et avantages de l'invention, ainsi que diverses constructions et techniques de fabrication et d'utilisation ressortiront mieux de la description   détail-   lée suivante de diverses formes de réalisation citées à titre d'exemple en 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 référence aux dessins annexés,sur lesquels: 
La fig. 1 est une élévation, approximativement à grandeur ré- elle selon l'impression du brevet, d'une seringue hypodermique réjetable réalisée selon l'invention. 



   La figure 2 est une coupe verticale agrandie du centre de l'ap- pareil de la figure 1. 



   La figure 3 est une vue en plan fragmentaire agrandie du des- sous ou extrémité injection de l'appareil de la figure 1. 



   La figure 4 est une vue fragmentaire analogue à celle de la figure 2 montrant un montage différent de l'aiguille hypodermique dans un appareil identique par ailleurs. 



   La figure 5 est une vue fragmentaire analogue à celle de la fi- gure 2 montrant un autre agencement pour l'identification du récipient con- tenant l'injection. 



   La figure 6 est une perspective indiquant le mode d'utilisation des appareils des figuresl à 5. 



   La figure 7 est une élévation, approximativement grandeur réelle selon l'impression du brevet, d'un dispositif duplex, ou à double effet pour l'utilisation de seringues hypodermiques non re-utilisables d'une for- me un peu différente de celles représentées sur les figures 1 à 6. 



   La figure 8 est une coupe longitudinale ou verticale fragmentaire du centre du dispositif d'application de la figure 7, montrant   une .-serin-   gue hypodermique non re-utilisable, également en coupe, placée dans ledit appareil. 



   La figure 9 est analogue à la figure 7, mais elle montre les éléments de cette dernière figure juste après l'injection sous-cutanée et avant le retrait de l'aiguille hypodermique du patient. 



   La figure 10 est une coupe transversale d'une extrémité de l'appareil d'application de la figure 6 contenant une seringue hypodermique non re-utilisable, le plan de la coupe étant indiqué par la ligne 10-10 de   .la   figure 7. 



   La figure 11 est une autre coupe transversale de l'extrémité opposée de l'appareil de la figure 6, contenant une seringue hypodermique non re-utilisable de forme différente, le plan de la coupe étant indiqué par la ligne 11-11 de la figure 7. 



   La figure 12 est une élévation d'une autre forme encore de seringue hypodermique n'exigeant aucun appareil d'application. 



   La figure 13 est une coupe longitudinale ou vertivale, à échelle agrandie, de l'appareil de la figure 12, le plan de la coupe étant indiqué par la ligne 13-13 de la figure 12. 



   La figure 14 est une vue analogue à celle de la figure 13, mais montrant l'appareil à la fin de l'injection sous-cutanée avant le retrait de l'aiguille hypodermique du patient, et représentant la déformation manuelle de l'ampoule contenant le médicament, effectuée pendant l'injection. 



   La figure 15 est une coupe verticale analogue à celle de la figure 13 mais montrant une autre forme de réalisation de l'invention. 



   La figure 16 est une coupe verticale d'une autre forme encore de réalisation de l'invention, l'appareil étant représenté au cours de la phase finale de sa fabrication. 



   La figure 17 est une coupe verticale d'une forme différente de réalisation de l'invention. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La figure 18 est une coupe verticale d'une autre forme encore de réalisation de l'invention. 



   La figure 19 est une coupe de l'appareil de la figure 18, de plan de la coupe étant indiqué par la ligne 19-19 de la figure 18. 



    @   La figure 20 est une coupe fragmentaire de l'appareil de la figure 18, dans le plan indiqué par la ligne 20-20 de-la figure 18, et 
La figure 21 est une vue fragmentaire analogueà celle de la figure 18 mais représentant l'appareil partiellement aplati en cours d'utilisation. 



   Si l'on considère maintenant la forme de réalisation de l'invention représentée sur les figures 1 à 3, la seringue est complètement contenue dans une enveloppe 1 ayant la forme générale d'une cupule inversée fermée à son extrémité inférieure par une mince paroi ou cloison transversale de fond 2, pourvue d'une paroi latérale conique 3, dont l'épaisseur va en diminuant d'une paroi supérieure 4 relativement épaisse à la paroi de fond mince 2. L'extrémité la plus mince de la paroi latérale 3 de plus grande circonférence peut être recourbée extérieurement pour former une collerette annulaire plane 6 destinée à être fortement réunie à la périphérie de la paroi de fond 2 de manière à   former 'un   joint étanche à l'humidité et aux gaz. 



   La cupule inversée 1 et la paroi trans versalede fond 2 peuvent être construites en aluminium. Dans ce cas, la périphérie 7 du fond 2 est de préférence repliée vers le haut puis intérieurement autour de la collerette 6 de la cupule, et les trois couches réunies ensuite par soudure à froid sous pression selon les techniques bien connues. En alternative, la cupule 1 et le fond 2 peuvent être fabriqués en diverses matières plastiques ou analogues, en utilisant une matière de scellement appropriée pour réunir les trois couches de la jonction entre la cupule et le fond. 



   Une aiguille hypodermique 10, pourvue de préférence d'une   extré-   mité inférieure en pointe 11 et d'un talon 12   à   bout émoussé ou carré, est entièrement disposée à l'intérieur de la cupule 1 avec son talon 12 enrobé au centre de la paroi supérieure épaisse 4 de la cupule. L'aiguille est destinée à être projetée à travers la mince paroi de fond 2 de   l'envelop-   pe de la manière décrite plus loin. 



   Pour former des ouvertures permettant le passage du liquide de l'intérieur de l'enveloppe dans le conduit de l'aiguille près du talon de celle-ci, le coté de l'aiguille adjacent à ce talon peut être découpé, de préférence en des points diamètralement opposés 13 et des conduits 14 peuvent être formés dans l'épaisse paroi 4   à   partir de la surface interne de celle-ci jusqu'aux ouvertures-découpées 13. Ces conduits 14, aboutissant aux ouvertures 13, peuvent, si on le désire, partir d'un conduit annulaire interne 15 formé dans la paroi épaisse 4. 



   Aux fins décrites plus loin, une mince membrane imperméable aux liquides 17, en une matière se rompant facilement sous l'action d'une pression moyenne appliquée de   l'intérieur   de l'enveloppe 1, peut être placée sur le conduit 16 et scellée à la face interne de la paroi épaisse 4 pour empêcher l'introduction du liquide de   l'intérieur   de l'enveloppe dans le talon de l'aiguille   avan   rupture de la membrane 17. 



   Le centre de la paroi de fond 2 est de préférence recouverte à l'extérieur d'une couche 18 de caoutchouc souple, butyral polyvinylique, ou substance analogue, qui peut être collée en place et se laissera aisément pénétrer par l'extrémité pointue   11   de l'aiguille   hypodermique.   Cette couche 18 a pour but de se refermer autour de l'aiguille pour empêcher le liquide de s'échapper de l'intérieur de l'enveloppe après le percement de celle-ci.

   La couche d'obturation 18 peut être elle-même   recouverte   d'une couche 19 d'onguent antiseptique et toutes deux peuvent être ensuite recouvertes d'une feuille 21 de tissu ou de matière plastique dont la surface supérieure 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 est pourvue d'un revêtement adhésif sensible à la pression (non représenté) pour la faire adhérer à la paroi de fond 2 de l'enveloppe tout autour des couches centrales   18   et 19 appliquées à cette dernière. La feuille 21 peut avoir la même forme et dimension que le fond de l'enveloppe, mais elle est de préférence pourvue d'une patte 22 dépassant de la périphérie de celle- ci et permettant, en la saisissant avec les doigts, d'arracher la feuille 21 de l'appareil à la première phase de son utilisation. 



   L'enveloppe 1 peut être complètement remplie de liquide à injec- ter au moyen de l'un quelconque des divers procédés de remplissage prati- ques. Par exemple, si l'enveloppe est en aluminium et que le liquide n'ait pas un caractère huileux, on peut immerger la cupule, portant l'aiguille 10, et la paroi de fond 2 dans le liquida et effectuer la soudure à froid les réunissant pendant cette immersion.   On   peut encore, que l'enveloppe soit en matière plastique ou en métal, pratiquer deux ouvertures 23 et 24 dans la paroi épaisse 4 de l'enveloppe, une pour l'introduction du liquide et 1' autre.pour l'évacuation de l'air, et boucher ultérieurement ces ouvertures au moyen de bouchons appropriés 25 et 26, après remplissage da l'enveloppe. 



  Dans ce cas., naturellement, on termine l'enveloppe en réunissant le fond 2 à la paroi latérale 3 avant l'opération de remplissage ce qui facilite l'obtention d'un joint solide entre ces parties. 



   Les précautions de propretés habituelles doivent naturellement être prises au cours de la fabrication de la seringue et ses différentes parties peuvent être stérilisées par les techniques courantes juste avant le montage définitif et avant de remplir la seringue du liquide à injecter. 



  Après remplissage,le dispositif étant terminé et prêt à l'emballage, il est préférable d'effectuer une stérilisation finale en soumettant la seringue remplie aux vibrations de très haute fréquence selon les procédés bien connus. On a constaté que ce procédé de stérilisation était très efficace et, comme il ne développe aucune quantité appréciable de chaleur, il peut être utilisé sans nuie à aucune des matières constituant les différentes parties de la seringue, sans causer de dilatation thermique pouvant déformer ou rompre l'une quelconque de ces parties, et sans aucun effet nuisible sur le liquide dont la seringue est remplie. 



   Pour assurer une protection supplémentaire contre les fuites, après le remplissage, et pour donner à l'appareil une surface extérieure plus résistante à toute attaque par corrosion, moisissures diverses, etc.., quelle que soit la matière dont est fabriquée l'enveloppe, la seringue terminée et remplie peut être entièrement revêtue, par immersion, pulvérisation ou autre procédé approprié, d'une couche, (non représentée) de toute matière désirée de revêtement extérieur pour donner   à   l'enveloppe plus de solidité et à titre de protection supplémentaire de l'enveloppe et de son contenu. 



   L'appareil est destiné à être aplati dans le sens de son axe pour enfoncer l'aiguille 10, à travers la mince paroi 2, dans le patient, pour rompre la membrane 17, et pour faire passer le liquide de l'enveloppe par l'alésage de l'aiguille. La paroi latérale 3, étant conique et d'épaisseur diminuée selon la précédente description, commence à se gonfler extérieurement près de la paroi de fond 2 lorsqu'on applique une pression afin de pousser la paroi épaisse 4 vers le fond 2. En continuant cette pression d'aplatissement, la déformation de la paroi latérale se produit de plus en plus en remontant vers la paroi épaisse 4 jusqu'à ce que les parois 4 et 2 arrivent effectivement en contact. 



   Bien que la dimension de l'appareil soit exagérée sur les figures 2 à 5, les épaisseurs des parois de l'enveloppe et des autres parties ont été encore plus exagérées pour la commodité du dessin. En pratique, les épaisseurs des diverses parties varient suivant les matières dont elles sont fabriquées pour permettre le type de fonctionnement décrit. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   L'utilisation de l'appareil pour l'administration par soi-même d'une injection dans l'avant-bras droit est représentée sur la figure 6. 



  En maintenant l'appareil dans la main gauche, on saisit la patte 22 entre le pouce et l'index de la main droite pour arracher la feuille inférieure 21 de matière recôuverte d'adhésif. Ceci découvre l'onguent 19, dont une partie adhère à la feuille 21 et une partie à la matière d'obturation   18.   



  En maintenant toujours la feuille 21 ainsi que représenté, on applique le fond de l'appareil contre l'avant-bras à l'endroit auquel doit être faite l'injection, ce qui applique une certaine quantité d'onguent 19 sur l'épiderme pour l'aseptiser suffisamment. Puis on applique le pouce de la main gauche sur la partie supérieure de l'enveloppe et l'on affaisse celle-ci contre l'avant-bras appuyant. Cette pression enfonce l'aiguille 10 successivement à travers la paroi de fond 2, la matière d'obturation 18, l' onguent 19 et l'épiderme de l'avant-bras. 



   Etant donné que la première partie de l'affaissement fait prendre à l'enveloppe une forme se rapprochant de la sphère, on peut proportionner les différentes parties de telle sorte que la pointe de l'aiguille pénètre dans l'épiderme avant que le volume de l'enveloppe soit suffisamment réduit pour appliquer la pression du liquide à la membrane 17, et la faire éclater pour permettre au liquide de s'écouler par l'aiguille. On réduit ainsi toute perte de liquide, pratiquement tout celui-ci s'écoulant par l' aiguille au cours de l'aplatissement de l'enveloppe pendant que l'aiguille pénètre plus profondément l'épiderme. 



   L'épaisseur de la paroi 4 permet d'en saisir les bords entre le pouce et l'index pour retirer l'aiguille, après quoi l'appareil peut être rejeté si on le désire. On prend alors de la main gauche la feuille recouverte d'adhésif 21 et on l'applique comme bandage ou recouvrement sur la région de l'épiderme piquée par l'aiguille, la quantité d'onguent 19 adhérant au centre de la feuille 21 formant pansement antiseptique. 



   Aux fins d'identification lorsque les injections sont administrées à un grand nombre de personnes en cas d'accidents graves, la surface visible de la feuille   21   peut être marquée au moment du remplissage de la seringue d'une légende appropriée 27, ou d'une couleur, ou des deux, pour identification du liquide ou médicament administré par l'injection. On évitera ainsi, à toute personne, tout dépassement de dose accidentel par l'identification de chaque dose administrée. 



   Pendant ou après le montage de l'aiguille 10 dans la paroi 4, il est préférable de faire passer un fil dans l'un des conduits 14, à travers le talon de l'aiguille et de le faire ressortir par l'autre passage 14 pour s'assurer de l'ouverture du trajet de l'écoulement du liquide dans l'aiguille. Pour éviter la nécessité de cette opération et simplifier un peu la construction, on peut utiliser une autre forme d'aiguille 30 présentant un talon recourbé 31 ainsi que représenté sur la figure 4. Lorsque l'enveloppe est en métal, ainsi que représenté, on peut commodémment usiner à l'intérieur de la paroi épaisse 32 une rainure 33 destinée à recevoir le talon de l' aiguille.

   Pour fixer l'aiguille en place il suffit de refouler intérieurement le métal de la paroi 32 de chaque côté de la rainure 33 ainsi   qu'indi-   qué en   34.   Lorsque l'enveloppe est en matière plastique, par exemple, la rainure peut être remplie de matière plastique d'apport après introduction du talon de l'aiguille dans la rainure et pour maintenir ce dernier en place. 



   La figure 5 représente une forme de construction d'enveloppe un peu différente pour assurer à cette enveloppe une plus grande dilatabilité lui permettant de supporter des pressions atmosphériques considérablement réduites, telles que l'on rencontre en haute altitude, ou des températures élevées telles que celles des tropiques ou des climats désertique . Cette construction représente également la manière d'utiliser une matièr plastique appropriée comme garniture intérieure dans les cas auxquels le liquide est 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 susceptible de réagir avec l'aluminium ou les autres métaux. 



   Si l'on considère cette figure 5, une enveloppe métallique 41, identique dans l'ensemble à celle représentée sur la figure 2 peut être pourvue d'une paroi latérale conique 42 dont l'extrémité mince comporte un certain nombre d'ondulations 43. Au cas où la pression intérieure s'élève du fait de la température, ou si la pression extérieure baisse, ces ondula- tions, redressées par la pression intérieure, agrandissent le volume in- terne de l'enveloppe sans faire éclater celle-ci ni provoquer de fuite aux joints. 



   Pour faciliter la pénétration de la mince paroi de fond 44, le centre de cette paroi, directement en regard de la pointe 11 de l'aiguille, peut être légèrement réduit en épaisseur sur une très petite surface, ainsi que représenté en 45, sans diminuer appréciablement la solidité de la paroi. 



   L'enveloppe représenté sur la figure 5 est pourvue d'un revête- ment interne continue en matière plastique approprié 46 qui peut être appli- qué de toute manière désirée à l'intérieur de l'élément cupulaire, à la sur- face inférieure de ses rebords 47, ainsi   qu'à   la surface supérieure de la mince paroi de fond 44. On peut assembler l'enveloppe cupulaire et la mince paroi de fond, avant remplissage de l'appareil, en les rapprochant l'une de l'autre et en chauffant les surfaces plastiques en contact pour les sou- der ensemble et créer en fait un revêtement continu sur la totalité de la surface interne de l'enveloppe fermée. La périphérie extérieure 48 du fond métallique 44 peut être relevée et rabattue sur le rebord 47 de l'enveloppe cupulaire pour former un joint solide. 



   Au lieu d'avoir uniquement recours à des légendes imprimées sur la feuille enduite d'adhésif 21 de l'appareil des figures 1 à 3 pour identi-   fier les patients ayant reçu les injections, ainsi que le médicament injecté, une teinture végétale inoffensive peut etre incorporée à l'onguent 19,   ou encore un dispositif de marquage approprié peut être incorporé entre le fond métallique 44 et une feuille inférieure extérieure enduite d'adhésif, 49. Ce dispositif de marquage peut consister en une rondelle 50 de feutre, caoutchouc mousse ou matière souple et absorbante analogue, collée au mince fond métallique 44, puis imprégnée d'une encre ou teinture liquide. 



  Lorsqu'on arrache la couche inférieure extérieure de matière enduite d'ad- hésif 49 de l'appareil, on découvre la rondelle imprégnée d'encre 50 qui fait alors contact avec l'épiderme tout autour du point d'injection, marquant ainsi automatiquement le patient au moment où l'on fait l'injection de la manière précédemment décrite. Pour augmenter la visibilité et le caractère distinctif, on peut utiliser des encres ou teintures lumineuses ou fluores- centes et l'on peut choisir diverses couleurs pour identifier différentes liquides particuliers d'injection. 



   Par ailleurs, l'appareil de la figure 5 peut être identique à la construction représentée sur les figures 2 et 3; il est destiné à être utilisé de la même manière et a le même mode général de fonctionnement. 



   Si l'on considère maintenant la forme de réalisation de l'inven- tion représentée sur les figures 7 à 11 inclusivement, l'appareil d'applica- tion 60 du type duplex ou   à   double effet est destiné à recevoir une ampoule déformable dans chacune de ses extrémités. L'appareil 60 peut être construit de diverses manières dont une est représentée en détail -sur les figures 7-8, à titre d'exemple. 



   Selon la forme de réalisation représentée,-l'appareil 60 peut être constitué d'une section tubulaire centrale 61 et d'une section tubulai- re d'extrémité venue d'une seule pièce, 62, de diamètre légèrement réduit. 



  L'extrémité opposée peut être formée d'une section tubulaire séparée, 63, pratiquement identique, du point de vue dimensions, à la section 62, et pour- vue d'un prolongement venu d'une seule pièce 64, s'emboitant dans la section 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 centrale 61. Cette: dernière présente deux fentes longitudinales diamétralement opposées, 65, découpées à partir de son extrémité libre presque jusqu'à l'extrémité opposée. Le prolongement 64 de la section d'extrémité 63 est également rainuré de manière identique mais en sens opposé, en 66, les fentes 65 et 66 s'alignant diamétralement. 



   On fait glisser dans la section centrale 61, un piston cylindrique 67 pourvu d'une paire de tenons diamétralement opposés 68 en saillie radiale, en faisant passer ces derniers à travers les fentes 65, ensuite, en emboite la section d'extrémité 63 dans la section centrale 62 à laquelle on la réunit par une soudure circonférentielle 69 pour former des réceptacles à seringues pratiquement identiques aux deux extrémités de la section centrale 62, le piston 67 étant normalement disposé entre ces réceptacles. 



  Les bords extérieurs des tenons 68 peuvent être striés ou moletés pour faciliter la prise des doigts afin de faire coulisser le piston 67 dans les deux sens dans les réceptacles à seringues. Les deux extrémités du piston sont de préférence pourvues de bossages 70 ( dont un seulement est réprésenté) de forme correspondant à celle des évidements formés dans les extrémités des seringues contre lesquelles le piston vient porter. 



   La section d'extrémité 63, représentée en détail sur la figure 8, est extérieurement filetée à son extrémité ouverte pour recevoir un chapeau intérieurement fileté 71 dont la face extérieure d'extrémité présente une concavité   72   entourée d'un rebord annulaire 73 et est percée d'un orifice exial 74. Un mince disque 76, dont le centre est découpé à l'emportepièce pour former une paire de griffes en saillie intérieure 77, est fixé par exemple par soudure en   78,   à la face intérieure d'extrémité du chapeau 71. 



   Un manchon 79a dont la coupe transversale a une forme   extérieu-   re circulaire et, par exemple, une forme intérieure octogonale, est glissé dans la section d'extrémité 63 pour donner à cette dernière le profil intérieur désiré pour la réception d'une seringue 80a de coupe transversale correspondante, à l'une ou à ses deux extrémités. 



   L'extrémité opposée de l'appareil d'application est identique à celle que l'on vient de décrire sauf qu'elle peut contenir un manchon 79b ayant par exemple une coupe transversale de forme intérieure circulaire pour recevoir une seringue 80b de coupe transversale de forme correspondante, à l'une ou à ses deux -extrémités. En donnant aux manchons   79a   et   79b   ainsi qu'aux-seringues 80a et 80b les dimensions correctes, chaque seringue s'adaptera seulement dans le réceptacle de coupe transversale correspondante. 



   Sauf en ce qui concerne leurs formes de coupes transversales   à   l'une ou leurs deux extrémités, les seringues 80a et 80b peuvent être identiques et il suffit de décrire l'une d'elles en détail. 



   Si l'on considère les figures 8 à 10, la seringue 80a peut comprendre un disque d'aluminium 81 sur lequel est intégralement formé un prolongement central 82, s'étendant axialement, destiné à maintenir une   aiguil-   le   hypodermique.   L'extrémité opposée de la seringue peut comporter une pièce d'aluminium 83 pourvue d'un logement 84 formé dans son extrémité inférieure, qui peut contenir un liquide antiseptique   86,   renfermant de préférence une teinture appropriée, ainsi qu'un logement 87 formé dans son extrémité interne et de la forme voulue pour recevoir l'extrémité du prolongement 82 lorsque la seringue est aplatie. Le logement 84 peut être fermé par un disque d'aluminium très mince 88 soudé à froid à la pièce 83 autour de sa périphérie.

   La paroi commune 89 séparant le logement 84 du logement 87 est réduite en épaisseur en son centre suffisamment pour que l'extrémité pointue d'une aiguille hypodermique puisse facilement la perforer. 



   Une mince enveloppe tubulaire, en forme de soufflet, en   alumi-   nium, 90, peut entourer et être soudée à froid à l'une de ses extrémités au disque 81 et à   1 ' extrémité   opposée à la pièce 83 afin de former un réservoir pour le liquide d'injection 91. La charge de liquide 91 peut être introdui- 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 te par un orifice du disque 81, lequel peut être ensuite fermé par un bouchon 92, tandis que l'air s'évacue par un second orifice du disque 81 qui peut être ensuite fermé par refoulement ou par un bouchon   93.   



   Une aiguille hypodermique 94 est disposée à l'intérieur de 1' enveloppe 90, son talon étant fortement maintenu dans le prolongement 82 et son extrémité pointue engagée dans le logement 87 et située près de la mince paroi 89. Un orifice faisant communiquer l'intérieur de l'enveloppe 90 et le talon de l'aiguille peut être aménagé de toute manière désirée. Ainsi que représenté, l'un des cotés du prolongement 82 peut être découpé en 95 pour découvrir un orifice 96 percé dans la paroi latérale de l'aiguille. Lorsqu'une seringue 80a est aplatie longitudinalement ainsi que représenté sur la figure 9, comme le permettent les ondulations de l' enveloppe 90 en forme de soufflet, l'aiguille est forcée de pénétrer dans la paroi 89, sort par l'ouverture 74 et rentre dans l'épiderme 98 du patient.

   Simultanément, le liquide d'injection 91 peut   s'écouler   dans l'aiguille par l'orifice 96. 



   Après l'assemblage décrit de la seringue 80a contenant le liquide antiseptique 86 et le liquide d'injection 91, elle peut être recouverte sur toute sa surface extérieure d'une couche 99 d'une matière plastique flexible, imperméable, appropriée. Ainsi que le montre la figure 10, cette matière peut être moulée autour de la pièce 83 et si on le désire autour du disque 81 pour leur donner une coupe transversale de forme octogonale, ou une coupe transversale de forme circulaire comme représenté sur la figure   11.   



   On peut charger l'appareil d'application en enlevant les chapeaux
71 des deux extrémités, en introduisant les seringues de forme appropriée 80a et 80b, puis en replaçant les chapeaux. En supposant qu'il s'agisse de faire deux injections successives, en premier lieu de la seringue 80a, puis de la seringue 80b, on applique d'abord la section d'extrémité 63 sur le patient ainsi que représenté sur la figure 9. On appuie-le rebord 73 de l'extrémité de l'appareil d'application contre l'épiderme ce qui force celui-ci   à   rentrer dans la concavité 72 ainsi que représenté . On enfonce le piston 67 dans cette direction en saisissant manuellement et en faisant mouvoir ses tenons 68.

   Cette action fait d'abord mouvoir la seringue dans le même sens, les griffes 77 perforant ainsi le revêtement plastique 99 et le mince disque 88, et permettant au liquide antiseptique de s'écouler sur l'épiderme dans les limites du rebord 73. Le liquide 86 stérilise la région dans laquelle doit être faite l'injection, et marque ou teint l'épiderme de cette zone pour identification ultérieure des patients ayant reçu les injections et du type d'injection reçue. En continuant à enfoncer le piston, on aplatit la seringue ainsi que le représente la figure 9, en enfonçant l'aiguille 94 à travers la mince paroi 89 et l'ouverture 74 dans l'épiderme, et en envoyant pratiquement tout le liquide d'injection dans l'aiguille et dans le patient. 



   En retirant l'appareil d'application, on retire également l'aiguille, après quoi on peut retourner l'appareil bout pour bout, et effectuer de la même manière une seconde injection avec le liquide contenu dans la seringue 80b. 



   Enfin, on peut retirer les chapeaux 71, puis saisir les aiguilles dépassantes pour arracher les seringues usées. Ces dernières peuvent être rejetées ou conservées pour récupération si on le désire. 



   Bien que non représenté sous cette forme sur les dessins, on peut donner aux sections d'extrémités 62 et 63 de l'appareil une forme extérieure de coupe transversale correspondant à celle des seringues qu'elles reçoivent respectivement pour distinguer une extrémité de l'autre après chargement. Conjointement à ce moyen, ou en alternative, on peut utiliser un marquage approprié à l'aide de chiffres, légendes, ou couleurs, y compris les compositions de revêtement ou de couleurs luminescentes. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   Les figures 12 à 14 représentent une autre forme de réalisation de l'invention ainsi que son fonctionnement. Si l'on considère plus particulièrement la figure 13, la seringue , désignée dans son ensemble par la référence numérique 100, se compose d'une ampoule de forme générale sphérique qui peut être commodément formée de deux enveloppes hémisphériques à rebords, 101 et 102, en aluminium mince ou matière analogue. Les enveloppes peuvent être assemblées par leurs rebords 103 et 104 en soudant ces derniers à froid pendant l'immersion des enveloppes dans le liquide d'injection pour effectuer simultanément l'assemblage et le remplissage de l' ampoule.

   En alternative, on peut donner à l'une des enveloppes, 101, la forme d'un entonnoir renversé pour constituer une ouverture à petit col permettant le remplissage de l'ampoule après l'assemblage des deux enveloppes, après quoi le petit col de l'ouverture peut être fermé par pincement et scellé par soudure à froid, ainsi que représenté en 105. Pour permettre la dilatation de l'ampoule lorsqu'elle se trouve soumise à des forces d'expansion internes du type décrit ci-dessus, l'une ou les deux enveloppes peuvent présenter des ondulations telles que celles représentées en 106. 



   Simultanément à l'assemblage des deux enveloppes 101 en 102, ou après, on peut réunir à l'ampoule une enveloppe en forme générale d'entonnoir, 107, construite de préférence en même métal mince que les enveloppes 101 et 102 et pourvue d'un rebord   108   autour de son extrémité supérieure large, par soudure à froid du rebord 108 de l'enveloppe 107 au rebord 104 de l'enveloppe 102, ainsi que représenté. 



   Une aiguille hypodermique 109, pointue à chaque extrémité, est pourvue d'une partie agrandie 111 formée près de l'une de ses extrémités; puis on glisse sur cette partie agrandie la petite extrémité de l'entonnoir   107,   on déforme celle-ci pour l'ajuster parfaitement sur la partie agrandie et on la fixe ainsi par soudure à froid, collage, soudure à l étain, ou autre procédé approprié pour former un joint étanche à l'épreuve des fuites. L'aiguille et l'ampoule sont, de la sorte, temporairement maintenues dans la position représentée sur la figure 13. 



   Un réservoir formant cuvette profonde, 112, de préférence' en une matière plastique relativement rigide, soudable par chauffage, est pourvu d'un bouchon 113 en caoutchouc souple ou matière analogue, enfoncé dans le réservoir jusqu'au fond de celui-ci avec un ajustage assez serré pour s'opposer au retrait. En alternative, le bouchon peut former intégralement partie du réservoir 112 ou être collé à chaud à celui-ci.

   La cupule 112 est remplie, ou sensiblement remplie, d'un liquide stérilisant approprié 114, contenant de préférence une teinture approprié, puis l'on introduit la longue partie à nu de l'aiguille 109 dans la cupule 112 jusqu'à ce que sa pointe soit bien enrobée dans le bouchon et l'on scelle fortement le bord de la cupule contre la partie agrandie 111 de l'aiguille, ou contre l'extrémité inférieure de la pièce en-entonnoir 107 enveloppant cette partie agrandie 111 de l'aiguille. 



   Comme phase finale de fabrication de la seringue remplie, on moule sur l'ampoule et sur l'entonnoir 107, ou en entoure ces éléments de toute autre manière, d'une enveloppe 116 en matière plastique souple et on soude celle-ci par chauffage en 115 autour du bord de la cupule 112 pour empêcher toute fuite de cette dernière et former une couche   plastiqu'e   continue enfermant l'ampoule à titre de protection supplémentaire du liquide d' injection contre les fuites et la contamination par les influences extérieures. 



   En ce qui concerne le mode d'utilisation de cette forme de l'invention, on saisit d'abord l'appareil à la partie agrandie 111, puis on fait subir une torsion   à   la cupule   112   pour briser le scellement 115 à sa partie supérieure et en permettre le retrait. On verse le liquide stérilisant 114 de la cupule sur l'épiderme 117 à l'endroit ou l'injection doit 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 être faite pour lui assurer l'état antiseptique et stérile désiré. Tout en maintenant la seringue par la partie agrandie 111 entre le pouce et l'index, on enfonce l'aiguille dans l'épiderme de la manière habituelle. 



   Ensuite on presse l'ampoule de chaque côté entre le pouce et l'index. 



   Cette pression déforme d'abord l'ampoule en direction de la pointe adja- cente de l'aiguille, perfore l'enveloppe 102 et libère le liquide d'in- jection. Puis en continuant   à   comprimer l'ampoule pour l'aplatir complè- tement à l'état représenté sur la figure   14,   on envoie le liquide d'injec- tion dans l'aiguille et dans le patient. On peut alors retirer l'aiguil- le, et jeter la seringue ou la conserver pour récupération. 



   La figure 15 représente une modification de la même construc- tion générale que celle représentée sur les figures   12-14.   Dans cette for- me de réalisation de l'invention, l'ampoule 120 est allongée dans le sens longitudinal de la seringue mais dans l'ensemble sa construction est i- dentique à celle de l'ampoule des figures 12   à     14.   Une aiguille identi- que   121,   pourvue d'une partie agrandie 122, est complètement entourée d'un liquide stérilisant 123 enfermé dans une mince enveloppe   124   en pellicule plastique appropriée.

   Une enveloppe prémoulée 125 en caoutchouc ou matière plastique soudable à chaud est formée à une de ses extrémités 126, de ma- nière à s'ajuster parfaitement autour d'une extrémité de l'enveloppe plas- tique 124 et de la partie agrandie 122 de l'aiguille,   l'extrémité   opposée de cette enveloppe étant complètement ouverte ainsi qu'indiqué en pointil- lé. On peut distandre la petite extrémité 126 de l'enveloppe 125 de la ma- nière bien connue pour permettre l'introduction de l'aiguille 121 et de l' enveloppe 124 sans occasionner de rupture. On introduit ensuite l'ampoule
120 dans l'extrémité ouverte de l'enveloppe 125, puis on ferme cette extrémi- té et on la soude en formant un joint 127, de préférence en utilisant un mou- le à finissage automatique.

   Enfin, on glisse une enveloppe protectrice   128,   de préférence en matière plastique relativement rigide, soudable à chaud, sur la partie découverte de l'enveloppe 124, et l'on déforme l'extrémité ouverte 129 de l'enveloppe 128, par chauffage et pression modérée pour 1' ajuster parfaitement autour de l'extrémité adjacente 126 de l'enveloppe
125 et la souder à cette dernière. 



   Pour utiliser cette forme d'appareil de l'invention, on arrache d'abord par torsion l'enveloppe 128. Puis d'un seul mouvement, on introduit l'aiguille en l'enfonçant à travers l'enveloppe 124 dans l'épiderme, ce qui permet au liquide stérilisant 123 de s'écouler sur et autour de la région de l'épiderme dans laquelle l'aiguille est introduite. En comprimant l'ampoule 120 de chaque côté, on la déforme d'abord longitudinalement vers la pointe adjacente de l'aiguille 12 , en forçant cette dernière à pénétrer dans l'enveloppe 124 et la paroi de l'ampoule pour libérer le liquide d'injection. En comprimant complètement l'ampoule de la même manière que celle représentée sur la figure   14,   on envoie le liquide d'injection dans l'aiguille et le patient. 



   La figure 16 représente une seringue identique dans l'ensemble à celle représentée sur les figures 12 à 14, mais comportant une ampoule métallique¯allongée 130 et une autre forme d'aiguille 131. Dans ce cas, la partie agrandie 132 de l'aiguille est également allongée pour donner une plus grande longueur de prise dans cette région pour la manipulation de l'appareil. Par ailleurs, cette forme de l'invention est pratiquement construite de la même manière que l'appareil des figures 12 à 14 jusqu'au moment de l'application de la cupule 133. Dans le présent cas, la cupule 133 représentée est métallique.

   Son extrémité ouverte, la cupule étant remplie d'un liquide ou d'un onguent antiseptique 123 et maintenue en po-   sition   verticale, est ajustée autour de la partie agrandie 132 de l'aiguille et scellée à cette dernière à l'aide d'un mastic (non représenté) placé entre ces éléments. Puis on renverse l'appareil, et l'on applique par immersion, ainsi que représenté, un revêtement final 135 autour de l' ampoule 130, de l'extrémité adjacente de l'aiguille 131 et de l'extrémité 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 scellée 136 de la cupule 133. 



   On utilise l'appareil de la figure 16 de la même manière que l' appareil représenté sur les figures 12 à 14. 



   La figure 17 représente une autre seringue construite selon les mêmes lignes générales que la seringue des figures 12 à 16, mais compor- tant un certain nombre de modifications de détail. Dans cet appareil, l'am- poule 140 en aluminium mince ou matière analogue est construite de manière identique à l'ampoule de la figure   15,   sauf que la moitié inférieure de   l'enveloppe de l'ampoule est déformée, en remontant, en son centre, pour former un logement cupulaire renversé, ouindentation , 141 recevant et   entourant la pointe adjacente 142 d'une aiguille 143. Cette-aiguille 143 entre ses extrémités, est entourée d'un collier relativement gros 144 file- té extérieurement en   146   sur la majeure partie de sa longueur.

   L'extrémité du collier, située du côté de la pointe   142   de l'aiguille, s'appuie con- tre et est fixée dans une ouverture du fond d'une chape cupulaire 147, cette   extrémité.. du-collier   144 étant emboutie en   148   pour l'agrandir et la fixer rigidement dans la-chape 147.

   Une enveloppe protectrice 149, qui peut être en matière plastique relativement rigide ou en métal, selon qu' on le désire, est filetée interieurement à son extrémité supérieure et est remplie d'un liquide antiseptique 151, puis vissée sur la partie filetée 
146 du collier   144.   Le bord de l'extrémité supérieure de l'enveloppe pro- tectrice 149 est   pourvu,,  d'une encoche annulaire peu profonde 152 destinée à recevoir un cordon   15-1-faisant   une boucle entière autour de ladite extré- mité supérieure, et dont une extrémité,pourvue d'une noeud ou d'une boule 
154, dépasse librement à l'extérieur de manière à pouvoir être saisie avec les doigts.

   On peut alors recouvrir la totalité de l'appareil,   par immer-   sion ou tout autre procédé approprié, d'un revêtement plastique extérieur convenable 156. 



   Pour utiliser cette forme de réalisation de l'invention, on   sai-   sit d'abord' le noeud ou la boule 154 de l'extrémité libre du cordon 153 . et on tire pour rompre le revêtement plastique 156 complètement autour du joint formé entre l'enveloppe protectrice 149 et-la chape   147.   On dévisse ensuite l'enveloppe 149 et l'on verse son contenu antiseptique 151 sur l' épiderme à l'endroit auquel doit être   effectuée.l'injection.   Tout en pre- nant la seringue autour de la chape 147,

   on enfonce l'aiguille dans le pa- tient et l'on aplatit l'ampoule 140 en appuyant le pouce sur le dessus de   ¯celle-ci.   Cette pression appuie la partie de l'ampoule métallique en regard de la pointe 142 de l'aiguille contre cette dernière afin de percer ainsi l'ampoule et de permettre au liquide d'injection de s'écouler dans l'aiguil- le et dans le patient à mesure de l'aplatissement de l'ampoule sous l'action de la pression continue'descendante. 



   Les figures 18   à   20 représentent une autre variante de l'inven- tion faisant usage d'un gaz sous pression pour faciliter l'envoi du liqui- de d'injection de la seringue sans permettre à aucune quantité de gaz de passer dans l'aiguille. 



   Dans cette forme de réalisation,, on forme une ampoule à deux com- partiments, désignée dans son ensemble en   160,   que l'on charge d'abord de préférence du liquide d'injection confiné dans un compartiment 161 séparé d'un compartiment à gaz 162 par une membrane dilatable, imperméable au gaz 
163.   On   remplit ensuite le compartiment 162 de tout gaz approprié sous pression, après quoi on peut assembler l'ampoule et une aiguille 163 dans une enveloppe extérieure prémoulée en caoutchouc ou matière plastique, 166 de la même manière que la seringue de-la figure 15. 



    @   Une construction préférable d'ampoule pour un appareil de ce gen- re comprend deux enveloppes hémisphériques à rebords, 167 et 168, que l'on peut assembler en intercalant entre elles la périphérie de la membrane   163,   ces deux enveloppes et la membrane étant ensuite fortement réunies et scel- lées ensemble par chauffage et pression. A ce moment,si on le désire, le 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 liquide d'injection peut être injecté dans le compartiment 161 qui lui est destiné, puis le gaz sous pression peut être injecté ou produit dans l'autre compartiment 162.

   Les injections de liquide ou de gaz dans les compartiments peuvent être effectuées en introduisant des aiguilles hypodermiques à tra- vers les enveloppes 167 et 168 tout en évacuant l'air de ces compartiments au moyens d'autres aiguilles introduites de la même manière. Le caoutchouc butylique s'obturant automatiquement lorsqu'on retire l'aiguille, retiendra ainsi que l'on sait le liquide d'injection et le gaz après retrait des ai- guilles. On peut alors disposer autour de l'ampoule de caoutchouc butyli- que remplie, deux enveloppes protectrices hémisphériques 169 et 170 en   alu-   minium mince et les souder par soudure à froid le long d'un joint circon- férentiel. 



   En alternative, on peut enclore l'ampoule dans une enveloppe d' aluminium avant remplissage en formant dans l'aluminium des ouvertures appropriées (non représentées) pour le passage des aiguilles de remplissage et d'évacuation de l'air. Ces ouvertures percées dans l'enveloppe d'aluminium peuvent être pourvues de rebords périphériques destinés à être repliés l'un sur l'autre et soudés à froid une fois l'ampoule chargée de liquide d'injection et de gaz, de la même manière que la soudure de l'enveloppe 101 en 105 sur la figure 13. 



   La membrane 163, schématiquement représentée sous la forme d'une mince feuille de métal sur les figures 18 et 21, se compose de préférence d' une lame feuilletée constituée de trois couches de matière ainsi que le montre la coupe agrandie de la figure 20. La couche centrale 171 peut être une mince   f@@ille   d'aluminium et les couches supérieure et inférieure 172 et 173 peuvent être de même caoutchouc butylique ou analogue que les enveloppes 167 et 168. En outre, un tampon protecteur 174, de préférence en un caoutchouc relativement plus dur moins facile à perforer par le talon pointu 165 de l'aiguille   164,   est collé au centre de la membrane 163, sur sa face inférieure, dans le but décrit ci-dessous.

   Cette matière feuilletée forme un certain nombre d'ondulations concentriques annulaires 175 pour permettre son expansion ainsi que décrit plus loin. 



   On peut alors assembler l'ampoule remplie et terminée 160 et l' aiguille 164 dans l'enveloppe extérieure en caoutchouc ou matière plastique 166. Enfin, on remplit de liquide antiseptique 179 une enveloppe rigide en forme de cupule profonde 177, de préférence construite en matière plastique dure et dont le fond contient un bouchon souple 178. L'enveloppe 177 est introduite en place et scellée à chaud autour de son col 180 à l' enveloppe extérieure 166 recouvrant l'ampoule. 



   On utilise la seringue des figures 18 et 21 de la même manière que celle des figures 12 à 16, sauf qu'il suffit d'aplatir partiellement   l'ampoule   par pression latérale ainsi qu'indiqué par les flèches sur la figure 21. Le léger aplatissement représenté sur cette figure déforme la partie de l'enveloppe d'ampoule formant le compartiment contenant le liquide, en direction du talon pointu 165 de l'aiguille jusqu'à ce que celle-ci perfore l'enveloppe. Le liquide ainsi libéré   s'éoucle   par l'aiguille 164 et permet au gaz du compartiment 162 de développer la membrane ondulée 163. jusqu'à ce qu'elle se conforme au contour général de la paroi du compartiment à liquide 161, pour envoyer ainsi automativement pratiquement tout le liquide d'injection dans l'aiguille   164.   



   Lorsque la membrane 163 s'est développée au maximum requis, elle peut arriver à toucher le talon pointu 165 de l'aiguille 164. Pour   s'assu-   rer contre la possibilité de perforation complète de la membrane dans ce cas, perforation qui libérerait le gaz et en permettrait l'écoulement dans l'aiguille   164,   on utilise le tampon 174 précédemment décrit. 



   En constituant le tampon 174 d'une épaisseur suffisante de   caout-     chouo   ou autre matière assez dure, on peut le faire résister à une pénétration complète de la membrane en limitant l'expansion de celle-ci contre la 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 pointe 165, ainsi que représenté sur la figure 21. 



   Cette dernière forme de réalisation de l'invention, bien qu'uti- lisant un gaz sous pression pour évacuer de   l'ampoule le liquide   d'injec-   tion, est par ailleurs de construction très analogue celle des appareils des figures 12 à 17, et de nombreuses modifications identiques de détail   lui sont naturellement applicables. Elle possède de grands avantages par rapport aux appareils antérieurs actionnés par gaz sous pression car cette seringue peut être disposée sous n'importe quel angle pour son utilisation avec une égale efficacité, et sans jamais injecter de gaz ni débris de ver- re dans le corps du patient. 



   De la précédente description concernant la construction, le pro- cédé de fabrication et le mode d'utilisation d'une grande diversité de for- mes d'appareils   à   injection, il ressort que les principes fondamentaux de l'invention communs   à   ces divers appareils, sont applicables de nombreuses manières différentes à l'injection de liquides de toutes sortes à travers des parois ou membranes pénétrables. 



   La portée de l'invention permettant d'apporter de nombreuses modi- fications aux constructions précédemment décrites et de réaliser d'autres formes de constructions évidentes pour les techniciens, les détails décrits et représentés sur les dessins annexés doivent être considérés comme des exemples sans aucun caractère restrictif.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS ET RESUME, 1. Un appareil à injection comprenant une ampoule flexible, incas- sable, destinée à contenir un liquide d'injection, une aiguille creuse à injection recevant le liquide de ladite ampoule près d'une de ses extrémités et déchargeait ce liquide par l'extrémité opposée, cette aiguille présen- tant une extrémité pointue située à proximité immédiate et dirigiée vers une fraction de paroi de ladite ampoule destinée à être perforée par l'ai- guille, cette fraction de paroi étant suffisamment mince et souple direc- tement en regard de cette pointe de l'aiguille pour être facilement péné- trée par celle-ci,
    et des moyens reliant -l'aiguille et l'ampoule pour main- tenir la direction de cette pointe de l'aiguille vers ladite fraction de paroi de l'ampoule lorsqu *on fait pression sur l'ampoule pour la déformer et appuyer cette fraction de paroi contre la pointe de l'aiguille.
    2. Appareil à injection comprenant une enveloppe d'ampoule déli- mitant un compartiment pour un liquide à injecter et ayant une paroi défor- mable incassable permettant audit'compartiment de se déformer sans se rom- pre, une aiguille creuse à injection, et des moyens fixant cette aiguille à ladite enveloppe, ledit compartiment comportant une fraction de paroi suffisamment mince et souple pour être facilement perforée par l'aiguille et permettre au contenu liquide du compartiment de s'écouler par l'aiguil- le, cette dernière présentant une extrémité pointue dirigée vers et disposée à proximité immédiate de cette fraction de paroi,
    lesdits moyens reliant l'aiguille à l'enveloppe ayant une solidité suffisante par rapport à la résis- tance de cette fraction de paroi à la perforation pour enfoncer la pointe de l'aiguille à travers ladite fraction de paroi lorsque cette dernière est amenée contre cette pointe par la déformation de l'enveloppe.
    3. Appareil à injection selon la revendication 2, dans lequel 1' aiguille est disposée entièrement en dehors de cette enveloppe.
    4. Appareil à injection selon la revendication 2, dans lequel 1' aiguille est disposée entièrement en dehors de l'enveloppe, et lesdits moyens fixant l'aiguille à l'enveloppe entourent à la fois l'aiguille et l'envelop- pe pour former un second compartiment contenant ladite extrémité pointue de l'aiguille, ce second compartiment étant limité en partie par cette fraction perforable de paroi de ladite enveloppe. <Desc/Clms Page number 15>
    5. Appareil à. injection selon la revendication 2, dans lequel l' aiguille e@t disposée entièrement à l'intérieur de "ladite enveloppe et est rigidement fixée à celle-ci.
    6. Seringue hypodermique selon la revendication 2, dans laquelle au moins la partie de ladite enveloppe d'ampoule délimitant les parois dé- couvertes du compartiment à liquide est constituée par une matière feuil- letée comprenant une couche métallique et une couche de matière organique solide, flexible, soit en caoutchouc naturel, polymères ou copolymères synthétiques imperméables aux gaz.
    7. Seringue hypodermique selon la revendication 2, dans laquelle ce compartiment à. liquide est entouré par une enveloppe conique en métal et par une couche continue imperméable aux gaz, de matière organique flexible soit en caoutchouc naturel, polymères ou copolymères synthétiques.
    8. Seringue hypodermique selon la revendication 2, dans laquelle ladite enveloppe comporte une partie épaisse, rigide dans laquelle est enrobée le talon de ladite aiguille, le reste de l'aiguille étant contenu à l'intérieur dudit réservoir, son extrémité opposée étant située à proximité et dirigée vers la paroi du réservoir opposée à cette partie épaisse, rigide, pour la perforer lorsqu'on aplatit l'enveloppe en faisant mouvoir la paroi rigide épaisse en direction de cette partie de paroi opposée.
    9. Seringue hypodermique comprenant une enveloppe d'ampoule délimitant un réservoir à liquide clos, au moins une partie de l'enveloppe é@ant suffisamment flexible et incassable pour permettre à l'enveloppe de se déformer sans se rompre, et ladite enveloppe présentant une région facilement perforable, une aiguille hypodermique dont une extrémité pointue est dirigée vers et située à proximité immédiate de cette région facilement perforable, et des moyens, reliant l'aiguille à l'enveloppe, presentant une solidité suffisante par rapport à la partie flexible de l'enveloppe pour permettre de déformer l'enveloppe pour perforer cette région perforable contre la pointe adjacente de l'aiguille afin de percer l'enveloppe.
    10. Seringue hypodermique selon la revendication 9, dans laquelle ladite aiguille est disposée entièrement à l'intérieur de ladite enveloppe et est rigidement fixée à cel@e-ci.
    11. Seringue hypodermique selon la revendication 9, dans laquelle cette aiguille est disposée entièrement en dehors de ladite enveloppe de réservoir.
    12. Seringue hypodermique selon la revendication 9, dans laquelle ladite aiguille est disposée entièrement en dehors de l'enveloppe du réservoir et ledit moyen de fixation entoure et est relié à l'aiguille entre ses extrémités, et il est relié à l'enveloppe du réservoir tout autour d' un périmètre de celui-ei pour délimiter un compartiment contenant ladite extrémité pointue de cette aiguille et délimite en partie par cette région facilement perforable de ladite enveloppe.
    13. Seringue hypodermique comprenant une aiguille hypodermique, une enveloppe incassable, déformable, définissant un réservoir à liquide clos et enfermant une partie au moins de ladite aiguille, des parties de cette aiguille à l'intérieur de l'enveloppe présentant une ouverture pour recevoir le liquide dudit réservoir et une extrémité pointue, le réservoir ayant une fraction de paroi de rupture facile .séparant le liquide de cette ouverture, agencement grâce auquel la défor@@ tion de l'enveloppe autour de ce réservoir contenant un liquide provoque la rupture de cette séparation et permet l'écoulement du liquide dans l'aiguille. <Desc/Clms Page number 16>
    14. Seringue hypodermique selon la revendication 13, dans laquelle ladite aiguille est disposée en dehors dudit réservoir et se termine en pointe aux deux extrémités, l'une de ces extrémités pointues étant située à proximité et dirigée vers cette séparation susceptible de rupture, agencement grâce auquel la déformation de la partie de l'enveloppe autour du réservoir dans une direction générale transversale à l'axe de l'aiguille déformera cette séparation contre le talon pointu de l'aiguille lequel perforera ladite séparation.
    15. Seringue hypodermique comprenant une enveloppe déformable, incassable, délimitant un réservoir à liquide clos, une partie de cette enveloppe étant rigide, une aiguille hypodermique disposée entièrement à l'intérieur de l'enveloppe avec son talon rigidement fixé à cette partie rigide de l'enveloppe, et une ouverture faisant communiquer le réservoir avec le conduit de l'aiguille à proximité du talon de celle-ci.
    16. Seringue hypodermique selon la revendication 15, dans laquelle la paroi de ladite enveloppe directement en regard de l'extrémité sortie de l'aiguille est disposée proche de celle-ci et son épaisseur est réduite par rapport à la partie de paroi environnante pour faciliter sa perforation par l'aiguille.
    17. Seringue hypodermique selon la revendication 15, dans laquelle l'ouverture formée dans le conduit de l'aiguille à proximité de son talon est fermée par une cloison incassable mais relativement peu solide choisie de manière à se rompre sous une pression insuffisante pour provoquer la rupture de ladite enveloppe.
    18. Seringue hypodermique selon la revendication 15, dans laquelle l'ouverture pratiquée dans le conduit de l'aiguille à proximité de son talon est fermée par une cloison incassable mais relativement peu solide choisie de manière à se rompre sous une pression insuffisante pour provoquer la rupture de ladite enveloppe, et la paroi de ladite enveloppe directement en regard de l'extrémité sortie de l'aiguille est d i p o s é é proche de celle-ci et son épaisseur est réduite par rapport à la partie de paroi environnante pour faciliter sa perforation par l'aiguille.
    19. Seringue hypodermique comprenant une enveloppe cupulaire en matière incassable comportant une paroi latérale mince, déformable se continuant en une paroi d'extrémité relativement épaisse, rigide, et fermée à son extrémité opposée par une paroi d'extrémité de forme générale plane pour former un réservoir à liquide, une aiguille hypodermique disposée entièrement à l'intérieur de l'enveloppe avec son talon adjacent à cette paroi d'extrémité épaisse rigide et son extrémité sortie dirigée vers et située proche de la paroi d'extrémité plane, et un conduit réunissant le réservoir et l'aiguille près du talon de celle-ci,
    la paroi d'extrémité plane étant suffisamment mince et souple directement en regard de l'extrémité sortie de l'aiguille pour être facilement pénétrée par celle-ci quand on déforme la mince paroi latérale de l'enveloppe en poussant lesdites parois d'extrémités l'une vers l'autre.
    20. Seringue hypodermique selon la revendication 19, dans laquelle la paroi latérale de l'enveloppe diminue d'épaisseur en allant de cette paroi d'extrémité épaisse, rigide, vers la paroi d'extrémité opposée.
    21. Seringue hypodermique selon la revendication 19, dans laquelle la paroi latérale de l'enveloppe diminue d'épaisseur de cette paroi d' extrémité épaisse, rigide,jusqu'à sa jonction avec la paroi d'extrémité opposée.
    22. Seringue hypodermique comprenant une enveloppe cupulaire en matière incassable comportant une paroi latérale mince, déformable, se continuant en une paroi d'extrémité relativement épaisse, rigide, et fermée par une paroi d'extrémité opposée de forme générale plane pour former un <Desc/Clms Page number 17> réservoir à liquide, une aiguille hypodermique disposée entièrement à l' intérieur .le l'enveloppe avec son talon adjacent à cette paroi d'extrémité épaisse rigide et son extrémité sortie dirigée vers et située proche de la paroi d'extrémité plane, un conduit réunissant le réservoir et l'aiguille près du talon de celle-ci,
    la paroi d'extrémité plane étant suffisamment mince et souple directement en regard de l'extrémité sortie de l'aiguille pour être facilement pénétrée par celle-ci quand on déforme la mince pa- roi latérale de l'enveloppe en poussant lesdites parois d'extrémité l'une vers l'autre, et une couche de matière souple analogue au caoutchouc sur cette paroi d'extrémité plane directement en regard de l'extrémité sortie de l'aiguille pour former autour de celle-ci une obturation étanche après perforation.
    23. Seringue hypodermique comprenant une enveloppe cupulaire de matière incassable comportant une paroi latérale mince déformable, se con- tinuant en une paroi d'extrémité relativement épaisse, rigide, et fermée par une paroi d'extrémité opposée de forme générale plane pour former un réservoir à liquide, une aiguille hypodermique disposée entièrement à l' intérieur de l'enveloppe avec son talon rigidement fixé à ladite paroi é- paisse rigide et son extrémité sortie dirigée vers et située proche de la paroi d'extrémité plane, un conduit réunissant le réservoir et l'aiguille près du talon de celle-ci,
    la paroi d'extrémité plane étant suffisamment mince et souple directement en regard de l'extrémité sortie de l'aiguille pour être facilement pénétrée par celle-ci quand on déforme la mince paroi latérale en poussant lesdites parois d'extrémité l'une vers l'autre, et u@e couche de matière souple analogue au caoutchouc sur cette paroi d'ex- trémité plane directement en regard de l'extrémité sortie de l'aiguille, ainsi qu'une couche extérieure de matière flexible en feuille maintenue de manière amovible sur cette paroi d'extrémité plane par un revêtement adhésif sensible à la pression appliqué à cette feuille.
    24. Seringue hypodermique comprenant une enveloppe cupulaire en matière incassable comportant une paroi latérale mince, déformable, se continuant en une paroi d' extrémité relativement épaisse, rigide, et fermée par une paroi d'extrémité opposée de forme générale plane pour former un réservoir contenant un liquide à injecter, une aiguille hypodermique disposée entièrement à l'intérieur de l'enveloppe avec son talon rigidement fixé à ladite paroi épaisse rigide et son extrémité sortie dirigée vers et située proche de la paroi d'extrémité plane, et un conduit réunissant le réservoir et l'alésage de l'aiguille près du talon de celleci,
    la paroi d'extrémité plane étant suffisamment mince et souple directement en regard de l'extrémité sortie de l'aiguille pour être facilement pénétrée par celle-ci quand on déforme la mince paroi latérale en poussant lesdites paroisd'extrémité l'une vers l'autre, une couche de matière souple analogue au caoutchouc sur cette paroi d'extrémité directement en regard de 1-'extrémité sortie de l'aiguille, une couche extérieure de matière flexible en feuille maintenue de manière amovible sur cette paroi d'extrémité plane par un revêtement adhésif sensible à la pression appliqué à cette feuille, et sur la surface extérieure de ladite feuille des indices identifiant le médicament.
    25. Seringue hypodermique comprenant une enveloppe cupulaire en matière incassable comportant une paroi latérale mince déformable se continuant en une paroi d'extrémité relativement épaisse, rigide, et fermée par une paroi d'extrémité opposée de forme générale plane pour former un réservoir à liquide, une aiguille hypodermique disposée entièrement à l'intérieur de l'enveloppe avec son talon rigidement fixé à cette paroi d'extrémité épaisse rigide et son extrémité sortie dirigée vers et située proche de la paroi d'extrémité plane, un conduit réunissant le réservoir et l'aiguille près du talon de celle-ci,
    la paroi d'extrémité plane étant suffisamment mince et souple directement en regard de l'extrémité sortie de l'aiguille pour être facilement pénétrée par celle-ci quand on déforme la mince paroi <Desc/Clms Page number 18> latérale en poussant lesdites parois d'extrémité l'une vers l'autre, une couche de matière souple analogue au caoutchouc sur cette paroi d'extrémité plane directement en regard de l'extrémité sortie de l'aiguille, une couche extérieure de matière flexible en feuille maintenue de manière amovible sur cette paroi d'extrémité plane par un revêtement adhésif sensible à la pression, appliqué à cette feuille, et une pellicule d'un produit antiseptique intercalée entre cette matière souple analogue au caoutchouc et ladite matière en feuille.
    26. Seringue hypodermique comprenant une ampoule à liquide close, en matière flexible, une aiguille hypodermique, et une enveloppe de matière flexible entourant ladite ampoule et le talon de cette aiguille, ledit talon se terminant en une pointe dirigée vers l'ampoule à proximité immédiate de cette dernière.
    27. Seringue hypodermique comprenant une enveloppe déformable, incassable, délimitant une chambre close, une aiguille hypodermique dont le talon au moins est disposé à l'intérieur de cette enveloppe, le talon de l'aiguille étant pourvu d'une ouverture pour recevoir le liquide qu'elle doit injecter, ladite enveloppe comportant une cloison flexible incassable en feuille mince divisant ladite chambre en un réservoir à liquide et en un compartiment contenant au moins le talon de l'aiguille, ce dernier étant pointu, proche et dirigé vers ladite cloison de telle sorte qu' en déformant l'enveloppe autour dudit réservoir dans le sens transversal à l'axe de l'aiguille, on déforme la cloison contre la pointe du talon de l'aiguille pour perforer ainsi la cloison.
    28. Seringue hypodermique selon la revendication 27, dans laquelle-ladite enveloppe entoure étroitement l'aiguille pour obturation hermétique, entre les extrémités de celle-ci.
    29. Seringue hypodermique selon la revendication 27, dans laquelle ladite aiguille présente entre ses extrémités une partie agrandie, et l'enveloppe entoure cette partie agrandie en formant un joint hermétique.
    30. Seringue hypodermique selon la revendication 27, dans laquelle ladite aiguille présente entre ses extrémités une partie agrandie, et l'enveloppe entoure cette partie agrandie en formant un joint hermétique, l'enveloppe comprenant deux pièces réunies ensemble pour séparation manuelle, l'une de ces pièces délimitant ledit réservoir à liquide et enfermant le talon de l'aiguille, et l'autre de ces pièces enfermant le reste de 1' aiguille.
    31. Seringue hypodermique comprenant une ampoule close en matière flexible contenant un liquide d'injection, une aiguille hypodermique et une enveloppe en matière flexible entourant ladite ampoule et le talon de l'aiguille, ce dernier se terminant en une pointe dirigée vers l'ampoule en juxtaposition immédiate avec celle-ci, et un chapeau enfermant le reste de l'aiguille et fixé de manière amovible à l'enveloppe en formant un joint hermétique avec cette dernière, ledit chapeau contenant également une matière fluide stérilisante.
    32. Seringue hypodermique comprenant une ampoule close en matière flexible, une aiguille hypodermique, et une enveloppe en matière flexible entourant ladite ampoule et le talon de l'aiguille, ce dernier se terminant en une pointe dirigée vers l'ampoule en juxtaposition immédiate avec celleci, cette ampoule ayant une membrane flexible et expansible, imperméable aux gaz, s'étendant dans le sens général transversal par rapport au talon pointu de l'aiguille et divisant l'intérieur de l'ampoule en une chambre pour un liquide d'injection d'un côté de ladite membrane adjacent au talon de l'aiguille et en une chambre par un gaz sous pression du côté opposé de la membrane. <Desc/Clms Page number 19>
    33.Seringue hypodermique comprenant une ampoule à liquide close en ma- tière flexible,une aiguille hypodermique, et une enveloppe en matière flexi- ble entourant ladite ampoule et le talon de cette aiguille, ce dernier se terminant en une pointe dirigée vers l'ampoule en juxtaposition immédiate avec celle-ci, ladite ampoule à liquide ayant une membrane flexible, expan- sible imperméable aux gaz, s'étendant dans un sens général transversal par rapport au talon pointu de l'aiguille et divisant l'intérieur de l'ampoule en une chambre pour un liquide d'injection d'un côté de ladite membrane ad- jacent au talon de l'aiguille et en une chambre pour un gaz sous pression du côté opposé de cette membrane, et un chapeau enfermant le reste de l'ai- guille et fixé de manière amovible à l'enveloppe en formant un joint hermé- tique avec cette dernière.
    34. Seringue hypodermique comprenant une enveloppe délimitant un réservoir à liquide clos ayant au moins une paroi d'extrémité rigide, et des parois latérales flexibles permettant un aplatissement longitudinal de ladite enveloppe, une aiguille hypodermique disposée à l'intérieur de l'enveloppe, le talon de cette aiguille étant rigidement fixé à la paroi d'extrémité rigide et l'extrémité opposée de l'aiguille étant pointue et dirigée vers la paroi d'extrémité opposée, une ouverture faisant communiquer le réservoir avec l'aiguille près de son talon, et cette paroi d'extrémité opposée, au moins dans la région en regard de la pointe de l'aiguille,
    étant suffisamment souple pour être facilement perforée par l'aiguille quand or aplatit longitudinalement la seringue pour enfoncer l'aiguille dans ladite région facile à perforer.
    35. Seringue selon la revendication 34, comprenant un moyen appliqué sur cette région de perforation facile, sur le trajet de la pointe de l'aiguille, et renfermant un agent antiseptique.
    36. Seringue selon la revendication 34, dans laquelle les parois latérales flexibles de ladite enveloppe sont pourvues d'ondulations pour en faciliter l'aplatissement longitudinal.
    37. Seringue selon la revendication 34, dans laquelle les deux pa-, rois d'extrémités sont relativement rigides et la région de l'une de ces parois d'extrémités en regard de la pointe de l'aiguille est réduite en épaisseur pour permettre une pénétration facile de cette dernière.
    38. Seringue selon la revendication 34, dans laquelle la paroi d'extrémité en regard de la pointe de l'aiguille présente une concavité externe destinée à recevoir un liquide antiseptique et ladite concavité est fermée par une mince cloison extérieure de perforation facile.
    39. Appareil à injection comprenant une ampoule flexible incassable contenant un liquide d'injection, une aiguille creuse à injection rece-. vant par l'une de ses extrémité le liquide contenu dans ladite ampoule, une enveloppe flexible, incassable, retenant le liquide, entourant ladite ampou- le et ladite extrémité de l'aiguille et scellée autour de l'aiguille pour former un compartiment ayant une seule sortie par ladite aiguille, agencement grâce auquel la rupture de l'ampoule provoquée par l'aplatissement partiel de l'enveloppe permet au liquide d'injection de s'écouler dans ledit compartiment -et la continuation de l'aplatissement de l'enveloppe décharge le liquide d'injection par ladite aiguille.
    40. Appareil a injection, substantiellement comme décrit et/ou illustré dans les dessins ci-joints. En annexe: 4 dessins.
BE533912D BE533912A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE533912A true BE533912A (fr)

Family

ID=165459

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE533912D BE533912A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE533912A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0427588B1 (fr) Conditionnement pour l&#39;administration de liquides stériles, notamment liquides pharmaceutiques, nutritifs ou énergétiques
US5088994A (en) Drip-feed bag and method for manufacturing same
US2696212A (en) Hypodermic syringe
US8663188B2 (en) Dispenser and therapeutic package suitable for administering a therapeutic substance to a subject, along with method relating to same
EP1113831B1 (fr) Seringues pour l&#39;administration de formulations pateuses ou semi-solides
JP5911924B2 (ja) 2成分材料用のカプセル
US4632673A (en) Pierceable port for containers
US5848690A (en) Tennis ball container with pressure seal and screw-on cap
EP0114145A2 (fr) Seringue à usage médical
CA2209421C (fr) Sachet de conditionnement de substances liquides biologiques a ouverture pelable pour introduction de canules, tubes et sondes
JPS6340748B2 (fr)
US20150224261A1 (en) Closure container for single dose disposable pharmaceutical delivery system
FR2606643A1 (fr) Seringue rendue hors d&#39;usage apres la premiere utilisation
CN107072645A (zh) 泡罩条带
WO2001066994A1 (fr) Element d&#39;eclairage chimiluminescent
EP0986411A1 (fr) Seringue d&#39;injection perfectionnee, comportant des moyens d&#39;aspiration
CH328609A (fr) Seringue hypodermique
WO1998046136A1 (fr) Seringue a compartiments multiples
BE533912A (fr)
WO1997014374A1 (fr) Dispositif de raccordement d&#39;un conteneur souple a une canalisation externe, et ses applications
FR2752410A1 (fr) Recipient non rigide tel que sachet ou poche permettant plusieurs ponctions ou injections sans perdre son etancheite
EP1452196A1 (fr) Dispositif et procédé de conditionnement d&#39;un médicament
CA1207283A (fr) Fermeture violable par aiguille d&#39;injection
JPH1072044A (ja) 食品容器
BE562703A (fr)