<Desc/Clms Page number 1>
Lorsqu'on arrache les pommes de terre du sol, elles sont accom- pagnées par de la terre, des pierres et diverses matières végétales, telles que fibres de racines, verdure, fanes,mauvaises herbes, etc.., ainsi que de parties séchées ou partiellement gatées.Le traitement des produits ainsi récoltés, dans le cas des machines à arracher les pommes de terre, consis- te habituellement en un tamisage sur des tamis vibrants ou rotatifs et, si nécessaire, en un enlèvement des fibres de racines par soufflage ou au moy- en de peignes ou de fourches déplacées mécaniquement.
Ces procédés destinés à assurer une séparation entre les différentes parties des matières recelées ne sont cependant pas satisfaisants, notamment du fait que la di- mension des pommesde terre varie trop, dansla plupart des cas, pour per- mettre un enlèvement satisfaisant des pierres par le tami sage .L' enlèvement des parties végétales non désirables est également difficile et incomplet.
Suivant la présente invention, ces inconvénients peuvent être évités ou considérablement réduits grâce à l'utilisation d'un mécanisme trieur comprenant au moins une courroie mobile du type d'une courroie trans- porteuse, placée en uneposition inclinée, prévue ppur être commandée de telle façon que sa partie supérieure se déplace dans le sens ascendant, pla- cée en dessous de l'extrémité de débit des éléments de transport, afin qu' elle puisse recevoir de ceux-ci, sur sa partie supérieure)la matière tami- sée, et prévue pour délivrer une fraction de la matière reçue à son extré- mité inférieure et une autre fraction . son extrémité supérieure.
On a constaté qu'une telle courroie de triage pouvait,si elle était fabriquée en une matière dont le coefficient de friction était suffi- samment élevé pour permettre à des pierres non rondes de participer au mouvement ascendant, produite un effet de triage très considérable, basé sur la tendance des pommes de terre à descendre en roulant le long de la surface inclinée formée par la partie supérieure de la courroie trieuse.
La surface de transport doit, pour cette raison, être de na- ture à favoriser le roulement des pommes de terre, tout en permettant en même temps que les pierres, fibres de racines, tiges, feuilles, etc.., reposent sur elle et participent à son mouvement ascendant. Ceci n' exige pas beaucoup de cette surface. En général,, on peut utiliser avantageusement toutesles matières qui, dans d'autres cas, conviennent pour lescourroies mobiles ou pour la couche superficielle de celle-ci, à 1' exclusion de celles dont la surface de transport est très lisse et glissante, par exemple de celles dont la surface de transport est constituée par une bande d'acier lisse.
On estime convenable, dans le but de l'invention) une surface de transport constituée par une matière textile et une surface de transport constituée par des barresou desplaques de bois non assez lissespour permettre aux pierres de glisser facilement sur elle.
L'effet de triage parait basé non seulement sur le fait que les pommes de terre sont généralement plus rondes que les pierres se présentant dans le sol mais encore sur le fait que les propriétés des pommes de terre franches et saines, en ce qui concerne l'élasticité, sont tout à fait différentesde cellesdes pierres. Bien que la pierre,qui peut être une matière extrêmement élastique, ait un module d' élasticité très élevé permettant la répercussion uniquement à partir de surfaces nettes, très -dures, de corps solidement supportés ou ayant, en eux-mêmes une masse considérable, les pommes de terre saines et franches, qui ont également une élasticité considérable, ont un faible module d' élasticité, si bien que la répercussion se fera même si la pomme de terre frappe des surfaces beaucoup plus molle s.
Le roulement des pommes de terre sur le support résulte donc d'un degré considérable de rebondissement d'un point de choc et de support à un autre ,ce qui produit l'effet paradoxal que les pommes de terre, plus légères, ayant un poids spécifique plus faible, descendent plus rapidement sur la surface inclinée formée par la courroie en mouvement et dominent
<Desc/Clms Page number 2>
plus facilement les obstacles, tels que les mottes de terre, parties végétales ou petites pierres reposant sur la courroie, que les pierres, plus lourdes, ayant un poids spécifique plus élevée
On peut faviriser cet effet en plaçant un pont au-dessus de la courroie mobile, dans un position telle qu'il forme une plaque de répulsion sur laquelle les produits peuvent frapper au moment où ils arrivent du dispositif de transport.
Gomme la matière quitte le dispositif de transport, elle frappe ladite surface, qui est placée de telle façon que les pommes de terre soient renvoyéesaussi loin que possible vers 1' arrière, c'est-àdire vers l'extrémité inférieure de la courroie de triage,et, lorsque les pommes de terre arrivent sur la courroie de triage, elles ont tendance à descendre sur celle-ci,autant que possible, en roulant et en rebondissant, dans le sens opposé à celui du déplacement de la partie de courroieSi le pont est fait en une matière convenable, ou si au moins la surface de choc de celui-ci est en une telle matière, les pierres au contraire, tomberont presque verticalement du pont, ce qui s' applique également aux mottes de terre et parties végétales indésirables.
Il peut être prévu, à côté de la courroie de triage, un endroit, où se tiendra une personne qui produira des mouvements de balayage au moyen d'un outil convenable, en forme de bâton ou en forme de peigne, ce qui aidera les pommes de terre à descendre en roulant sur la courroie de triage.
On a constaté que, si les produits à trier contenaient de nombreuses pierres et parties végétales libres, le triage était plus ou moins limité par certaines des pommes de terre, arrêtées dpns leur descente par la rencontre d'objets reposant sur les courroies, par exemple de mottes. couvertes de verdure ou de grosses pierre, que. les pommes de terre ne $pu- vaient pas éviter par bondissement au-dessus d' eux. Si cette situation est fréquente et si on ne peut 1' améliorer en donnant à la courroie mobile une inclinaison plus grande pour la raison qu'ainsi un trop grand pourcentage des pierres suivrait la voie des pommes de terre descendant la-courroie, on peut utiliser un autre moyen.
Ce moyen consiste à permettre aux produit.- triés quittant l'extrémité supérieure d'une première courroie mobile de passer sur une autre courroie mobile, également prévue en position inclinée ce qui peut être répété autant de fois qu'il est nécessaire ou être conçu de façon pratique. Dans la chute des produits triés une première fois de ;3-' une des courroies sur la suivante, la position des pommes de terre par rapport aux parties qui constituent un obstacle ௠leur roulement est modifiée de telle façon que les pommes de terre qui avaient été empêchées de rouler sur la première courroie aient la possiblité de rouler sur la seconde, etc.
Des courroies de triage destinées à continuer le triage de cette manière peuvent également être placées en dessous* de l'extrémité inférieure d'une 'courroie de triage précédente.
L'emploi de plusieurs courroies de triage en succession a pour avantage qu'il peut répondre plus intimement à la nature des produits à trier. Si, par exemple, les produits contiennent beaucoup de mottes, il peut être avantageux de prévoir une opération de triage sur une courroie prévue avec une pente si forte que les pommas de terre, de même qu'une partie considérable des pierres, descendant en glissant sur elle, tandis que la majeure partie des herbes, racines et mottes de terre se déplaceront vers l' extrémité supérieure de la courroie. Un triage subséquent de la matière quittant ladite courroie à son extrémité inférieure peut alors se faire, de la manière normale, sans être entravé par les partiesvégétales libres et les nettes de terre.
Pour que.l'on puisse obtenir un triage satisfaisant, les courroies de triage, ou au moins la dernière d' entre elles s'il en est prévu plus d'une, peuvent être réglées de telle manière que leur inclinaison par rapport au plan horizontal puisse être modifiée. Ce règlage peut être nécessaire
<Desc/Clms Page number 3>
si la composition de la matière à trier se modifie ou encore dans le cag d' appareils de triage transportable, lorsque ceux-ci passent sur un ter- rain non horizontal.
L'appareil de triage en question peut être utilisé fixe mais, de préférence, il sera mobile et utilisé, par exemple, en combinaison avec une machine à arracher et à récolter, tirée par une tracteur. Daris ce cas,
1' appareil de triage conforma à l'invention reçoit la matière d'un trans- porteur incliné convenable, en particulier d'un transporteur à chaînes et à barreaux. Les barreux de ce transporteur peuvent être prévus étagés ou décalés l'un par rapport à l'autre et fixés sur les chaînes de telle façon qu'ils se trouvent alternativement au-dessus et en dessous de leur ligne de démarcation.
De ce fait, la matière est préparée et répartie de façon conve- nable pour 1' appareil de triage et il est possible de transporter les pommes de terre à une hauteur suffisante pour leur permettre de passer sur les courroies de triage du type décrit plus haut. Du fait de la dispositi- on étagée des barreaux du transporteur, celui-ci peut transporter les pom- mes de terre rondes, qui roulent facilement, de façon sûre en un mouvement ascendant le long d'une surface ayant une inclinai son'raisonnable, et il subsiste, entre les barreaux , un espace permettant l'enlèvement par ta- miaage, à un degré raisonnable, des pierres, les plus petites et de la terre.
Suivant un mode de réalisation de l'invention, il est prévu, sous les barreaux de la partie supérieure du transporteur à chaines et à barreaux qui transporte le's produits, des peignes ayant un sinus ou un pro- fil de denture qui, comme les barreaux passent, leur communiquent un mouvement de vibration favorisant le tamisage des petites pierres et de la terre. Afin de réduire la friction produite par le passage des barreaux 'sur lesdits peignes, on peut lesremplacer par un certain nombre de disques engageant les barreaux pendant leur passage: Les peignes ou disques de vibration peuvent être placés de facon réglable, de manière qu'ils puissent être diposés pour engager plus ou moins les barreaux du transporteur par déplacement vers le haut ou vers le bas.
Afin d'empêcher les pommes de terre de rouler sur le transporteur pendant la vibration, il peut être prévu une toile glissante libre sur le transporteur pour empecher le rebondissement des pommes de terre.
Afin d' empécher que des pierres ne s'amassent au rouleau d' extrémité inférieur du transporteur, celui-ci.peut être construit de telle façon que quelques-uns seulement des supports des barreaux, par exemple un sur deux, un sur trois ou un sur quatre de ceux-ci, soient fixés par rapport aux maillons des chaînes, les autres supports.' étant fixés à des bras pouvant tourner autour de pivots :
placés aux points de fixation des supports de barreaux fixes, les extrémités libres des bras reposant, pendant leur passage suivant la partie des chaînes se trouvant au-dessus des rouleaux d' extrémité, c'est-à-dire sa partie ascendante, contre le barreau suivant ou contre des butées placées à proximité, tandi's que les bras de la partie du transporteur passant en dessous des rouleaux d' extrémité, c'est-à-dire suivant la partie-descendante de son trajetpendent librement, laissant ainsi ouvert l'espace compris entre les barreaux fixés.
Par conséquent.,., le transporteur comprendra un certain nombre de maillons qui s' ouvriront automatiquement et par lesquels les pierres et autres matières qui auront passé sur la partie supérieure du transporteur pourront également passer sur sa partie inférieure.
Il n'est pas nécessaire, cependant, que tous les maillons du transporteur soient des maillons qui puissent etre ouverts automatiquement au contraire, on a constaté que 1' amassement des pierres entre les parties du transporteur, en particulier aux pigeons à chaine inférieurs, pouvait être évité par simple utilisation d'un ou de plusieurs de ces mail- lons.
Dans le mode de réalisation de 1' invention/ selon lequel le
<Desc/Clms Page number 4>
dispositif de triage est monté sur une arracheuse prévue pour être tirée ¯par un. tracteur, la matière peut êtré amenée au transporteur partir d'un soc ou d'une série de socs, normalement deux, au-dessus desquels est placé un transporteur d'extraction dont 1' extrémité antérieure extrême dans le sens du Déplacement de l' arracheuse, est libre ou chargée d'un poids et repose contre la matière libérée par le soc ou les socs et transportée et guidée par sa surface supérieure, le transporteur aidant de ce fait, par son mouvement, au retour de la matière vers 1' arrière, vers l'extrémité inférieure du transporteur à chaînes et à barreaux.
Il est de ce fait évité que la matière se trouvant dans le bande de terre séparée par l'action des socs, si le sol est par exemple meuble et désagrégé lors du mouvement vers l'avant de la machine, retombe vers le côté. En outre, au moyen du transporteur d'extraction, un certain broyage de la matière de la bande de tqrre peut être obtenuo
L'invention sera expliquée de façon plus complète dans la description, qui suit, d'un mode de réalisatin, ce mode de réalisation ne limitant pas la portée de l'invention mais servant uniquement à illustrer ces caractéristiques importantes; cette description est donnée avec référence aux dessins ci-annexés , où:
la figure 1 représente schématiquement une forme de réalisation de 1' appareil de triage conforme à l'invention ,destiné à être utilisé associé à une arracheuse prévue pour être tirée par un tracteur; la figure 2 représente vu de côté, un détail du transporteur à chaînes et à barreaux;
la figure 3 représente une autre forme de réalisation du même détail, également vue de coté, et les figures 4 et 5 représentent également de côté, le même détail d'un transporteur à chaînes et, à barreaux répondant à un troisième mode de réalisation, ces figures représentant respectivement la position des éléments dans la partie supérieure et la partie inférieure du transporte=
A la figure 1, 1 et 2 désignent les longerons du timon du tracteur, dont la position réciproque peut être modifiée de façon connue, de manière telle qui'une machine reliée auxdits longer puisse être soulevée ou abaissée selon le désir; 3 désigne une traverse principale appartenant à, la machine et 4, l'une des cornières verticales d'une paire de telles cornières y fixées.
La traverse 3 est reliée par des tiges 5 aux côtés de la machine, à une traverse inférieure 6, portant des bras 7, en saillie vers 1' avant, prévus pour passer immédiatement en dessous de la surface du sol et portant, à leur extrémité antérieure extrême, un soc 8, servant à séparer .la couche de terrain dans laquelle se trouvent les produits agricoles. Une bande de terrain contenant les produits agricoles, par exemple des pommes de terre, des fanes ou de la verdure, des mauvaises herbes, des pierres, etc. , vient se placer à la surface supérieure du soc. La forme des socs utilisés à cet effet est bien connue.
La traverse inférieure 6 est reliée en outre, par des pavots 9, a un châssis de charrue 10, pourvu de roues Il à sa partie postérieure et portant, dans la forme de réalisation représentée, des récipients 12 et 13 destinés à recueillir les produits séparés par l'appareil de triage. Les récipients 12 et 13 sont placés de telle manière qu'ils puissent être facilement tirés latéralement vers l'extérieure et vidés, mais ils peuvent être remplacés par des élévateurs connus, par lesquels les produits peuvent être transportés latéralement sur une charrue se trouvant au côté de l' appareilo
Des longerons 14 sont en outre reliés à la traverse principale.
Lesdits longerons sont supportés par des tiges 15, fixées en un point 16 et à l'extrémité supérieure des cornières verticales 4 reliées aux langerons 1 du timon du tracteur. Aux longerons 1 est fixée 1' extrémité supérieure
<Desc/Clms Page number 5>
d'une chaîne 18,dont l'extrémité inférieure est fixée au châssis 10, cette chaîne ayant pour but de soulever ledit châssis lorsque, pendant des manoeu- vres du tracteur, il ne doit pas toucher le sol.
De plus,l'extrémité posté- rieure et supérieure d'un châssis d'un transporteur d' extraction 19 est fi- xée aux longerons 14, tandis que la partie inférieure et antérieure dudit transporteur repose sur la matière récoltée sur la surface supérieure du soc et peut, si on le désire, être chargée d'un poids 20 et fixée par une chaî- ne 21 à la traverse principale 3 ou à un bras 22 dépassant à l'avant de cel- le-ci. Le transporteur d' extraction 19 peut être un transporteur à chaînes et à barreaux, composé de barreaux fixés par des supports à une paire de chaînes passant sur des pignons d' extrémité 23 et 24.
Le transporteur d' extraction 19 sert à transporter la matière coupée par les socs sur un transporteur à chaînes et à barreaux, qui à son tour, la transporte sur 1' appareil de triage, tout en la désagrégeant et en la tamisant pendant le transport.
Ce dernier transporteur à chaînes et à barreaux est constitué par un châssis 25, avec des pignons d' extrémité 26 et 27, sur lesquels passent des chaînes dont les maillons sont reliés à des supports pour des barreaux 28. Au châssis 25 sont reliés des peignes de vibration 29, de préférence de telle manière qu'ils puissent être règlés par rapport au châssis afin de permettre à leurs bords supérieurs(dentés de dépasser plus ou moins au-dessus du bord supérieur du chassis, afin de pouvoir engager la partie du transporteur passant au côté supérieur du châssis.
Lesdits bords dentés engagent de préférence directement les barreaux ou une partie résis- tant à l'usure, convenable, de leurs supports, d' où un mouvement de vibra- tion ou de secousse est imprimé à ladite partie du transporteur pendant son passage vers le haut. Une paire de tiges de support 30 et 31 'sont en outre fixées au châssis 25, à une faible distance au-dessus des barreaux de la voie supérieure du transporteur. Lesdites tiges portent une toile glissante 32 qui, par son poids, engage la surface supérieure de la matière transportée par le transporteur à chaîneset à barreaux et sert de ce fait à uni- fqrmiser la couche de matière et à empêcher que les produits récoltés ne descendent en roulant sur le transporteur par suite de sa vibration.
Un écran 33, prévu au côté inférieur du transporteur empêche la terre tamisée et les petites pierres de tomber dans le récipient 12.
Au moyen de bras 34, montés à pivotement sur les côtés du chassis 25, près de son extrémité supérieure, un tamis de triage 35, est relié au tran sporteur. A 1' aide d'une visde réglage 36, le transporteur de triage peut être maintenu dans une position prédéterminée, qui peut être règlée s'il est besoin.
De façon correspondante, un autre transporteur de triage 38 est relié au premier transporteur de triage et est prévu réglable par rapport à lui au moyen d'une vis de règlage 37. La manière dont cesdeux transporteurs de triage travaillent a été décrite plus haut. Le transporteur d' extraction 19, le transporteur à chaînes et à barreaux 25-28 et les transpor- teurs de triage 35 et 38 sont commandés par des transmissions à l'un de leurs rouleaux d' extrémité ou de leurs pignons d' extrémité, à partir de l'arbre de transmission du tracteur, dans un sens tel que la partie inférieure du transporteur d'extraction 19 et la partie supérieure du transporteur à chaînes et à barreaux, de même que les parties supérieures des transporteurs de triage, se déplacent vers le haut.
39 désigne une plaque de bois reliée au châssis du transporteur de triage 35 au moyen d' étais 42, cette plaque formant un pont de choc.
Ce pont s'étend de l'un à l'autre des côtés du transporteur, à une distance telle, au-dessus de la partie supérieure de celui-ci, que la matière reposant sur le transporteur puisse être librement transportée dans un sens ascendant. Le pont est de plus placé à une telle proximité de l' extrémi- té supérieure du transporteur à chaînes et à barreaux que la plupart de s produits agricoles amenés le heurteront et seront ainsi rejetés vers l'
<Desc/Clms Page number 6>
extrémité inférieure du transporteur de triage.
Dans le mode de réalisation du transporteur à chaines-et à bar- reaux dont un détail est représenté à la figure 2-1 lesbarreaux qui sont placés à l'extérieur de la ligne de démarcation de la chaîne 41 indiquée eh trait mixte se trouvent à une plus grande distance de cette ligne que ceux qui sont prévus à l'intérieur. A la figure 2, 40 désigne des supports fixés par exemple par soudure aux maillons 41 des deux chaînes portant les extré- mités des barreaux.
Les supports -*0 sont prévus alternativement de l'un et l'autre côtés des maillons et ceux qui sont placés à l'extérieur ont un raccordement plus long que ceux qui sont placés au côté interne
Dans le transporteur à chaînes et à barreaux dont un détail est''représenté à la figure 3 , un -barreau sur deux seulement est placé dans un support directement fixé à un maillon de la chaîne: les autres barreaux étant placés dans des supports portés par des biellettes de support 43, par- tant de points de fixation prévus sur les supports fixes. Les billettes 43 permettent de maintenir une valeur constante pour la distance comprise entre les barreaux.
Un troisième mode de montage des barreaux est représenté aux figures , et 5 ;, où l'on peut voir que quelques-unsseulement des barre aux 28 sont portés par les maillons41 des chaînes, au moyen de supportsy fixé s.
Les autres barreaux sont montés sur des supports fixés à des bras -, non- tés eux-mêmes à pivotement sur des broches près des supports 40 et ayant une longueur telle que leurs extrémités libres ne puissent pas dépasser le barreau suivant ou une butée convenable prévue en.liai son avec son support.
Ces bras,. qui portent le nombre nécessaire d'autres barreaux, reposent;, par leurs ex - frémi tés, contre le barreau suivant ou la @utée précitée quand ils sont dais la partie supérieure de la chaîne, tandis qu'ils sont suspendus :Librement en dessous de la chaîne quand ils sont dans la partie inférieure du transpor- teur, d' où un espace considérable subsiste entre les barreaux fixes pour assurer un libre passage à la terre et aux pierres qui auront été tamisées à travers la partie supérieure du transporteur.
L'appareil de triage décrit et l'arracheuse décrite en rapport avec lui conviennent particulièrement pour les pommes de terre mais peuvent également être utilisés pour récolter d' autres roduits agricoles, par exemple les botteraves. L'appareil peut également être employé pour séparer la terre, les pierres, les mauvaises herbes, etc., auquel cas les courroies de triage ont une inclinaison telle que les pierres glissent vers le bas, alors que les racines d' lierbe et autres parties végétales montent avec les courroies. Cette séparation peut être faite avec la machine décrite, sur un sol où l'on désire par'exemple cultiver les pommes de terre, afin que le sol soit mieux préparé à l'arrachage des pommes de terre par la machine.
Il est avantageux de suspendre tous les transporteurs de triage du dispositif dans un dispositif de suspension commun, rotatif,dont la ro- tation par rapport au plan horizontal puisse être indiquée par comparaison au moyen d'une tige indicatrice chargée d'un poidso La position des autres courroies de triage doit alors être réglée par rapport audit dispositif de suspension afin de répondre à la nature des produits à trieroSi l'on utili- se un tel dispositif de suspension commun et un indicateur de la verticale;) tous les transporteurs peuvent être réglés quand c'est nécessaire, au moment où la machine passe sur un terrain à inclinaison -cartable, par exemple quand la machine doit être utilisée sur un terrain montant vers une hauteur., etre tournée et être employée dans la descente.
Un règlage individuel des transporteurs de triage 'ne conviendrait pas dans ce cas et prendrait un temps tellement long qu'il y aurait perte avant que le règlage ne puisse ê- tre achevé.
Dans le traitement d'une terre contenant de nombreuses racines d'herbe, il peut être avantageux de pourvoir le transporteur d'extraction de pointes ou dents, et la vitesse de ce transporteur peut être accrue au-
<Desc/Clms Page number 7>
delà de la vitesse à laquelle la machine est transportée sur le terrain,ce qui détermine une désagrégation ou un broyage des mottes de terre et d'herbe.
REVENDICATIONS .
1. Machine à arracher ou récolter, avec triage, des pommes de terre et d' autres produits agriooles du même genre, comprenant des élé- ments arracheurs, par exemple des socs, des éléments de transport destinés à transporter les produits, la terre et les fanes et analogues, des élé- ments arracheurs à un dispositif de triage, la terre et les autres matières relativement fines étant en même temps tamisées, et un dispositif de triage pour séparer ensuite les matières récoltées et tamisées, caractérisée par le fait que les éléments de triage comprennent au moins une courroie ou transporteur de triage (35) en position inclinée, prévu pou être commandé dans un tel sens que sa partie supérieure se déplace vers le haut,
la cour- roie étant placée en dessous de l'extrémité de sortie des éléments de transport-de telle façon qu'elle reçoive la matière tamisée, sur sa par- tie supérieure et qu'une fraction de cette ratière puisse sortir par 1' ex- trémité supérieure et une autre fraction, par l'extrémité inférieure de la courroie ou transporteur de triage.