<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un mécanisme d'oscillation de pivotement pour ventilateurs électriques, et a pour but de créer un méca- nisme constitué et agencé de façon qu'il puisse être actionné facilement et de fabrication simple.
Il est bien connu d'agencer le moteur électrique d'entraînement et le rotor du ventilateur de façon qu'ils puissent osciller ou pivoter ensemble (d'une façon générale ce mouvement sera désigné par "pivotement" dans la suite de cette description afin que les courants d'air.produits par le ventilateur puissent être distribués dans l'espace au-lieu d'être confinés dans une direction fixe. Généralement, le mouvement de pivotement peut être déclenché ou arrêté par la manoeuvre d'un organe de commande.
Cependant, dans les appareils connus, cet organe de commande est étroitement associé au moteur, de sorte qu'il est monté sur la partie du ventilateur qui pivote. Pour la manoeuvre facile et sans risque de cet organe, il est donc généralement nécessaire d'arrêter d'abord le ventilateur avant d'embrayer ou de débrayer le mécanisme assurant le¯ pivotement..Grâce à la présente in- vention, cet inconvénient peut être facilement supprimé. De plus, le ven- tilateur perfectionné peut être facilement commandé à distance par des cordons ou d'autres moyenspouvant être actionnés pendant la rotation du ventilateur. On appellera "socle" la p artiede l'ensemble qui reste immobile pendant le pivotement de la tête.
Un ventilateur électique comprenant un socle, une tête compor- tant un moteur électrique et un rotor de ventilateur, montée de fagon à pouvoir pivoter sur le socle, et un mécanisme agencé entre la tête et le socle, pour assurer le pivotement de la tête et actionné par le moteur, comporte selon l'invention un organe qui commande mécaniquement le fonctionnement du mécanisme assurant le pivotement, ledit organe étant monté sur le socle et restant immobile;, pendant que la tête pivote.
Selon un autre aspect de l'invention, un ventilateur électrique comprend un socle, une tête comportant un moteur électrique et un rotor de ventilateur qui est montée de façon à pivoter sur le socle, et un mécanisme assurant ce pivotement, actionné par le moteur pour produire un déplacement entre la tête et le socle, ce mécanisme comportant un organe d'arrêt, un dispositif de freinage destiné à empêcher l'organe d'arrêt de pivoter par rapport au socle, et un organe de commande monté sur le socle et agencé de façon à rendre actif ou inactif le dispositif de freinage pour commander le pivotement de la tête.
En outre, dans un ventilateur électrique, dont le moteur électrique et le rotor du ventilateur sont montés à pivotement sur un socle pour former une tête susceptible de pivoter, et qui comporte 'également-un mécanisme assurant le pivotement et actionné par le moteur suivant un autre aspect de l'invention, ce mécanisme comprend un organe d'arrêt mobile par rapport au socle, un dispositif de freinage destiné à arrêter le mouvement de cet organe d'arrêt afin de permettre au mécanisme de pivotement d'agir, et un dispositif de commande monté sur le socle et ne participant pas au mouvement de pivotement de la tête.
De préférence un dispositif de blocage est prévu entre le socle et la tête pour empêcher celle-ci de pivoter, l'organe de commande dudisposifffde freinage actionnant également avantageusement le dispositif de blocage, celui-ci étant inactif lorsque ledit organe est actif et inversement. Le dispositif de freinage peut exercer une action de blocage non positif pouvant être surmontée par la force exercée par le mécanisme de pivotement lorsque le mouvement de pivotement de la tête est contrarié. Le dispositif de blocage peut également exercer une action de blocage non positif qui peut être surmontée par une action manuelle sur la tête en vue de la faire pivoter.
Un mécanisme convenable destiné à assurer le pivotement de la tête peut comporter une manivelle entraînée en rotation de façon continue
<Desc/Clms Page number 2>
par le moteur, et une bielle reliant la manivelle à l'organe d'arrêt. Le dispositif de freinage monté entre le socle et l'organe d'arrêt peut comporter un dispositif de blocage non positif, par exemple une bille sollicitée par un ressort, ou un autre verrou élastique prévu sur un élément destiné à coopérer avec un ou plusieurs évidements pratiqués dans la surface de l'autre élément, Si on le désire un dispositif de blocage, destiné à arrêter le pivotement de la tête par rapport au socle, peut être agencé sur le même principe.
De plus, le -,dispositif de commande peut se présenter sous la forme d'un permutateur agencé de façon à rendre actif le dispositif de freinage ou le dispositif de blocage, l'autre dispositif étant rendu inactif.
La description qui va suivre en regard'du dessin annexé, donné à titre d'exemple non limitatif, fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée, les particularités qui ressortent tant du dessin que du texte faisnt, bien entendu, partie de ladite invention.
La fig. 1 est une vue en élévation partielle d'un ventilateur de table sur laquelle le dispositif destiné à commander le mouvement de pivotement est représenté en coupe.
La fig. 2 est une coupe partielle par la ligne 2-2 de la fig.l montrant l'organe de freinage,
La fig. 3 est une vue en élévation avec coupe partielle d'une variante de construction du ventilateur, ce mode de réalisation étant particulièrement indiqué lorsque la tête doit tourner d'une manière continue.
La fig. 4 est une coupe partielle d'un autre mode de construction.
La figo 5 est une coupe similaire d'un autre mode de mise en oeuvre de l'invention.
La fig. 6 est une coupe analogue d'un autre agencement.
Le ventilateur de table représenté sur la fig, 1 comporte un socle 10 portant une tête, dont l'ensemble est désigné par 11, et qui comporte une cage de protection dont l'un des éléments principaux est représenté en 12. La tête contient également un moteur électrique d'entra!nement 13, sur l'arbre 14 duquel est fixé le rotor 15 du ventilateur dont les pales sont désignées par 16. La tête 11 est agencée de façon à pouvoir tourner autour d'un axe 17. C'est ce mouvement angulaire qu'on appellera "pivotementlt. a cet effet, un support 18 est fixé rigidement à la cage de protection 12. De ce support descend un pivot tubulaire 19 qui est monté à rotation dans un manchon 20 par deux roulements à billes21 et 22.
Le manchon 20 fait partie d'un bloc de commande, dont l'ensemble est désigné par 23, et .qui comprend une chape 24 dirigée vers l'arrière et fixée au socle 10 par un boulon horizontal 25, l'agencement étant tel que le bloc de commande 23 puisse être incliné dans un plan vertical entre deux limites, et bloqué dans une position désirée entre ces deux limites. Ce dispositif permet d'incliner l'axe de pivotement 17 et la cage 11 en fonction des conditions de fonctionnement désirées.
Pour assurer le mouvement de pivotement, le moteur électrique 13 est muni d'un arbre descendant 26 accouplé à l'arbre du moteur par un train 27 à vis sans fin et roue hélicoïdale, de sorte que cet arbre 26 tourne d'une manière continue à faible vitesse aussi longtemps que fonctionne le moteur 15. A son extrémité inférieure, l'arbre 26 porte un plateaumanivelle 28 muni d'un maneton 29 qui est relié par une bielle 30 à une broche d'arrêt 31 fixée au bord d'un organe circulaire d'arrêt 32. Cet organe32 est agencé de façon à tourner par rapport à un pivot 33 prévu à la partie inférieure du moteur d'entraînement 13. Un roulement à bille 34 est intercalé pour réduire les frottements.
On voit que lorsque l'organe
<Desc/Clms Page number 3>
d'arrêt 32 est maintenu immobile (par des moyens qui seront décrits plus loin), la broche 31 est immobile, de sorte que la bielle 30 et le maneton
29 entrainé en rotation produisent un mouvement d'oscillation de la tête
11 autour de l'axe 17, ainsi qu'il est bien connu dans les ventilateurs , électriques de table. Par contre, lorsque l'organe d'arrêt 32 peut tourner 'librement;, le mouvement du maneton 29 fait simplement osciller cet organe
32 à vide,tandi que la tête 11 reste immobile.
Pour commander l'organe d'arrêt 32, celui-ci est muni d'un pont diamétral 35 qui est relié par une tige 36 à un organe de freinage
37 prévu à l'extrémité inférieure du bloc de commande 230 Cet organe de freinage se présente sous la forme d'un disque circulaire solidaire d'une broche 38 tournant librement dans le pivot tubulaire 19 et formant la partie inférieure de la tige 36. La broche 38 est suspendue verticalement par une bague 39 reposant contre un bossage 40 du support 18
La face supérieure de l'organe de freinage 37 présente une rangée circulaire d'évidements espacés 41, que montre plus clairement la fig. 2 Ces évidements sont destinés à recevoir une bille 42 coulissant sans jeu dans un alésage 43 pratiqué dans la paroi du manchon tubulaire
20.
La bille coopère avec les évidemments 41 de façon à assurer un bloca- ge non positif de l'organe de freinage 37. Cette bille 42 est sollicitée de hauten bas par un ressort à boudin de compression relativement puissant
44 logé dans l'alésage 43, et dont l'extrémité supérieure coopère avec une bille 45 sur laquelle agit le doigt 46 d'un levier de commande 47 articu- lé et 48 et solidaire d'une manette ascendante 49 prévue à l'extérieur du bloc de commande 23. Le levier de commande 47 présente deux trous 50 dans lesquels peut respectivement venir en prise un verrou à bille 51 destiné à maintenir le levier 47 dans la position élevée ou abaissée.
La fig. 1 montre le levier 47 occupant la position supérieure dans laquelle le ressort à boudin de compression 44 a sa longueur normale, de sorte qu'il n'exerce aucune force sur la bille 42 ou une force très faible. Par contre, lorsque le levier 47 occupe sa position inférieure, son doigt 46 comprime le ressort 44 par l'intermédiaire de la bille 45, de sorte que la bille 42 a tendance à pénétrer dans l'un ou l'autre des évidements 41 avec une force suffisante pour maintenir l'organe d'arrêt 32 assez solidement pour assurer avec certitude le pivotement de la tête 11 sous l'action de la force motrice fournie par l'arbre 26 du moteur et le maneton 29.
On voit donc que l'organe d'arrêt32 peut êtreimmobilisé par l'abaissement du levier de commande 47, ce qui provoque le mouvement d'oscillation de la tête 11 D'autre part si on relève le levier de commande 47, l'organe de freinage 37 et l'organe d'arrêt 32 sont libérés, de sorte que la tête 11 peut rester immobile. Le ressort à boudin de compression 44, la bille 42 et les évidements 41 forment ensemble un dispositif de blocage non positif pour l'organe de freinage 37, et ces éléments sont conçus de façon que le blocage normal soit suffisant pour immobiliser l'organe d'arrêt 32 pendant le fonctionnement normal du ventilateur.
Toutefois, lorsque le mouvement de pivotement de la tête est contrarié par un obstacle, l'organe de freinage 37 peut tourner par rapport à la bille 42, ce qui empêche le ventilateur d'être renversé ou d'endommager quoique ce soit.
Lorsque le levier de commande 47 est relevé, il a pour effet d'assurer le blocage non positif de la tete 11 A cet effet, l'alésage 43 est prolongé vers le haut de la-manière indiquée en 43a, et il contient une bille 55 destinée à venir en prise avec un évidement 56 pratiqué dans un disque de blocage 57, qui fait de préférence corps avec la bague de roulement intérieure du roulement à billes 21. Ce disque est donc solidaire du support 18 et de la tête 11 La bille 55 est sollicitée de bas en haut par un ressort à boudin de compression 58 logé dans l'alésage 43a, et dont l'extrémité inférieure coopère avec une bille 59 appliquée contre le
<Desc/Clms Page number 4>
doigt 46 du levier de commande 47.
Ce ressort 58 est également tel que, lorsque le levier de commande 47 occupe sa position inférieure, le dit ressort 58 ne soit pas comprimé dans il'alésage 43a, la bille 55 ne tour chant sensiblement pas le disque de blocage 57. Par contre, lorsque le levier de commande 47 est relevé, le ressort 58 est comprimé et pousse la bille 55 dans l'évidement 56 avec une force suffisante pourbloquer la tête 11. 11 est néanmoins possible de faire trouner la tête 11 chaque fois qu'on le désire, la bille 55 étant alors repoussée vers le bas à l'encontre de l'action du ressort 58. Avantageusement, le disque de blocage 57 présente une série d'évidements 56 permettant de choisir les positions de blocage de la tête 11.
Dans l'exemple que montre la fig. 3, la tête 11 comprend essentiellement le moteur électrique 13 et le rotor à pales 15 du ventilateur. Ces organes sontnontés à la partie supérieure d'une colonne 65 qui fait partie du socle 10. Dans ce cas le mouvement de pivotement de la tête 11 prend la forme d'un mouvement de rotation continu autour de l'axe vertical 66 du socle 10. Ce mouvement est obtenu en connectant l'arbre vertical lent 26 du moteur 13, à l'organe d'arrêt 32 par un pignon entraineur 67 calé sur l'arbre 26, et engrenant avec un pignon de renvoi 68 qui engrène à son tour avec une denture 69 pratiquée sur le por tour extérieur de l'organe d'arrêt 32.
Lorsque cet organe 32 est immobile, les pignons 67, 68 font tourner la tête 11 d'une manière continue, En revanche, lorsque l'organe 32 est libéré, il tourne fou sous l'action du pignon 67 et la tête 11 reste immobile. Pour obtenir ce résultat, le moteur 13 est monté de la manière suivante :
La partie inférieure du moteur 13 porte deux oreilles dont l'une est visible en 70. Ces oreilles sont respectivement fixées par des boulons de serrage à deux oreilles montantes dont 1'une est visible en 71, le boulon de serrage correspondant est indiqué en 72. Les deux oreilles 71 sont montées à rotation à la partie supérieure delà colonne 65.A cet effet elles font corps avec un disque circulaire 73 duquel descend un pivot tubulaire 19 engagé à rotation dans un manchon tubulaire 20 par l'intermédiaire des roulements à billes 21 et 22.
Ces éléments sont similaires aux éléments correspondants de la fig. 1. L'organe de blocage 57 se présente encore sous la forme d'un disque solidaire du pivot 19 et qui présente un ou plusieurs évidements 56 destinés à venir en prise avec unebille 55 sous l'action d'un ressort à boudin de compression 58, pour former un dispositif de blocage non positif .de l'organe 57 lorsque le levier de comande 47 occupe sa position supérieure.
Le bloc de commande 23 de la figa 3 comprend également un organe de freinage circulaire 37 présentant des évidements dont l'un est visible en 41, et qui coopèrent avec une bille 42 pour assurer un blocage non positif sous l'action de la compression d'un ressort à boudin 44.. L'organe de freinage 37 est fixé à l'extrémité inférieure d'une broche 38 qui tourne dans le'pivot tubulaire 19, et à l'extrémité supérieure de laquelle est fixée une bague 39 empêchant l'organe de freinage 37 de se déplacer vers le bas. Un arbre flexible 36a, capable de transmettre un effort de torsion,, ¯est intercalé entre l'extrémité supérieure de la broche 38 et le:;point 35 de l'organe d'arrêt 32.
Lorsque l'organe de freinage 37 est bloqué en rotation, l'organe d'arrêt 32 est immobilisé de la même manière. Néanmoins, l'arbre flexible 36a permet l'inclinaison du moteur 13 par rapport à l'horizontale, au moyen des oreilles 70,71, la position de réglage étant maintenue par le serrage des boulons 72.
Lorsque le moteur est incliné de cette manière, il tourne encore autour de l'axe vertical 66, l'arbre 36a fléchissant pour suivre le mouvement circulaire du pivot 330
Le levier de commande 47 est prolongé vers l'extérieur par un
<Desc/Clms Page number 5>
bras 49a, qui permet de l'actionner à lamin si on le désire,. Pour le cas où le ventilateur est installé en un endroit relativement inaccessible le levier de commande 47 présente deux-trous 76 et 77 respectivement percés de part et d'autre de l'articulation 48, et destinés à l'accrochage de deux cordons 78 et 79 ou d'organes de manoeuvre similaires.
Pour abaisser le levier de commande 47 on tire sur le cordon 78, pour le relever on tire sur
EMI5.1
le cordon 7 .' .'.-'
Pour permettre l'arrivée du courant électrique au moteur 13 pendant qu'il tourne autour de l'axe 66, le bloc de commande 23 comprend un dispositif de prise de courant 80 à bagues et frotteurs.
Le manchon tubulaire 20 porte à sa partie supérieure une boite 81 dans laquelle sont montés des balais 82 et 83 isolés électriquement, et qui frottent respec- tivement sur deux bagues de prise de courant 84 et 85 également isolées, montées sur une douille isolante 86 fixée sur le pivot tubulaire 19 Un cordon conducteur électrique flexible 87 aboutit aux balais 82 et 83, tan- dis qu'on cordon conducteur 88 partdes bagues de prise de courant 84, 85, passe à travers le disque 73 pour alimenter en courant le moteur électri- que 13
Bien entendu, l'agencement que montre la figo 3 pourrait être utilisé dans un ventilateur dont la tête n'exécuterait qu'un mouvement d'os- cillation, les 'pignons 67, 68 et 69 étant alors remplacés par un mécanisme à bielle et à manivelle similaire à celui que montre la fig. 1.
L'agencement que montre la figo 4 est une variante dont le fonctionnement général est celui du dispositif représenté sur la fig 30
Le bloc de commande 23 est monté à la partie supérieure d'une colonne 65 faisant partie du socle 10,et contient le manchon tubulaire 20 portat les roulements à billes 21 et 22 sur lesquels peut tourner le pivot tubu- laire 19 L'organe de blocage se présente encore sous la forme d'un disque
57a Dans ce cas, cependant, cet organe est prévu à l'extrémité inférieure dumanchon tubulaire 20.
De plus, il présente sur le pourtour extérieur des encoches 56a destinées à coopérer avec une bille 55a pour former un dispositif de blocage non positif.Un renflement 92 prévu à l'extrémité inférieure du pivot tubulaire 19 porte le chemin de roulement intérieur d'un roulement à billes 93, dont la bague de roulement extérieure forme l'organe de freinage 37a Cette bague de roulement présente également une ou plusieurs encoches 41a sur-le pourtour extérieur coopérant avec une bille correspondante 42a avec laquelle elle forme une dispositif de blocage non positif.
Un disque 94 fixé à l'organe de freinage 37a sert à attacher un arbre flexible 36b qui traverse l'alésage du pivot tubulaire 19, et dont l'extrémité supérieure est fixée au pont 35 de l'organe d'arrêt 320
Au pivot 19 est fixée une boîte tournante 95 qui porte les oreilles 71 sur lesquelles est monté le moteur électrique 13 Celui-ci présente à cet effet des oreilles descendantes 70 comme dans l'exemple précédemment décrite Dans ce cas, cependant, deux balais conducteurs 82a, 83a sont prévus pour coopérer avec deux bagues de prise de courant 84a, 85a , les balais étant montés sur' la boite 95, tandis que les bagues de prise de courant sont solidaires du manchon tubulaire fixe 20.
Le courant arrive dans le bloc de commande par un cordon 87a aboutissant aux bagues de prise de courant 84a et 85a Ces bagues transfèrent le courant aux balais 82a, 83a qui alimentent le moteur par l'intermédiaire de douilles 96 et d'une fiche correspondante.
Pour la commande des mouvements'de pivotement du moteur e'lec- trique 13, un levier de commande 49a est fixé radialement à la partie inférieure d'une came 97 sensiblement cylindrique, et comportant une tête 96 à l'extrémité supérieureo Cette came tourne dans un alésage 100 pratiqué dans un bossage latéral 101 du bloc de commande 23, et elle présente en deux points angulairement décalés de son pourtour deux encoches en forme de segments 102 et 103, qui peuvent venir respectivement se placer en regard
<Desc/Clms Page number 6>
de deux alésages 104 et 105 pour deux positionsanglaine différentes du levier de commande 49aLes alésages 104 et 105 contiennent les billes 55a et 42a Dans la position du levier de commande 49a que montre la fig.
4 ' (qui correspond au pivotement du ventilateur), l'encoche 103 n'est pas en regard de la aille 45a de sorte que celle-ci est appliquée contre la partie périphérique de la came 97 Le ressort hélicoïdal de compression 44 est donc comprimé et pousse la bille 41 fortement contre le pourtour de l'organe de freinage 37a, de sorte que celui-ci est bloqué, non positivement, dès que la bille 42a vient en prise avec l'une des encoches 41a. Ceci empêche naturellement la rotation de l'organe de freinage 37a, de sorte que @ l'organe d'arrêt 32 est immobilisé par l'arbre flexible 36b.
D'autre part, l'encoche 102 pccupe la position pour laquelle elle reçoit la bille 59a, ce qui a pour effet de détendre presque complètement le ressort de compression 580 La bille 55a est donc sensiblement libre et n'exerce aucune pression sur l'organe de blocage 57a Si on fait tourner le lebier 49a d'un angle approprié, on intervertit le conditions, l'encoche 103 -recevant la bille 45a pour libérer l'organe de freinage 37a, tandis que la bille 59a est repoussée dans l'alésage 104 pour comprimer le ressort 58 et pour immobiliser ainsi l'organe de blocage 57a.
L'agencement que montre la fig. 5 convient particulièrement aux ventilateurs de table et permet d'obtenir un dispositif simple et compact pour ventilateur oscillant. Le socle 10 contient le bloc de commande indiqué en 23 et porte un levier de manoeuvre 49 articulé en 48 pour élever et pour abaisser un levier de commande 47. Le bloc de commande 23 est sensiblement le même que dans le mode de réalisation représenté sur la fig, 1, et comprend un manchon tubulaire 20 dans lequel est pratiqué un alésage 43, 43a contenant les deux billes de blocage 55 et 42, avec les ressorts correspondants 58 et 44 actionnés par le levier 47 par l'intermédiaire des billes 59 et 45 .pour bloquer, non positivement, tantôt l'organe de blocage 57, tantôt-l'organe de freinage, l'autre organe:étant alors libéré.
Dans ce cas les roulements à billes 21a et 22a que contient le manchon tubulaire 20 servent a maintenir un arbre 36c qui se présente sous la forme d'un tube rigide, à l'extrémité inférieure duquel est fixé l'organe de freinage 37, tandis que l'extrémité supérieure porte l'organe d'arrêt 32, qui se présente sous la forme d'un disque. Lorsque l'organe de freinage est immobilisé par la bille 42, l'organe d'arrêt est bloqué en rotation. L'arbre 36c est utilisé comme support à pivotement de la tête, qui comporte un fût tubulaire descendant 110 dont la partie inférieure forme une bride 111 maintenant l'organe de blocage 57 qui est monté à rotation sur l'arbre 36c par l'intermédiaire d'un roulement à billes 112.
L'extrémité supérieure du fût 110 est rigidement fixée à la partie inférieure du moteur électrique 13 et contient un roulement à billes 113 également monté sur l'arbre 36c Le moteur 13 (qui porte le rotor usuel non représenté du ventilateur) peut tourner librement sur l'arbre 362,lorsque la bille 55 est effacée, le mouvement d'oscillation étant alors transmis au moteur par le disque manivelle 28, le maneton 29 et la bielle 30 articulée par l'extrémité opposée sur un goujon excentré 31 solidaire de l'organe d'arrêt 32, qui est naturellement bloqué en rotation par la bille 42 en prise avec l'organe de freinage 37 lorsque le levier de commande 47 est abaissé.
Pour immobiliser la tête 11, on relève le levier de commande ce qui libère l'organe de freinage 37, tandis que la bille 55 est amenée en prise avec l'organe de blocage 57 pour l'immobiliser.
La figure 6 montre un autre agencement simple qui convient lorsque le bloc de commande est disposé à proximité de l'organe d'arrêt, La tête 11 comprend un moteur électrique 13 à la partie inférieure duquel est fixé rigidement un arbre vertical 115 passant axialement dans le manchon tubulaire 20, dans lequel il est monté à rotation sur des rouements à billes. A l'extrémité inférieure de l'arbre 115 est fixé rigidement l'organe de blocage 57 dans lequel sont pratiqués les évidements 56 destinés
<Desc/Clms Page number 7>
à venir en prise avec la bille à ressort 55 comme dans les exemples précé- demment décrits.
L'organe d'arrêt 32 est monté sur l'arbre 115 au moyen d'un roulement à billes 34 et forme dans ce cas également l'organe de frei- nage 37 car il présente sur sa face inférieure un ou plusieurs évidements
41 destinés à recevoir la bille à ressort 42. Dans cet exemple on a prévu une bielle 30 et un maneton 29 pour produire un mouvement oscillant, mais il est bien entendu qu'on peut également prévoir des engrenagesou un autre mécanisme pour relier l'arbre -26 à l'organe d'arrêt 32, 37, en vue d'obte- nir un autre mouvement de pivotement quelconque.
Il va de soi que 19on peut apporter des modifications aux modes de réalisation qui viennent d'être décrits, notamment par substitution de moyens techniques équivalents, sans que l'on sorte pour cela du cadre de la présente invention. En outrebien que l'invention concerne principale- ment la commande du mouvement de pivotement de la tête par l'actionnement manuel d'un organe monté dans le socle immobiles on peut naturellement uti- liser d'autres moyesn, par exemple une timonerie ou même un dispositif élec- tromagnétique pour actionner l'organe de commande que contient le socle, notamment lorsqu'il est nécessaire d'assurer la commande à distance, 1'in- vention offrant cet autre avantage qu'il n'est pas nécessaire de faire abou- tir les liaisons'mécaniques ou électriques à la tête qui pivote ou tourne.