<Desc/Clms Page number 1>
Dans de nombreux travaux de soutènement, on fait usage d'é- tangons, de cadres, de portiques ou d'autres dispositions conditionnées dans le double but d'assurer le soutènement et de permettre un certain affaissement dans Ses limites prédéterminées, sous l'effet des sollicita- tions extérieures.
Dans ce but, on a préconisé, sous différentes formes, de ré- aliser les étançons et les montants des cadres ou portiques en au moins deux tronçons juxtaposés et mutuellement solidarisés par une pression transversale exercée à l'intervention d'écrous, cales, clavettes ou de tous autres moyens similaires solidarisant les deux éléments formant, en quelque sorte, collier de serrage autour desdits éléments juxtaposés.
On a pour ces dispositifs de fixation, préconisé différentes combinaisons et différentes formes d'exécutions, notamment des éléments formant lesdits colliers de serrage.
Mais, d'une manière générale, on fait usage d'une traverse et d'un étrier, ces deux pièces étant solidarisées, vers leurs deux bouts libres par un moyen de serrage, par exemple des boulons et écrous.
Dans certaines exécutions, la traverse peut se présenter suivant une forme en U dont les deux branches latérales réalisent les deux boulons lesquels traversent les deux bouts redressés de l'étrier et les deux éléments ainsi juxtaposés sont fermement solidarisés par le serrage d'écrous.
L'invention concerne plus spécialement ladite pièce en forme d'étrier qui représente, en quelque sorte, un élément essentiel du dispositif de jonction entre les éléments constitutifs soit des étançons, soit des montants verticaux des cadres, portiques, ou autres dispositions destinées à remplir la même fonction.
Jusqu'à présent, cette pièce particulière a été exécutée par forgeage ou estampage, ce qui, non seulement donne des piècesrelativement lourdes, mais exige aussi le recours à un personnel qualilie.
Or, indépendamment même du prix de revient, le problème du poids mort est prépondérant car, dans de nombreux cas, et plus spécialement pour les travaux des mines, ces dispositifs, pour être mis en place, sont manipulés dans des conditions particulièrement inconfortables, la position de l'ouvrier étant souvent fatigante et même périlleuse. De plus, la réduction du poids mort favorise le transport des pièces au fond des mines.
Le problème et l'intérêt de la réduction du poids mort sont plus aisément compréhensibles si l'on se rend compte du nombre relativement considérable de telles pièces intervenant, par exemple, dans le soutènement d'une galerie de quelque longueur.
Dès lors, se pose le problème, d'un intérêt essentiel, de la réduction au strict minimum du poids de telles pièces sans préjudice pour leur résistance,leur prix de revient et leur sécurité.
L'invention a pour objet une pièce de ce genre qui, tout en étant sensiblement plus légère que les pièces traditionnelles, présente une sécurité plus grande, une résistance au moins égale et un prix de revient moindre.
Conformément à l'invention, la pièce est essentiellement caractérisée en ce qu'elle est exécutée par pressage en vue d'étteindre un profil creux tel qu'indépendamment du poids réduit et de l'épaisseur relativement petite, le moment d'inertie.de la pièce soit largement suffisant eu égard aux sollicitations prévues, ladite pièce ainsi réalisée présentant pratiquement, dans toutes ses parties, une épaisseur constante et le profil étant dûment conformé au profil des éléments juxtaposés à solida- riser mutuellement.
<Desc/Clms Page number 2>
Une autre caractéristique de l'invention est qu'en plan ladite pièce ou étrier se présente sous la forme d'un élément rectangu- laire prolongé de part et d'autre par une partie circulaire dont le diamètre est supérieur à la dimension transversale de ladite partie intermédiaire.
Une autre caractéristique encore de l'invention est que les variations de profil, notamment pour assurer une bonne surface portante de l'étrier sur les éléments juxtaposés et un siège convenable pour les écrous de serrage, sont produites sans augmentation, respectivement sans augmentation sensible de l'épaisseur de la matière au droit de ces variations profil.
Enfin, la ferrure ainsi réalisée présente non seulement un poids mort réduit, mais la sécurité offerte par l'élément est augmentée du fait qu'en tous ses points il est sollicité par des efforts de traction, tandis que les ferrures actuelles sont sollicitées à la fois par des efforts de traction et de compression.
Un autre avantage encore de l'invention et qui est particulièrement important en vue des grandes quantités qui sont nécessaires vient du fait que le travail à la presse, notamment à la presse mécanique, à la base même de l'exécution de la pièce, objet de l'invention ne requiert aucune main-d'oeuvre spécialisée contrairement à la fabrication industrielle traditionnelle qui utilise l'estampage au mouton.
En vue de faire ressortir davantage les caractéristiques toutes particulières de la ferrure, objet de l'invention, un mode préféré d'exécution est décrit ci-après avec référence aux dessins annexés dans lesquels : la figure 1 est une vue perspective de la pièce caractéristique en cause exécutée conformément à l'invention; la figure 2 en est une demi-vue en plan avec une demi-coupe longitudinale; la figure 3 en est une vue en plan; la figure 4 en est une coupe suivant la ligne IV-IV-IV-IV de la figure 3.
Dans cette exécution, la pièce ou étrier ou ferrure est exécutée en une seule pièce par pressage, par exemple dans la forme représentée en vue perspective à la figure 1 et en détail aux figures 2,3 et 4.
Comme caractéristique essentielle, on peut obtenir que la pièce pratiquement dans toutes ses parties, présente la même épaisseur E ou une épaisseur à variations relativement réduites. Ladite pièce est creuse en ce qu'elle est bordée de toute part par des nervures réalisant un bordage continu mais de hauteur variable au prorata des sollicitations, respectivement de la résistance propre désirée pour chacune des parties de la ferrure.En l'occup&ën8e,celle-c& présente la forme d'un étrier 1 dont les deux bouts 2-3 sont redressés. En plan (figure 3), ces derniers sont circulaires et leur diamètre D est supérieur à la largeur L de la partie médiane.
Lesdites parties circulaires,2-3 sont bordées par une nervure, respectivement 4- 5, de hauteur constante, raccordée aux nervures médianes 6-7, par des nervures de hauteur progressivement croissante, respectivement 8-9, et 10-11. Le fond de chaque partie circulaire d'about 2-1 présente un orifice, respectivement 12-13, et est redressé de manière à former un siège annulaire, respectivement 14-15, pour les écrous de serrage.
<Desc/Clms Page number 3>
Au droit de leur jonction avec la partie médiane, les abouts circulaires 2-3, présentent une courbure concave, respectivement 16-17, telle que la profondeur desdites cannelures est progressivement croissante à partir de leurs extrémités vers le centre en direction de la dimension transversale de la ferrure.
Semblablement, la partie supérieure 18 de l'étrier proprement dit.2 présente une courbure dans le sens de la largeur de la ferrure en sorte de former une surface concave (figure 4)
On pourrait évidemment modifier les différentes caractéristiques précitées en les remplaçant par des éléments équivalents ou de fonction équivalente sans modifier l'objet de l'invention. En effet, la ferrure susdécrite peut être appliquée, par exemple, pour la solidarisation d'éléments à section droite ou courbe, trapézoïdale ou de forme mixte. Il est évident que l'on pourra aisément adapter les caractéristiques précédemment révélées au profila respectivement à la section des éléments jux- taposés formant soit étançon soit montant pour des dispositifs de soutènement quelconque.
Il a été établi que, par les caractéristiques, objets de l'invention, il était possible, à résistance au moins égale mais à sécurité plus grande, de réduire le poids de chaque pièce de l'ordre de 1 kg 200, par exemple pour l'exécution des ferrures pour étançons ou cadres de soutènement pour exploitations minières. Cette réduction sensible, considérant la grande quantité de pièces mises en oeuvre réalise un progrès important autant dans la pose ou mise en oeuvre desdits éléments que dans le domaine du transport notamment au fond des mineso
REVENDICATIONS.
1.- Pièce de fixation d'éléments juxtaposés pour travaux de soutènement similaires, sous la ferme d'un étrier dont les extrémités sont redressées, conditionné de manière à être mis en usage en combinaison avec une seconde ferrure ou traverse et des organes de serrage tels que boulons, clavettes, cales, en vue de solidariser les tronçons juxtaposés des éléments constitutifs des étançons, de montants de cadres ou de portiques de soutènement ou autres dispositions analogues, caractérisée en ce que ledit élément en forme d'étrier avec bouts redressés est exécuté par pressage comme pièce creuse dont la section générale est substantiellement en forme de U.
<Desc / Clms Page number 1>
In many retaining works, use is made of outriggers, frames, gantries or other conditioned arrangements for the dual purpose of securing support and allowing some subsidence within Its predetermined limits, below the effect of external stresses.
For this purpose, it has been recommended, in different forms, to make the props and the uprights of the frames or gantries in at least two juxtaposed sections and mutually secured by a transverse pressure exerted by the intervention of nuts, wedges, keys. or any other similar means joining the two elements forming, as it were, a clamp around said juxtaposed elements.
For these fixing devices, different combinations and different forms of execution have been recommended, in particular elements forming said clamps.
But, in general, use is made of a cross member and a caliper, these two parts being secured, towards their two free ends by a clamping means, for example bolts and nuts.
In some embodiments, the crossmember may be in a U-shape, the two lateral branches of which carry the two bolts which pass through the two straightened ends of the stirrup and the two elements thus juxtaposed are firmly secured by the tightening of nuts.
The invention relates more especially to said part in the form of a stirrup which represents, in a way, an essential element of the junction device between the constituent elements either of the props, or of the vertical uprights of the frames, portals, or other arrangements intended to fill the same function.
Until now, this particular part has been made by forging or stamping, which not only results in relatively heavy parts, but also requires the use of qualified personnel.
However, even independently of the cost price, the deadweight problem is preponderant because, in many cases, and more especially for mining work, these devices, to be put in place, are handled under particularly uncomfortable conditions, the the worker's position is often tiring and even perilous. In addition, the reduction in dead weight promotes the transport of parts to the bottom of the mines.
The problem and the interest of reducing the dead weight are more easily understood if one realizes the relatively considerable number of such parts involved, for example, in the support of a gallery of some length.
Consequently, the problem arises, of essential interest, of reducing the weight of such parts to the strict minimum without prejudice to their strength, their cost price and their safety.
The object of the invention is a part of this type which, while being significantly lighter than traditional parts, has greater safety, at least equal resistance and a lower cost price.
According to the invention, the part is essentially characterized in that it is executed by pressing in order to achieve a hollow profile such that, apart from the reduced weight and the relatively small thickness, the moment of inertia. the part is largely sufficient having regard to the expected stresses, said part thus produced having practically, in all its parts, a constant thickness and the profile being duly conformed to the profile of the juxtaposed elements to be joined together.
<Desc / Clms Page number 2>
Another characteristic of the invention is that in plan said part or bracket is in the form of a rectangular element extended on either side by a circular part, the diameter of which is greater than the transverse dimension of said. middle part.
Yet another characteristic of the invention is that the profile variations, in particular to ensure a good bearing surface of the caliper on the juxtaposed elements and a suitable seat for the clamping nuts, are produced without increase, respectively without appreciable increase in the thickness of the material in line with these profile variations.
Finally, the fitting thus produced not only has a reduced dead weight, but the safety offered by the element is increased due to the fact that at all its points it is requested by tensile forces, while the current fittings are stressed. both by tensile and compressive forces.
Yet another advantage of the invention and which is particularly important in view of the large quantities which are necessary comes from the fact that the work with the press, in particular with the mechanical press, at the very basis of the execution of the part, object of the invention does not require any specialized labor unlike traditional industrial manufacture which uses stamping with sheep.
In order to further highlight the very particular characteristics of the fitting, object of the invention, a preferred embodiment is described below with reference to the appended drawings in which: FIG. 1 is a perspective view of the characteristic part involved performed in accordance with the invention; Figure 2 is a half-plan view with a longitudinal half-section; Figure 3 is a plan view; Figure 4 is a section along the line IV-IV-IV-IV of Figure 3.
In this embodiment, the part or bracket or fitting is made in one piece by pressing, for example in the form shown in perspective view in Figure 1 and in detail in Figures 2, 3 and 4.
As an essential characteristic, it is possible to obtain that the part practically in all its parts has the same thickness E or a thickness with relatively small variations. Said part is hollow in that it is bordered on all sides by ribs producing a continuous edging but of variable height in proportion to the stresses, respectively of the own resistance desired for each of the parts of the fitting. -c & has the shape of a stirrup 1 whose two ends 2-3 are straightened. In plan (Figure 3), the latter are circular and their diameter D is greater than the width L of the middle part.
Said circular parts, 2-3 are bordered by a rib, respectively 4-5, of constant height, connected to the middle ribs 6-7, by ribs of progressively increasing height, respectively 8-9, and 10-11. The bottom of each circular end part 2-1 has an orifice, respectively 12-13, and is straightened so as to form an annular seat, respectively 14-15, for the clamping nuts.
<Desc / Clms Page number 3>
At the right of their junction with the median part, the circular ends 2-3, have a concave curvature, respectively 16-17, such that the depth of said grooves is progressively increasing from their ends towards the center in the direction of the transverse dimension of the fitting.
Similarly, the upper part 18 of the stirrup itself. 2 has a curvature in the direction of the width of the fitting so as to form a concave surface (figure 4)
The various aforementioned characteristics could obviously be modified by replacing them with equivalent elements or with an equivalent function without modifying the subject of the invention. Indeed, the above-described fitting can be applied, for example, for the joining of elements with a straight or curved, trapezoidal or mixed shape section. It is obvious that we can easily adapt the characteristics previously revealed to the profila respectively to the section of the juxtaposed elements forming either a prop or an upright for any support devices.
It has been established that, by the characteristics, objects of the invention, it was possible, at least equal strength but greater safety, to reduce the weight of each part of the order of 1 kg 200, for example for the execution of fittings for props or support frames for mining operations. This significant reduction, considering the large quantity of parts used, achieves significant progress both in the installation or implementation of said elements and in the field of transport, particularly at the bottom of mines.
CLAIMS.
1.- Attachment of juxtaposed elements for similar support work, under the truss of a stirrup whose ends are straightened, packaged in such a way as to be used in combination with a second fitting or cross member and clamping members such as bolts, keys, wedges, with a view to securing the juxtaposed sections of the constituent elements of the props, of the uprights of frames or of supporting gantries or other similar arrangements, characterized in that said element in the form of a stirrup with straightened ends is executed by pressing as a hollow part, the general section of which is substantially U-shaped.