<Desc/Clms Page number 1>
Les fenêtres à châssis en aluminium sont bien connues, mais elles comportent plus d'un inconvénient soit à cause de la composition de leurs diverses parties, soit à cause de leur montage sur place, et surtout, du fait que les châssis en aluminium sont constitués par des profilés fort min- cesdont l'ajustage et la fixation dans la niche ou baie de la fenêtre pré- sente de notables difficultés.
Il va sans dire que ces conditions concourent toutes à rendre la construction et le montage de ces fenêtres très compliqués, au point que leur utilisation en est limitée, tandis que leur prix de revient s'élève en conséquence.
L'objet de la présente invention est constitué par une fenêtre en aluminium, du genre à guillotine, caractérisée en ce que le châssis pé- riphérique de la fenêtre se compose de profilés, indépendants l'un de l'au- tre et fixés au moyen de dispositifs à déclic ou à déclenchement dans un caisson situé à l'intérieur d'un évidement périphérique, ménagé dans la baie de la fenêtre, de façon à revêtir ledit évidement dont les dimensions sont telles qu'il constitue une niche assez ample pour le passage des con- tre-poids des battants coulissants; la fixation des différentes parties du châssis est réalisée convenablement de façon que chaque partie ne se trouve pas être solidaire de l'autre,aussi lendits battants sont-ils faci- lement démontables ne devant vaincre que l'opposition du dispositif à dé- clic.
Chaque partie constituant;ledit châssis, se compose d'un profilé judicieusement façonné et muni de sièges appropriés pour le déplacement ou l'appui des parties en mouvement.
Les cadres des battants coulissants sont constitués par des pro- filés dont l'ajustage réciproque est tel qu'il permet leur montage direct sur la vitre qu'ils sont appelés à encadrer et qui sera munie, au préala- ble, le long de ses bords , d'une garniture convenable en caoutchouc. L'as- semblage des différentes parties s'obtient de préférence à l'aide de bou- lons fixés dans des sièges ménagés dans les profilages des..différentes parties.
@
Ces parties déplaçables sont réalisées d'une telle manière qu'el- les peuvent être appliquées sur le châssis périphérique de la fenêtre alors que celle-ci est déjà montée, en prévoyant la largeur de chaque battant coulissant de manière à permettre son introduction directe dans les sièges respectifs, c'est-à-dire d'abord par l'enfoncement d'une seule partie et, successivement par celui de l'autre. Le centrage et la stabilité à la trans- lation latérale de chaque battant sont assurées par des lamelles élastiques, intercalées opportunément entre les bords desdits battants et le fond des sièges de coulissement.
Chaque battant coulissant est muni desdites lamelles élastiques faisant aussi fonction dorganes de retenue de l'air lorsque les battants en question sont poussés dans leurs sièges supérieurs ou inférieurs.
La conception fondamentale de l'invention sera du reste mieux comprise au cours de la description'suivante, laquelle réfère aux dessins annexés représentant un exemple de réalisation nullement limitatif de l'in- vention.
Dans ce dessin : les figures 1 et 2 représentent, d'une manière schématique, dans une vue de côté, le tracé général de la fenêtre; la figure 3 représente une coupe suivant la ligne A-A de la fi- gure 1; la figure 4 représente une coupe suivant la ligne B-B de la figu- re 1, sur la partie supérieure de la fenêtre;
<Desc/Clms Page number 2>
la figure 5 représente une coupe suivant la ligne C-C, sur la membrane inférieure de la fenêtre; la figure 6 représente une coupe de la fenêtre, par un plan parallèle à celle=ci.
Selon les figures 1 et 2, la fenêtre est constituée par deux battants déplaçables 1 et 2, qui glissent dans des rainures appropriées, ménagées dans un châssis périphérique ± fixé dans la baie ou niche de la fenêtre , ainsi qu'il est clairement visible sur les figures de caractère schématique susmentionnées, et comme il sera plus distinctement expliqué ci-après, tandis que les cadres soutenant les vitres de chaque battant se composent,chacun , de quatre profilés périphériques, joints l'un à l'autre en équerre, opposément du système d'assemblage à 45 généralement adopté jusqu'à ce jour.
Par exemple l'assemblage du profilé horizontal supérieur du battant 2 prend son appui sur les montants latéraux et 6, sur lesquels ce profilé est fixé d'une manière dont il sera plus explicitement parlé ci-après. Cette disposition permet une composition facile de chaque battant, en tant que le battant peut être monté directement sur la vitre et successivement, le battant fini peut être placé dans le châssis de la fenêtre.
Ceci permet aussi de construire chaque profilé, faisant partie du châssis de la fenêtre ,en une seule pièce, contrairement à ce qui se faisait jusqu'ici, quand on serrait la vitre dans un siège formé par le rapprochement entre un cadre et un contre-cadre.
Cette disposition est d'ailleurs plus clairement représentée dans les figures suivantes, lesquelles permettent d'ailleurs un exposé plus détaillé des caractéristiques de l'invention.
La figure 3 représente une coupe suivant la ligne A-A de la figure 1, dans laquelle on peut se rendre compte, en coupe horizontale, des différents organes faisant partie de la fenêtre qui forme l'objet de la présente invention.
Dans la cavité de la baie de la fenêtre , est placé un caisson 1 en tôle, ouvrant vers ladite baie et occupant tout le périmètre de la fe- nétre. Ledit caisson comporte, le long de ses bords , des bourrelets cylindriques 8, qui se prolongent sur tout le périmètre du caisson et qui ont pour but de permettre l'introduction élastique de deux pieds.2 et 10 convenablement conformés faisant partie des profilés latéraux 11 du châssis de la baie de la fenêtre.
Ces profilés sont appliqués sur le caisson 7 à l'aide d'un dispositif de blocage à déclic ou à ressort, qui sert en même temps à les soutenir.
Chaque profilé 11 comporte des rainures à section rectangulaire 12 et ± dans lesquelles se déplacent les battants coulissants.
La distance entre les parois de fond de chaque paire de rainures - par exemple - la rainure 12 et celle qui lui est opposée, est telle qu'el- le est supérieure à la largeur totale du battant coulissant, de sorte que ce dernier peut être introduit à fond dans l'une des deux rainures ou en être sorti ou bien encore être partiellement introduit dans la rainure opposée à la première. Chaque battant déplaçable se compose d'un cadre métallique constitué par les profilés 14, qui comportent dans son plan médian une rainure 15 pour l'introduction du bord de la vitre 17 munie d'une garniture en caoutchouc 16. Cette rainure 15 est pourvue d'une batée 18 dans laquelle prend appui un épaulement 19 en caoutchouc susceptible de niveler le plan intérieur avec le plan de ladite 'garniture.
Cette garniture 16 prend appui contre un siège cylindrique 20 ménagé également par extrusion dans chacun des profilés et dont le but sera plus explicitement exposé par ce qui suit. Chaque profilé présente, vers l'extérieur, un siège longitudinal
<Desc/Clms Page number 3>
en queue d'aronde 21, dans lequel peut être logé un profilage équivalent d'une lamelle élastique 22, qui se prolonge sur toute la hauteur du bat- tant.
Cette lamelle élastique est placée dans son logement , après le mon- tage du battant et est appelée à centrer la position de chaque battant, de façon à empêcher sa sortie; elle fait en outre fonction d'élément d'é- tanchéité contre le passage de l'air qui traverse les espaces qui subsis- teraient entre le profilé et le siège 120 Il va de soi que les mêmes con- ditions sont valables pour les deux battants, dont les sièges de coulisse- ment sont séparés par une saillie 23 du profilé fixe 11.
Il est évident que chaque profilé constituant le cadre du bat- tant déplaçable, est réalisé en une seule pièce et peut être appliqué au- tour de la vitre d'une façon aisée et rapide.
La figure 4 représente une coupe suivant la ligne B-B de la par- tie transversale supérieure de la fenêtre et met en évidence la partie supérieure du caisson ,7, sur lequel est appliqué élastiquement aussi le profilé supérieur 24 du châssis de la fenêtre qui comporte également des rainures longitudinales 25 et 6 faisant fonction de sièges d'arrêt pour la course des battants coulissants. Cette figure fait ressortir la façon dont se fait l'introduction du profilé supérieur du battant dans la rainu- re 26, qui est muni, à cet effet, d'une lamelle 27 logée dans un évidement convenable en queue d'aronde et appelée à faire fonction d'élément d'étan- chéité.
La partie inférieure dudit profilé est pourvue de.la rainure usuel- le 15 qui sert à l'introduction de la vitre et de la garniture en caoutchouc.
L'espace réalisé entre le caisson 7 et le profilé 25 peut être utilisé pour la disposition des poulies ou galets sur lesquels passent les câbles des contrepoids.
Selon la figure 5, qui montre une coupe suivant la ligne C-C. de la figure 1, à la base du caisson .7 est prévu le profilé 28 faisant fonc- tion d'appui et qui est muni de divers gradins ainsi que d'une inclinaison appropriée pour le soutien du battant coulissant. Cette figure fait, de plus, ressortir le soutien du battant inférieur, dont la base est consti- tuée par un profilé de genre connu et dont la partie prenant appui est formée par un bord antérieur 29 posé sur le gradin 30 et par un prolon- gement 31 qui comporte, vers l'intérieur, une rainure en queue d'aronde, dans laquelle est intercalée une lamelle 32 portant contre le redressement 33 du gradin 30 et fait fonction d'élément d'étanchéité contre le passage de l'air.
Comme on le voit sur cette figure, la lamelle 32 se prolonge sur toute la longueur du profilé. Le profilé 28 est monté séparément, à l'intervention d'un système à ressort. Celui-ci est constitué par les pieds 34 et 35 lesquels s'appliquent contre les rebords 36 et 37 du caisson ¯7.
La figure 6, en:fin, montre un côté de la fenêtre, dans une coupe longitudinale, qui comprend tous les organes la constituant. Dans la dite figure,l'espace supérieur du caisson.7 délimite un logement pour les poulies 38, alors que l'espace vertical limité entre le fond du caisson.7 et le profilé latéral 11 constitue un canal de guidage pour les contrepoids 39, qui sont d'ailleurs de type connu et ont un fonctionnement analogue à celui adopté habituellement pour les fenêtres à guillotine Ce qui est à noter plus spécialement dans la figure 6, c'est le système d'assemblage des différents profilés constituant le cadre ou châssis de chaque battant à mouvement coulissant.
Comme on le coit dans cette figure, le profilé supérieur 40, de chaque battant, prend son appui sur l'extrémité du profilé latéral 14, sur lequel il est fixé par serrage d'un boulon 41 traversant le profilé 40 et entrant dans le siège cylindrique 20 du profilé 14 réalisé à cet effet par extrusion dans ledit profilé et muni d'un filetage approprié. Il en est de même pour ce qui concerne l'assemblage du profilé inférieur 42 avec les profilés latéraux respectifs. Comme on le voit, la fenêtre formant
<Desc/Clms Page number 4>
lobjet de la présente invention peut être facilement composée et montée, autant que démontée, dans ses différentes parties aisément solidarisées.
Lesdites parties étant, en générale constituées par des profilés métalliques en alliage d'aluminium seront aisément produites par extrusion.
Ces éléments métalliques sont ensuite coupés en pièces de longueur convenableo
Il est bien entendu que l'invention décrite et illustrée ne se limite pas à la seule forme de réalisation précédemment décrite,, mais qu'elle comporte, dans sa portée, toute variante constructive pouvant être jugée nécessaire aux fins envisagées.
REVENDICATIONS.
1.- Fenêtre du genre à guillotine avec châssis en aluminium, de composition et de montage aisés, caractérisée en ce que le châssis périphérique de la fenêtre est constitué par des profilés rectilignes judicieusement façonnés et qui sont fixés séparément., de manière indépendante l'un de l'autre, sur un caisson périphérique en tôle , situé dans une cavité appropriée, ménagée dans la baie ou niche de la fenêtre et fixée sur ledit caisson à l'aide d'un dispositif de blocage agissant élastiquement compor- tant des pieds recourbés pouvant être ---- introduits d'une manière élastique., dans des bourrelets cylindriques prévus le long dudit caisson.
2.- Fenêtre du genre à guillotine avec châssis en aluminium, de composition et de montage faciles, caractérisée en ce que chaque profilé dont est constitué le châssis de la fenêtre est réalisé de telle manière qu'il comporte des sièges de glissement ou de logement pour les extrémités des battants déplaçables par coulissement, chaque profilé étant réalisé en une seule pièce.
3.- Fenêtre du genre à guillotine avec châssis en aluminium, de composition et de montage aisés, caractérisée en ce que chaque battant coulissant comporte un cadre formé par quatre profilés en aluminium, unis l'un l'autre par superposition et comportant chacun une rainure ou fente longi- tudinale servant à l'introduction de la vitrechaque battant pouvant être réalisé par l'application successive des profilés autour de la vitre.
4.- Fenêtre du genre à guillotine avec châssis en aluminium, de composition et de montage aiséscaractérisée en ce que les sièges de coulissement délimités par le châssis de la fenêtre sont tels qu'ils présentent un fond situé à une distance dépassant la largeur d'un battant, de sorte que chaque battant peut être fixé au châssis déjà composé par son introduction à fond dans une rainure de glissements la sortie du battant vers l'extérieur et son introduction partielle dans la cannelure opposée ;chaque battant étant centré et fixé à l'aide de lamelles élastiques appropriées judicieusement façonnées et serrées entre chaque profilé du battant et le fond de la rainure de glissement, lesdites lamelles élastiques assumant aussi la fonction d'éléments d'étanchéité contre le passage de l'air.
5.=' Fenêtre du genre à guillotine avec châssis en aluminium, de composition et de montage aisés , caractérisée en ce que chaque battant comporte supérieurment et inférieurment des lamelles élastiques longitudi- nales, lesquelles ,en fin de course de chaque battant, sont poussées contre les sièges desdits battants et y exercent fonction d'éléments d'étanchéité.
6.- Fenêtre du genre à guillotine avec châssis en aluminium, de composition et de montage aisés, caractérisée en ce que les profilés de chaque battant sont solidarisés entre eux à l'aide de boulons, pouvant être serrés dans des sièges ménagés au cours de l'extrusion du profilé et comportant un filetage approprié.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
Aluminum sash windows are well known, but they have more than one drawback either because of the composition of their various parts, or because of their assembly in place, and above all, because aluminum sashes are made of by very thin profiles, the adjustment and fixing of which in the niche or bay of the window presents notable difficulties.
It goes without saying that these conditions all combine to make the construction and assembly of these windows very complicated, to the point that their use is limited, while their cost price rises accordingly.
The object of the present invention is constituted by an aluminum window, of the guillotine type, characterized in that the peripheral frame of the window is made up of profiles, independent of one another and fixed to the frame. means of click or trigger devices in a box located inside a peripheral recess, made in the bay of the window, so as to cover said recess whose dimensions are such that it constitutes a niche large enough to the passage of the counterweights of the sliding leaves; the fixing of the different parts of the frame is carried out suitably so that each part is not found to be integral with the other, also the wings are easily removable, only having to overcome the opposition of the click device.
Each part constituting said frame, consists of a carefully shaped profile and provided with appropriate seats for the displacement or support of the moving parts.
The frames of the sliding leaves are formed by profiles whose reciprocal adjustment is such as to allow their direct mounting on the pane that they are called to frame and which will be provided, beforehand, along its edges. edges with a suitable rubber pad. The assembly of the different parts is preferably obtained using bolts fixed in seats made in the profiles of the different parts.
@
These movable parts are made in such a way that they can be applied to the peripheral frame of the window while the latter is already mounted, by providing the width of each sliding leaf so as to allow its direct introduction into the window. the respective seats, that is to say first by the depression of a single part and, successively by that of the other. The centering and the stability to lateral movement of each leaf are ensured by elastic strips, suitably interposed between the edges of said leaves and the bottom of the sliding seats.
Each sliding leaf is provided with said elastic lamellae also acting as air retaining members when the leaves in question are pushed into their upper or lower seats.
The fundamental concept of the invention will moreover be better understood in the course of the following description, which refers to the appended drawings showing an exemplary embodiment in no way limiting of the invention.
In this drawing: Figures 1 and 2 show, schematically, in a side view, the general outline of the window; Figure 3 shows a section taken along the line A-A of Figure 1; Figure 4 shows a section taken along line B-B of Figure 1, on the upper part of the window;
<Desc / Clms Page number 2>
FIG. 5 shows a section along the line C-C, on the lower membrane of the window; FIG. 6 represents a section of the window, by a plane parallel to it.
According to figures 1 and 2, the window consists of two movable leaves 1 and 2, which slide in appropriate grooves, made in a peripheral frame ± fixed in the opening or niche of the window, as is clearly visible on the aforementioned schematic figures, and as will be more clearly explained below, while the frames supporting the panes of each leaf are each made up of four peripheral profiles, joined to each other at right angles, opposite of the 45 assembly system generally adopted to this day.
For example, the assembly of the upper horizontal section of the leaf 2 rests on the side uprights and 6, on which this section is fixed in a way which will be discussed more explicitly below. This arrangement allows an easy composition of each leaf, as the leaf can be mounted directly on the pane and in turn, the finished leaf can be placed in the window frame.
This also makes it possible to build each section, forming part of the window frame, in a single piece, unlike what was done until now, when the glass was squeezed in a seat formed by bringing together a frame and a counter. frame.
This arrangement is moreover more clearly represented in the following figures, which moreover allow a more detailed description of the characteristics of the invention.
FIG. 3 represents a section taken along the line A-A of FIG. 1, in which one can see, in horizontal section, the various members forming part of the window which forms the object of the present invention.
In the cavity of the window opening, a sheet metal box 1 is placed, opening towards said opening and occupying the entire perimeter of the window. Said box comprises, along its edges, cylindrical beads 8, which extend over the entire perimeter of the box and which are intended to allow the elastic introduction of two feet. 2 and 10 suitably shaped forming part of the side profiles 11 of the window bay frame.
These profiles are applied to the box 7 using a snap or spring locking device, which at the same time serves to support them.
Each section 11 has rectangular section grooves 12 and ± in which the sliding leaves move.
The distance between the bottom walls of each pair of grooves - for example - the groove 12 and the one opposite it is such that it is greater than the total width of the sliding leaf, so that the latter can be fully introduced into one of the two grooves or come out of it or even be partially introduced into the groove opposite to the first. Each movable leaf consists of a metal frame formed by the profiles 14, which comprise in its median plane a groove 15 for the introduction of the edge of the window 17 provided with a rubber gasket 16. This groove 15 is provided with 'a pan 18 in which bears a shoulder 19 of rubber capable of leveling the internal plane with the plane of said' lining.
This lining 16 bears against a cylindrical seat 20 also formed by extrusion in each of the profiles and the purpose of which will be explained more explicitly by what follows. Each section has, towards the outside, a longitudinal seat
<Desc / Clms Page number 3>
dovetail 21, in which can be housed an equivalent profiling of an elastic strip 22, which extends over the entire height of the leaf.
This elastic strip is placed in its housing, after assembly of the leaf and is called upon to center the position of each leaf, so as to prevent its exit; it also acts as a sealing element against the passage of air which passes through the spaces which would remain between the profile and the seat 120 It goes without saying that the same conditions apply to both leaves, the sliding seats of which are separated by a projection 23 of the fixed profile 11.
It is obvious that each section constituting the frame of the movable leaf is produced in a single piece and can be applied around the pane easily and quickly.
Figure 4 shows a section along line BB of the upper transverse part of the window and shows the upper part of the box, 7, on which is also elastically applied the upper profile 24 of the window frame which also comprises longitudinal grooves 25 and 6 acting as stop seats for the travel of the sliding leaves. This figure shows the way in which the upper section of the leaf is introduced into the groove 26, which is provided, for this purpose, with a blade 27 housed in a suitable dovetail recess and called for act as a sealing element.
The lower part of said profile is provided with the usual groove 15 which serves for the introduction of the window and the rubber seal.
The space created between the box 7 and the profile 25 can be used for the arrangement of the pulleys or rollers over which the cables of the counterweights pass.
According to figure 5, which shows a section along the line C-C. of FIG. 1, at the base of the box .7 is provided the profile 28 acting as a support and which is provided with various steps as well as an appropriate inclination for the support of the sliding leaf. This figure also brings out the support of the lower leaf, the base of which is constituted by a profile of known type and the part of which rests is formed by a front edge 29 placed on the step 30 and by an extension. gement 31 which comprises, towards the inside, a dovetail groove, in which is interposed a strip 32 bearing against the straightening 33 of the step 30 and acts as a sealing element against the passage of air.
As can be seen in this figure, the strip 32 extends over the entire length of the profile. The profile 28 is mounted separately, using a spring system. This consists of the feet 34 and 35 which rest against the edges 36 and 37 of the box ¯7.
Figure 6, in: end, shows one side of the window, in a longitudinal section, which includes all the components constituting it. In said figure, the upper space of the caisson.7 defines a housing for the pulleys 38, while the limited vertical space between the bottom of the caisson.7 and the side profile 11 constitutes a guide channel for the counterweights 39, which are also of known type and have an operation similar to that usually adopted for sash windows What should be noted more specifically in Figure 6 is the assembly system of the various profiles constituting the frame or sash of each leaf with sliding movement.
As seen in this figure, the upper section 40 of each leaf rests on the end of the side section 14, on which it is fixed by tightening a bolt 41 passing through the section 40 and entering the seat cylindrical 20 of the profile 14 produced for this purpose by extrusion in said profile and provided with an appropriate thread. The same is true of the assembly of the lower section 42 with the respective side sections. As can be seen, the window forming
<Desc / Clms Page number 4>
The object of the present invention can be easily assembled and assembled, as well as disassembled, in its various easily secured parts.
Said parts being, in general constituted by metal profiles of aluminum alloy, will easily be produced by extrusion.
These metal elements are then cut into pieces of suitable length.
It is understood that the invention described and illustrated is not limited to the sole embodiment described above, but that it includes, within its scope, any constructive variant which may be deemed necessary for the purposes envisaged.
CLAIMS.
1.- Window of the guillotine type with aluminum frame, of easy composition and assembly, characterized in that the peripheral frame of the window is formed by judiciously shaped rectilinear profiles which are separately fixed. one on the other, on a peripheral sheet metal box, located in a suitable cavity, made in the bay or niche of the window and fixed to said box using a locking device acting elastically comprising feet curved which can be ---- introduced in an elastic manner., in cylindrical beads provided along said box.
2.- Window of the sash type with aluminum frame, of easy composition and assembly, characterized in that each profile of which the window frame is made is made in such a way that it has sliding or housing seats for the ends of the movable leaves by sliding, each section being made in one piece.
3.- Window of the guillotine type with aluminum frame, of easy composition and assembly, characterized in that each sliding leaf has a frame formed by four aluminum profiles, joined to each other by superposition and each comprising a longitudinal groove or slot serving for the introduction of the glass, each leaf can be produced by the successive application of the profiles around the glass.
4.- Window of the guillotine type with aluminum frame, of easy composition and assembly, characterized in that the sliding seats delimited by the window frame are such that they have a bottom located at a distance exceeding the width of the window. a leaf, so that each leaf can be fixed to the frame already composed by its introduction fully into a sliding groove the exit of the leaf to the outside and its partial introduction into the opposite groove; each leaf being centered and fixed to the 'Using appropriate elastic strips judiciously shaped and clamped between each section of the leaf and the bottom of the sliding groove, said elastic strips also assuming the function of sealing elements against the passage of air.
5. = 'Window of the guillotine type with aluminum frame, of easy composition and assembly, characterized in that each leaf has upper and lower longitudinal elastic slats, which, at the end of travel of each leaf, are pushed. against the seats of said leaves and act there as sealing elements.
6.- Window of the guillotine type with aluminum frame, of easy composition and assembly, characterized in that the profiles of each leaf are secured to each other by means of bolts, which can be clamped in seats arranged during extrusion of the profile and comprising an appropriate thread.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.