BE532782A - - Google Patents

Info

Publication number
BE532782A
BE532782A BE532782DA BE532782A BE 532782 A BE532782 A BE 532782A BE 532782D A BE532782D A BE 532782DA BE 532782 A BE532782 A BE 532782A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
oscillating
crankshaft
connecting rods
control
masses
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE532782A publication Critical patent/BE532782A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G27/00Jigging conveyors
    • B65G27/10Applications of devices for generating or transmitting jigging movements
    • B65G27/28Applications of devices for generating or transmitting jigging movements with provision for dynamic balancing
    • B65G27/30Applications of devices for generating or transmitting jigging movements with provision for dynamic balancing by means of an oppositely-moving mass, e.g. a second conveyor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Shafts, Cranks, Connecting Bars, And Related Bearings (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention concerne une commande pour machines os- cillantes comportant deux masses oscillant en sens inverses. 



   Dans une machine connue à deux   mas&es   oscillant en sens inverses, le vilebrequin est monté dans des paliers fixes et actions par bielles les deux corps oscillants. Dans cette construction9 il est nécessaire de prévoir des paliers maîtres spéciaux ppur le vilebrequin, ce qui entraîne une sures- timation des forces agissant pendant la commande tandis que les paliers mai- très sont soumis à de fortes sollicitations. 



   Suivant la présente invention chaque masse oscillante est reliée par une ou plusieurs bielles à un vilebrequin qui comporte à une ou à ses deux extrémités une poulie à gorgeset le poids de ce dispositif de commande est repris par un ressort fixé à une des masses oscillantes. 



   On peut ainsi réaliser une construction simple et légère. De plus,, la commande suivant l'invention'provoque moins de pertes d'énergie que le-dispositif de commande connu à vilebrequin à paliers fixes, étant donné que le vilebrequin n'est pas guidé   positivement.   En outre, le moteur de commande peut être monté à un endroit au choix suivant la place disponible. 



   Les dessins annexés montrent quelques formes de réalisation de l'invention. 



   La   fig.   1 représente schématiquement un couloir oscillant à deux masses oscillantes montées sur ressorts à lameo 
La fig. 2 montre schématiquement un couloir oscillant à masses oscillantes montées sur ressorts en caoutchouc. 



   La fig. 3 est une coupe transversale suivant la ligne A-B. 



   - La fig. 4 est une coupe transversale suivant la ligne C-D. 



   La fige 5 montre la forme d'exécution des bielles de la fig.2. 



   La fig. 6 est une coupe suivant la ligne   E-F   et 
La fig. 7 montre une autre forme de réalisation des bielles. 



   Le couloir oscillant représenté sur les figs. 1 et 3 possède deux masses ou corps oscillant en sens inverse 1 et 2 sur des guides 3 et 4 constitués par des lames de ressort. Les extrémités de ces dernières sont fixées rigidement d'une part aux corps oscillants et d'autre part à la   ion-   dation 5. Dans l'espace entre le corps oscillant inférieur et la fondation est monté un vilebrequin 6 qui porte à une de ses extrémités une poulie à gorges 8, et à l'autre, un volant 9 qui équilibre la poulie 8. Celle-ci est entraînée par le moteur 10. Sur les manivelles 11 et 12 du vilebrequin sont montées, de préférence sur roulements à billes, des bielles 13 et 14 dont la première attaque le corps oscillant inférieur 2 et la deuxième le corps oscillant supérieur 1.

   Ces bielles sont articulées aux corps   oscillante.   Le poids du vilebrequin ,y compris la poulie à gorges et le volant, et celui des bielles 13 et 14, est repris de part et d'autre du couloir oscillant par un ressort 15 fixé au corps oscillant inférieur et auquel est suspendue la bielle 13. On peut aussi fixer le ressort 15 à un petit support relié à son tour %' la fondation de la machine oscillante. 



   Ce ressort 15 peut être quelconque, par exemple métallique ou en caoutchouc. Il peut aussi travailler de n'importe quelle manière, par exemple à la traction, pression, flexion ou torsion. 



   Les figs. 2 et 4 représentent également un couloir oscillant à deux corps oscillants 16 et 17. Les lames de ressort montrées sur les figs, 1 et 3 sont remplacées ici par des ressorts en caoutchouc 18 travaillant à la pression et supportant les corps oscillants sur la fondation 19. Le vilebrequin 20 est monté entre les deux corps oscillants. Sur les extrémités du vilebrequin sont montés d'un côté une poulie à gorges 21 et de l'autre côté 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 un volant 22 qui, comme dans la forme de réalisation des figs. 1 et 3, équilibre la poulie 21. Cette dernière est entraînée par un moteur 23 fixé sur la fondation. 



   Comme le montre la fig.   4,   il s'agit ici d'un couloir relativement étroit. Dans ce cas, on peut utiliser avantageusement un vilebrequin à trois manivelles. Le corps oscillant supérieur est alors commandé par une paire de bielles et le corps inférieur par une bielle unique. Sur la manivelle médiane 25 du vilebrequin est montée au moyen d'un roulement à billes 26, une bielle 27 qui attaque le corps oscillant inférieur, tandis que sur les manivelles extérieures 28 sont montées des bielles 29 qui attaquent le corps oscillant supérieur. Le poids du dispositif de commande constitué par le vilebrequin, la poulie, le volant et les bielles est repris dans cette forme de réalisation, par des ressorts 30 qui travaillent à la torsion et par lesquels les bielles 29 sont attachées au corps oscillant 16.

   Comme le montrent les figs . 5 et 6, les ressorts 30 sont avantageusement constitués par un manchon en caoutchouc vulcanisé sous précontrainte entre un manchon métallique intérieur et un autre extérieur. Ces éléments élastiques sont connus dans le commerce sous le nom de " Silentbloc ". Les ressorts   30   sont calés d'une part dans la tête de bielle 31 et d'autre part sur un arbre 32. Ce dernier est calé dans un étau 33 de façon à être fixé rigidement sur le corps oscillant supérieur 16. La bielle 27 est articulée en 7 au corps oscillant 17. 



   La suspension élastique de la commande peut aussi être réalisée au moyen de bielles exécutées comme le montre la fig. 7. Ces bielles sont partiellement constituées par une lame de ressort 34. Cette dernière est fixée rigidement par son extrémité extérieure au' corps oscillant. A l'autre extrémité, la tête de bielle 35 est montée sur la manivelle du vilebrequin. 



  Dans cette forme d'exécution le ressort 15 qui reprend le poids du dispositif de commande,n'est plus nécessaire, ce poids étant alors repris par l'élasticité des bielles. 



   Il est évident qu'il n'est pas indispensable, dans un cas comme celui de la Fig.   3,   par exemple, que les quatre bielles comportent des lames de ressort, mais pour plus de simplicité et parce   qu'#insi   le poids est réparti sur quatre ressorts, il est préférable d'adopter cette solution plutôt que celle offerte par deux bielles à lame de ressort. 



   La commande constituée par le vilebrequin à poulie à gorges et volant, les bielles et éventuellement les ressorts de suspension, forme un système oscillant dont on choisit de préférence la fréquence d'oscillations propre sensiblement inférieure au nombre de tours de la commande. Il est   a-   vantageux que la fréquence d'oscillations propre du système de commande oscillant ne soit que le tiers de la fréquence. de commande, ou moins. 



   Dans le cas des exemples de réalisation qui ont trait à un transporteur ou à un couloir oscillant, les masses oscillantes sont toujours exactement égales. Les manivelles de vilebrequin commandent l'une des masses ont alors le même diamètre que celles commandant l'autre masse. Les tourillons d'extrémités du vilebrequin sur lesquels sont montés la poulie à gorges et le volant qui l'équilibre, sont alors situés dans l'axe   géométrique-médian   entre les' manivelles. En pratique, on. adoptera souvent un arbre à cames   au.   lieu d'un vilebrequin. Peu de temps après la mise en marche, le vilebrequin tourne réellement autour de l'axe- géométrique   des..   deux- tourillons d'extrémités. 



   Si, d'autre part, le rapport des masses des deux corps oscillants n'était pas égal et que le corps inférieur ait par exemple une masse 2 et le corps supérieur une masse 1, il faut disposer les tourillons d'extrémités du vilebrequin de manière que le diamètre de la manivelle commandant la masse supérieure soit le double de celui de la manivelle commandant la masse inférieure. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   L'amplitude des oscillations des deux corps oscillants   est   inverse de la masse de ceux-ci. De ce fait, il y a donc sur la trajectoire des deux points médians des manivelles, un   point   immobile pendant la rotation du   vilebrequin   et qui divise la trajectoire, de liaison en fonction des masses   oscillantes.   Ce point- immobile devient l'axe de la poulie à gorges de commande qui tourne ainsi aussi calmement que si elle était montée fixement. De ce fait, la commande par courroies peut se faire de n'importe quelle direction. 



   La présente invention peut être appliquée avec autant de succès aux systèmes oscillants à résonance qu'aux systèmes à oscillation imposée. 



   Le poids de la   commande-peut   aussi avantageusement être repris par la tension de la courroie élastique de commande, le moteur étant alors disposé de façon que la ligne reliant son axe à l'axe des tourillons du   vi-   lebrequin soit de préférence sensiblement, ou presque , perpendiculaire à la ligne de symétrie de la commande. pans ce cas il est avantageux aussi de prévoir une poulie à gorges et un moteur avec courroies de transmission de chaque côté de la machine oscillante. 
 EMI3.1 
 



  R E V E N D IIC A T 1 0 N S   @   
1.- Commande pour machines oscillantes comportant deux masses oscillant en sens inverses, caractérisée en ce que chaque;masse est reliée par une ou plusieurs bielles à un vilebrequin qui est muni,à une de ses extrémités ou aux deux, d'une poulie gorges, et en ce que le poids de cette commande est repris par un ressort fixé à une des deux masses oscillantes. 



   - 2.- Commande pour machine oscillantes, caractérisée en ce que le ou les ressorts reprenant le poids de la commande sont reliés à une ou plusieurs bielles. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. En annexe : 2 dessins.- **ATTENTION** fin du champ CLMS peut contenir debut de DESC **.
BE532782D BE532782A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE532782A true BE532782A (fr)

Family

ID=164685

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE532782D BE532782A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE532782A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3958434A (en) * 1973-08-02 1976-05-25 Binder And Co., Aktiengesellschaft Washing machine
US4140347A (en) * 1976-01-27 1979-02-20 John Macdonald & Co. (Pneumatic Tools) Ltd. Fluid operated wall groove cutter

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3958434A (en) * 1973-08-02 1976-05-25 Binder And Co., Aktiengesellschaft Washing machine
US4140347A (en) * 1976-01-27 1979-02-20 John Macdonald & Co. (Pneumatic Tools) Ltd. Fluid operated wall groove cutter

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1834111B1 (fr) Volant d&#39;inertie pour moteur a combustion interne
FR2846065A1 (fr) Dispositif tendeur de courroie pour moteur a combustion interne
FR2767888A1 (fr) Amortisseur d&#39;oscillation de torsion
CA1233343A (fr) Mecanisme de transformation d&#39;un mouvement
FR2559342A1 (fr) Transmission pour tondeuse a gazon
BE532782A (fr)
FR2771466A1 (fr) Amortisseur d&#39;oscillations de rotation
FR2763658A1 (fr) Embrayage centrifuge dont les masselottes portent des machoires cooperant par friction avec un tambour
CH668576A5 (fr) Dispositif rotatif de coupe.
FR2607203A1 (fr) Bielle comportant un corps de bielle constitue d&#39;un materiau composite renforce par des fibres
FR2954436A3 (fr) Machine comportant un systeme antivibrations, en particulier tondeuse a gazon
FR2816234A1 (fr) Dispositif de suspension d&#39;une lame d&#39;une scie a chantourner a parallelogramme
FR2568090A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement d&#39;une barre de coupe de moissonneuses
EP1422437B1 (fr) Dispositif d&#39;absorption et d&#39;atténuation de vibrations pour arbre d&#39;entraînement dans un véhicule
FR2507976A1 (fr) Dispositif de suspension pour groupe moto-propulseur de vehicule automobile
FR2641158A1 (fr) Dispositif de secouage pour machine a recolter les baies
FR2645604A1 (fr) Vilebrequin
FR2966085A1 (fr) Vehicule comportant un dispositif d&#39;amortissement des oscillations d&#39;un ressort de suspension et dispositif d&#39;amortissement des oscillations correspondant
FR2782747A1 (fr) Mecanisme d&#39;equilibrage de couple pour moteur a combustion interne
FR2836973A1 (fr) Dispositif d&#39;amortissement de vibrations dans des transmissions a organes flexibles sans fin, notamment dans des transmissions a courroies trapezoidales
CA2056168C (fr) Machine energetique
FR2683605A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement par contact pour convertir de facon reversible un mouvement de rotation en un mouvement lineaire.
FR2782546A1 (fr) Dispositif mecanique pour modifier la trajectoire generee ou recue par un mouvement rotatif
BE533687A (fr)
BE411124A (fr)