<Desc/Clms Page number 1>
La préente invention se rapporte à des perfectionnements à la fabrication de pâte mécanique qui ne modifient ni le procédé lui-même ni l'appareil utiliséo
La pâte mécanique est préparée à partir d'un certain nombre d'essences, particulièrement de conifères,, et est principalement utilisée pour fabriquer du papier journal, des serviettes en papier, etco La pâte mécanique est épurée par divers procédés standard, mélangée à des quantités variables de pâte chimique pour obtenir une plus grande résistance ou d'autres propriétés désirables et transformée continuellement en une feuil- le sur une machine Fourdrinier.
Les conditions d-emploi de pâte mécanique pour la fabrication de papier journal sont : une résistance élevée et uni- forme, une répartition optimum des fractions de fibres, qui,détermine les caractéristiques d'égouttage de la matière (c'est-à-dire, pour utiliser le terme ordinairement employé dans l'industrie de papier, le degré de raffi- nage) et une blancheur suffisante pour satisfaire les exigences des ache- teurs de journauxo Les premières de ces deux caractéristiques de la pâte mécanique, la résistance et le degré de raffinage, sont fonction du pro- cédé de défibrage, tandis que la troisième, la blancheur, est en grande partie indépendante du procédé de défibrage et presque uniquement fonction de l'essence du bois et de l'état du bois.
La blancheur d'une pâte mécani- que déterminée ne peut être augmentée que par 1'emploi d'un agent d'éclair- cissement ou de blanchiment comme l'hydrosulfite de zinc, le Na2O2 ou le H2O2' ajouté à la pâte mécanique en un point de cycle de fabrication après les défibreurs dans un des procédés de blanchiment standard.
Pour une série déterminée de conditions de travail des machines à papier, c'est-à-dire pour une vitesse déterminée de la machine et une proportion déterminée de fibres chimiques ajoutée à la charge, le degré de raffinage de la pâte mécanique sortant de la raperie doit être réglé dans des limites assez étroiteso Si le degré de raffinage est trop bas, la matie- re ne s'égoutte pas de façon appropriée sur la toile métallique et la vites- se de la machine à papier doit être réduite; si le degré de raffinage est trop élevé, la matière s'égoutte trop rapidement sur la toile, la forma- tion de la feuille laissé à désirer, la résistance de la nappe à la sortie de la presse umide est peu élevée et la vitesse de la machine à papier doit être réduite pour éviter des casses à la presse humide.
Ces casses peuvent provenir d'une faible résistance de la charge introduite dans la machine à papier ou d'un changement des caractéristiques de cette charge à la presse humide.Dans de nombreux cas, elles sont fonction du degré de raf- finage ou d'un changement du degré de' raffinage.
Les variables intervenant dans la transformation du bois en pâte mécanique sont très nombreuses, mais pour une source de bois déter- minée, un type de défibreur déterminé' (y compris le type de particules abrasives utilisé dans la meule et la' granulométrie de :ces particules, le type de molette et la fréquence des rhabillages) et des conditions de dé- fibrage fixes (y compris la température de l'eau de rinçage, la consistance et la température-'- de la fosse, la pression de défibrage et la vitesse de la meule) la production de pâte mécanique dans la gamme de raffinage re- quise pour une machine à papier déterminée, la résistance de la pâte méca- nique et la puissance nécessaire pour transformer une tonne de bois anhy- dre en pâte mécanique sont exactement, connues.
De nombreux travaux ont été effectués pour mettre au point le meilleur type de meule et de défibreur pour obtenir une pâte mécanique d'une grande résistance avec une faible consommation d'énergie. Ces travaux comprennent notamment la détermination de la granulométrie optimum des par- ticules de la meule et de leur répartition, le type de molette, la profon- deur et la fréquence des rhabillages,ile procédé le plus efficace pour ali- menter la pâte de bois aux défibreurs,la choix de la vitesse la mieux appro- priée pour la meule, la pression de défibrage, la consistance et la tempé-
<Desc/Clms Page number 2>
rature de la fosse et le choix des essences les mieux appropriées pour assurer 11) équilibre désiré entre la résistance de la pâte, la consommation d'énergie,
la vitesse de la machine à papier et les caractéristiques du
EMI2.1
papier journal à l9impression. Toutefois, tous ces perfectionnements ont été essentiellement de nature mécanique et ont représenté des modifications plus ou moins secondaires du procédé standard ou de 1-'appareil de traitement,et nont pas amené des changements fondamentaux au procédé-bien connu de fabrication de pâte mécanique.
Une des caractéristiques de base du procédé de fabrication de pâte mécanique est que la résistance de la pâte et l'énergie nécessaire pour le défibrage sont constantes, dans des limites très étroites,lorsqu'on dispose d'une alimentation constante en bois, d'un degré de raffinage constant et de conditions constantes de fabrication de la pâte mécaniqueo Les spécialistes de la fabrication de la pâte et du papier savent depuis longtemps que certaines des limites du procédé de fabrication standard de pâte mécanique peuvent être surmontées en traitant le bois avant le défibrage et d'importants travaux de recherches ont été effectués sur le traitement préalable du bois à défibrer.
Une revue rapide des types les plus importants de traitements préalables du bois qui,on% été appliqués en usine pilote ou à l'échelle industrielle a été
EMI2.2
donnée par Libby & 0'oeil en 1951 (Pulp and Paper Manufacture, Volume 2, Mcraw Hill, 1951, pages 553-566). Ces traitements préalables comprennent de nombreuses techniques d'imprégnation utilisées pour traiter le bois par la vapeur, l'eau ou des solutions aqueuses de produits chimiques. Les avantages attribués à la plupart de ces traitements préalables sont notamment une réduction de la quantité d'énergie nécessaire pour le défibrage, et une plus grande résistance de la pâte mécanique.
La plupart des systèmes de traitement préalable qui ont été
EMI2.3
soit utilisés, soit proposés, comporte un certain nombre d9ineonvénients ces inconvénients sont entre autres une grande dépense de vapeur pour le traitement préalable à température élevée et pression élevée, une mise de fonds importante pour les appareils d'imprégnation et de chauffage et une blancheur réduite de la pâte mécanique obtenue.
La réduction de la blancheur de la pâte mécanique rend cette pâte inutilisable dans la fabrication de papier journal ordinaireo
Le procédé chimico-mécanique dans lequel on imprègne les blocs à défibrer d'une solution aqueuse d'un produit chimique et où on les cuit à une température et à une pression élevées avant le défibrage offre l'avantage d'une¯ pâte chimico-mécanique combiné avec une blancheur raisonnable
EMI2.4
(de l'ordre de 500gogo de blancheur pour l8épicea, le sapin Beaumier et le Tsuga) et une grande résistance mais le rendement s'abaisse des 97-98%
EMI2.5
du procédé de fabrication standard de pâte mécanique à 85-9Qàj abaissement qui-représente une augmentation appréciable du prix de revient du bois.
La pâte ohimco-nécanique obtenue par ce procédé peut être blanchie jus- qu'à un degré de blancheur désiré quelconque, mais cette phase supplémentaire augmente considérablement les¯frais de traitement totaux.
La présente invention, améliore par une nouvelle opération le procédé de fabrication de pâte mécanique sans changer la nature fondamentale de ce procédé utilisé par la plupart des usines de pâte mécanique jusqu'à présent, sans l'inconvénient du faible degré de blancheur de la pâte, propre au procédé de traitement des bois bruns, sans grands frais d'appa-
EMI2.6
reils et à>entretien,et sans les pertes élevées inhérentes au procédé chimico-aséoanique.
Le procédé suivant la présente invention augmente la résistance et la blancheur de la pâte, augmente la production par défibreur et/ou ré-
EMI2.7
duit la donàoemtioà d'.nergu"'ei1:ib 1àJht.iÊliút'!Ï.bn:¯rb1anahm:Ç- 1a.fibriiéa,tion. Avec ce procédé perfectionnée .il n'y. a pratiquement ae. réduction du rendement par rapport au procédé ordinaire et les-frais d'app&*0ila na sont que très légèrement augmentés.
<Desc/Clms Page number 3>
Le procédé de fabrication de pâte mécanique est amélioré en ajoutant un produit chimique à la meule, ou, sous l'influence de la tem- pérature élevée de l'interface meule/bois, ce produit chimique réduit la résistance de la liaison des fibres sans détruire la nature fibreuse du bois et sans réduire la qualité du produit final. Des produits chimiques appropriés sont notamment les sulfites, les bisulfites et les carbonates solubles dans Peau des métaux du Groupe I et du Groupe II, les carbonates solubles dans l'eau, les sulfites d'aluminium et les sulfites diacides d'aluminium, et le sulfite d'ammonium et le bisulfite d'ammonium, peuvent être utilisés avec succès.
On trouvera ci-dessous des exemples de produits chimiques qui peuvent être utilisés : (1) Sulfites et bisulfites de sodium, ammonium, potassium, magnésium,, aluminium, rubidium, lithium et césium.
(2) Bisulfite de calcium.
(3) Carbonates et bicarbonates de sodium, ammonium et potas- sium.
Parmi les nombreux produits chimiques qu'on peut utiliser pour améliorer le procédé de fabrication de pâte mécanique suivant la présente invention,le sulfite de sodium ou un mélange de sulfite de sodium et de bisulfite de sodium, semblent être les plus satisfaisants et pour plus de facilité, 1'invention sera décrite ci-après avec référence à l'utilisation du sulfite de sodium. En pratique, on a trouvé avantageux d'ajouter un mélange de produits chimiques qu'on obtient lorsque le carbonate de sodium est sulfité jusqu'à un pH désiré, par exemple de 4 à 8. On y arrive en ajoutant de l'anhydride sulfureux à une solution aqueuse de carbonate de sodium.
Dans le dessin annexé,
La figure 1 représente schématiquement un type de défibreur utilisé dans le procédé de fabrication de pâte mécanique.
@
Dans le dessin, 10 est unie fosse dans laquelle tourne une meule 11, cette meule étant entraînée,' par une source d'énergie appropriée non représentée. La fosse est alimentée en eau par un tuyau 12' transversal à la fosse, qui dirige un mélange de pâte et d'eau provenant d'une opération d'épuration suivante, non représentée, dans la fosse et contre la meule. La pâte est maintenue à un niveau 13 par un déversoir 14. Plusieurs poches 15 sont ménagées dans l'aligne'ment de la meule et des blocs de bois 16 sont placés dans ces poches et appuient par leur face intérieure contre la meule. Ces blocs sont poussés contre la meule de toute façon désirée.
La fosse 10 et la meule 11 forment un groupe de défibrage dans lequel les blocs de bois 16 sont composés en particules fibreuses auxquelles on applique de l'eau. Le produit chimique choisi peut être ajouté à un endroit quelconque de ce groupe. Par exemple, on peut l'ajouter à l'eau de la fosse, soit par les tuyaux 12 ou 17, ou bien on peut l'appliquer direc-, tement à la meule. Dans ce dernier cas, un tuyau 18 peut être prévu pour diriger le produit chimique à la périphérie de la meule.
La quantité de produit chimique utiliséeppeut varier dansde larges mesures. Ce produit peut représenter jusqu'à 10% en poids du poids du bois sec. La gamme optimum est comprise entre 0,5 et 2%
Essais de défibrage réduit
L'effet de l'addition de sulfite de sodium sur la pâte mécanique provenant de diverses essences a été mesuré et les résultats sont repris dans le tableau ci-après:
<Desc/Clms Page number 4>
Tableau 1. CARACTERISTIQUES DE LA PATE.
EMI4.1
<tb>
Essence <SEP> Grammes <SEP> Na2SO3 <SEP> Longueur <SEP> Résistance <SEP> Déchire- <SEP> Résistance <SEP> à <SEP> Accroissement <SEP> Blancheur <SEP> Accroissement
<tb> pour <SEP> de <SEP> ruptu- <SEP> de <SEP> l'écla- <SEP> ment <SEP> l'éclatement <SEP> en <SEP> % <SEP> de <SEP> la <SEP> de
<tb> 100 <SEP> g <SEP> de <SEP> bois <SEP> re <SEP> (M) <SEP> tement <SEP> (c) <SEP> plus <SEP> déchirement <SEP> résistance <SEP> blancheur
<tb> anhydre <SEP> (a) <SEP> (b) <SEP> (résistance <SEP> humide
<tb> humide)
<tb> (d) <SEP> (e) <SEP>
<tb> Epicea <SEP> de <SEP> 20 <SEP> non <SEP> traité <SEP> 4050 <SEP> 42.0 <SEP> 67.0 <SEP> 109 <SEP> 59.5
<tb> Sitka <SEP> traité <SEP> 4050 <SEP> 42.0 <SEP> 68.0 <SEP> 110 <SEP> 1 <SEP> 60.
<SEP> 5 <SEP> 1.0
<tb> Epicea <SEP> 5 <SEP> non <SEP> traité <SEP> 3050 <SEP> 33.0 <SEP> 49.0 <SEP> 82.0 <SEP> 11 <SEP> 64.5
<tb> oriental <SEP> traité <SEP> 3500 <SEP> 36.5 <SEP> 54.5 <SEP> 91.0 <SEP> 66.0 <SEP> 1.5
<tb> Sapin
<tb> Baumier
<tb> occidental <SEP> 20 <SEP> non <SEP> traité <SEP> 58.0
<tb> traité <SEP> 59.5 <SEP> 1 <SEP> .5 <SEP>
<tb> oriental <SEP> 5 <SEP> non <SEP> traité <SEP> 3500 <SEP> 32.0 <SEP> 49.3 <SEP> 81.3 <SEP> 62.5
<tb> traite <SEP> 3600 <SEP> 34.0 <SEP> 51.0 <SEP> 85.0 <SEP> 4.5 <SEP> 66.5 <SEP> 4.0
<tb> Tsuga
<tb> occidental <SEP> 20 <SEP> non <SEP> traité <SEP> 2500 <SEP> 23.5 <SEP> 39.0 <SEP> 62.5 <SEP> 56.0
<tb> traité <SEP> 3100 <SEP> 31.0 <SEP> 42.0 <SEP> 73.0 <SEP> 17 <SEP> 59.0 <SEP> 3.0
<tb> Sapin <SEP> de <SEP> 20 <SEP> non <SEP> traité <SEP> 2000 <SEP> 18.0 <SEP> 45.
<SEP> 0 <SEP> 6300 <SEP> 53.0
<tb> Douglas <SEP> traité <SEP> 2200 <SEP> 21.5 <SEP> 47. <SEP> 5 <SEP> 69.0 <SEP> 9.5 <SEP> 51. <SEP> 0 <SEP> -2.0
<tb> Thuya <SEP> 20 <SEP> non <SEP> traité <SEP> 2200 <SEP> 19.0 <SEP> 37.5 <SEP> 56.5 <SEP> 26.0
<tb> rouge <SEP> traité <SEP> 2800 <SEP> 24.0 <SEP> 41.0 <SEP> 65.0 <SEP> 15 <SEP> 31. <SEP> 0 <SEP> 5.0
<tb> Thuya <SEP> 5 <SEP> non <SEP> traité <SEP> 2250 <SEP> 22.0 <SEP> 44.0 <SEP> 66.0 <SEP> 5605
<tb> doré <SEP> traité <SEP> 3250 <SEP> 32.0 <SEP> 54.0 <SEP> 86.0 <SEP> 30 <SEP> 57.0 <SEP> 0.5
<tb>
<Desc/Clms Page number 5>
EMI5.1
CARACTERISTIOUES DE +-A PA'l'E':
EMI5.2
<tb> Essence <SEP> Grammes <SEP> Na2SO3 <SEP> Longueur <SEP> Résistance <SEP> Déchire- <SEP> Résistance <SEP> . <SEP> Accroissement <SEP> Blancheur <SEP> Accroissement
<tb> pour <SEP> de <SEP> ruptu- <SEP> de <SEP> l'écla- <SEP> ment <SEP> l'éclatement <SEP> en <SEP> % <SEP> de <SEP> la <SEP> de
<tb> loo <SEP> g <SEP> de <SEP> bois <SEP> re <SEP> (M) <SEP> mènent <SEP> (c) <SEP> plus <SEP> déchirement <SEP> résistance <SEP> blancheur
<tb>
EMI5.3
anhydre (au (b) (résistance humide
EMI5.4
<tb> humide) <SEP> (e)
<tb> (d) <SEP> (e)
<tb> Pin <SEP> gris
<tb> oriental <SEP> 5 <SEP> non <SEP> traité <SEP> 3000 <SEP> 26.5 <SEP> 4203 <SEP> 68.8 <SEP> 57.0
<tb> traité <SEP> 2850 <SEP> 27.0 <SEP> 43.6 <SEP> 7006 <SEP> 2.5 <SEP> 56.5 <SEP> -0.5
<tb> Peuplier <SEP> 20 <SEP> non <SEP> traité <SEP> 3100 <SEP> 3100 <SEP> 5600 <SEP> 87.0 <SEP> 5600
<tb>
EMI5.5
du Canada traité 3200 3000 54.00 8400 -3.5 61.5 5.5 occidental ' ( '
EMI5.6
<tb> Peuplier <SEP> 5 <SEP> non <SEP> traité <SEP> 2400 <SEP> 24.5 <SEP> 33.9 <SEP> 58.4 <SEP> 64.5
<tb> oriental <SEP> traité <SEP> 3100 <SEP> 2900 <SEP> 43.5 <SEP> 7205 <SEP> 24 <SEP> 68.5 <SEP> 4.0
<tb> Aulne
<tb> occidental <SEP> 20 <SEP> non <SEP> traité <SEP> 1100 <SEP> 10.0 <SEP> 19.5 <SEP> 2905 <SEP> 61.0
<tb> traité <SEP> 1450 <SEP> 13.0 <SEP> 19.5 <SEP> 32.5 <SEP> 10 <SEP> 72.0 <SEP> 11
<tb> (a)
<SEP> Déterminé <SEP> suivant <SEP> les <SEP> normes <SEP> TAPPI <SEP> T404 <SEP> M-45
<tb> (b) <SEP> Déterminé <SEP> suivant <SEP> les <SEP> normes <SEP> TAPPI <SEP> T403 <SEP> M-45
<tb> (c) <SEP> Déterminé <SEP> suivant <SEP> les <SEP> normes <SEP> TAPPI <SEP> T414 <SEP> M-42
<tb> (d) <SEP> On <SEP> a <SEP> trouvé <SEP> que <SEP> la <SEP> somme <SEP> de <SEP> la <SEP> résistance <SEP> à <SEP> l'éclatement <SEP> et <SEP> au
<tb> déchirement, <SEP> déterminée <SEP> sur <SEP> des <SEP> feuilles <SEP> de <SEP> pâte <SEP> mécanique <SEP> standard
<tb> fabriquées <SEP> à <SEP> la <SEP> main, <SEP> correspond <SEP> assez <SEP> bien <SEP> à <SEP> la <SEP> résistance <SEP> à <SEP> la <SEP> traction
<tb> à <SEP> l'état <SEP> humide <SEP> d'une <SEP> feuille <SEP> de <SEP> pâte <SEP> mécanique <SEP> non <SEP> séchée,
<SEP> et <SEP> ce <SEP> facteur
<tb> (appelé <SEP> ici <SEP> résistance <SEP> à <SEP> l'état <SEP> humide) <SEP> a <SEP> une <SEP> grande <SEP> importance <SEP> dans <SEP> le
<tb> fonctionnement <SEP> des <SEP> mâchées <SEP> à <SEP> papier.
<tb>
(e) <SEP> Déterminé <SEP> à <SEP> l'aide <SEP> d'un <SEP> Photovolt <SEP> Corporation <SEP> Brightness <SEP> Meter, <SEP> et
<tb> enregistré <SEP> en <SEP> unités <SEP> G.E.
<tb>
<Desc/Clms Page number 6>
Comme le montrent les nombreux exemples,le type de bois utili- sé pour le défibrage, le made d'addition=du sulfite de sodium à la zone de défibrage, le rapport en poids du sulfite de sodium au bois, le type de sulfite de sodium utilisé (c'est-à-dire le rapport SO2/Na2CO3) et les conditions de défibrage peuvent varier dans une large gamme sans modifier les résultats de l'invention.
On a étudié au défibreur réduit l'effet de diverses quantités de sulfite de sodium (basé sur le poids du bois anhydre) sur la qualité de la pâte mécanique.. En général, les résultats indiquent que 1-'effet maxi- mum est obtenu avec un rapport sulfite de sodium/bois de 5 à 10%.
ESSAIS DE DÉFIBRAGE INDUSTRIEL ISOLES.
On a ajouté du sulfite de sodium à un défibreur industriel pen- dant les opérations de défibrage normal. On a dissous du sulfite de sodium anhydre technique dans de l'eau froide et on a introduit la solution con- centrée en quantité mesurée à l'arrière de la fosse du défibreur pendant l'essai.
Pour éliminer les variations du bois pendant ces essais, on a divisé un lot du type de bois essayé en deux parties, une partie étant introduite dans le défibreur dressai et le défibreur-témoin-voisin pendant un certain temps avant l'addition du sulfite de sodium et l'autre partie étant introduite dans les deux défibreurs pendant l'addition du sulfite de sodium au défibreur dressai.
Les effets du sulfite de sodium ajouté à un seul défibreur commercial sur les caractéristiques de la pâte mécanique provenant de di- verses essences sont indiqués dans le tableau suivant :
<Desc/Clms Page number 7>
EMI7.1
<tb> Essence <SEP> Tsuga <SEP> Epicea <SEP> Sapin <SEP> de <SEP> Thuya <SEP> Thuya <SEP> doré <SEP> Aulne.
<tb>
Douglas <SEP> rouge
<tb> Na2SO3ajouté <SEP> 0. <SEP> 93 <SEP> 4.6 <SEP> 5.1 <SEP> 4.75 <SEP> 5.9 <SEP> 4.1
<tb> Pourcent
<tb> Point <SEP> d'addition <SEP> A <SEP> l'arrière <SEP> de <SEP> Poche <SEP> an- <SEP> A <SEP> l'arrière <SEP> de <SEP> la <SEP> A <SEP> l'arrière <SEP> de <SEP> Poche <SEP> antérieure <SEP> Poche <SEP> antérieure
<tb> Et"-du <SEP> bois <SEP> la <SEP> fosse <SEP> térieure <SEP> fosse <SEP> la <SEP> fosse
<tb> Etat <SEP> du <SEP> bois <SEP> Sain <SEP> Assez <SEP> bon <SEP> Petit <SEP> bois <SEP> bonne <SEP> Très <SEP> vermoulu <SEP> Bois <SEP> de <SEP> rebut <SEP> et <SEP> Petit <SEP> bois <SEP> bonne
<tb> qualité <SEP> et <SEP> pourri <SEP> blocs <SEP> vermoulus <SEP> qualité
<tb> Blancheur <SEP> G.g,, <SEP> N.T. <SEP> To <SEP> N.T. <SEP> T. <SEP> N.T. <SEP> T. <SEP> N.T. <SEP> T. <SEP> N.T. <SEP> T. <SEP> N.T. <SEP> T.
<tb>
Augmentation <SEP> de <SEP> 54.0 <SEP> 55.5 <SEP> 60.0 <SEP> 61.0 <SEP> 58.0 <SEP> 60.0 <SEP> 2105 <SEP> 26.0 <SEP> 51.0 <SEP> 51.0 <SEP> 63.0 <SEP> 67.0
<tb> Augmentation <SEP> de
<tb> Blancheuren
<tb> points <SEP> G.E. <SEP> 1.5 <SEP> 55.5 <SEP> 1.0 <SEP> 2.0 <SEP> 4.5 <SEP> 0.0 <SEP> 4.0
<tb> Résistance <SEP> à
<tb> l'éclatement <SEP> % <SEP> 28.5 <SEP> 32.0 <SEP> 36.0 <SEP> 40.0 <SEP> 27.7 <SEP> 33.0 <SEP> 17.0 <SEP> 2105 <SEP> 37.5 <SEP> 45.0 <SEP> 11.5 <SEP> 13.0
<tb> Longueurde
<tb> rupture.
<SEP> 2800 <SEP> 2900 <SEP> 3300 <SEP> 3950 <SEP> 2950 <SEP> 2950 <SEP> 1900 <SEP> 2000 <SEP> 3350 <SEP> 3900 <SEP> 850 <SEP> 1050
<tb> Déchirement <SEP> 50.4 <SEP> 53.6 <SEP> 70.0 <SEP> 72.5 <SEP> 5006 <SEP> 6002 <SEP> 2901 <SEP> 37.9 <SEP> 60.9 <SEP> 61.5 <SEP> 7.2 <SEP> 9.7
<tb> Augmentation <SEP> de
<tb> la <SEP> résistance
<tb> humide <SEP> % <SEP> 8.5 <SEP> 601 <SEP> 19.0 <SEP> 29.0 <SEP> 801 <SEP> 21.5
<tb> un <SEP> essai <SEP> sur <SEP> six
<tb> non <SEP> traité
<tb> T. <SEP> = <SEP> traité
<tb>
<Desc/Clms Page number 8>
Des échantillons de divers types de bois de différentes qualités allant de très bon à très mauvais ont été essayés dans le défibreur et les résultats indiquent qu'une augmentation de la rési'stance de la pâte mécanique et de la blancheur a pu être obtenue avec une faible proportion de sulfite de sodium.
ESSAIS INDUSTRIELS.
On introduit du sulfite de sodium (0,5 à 2% sur la base de la pâte anhydre) par les rinceurs des défibreurs dans une--série dressais complets en fabrication de pâte mécanique, L'analyse d'une grande quantité de données se rapportant à l'emploi de sulfite de sodium à 1.0% dans une usine de fabrication de pâte mécanique équipée de vingt-quatre défibreurs à trois poches alimentée à la main et produisant approximativement 300 tonnes de pâte mécanique par jour et dans une seconde usine de fabrication de pâte mécanique équipée de 34 défibreurs à trois poches et de 2 défibreurs à magasin et produisant approximativement 600 tonnes de pâte mécanique par jour donne les résultats suivants
1.- Augmentation de la blancheur : La blancheur de la pâte mécanique est augmentée de 2,5 points G.E.
2.- Economie d'énergie par défibreur : La réduction en chevaux/ jour par tonne nécessaire pour la fabrication de la pâte mécanique est 9.3%
3.- Augmentation de la production Basée sur plusieurs mois de l'emploi de sulfite de sodium dans les défibreurs de toute l'usine. On a obtenu une augmentation de 8,4% de la production de pâte mécanique par défibreur et par jour.
4.- Corrosion : On n'a remarqué aucune réduction de la durée de vie de la toile métallique de la machine à papier Fourdrinier ou des appareils de traitement de la pâte, ces appareils durant plus longtemps que lorsqu'ils étaient corrodés par l'hydrosulfite de zinc utilisé comme agent augmentant la blancheur.
5.- Rendement en Pâte Bien que le rendement en-pâte mécanique mesuré en tonnes anhydres de pâte mécanique non épurée obtenues à partir de 100 tonnes de bois anhydre introduit dans les défibreurs soit difficile à mesurer exactement,les essais à l'usine indiquent que le rendement est essentiellement le même.
60- Diminution ultérieure de la blancheur : On a trouvé qu'alors que le papier journal fabriqué à partir de pâte mécanique éclaircie à l'hydrosulfite de zinc de la façon habituelle diminue approximativement d'un point un mois après la fabrication, le papier journal fabriqué à partir de pâte mécanique traitée au moment du broyage par le sulfite de sodium conserve sa blancheur initiale.
Bien que tous les essais mentionnés ci=dessus se rapportent à l'emploi du sulfite de sodium, il faut noter que d'autres produits chimiques mentionnés ci-=dessus peuvent remplacer, ce sulfite et que les marnes résultats seront obtenus en pratique.