BE532451A - - Google Patents

Info

Publication number
BE532451A
BE532451A BE532451DA BE532451A BE 532451 A BE532451 A BE 532451A BE 532451D A BE532451D A BE 532451DA BE 532451 A BE532451 A BE 532451A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
valve
control member
cam
control
ignition
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE532451A publication Critical patent/BE532451A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23NREGULATING OR CONTROLLING COMBUSTION
    • F23N5/00Systems for controlling combustion
    • F23N5/02Systems for controlling combustion using devices responsive to thermal changes or to thermal expansion of a medium
    • F23N5/10Systems for controlling combustion using devices responsive to thermal changes or to thermal expansion of a medium using thermocouples
    • F23N5/107Systems for controlling combustion using devices responsive to thermal changes or to thermal expansion of a medium using thermocouples using mechanical means, e.g. safety valves

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Feeding And Controlling Fuel (AREA)
  • Mechanically-Actuated Valves (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention se rapporte à un robinet à gaz avec sé- curité d'allumage   à   commande thermique, destiné aux appareils à gaz, et en particulier aux calorifères. Il est connu, dans les robinets à gaz, d' appliquer une armature à l'encontre d'un ressort, au moyen d'un organe de commande de soupape à main, sur les pôles d'un aimant excité thermo-élec- triquement, l'organe de commande ne pouvant ouvrir ensuite la soupape par un nouveau déplacement que si l'armature est maintenue par l'aimant. 



  Dans les dispositifs thermo-électriques de sécurité d'allumage, qui repo- sent sur ce principe, il se présente certaines difficultés pour mettre le brûleur en régime réduit, ainsi qu'il y a lieu de le faire en général dans les calorifères, fours et autres appareils de chauffage à gaz. Pour mettre le brûleur en régime réduit., il est nécessaire de maintenir la soupape à gaz dans une position intermédiaire, ce qui, en association avec un dispositif thermo-électrique de sécurité d'allumage du type mentionné, nécessiterait des moyens de blocage supplémentaires et compliqués. 



   Selon l'invention, on peut mettre au régime réduit un robinet à gaz à commande thermique en amenant, au moyen d'un organe de commande de soupape manoeuvré de l'extérieur, un organe de retenue dans la zone d' action d'un dispositif de maintien à commande thermique, l'organe de commandé étant déplaçable axialement et 'en rotation, de telle sorte qu'en se déplaçant axialement l'organe de retenue soit amené dans sa position active et qu'en même temps une came de commande liée à l'organe de retenue et tournant avec l'organe de commande soit amenée au droit d'un poussoir de soupape. La came de commande, qui actionne la soupape de gaz, peut à la manière connue avoir une forme telle que dans une position de cette came la soupape soit entièrement ouverte et dans une autre position son ouverture soit réduite. 



   La description qui va suivre, en regard des dessins   schémati-   ques annexés à titre d'exemple non limitatif, fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée pratiquement. 



   La figure 1 est une coupe générale de l'appareil. 



   La figure 2 montre les cames vues de face. 



   La figure 3 est une vue extérieure du bouton de commande. 



   Dans l'exemple de réalisation représenté, le dispositif de maintien est constitué par un aimant excité thermo-électriquement, mais il est bien entendu que l'invention ne se limite pas au cas d'un dispositif de sécurité thermo-électrique et qu'on peut prévoir un dispositif de maintien agissant autrement, par exemple mécaniquement, et commandé par exemple par un thermostat à liquide ou un ressort   bi-métallique.   



   Dans le bottier 1 du robinet à gaz est monté à rotation un arbre de commande 2 pouvant se déplacer aussi axialement qui porte un bouton 3 manoeuvré à la main et qui est sollicité vers l'extérieur par un ressort de compression 4, de façon à appliquer une collerette 5 sur la paroi du boîtier 1. La partie de l'arbre de commande 2 qui se trouve à l'intérieur du boîtier 1 est constituée par une tige à section carrée 6 sur laquelle peut coulisser sans pouvoir tourner un arbre à cames 7. L'arbre   à   cames 7 est appliqué par un ressort 8 contre la collerette 5 de l'arbre de commande 2. Une queue 9 prolongeant l'arbre à cames 7 tourillonne dans une cloison 10 du boîtier 1. A l'extrémité de la queue 9 est montée à rotation l'armature 11 d'un électro-aimant 12 pouvant être excité thermo- électriquement. 



   La soupape à gaz 14, sollicitée par le ressort   14',   qui commande l'arrivée du gaz au brûleur 13 porte une tige 15 pénétrant dans le   boitier   1. Une petite soupape d'allumage 16 est disposée de la même façon parallèlement à la soupape 14 et commande l'arrivée du   gaz   à un brûleur d' allumage 17 devant lequel est disposé un élément   thermo-électrique   18 ali- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 mentant l'aimant   12 .   L'arbre à cames 7 porte les cames de commande 19 et 20 dont l'espacement est égal à celui des tiges de soupape 15 et 16. Le sommet   19'   de la came 19 qui commande la soupape d'allumage 16 est décalé en avant, dans le sens de rotation, par rapport au sommet 20' de la came 20.

   La saillie de la came 20 rentre un peu en arrière de son sommet 20', de façon à former un profil de commande 21 à levée décroissante. 



   Le bouton de commande 3 a un bec 3' se déplaçant devant une collerette 23 pourvue d'une échancrure 22. En enfonçant le bouton de commande 3 on peut faire pénétrer le bec 3' dans l'échancrure 22 de façon à déplacer axialement l'arbre de commande 2. L'arbre à cames 7 est alors   entraîné   par la collerette 5 à l'encontre du ressort 8 et l'armature 11 appliquée contre les   pôles   de l'aimant 12. Par ce déplacement de l'arbre à cames   7,   les cames 19 et 20 viennent au droit des tiges de soupape 16 et 15. L'échancrure 22 a une longueur telle qu'on peut faire tourner le bouton de commande 3 d'un angle limité de la position de fermeture F à la position d'allumage A.

   A ce moment, le sommet 19' de la came   19,   qui est décalé en avant, ouvre la soupape d'allumage 16, tandis que la soupape principale 14 reste fermée. On peut alors, le bouton 3 étant maintenu enfoncé, allumer la flamme en 17. Tant que la flamme d'allumage brûle, 1' aimant 12 est excité par l'élément thermo-électrique 18 et maintient l'armature 11 avec l'arbre à came 7, même si on lâche alors le bouton de commande 3 et que l'arbre de commande 2 soit ramené par le ressort 4 à sa position extérieure. Gomme alors le bec 3' est dégagé de la collerette 23, on peut faire tourner plus loin le bouton de commande 3, qui entraîne avec lui l'arbre à cames 7 par l'intermédiaire de la tige carrée 6.

   La came 20 ouvre alors la soupape   14.   Lorsque la tige de soupape 15 vient reposer sur le sommet 20' de la came 20, la soupape   14   est entièrement ouverte, le bec 3' du bouton 3 se trouvant dans la position G. On obtient une position d'ouverture réduite en continuant à faire tourner le bouton de commande 3 jusqu'à ce que le bec 3' arrive à la position P, le profil à saillie décroissante 21 de la came 20 entrant alors en action. Si la flamme d'allumage ne brûle pas, la soupape principale   14   ne peut pas rester ouverte, car alors l'aimant 12 ne maintient pas l'arbre à cames 7, de sorte que la came de commande 20 ne peut pas rester en face de la tige de soupape 15. 



  La collerette 23 donne une sécurité supplémentaire en empêchant l'ouverture de la soupape principale   14   pendant que le bouton de commande 3 est enfoncé.

Claims (1)

  1. RESUME.
    1 .- Robinet à gaz avec sécurité d'allumage à commande thermique, dans lequel on amène, au moyen d'un organe de commande de soupape manoeuvré de l'extérieur, un organe de retenue dans la zone d'action d'un dispositif de maintien à commande thermique, l'organe de commande étant déplagable axialement et en rotation, de telle sorte qu'en se déplaçant axialement l'organe de retenue soit amené dans sa position active et qu'en même temps une came de commande liée à l'organe de retenue et tournant avec l'or- gane de commande soit amenée au droit d'un poussoir de soupape.
    2 .- Modes de réalisation d'un robinet à gaz tel que spécifié sous 1 présentant, notamment, les particularités suivantes prises séparément ou en toutes combinaisons possibles : a) l'organe de retenue est une armature d'aimant et le dispositif de maintien est constitué par un aimant excité thermo-électriquement, de telle sorte que par un déplacement axial de l'organe de commande la dite armature vienne s'appliquer sur les pôles de l'aimant; b) sur l'arbre qui porte l'organe de commande coulisse sans pouvoir tourner un arbre à came lié à l'organe de retenue ; c) l'organe de retenue est monté à rotation sur une queue de l'arbre à came; <Desc/Clms Page number 3> d) la rotation de l'organe de commande est empêchée ou limitée lorsque l'organe de commande a été déplacé axialement;
    e) l'arrêt mentionné sous d) de l'organe de commande est obtenu au moyen d'une collerette pourvue d'une échancrure dans laquelle l'organe de commande pénètre lorsqu'il se déplace axialement f) l'appareil comprend une soupape à gaz d'allumage actionnée par le même organe de commande que la soupape à gaz principale; g) la soupape d'allumage mentionnée sous f) est actionnée pàr une seconde came portée par l'arbre à came mentionné sous b), cette seconde came étant décalée angulairement en avant de la came de commande de la soupape principale; h) l'échancrure de la collerette mentionnée sous e) a une longueur telle que dans la position où il est déplacé axialement, l'organe de commande a une liberté de rotation limitée ne permettant d'actionner que la soupape d'allumage. en annexe 1 dessin.
BE532451D BE532451A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE532451A true BE532451A (fr)

Family

ID=164477

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE532451D BE532451A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE532451A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2291888B1 (fr) Dispositif de connexion electrique securise
EP0012633B1 (fr) Dispositif de condamnation et de commande d&#39;ouverture de la porte de coffre d&#39;un véhicule automobile
FR2654767A1 (fr) Mecanisme de commande d&#39;ouverture d&#39;une portiere de vehicule automobile et portiere le comportant.
EP0159238B1 (fr) Dispositif électromécanique de commande de l&#39;ouverture d&#39;une serrure et serrure de portière de véhicule automobile comportant un tel dispositif
EP0936342A1 (fr) Dispositif de commande d&#39;un moteur électrique entraínant un mobile
EP1830117B1 (fr) Actionneur de clapet coupe-feu
WO2021239580A1 (fr) Dispositif d&#39;acces de secours d&#39;ouvrant de vehicule a bras de deploiement rotatif
BE532451A (fr)
EP0817227B1 (fr) Interrupteur de sécurité verrouillable par électroaimant
CH635911A5 (fr) Valve pour fluide a commande manuelle.
FR2695426A1 (fr) Serrure à commande électrique à distance, destinée à équiper une porte.
FR2756615A1 (fr) Dispositif de verrouillage de la porte d&#39;un four, en particulier d&#39;un four autonettoyant a pyrolyse
FR2523763A1 (fr) Dispositif amovible de verrouillage d&#39;un contacteur dans sa position de travail
FR2656026A1 (fr) Dispositif de commande electrique d&#39;un levier pivotant maintenu libre aux deux extremites de sa course et serrure comportant ce dispositif.
EP1458945B1 (fr) Serrure electrique
FR2814190A1 (fr) Mecanisme de manoeuvre de porte
EP1668211B1 (fr) Dispositif de condamnation interieure de vehicule automobile par debrayage de la tirette de frise
EP3584644A1 (fr) Mecanisme de remontoir et de correction a bascule pour mouvement horloger
EP0637665B1 (fr) Mécanisme de condamnation et décondamnation d&#39;une serrure de portière de véhicule automobile et serrure de portière le comportant
WO2002021082A1 (fr) Compteur communicant pourvu d&#39;un systeme d&#39;obturation
FR2770613A1 (fr) Dispositif de commande de fermeture d&#39;un clapet comportant une ventouse de desaimantation de securite
FR2773836A1 (fr) Fermeture de porte de vehicule automobile
FR2684935A1 (fr) Cendrier de vehicule automobile.
BE710231A (fr)
BE541160A (fr)