<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention est relative aux sacs et aux bottes d'em- ballage et plus particulièrement aux sacs à soufflets, dits à fond plat, exécutés par exemple en carton ou en une matière malléable telle que du papier, de la toile, des feuilles métalliques et similaires ou en un as- semblage de telles matières formant un complexe.
De tels sacs et boites ou bien la ou les matières dont Ils sont constitués, peuvent être enduits ou autrement recouverts ou imprégnés sur l'entière té ou sur une partie de leurs faces Intérieures et/ou extérieu- res d'une ou plusieurs couches de laque thermoplastique destinées, d'une part, à assurer leur imperméabilité parfaite, et d'autre part à permettre le scellement à chaud de leur assemblage et de leur fermeture et en outre à leur procurer une malléabilité suffisante pour recevoir et conserver des lignes de refoulage particulièrement bien marquées et indispensables à leur formation et à leur ouverture automatique et instantanée sur les ma- chines de conditionnement.
L'invention concerne tous les sacs et bottes d'emballage du type décrit ci-dessus mais plus particulièrement ceux fabriqués par tronçonnage d'un'tube formé à partir d'une bande de matière débitée d'un rouleau ou à partir d'un complexe débité de la même façon.
La fermeture de l'extrémité des tronçons ainsi formés, destinée à former le fond de l'emballage, est obtenue par le repliage simple ou double de la dite extrémité et par son scellement à chaud et/ou son collage.
Il est de pratique courante, lors de la confection de tels em- ballages, de pratiquer des lignes de refoulage dans le tube formé ou dans le tronçon de tube, aux endroits destinés à être pliés, tels que, par exemple, à l'endroit devant constituer les arêtes du fond et de la face horizontale supérieure de l'emballage après son remplissage et lors de sa fermeture.
Jusqu'à présent les lignes de refoulage étaient formées en soumettant, avant ou après son tronçonnage., le tube aplati, c'est-à-dire après formation des soufflets, à l'action d'un couteau non tranchant qui y pratique une empreinte aux endroits voulus. Un tel refoulage était donc pratiqué simultanément et dans le même sens dans les deux parois de l'emballage ainsi que dans les soufflets latéraux repliés et aplatis en- tre les dites parois.
Il en résulte que dans une des parois et dans la moitié de chacun des soufflets, le refoulage était pratiqué dans le sens opposé à celui dans lequel le pli doit se faire pour la formation du fond et de la fermeture et qu'au lieu de faciliter cette formation un tel refoulage constitue au contraire, une entrave à cette dernière.-,
La présente invention a pour but d'éliminer cet Inconvénient et réside dans le fait que le tube aplati, avant ou après tronçonnage, est pourvu aux endroits voulus de deux lignes de refoulage parallèles et très voisines au moyen de deux organes refouleurs, chacun de deux-ci agissant sur une des faces du tube ou du tronçon de tube et ce, en sens Inverse l'un par rapport à l'autre.
Les dits organes refouleurs peuvent être constitués soit par deux couteaux non tranchants actionnés en sens opposé l'un de l'autre à l'instar des couteaux d'une cisaille à gouillotine, ou par une paire de rouleaux spécialement profilés à cet effet ou encore par une combinaison de couteaux et de rouleaux.
Ces organes refouleurs sont susceptibles d'être installés tant sur les machines automatiques à façonner les sacs et boites d'emballage que sur les machines de conditionnement où dans ce dernier cas ils trouveront leur placer Immédiatement avant les dispositifs d'ouverture des dits sacs ou boites.
Quelques formes d'exécution, données à titre d'exemple non limi-
<Desc/Clms Page number 2>
tatif, sont représentées aux dessins annexés , dans lesquels: la fig. 1 est une vue en élévation et en perspective d'un sac d'emballage à soufflets et à fond plat.
La fig. 2 est une vue en coupe, fortement exagérée d'une empreinte refoulée suivant les procédés utilisés jusqu'à présent.
La fige 3 est une vue en coupe,également fortement exagérée,de deux lignes de refoulage parallèles et très voisines et pratiquées en sens inverse l'une de l'autre suivant la présente invention.
La fig. 4 est une vue schématique de deux rouleaux spécialement profilés pour la réalisation des lignes de refoulage suivant l'invention.
Les figs. 5 et 6 sont respectivement une vue latérale et une vue en plan d'une machine automatique à confectionner les sacs à soufflets équipée du nouveaudispositif de refoulage.
La fig. 7 est une vue schématique verticale d'une partie d'une machine à façonner les sacs montrant l'adaptation à cette dernière d'un autre dispositif destiné à pratiquer les lignes de refoulage suivant l'invert ion.
La fig. 1 représente en perspective un sac d'emballage à fond plat, ayant l'apparence d'un botte., les repères 1 et l' désignent respectivement les arêtes du fond du sac et de la face horizontale de ce dernier après remplissage et lorsqu'il est prêt à la fermeture . A l'endroit des dites arêtes sont pratiquées au cours de la confection du sac, des lignes de refoulage destinées à favoriser la formation des plis indispensables à la formation du sac et à son ouverture automatique et instantanée sur les machines de fonctionnement.
Jusqu'ici.ces lignes de refoulage étaient réalisées en soumettant le tube aplati avant ou après son tronçonnage, à l'action d'un couteau non tranchant pratiquant une empreinte 2 comme représenté, de manière fortement exagérée, par la fig. 2. Un tel refoulage ne permet pas d'atteindre le but recherché; en effet, un tel refoulage est effectué slmul - tanément et dans le même sens dans les deux parois du sac ainsi que dans les soufflets aplatis entre les dites parois. Dans une des parois et dans la moitié de chaque soufflet ce refoulage est donc pratiqué dans le sens opposé à celui dans lequel le pli doit se faire lors de la formation du sac, ce qui constitue une sérieuse entrave à cette dernière.
Tandis que suivant la présente invention, le dit tube aplati, tronçonné ou non, est pourvu aux endroits destinés à être pliés en vue de la formation du fond et de la face horizontale supérieure, de deux lignes de refoulage parallèles et très voisines, au moyen de deux organes refouleurs, agissant chacun sur une face dudit tube et ce, en sens inverse l'un par rapport à l'autre. Ce procédé permet d'obtenir un refoulage permettant sans aucune entrave la formation des plis requis sans présenter les inconvénients des refoulages pratiqués antérieurement, puisque chacune des parois du sac, de même que les plis des soufflets, sont pourvus de deux lignes de refoulage très rapprochées et en sens opposé l'une de l'autre., dont une correspond toujours au sens du pliage à réaliser.
La fige 4 montre de façon schématique un dispositif permettant de réaliser les lignes de refoulage suivant l'invention. Le dispositif représenté est constitué par deux rouleaux 5 et 6 montés sur les axes 7 et 8 et tournant en sens opposé l'un de l'autre comme indiqué par les flèches 5' et 6'; dans la périphérie des dits rouleaux est pratiquée une rainure longitudinale 9 dont l'angle supérieur 10 est aigu sans être tranchant. Les dits rouleaux sont montés de manière que la distance entre leurs axes de rotation puisse être réglée à volonté suivant l'épaisseur du tube aplati devant passer entre eux dans le sens indiqué par la flèche Il$ de même et dans le même but, la distance séparant l'arête 10 de la rai-
<Desc/Clms Page number 3>
nure du premier rouleau de l'arête 10 de la rainure du second rouleau est réglable.
Un tel dispositif peut, par exemple, être adapté sur une machine automatique à façonner les sacs , telle que représentée par les figures 5 ei
6.
Le tube 12 formé de manière connue sur la dite machine est lami- né entre deux paires de rouleaux 5-6 disposés après les rouleaux entrai neurs 13 et les lignes de refoulagé doubles définies plus haut sont pra- tiquées dans le dit tube à une distance réglable, l'écartement entre les dites paires de rouleaux de refoulage étant ajustable à la longueur du sac à exécuter. Dans le cas où des lignes de refoulage ne devraient être pra- tiquées qu'à un seul endroit du sac, une seule paire de rouleaux de refou- lage sera utilisée.
Une autre forme d'inexécution des organes refouleurs applicable particulièrement aux sacs d'emballage formés sur une machine automatique et après formation et scellement ou collage de leur fond est représentée par la fig. 7.
Dans cette forme, les organes refouleurs sont essentiellement constitués par deux couteaux rotatifs, dont la face active est taillée en biseau et qui sont disposés, le long de la périphérie d'un cylindre faisant suite aux organes de scellement, de manière à pratiquer à leur point de rencontre les deux lignes de refoulage parallèles et voisines;, définies plus haut, aux endroits voulus du sac qui est entraîné par les pinces, de type connu et usuel, portées par ledit cylindre.
Comme montré par la fig. 7, les sacs venant du cylindre 14 sur lequel le fond des sacs a été scellé de manière connue, sont saisis un à un par les pinces 15 du cylindre 16 et entraînés le long de la périphérie de celui-ci. La périphérie de ce cylindre 16 est divisé en quatre zônes actives, munies chacune d'un ou de deux couteaux 17 dont la face active affleurant la surface du cylindre est taillée en biseau. Le ou les couteaux 17 sont déplaçables le long d'une rainure en arc de cercle 18 et peuvent être Immobilisés dans une position radiale quelconque le long du dit arc 18.
Le dispositif comprend, d'autre part, un ou deux couteaux rotatifs 19, dont la face active est munie d'une rainure longitudinale 20 semblable à celle pratiquée '.dans les rouleaux 5 et 6 de la fige 4. La vitesse de rotation des dits couteaux est synchronisée avec celle du cy- lindre 16, de manière qu'ils coopèrent chaque fois avec le ou les cou teaux 17 portés par le cylindre 16, c'est-à-dire que le ou les couteaux 19 exécuteront quatre révolutions dans le même temps que le cylindre 16 aura effectué une. La distance entre les couteaux 19 est réglable de manière à pouvoir être adaptée à celle séparant les couteaux 17 de chaque zone active du cylindre 16.
Les dits couteaux 19 sont également réglables dans le plan vertical pour permettre d'adapter la distance qui les sépare de l'extrémité active des couteaux 17, à l'épaisseur du sac devant passer entre-eux.
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
The present invention relates to packaging bags and boots and more particularly to gusseted bags, said to have a flat bottom, made for example of cardboard or of a malleable material such as paper, canvas, metal sheets. and the like or as an assembly of such complex forming materials.
Such bags and boxes or the material (s) of which they are made, may be coated or otherwise covered or impregnated on the whole tee or on part of their inner and / or outer faces with one or more layers of thermoplastic lacquer intended, on the one hand, to ensure their perfect impermeability, and on the other hand to allow the hot sealing of their assembly and their closure and in addition to provide them with sufficient malleability to receive and keep delivery lines particularly well marked and essential for their training and automatic and instantaneous opening on packaging machines.
The invention relates to all packaging bags and bundles of the type described above but more particularly those manufactured by cutting a tube formed from a strip of material delivered from a roll or from a complex debited in the same way.
The closing of the end of the sections thus formed, intended to form the bottom of the packaging, is obtained by the single or double folding of said end and by its heat sealing and / or its gluing.
It is common practice, when making such packages, to make upsetting lines in the formed tube or in the tube section, at the places intended to be bent, such as, for example, at the right side. which must constitute the ridges of the bottom and of the upper horizontal face of the packaging after it has been filled and when it is closed.
Until now, the upsetting lines were formed by subjecting, before or after its cutting., The flattened tube, that is to say after forming the bellows, to the action of a blunt knife which performs a imprint in the desired places. Such upsetting was therefore carried out simultaneously and in the same direction in the two walls of the packaging as well as in the folded and flattened lateral bellows between said walls.
It follows that in one of the walls and in half of each of the bellows, the upsetting was carried out in the direction opposite to that in which the fold must be made for the formation of the bottom and of the closure and that instead of facilitating on the contrary, this formation such a repression constitutes an obstacle to the latter.
The object of the present invention is to eliminate this drawback and resides in the fact that the flattened tube, before or after cutting, is provided at the desired locations with two parallel and very close delivery lines by means of two delivery members, each of two. here acting on one of the faces of the tube or of the tube section and this, in the opposite direction with respect to one another.
Said pushing members can be formed either by two blunt knives actuated in opposite directions from one another like the knives of a slotted shears, or by a pair of rollers specially profiled for this purpose or else by a combination of knives and rollers.
These upsetting devices are likely to be installed both on automatic machines for shaping bags and packaging boxes and on packaging machines where in the latter case they will be placed in them Immediately before the opening devices of said bags or boxes. .
Some embodiments, given by way of non-limiting example
<Desc / Clms Page number 2>
tative, are shown in the accompanying drawings, in which: FIG. 1 is an elevation and perspective view of a gusseted, flat bottom packing bag.
Fig. 2 is a cross-sectional view, greatly exaggerated, of a stamped impression according to the methods used heretofore.
Fig 3 is a sectional view, also greatly exaggerated, of two parallel and very close upsetting lines and performed in the opposite direction to each other according to the present invention.
Fig. 4 is a schematic view of two specially profiled rollers for producing the upsetting lines according to the invention.
Figs. 5 and 6 are respectively a side view and a plan view of an automatic gusseted bag making machine equipped with the new upsetting device.
Fig. 7 is a vertical schematic view of part of a bag-shaping machine showing the adaptation to the latter of another device intended to practice the upsetting lines following the inversion.
Fig. 1 shows in perspective a packaging bag with a flat bottom, having the appearance of a boot., The references 1 and l 'designate respectively the ridges of the bottom of the bag and of the horizontal face of the latter after filling and when it is ready to close. At the location of said ridges are formed during the making of the bag, upsetting lines intended to promote the formation of the folds essential to the formation of the bag and to its automatic and instantaneous opening on the operating machines.
Hitherto these upsetting lines were produced by subjecting the flattened tube before or after its cutting to the action of a blunt knife making an imprint 2 as represented, in a highly exaggerated manner, by FIG. 2. Such repression does not make it possible to achieve the desired goal; in fact, such upsetting is carried out slmul - taneously and in the same direction in the two walls of the bag as well as in the flattened bellows between said walls. In one of the walls and in half of each bellows, this upsetting is therefore carried out in the direction opposite to that in which the fold must be made during the formation of the bag, which constitutes a serious obstacle to the latter.
While according to the present invention, said flattened tube, cut or not, is provided at the places intended to be bent with a view to forming the bottom and the upper horizontal face, with two parallel and very close upsetting lines, by means of of two pushing members, each acting on one face of said tube and this, in the opposite direction to each other. This process makes it possible to obtain an upsetting allowing without any hindrance the formation of the required folds without having the drawbacks of the upsetting practiced previously, since each of the walls of the bag, as well as the folds of the bellows, are provided with two very closely spaced upset lines. and in the opposite direction to each other., one of which always corresponds to the direction of the folding to be carried out.
Figure 4 schematically shows a device for producing the delivery lines according to the invention. The device shown is constituted by two rollers 5 and 6 mounted on the axes 7 and 8 and rotating in the opposite direction from one another as indicated by arrows 5 'and 6'; in the periphery of said rollers is formed a longitudinal groove 9 whose upper angle 10 is acute without being sharp. Said rollers are mounted in such a way that the distance between their axes of rotation can be adjusted at will according to the thickness of the flattened tube having to pass between them in the direction indicated by the arrow Il $ as well and for the same purpose, the distance separating edge 10 from the spoke
<Desc / Clms Page number 3>
nure of the first roller of the edge 10 of the groove of the second roller is adjustable.
Such a device can, for example, be adapted on an automatic bag shaping machine, as shown in Figures 5 ei
6.
The tube 12 formed in a known manner on said machine is rolled between two pairs of rollers 5-6 arranged after the drive rollers 13 and the double upsetting lines defined above are made in said tube at a distance adjustable, the spacing between said pairs of upsetting rollers being adjustable to the length of the bag to be executed. In the event that the upsetting lines should only be made at one point in the bag, only one pair of upsetting rollers will be used.
Another form of non-performance of the delivery members applicable in particular to packaging bags formed on an automatic machine and after formation and sealing or gluing of their bottom is shown in FIG. 7.
In this form, the upsetting members are essentially constituted by two rotating knives, the active face of which is bevelled and which are arranged along the periphery of a cylinder following the sealing members, so as to practice their meeting point of the two parallel and neighboring delivery lines ;, defined above, at the desired locations of the bag which is driven by the grippers, of known and usual type, carried by said cylinder.
As shown in fig. 7, the bags coming from the cylinder 14 on which the bottom of the bags has been sealed in known manner, are grasped one by one by the grippers 15 of the cylinder 16 and driven along the periphery thereof. The periphery of this cylinder 16 is divided into four active zones, each provided with one or two knives 17, the active face of which is flush with the surface of the cylinder is bevelled. The knife (s) 17 are movable along an arcuate groove 18 and can be immobilized in any radial position along said arc 18.
The device comprises, on the other hand, one or two rotary knives 19, the active face of which is provided with a longitudinal groove 20 similar to that formed '. In the rollers 5 and 6 of the pin 4. The speed of rotation of the said knives is synchronized with that of the cylinder 16, so that they cooperate each time with the knife or knives 17 carried by the cylinder 16, that is to say that the knife or knives 19 will perform four revolutions in the same time as cylinder 16 will have performed a. The distance between the knives 19 is adjustable so as to be able to be adapted to that separating the knives 17 from each active zone of the cylinder 16.
Said knives 19 are also adjustable in the vertical plane to make it possible to adapt the distance which separates them from the active end of the knives 17, to the thickness of the bag which has to pass between them.
CLAIMS.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.