BE532110A - - Google Patents

Info

Publication number
BE532110A
BE532110A BE532110DA BE532110A BE 532110 A BE532110 A BE 532110A BE 532110D A BE532110D A BE 532110DA BE 532110 A BE532110 A BE 532110A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cable
yoke
terminal
entry
curvature
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE532110A publication Critical patent/BE532110A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66BELEVATORS; ESCALATORS OR MOVING WALKWAYS
    • B66B7/00Other common features of elevators
    • B66B7/06Arrangements of ropes or cables
    • B66B7/08Arrangements of ropes or cables for connection to the cars or cages, e.g. couplings

Landscapes

  • Installation Of Indoor Wiring (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Les attaches de câbles telles qu'elles sont employées dans les dispositifs d'extraction des puits de mines,se composent en principe d' une cosse sur laquelle passe le câble,et   'une   chape de cosse munie à son bout inférieur d'un point d'attache auquel on accroche la charge. 



   D'autre parts le dispositif prévoit qu'au moins un brin de câble soit ser- ré de part et d'autre de la cosse entre celle-ci et les flancs de la cha- pe par la traction exercée par la charge. 



   Dans les dispositifs de ce genre, il faut aistinguer entre deux modes d'exécution dont l'un consiste à mener le câble de telle manière qu'il pénètre verticalement par le haut de l'attache et que le bout du câble en sorte aans la même direction, tandis que aans l'autre mode d'ex- écution le câble est dévié par une courbure d'introduction. 



   La présente invention découle de la considération suivant la- quelle cette courbure d'introduction est susceptible de perfectionnements dont les systèmes existants ne faisaient aucun usage. Le principe sur le- quel la présente invention est basée consiste à disposer le point de sus- pension de la charge de telle manière à la chape '., que les deux brins du câble soient inclinés par rapport à la direction dans laquelle s'exerce l'effort dû   à   la traction. 



   Cela ouvre la voie à deux possibilités, dont l'une consiste à mener la courbure d'entrée au câble de façon qu'elle s'appuie contre la chapes tanais que dans l'autre elle s'appuie contre la cosse. L'adoption du premier système permet d'augmenter considérablement la longueur d'appui de la courbure par rapport aux exécutions connues., de sorte que le câble subit une plus forte déviation et que l'endroit où se produit le serrage (entre la cosse et la chape) en aval de la courbure s'en trouve beaucoup moins sollicité.

   Ainsi par exemple, si la courbure d'entrée est d'environ 45 , cette courbure agit déjà, par frottement, dans une telle mesure comme force portante que la tension du câble dans la partie suivante de celui-ci en est considérablement diminuée et que les sollicitations provenant du frottement et de la torsion du câble sont principalement localisées dans la courbure d'entrée, c'est-à-dire dans cette partie du câble qui peut à tout moment être facilement vérifiée, ce qui n'est pas le cas de la partie prise entre les mâchoires que constituent la cosse et la chape. En d'autres termes,l'invention prévoit le transfert de la partie que l'expérience a démontré être la plus vulnérable du câble, en dehors de l'attache. 



   L'inclinaison de la chape par rapport à la direction de l'effort de traction dans le sens de l'invention, comporte encore de notables avantages lorsque l'inclinaison est choisie de telle manière que la courbure d'entrée du câble ne soit pas située le long de la chape mais bien le long de la cosse.

   Ces avantages seront examinés et décrits de plus près dans l'exposé suivant qui se rapporte à certains exemples d'exécution illustrés dans le dessin ci-joint, dont : la figure 1 montre une attache pour câbles dans laquelle la courbure d'introduction du câble est située le long d'un flanc de la chape; la figure 2 est une variante au mode d'exécution conforme à la figure 1; la figure 3 représente un mode d'exécution dans lequel la courbure d'entrée du câble court le long de la cosse; la figure   4   est une variante du mode d'exécution représenté à la figure 3. 



   Le câble 1 qui doit être attaché, est mené de la manière habituelle autour de la   cosse 2   puis introduit par le bas en même temps que 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 cette dernière dans la chape 3. Sous l'effet de la force de traction Z la cosse se coince ainsi que les deux brins la et 1b du câble dans la chape, les deux brins en question se trouvant coincés entre la cosse et les deux flancs de la chape. La chape 3. se prolonge d'un côté en un bràs de   suspension 4.   muni d'un   trou 1   destiné à recevoir un boulon de suspen-   sion.   



   Conformément à l'invention, le bras de suspension 4. doit être disposé nettement d'un côté de la   chape 3.   afin que la cosse 2. se mette obliquement par rapport à la direction Z dans laquelle s'exerce la traction, et que la courbure d'entrée B du câble soit considérablement plus longue que cela n'est le cas généralement. Dans l'exemple représenté par la figure   1,   l'angle de déviation Ó comporte environ 45 . La courbure du câble court le long de la chape et ce, conformément à la figure 1, le long d'une pièce de   guidage   attachée entre les deux flasques latéraux de la   anape,   dépassant ceux-ci par le haut et comportant une surface d' appui en arc de cercle.

   Cette pièce, de guidage est munie d'une   garniu-   re de métal blanc, de cuir ou de tout autre matériau approprié. A l'intérieur de la chape proprement dite, c'est-à-dire dans la zone occupée par les deux brins la et 1b du câble, on peut se dispenser d'une telle garniture qui est de nature à entrâver l'enlèvement de la cosse de la chape. Il suffit donc de limiter cette garniture à la courbure d'entrée le long du flanc de la chape. 



   L'accroissement de la courbure d'entrée B du câble résultant de la disposition unilatérale du bras de suspension 4, comporte plusieurs avantages importants. Comme on peut le voir dans la figure 1, la courbure B du câble est entièrement libre d'un coté et peut donc être examinée sans la moindre difficulté au point de vue de son état. Pour les raisons qui ont été exposées ci-dessus, il n'y a pas lieu de craindre que le câble puisse être endommagé à partir de l'endroit où sa courbure B est suivie par le brin la du câble situé entre les mâchoires., de sorte que l'on peut également se dispenser de surveiller cette partie la du câble qui fait suite à la courbure   B.,   puisque le nouveau mode d'exécution basé sur l'invention a déplacé systématiquement la zone dangereuse vers la courbure d'entrée B. 



   On pourrait encore imaginer d'accroître la courbure d'entrée, et partant, l'angle de déviation du câble par rapport aux exécutions ex-   istantes,   en augmentant l'angle de convergence des côtés de la cossez. 



  Cette idée est toutefois à rejeter par suite du fait que l'angle de la cosse est lié à certaines valeurs limite qui doivent être respectées pour tenir compte des angles de frottement dont dépendent les conditions de serrage antre lacosse 2 et la chape 3. 



   La diminution des sollicitations aux endroits où se produit le serrage, optenue au moyen de la courbure d'entré B comporte encore cet avantage supplémentaire sue les dimensions de l'attache dans son ensemble et entre autres la longueur des mâchoires ainsi que le rayon de courbure de la cosse 2 peuvent être réduits. La réduction du rayon de courbure est justifiée par le fait qu'il n'y a plus à craindre que des avaries au câble puissent se produire à la courbure inférieure de la cosse, puisque le câble n'est plus soumis à des sollicitations à l'intérieur de l'attache. L'attache conforme à l'invention permet donc une réduction de dimensions et de poids par rapport aux systèmes connus. 



   L'inclinaison des deux brins la et 1b du câble par rapport à la direction de l'effort de traction telle qu'elle est introduite par 1' invention, est équivalente à une disposition inclinée de la   cosse ?.   par rapport à cette même direction. Ceci constitue également un avantage en ce sens que la manipulation en devient plus facile lorsque le câble doit être introduit ou que la cosse 2 doit être défaite. Cela permet en outre, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de déplacer le point de suspension 5 de la charge, beaucoup plus près de la cosse 2. que cela n'était possible jusqu'à présente, et d'effectuer ainsi un gain en hauteur. 



   A part les avantages déjà mentionnés, la position oblique de la   cosse 2.   qui 'résulte directement de l'emploi d'une grande courbure d'entrée de câble offre la possibilité de disposer un organe de   verrouil-   lage destiné à empêcher que la cosse ne puisse tomber de la chape 3, de telle manière qu'il s'ajuste automatiquement sous l'action de la pe- santeur. Dans l'exécution représentée par la figure 1, cet organe de ver- rouillage est représenté par un   coin 1   situé entre une latte de butée a attachée à l'extérieur de la chape et un pivot 9 fixé à la   cosse 2.   et faisant saillie au dehors par une ouverture 10 ménagée dans le flasque de la chape.

   Le   coin 2.   est orienté en direction verticale et descend ain- si automatiquement par son propre poids au fur et à mesure que la cosse 2 se coince davantage, et continue donc à prendre appui sur le pivot 9 sans que cela n'exige aucune intervention manuelle. 



   Pour compléter la description   qui ,précède,   il y a lieu de men- tionner encore une ouverture 11 dans la partie inférieure de la cosse 2. 



  Cette ouverture sert à procurer un point d'appui à un boulon qui vient d'autre part appuyer par le bas en 12 contre le flasque de la chape et qu'il suffit de tourner pour faire sortir la cosse de la chape. 



   Au lieu d'un coin 7, on pourrait tout aussi bien faire usage, ainsi que cela est représenté dans la figure 2, d'un secteur profilé 13 disposé de façon à pouvoir tourner autour d'un pivot 14 fixéà la cosse, la périphérie de ce secteur venant appuyer contre la latte de butée 8. 



  L'effet de la pesanteur venant agir sur le secteur 13 donne naissance à un moment de rotation qui s'exerce sur celui-ci dans le sens d'un accroissement de serrage. A mesure que la cosse coince davantage, c'est-àaire donc à mesure que le secteur 13 remonte et est soulevé de la latte de butée 8, le susdit moment de rotation agit sur le secteur jusqu'à ce que le contact de celui-ci avec la latte de butée a et, partant, le verrouillage soient rétablis. 



   Le cas échéante le secteur 13 pourrait être disposé de façon à tourner autour du pivot 9 conformément à la figure 1. Le mode d'exécution conforme à la figure 2 parait toutefois préférable pour la bonne raison que le pivot 9 exige qu'une   ouverture ±1.   soit pratiquée dans le flasque de la chape  ce qui entraîne une diminution de résistance de celle-ci, inconvénient qui est évité dans l'exécution conforme à la figure 2. 



   La position oblique donnée à la cosse 2 permet d'autre part de faire sortir latéralement sans difficulté le bout libre E du câble qui augmente de longueur chaque fois que l'on tend le câble en le faisant passer plus avant autour de la cosse, car ce bout de câble peut aisément rester en place sur le côté de l'attache en accusant une courbure telle qu'elle est représentée à la figure 2, ce qui évite de devoir le couper. 



  Le cas échéant, l'attache peut être munie du côté de la sortie du bout de câble d'un dispositif approprié pour maintenir en place ce bout ainsi recourbé. 



   La possibilité qu'offre une telle disposition est surtout avantageuse pour les attaches de câble employées dans les puits d'aérage, du fait qu'en ces endroits la place disponible au-dessus de l'attache est limitée à la hauteur des appuis montés sur l'attache en vue de soulever un couvercle de puits. La hauteur de ces appuis est insuffisante pour permettre de retirer une fin de câble par le haut sans la couper, de sorte qu'on était obligé jusqu'ici, bon gré mal grés de raccourcir le bout du'câble chaque'fôis qu'il fallait le retirer par le haut. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Le fait de provoquer une inclinaison de la cosse 2 vers la gauche en déplaçant le bras de   suspension 4,   de la gauche ae   l'attache   (figure 1) vers la droite, a pour effet de faire appuyer la courbure d'entrée du câble contre la cosse 2. La figure 3 représente une exécution de ce genre, qui sinon, peut correspondre entièrement au point de vue des détails de construction aux exécutions représentées dans les figures 1 ou 2. 



   Dans ce mode d'exécution qui, pour la première fois, prévoit que la courbure d'entrée B au câble vient prendre appui contre la cosse 2, le frottement de la courbure d'entrée au câble B conséquent à un déplacement de ladite   cosse 2.   à l'intérieur de la chape ne s'exerce plus sur cette dernière. Dans la partie du câble comprise aans la courbure a' entrée, le frottement contre la cosse 2 est limité à celui qui est pro-   vdqué   par un léger allongement, car la courbure d'entrée du câble suit le déplacement de la cosse dirigé vers le haut dans la   ch4pe.   



   Quand la courbe d'entrée B àu câble vient ainsi s'appliquer contre la cosse 2, il s'en suit que le sens de la courbure à l'intérieur de l'attache est le même partout. Dans ce mode d'exécution, ladite courbe d'entrée est en outre bien visible jusqu'à son entrée entre les parties formant mâchoire puisque la cosse 2 dépasse la   chape .1   vers le haut et que son bout dépassant fait office d'appui latéral pour la courbure. Le sens dans lequel le câble est courbé autour de la partie inférieure de la cosse est le même qu'à la courbe d'entrée B. 



   Dans le mode d'exécution conforme à la figure 3, le bras de   suspension 4.   est plus court que dans le mode d'exécution conforme à la figure 1, et de ce fait, le bras de suspension 5. a été rapproché de la cosse. Un tel raccourcissement du bras de suspension 4 peut toutefois être appliqué sans autre difficulté à l'attache construite selon les données de la figure 1. 



   Dans l'exécution conforme à la figure 3, il y a encore lieu de remarquer que la courbe d'entrée B du câble exerce une force dirigée à peu près en sens horizontal sur le bout supérieur de la cosse 2, force qui tend à élargir dans une certaine mesure la section d'entrée S du câble dans la partie formant mâchoire entre la cosse 2 et le flanc,31 de la chapece qui tend à produire une diminution des sollicitations normales au câble à l'endroit où celui-ci pénètre dans l'attache.

   Une telle réduction des forces de serrage a pour effet de ménager le câble, effet qui peut encore être accru si l'on fait en sorte que le flanc 3a de la chape qui fait office de mâchoire de serrage pour le brin portant du câble, soit légèrement incliné par rapport au flanc opposé 2a de la cosse 2, et ce dans le sens d'une diminution progressive de bas en haut de la compression exercée sur le câble, comme le montre la figure 4. Cette inclinaison du flanc 3a de la chape par rapport au flanc opposé 2a de la cosse 2 peut être fort minime et ne comporter par exemple que 1 .

   Une telle inclinaison permet d'obtenir une augmentation régulière de haut en bas des sollicitations qui s'exercent en direction normale sur le brin de câble la, 
Une   inclinaison   d'aussi faible importance du flanc 3a de la chape est d'autant plus suffisante que, par suite du fait que la courbe d' entrée B du câble, en venant s'appuyer contre le bout supérieur de la cosse 2, diminue la sollicitation sur ledit câble à son entrée en S et que l'on évite ainsi de façon certaine le danger qu'en cet endroit la   solli-   citation du câble par des pressions en direction normale et des contractions transversales n'augmente brusquement.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



   Cable ties as used in mine shaft extraction devices consist in principle of a thimble through which the cable passes, and a thimble clevis provided at its lower end with a point attachment to which the load is attached.



   On the other hand, the device provides that at least one strand of cable is clamped on either side of the terminal between the latter and the sides of the screed by the traction exerted by the load.



   In devices of this kind, it is necessary to distinguish between two embodiments, one of which consists in leading the cable in such a way that it penetrates vertically through the top of the fastener and that the end of the cable comes out of it. same direction, while in the other mode of execution the cable is deflected by an introductory curvature.



   The present invention arises from the consideration that this introductory curvature is susceptible of improvements of which existing systems made no use. The principle on which the present invention is based consists in arranging the point of suspension of the load in such a way at the yoke ', that the two strands of the cable are inclined with respect to the direction in which the load is exerted. the force due to traction.



   This opens the way to two possibilities, one of which consists in leading the entry curvature to the cable so that it rests against the tanais yoke that in the other it rests against the terminal. The adoption of the first system makes it possible to considerably increase the support length of the curvature compared to known executions, so that the cable undergoes a greater deflection and the place where the clamping occurs (between the terminal and the yoke) downstream of the curvature is much less stressed.

   So for example, if the entry curvature is about 45, this curvature already acts, by friction, to such an extent as a load-bearing force that the tension of the cable in the next part of it is considerably reduced and the stresses arising from friction and torsion of the cable are mainly located in the entry curvature, that is to say in this part of the cable which can be easily checked at any time, which is not the case of the part taken between the jaws that constitute the terminal and the yoke. In other words, the invention provides for the transfer of the part which experience has shown to be the most vulnerable of the cable, outside the tether.



   The inclination of the yoke with respect to the direction of the tensile force in the sense of the invention also has notable advantages when the inclination is chosen such that the entry curvature of the cable is not located along the screed but well along the terminal.

   These advantages will be examined and described more closely in the following discussion which relates to certain exemplary embodiments illustrated in the attached drawing, of which: FIG. 1 shows a cable tie in which the curvature of the cable introduction is located along a side of the screed; FIG. 2 is a variant of the embodiment according to FIG. 1; FIG. 3 represents an embodiment in which the entry curvature of the cable runs along the terminal; Figure 4 is a variant of the embodiment shown in Figure 3.



   Cable 1, which must be attached, is led in the usual way around terminal 2 and then introduced from below at the same time as

 <Desc / Clms Page number 2>

 the latter in the yoke 3. Under the effect of the tensile force Z the thimble gets stuck as well as the two strands 1a and 1b of the cable in the yoke, the two strands in question being stuck between the thimble and the two sides of the screed. The yoke 3. is extended on one side in a suspension arm 4. provided with a hole 1 intended to receive a suspension bolt.



   According to the invention, the suspension arm 4. must be placed clearly on one side of the yoke 3. so that the terminal 2. is placed obliquely with respect to the direction Z in which the traction is exerted, and that the cable entry bend B is considerably longer than is usually the case. In the example shown in Figure 1, the deflection angle Ó is about 45. The curvature of the cable runs along the yoke and, in accordance with Figure 1, along a guide piece attached between the two side flanges of the anape, projecting from them at the top and having a surface of support in an arc.

   This guide piece is provided with a lining of white metal, leather or any other suitable material. Inside the yoke itself, that is to say in the area occupied by the two strands 1a and 1b of the cable, it is possible to dispense with such a lining which is liable to hinder the removal of the thimble of the yoke. It is therefore sufficient to limit this lining to the inlet curvature along the side of the yoke.



   The increase in the entry curvature B of the cable resulting from the unilateral arrangement of the suspension arm 4 has several important advantages. As can be seen in FIG. 1, the curvature B of the cable is entirely free on one side and can therefore be examined without the slightest difficulty from the point of view of its condition. For the reasons which have been set out above, there is no reason to fear that the cable could be damaged from where its bend B is followed by the strand la of the cable located between the jaws., so that it is also possible to dispense with monitoring that part la of the cable which follows the bend B., since the new embodiment based on the invention has systematically moved the danger zone towards the entry bend B.



   One could still imagine increasing the entry curvature, and hence the deflection angle of the cable with respect to existing executions, by increasing the angle of convergence of the sides of the terminal.



  This idea is, however, to be rejected due to the fact that the angle of the thimble is linked to certain limit values which must be observed to take account of the friction angles on which the tightening conditions between lacosse 2 and yoke 3 depend.



   The reduction in stresses at the places where the tightening occurs, opted by means of the entry curvature B also has this additional advantage on the dimensions of the fastener as a whole and among others the length of the jaws as well as the radius of curvature. terminal 2 can be reduced. The reduction in the radius of curvature is justified by the fact that there is no longer any fear that damage to the cable could occur at the lower curvature of the terminal, since the cable is no longer subjected to stress. inside the clip. The fastener according to the invention therefore allows a reduction in size and weight compared to known systems.



   The inclination of the two strands 1a and 1b of the cable with respect to the direction of the tensile force as introduced by the invention is equivalent to an inclined arrangement of the terminal. with respect to this same direction. This is also an advantage in that the handling becomes easier when the cable has to be introduced or when the terminal 2 has to be undone. This also allows,

 <Desc / Clms Page number 3>

 to move the point of suspension 5 of the load, much closer to the terminal 2. than was previously possible, and thus to achieve a gain in height.



   Apart from the advantages already mentioned, the oblique position of the terminal 2, which results directly from the use of a large cable entry curvature, offers the possibility of having a locking member intended to prevent the terminal. cannot fall from the yoke 3, so that it adjusts automatically under the action of gravity. In the embodiment shown in FIG. 1, this locking member is represented by a wedge 1 located between a stop slat a attached to the outside of the yoke and a pivot 9 fixed to the terminal 2. and projecting. on the outside by an opening 10 made in the flange of the yoke.

   The wedge 2. is oriented in the vertical direction and thus descends automatically by its own weight as the terminal 2 becomes more stuck, and therefore continues to rest on the pivot 9 without this requiring any intervention. manual.



   To complete the above description, an opening 11 should also be mentioned in the lower part of the terminal 2.



  This opening serves to provide a fulcrum for a bolt which, on the other hand, comes to bear from below at 12 against the flange of the yoke and which it suffices to turn to release the thimble from the yoke.



   Instead of a wedge 7, one could just as easily make use, as shown in FIG. 2, of a profiled sector 13 arranged so as to be able to rotate around a pivot 14 fixed to the terminal, the periphery of this sector coming to rest against the stop slat 8.



  The effect of gravity acting on the sector 13 gives rise to a torque which is exerted on the latter in the direction of an increase in tightening. As the terminal jams more, that is to say, as the sector 13 rises and is lifted from the stop slat 8, the aforesaid torque acts on the sector until the contact of the latter. ci together with the stop slat a and hence the locking is restored.



   If necessary, the sector 13 could be arranged so as to rotate around the pivot 9 in accordance with FIG. 1. The embodiment according to FIG. 2 appears however preferable for the good reason that the pivot 9 requires an opening ± 1. is made in the flange of the yoke which results in a reduction in its resistance, a drawback which is avoided in the execution according to Figure 2.



   The oblique position given to the terminal 2 also allows the free end E of the cable to exit laterally without difficulty, which increases in length each time the cable is stretched by passing it further around the terminal, because this end of cable can easily remain in place on the side of the clip by showing a curvature as shown in Figure 2, which avoids having to cut it.



  If necessary, the fastener can be provided on the exit side of the end of the cable with a suitable device to hold this end thus curved in place.



   The possibility offered by such an arrangement is especially advantageous for cable ties used in ventilation shafts, because in these places the space available above the tie is limited to the height of the supports mounted on the clip for lifting a well cover. The height of these supports is insufficient to allow one end of the cable to be removed from above without cutting it, so that up to now we have been obliged, willy-nilly, to shorten the end of the cable whenever it is necessary. had to be removed from above.

 <Desc / Clms Page number 4>

 



   The fact of causing an inclination of the terminal 2 to the left by moving the suspension arm 4, from the left to the fastener (figure 1) to the right, has the effect of making the entry curvature of the cable press against it. the terminal 2. Figure 3 shows such an embodiment, which otherwise may correspond entirely in terms of construction details to the embodiments shown in Figures 1 or 2.



   In this embodiment which, for the first time, provides for the entry curvature B to the cable to rest against the terminal 2, the friction of the entry curvature on the cable B resulting in a displacement of said terminal 2 . inside the yoke is no longer exerted on the latter. In the part of the cable included in the curvature at the entry, the friction against the terminal 2 is limited to that caused by a slight elongation, since the entry curvature of the cable follows the displacement of the terminal directed towards the end. high in the ch4pe.



   When the input curve B to the cable is thus applied against the terminal 2, it follows that the direction of the curvature inside the clip is the same everywhere. In this embodiment, said entry curve is also clearly visible up to its entry between the jaw-forming parts since the terminal 2 protrudes from the yoke .1 upwards and its projecting end acts as a lateral support. for the curvature. The direction in which the cable is bent around the lower part of the lug is the same as the entry curve B.



   In the embodiment according to Figure 3, the suspension arm 4 is shorter than in the embodiment according to Figure 1, and therefore the suspension arm 5 has been brought closer to the pod. Such a shortening of the suspension arm 4 can however be applied without further difficulty to the hitch constructed according to the data of FIG. 1.



   In the execution according to figure 3, it should also be noted that the cable entry curve B exerts a force directed approximately horizontally on the upper end of the terminal 2, a force which tends to widen to a certain extent the entry section S of the cable in the part forming the jaw between the terminal 2 and the side, 31 of the yoke which tends to produce a reduction in the normal stresses on the cable at the point where the latter enters the tie.

   Such a reduction in the clamping forces has the effect of sparing the cable, an effect which can be further increased if one ensures that the side 3a of the yoke which acts as a clamping jaw for the carrying strand of the cable, either slightly inclined with respect to the opposite side 2a of the terminal 2, and this in the direction of a gradual decrease from bottom to top of the compression exerted on the cable, as shown in FIG. 4. This inclination of the side 3a of the yoke relative to the opposite side 2a of the terminal 2 can be very minimal and for example only have 1.

   Such an inclination makes it possible to obtain a regular increase from top to bottom of the stresses exerted in the normal direction on the cable strand 1a,
Such a slight inclination of the side 3a of the yoke is all the more sufficient as, as a result of the fact that the entry curve B of the cable, by coming to rest against the upper end of the terminal 2, decreases. the stress on said cable at its entry in S and that the danger is thus avoided in a certain way that in this place the stress of the cable by pressures in the normal direction and transverse contractions suddenly increases.


    

Claims (1)

EMI5.1 EMI5.1 REv;!!:CjTI9J{$. REv; !!: CjTI9J {$. 1.- Attache pour câblesprincipalement pour les installations d'extraction dans les puits de minescbmprenant une cosse autour de laquelle vient se placer un câble, et une chape munie à sa partie inférieure d'un point de suspension de la charge, ces deux organes étant mutuellement disposés de telle manière que le câble introduit le long d'une courbe se trouve coincé entre les flancs de la chape et la cosse par 1' effort de traction exercé par le poids ae la chape, caractérisée par le fait d'une disposition unilatérale du point de suspension à la chape,qui fait en sorte que les brins du câble sont inclinés de part et d'autre de la cosse par rapport à la direction dans laquelle s'exerce l'effort de traction. 1.- Cable tie mainly for extraction installations in mine shafts taking a thimble around which a cable is placed, and a yoke fitted at its lower part with a point of suspension of the load, these two members being mutually arranged in such a way that the cable introduced along a curve is wedged between the sides of the yoke and the terminal by the tensile force exerted by the weight of the yoke, characterized by the fact of a one-sided arrangement from the point of suspension to the yoke, which ensures that the strands of the cable are inclined on either side of the terminal relative to the direction in which the tensile force is exerted. 2.- Attache pour câble conforme à la revendication 1, comportant une courbure d'entrée de câble disposée sur la chape, caractérisée par le fait que ladite courbure comporte erviron 450. 2. A cable tie according to claim 1, comprising a cable entry curvature disposed on the yoke, characterized in that said curvature comprises erviron 450. 3.- Attache pour câbles conforme à la revendication 1, caractérisée par le fait que la courbure d'entrée est disposée le long de la cosse et que cette dernière présente du côté de l'entrée du câble un prolongement en forme de courbe conformé préférablement de telle manière qu'il dépasse'la chape par le haut. 3.- Cable tie according to claim 1, characterized in that the entry curvature is disposed along the terminal and that the latter has on the side of the entry of the cable an extension in the form of a curve preferably shaped in such a way that it protrudes from the top. 4.- Attache pour câbles conforme à la revendication 3, caractérisée par le fait que le flanc de la chape qui fait office de mâchoire de serrage pour le brin portant du câble est incliné par rapport au flanc opposé de la cosse., et ce, dans le sens d'une diminution progressive de la contraction de la section du câble à mesure que l'on se rapproche du point d'entrée de ce dernier. en annexe 3 dessins. 4.- Cable tie according to claim 3, characterized in that the side of the yoke which acts as a clamping jaw for the carrying strand of the cable is inclined relative to the opposite side of the terminal., And this, in the sense of a progressive decrease in the contraction of the section of the cable as one approaches the entry point of the latter. in appendix 3 drawings.
BE532110D BE532110A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE532110A true BE532110A (en)

Family

ID=164248

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE532110D BE532110A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE532110A (en)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3492702A (en) * 1968-04-29 1970-02-03 Lawrence R Stafford Line grip device

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3492702A (en) * 1968-04-29 1970-02-03 Lawrence R Stafford Line grip device

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE532110A (en)
FR2576297A1 (en) UNIVERSAL GALOCHE WITH IMPERFIBLE ELEMENTS
EP0315722B1 (en) Closure
FR2785506A1 (en) Lace up boot for snowboarding has lace passing through consecutive eyelets along opening to form auxiliary loops which are connected together
EP0100256B1 (en) Metal wire tensioning device
CH638659A5 (en) PALLET AND CABLE FORMING ANIMAL TRAP.
EP1810584B1 (en) Rope cleat
FR3121363A1 (en) ANCHOR POINT ATTACHMENT DEVICE AND METHOD OF USING THE ATTACHMENT DEVICE
CH394030A (en) Metal tie for strapping cotton, paper or other bales
BE337640A (en)
CH330397A (en) Device for attaching a rail to a sleeper
EP0754830B1 (en) Device for locking in position a spring counterbalanced overhead door
BE496206A (en)
BE516153A (en)
BE392553A (en)
BE534628A (en)
BE495151A (en)
BE521816A (en)
BE457561A (en)
CH100104A (en) Overhead cable line along which mobiles circulate.
BE342839A (en)
BE487359A (en)
BE457503A (en)
BE387711A (en)
BE545764A (en)