<Desc/Clms Page number 1>
L'invention concerne une élingue constituée par des câbles métalliques et munie à ses deux extrémités d'étriers en acier pour la suspension au crochet de la grue. Une élingue connue de cette espèce est constituée par des câbles métalliques tressés, l'élingue achevée étant ensuite recouverte dans son ensemble de caoutchouc que l'on soumet à la vulcanisation. Cette élingue ou cordage de charge, qui sert au levage de colis présentant une surface sensible, est d'une exécution onéreuse et présente en outre l'inconvénient que la surveillance de 1 élingue est très difficile en cours d'utilisation, étant
<Desc/Clms Page number 2>
donné que la rupture éventuelle d'un câble ne peut pas être constatée en raison de la présence de la couche con- tinue de caoutchouc vulcanisé.
D'autre part, l'utilisation de câbles tressés pour l'élingue ne permet pas de soumettre cette dernière à la pleine charge, étant donné que la charge de rupture d'une bande ainsi traitée ne représente que 75% de la charge de rupture normale des câbles.
Ces élingues établies en fils métalliques et recouvertes de caoutchouc vulcanisé présentent en outre l'inconvénient qu'en cas de rupture de quelques brins de câble, il est impossible de procéder à une réparation. De plus, les élingues en câbles métalliques tressés sont rigides et, en outre, ne peuvent être établies qu'en une largeur re- lativement réduite. D'autre part, letressage des câbles métalliques implique des dépenses élevées en câbles de haute qualité et d'un prix élevé.
Pour éliminer les inconvénients énumérés plus haut; l'invention prévoit une élingue constituée par un certain nombre de câbles métalliques disposés côte à côte dans un même plan et sensiblement parallèles les uns aux autres, ces câbles étant réunis entre eux par une multitude d'éléments de liaison et d'appui disposés les uns à la suite des autres, et éventuellement, côte à cote, chacun de ces éléments embrassant au moins deux brins de câble, le tout de manière à former une élingue flexible, Cette nouvelle élingue est d'une exécution plus simple, donc moins onéreuse. Lors d'une détérioration, par exemple, en cas de fracture d'un des câbles d'acier, on a la possi- bilité d'un contrôle, et les pièces endommagées peuvent être aisément remplacées.
Même en faisant usage de deux brins de câble seulement, on peut réaliser une surface d'appui relativement large, grâce à laquelle l'élingue est efficacement empêchée de "couper" le fardeau à lever
<Desc/Clms Page number 3>
ou d'endommager celui-ci.
L'objet de l'invention sera décrit ci-après d'une façon plus détaillée, en se reportant aux exemples de réalisation représentés dans les dessins annexés.
Dans ces dessins :
La Fig. 1 représente une élingue en vue perspective.
La Fig. 2 est une vue en plan d'une extrémité de cette élingue.
La Fig. 3 est une vue en coupe transversale de l'élingue suivant la ligne IlI-III de la Fig. 2.
La Fig. 4 est une vue en coupe transversale d'une élingue dont les éléments de liaison sont établis d'une manière différente.
Les Figs. 5 et 6 montrent des élingues selon l'invention, établies conformément à d'autres variantes.
La Fig. 7 est une vue en coupe transversale suivant la ligne VII-VII de la Fig. 6, mais à une échelle plus grande.
La Fig. 8 est une vue en plan de 1 extrémité d'une élingue comportant deux brins de câble.
L'élingue selon les Figs. 1 à 3 se compose essentiellement d'un certain nombre de câbles métalliques 1 disposés côte à côte et parallèlement les uns aux au- tres, ces câbles étant réunis au moyen d'une multitude d'éléments de liaison et d'appui 2, dont chacun embrasse deux brins de câble, le tout de manière à former une bande ou élingue flexible. Comme il ressort du dessin, ces éléments de liaison sont placés les uns à la suite des autres et côte à côte, la disposition étant telle que ces éléments 2 sont décalés les uns par rapport aux autres dans le sens longitudinal de la bande et, d'autre parts, sont situés immédiatement les uns derrière les autres.
On obtient donc de cette façon une élingue présentant une surface d'appui continue. On a ainsi la garantie que le fardeau ne pont pas entrer en contact avec les
<Desc/Clms Page number 4>
divers câbles métalliques ; d'autre part, Ces derniers bénéficient d'une protection complète. Avantageusement les brins de câbles métalliques qui, dans cette élingue occupent des positions extrêmes et sont partiellement découverts, seront en outre protégés par l'application d'une simple pièce de tuyau flexible ou d'une gaîne 2a, cette dernière étant indiquée dans la Fig. 2 par des traits mixtes.
Lorsque 'élingue selon l'invention est appe- lée à servir pour le transport de ballots ou colis présentant une surface sensible, les éléments de liaison et d'appui
2,2a sont établis en caoutchouc ou en une matière syn- thétique analogue au caoutchouc.
Dans le mode de réalisation selon la Fig. 3, les éléments de liaison et d'appui présentent une section transversale pleine de forme ovale ou rectangulaire, comme indiqué par les lignes en traits mixtes 2b. Cette section transversale est percée de deux trous 3 qui correspondent à la section transversale du câble et dont l'écartement correspond à l'écartement 3 des câbles parallèles.
Afin de permettre un remplacement commode et rapide des divers éléments de liaison 2 usés ou endom- magés, les éléments de rechange peuvent être munis d'entail- les 14. Pour engager les éléments de rechange sur les deux brins de câble, on écar-ce légèrement les bord: de ces entailles.
Les éléments de liaison 2 peuvent aussi être établis en une matière transparente, ce qui facilite un contrôle permanent, c'est-à-dire, la rupture de fils peut être constatée immédiatement.
Comme il ressort de la Fig. 4, les éléments d'appui et de liaison peuvent être constitués éventuelle- ment par de simples longueurs 4 de tuyau flexible.
<Desc/Clms Page number 5>
D'autre part, on peut employer des éléments de liaison et d'appui dont chacun embrasse un nombre de brins de câble supérieur à deux.
Comme montré dans les Figs. 1 et 2,. on pré- voit aux extrémités de l'élingue des étriers en acier 5 qui servent à suspendre l'élingue au crochet de la grue.
La manière dont les câbles métalliques sont réunis à ces étriers en acier est représentée dans la Fig. 2. Confor- mément à cette Fig, les extrémités 6 des câbles métalli- ques forment des boucles, en faisant appel à des cosses 7 et à des colliers de serrage 8, ces boucles étant enfilées cote à côte sur une broche 9. Cette dernière est montée de façon amovible dans l'étrier en acier 5, dans lequel elle est garantie à l'aide d'une cheville 10, ou analogue, par exemple. De cette façon, la suspension des câbles métalliques, sur l'étrier en acier 5 est fortement simpli- fiée, avec ceci que les brins de câble endommagés peuvent être aisément remplacés par le retrait de la,cheville 9.
Les colliers de serrage 8 pour les câbles seront avantageusement constitués par le collier métal- lique ovale établi en alliage d'aluminium, selon le brevet français 896. 872 et qui, après l'insertion des deux brins de câble à l'aide de mâchoires de presse appropriées, subit une déformation qui lui imprime une section circulaire.
La Fig. 5 représente un autre mode de réali- sation d'une élingue selon l'invention, dans lequel. les éléments de liaison et d'appui 13, tout en étant décalés le s uns par rapport aux autres dans le sens longitudinal de la bande, comme dans la réalisation précédente, sont cependant disposés à une certaine distance les uns des autres Pour assurer la protection des câbles métalliques 1, on peut en outre recouvrir ceux-ci d'un tuyau flexible en matière plastique.
<Desc/Clms Page number 6>
Dans l'exemple de réalisation des Figs. 6 et 7 on prévoit des éléments de liaison 11 en caoutchouc en matière plastique, ou analogues, en forme de manchons souples, pour assurer la liaison entre tous les câbles métalliques 1 qui forment la bande, ces manchons embrassant l'ensemble des câbles. Les brins de câble sont maintenus deux à deux par chaque élément de liaison 11, grâce à l'emploi de pinces ou agrafes métalliques 12.
La Fig. 8 montre une élingue ne présentant que deux brins de câble 1. Ici également, les éléments de liaison 2 forment une surface d'appui parfaite et suffisamment large pour les fardeaux.
L'élingue selon l'invention peut servir non seulement pour les colis à surface sensible, mais aussi pour d'autres applications, par exemple dans les usines métallurgiques, à savoir pour le transport de tubes ou analogues, portés à une température élevée.
Dans ces cas, les éléments de liaison et d'appui sont constitués par des manchons de fer ou d'acier de faible longueur, qui protègent les câbles métalliques contre le contact avec le produit transporté.
En plus des .avantages déjà cités, l'élingue selon l'invention offre les particularités avantageuses suivantes :
Contrairement aux élingues en câbles métalli- ques pressés, connues à ce jour, l'élingue selon l'invention peut être exécutée en toute largeur et en câbles de n'im- porte quelle épaisseur, c'est-à-dire, pour n'importe quelle force portante. De plus, dans le cas de l'élingue selon l'invention, on peut faire entrer en ligne de compte le pouvoir portant total des sections de câbles, étant donné que tous les câbles de la bande sont tendus suivant une ligne droite et d'une manière uniforme, et sont donc sollicités d'une façon également uniforme.
<Desc/Clms Page number 7>
Contrairement aux élingues rigides connues, établies en câbles tressés, .'élingue selon l'invention est extrêmement flexible, de sorte qu'elle s'adapte parfaitement et sans contrainte à la forme du colis à transporter.
REVENDICATIONS
1) Elingue établie en câbles métalliques etmunie à ses extrémités d'étriers en acier en vue de de la suspension au crochet de la grue, caractérisée . or 'par un certain nombre de câbles métalliques disposés côte à côte dans un même plan et sensiblement parallèles les uns aux autres, ces câbles étant réunis entre eux par une multitude d'éléments de liaison et d'appui dis- posés les uns à la suite des autres et, éventuellement, côte à côte, chacun de ces éléments embrassant au moins deux brins de câble, le tout de manière à former une élingue flexible.
2) Élingue selon la revendication 1, carac- térisée en ce que les extrémités des câbles métalliques sont conformées en boucle, par l'emploi d'une cosse et d'un collier de serrage pour câbles, les boucles de câbles ainsi formées étant enfilées côte à côte sur une broche amovible qui ferme l'étrier en acier.
3) Elingue selon la revendication 1, destinée aux colis à surface sensible, caractérisée en ce que les éléments de liaison et d'appui sont constitués en caoutchouc ou analogue.
<Desc / Clms Page number 1>
The invention relates to a sling formed by metal cables and provided at its two ends with steel brackets for suspension from the crane hook. A known sling of this kind consists of braided metal cables, the completed sling then being covered as a whole with rubber which is subjected to vulcanization. This sling or load rope, which is used for lifting packages having a sensitive surface, is of an expensive execution and also has the drawback that the monitoring of 1 sling is very difficult during use, being
<Desc / Clms Page number 2>
since the possible breakage of a cable cannot be ascertained due to the presence of the continuous layer of vulcanized rubber.
On the other hand, the use of braided cables for the sling does not make it possible to subject the latter to the full load, given that the breaking load of a strip thus treated represents only 75% of the breaking load. normal cables.
These slings made of metal wires and covered with vulcanized rubber also have the disadvantage that in the event of a break in a few strands of cable, it is impossible to carry out a repair. In addition, braided wire rope slings are rigid and, moreover, can only be established in a relatively small width. On the other hand, the braiding of metal cables involves high expenditure on cables of high quality and high price.
To eliminate the drawbacks listed above; the invention provides a sling consisting of a number of metal cables arranged side by side in the same plane and substantially parallel to each other, these cables being joined together by a multitude of connecting and support elements arranged together one after the other, and possibly, side by side, each of these elements embracing at least two strands of cable, all so as to form a flexible sling.This new sling is of a simpler execution, therefore less expensive . In the event of deterioration, for example, in the event of a fracture of one of the steel cables, there is the possibility of an inspection, and the damaged parts can be easily replaced.
Even using only two strands of cable, a relatively large bearing surface can be achieved, whereby the sling is effectively prevented from "cutting" the load to be lifted.
<Desc / Clms Page number 3>
or damage it.
The object of the invention will be described below in more detail, with reference to the embodiments shown in the accompanying drawings.
In these drawings:
Fig. 1 shows a sling in perspective view.
Fig. 2 is a plan view of one end of this sling.
Fig. 3 is a cross-sectional view of the sling taken along the line III-III of FIG. 2.
Fig. 4 is a cross-sectional view of a sling the connecting elements of which are established in a different manner.
Figs. 5 and 6 show slings according to the invention, produced in accordance with other variants.
Fig. 7 is a cross-sectional view taken along the line VII-VII of FIG. 6, but on a larger scale.
Fig. 8 is a plan view of one end of a sling comprising two cable strands.
The sling according to Figs. 1 to 3 consists essentially of a certain number of metal cables 1 arranged side by side and parallel to each other, these cables being joined by means of a multitude of connecting and supporting elements 2, of which each embraces two strands of cable, the whole so as to form a flexible band or sling. As is apparent from the drawing, these connecting elements are placed one after the other and side by side, the arrangement being such that these elements 2 are offset with respect to each other in the longitudinal direction of the strip and, d on the other hand, are located immediately one behind the other.
In this way, therefore, a sling is obtained having a continuous bearing surface. This ensures that the burden does not come into contact with the
<Desc / Clms Page number 4>
various metal cables; on the other hand, the latter benefit from full protection. Advantageously, the strands of metal cables which, in this sling occupy extreme positions and are partially uncovered, will also be protected by the application of a simple piece of flexible pipe or of a sheath 2a, the latter being shown in FIG. . 2 by dashed lines.
When the sling according to the invention is intended to be used for the transport of bundles or packages having a sensitive surface, the connecting and supporting elements
2,2a are made of rubber or a synthetic material similar to rubber.
In the embodiment according to FIG. 3, the connecting and supporting elements have a solid cross section of oval or rectangular shape, as indicated by the dashed lines 2b. This cross section is pierced with two holes 3 which correspond to the cross section of the cable and the spacing of which corresponds to the spacing 3 of the parallel cables.
In order to allow a convenient and quick replacement of the various connecting elements 2 worn or damaged, the replacement elements can be provided with notches 14. To engage the replacement elements on the two strands of cable, we move aside. this slightly the edge: of these notches.
The connecting elements 2 can also be made of a transparent material, which facilitates a permanent check, that is to say, the breakage of threads can be noticed immediately.
As can be seen from FIG. 4, the supporting and connecting elements may optionally consist of simple lengths 4 of flexible pipe.
<Desc / Clms Page number 5>
On the other hand, it is possible to use connecting and supporting elements, each of which embraces a number of cable strands greater than two.
As shown in Figs. 1 and 2,. steel brackets 5 are provided at the ends of the sling which serve to suspend the sling from the crane hook.
The way in which the wire ropes are joined to these steel brackets is shown in Fig. 2. In accordance with this Fig, the ends 6 of the metal cables form loops, using thimbles 7 and clamps 8, these loops being threaded side by side on a pin 9. The latter is removably mounted in the steel bracket 5, in which it is secured by means of a plug 10, or the like, for example. In this way the suspension of the wire ropes on the steel bracket 5 is greatly simplified, with the fact that the damaged wire strands can be easily replaced by the removal of the plug 9.
The clamps 8 for the cables will advantageously consist of the oval metal clamp established in aluminum alloy, according to French patent 896.872 and which, after the insertion of the two cable strands using jaws appropriate press, undergoes a deformation which gives it a circular section.
Fig. 5 shows another embodiment of a sling according to the invention, in which. the connecting and support elements 13, while being offset with respect to each other in the longitudinal direction of the strip, as in the previous embodiment, are however arranged at a certain distance from each other to ensure protection metal cables 1, they can also be covered with a flexible plastic pipe.
<Desc / Clms Page number 6>
In the exemplary embodiment of Figs. 6 and 7 there are provided connecting elements 11 made of rubber of plastic material, or the like, in the form of flexible sleeves, to ensure the connection between all the metal cables 1 which form the strip, these sleeves embracing all the cables. The cable strands are held in pairs by each connecting element 11, by the use of metal clips or clips 12.
Fig. 8 shows a sling having only two cable strands 1. Here too, the connecting elements 2 form a perfect bearing surface and sufficiently large for the loads.
The sling according to the invention can be used not only for packages with a sensitive surface, but also for other applications, for example in metallurgical plants, namely for the transport of tubes or the like, brought to a high temperature.
In these cases, the connecting and supporting elements are formed by iron or steel sleeves of short length, which protect the metal cables against contact with the transported product.
In addition to the advantages already mentioned, the sling according to the invention offers the following advantageous features:
Unlike the pressed metal cable slings known to date, the sling according to the invention can be made in any width and in cables of any thickness, that is to say, for n any load-bearing capacity. In addition, in the case of the sling according to the invention, the total load bearing capacity of the cable sections can be taken into account, given that all the cables of the band are stretched in a straight line and uniformly, and are therefore stressed in an equally uniform manner.
<Desc / Clms Page number 7>
Unlike the known rigid slings, made of braided cables, the sling according to the invention is extremely flexible, so that it adapts perfectly and without constraint to the shape of the package to be transported.
CLAIMS
1) Sling made of metal cables and fitted at its ends with steel brackets for suspension from the crane hook, characterized. or 'by a number of metal cables arranged side by side in the same plane and substantially parallel to each other, these cables being joined to each other by a multitude of connecting and support elements arranged to each other. following the others and, optionally, side by side, each of these elements embracing at least two cable strands, the whole so as to form a flexible sling.
2) Sling according to claim 1, charac- terized in that the ends of the metal cables are shaped as a loop, by the use of a thimble and a cable clamp, the cable loops thus formed being threaded. side by side on a removable pin that closes the steel caliper.
3) Sling according to claim 1, intended for packages with a sensitive surface, characterized in that the connecting and supporting elements are made of rubber or the like.