BE531674A - - Google Patents

Info

Publication number
BE531674A
BE531674A BE531674DA BE531674A BE 531674 A BE531674 A BE 531674A BE 531674D A BE531674D A BE 531674DA BE 531674 A BE531674 A BE 531674A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tile
hollow part
flat part
tile according
adjacent
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE531674A publication Critical patent/BE531674A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D1/00Roof covering by making use of tiles, slates, shingles, or other small roofing elements
    • E04D1/02Grooved or vaulted roofing elements
    • E04D1/06Grooved or vaulted roofing elements of metal

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Finishing Walls (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Dans la technique de. la toitureon fait généralement usage de plaques, de bandes déroulées ou de tuileso Ces dernières sont généralement constituées par   Isolément   de revêtement proprement dit et par des moyens   d'accrochage,   respectivement de fixation. L'élément de revêtement proprement dit doit être conditionné de manière à présenter une bonne résistance méca- nique eu égard aux sollicitations importantes à prévoir dans les toitures; les moyens d'accrochage et de fixation doivent assurer non   seulement   une bonne solidarisation mutuelle entre les tuiles adjacentes mais aussi une fixation de grande stabilité sur les supports sous-jacents.

   Dès lors, une tuile doit,pour être acceptable,être,   à   la fois,très résistante, d'un placement et d9un accrochage faciles, de fabrication industrielle aisée et économique   et,   en outre,présenter un bel aspect esthétique. 



   La présente invention a pour objet une telle tuile répondant systématiquement à ces différentes conditions. 



   Substantiellement, cette tuile est caractéristique en ce qu'elle est constituée par une paroi cylindrique dont l'un des bords longitudinaux est prolongé par une paroi plane; ladite partie cylindrique est sensiblement plus importante que ladite partie plane et, par partie cylindrique, il faut comprendre,en l'occurrence tout profil en creux   délimité   par une paroi cour- be,polygonale ou mixte mais d'une allure générale voisine de la forme   cylin-   drique  0 Le   bord libre de ladite partie plane est lui-même prolongé par une surface cylindrique de largeur réduite et dont le rayon de courbure est sensiblement le morne que celui de la partie cylindrique principale.

   Les bords d9about sont redressés l'un dans un sens, c'est-à-dire vers l'intra- dos de la partie cylindrique principale, et l'autre dans l'autre sens, c' est-à-dire vers l'extrados. 



   La tuile ainsi conditionnée est complétée par les dispositions accessoires favorisant le chevauchement, respectivement l'accrochage mutuels, desditestuiles mises en oeuvre 
Ces différentes caractéristiques ressortiront davantage de la description plus détaillée ci-après de ladite tuile,laquelle se réfère aux dessins annexés dans. lesquels la figure 1 représente la tuile, objet de l'invention, en vue perspective les figures  2   et 3 représentent,respectivement, ladite tuile en vue en plan et en vue latérale; la figure 4 est une coupe selon la ligne IV-IV de   la-   figure   2;   la figure 5 est une coupe transversale par plusieurs tuiles adjacentes, la figure 6 est une vue en   plan   de plusieurs tuiles adjacentes;

   les figures   7,     8,   9 et 10 schématisent, en coupe transversale,des exemples de fixation des   tuiles.   



   La tuile,objet de l'inventionexécutée de préférence en une seule pièce, présente donc une partie creuse.1 préférablement cylindrique s'étendant sur toute la longueur de la tuileune partie plane ? adjacente à l'un des bords longitudinaux de ladite partie creuse et un rebord 1 disposé le long du coté extérieur de la partie plane 2ce rebord présentant de préférence une courbure semblable à celle de ladite partie creuse 1. 



  Cette dernière présente une portée P sensiblement plus grande que la   lar-   geur L de ladite partie plane 2.Dans une forme préférée d'exécution, ladite   portée P   sera approximativement double de la largeur Lo Le bord   longitu-   dinal libre de la partie creuse.1 est légèrement recourbé vers l'extérieure Les cotés d'about de la tuile sont recourbés de manière affermer, d'une part, un rebord 5-6-7   et,   d'autre   part,un'   rebord 8-9-10. Ces deux rebords sont orientés en sens opposé,  c'est-à-dire   que l'un est dirigé vers l'intrados des parties courbes et vers le bas pour la partie plane, tandis que l'autre est dirigé vers l'extrados pour lesdites parties courbes et vers le haut 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 pour ladite partie plane.

   L'un des bouts du bord libre à de la partie creuse 4 de la partie creuse 1 présente une échancrure 11 correspondant   approxima-   tivement à deux épaisseurs de tôle. 



   La tuile ainsi réalisée présente, comme caractéristique essentielle, d'être de fabrication industrielle relativement aisée et de présenter un montent d'inertie considérable. En effet, la partie creuse 1 réalise la partie prépondérante tant dans la tuile que dans la toiture, en sorte que la résistance de celle-ci est particulièrement élevée. En raison. de sa conformation   Berne   et plus spécialement de la disposition relative entre la partie creuse 1, la partie plane 2 et le   rebord 3.,   la tuile, objet de l'invention, présente une souplesse maximum pour la mise en oeuvre. En effet, son   pbids   est relativement très réduit, sa mise en place rapide et son adaptation à tout genre de surfaces très aisée. 



   On peut assurer la solidarisation de telles tuiles aux supports sous-jacents par les moyens généralement utilisés pour la fixation des tuiles ou plaques métalliques, plaques en   asbest-ciment   et   autre s.   



   A titre documentaire, les figures 7,8,9 et 10 schématisent des moyens de fixation par agrafage. La figure 7 illustre la fixation de tuiles sur un gitage en bois   12 .Les   agrafes sont constituées par un feuillard 13 cloué sur le gite   12   et recourbé de manière à former un crochet 14 de la manière d'ailleurs connue; dans la figure 8 est illustrée la fixation des tuiles à desgîtes en cornière. En   l' occurrence ,   l'attacha est réalisée par un feuillard 15 venant s'accrocher sous l'une des ailes d'une cornière 16 et est profilée de manière à prendre appui sur l'autre aile et à former le crochet   14;   la figure 9 illustre une variante de la figure 8 dans laquelle la cornière est représentée en position inverse.

   Dans ce cas, un premier feuillard 17 est accroché à la cornière 16 et à ce premier feuillard est solidarisé un second feuillard 18 lequel est recourbé de manière à former le crochet   .dit..   Enfin, la figure 10 schématise une autre exécution encore dans laquelle les gîtes sont formés par des profilés en double T 19 dans lequel cas un premier feuillard 20 est accroché aux ailes supérieures du profilé et,à ce feuillard, est solidarisé un second feuillard 21 formant le crochet   .dito   On pourrait évidemment adopter tout autre moyen. 



   La tuile, objet de l'invention, pourra être exécutée en tout matériau approprié : elle pourra aussi, ultérieurement, être traitée en vue de sa' bonne conservation et aussi en vue d'en augmenter la valeur   esthé-   tique. A cet effet, la tuile pourra être soumise à tout genre de traitements en surface ou en profondeur, être peinte, émaillée et, d'une manière absolument générale, être traitée ou enduite de toutes les manièrescompatibles avec la nature   Berne   du matériau utilisé. Dans une forme préférée d'exécution, la tuile, objet de l'invention, sera réalisée en métal, en une seule pièce. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Tuile, caractérisée en ce qu'elle présente une partie creuse s'étendant sur toute la longueur de la tuile, une partie plane adjacente à l'un des bords de la dite partie creuse et dont la largeur est sensiblement moindre que celle de ladite partie creuse et un rebord adjacent, au côté longitudinale libre de ladite partie plane, les deux bords d'about de la tuile étant redressés en sens inverse l'un de l'autre.

Claims (1)

  1. 2 . Tuile selon la revendication 1, caractérisée en ce que la partie creuse de la tuile est cylindrique, la partie plane présente une largeur approximativement moitié moindre de celle de ladite partie creuse et le rebord adjacent- au bord longitudinal de ladite partie plane présente un rayon de courbure sensiblement égal à celui de la partie creuse.
    3. Tuile selon la revendication 2 ,caractérisée en ce que la partie creuse cylindrique est telle que son axe longitudinal est disposé à un niveau inférieur au plan de la partie plane adjacente à l'un des bords longitudinaux de la dite partie creuse. <Desc/Clms Page number 3>
    4. Tuile selon les revendications précédentes} caractérisée en ce que le bord longitudinal libre de la partie creuse est légèrement recourbé vers l'extérieur et comporte, vers un bout, une échancrure dont EMI3.1 la lotfgaonrest su.bstan.tiellement égale au chevauchement de deux tuiles adjacentes et dont la largeur est substantiellement égale à deux épaisseurs de tôle 5. Toute tuile conforme à une ou plusieurs des revendications précédentes, traitée et/ou enduite en vue d'en renforcer la conservation et d'en augmenter l'effet esthétiqueo 60 Tuile;, substantiellement telle que décrite précédemment et illustrée aux dessins annexés.
    7. Tuile exécutée en une seule pièce,substantiellement telle que décrite et illustrée, en annexe 1 dessin,
BE531674D BE531674A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE531674A true BE531674A (fr)

Family

ID=163947

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE531674D BE531674A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE531674A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001033009A1 (fr) * 1999-11-02 2001-05-10 Hugo Weber Couverture de toit

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001033009A1 (fr) * 1999-11-02 2001-05-10 Hugo Weber Couverture de toit
EP1473421A1 (fr) * 1999-11-02 2004-11-03 Hugo Weber Couverture de toit
HRP20020472B1 (en) * 1999-11-02 2009-04-30 Weber Hugo Roof cover

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0588734B1 (fr) Barre de seuil à montage simple
FR2800779A1 (fr) Poteau support pour cloture
BE531674A (fr)
FR3022281A1 (fr) Systeme d&#39;habillage d&#39;un grillage
FR2783854A1 (fr) Barre de seuil a rattrapage de niveau
EP0164296A2 (fr) Mur de palplanches à éléments pliés à froid
EP2217772B1 (fr) Piece intercalaire pour le support d &#39;ardoises ou de tuiles plates
FR2918088A1 (fr) Escalier sur limon et son procede de fabrication.
FR2650015A1 (fr) Plaquette-support pour revetement mural exterieur
FR3041835A1 (fr) Mecanisme de fixation de panneaux solaires sur des plaques metalliques formant un toit.
FR2823779A1 (fr) Profile de fixation pour revetement de surface
FR2694040A1 (fr) Nouveau type de penture pour volet d&#39;ouverture de bâtiment.
EP0596818A1 (fr) Elément de doublis pour couverture de bâtiment
BE496612A (fr)
BE1011805A6 (fr) Moulure de recouvrement.
FR2707708A1 (fr) Dispositif amovible de blocage de l&#39;accrochage de toiles tendues.
FR2480834A1 (fr) Materiau pour le recouvrement de parois diverses
FR2755989A1 (fr) Dispositif pour la realisation de couvertures additionnelles de batiments
BE507352A (fr)
WO2022189348A1 (fr) Coulisse de fixation de rideau metallique, en particulier de rideau metallique anti-cyclonique
EP0057655A2 (fr) Dispositif de jointiement pour revêtement mural du type à parement et sous-couche en mousse
BE872894A (fr) Cloison demontable pour batiment
BE369419A (fr)
BE561267A (fr)
BE564239A (fr)