BE1011805A6 - Moulure de recouvrement. - Google Patents

Moulure de recouvrement. Download PDF

Info

Publication number
BE1011805A6
BE1011805A6 BE9800497A BE9800497A BE1011805A6 BE 1011805 A6 BE1011805 A6 BE 1011805A6 BE 9800497 A BE9800497 A BE 9800497A BE 9800497 A BE9800497 A BE 9800497A BE 1011805 A6 BE1011805 A6 BE 1011805A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
hollow profile
molding
strip
wings
mounting
Prior art date
Application number
BE9800497A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Siro Burg Design Ges M B H & K
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Siro Burg Design Ges M B H & K filed Critical Siro Burg Design Ges M B H & K
Application granted granted Critical
Publication of BE1011805A6 publication Critical patent/BE1011805A6/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F19/00Other details of constructional parts for finishing work on buildings
    • E04F19/02Borders; Finishing strips, e.g. beadings; Light coves
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B95/00Fittings for furniture
    • A47B95/04Keyplates; Ornaments or the like
    • A47B95/043Protecting rims, buffers or the like
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R13/00Elements for body-finishing, identifying, or decorating; Arrangements or adaptations for advertising purposes
    • B60R13/04External Ornamental or guard strips; Ornamental inscriptive devices thereon

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Finishing Walls (AREA)
  • Motor Or Generator Frames (AREA)
  • Polishing Bodies And Polishing Tools (AREA)
  • Cable Accessories (AREA)

Abstract

Moulure de recouvrement qui est réalisée sous forme d'une moulure à profil creux décorative et qui peut être montée sur une latte de montage pouvant être vissée sur une paroi ou sur un élément de construction interne, la moulure de recouvrement (1) présentant, à l'intérieur du profil creux (2) de la moulure à profil creux, des ailes (4,5) qui s'étendent dans la direction longitudinale, qui sont agencées parallèlement l'une à l'autre, qui font saillie et comportant des éléments de liaison par la forme (6), comme par exemple une denture, sur les flancs tournés l'un vers l'autre, et sur les lattes de montage (3), de préférence rectangulaires en section transversale, des faces latérales longitudinales étant munies, à la distance des ailes (4,5), d'éléments de liaison par la forme (9) correspondants.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   "Moulure de recouvrement"
L'invention concerne une moulure de recouvrement qui est réalisée sous la forme d'une moulure à profil creux décorative et qui peut être montée par exemple sur une latte de montage pouvant être vissée sur une paroi ou sur un élément de construction interne. On connaît des moulures de bordure ou des moulures d'angle qui recouvrent par exemple la transition entre une plaque de travail et un carrelage de paroi. 



  Il s'agit alors principalement de profilés en matière synthétique extrudés qui sont collés ou qui sont déjà munis d'une couche d'adhésif recouverte. 



   Dans le cas de moulures de siège, il est connu de visser à une paroi des lattes de montage ou des éléments de montage et de clouer sur les éléments de montage une mouture de siège. De plus, il est connu de presser des moulures en matière synthétique sur un bord de plaque ou d'enfoncer une aile en saillie des moulures en matière synthétique dans un interstice entre deux plaques de revêtement, et par cela de l'aile s'accroche dans l'interstice. 



   L'invention vise à réaliser une moulure de recouvrement de façon à ce que puissent être recouverts tant des endroits d'aboutement de revêtements d'épaisseurs de paroi même différentes qu'aussi des zones de bord des revêtements. Ceci est obtenu par le fait que la moulure de recouvrement présente, à l'intérieur du profil creux de la moulure à profil creux, des ailes qui s'étendent dans la direction longitudinale, qui sont agencées parallèlement l'une à l'autre, qui font saillie et comportant des éléments de liaison par la forme, comme par exemple une denture, sur les flancs tournés l'un vers l'autre, et par le fait que sur les lattes de montage, de préférence rectangulaires en section 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 transversale, des faces latérales longitudinales sont munies, à la distance des ailes, d'éléments de liaison par la forme correspondants.

   Ainsi, un profilé de montage est fixé par exemple au moyen de vis à une paroi. Le profilé de montage peut être réalisé de façon à ce qu'il fixe en position par exemple des plaques de paroi ou des plaques de plafond. 



  Une liaison fixe entre moulure à profil creux et latte de montage peut être obtenue par la fixation élastique variable d'une moulure à profil creux à l'aide de deux ailes parallèles De plus, il est possible de compenser des jonctions entre des plaques épaisses puisque la moulure à profil creux, décorative, peut se positionner obliquement. Ceci vaut par analogie également pour des moulures de bord. A cet effet, il est approprié que les ailes soient réalisées en une matière synthétique élastiquement déformable et puissent plier dans une position oblique à l'intérieur de la moulure à profil creux.

   Une pose certes aisée des moulures à profil creux mais une fixation sûre en position sont obtenues lorsque les éléments de liaison par la forme sont réalisés sous la forme de dents de scie, une ou deux dents, vues en section transversale, étant prévues sur les ailes uniquement dans la zone d'extrémité, des dents de scie sur les flancs de la latte de montage étant cependant prévues sur la hauteur totale de celle-ci Une amélioration du positionnement oblique peut être obtenue lorsque les flancs des lattes de montage sont réalisés de façon bombée, vu en section transversale, pour le positionnement oblique éventuel de la moulure à profil creux s'accrochant dessus. 



   D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront des revendications secondaires et de la description des dessins qui sont annexés au présent mémoire et qui illustrent, à titre d'exemple non limitatif, la moulure de l'invention. 



   La figure 1 montre une vue en oblique d'une moulure à profil creux
La figure 2 montre une vue correspondante d'une latte de montage 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
Une moulure de recouvrement 1 comprend une moulure à profil creux 2 (figure 1) et une latte de montage 3 (figure 2). La moulure à profil creux 2 suivant la figure 1 est extrudée en matière synthétique et est illustrée ici avec un profil arqué La moulure à profil creux 2 peut présenter toute forme de moulure quelconque, par exemple une forme à arêtes ou une forme arrondie. Essentiellement, il y a deux ailes 4,5 qui s'étendent longitudinalement, qui sont jointes à l'intérieur du profil creux de la moulure à profil creux 2 et qui s'étendent parallèlement l'une à l'autre et dans la direction longitudinale du profil creux.

   Ces ailes élastiques 4,5 portent sur leurs flancs orientés vers l'un vers l'autre, des éléments de liaison par la forme, en forme de profilés en dents de scie 6 dans ce cas-ci Ceux-ci peuvent recouvrir toute la surface des flancs ou, comme cela est représenté, uniquement être réalisés dans la zone d'extrémité des ailes 4,5. La latte de montage 2 est constituée également d'une matière synthétique et peut être extrudée. Ses faces latérales longitudinales 7,8 portent des éléments de liaison par la forme 9 correspondants, dans ce cas-ci également une surface nervurée qui est réalisée en genre de dents de scie en section transversale. La distance entre les ailes 4,5 correspond à la largeur de la latte de montage 3, de sorte que les ailes 4,5 puissent s'accrocher sur la latte de montage 3. 



   La latte de montage 3 peut être montée par vissage sur la paroi, entre deux plaques de revêtement, en comblant le joint d'aboutement. La latte de montage peut également être montée audessus du joint d'aboutement de façon à ce que les plaques de revêtement empiètent quelque peu du côté du bord et qu'elles soient ainsi fixées L'interstice ou distance entre les plaques de revêtement a alors une mesure qui correspond au moins au diamètre de vis des vis de fixation pour la latte de montage 3.

   La moulure à profil creux 2 peut être accrochée alors dans des limites amples et avec des positions finales différentes Lorsque la latte de montage 3 est montée approximativement 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 entre les plaques de revêtement et présente une hauteur de 4 mm, des plaques de revêtement présentant une épaisseur de matière de 1 à 3 mm peuvent alors être recouvertes. La moulure à profil creux s'accroche par ses ailes 4,5 selon une profondeur correspondante sur la latte de montage 3 jusqu'à ce que les zones de bords de la moulure à profil creux 2 soient appliquées sur les surfaces des plaques. Un positionnement oblique de la moulure à profil creux 2 est également possible à la suite de l'élasticité due à la forme et à la matière, par exemple lorsqu'un interstice entre des plaques d'épaisseurs différentes est recouvert. 



   Lorsque la latte de montage 3 est montée sur le bord d'un revêtement, le profilé creux 2 se positionne alors également obliquement parce que, d'un côté, il déborde par exemple d'une plaque de revêtement de 2,5 mm d'épaisseur et que, de l'autre côté il est appliqué directement contre la paroi. 



   Lorsque les parois latérales 7,8 sont réalisées de façon bombée en s'écartant de la forme de base rectiligne représentée, donc de façon arquée vers l'extérieur, et de façon dentée, il en découle alors une aptitude au montage particulièrement bonne et une fixation plus sûre dans le cas d'un positionnement oblique nécessaire des moulures à profil creux 2. Les moulures de recouvrement suivant l'invention peuvent être utilisées également dans la construction en bois ou dans l'achèvement intérieur ou extérieur ainsi qu'en menuiserie de bâtiment et ébénisterie. 



   Il doit être entendu que l'invention n'est nullement limitée à la forme de réalisation décrite et que bien des modifications peuvent être apportées à cette dernière sans sortir du cadre des revendications

Claims (4)

  1. REVENDICATIONS 1. Moulure de recouvrement qui est réalisée sous forme d'une moulure à profil creux décorative et qui peut être montée sur une latte de montage pouvant être vissée sur une paroi ou sur un élément de construction interne, caractérisée en ce que la moulure de recouvrement (1) présente, à l'intérieur du profil creux de la moulure à profil creux (2), des ailes (4,5) qui s'étendent dans la direction longitudinale, qui sont agencées parallèlement l'une à l'autre, qui font saillie et comportant des éléments de liaison par la forme (6), comme par exemple une denture, sur les flancs tournés l'un vers l'autre, et en ce que sur les lattes de montage (3), de préférence rectangulaires en section transversale, des faces latérales longitudinales sont munies, à la distance des ailes (4,5),
    d'éléments de liaison par la forme (9) correspondants.
  2. 2 Moulure de recouvrement suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les ailes (4,5) sont réalisées en une matière synthétique élastiquement déformable et peuvent être pliées dans une position oblique à l'intérieur de la moulure à profil creux (2).
  3. 3. Moulure de recouvrement suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les éléments de liaison par la forme (6,9) sont réalisés sous la forme de dents de scie, vu en section transversale une ou deux dents étant prévues sur les ailes (4,5) uniquement dans la zone d'extrémité, des dents de scie étant cependant prévues sur les flancs de la latte de montage (3), sur leur hauteur totale
  4. 4. Moulure de recouvrement suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que les flancs de la latte de montage (3) sont réalisés de façon bombée pour le positionnement oblique éventuel de la moulure à profil creux (2) s'accrochant dessus.
BE9800497A 1997-07-01 1998-07-01 Moulure de recouvrement. BE1011805A6 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
AT40597U AT2326U1 (de) 1997-07-01 1997-07-01 Abdeckleiste

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1011805A6 true BE1011805A6 (fr) 2000-01-11

Family

ID=3489762

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9800497A BE1011805A6 (fr) 1997-07-01 1998-07-01 Moulure de recouvrement.

Country Status (3)

Country Link
AT (1) AT2326U1 (fr)
BE (1) BE1011805A6 (fr)
DE (1) DE29810145U1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE202008007982U1 (de) * 2008-06-17 2009-10-29 SCHÜCO International KG Blendleistenanordnung

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8023573U1 (de) * 1980-09-04 1980-11-27 Klocke, Hartmut, 7500 Karlsruhe Abdeckleiste
FR2527277B1 (fr) * 1982-05-21 1988-07-15 Usm Corp Attache en matiere plastique, notamment pour baguette d'enjoliveur de vehicule automobile
GB8912289D0 (en) * 1989-05-27 1989-07-12 Bruce Aidan S Decorative strip
DE9211476U1 (de) * 1992-08-26 1992-12-17 Roberts Deutschland GmbH, 6082 Mörfelden-Walldorf Befestigungsstift zum Befestigen einer Schiene

Also Published As

Publication number Publication date
DE29810145U1 (de) 1998-08-20
AT2326U1 (de) 1998-08-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1440214A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage des bords de panneaux
FR2695671A1 (fr) Barre de seuil à montage simple.
BE1011805A6 (fr) Moulure de recouvrement.
FR3022281A1 (fr) Systeme d&#39;habillage d&#39;un grillage
FR2783854A1 (fr) Barre de seuil a rattrapage de niveau
FR2848234A1 (fr) Socle pour barre de seuil
WO2012017144A2 (fr) Éclisse pour le raccordement de deux pièces profilées en c
FR2765617A1 (fr) Dispositif d&#39;articulation notamment pour planches et rideau mouvant forme de planches assemblees au moyen de tels dispositifs
FR2873140A1 (fr) Socle profile pour barre de seuil
FR2483992A1 (fr) Fermeture de plinthe pour un revetement mural vertical et procede de mise en place de ce revetement
FR2484009A1 (fr) Systeme de liaison en t de deux profiles d&#39;une fenetre ou d&#39;une porte
EP0589794A2 (fr) Panneau composite destiné à constituer une couverture ou une paroi de bâtiment
FR2795802A1 (fr) Dispositif de liaison a bride a haute rigidite
FR2786513A1 (fr) Paroi a parements minces a proprietes acoustiques ameliorees
EP0636752A1 (fr) Ensemble à panneaux sandwich destiné principalement au bardage de bâtiments
FR2650015A1 (fr) Plaquette-support pour revetement mural exterieur
FR2745045A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage de deux panneaux entre eux
WO2022189348A1 (fr) Coulisse de fixation de rideau metallique, en particulier de rideau metallique anti-cyclonique
FR2968740A1 (fr) Piece d&#39;etancheite bi-matiere et toiture de panneaux photovoltaiques comprenant une telle piece
FR2739122A1 (fr) Dispositif pour la finition par recouvrement de la zone de jonction entre deux surfaces contigues, par exemple entre une paroi verticale et un sol, ou entre deux revetements muraux
EP0057655A2 (fr) Dispositif de jointiement pour revêtement mural du type à parement et sous-couche en mousse
FR3052173A1 (fr) Dispositif de jonction entre panneaux d&#39;isolation
FR2616822A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un panneau sur des montants
FR2799489A1 (fr) Element de cloture en metal ou en matiere plastique
BE872894A (fr) Cloison demontable pour batiment

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: SIRO-BURG DESIGN G.M.B.H. & K.G.

Effective date: 20000731